FR2472464A1 - Perfectionnements a l'equilibrage des coulisseaux de presse - Google Patents

Perfectionnements a l'equilibrage des coulisseaux de presse Download PDF

Info

Publication number
FR2472464A1
FR2472464A1 FR7932173A FR7932173A FR2472464A1 FR 2472464 A1 FR2472464 A1 FR 2472464A1 FR 7932173 A FR7932173 A FR 7932173A FR 7932173 A FR7932173 A FR 7932173A FR 2472464 A1 FR2472464 A1 FR 2472464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
cylinders
slide
contacts
mechanical press
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7932173A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Neuman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RASKIN STE LIEGEOISE ETU CONST
Original Assignee
RASKIN STE LIEGEOISE ETU CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RASKIN STE LIEGEOISE ETU CONST filed Critical RASKIN STE LIEGEOISE ETU CONST
Priority to FR7932173A priority Critical patent/FR2472464A1/fr
Publication of FR2472464A1 publication Critical patent/FR2472464A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/0064Counterbalancing means for movable press elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)
  • Presses And Accessory Devices Thereof (AREA)

Abstract

LE COULISSEAU PORTE UNE TIGE COUDEE 9 DONT L'EXTREMITE EST MUNIE D'UNE TOUCHE 10 QUI VIENT ENTRE DEUX CONTACTS DE PROXIMITE 11, 12. SOUS L'EFFET DU POIDS DU COULISSEAU 3 ET DE L'OUTILLAGE, LE JEU J ENTRE L'AXE 6 ET LE COUSSINET 28 DE LA BIELLE SE TROUVE VERS LE HAUT. LES CONTACTS DE PROXIMITE PERMETTENT D'AJUSTER LA PRESSION DE VERINS D'EQUILIBRAGE USUELS EN VUE DE REPARTIR LE JEU J. PRESSE MECANIQUE.

Description

La presente invention a trait à des perfectionnements apportés aux presses mécaniques, et en particulier à l'équilibrage du poids des éléments à mouvement alternatif le coulisseau et l'équipage mobile.
On sait qu'afin d'améliorer le fonctionnement des presses à vilebre quin ou à excentrique et d'éviter que les jeux qui existent dans les dif fervents paliers et dans les engrenages ne soient brutalement repris lors du travail, il est ajouté des cylindres d'équilibrage alimentés en air comprimé ; ils reprennent le poids du coulisseau et de la partie de l'équipa- ge mobile ayant un mr-vement alternatif.
La reprise des jeux par les cylindres dtéquilíbrage assure un fonctionnement cyclique plus régulier, moins bruyant et du fait même, les presses ont une fiabilité plus grande. Il découle de ce qui précède que lorsqu'on fixe au coulisseau la partie supérieure d'outillages souvent très pondéreux, il est nécessaire de procéder à un nouvel ajustement de la pression de l'air comprimé alimentant les cylindres d'équilibrage. Le réglage de cette pression est relativement difficile, demande du temps et par le fait même est parfois négligé. L'invention permet d'assurer un équilibrage automatique des masses mobiles, sans intervention des opérateurs.
Le dessin annexés donné à titre d'exemple, permettra de mieux compren- dre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. I est une pue par côté d'une presse comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 illustre le schéma pneumatique du dispositif suivant lSin- vention.
Fig. 3 est une coupe verticale à plus grande échelle illustrant le pied de bielle.
On a représenté en fig. 1 une presse comportant un bati 1 pourvu de glissières verticales 2 le long desquelles se déplace alternativement un coulisseau 3 sous l'effet d'un système de bielle et manivelle disposé dans la partie haute du bâti et dont on n'a représenté que la bielle d'actionnement 4. Celle-ci tourillonne sur un maneton 5 de manière à communiquer au coulisseau 3 un mouvement de va-et-vient dans le sens vertical du fait que son pied 4a est articulé à un axe 6 solidaire du coulisseau 3.
A la manière usuelle on prévoit de disposer entre ce dernier et ltélév ment supérieur la du bâti deux vérins pneumatiques 7, 8 destinés à équilibrer le poids du coulisseau et de l'équipage mobile pourvu d'un mouvement alternatif. Dans ltexemple représenté, le fond de chacun des cylindres des vérins 7 est articulé par une patte 7a, 8a sous l'élément la tandis que la tige 7b, 8b des pistons des vérins considérés est fixée sur le coulisseau 3.
Comme indiqué plus haut le fonctionnement cyclique de la presse équipée des vérins d'équilibrage 7, 8 est plus régulier du fait de la suppression des à-coups à chaque inversion de sens de telle sorte que la longivité du mécanisme est largement augmentée.
Conformément à l'invention une tige métallique 9 présentant une forme coudée est associée par une de ses extrémités au coulisseau 3, tandis que son extrémité opposée est pourvue d'une touche 10 qui vient se placer entre deux contacts de proximité 11 et 12 solidaires de la bielle 4.
Comme montré sur le schéma de fig. 2 chacun des vérins pneumatiques 7, 8 est alimenté par une canalisation d'air sous pression 13 débouchant dans un réservoir tampon 14 par l'intermédiaire de deux tuyaux 15, 16. Sur la canalisation 13 sont successivement placés une vanne d'arrêt 17, puis un régulateur de pression 18 suivis d'un régulateur de débit 19 dont la sortie correspond à l'entrée d'une électro-vanne 20 sur le débouché de laquelle est monté un clapet anti-retour 21. On prévoit encore un manomètre 22, puis un autre régulateur de pression 23. A la sortie de ce régulateur est branchée une canalisation 24 sur laquelle est montée une électro-vanne 25 et un régulateur de débit 26. La canalisation 24 débouche vers l'extérieur.
On observe qu'un relais temporisé 27 est associé à l'électro-vanne 25.
Comme illustré en fig. 3 lorsque la presse est arrêtée à l'un des points morts, le poids du coulisseau 3 et de l'outillage étant supérieur à la force développée par les vérins d'équilibrage 7, 8 le jeu J entre l'axe 6 et le coussinet 28 monté dans le pied de bielle 4a est entièrement reporté vers le haut. A cette position la touche 10 est rapprochée du contact de proximité 11, ce qui provoque la création d'une impulsion électrique destinée à ouvrir l'électro-vanne 20. L'air comprimé qui se trouve dans la canalisation 13 est alors envoyé vers les vérins 7 et 8 de sorte que la pression dans ces derniers augmente. Dans ces conditions le coulisseau est légèrement rappelé vers le haut de telle sorte que le jeu J est reporté vers le bas.La touche 10 sort alors du champ d'action du contact Il et entre dans celui du contact 12 ce qui provoque la fermeture de ltelectro- vanne 20. On comprend aisément quVà ce moment le coulisseau 3 est suréqui libré, c'est-à-dire qu'il est par trop rappelé vers le haut si bien qu'on n a pas amélioré la répartition du jeu, Ce sur-équilibrage est du au retard du déplacement des pièces mobiles de sorte qu'on ne peut pas y remédier facilement de manière mécanique. En vue de régler précisément la pression régnant dans les cylindres 7, 8 on utilise l'électro-vanne 25 destinée à faire chuter la pression dans les vérins. Cette pression doit avoir une valeur telle que le jeu entre le coussinet 28 et l'axe 6 soit à peu près également réparti.Pour ce faire le contact 12 provoque en même temps que la fermeture de l'électro-vanne 20, l'ouverture de celle-25, mais cette ouverture est contrôlée par le relais temporisé 27 qui commande son temps d'ouverture. Celui-ci est déterminé par approximations successives en fonction de la souplesse des mouvements de la presse de telle sorte qu'on arrive à un réglage précis de la pression finale régnant dans les vérins d'équilibrage.
On notera que le régulateur de pression 18 limite la pression maximale admise dans les vérins et que le régulateur 23, réglé pour un équilibrage du poids du coulisseau seul, autorise la mise en marche de la presse.
Bien entendu les deux contacts de proximité 1.1, 12 pourraient être portés par la tige 9 et la touche 10 par la bielle 4 ce qui ne changerait en rien au fonctionnement précédemment décrit.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exé- cution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

R E V-E N-D I C A T I ON S
1. Presse mécanique comportant au moins un vérin d'équilibrage de ses éléments déplaçables, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (10, 11, 12, 20, 25, 27) de modifier automatiquement la pression régnant dans les vérins (7, 8) en vue de répartir le jeu (J) entre le coussinet (28) du pied de bielle et l'axe correspondant (6) du coulisseau (3) au niveau des points morts haut et bas de la course.
2. Presse mécanique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la bielle (4) porte deux contacts de proximité (11, 12) entre lesquels est placée une touche (10) solidaire du coulisseau (3), chacun des contacts commandant l'admission ou I'échappement du fluide alimentant les vérins d'équilibrage (7, 8).
3. Presse mécanique suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les contacts de proximité (11, 12) commandent le fonctionnement de deux electrovannes (20, 25) destinées respectivement à l'admission et à l'echap- pement du fluide, cette dernière (12) étant accouplée à un relais temporise (27) contrSlant son temps d'ouverture ce qui permet le réglage précis de la pression finale existant dans les vérins (7, 8).
4. Presse mécanique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la touche (10) est solidaire de la bielle (4) tandis que les deux contacts de proximité sont portés par le coulisseau (3).
FR7932173A 1979-12-31 1979-12-31 Perfectionnements a l'equilibrage des coulisseaux de presse Withdrawn FR2472464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932173A FR2472464A1 (fr) 1979-12-31 1979-12-31 Perfectionnements a l'equilibrage des coulisseaux de presse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932173A FR2472464A1 (fr) 1979-12-31 1979-12-31 Perfectionnements a l'equilibrage des coulisseaux de presse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2472464A1 true FR2472464A1 (fr) 1981-07-03

Family

ID=9233381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7932173A Withdrawn FR2472464A1 (fr) 1979-12-31 1979-12-31 Perfectionnements a l'equilibrage des coulisseaux de presse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472464A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l'entrainement d'une piece mobile, en particulier d'une soupape champignon de moteur a combustion interne
FR2663682A1 (fr) Dispositif a amplitude variable pour la levee d'au moins une soupape de moteur a combustion interne.
FR2472464A1 (fr) Perfectionnements a l'equilibrage des coulisseaux de presse
FR2624911A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour soupape de moteur
FR2615500A1 (fr) Dispositif compensateur de charge pour un engin de manutention et procede pour la mise en oeuvre d'une telle compensation
FR2984588A1 (fr) Dispositif d'actionnement des contacts auxiliaires dans un appareil de coupure electrique
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d'un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
EP0021995B1 (fr) Dispositif d'entrainement de bande
EP1132581B1 (fr) Soupape à commande électromagnétique, à ressort pneumatique et articulation par genouillère
EP0678432B1 (fr) Pince débrayable d'un véhicule tracté par câble
FR2563279A1 (fr) Connecteur reglable du papillon de commande des gaz pour une unite de reglage de la vitesse d'un vehicule
CH514073A (fr) Installation de réglage de turbine hydraulique à hélice à pas réglable
EP1993115B1 (fr) Dispositif de commande de la mise en contact ou hors contact de deux pièces et appareil électrique comportant un tel dispositif
FR2472430A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a amortir le mouvement vers le haut du coussin d'emboutissage a commande pneumatique
FR2567583A1 (fr) Dispositif de pompage de combustible notamment pour moteur.
FR2584773A1 (fr) Dispositif de commande variable d'une soupape de moteur a combustion interne
FR2458683A1 (fr) Ensemble d'alimentation d'un moteur a allumage par compression
FR1453432A (fr) Système hydraulique applicable aux machines alternatives à scier les métaux
FR2570335A1 (fr) Dispositif de prise de courant sur troisieme rail pour vehicule a traction electrique circulant sur rails
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
US1812057A (en) Compressor control apparatus
CH633855A5 (fr) Verin hydraulique a double effet comportant un dispositif de lui de course.
CH286628A (fr) Machine à pistons libres opposés.
CA1170541A (fr) Dispositif de vidange d'un reservoir de gaz comprime relie a un disjoncteur pneumatique
FR2505133A1 (fr) Dispositif de reglage pour organe d'alimentation de machines de recolte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse