FR2616598A1 - Dispositif d'alimentation electrique - Google Patents

Dispositif d'alimentation electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2616598A1
FR2616598A1 FR8708240A FR8708240A FR2616598A1 FR 2616598 A1 FR2616598 A1 FR 2616598A1 FR 8708240 A FR8708240 A FR 8708240A FR 8708240 A FR8708240 A FR 8708240A FR 2616598 A1 FR2616598 A1 FR 2616598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
transformer
voltage
supplied
variable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616598B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Duquesnoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DHF
Original Assignee
DHF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DHF filed Critical DHF
Priority to FR8708240A priority Critical patent/FR2616598B1/fr
Publication of FR2616598A1 publication Critical patent/FR2616598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616598B1 publication Critical patent/FR2616598B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/04Details with warning or supervision in addition to disconnection, e.g. for indicating that protective apparatus has functioned
    • H02H3/044Checking correct functioning of protective arrangements, e.g. by simulating a fault

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation électrique, en particulier pour une charge d'impédance variable, telle que des relais de protection d'un réseau, du type comprenant un générateur de tension alimenté au courant de secteur. Selon la principale caractéristique de l'invention, le générateur de tension est en court-circuit et le primaire d'un transformateur de courant T2 est relié au générateur de tension tandis que la charge Zv est branchée au secondaire de ce transformateur de courant T2. Application à la protection et aux mesures sur les réseaux de distribution d'énergie électrique.

Description

Dispositif d'alimentation électrique.
La présente invention est relative à la protection et aux mesures sur les réseaux de distribution d'énergie électrique.
Plus particulièrement, elle concerne un dispositif d'alimentation électrique, notamment pour une charge d'impédance variable, telle que des relais de protection du réseau. Elle trouve une application dans l'étalonnage de relais de protection de réseaux de distribution électrique moyenne tension.
Historiquement, la protection et les mesures sur les réseaux de distribution d'énergie électrique ont été obtenues tout d'abord par des moyens de type électromécanique ou horloger, c'est-à-dire que toutes les fonctions ou presque étaient réalisées à partir d'énergie mécanique et la détection était effectuée sur le réseau électrique.
Aujourd'hui, l'électronique a remplacé ces moyens électromécaniques car elle possède de nombreux avantages tels que sa faible consommation ainsi que des valeurs de seuil de courant et de temporisation plus précises.
Par contre, l'alimentation de cette électronique pose des problèmes. La protection et les mesures sur les réseaux de distribution ont dans un premier temps été réalisées par des dispositifs alimentés par des sources de tension externes. Néanmoins, ces dispositifs n'étaient pas satisfai sants puisqu'ils dépendaient du bon état de fonctionnement desdites sources de tension externes.
Pour obvier à cette dépendance, les relais terminaux qui ont pour objectif de couper le courant du réseau lorsqu'il se passe quelque chose d'anormal dans ledit réseau sont maintenant alimentés par la grandeur mesurée. En d'autres termes, les relais terminaux ne possèdent plus de source d'alimentation externe et la fonction de protection est maintenant élaborée à partir du circuit de mesure du courant circulant dans le réseau.
En fait, le courant d'entrée circulant dans le réseau varie d'une valeur nominale jusqu'à une valeur de défaut sur courtcircuit dans des proportions importantes (0 à 100 Ampères).
Dans ces conditions, l'obtention d'une mesure correcte, alors que l'énergie d'alimentation est prélevée sur le système où l'on fait la mesure, pose un problème technologique difficile à résoudre. En particulier, il est difficile d'étalonner convenablement des relais de protection du réseau.
Les variations de la forme d'onde du courant ainsi que celles de l'impédance d'entrée du relais interdisent la solution qui consisterait à utiliser un générateur de tension branché aux bornes du relais car on pourrait se trouver en dehors des caractéristiques de fonctionnement dudit générateur de tension.
L'invention a pour but d'apporter une solution à ce problème. A cette fin, elle propose un dispositif d'alimentation électrique permettant notamment de délivrer un courant d'intensité fixe pour la valeur réglée et exempt de perturbations dans une charge d'impédance variable, telle que des relais de protection d'un réseau.
L'invention porte sur un dispositif d'alimentation électrique, en particulier pour une charge d'impédance variable, telle que des relais de protection, du type comprenant un générateur de tension alimenté au courant de secteur.
Selon une définition générale de l'invention, la sortie du générateur de tension est reliée directement au primaire d'un transformateur de courant tandis que la charge est branchée au secondaire de ce transformateur de courant.
Plus précisément, le générateur de tension comprend un premier transformateur de puissance alimenté par un premier auto-transformateur variable relié au courant de secteur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le secondaire du premier transformateur de puissance est mis en série sur le secondaire d'un second transformateur de puissance, alimenté par un deuxième auto-transformateur variable, relié au courant de secteur, en parallèle sur le premier auto-transformateur. En faisant varier la tension d'alimentation délivrée par le second auto-transformateur variable alimentant le deuxième transformateur de puissance, il est possible de retrancher ou d'ajouter un courant égal à une fraction du courant débité par le premier transformateur de puissance.
I1 en résulte la possibilité d'effectuer un réglage dit "f in" du courant total ainsi débité dans la charge d'impédance variable.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif est logé dans une boite portable et comprend en outre des moyens de mesure de courant traversant une charge d'impédance variable branchée en sortie dudit transformateur de courant. L'intégration des éléments essentiels et constitutifs du dispositif selon l'invention, dans une boite portable, permet de tester simplement et efficacement des relais de protection d'un réseau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique montrant les éléments essentiels et constitutifs du dispositif selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématique d'une variante du dispositif selon l'invention; et - la figure 3 est une vue schématique d'un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention.
Les dessins annexés comportent à de nombreux titres des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à éclairer la description ci-après, mais aussi contribuer à la définition de l'invention, le cas échéant.
La figure 1 fait apparaître une charge Zv d'impédance variable qui représente un relais de protection d'un réseau de distribution électrique.
Le secondaire d'un transformateur de courant T2 est branché aux bornes de l'impédance variable Zv tandis que le primaire dudit transformateur de courant T2 est relié au secondaire d'un transformateur de puissance Tll dont l'enroulement secondaire est court-circuité sur lui-même.
Un auto-transformateur variable AT1 alimente en tension le transformateur de puissance Tll via un disjoncteur D1 qui protège le contact mobile de l'auto-transformateur AT1.
A partir de laLtension du réseau, l'auto-transformateur
AT1 produit une tension ajustable (0 à 220 Volts).
Le transformateur de puissance T11 se trouve branché sur une résistance nulle. L'intensité qu'il débite est alors maximale. Les caractéristiques du transformateur Tll : sa capacité nominale, sa capacité de surcharge, sa tension secondaire et sa tension de court-circuit lui permettent de débiter un courant par exemple de O à 800 Ampères, sans déformation.
Le transformateur de courant T2 branché sur le secondaire du transformateur de puissance Tll réduit le courant principal dans un rapport de 40 à 80 fois, de manière à pouvoir injecter un courant capable d'influencer la charge Zv d'impédance variable.
On peut noter que dans ce dispositif d'alimentation selon l'invention, et dans la limite des caractéristiques des éléments essentiels et constitutifs dudit dispositif, seul le transformateur Tll impose la valeur et la forme du cou- rant, la charge Zv n'étant alimentée que par son image.
Sur la figure 2, on voit une variante du dispositif d'alimentation électrique selon l'invention. On retrouve agencés de façon identique les éléments-ATl, D1, Tell, T2 et Zv décrits en référence à la figure 1. Le secondaire du transformateur Tll est relié en série au secondaire d'un transformateur de puissance T12 également alimenté par un auto-transformateur variable AT2 relié au courant de secteur.
Un disjoncteur D2 protège le contact mobile de l'auto-transformateur AT2. L'auto-transformateur AT2 produit une tension ajustable qui permet d'ajouter ou de-retrancher via le transformateur de puissance T12 un courant égal à une fraction, par exemple l/lOème, du courant débité par le transformateur
T11.
On obtient donc, par le transformateur de puissance T12 connecté en série au transformateur de puissance T11, un réglage dit "fin" du courant débité par ledit transformateur de puissance Tll.
La figure 3 montre l'intégration du dispositif selon l'invention dans un ensemble plus complet et portable, permettant de tester simplement et efficacement des relais de protection.
On retrouve agencés de façon identique les éléments AT2,
D1, D2, Tll, T12, T2 et Zv décrits en référence à la figure 2.
L'alimentation générale du dispositif selon l'invention est prise sur le courant de secteur (220 Volts, 50 Hertz).
Un disjoncteur D4 protège l'ensemble du dispositif. Un relais général R1, commandé par le circuit principal de commande, permet de mettre en service le dispositif d'injection de courant, ou de tension, suivant la position du commutateur courant/tension" C1.
Le dispositif d'injection de courant est celui de la variante avec réglage fin décrite en référence à la figure 2.
Un ampèremètre numérique I est branché aux bornes de la charge d'impédance variable. Un commutateur C2 de "gamme de courant" permet de sélectionner l'enroulement secondaire du transformateur de courant T2 et donc la gamme, ainsi que le calibre de l'ampèremètre I.
Le dispositif d'injection de tension est quant à lui tout à fait classique. I1 comprend un transformateur de puissance T13 alimenté par un auto-transformateur variable AT3 via un disjoncteur D3. Un voltmètre numérique V, branché en dérivation, permet la mesure de la tension.
Un circuit de tension auxiliaire, alimenté par le secteur 220 V, permet de générer des tensions, par exemple 24/48/ 125 Vcc et 90 Vca fixes pour alimenter d'autres appareillages.
Le dispositif comprend en outre un chronomètre électronique synchronisé sur le secteur 50 Hertz permettant de mesurer le temps de réponse. Ce chronomètre a par exemple une double gamme : 00,00 ou 000,0. Il peut être démarré, soit par le dispositif d'injection, soit par un contact ou une tension.
I1 peut être arrêté, soit par le dispositif d'injection, soit par un contact ou une tension.
Enfin, le circuit principal de commande assure les fonctions suivantes - mise en marche des générateurs de courant en tension; - arrêt des générateurs de courant en tension; et - mesure du temps de réponse grâce au chronomètre électronique.
On a représenté également le circuit de liaison des organes de commande et d'affichage du chronomètre.
On comprendra que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits à titre d'exemple, mais en incorpore toutes les variantes. Ainsi, le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans tous les cas où un courant non perturbé est nécessaire, afin de tester les appareils de contrôle, de mesure ou de protection. En outre, la puissance et les dimensions des éléments constitutifs et essentiels du dispositif peuvent être modifiées en fonction de l'application envisagée.

Claims (4)

Revendications.
1. Dispositif d'alimentation électrique, en particulier pour une charge d'impédance variable, telle que des relais de protection d'un réseau, du type comprenant un générateur de tension alimenté au courant de secteur, caractérisé en ce que la sortie du générateur de tension est reliée directement au primaire d'un transformateur de courant (T2) tandis que la charge (Zv) est branchée au secondaire de ce transformateur de courant (T2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur de tension comprend un premier transformateur de puissance (Tll) alimenté par un premier auto-transformateur (AT1) variable relié au courant de secteur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le secondaire du premier transformateur de puissance (Tll) est mis en série sur le secondaire d'un second transformateur de puissance (T12), alimenté par un deuxième autotransformateur (AT2) variable , relié au courant de secteur, en parallèle sur le premier auto-transformateur (AT1).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est logé dans une boite portable et en ce qu'il comprend en outre des moyens de mesure du courant traversant une charge d'impédance variable branchée en sortie dudit transformateur de courant (T2).
FR8708240A 1987-06-12 1987-06-12 Dispositif d'alimentation electrique Expired - Fee Related FR2616598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708240A FR2616598B1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Dispositif d'alimentation electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708240A FR2616598B1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Dispositif d'alimentation electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616598A1 true FR2616598A1 (fr) 1988-12-16
FR2616598B1 FR2616598B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=9351993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708240A Expired - Fee Related FR2616598B1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Dispositif d'alimentation electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616598B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3424958A (en) * 1966-03-31 1969-01-28 Thomas A Groat Apparatus and method for simulating electrical fault conditions in a protective relay system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3424958A (en) * 1966-03-31 1969-01-28 Thomas A Groat Apparatus and method for simulating electrical fault conditions in a protective relay system

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BBC-KATALOG, RELAIS UND SCHUTZEINRICHTUNGEN, 1978, pages 12.005-12.014, Baden, CH; "Pr}fapparat Typ QlW5" *
H. TITZE: "Fehler und Fehlerschutz in elektrischen Drehstromanlagen", 1953, vol. 2, page 276, Springer-Verlag, Wien, DE *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616598B1 (fr) 1995-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2904410B1 (fr) Compteur d'energie electrique
EP0629036A2 (fr) Dispositif pour la fourniture d'une tension à un circuit électronique, en particulier à un circuit électronique associé à un capteur d'intensité place sur une ligne électrique
EP3483999B1 (fr) Liaison electrique pour la transmission d'une haute tension a courant alternatif a un equipement utilisateur
FR3094498A1 (fr) Compteur électrique comprenant un circuit de détection d’un état ouvert ou fermé d’un disjoncteur
EP0595677B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de l'accord et du désaccord de compensation d'un réseau de distribution électrique
FR2853466A1 (fr) Procede de determination de l'instant de fermeture d'un disjoncteur sur une ligne haute tension
FR2690573A1 (fr) Dispositif de contrôle de défaut homopolaire dans un réseau de distribution électrique.
FR2616598A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique
FR2818433A1 (fr) Dispositif de determination du courant primaire d'un transformateur de courant comportant des moyens de correction de saturation
EP3594699A2 (fr) Dispositif de protection différentielle
FR2696592A1 (fr) Déclencheur électronique comportant une protection terre.
EP0738894B1 (fr) Dispositif capteur de courant à détecteur de champ magnétique
EP0431512B1 (fr) Dispositif de mesure de tension
EP0722092A1 (fr) Dispositif d'essai d'un relais de protection connecté à des capteurs amagnétiques
FR2651889A1 (fr) Reducteur capacitif de tension electronique.
EP1290456A1 (fr) Procede de detection de defauts resistants
EP4089422A1 (fr) Dispositif et procédé d estimation de l impédance d'isolation d'un réseau tt ou tn
WO2022106526A1 (fr) Appareillage de protection à coupure electronique
EP1279084B1 (fr) Ensemble adaptateur de tension
EP4184183A1 (fr) Detection de l'etat ouvert ou ferme d'un disjoncteur
EP1083644B1 (fr) Dispositif de protection terre sensible à des courants d'arc, declencheur et disjoncteur comportant un tel dispositif
FR2686701A1 (fr) Dispositif de mesure de grandeurs electriques.
FR2685087A1 (fr) Wattmetre electrotechnique a multiplicateur analogique.
EP2200058B1 (fr) Procédé de détermination d'un instant opportun de fermeture d'un moyen de commutation
BE543632A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse