FR2471609A1 - Dispositif portatif d'alimentation en courant - Google Patents

Dispositif portatif d'alimentation en courant Download PDF

Info

Publication number
FR2471609A1
FR2471609A1 FR7930246A FR7930246A FR2471609A1 FR 2471609 A1 FR2471609 A1 FR 2471609A1 FR 7930246 A FR7930246 A FR 7930246A FR 7930246 A FR7930246 A FR 7930246A FR 2471609 A1 FR2471609 A1 FR 2471609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
meter
voltage
transformer
injection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471609B3 (fr
Inventor
Jean Tabare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Data Systems SAS
Original Assignee
Enertec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enertec SA filed Critical Enertec SA
Priority to FR7930246A priority Critical patent/FR2471609A1/fr
Publication of FR2471609A1 publication Critical patent/FR2471609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471609B3 publication Critical patent/FR2471609B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R35/00Testing or calibrating of apparatus covered by the other groups of this subclass
    • G01R35/04Testing or calibrating of apparatus covered by the other groups of this subclass of instruments for measuring time integral of power or current

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Electric Properties And Detecting Electric Faults (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PORTATIF POUR L'ALIMENTATION D'UN CIRCUIT A L'AIDE D'UN COURANT CONTROLE. IL COMPORTE UN TRANSFORMATEUR D'INJECTION DE COURANT 71 ET UNE SOURCE DE TENSION 68 CONNECTEE AU PRIMAIRE DE CELUI-CI DANS UN BOITIER ISOLANT PORTATIF. LE SECONDAIRE 72 DU TRANSFORMATEUR D'INJECTION EST CONSTITUE PAR QUELQUES TOURS D'UN CABLE ISOLE 74 DONT LES EXTREMITES 50 ET 51 CONSTITUENT LES CONDUCTEURS DE SORTIE DU DISPOSITIF ET SE PROLONGENT A L'EXTERIEUR DE CELUI-CI POUR ETRE RACCORDEES A UN CIRCUIT DESTINE A RECEVOIR LE COURANT INJECTE. APPLICATION A UN DISPOSITIF PORTATIF D'ESSAI IN SITU DE COMPTEURS D'ENERGIE ELECTRIQUE DOMESTIQUE MONOPHASES.

Description

La présente invention est relative à un dispositif pour alimenter un appareil électrique en courant contrôlé, dispositif susceptible d'être porté sans difficulté par un opérateur, notamment à des fins d'essai in situ. Elle vise en particulier un dispositif portatif permettant l'essai de compteurs d'électricité raccordés dans un réseau de distribution électrique sans nécessiter le déplacement ni même le débranchement de ces compteurs.
On sait que les compteurs d'électricité opèrent par multiplication du courant dans le circuit qu'ils contrôlent et de la tension d'alimentation de celui-ci pour produire une valeur représentative de l'énergie consommée correspondant à ce produit. Pour tester ces compteurs il convient donc de leur appliquer un courant de valeur contralée sous une tension connue en général égale à la tension nominale du compteur.Le compteur devant entre testé en plusieurs points de sa courbe de mesure de l'énergie consommée, il est nécessaire de pouvoir l'alimenter par un courant réglable pouvant aller de très faibles valeurs (mesures à faible charge) à la valeur normale d'alimentation pour laquelle est prévue le compteur (courant dit de base) et au delà jusqu'à une valeur maximale (courant maximum) pour laquelle le compteur a été prévu. La mesure s'effectuera également pour des valeurs du courant d'alimentation du compteur qui sont des fractions prédéterminées du courant de base. Le courant maximum prévu pour un compteur électrique peut etre relativement élevé et atteindre des valeurs pouvant aller jusqu'à SO A.
Traditionnellement, la vérification d'un compteur électrique installé nécessite sa dépose et son transfert dans une station d'essai ce qui présente l'inconvénient soit de laisser l'utilisateur pendant une période déterminée sans compteur d'énergie électrique, ce qui pose des problèmes de facturation de l'abonné pendant ce temps, soit de nécessiter l'installation provisoire d'un compteur différent. Dans tous les cas l'opération d'essai est onéreuse et peut s'avérer inutile si le compteur essayé ne présente pas de défaut .Il serait donc souhaitable de pouvoir essayer des compteurs in situ à l'aide d'un dispositif portable ou portatif permettant d'alimenter ces compteurs sous la tension du réseau sur lequel ils sont branchés et à l'aide d'un courant variable et de valeur contrôlée. Cependant en raison des valeurs tres élevées que peut prendre le courant maximum sous lequel le compteur peut être appelé à fonctionner, la réalisation d'un dispositif à cet effet présente des difficultés parce qu'il doit à la fois présenter des caractéristiques d'isolation élevées et être capable de produire les courants importants susmentionnés sans atteindre un poids prohibitif afin être aisément déplaçable.
L'invention vise à surmonter ces difficultés pour réaliser un dispositif portatif d'alimentation d'un circuit en courant contrôlé dont le principe soit notamment applicable à des-dispositifs d'essai de compteurs d'énergie électrique in situ.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif portatif d'alimentation en un courant contrôlé d'un circuit électrique caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier portable, un transformateur d'injection de courant et une source de tension raccordée au primaire de ce transformateur, tous deux logés dans ce boîtier, deux sorties de câble électrique à l'extérieur de ce boîtier dont les extrémités sont propres à être raccordées respectivement à deux bornes d'alimentation en courant du circuit à alimenter, ces deux sorties appartenant à un même câble injecteur de courant isolé qui forme à l'intérieur dudit boîtier l'enroulement secondaire du transformateur d'injection de courant.
Grâce à cette disposition, la chute de tension sur le circuit secondaire du transformateur d'injection est réduite à un minimum en raison de l'absence de connections internes entre les sorties de courant et le transformeteur d'injection proprement dit. Les principales chutes de tension à prévoir sont par conséquent, dans le cas de l'essai d'un compteur par exemple, les chutes aux bornes du compteur et à l'extérieur de ce dernier les chutes de tension dans le câble d'injection étant rendues suffisamment faibles grace à un dimensionnement approprié de la section de celui-ci, dont la longueur est relativement importante pour permettre le raccordement aisé du dispositif portatif au compteur raccordé au réseau.
L'absence de connection interne sur le circuit d'injection de courant présente un autre avantage sur le plan de l'isolation du dispositif.
I1 est en effet inutile de prévoir des bornes surisolées à l'intérieur de ce boîtier, la capacité d'isolation du câble étant suffisante pour remplir les conditions de double isolation , ou l'isolation renforcée, de plus en plus fréquemment requises, à l'heure actuelle pour tous les dispositifs portatifs afin d'assurer la protection des personnes contre les contacts indirects.
Selon un mode de réalisation préféré, et afin d'exploiter l'avantage représenté par un câble unique traversant l'intérieur du boîtier, ce câble constitue également le conducteur primaire d'un transformateur de mesure du courant d'alimentation produit par le transformateur d'injection.
La tension d'alimentation aux bornes du primaire du transformateur d'injection peut être commodément dérivée de la tension du secteur à l'aide de moyens de réglage reliés à des entrées de tension du dispositif susceptibles d'être raccordées au réseau de distribution.
Si le dispositif ainsi obtenu est incorporé dans un appareillage d'essai de compteursin situ, le boîtier renferme également un dispositif de mesure de la tension du secteur sur lequel est branché le compteur, et un compteur étalon qui est alimenté, d'une part, par ce dispositif de mesure de tension et, d'autre part, par un signal dérivé du transformateur de mesure du courant injecté afin de produire une indication de l'énergie transmise pendant la durée de l'essai au compteur à essayer. Cette indication peut être comparue à celle du compteur- essayé pour en déterminer et décider éventuellement que l'exactitude du compteur demande une intervention.
D'autres caráctéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation d'une valise d'essai de compteurs d'énergie électrique in situ, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels la figure I représente la valise d'essai du compteur prête à opérer sur un compteur in situ; la figure 2 est un schéma de principe des circuits utilisés dans une valise, la figure 3 représente les circuits du générateur de courant utilisé dans cette valise.
La figure I représente en IO une malette ou valise d'essai de compteur électrique domestique monophasé, raccordée à un compteur électrique I2 branché dans un réseau de distribution électrique. Ce réseau électrique monophasé comporteun conducteur actif I4 et un conducteur de retour I6 entre lesquels règne une tension nominale égale à la tension d'alimentation du réseau dans lequel se trouve branché le compteur I2. Le fil I4 est-taccordé-à une borne I8 du compteur et le fil I6 à une borne 20.La borne 20 est elle-même courtcircuitée avec une borne 22 de ce compteur laquelle est reliée à un conducteur de retour 24 du circuit de distribution de l'installation dont l'énergie est décomptée par le compteur I2. Enfin. le compteur possède une borne 26 raccordée à un conducteur 28 qui forme le conducteur actif du circuit de distribution de courant de l'installation. Un disjoncteur 30 permet de couper à la fois le conducteur 28 et le conducteur 24 pour isoler le circuit de distribution en aval du compteur I2.
Le compteur 12, fixé à un mur, comporte de façon schématique un enroulement de tension 32 connecté entre lés bornes I8 et 20 qui reçoit donc la tension d'alimentation alternative U régnant entre les conducteurs d'arrivée I4 et I6. Il comporte également un enroulement de courant 34 qui se trouve branché entre les bornes I2 et 26 et qui est traversé par un courant égal au courant consommé par le circuit de l'installation en aval du disjoncteur 30 lorsque celui-ci est dans la position fermée. En position d'essai du compteur, ce disjoncteur est ouvert et aucun autre courant que le courant d'essai ne circule dans l'enroulement 34.
La valise IO comporte un boîtier de forme générale parallélipipèdique 36, qui dans la position représentée sur la figure I est posée au sol sur sa face arrière 38. Ce boîtier est constitué en une matière électriquement isolante par exemple par un coffret en bois ou en une matière plastique convenable. I1 est fermé à sa partie supérieure par une face avant 40,sur les côtés de laquelle sont montées deux poignées 42 permettant de saisir la valise et de la déplacer. Le face avant 40, est constituée par une plaque métallique rigide dans laquelle sont montés les organes de connection, de réglage et d'affichage du dispositif contenu dans cette valise.
Elle est équipée de deux prises 44 pour le raccordement de fiches 46 de prélèvement de tension. Les fiches 46 relient deux conducteurs 47 et 48 respectivement à la borne I8 et à la borne 20 du compteur en essai I2, afin d'amener la tension du réseau U à la valise IO.
Dans la face avant 44 sont également prévues deux traversées de cible 49, formées par exemple de deux demi-bagues isolantes, en plastique enserrant chacune une des portions de câble respective 50 et -51, qui forment les sorties d'injection de courant de la valise vers le compteur I2. Elles sont respectivement reliées aux bornes I8 et 26 de ce compteur afin d'en alimenter l'enroulement de courant 34. Ces sorties 50 et 5I sont, ainsi qu'il sera expliqué en détails ci-après, formées par les extrémités d'un câble unique 74 possédant une forte couche d'isolant externe} les bagues 49 constituant une surisolation par rapport à la plaque de face avant 40.
Dans cette face avant, on peut encore distinguer sur a figure I, un affichage numérique à sept chiffres 52 des indications d'énergie mesurées par un compteur étalon 82 incorporé dans la valise. On distingue également un cadran d'ampèremètre 54, un bouton de reglage 56 d'un alternostat 90, un bouton 58 pour la sélection de calibres du courant d'alimentation ducompteur et comportant à cet effet des graduations de 5,10,15,20,30,40 et 60A; enfin un organe de commande 59 d'un sélecteur ou commutateur de gamme permettant d'obtenir aisément, dans les conducteurs de sorties de courant une intensité égale au dixième ou au centième de l'intensité affichée par le bouton de calibre 58.
La figure 2 représente un schéma fonctionnel du contenu de la valise IO. On distingue un circuit d'entrée et de protection 64 raccordé aux prises d'entrée de tension 44 et comportant un sélecteur automatique de tension, de type connu en soi , susceptible-en réponse à la tension perçue entre las bornes'44, de commuter automatiquement les entrées I27V ou 220V d'un transforteur de tension alimentant les circuits de la valise. Ce commutateur comporte également une sécurité à l'égard d'un branchement inadvertent de la malette 10, sur un circuit soumis à une tension de 380V. Trois lampes 65, 66 et 67 sont branchées à la sortie du circuit 64, susceptibles d'être respectivement allumées selon que la tension détectée à l'entrée du circuit 64 est I27, 220 ou 380V.Un circuit de réglage de débit de courant 68 est alimenté en tension à partir du circuit 64 par une série de conducteurs 60, d'une manière explicitée plus en détail en référence à la figure 3.
Le circuit de réglage de débit de courant 68 a sa sortie connectée au primaire 70 d'un transformateur d'injection de courant 71.
Il permet d'alimenter cet enroulement primaire 70 sous une tension variable dans une plage de variation suffisante pour engendrer dans son circuit secondaire 72 un courant variable pour essayer différents types de compteurs dont les impédances internes correspondent aux calibres pour lesquels la valise 10 est prévue.
Le transformateur d'injection de courant 7I est composé d'un circuit magnétique à double tore réalisé en circuit coupé. Sa puissance transmise est dans cet exemple de 32 VA et il comporte 2240 spires au primaire 70, tandis que son secondaire 72 est constitué par cinq tours du câble 74 dont les extrémités forment les sorties de courant 50 et 51. Ce cable d'une section de cuivre de 25 mm2 mesure dans l'exemple choisi, 6 m de longueur et est revêtu d'un isolant susceptible de fournir une isolation résistant à 4KV.
Les sorties de cables 50 et 5I ont chacune une longueur d'environ 2,50mu la longueur de la portion de ce câble 74 cheminant à l'intérieur du boîtier 36 de la malette IO étant d'environ de I mètre. La branche du cable 74 reliant le secondaire 72 à la traversée isolante 50 traverse un tore 76 et forme le conducteur primaire d'un transformateur de mesure de courant 77 dont le secondaire 78 est raccordé à un circuit de mesure de courant 80.
Le circuit 80 muni d'un sélecteur gamme, alimente d'une part, l'ampèremètre 54 déjà mentionné dans la face avant 40, et d'autre part, par deux conducteurs 81, un compteur étalon électronique de type connu 82, afin de fournir à ce dernier un signal de faible niveau représentatif du courant injecté dans le compteur à essayer. Ce compteur électronique 82 possède également une entrée-tension, raccordée par des conducteurs 84 à un circuit de mesure de tension 86 lui même relié aux prises 44 de la valise par l'intermédiaire du circuit d'entrée et de protection 54.
Une alimentation stabilisée 86 est raccordée au circuit 54 par des conducteurs 87, pour alimenter le compteur étalon 82 par des conducteurs 88. Le compteur étalon est relié à l'affichage à sept chiffres 52, par une liaison 89 qui lui transmet le compte des impulsions de sortie du compteur correspondant à l'énergie mesurée par ce dernier.
Sur la figure 3, on retrouve, schématiquement représentée, une partie du circuit d'entrée et de protection 64 (cadre en tirets) relié au dispositif -de réglage de débit de courant 68 (cadre en tirets) débitant sur le transformateur d'injection de courant 71 dont le secondaire et la sortie sont constitués par le cible 74, une branche de ce dernier traversant le transformateur de mesure de courant 76.
Le dispositif de circuit d'entrée et de protection 64 transmet la tension U prélevée au compteur , à l'alternostat 90 qui comprend un auto-transformateur 91 et un curseur de prélèvement de tension 92 mobile le long de l'enroulement 93 de l'autotransformateur 91. Une extrémité de cet enroulement ést connectée par une borne 95 à l'un des conducteurs de tension 96.
Le transformateur 91 comporte en outre trois prises de tension, une prise 97, de 220V à l'autre extrémité de l'enroulement 93, une prise 98 de I27V vers le milieu de cet enroulement, et une prise 99 de 38 V.
Les prises 97 et 98 sont susceptibles d'être reliées alternativement à l'autre conducteur de tension IOI, par l'intermédiaire d'un contacteur 102. Dans la position représentée sur la figure, ce contacteur relie le conducteur ICI 9 la borne 97 par un conducteur I03. Lorsque le contacteur I02 est basculé sur son autre position, il relie le conducteur IOI à la borne 98 par un conducteur I04, les conducteurs 96, 103 et 104 constituant la liaison entre le circuit d'entrée de protection 64 et le réglage de débit de courant 68 lequel contient l'alternostat 90. Le contacteur I02 est commandé par le sélecteur automatique de tension déjà mentionné.
Afin de régler les gammes de la tension appliquée au primaire 70 da transformateur injecteur de courant 71, le dispositif 68 possède en plus de l'alternostat 90, un circuit de commutation de gamme comportant notamment deux commutateurs de gamme solidaires G 105 et G I06 dont les positions opérationnelles se correspondent'sous la commande de l'organe 59 et vont être explicitées ci-après. Chacun de ces commutateurs comporte une position zéro à une extrémité de sa course et une position I à l'autre extrémité.
Dans cette dernière, le curseur 92 de l'alternostat 90 se trouve directement relié à une extrémité du primaire 70 par un conducteur I07 à travers le commutateur G I05, l'autre extrémité de l'enroulement 70 étant connectée à la borne 95 par un conducteur 108. Le curseur de l'alternostat est alors susceptible de faire varier la tension appliquée à l'enroulement primaire entre 0 et 220 V, même lorsque l' lternostat 90 est alimenté par le contacteur I02 en 127 V par sa prise intermédiaire 98, l'alternostat agissant dans ce cas en survolteur.
Le courant injecté au secondaire 72 du transformateur d'injection 7I dépend de l'impédance de l'appareil testé, eh l'occurence du calibre de base du compteur domestique à essayer. Ce calibre de base peut typiquement prendre, les valeurs de 5, IO, I5, 20 ou 30 A.
Si l'on désire injecter un courant de IO A dans le compteur en essai, le bouton de calibre 58 est positionné sur IO A ce qui règle la gamme du circuit de mesure de courant de 80 qui alimente l'ampèremètre 54, de façon à obtenir la majeure partie de la déviation de l'indicateur entre 0 et IO A.
L'alternostat 90 permet alors d'ajuster la tension d'entrée du transformateur d'injection 71 pour que l'indication de l'ampèremètre corresponde exactement à I00% du calibre sur l'échelle.
Il est nécessaire pour les essais de,chaque compteur conçu pour un courant de base déterminé de pouvoir l'essayer non seulement à ce courant de base mais pour-des valeurs égales au dixième et au centième du courant de base.
Les positions intermédiaires des commutateurs de gamme G 105 et G 106 sont prévues à cet effet. Le passage du commutateur G 105 sur l'une des positions
I/IO ou I/IOO a pour effet de déconnecter la liaison entre le curseur du potentiomètre P III dont la résistance est branchée entre la borne 95 d'une part et, la prise 38 V 99 de l'enroulement 93 à travers le commutateur G I06 et des circuits qui vont être explicités ci-dessous, d'autre part.
La borne I/IO du commutateur G I06 est reliée directement à la prise 99 tandis que la borne I/IOO est reliée à cette prise 99 par l'intermédiaire d'une résistance dont la valeur est sélectionnée pour que la tension prélevée au curseur IIO, lorsque le commutateur G I06 est dans la position Ici00, soit le dixième de la valeur prélevée dans la même position du potentiomètre P III lorsque le commutateur G I06 est sur la position I/IO.
Le curseur IIO du potentiomètre P III est entraîne par le même bouton de réglage 56, que le curseur 92 de l'alternostat 90, de sorte que les pleines courses de ces deux contacts réglables se correspondent.
Les commutateurs G 105 et G I06 sont en liaison mécanique schématisée en tirets 79 sur figure 2 avec le sélecteur de gammes non représenté du circuit de mesure de courant 80 qui a pour effet de multiplier la sensibilité de l'ampèremètre 54 par 10 lorsque ces commutateurs passent de la position
I à I/IO.Ainsi,lorsque le courant injecté par le cable 74 est égal au courant de base affiché sur le réglage de calibre, le passage de la position I à la position I/IO pour les commutateurs G I05 et G 106 s'accompagne de l'alimentation du primaire 70 du transformateur 71 sous une tension dont l'ordre de grandeur est du dixième de celle qui produisait le courant de base dans la position I et correspondant sensiblement à la déviation de pleine échelle de l'ampèremètre 54, la manipulation du bouton de réglage 56 permettant de. finir le réglage pour afficher exactement I00 de I/IO à l'ampèremètre.
L'utilisation de l'appareil qui vient d'être décrit pour l'essai d'un compteur est extrêmement simple. Ainsi qu'il a été expliqué en référence à la figure I, la valise IO étant installée à proximité du compteur I2, on ouvre le disjoncteur 30, puis on vient raccorder les bornes I8 et 20 aux prises 44 d'entrée de tension de la malette IO et les bornes I8 et 26 aux extrémités des sorties d'injection 50 et 51 sortant de la valise.
L'essai comporte normalement un test au courant nominal du compteur (courant de base), la valeur du courant d'injection étant ajustée à cette valeur de base à l'aide du bouton de calibre 58 et de lfalternostat 56 comme il a été expliqué plus haut. L'opérateur effectue le comptage d'un nombre prédéterminé de tours du disque du compteur électromagnétique essayé, au bout duquel il lit l'indication d'énergie correspondante fournie par le compteur étalon et la compare avec la quantité d'énergie correspondant normalement au nombre de tours prédéterminé pour le compteur essayé.
I1 est possible d'utiliser également, au lieu d'un comptage par l'opérateur du nombre de tours du disque un lecteur optique sensible au passage de la marque portée par le disque en un point de sa périphérie devant la fenêtre du compteur et qui transmet une impulsion correspondante à un compteur d'impulsion dont l'indication représente ainsi la quantité d'énergie mesurée par le compteur en essai. Cette indication peut être alors directement comparée à l'aide d'un comparateur inclus dans la valise IO,avec l'indication du compteur étalon, de façon à afficher à la sortie de la valise une indication d'erreur correspondant à la différence entre la mesure du compteur étalon et celle du compteur essayé.
L'essai peut se poursuivre avec un courant égal au dixième du courant de base, grâce à la manipulation des commutateurs G I05 et G I06 par l'organe de commande 59, puis à l'aide d'un courant égal à I/IOO, l'objet de ce dernier test n'étant pas une mesure d'énergie mais seulement une vérification de la sensibilité du compteur aux faibles charges.
En général, l'essai comprend également la vérification des mesures pour des valeurs intermédiaires du courant injecté dans le compteur essayé ainsi qu'une mesure pour le courant maximum susceptible d'être reçu sans dommage par ce compteur, ce courant pouvant être de 3 à 4 fois supérieur au courant de base du compteur.- Ainsi, pour un compteur dont le courant de base est de ISA ou 20A, le courant maximal peut être de 60A (compteur I5-60A ou compteur 20-60A).
On conçoit que pour effectuer ce dernier test, il soit nécessaire d'injecter un courant très important à partir de la valise IO.
Pour des valeurs aussi élevées, toute chute ohmique parasite dans le circuit d'injection se traduit par une perte de puissance qui doit être compensée par une augmentation correspondante de la puissance à transmettre par le transformateur d'injection 71, sachant que la puissance d'alimentation d'un compteur à son courant de base est en général sensiblement identique quel que soit ce courant de base.
Plus la puissance à transférer dans le circuit d'injection est élevée et plus le transformateur d'injection doit être gros. Ceci risque, pour les valeurs très élevées des courants injectés, de rendre le poids d'un dispositif dRessai in situ prohibitif pour un appareil que l'on cherche à rendre facile à déplacer et à transporter.
On obtient une limitation satisfaisante du poids du transformateur d'injection, qui constitue le composant le plus lourd de la valise d'essai à l'aide des dispositions qui viennent d'être décrites. En particulier, un cible d'injection en un seul morceau de 6 mètres entre les deux bornes du compteur à essayer, ayant une section utile d'environ 25 mm2 et passant 5 fois autour du circuit magnétique du transformateur d'injection a permis d'obtenir des valeurs maximales de courant pour les compteurs à essayer pouvant aller jusqu'à 60A avec une puissance transmise de 32 VA seulement, la masse correspondante du transformateur avec son câble de sortie n'étant guère supérieure à 3 long.
On constate ainsi que l'on a réalisé l'objectif d'un appareil résolument portatif pour l'essai de compteurs in situ.
Par ailleurs, la légèreté de l'appareil est obtenue sans sacrifier la sécurité.
Le câble d'injection de courant en une seule pièce,en particulier, permet de satisfaire aux conditions requises pour les appareils à double isolement sans entraîner d'augmentation de poids par rapport aux techniques traditionnelles qui nécessiteraient des bornes supplémentaires munies de systèmes d'isolation renforcés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif portatif d'alimentation en courant contrôlé d'un appareil, notamment à des fins d'essai in situ, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier portatif, un transformateur d'injection de courant et une source de tension raccordée au primaire de ce transformateur, tous deux logés dans ce boîtier, deux sorties de câble électrique isolé à l'extérieur de ce boîtier, dont les extrêmités sont propres à être raccordées respectivement à deux bornes d'alimentation en courant d'un appareil à alimenter, ces deux sorties appartenant à un même cable injecteur de courant qui forme à l'intérieur dudit bottier l'enroulement secondaire du transformateur d'injection de courant.
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le cible injecteur constitue également le conducteur primaire d'un transformateur de mesure du courant d'alimentation produit par le transformateur d'injection.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite source de tension comporte des moyens réglables susceptibles d'être raccordés, à l'extérieur du bottier, au secteur de distribution pour alimenter sous une tension contralée le primaire du transformateur d'injection.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le corps du boîtier est constitué en un matériau électriquement isolant caractérisé en ce qu'il est fermé par une face avant métallique comportant deux traversées isolantes respectives pour les deux sorties du cible d'injection.
5. Dispositif portatif d'essai in situ d'un compteur électrique raccordé au secteur, comportant un dispositif d'alimentation de ce compteur en courant conforme à l'objet de la revendication 3, seule ou en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'intérieur dudit boîtier, des moyens de mesure de la tension du secteur et un compteur étalon alimenté d'une part, par lesdits moyens de mesure de tension et,dXautre part, par un signal dérivé du transformateur de mesure de courant pour produire une indication de l'énergie transmise au compteur à essayer.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit compteur étalon est relié à un dispositif d'affichage de l'énergie mesurée.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de comparaison de l'indication de sortie du compteur étalon et de la sortie d'un lecteur des indications du compteur en essai.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de mesure de tension et les moyens réglables d'alimentation du primaire du transformateur d'injection sont susceptibles d'être raccordés au secteur par l'intermédiaire d'un sélecteur automatique de tension logé dans ledit boîtier.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la source de tension du primaire du transformateur d'injection comprend un alternostat et un commutateur de gamme lié à un circuit de réglage de la sortie du transformateur de mesure de courant.
FR7930246A 1979-12-10 1979-12-10 Dispositif portatif d'alimentation en courant Granted FR2471609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930246A FR2471609A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Dispositif portatif d'alimentation en courant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930246A FR2471609A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Dispositif portatif d'alimentation en courant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471609A1 true FR2471609A1 (fr) 1981-06-19
FR2471609B3 FR2471609B3 (fr) 1982-08-13

Family

ID=9232583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930246A Granted FR2471609A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Dispositif portatif d'alimentation en courant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471609A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625323A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Electricite De France Dispositif d'interfacage pour l'etalonnage de compteurs d'energie electrique monophases et triphases

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625323A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Electricite De France Dispositif d'interfacage pour l'etalonnage de compteurs d'energie electrique monophases et triphases

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471609B3 (fr) 1982-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3019303B1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins une grandeur physique d'une installation electrique
EP3297118B1 (fr) Procédé et système de gestion de la tension d'alimentation d'un dispositif source usb type c
EP0258090B1 (fr) Déclencheur statique d'un disjoncteur électrique à indicateur d'usure des contacts
EP0518785B1 (fr) Dispositif de contrÔle et de mesure d'isolement pour réseau électrique à neutre isolé
EP2904410B1 (fr) Compteur d'energie electrique
FR2947055A1 (fr) Compteur d'energie electrique a capteur de courant non isole et contacteur de coupure
EP0354841B1 (fr) Dispositif de surveillance du deséquilibre de la puissance électrique appelée sur les lignes conductrices d'un réseau électrique alternatif ou d'une installation intérieure triphasé
CA1221416A (fr) Ohmmetre pour la mesure de tres faibles resistances electriques
FR2471609A1 (fr) Dispositif portatif d'alimentation en courant
EP0320409B1 (fr) Déclencheur statique à source auxiliaire
FR2672744A1 (fr) Dispositif selectif et automatique de securite electrique.
EP0161151A1 (fr) Dispositif de mesure de courant dans un tableau ou coffret de distribution electrique
FR3071065A1 (fr) Dispositif de controle d'isolement et/ou de continuite d'au moins un cable electrique et procede de controle associe
FR3100654A1 (fr) Module électronique auxiliaire de protection et dispositif de disjonction associé
FR2983303A1 (fr) Mesure de la resistance au sol d'une structure metallique ou de la resistivite du sol, en utilisant une structure metallique enterree de grande taille, eventuellement sous protection cathodique
EP0112200B1 (fr) Accessoire pouvant être connecté à un multimètre pour la mesure de résistances de terre
WO1994003954A1 (fr) Dispositif de detection de defauts sur un reseau de distribution d'energie electrique souterrain
BE1014436A3 (fr) Systeme de detection d'arrachement de cables dans les reseaux moyenne tension, et procede de modification d'un systeme existant.
FR2807883A1 (fr) Ensemble adaptateur de tension
EP0914700B1 (fr) Procede et dispositif de maintien de la fourniture en energie electrique dans un reseau de distribution d'energie electrique polyphasee
FR2685087A1 (fr) Wattmetre electrotechnique a multiplicateur analogique.
CH619543A5 (fr)
FR2485205A1 (fr) Procede pour mesurer des capacites et pour localiser des coupures dans des cables ou canalisations electriques
FR2487609A1 (fr) Testeur de prises telephoniques
FR2616598A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique