FR2472513A1 - Procede de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire a double enveloppe, ou immerges - Google Patents

Procede de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire a double enveloppe, ou immerges Download PDF

Info

Publication number
FR2472513A1
FR2472513A1 FR7932149A FR7932149A FR2472513A1 FR 2472513 A1 FR2472513 A1 FR 2472513A1 FR 7932149 A FR7932149 A FR 7932149A FR 7932149 A FR7932149 A FR 7932149A FR 2472513 A1 FR2472513 A1 FR 2472513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ferrule
raised edge
welded
double
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7932149A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
De Dietrich et Cie SA
Original Assignee
De Dietrich et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Dietrich et Cie SA filed Critical De Dietrich et Cie SA
Priority to FR7932149A priority Critical patent/FR2472513A1/fr
Publication of FR2472513A1 publication Critical patent/FR2472513A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE BALLONS D'EAU CHAUDE SANITAIRE A DOUBLE ENVELOPPE, OU IMMERGES. PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE ESSENTIELLEMENT A MUNIR LA VIROLE 1 DE LA CUVE INTERIEURE, A L'UNE DE SES JONCTIONS AVEC LE FOND 2, D'UN BORD RELEVE 3, ET A SOUDER LA DOUBLE ENVELOPPE 4, OU LA CUVE D'IMMERSION, SUR L'EXTREMITE DE CE BORD RELEVE. L'INVENTION EST PLUS PARTICULIEREMENT APPLICABLE A LA FABRICATION DE BALLONS A DOUBLE ENVELOPPE, OU IMMERGES.

Description

La présente invention concerne le domaine des ballons d'eau chaude sanitaire à double enveloppe, ou immergés, et a pour objet un procédé de fabrication de tels ballons.
Les ballons d'eau chaude sanitaire utilisent souvent la capacite d'accumulation de chaleur de l'eau contenue dans une cuve intérieure, chaleur qui lui est transmise par l'intermé- diaire d'une enveloppe extérieure. Généralement, cette enveloppe est chauffée par un liquide, provenant, par exemple, d'une installation de chauffage central, circulant dans un espace délimité par cette enveloppe extérieure et par une deuxième enveloppe disposée concentriquement autour de celle-ci, ou encore par une cuve d'immersion.
Un tel mode de réalisation de ballons à double enveloppe, ou immergés, est d'un coût de fabrication relativement économique. Cependant, il subsiste certaines difficultés techniques lors de la fabrication, en particulier lorsque la cuve intérieure de stockage de l'eau sanitaire est protégée par un revêtement très fragile, tel que ltémail, un revêtement plastique, ou analogue, voire même dans le cas d'une cuve en acier inoxydable, certaines soudures pouvant alors altérer définitivement les propriétés de base du matériau.
Habituellement, la cuve intérieure est entourée par une double enveloppe, ou par une cuve d'immersion, qui est maintenue à distance suffisante de la cuve intérieure au moyen d'un fer plat roulé ou d'une cornière permettant la soudure sans altération du revêtement de la cuve intérieure. Toutefois, l'assemblage des divers éléments est relativement compliqué.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvé nient s.
Elle a, en effet, pour objet un procédé de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire à double enveloppe, ou immergés, qui consiste essentiellement à munir la virole de la cuve intérieure, à l'une de ses jonctions avec le fond, d'un bord relevé, et à souder la double enveloppe, ou la cuve d'immersion, sur I'extrémité de ce bord relevé.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, le procédé consiste à munir ltextrémité libre de la virole d'un envasement permettant son emmanchement sur le fond correspondant, et d'un élément profilé roulé formant le bord relevé, également emmanché sur le fond, et soudé, ensemble avec la virole, sur ledit fond, la double enveloppe, ou la cuve d'immersion, étant
soudée ultérieurement sur le bord relevé obtenu.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, dans le cas d'utilisation d'une double enveloppe, le procédé consiste à réaliser la cuve intérieure par emmanchement d'une virole, d'une part, sur un fond inversé, et, d'autre part, sur un fond normal, un élément profilé formant un bord relevé étant,
en outre, également emmanché sur le fond normal, et y étant soudé
ensemble avec la virole, et à réaliser la double enveloppe sous
forme d'une deuxième virole, dont une extrémité présente un rétré
cissement de section, cette virole étant soudée, par son extrémité de plus grand diamètre sur le bord relevé, et par son autre
extrémité sur I < extrémite du fond inversé.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description
ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés,
donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec
référence au dessin schématique annexé, dans lequel la figure 1 représente, dans une demi-vue en coupe, un premier mode de réalisation d'un ballon à double enveloppe, ou immergé,
conforme à l'invention
la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 d'une
variante de réalisation de l'invention, et
la figure 3 est une vue analogue aux précédentes d'une autre
variante de réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 du dessin annexé,
le procédé de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire à double enveloppe, ou immergés, consiste à munir la virole 1 de la
cuve intérieure, au niveau de sa jonction avec le fond 2, d'un bord relevé 3. Ce dernier permet de réaliser la soudure de la double enveloppe 4, ou d'une cuve d'immersion, à une distance maximale de la paroi intérieure de la cuve, de sorte que les propriétés anti-corrosion de cette dernière peuvent être preser- vées. En outre, grâce à ce bord relevé 3, qui présente une forme tronconique, la double enveloppe 4, ou la cuve d'immersion, est automatiquement centrée par rapport à la cuve.
La figure 2 représente une variante de réalisation, dans laquelle le bord relevé est constitué par un profilé roulé 5 emmanché sur le fond 2, sur lequel est également emmanchée la virole 6, par l'intermédiaire d'un évasement 7 de son extré- mite. Dans ce mode de réalisation, est d'abord effectuée la soudure de la virole 6 ensemble avec le profilé roule 5 sur le fond 2, puis la soudure de la double enveloppe 4, ou de la cuve d'immersion, sur ledit profilé5, Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux dans le cas où les machines et les outillages disponibles ne permettent pas la réalisation d'un bord relevé directement sur une virole.Avant leur soudure, le profilé 5 et la virole 6 sont positionnés de telle manière qu'il subsiste entre les deux un espace permettant le guidage de la torche de soudage au moyen d'une molette suiveuse.
La figure 3 montre une autre variante de réalisation de l'invention, destinée plus particulièrement à la réalisation de ballons à double enveloppe, dans laquelle la cuve intérieure est constituée-par une virole 8 emmanchée, d'une part, sur un fond inversé 9, et, d'autre part, sur un fond normal 10, et la double enveloppe 11 se présente sous forme d'une deuxième viroleront l'une des extrémités est rétrécie, et dont l'autre extrémité est soudée sur le bord relevé d'un élément profilé roule -12, emmanche sur le fond normal 10, analogue à celui représenté à la figure 2 et fixé de même manière, l'extrémité rétrécie de la double enveloppe étant soudée sur le bord du fond inversé 9. Ce mode de réalisation permet une fixation économique de la double enveloppe, tout en garantissant la protection des revetements anticorrosion. En outre, la forme de la double enveloppe 11 permet également un auto-centrage de celle-ci sur la cuve interieure.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, en vue d'une économie de matière, en particulier de celle constituant la cuve intérieure, la virole de cette dernière peut avantageusement être pourvue de moulures circonférentielles 13 de renforcement permettant, à résistance égale, une épaisseur de paroi moindre (figure 3).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (4)

-REVENDICATIONS-
1. Procédé de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire à double enveloppe, ou immergés, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à munir la virole de la cuve intérieure, à l'une de ses jonctions avec le fond, d'un bord relevé, et à souder la double enveloppe, ou la cuve d'immersion, sur l'extrémité de de ce bord relevé.
2. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'iI.consiste à munir ltext-rémité libre de la virole d'un évasement permettant son emmanchement sur le fond correspondant, et d'un élément profilé roulé formant le bord relevé, également emmanché sur le fond, et soudé, ensemble avec la virole, sur ledit fond, la double enveloppe, ou la cuve d'immersion, étant soudée ultérieurement sur le bord relevé obtenu.
3. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste a' munir la virole de la cuve intérieure de moulures circonférRntielles de renforcement
4. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que, pour la réalisation d'un ballon à double enveloppe, il consiste à réaliser la cuve intérieure par emmanchement d'une virole, d'une part, sur un fond inversé, et, d'autre part, sur un fond normal, un dément profilé formant un bord relevé e' étant, en outre, également emmanché sur le fond normal, et y étant soudé ensemble avec la Virole, et à réaliser la double enveloppe sous forme d'une deuxième virole, dont une extrémité présente un rétrécissement de section, cette virole étant soudée, par son extrémité de plus grand diamètre sur le bord relevé, et par son autre extrémité sur I'extremité du fond inverse.
FR7932149A 1979-12-27 1979-12-27 Procede de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire a double enveloppe, ou immerges Withdrawn FR2472513A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932149A FR2472513A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Procede de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire a double enveloppe, ou immerges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932149A FR2472513A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Procede de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire a double enveloppe, ou immerges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2472513A1 true FR2472513A1 (fr) 1981-07-03

Family

ID=9233363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7932149A Withdrawn FR2472513A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Procede de fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire a double enveloppe, ou immerges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472513A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3498939A1 (fr) * 2017-12-12 2019-06-19 Robert Bosch GmbH Récipient

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB140184A (en) * 1919-02-22 1920-03-25 Thomas Stanislaus Fildes Improvements in or relating to hot water cylinders
US4153043A (en) * 1977-10-31 1979-05-08 Reynolds Metals Company Apparatus for solar hot water system and method of making same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB140184A (en) * 1919-02-22 1920-03-25 Thomas Stanislaus Fildes Improvements in or relating to hot water cylinders
US4153043A (en) * 1977-10-31 1979-05-08 Reynolds Metals Company Apparatus for solar hot water system and method of making same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3498939A1 (fr) * 2017-12-12 2019-06-19 Robert Bosch GmbH Récipient

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0287429B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes métalliques assemblés par leurs extrémités
FR2467314A1 (fr) Arbre a rotule et son procede de fabrication
FR2472513A1 (fr) Procede de fabrication de ballons d&#39;eau chaude sanitaire a double enveloppe, ou immerges
EP0098766B1 (fr) Récipient à forte isolation thermique et son procédé de fabrication
FR2894635A1 (fr) Piece de liaison d&#39;elements tubulaires pour realiser une structure tubulaire modulable
FR2693145A1 (fr) Procédé de soudage de pièces de forme tubulaire et élément de soudage pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2503282A1 (fr) Reservoir de pression soude tel qu&#39;un accumulateur de pression et son procede de fabrication
EP0642875B1 (fr) Procédé et installation de fabrication et d&#39;assemblage de bouteilles, notamment à gaz liquéfié, ainsi que de telles bouteilles
EP0403362B1 (fr) Rouleau conducteur de courant
EP0313451B1 (fr) Perfectionnement au palier hydrodynamique, et procédé de montage d&#39;un tel palier
FR2784175A1 (fr) Plongeur-refroidisseur en particulier pour le refroidissement de liquides tels que vin et mout dans des futs
CA2026244A1 (fr) Cylindre pour dispositif de coulee continue directe de bandes minces de metal liquide
KR20060012873A (ko) 다중벽관 접합용 열판 및 접합방법
EP0743111B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un balancier de cornadis, le balancier de cornadis réalisé par le procédé et un cornadis incorporant un tel balancier
EP0440566B2 (fr) Tube à emboítement en matériau plastique et procédé de fabrication d&#39;un tel tube
FR2459923A1 (fr) Reservoir sous pression en matiere plastique
EP0069867B1 (fr) Dispositif de support et de centrage d&#39;un noyau dans une filière de coulée continue d&#39;un tube
FR2705256A1 (fr) Récipient métallique du type boîte de conserve, boîte à ouverture facile ou boîte boisson et procédé de fabrication d&#39;un tel récipient.
FR2549791A1 (fr) Wagons-citernes a citernes soudees en spirale
FR2595982A1 (fr) Chauffe-eau electrique et son procede de fabrication
FR2890732A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique
FR2866419A1 (fr) Boite collectrice munie d&#39;une tubulure de raccordement pour un echangeur de chaleur brase.
BE507590A (fr)
EP0538113B1 (fr) Rouleaux conducteurs de courant notamment pour lignes d&#39;électrolyse
CH439927A (fr) Dispositif pour le soudage automatique d&#39;un seul côté

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse