FR2471536A1 - Clapet anti-retour - Google Patents

Clapet anti-retour Download PDF

Info

Publication number
FR2471536A1
FR2471536A1 FR7930816A FR7930816A FR2471536A1 FR 2471536 A1 FR2471536 A1 FR 2471536A1 FR 7930816 A FR7930816 A FR 7930816A FR 7930816 A FR7930816 A FR 7930816A FR 2471536 A1 FR2471536 A1 FR 2471536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
valve according
hub
return valve
cage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930816A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471536B1 (fr
Inventor
Francois Colin
Andre Schneider
Bernard Thauvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Priority to FR7930816A priority Critical patent/FR2471536A1/fr
Priority to DE19808033114 priority patent/DE8033114U1/de
Priority to BE0/203197A priority patent/BE886699A/fr
Priority to ES497789A priority patent/ES497789A0/es
Publication of FR2471536A1 publication Critical patent/FR2471536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471536B1 publication Critical patent/FR2471536B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/06Check valves with guided rigid valve members with guided stems
    • F16K15/063Check valves with guided rigid valve members with guided stems the valve being loaded by a spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)

Abstract

DANS CE CLAPET ANTI-RETOUR, L'OBTURATEUR 2 EST GUIDE EN TRANSLATION A LA FOIS EXTERIEUREMENT PAR DES MONTANTS AXIAUX 19 ET INTERIEUREMENT PAR UN MOYEU CENTRAL 24. LES MONTANTS 19 SONT RELIES AU MOYEU 24 PAR UN CROISILLON 23 POUR CONSTITUER UNE CAGE DE GUIDAGE MONOBLOC 3. APPLICATION AUX CIRCUITS D'ALIMENTATION EN EAU CHAUDE ET EN EAU FROIDE SANITAIRES.

Description

La présente invention concerne un clapet anti-retour dit aussi "de non retour" ou "de retenue", du type comprenant un corps qui contient un obturateur eoulissant suivant l'axe du corps et des moyens de rappel élastique de l'obturateur vers- son siège . Ces clapets anti-retour sont des appareils de robinetterie destinés à être montés dans l'une des deux positions opposées en un point d'une canalisation véhiculant un fluide afin d'interdire la circulation du fluide dans un sens et de l'autoriser dans l'autre sens , ce de façon automatique
L'invention est principalement applicable aux clapets anti-retour destinés à équiper les- circuits d'alimentation en eau chaude et en eau froide sanitaires.
Les clapets anti-retour sont de plus en plus utilisés dans des applications diverses . Dans leur application à des réseaux sanitaires , les clapets anti-retour doivent obéir notamment à des exigences d'ordure acoustique et d'ordre hydraulique.
Pour ce qui concerne les qualités hydrauliques que doivent posseder les clapets anti-retour , il faut essentiellement , d'une part , que la fermeture (application de l'obturateur sur son siège) soit étanche à la fois sous une faible pression aval et sous une forte pression aval , et , d'autre part , que l'ouverture du clapet (écartement de l'obturateur par rapport au siège) s'opère pour une faible pression dans le sens d'écoulement autorisé.
L'invention a pour but de fournir un clapet anti-retour remplissant ces deux conditions et pouvant par conséquent être utilisé de façon satisfaisante dans les réseaux sanitaires.
A cet effet, l'invention a pour objet un clapet anti-retour du type précité, caractérisé en ce que le corps comporte dune part plusieurs montants paralleles à son axe et guidant extérieurement l'obturateur en translation, et d'autre part un moyeu central de guidage axial de la partie centrale de cet obturateur.
Ce double guidage de l'obturateur confère à ce dernier une sensibilité extrême aux sollicitations hydrauliques qui tendent soit à le rapprocher de son siège, soit à l'en écarter. En effet, l'obturateur,parfaitement guidéine peut en aucun cas s'écarter de l'axe sur lequel il doit se déplacer, ni tourner autour de cet axe.
La conception du clapet anti-retour de l'invention devient particulièrement pratique et économique lorsque le moyeu est relié aux montants par un croisillon pour constituer une cage de guidage monobloc fixée dans le. corps du clapet.
Si de plus les montants , le moyeu et le croisillon sont situés en aval du siège de l'obturateur, aucun obstacle à l'écoulement n'existe en amont de l'obturateur, de sorte que toute l'énergie mécanique du fluide est disponible pour effectuer l'ouverture du clapet.
En outre, tout risque de coincement est exclu, ce qui garantit l'ouverture aux faibles pressions déterminées par la raideur des moyens élastiques de rappel de l'obturateur, lorsque la position extrême de l'obturateur vers l'amont est définie par la butée d'une surface radiale de cet obturateur sur une surface radiale du corps.
Ainsi,les caractéristiques hydrauliques recherchées sont obtenues essentiellement en réalisant un double guidage de l'obturateur,et,en outre,de préférence, en éliminant tout obstacle à la veine fluide du côte "amont" de l'obturateur et en réalisant une géométrie obturateur/ siège éliminant totalement tous les risques de coincement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en faisant référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre dlexemples non limitatifs et parmi lesquels
la Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un clapet anti-retour suivant l'invention;
la Fig. 2 montre à plus grande échelle un détail du clapet anti-retour de la Fig 1;
la Fig 3 est une vue, également à plus grande échelle et en coupe axiale, de la cage de guidage du clapet anti-retour de la Fig 1;
les Fig. a et 5 sont des vues en coupe prises respectivement suivant les lignes 4-4 et 5-5 de la Fig. 3;;
les Fig. 6 et 7 sont des vues de la cage de guidage de la Fig. 3 prises respectivement en regardant suivant les flèches 6 et 7 de la Fig. 3;
la Fig. 8 est une vue en perspective de la cage de guidage de la Fig. 3,
la Fig. 9 est une vue de lvobturateur du clapet anti-retour de la Fig. 1 suivant la flèche 9 de cette figure;
la Fig. 10 est une vue en coupe axiale de l'obturateur de la Fig. 9,
la Fig. ll montre en coupe longitudinale une variante du clapet anti-retour de la Fig. 1;
les Fig. 12 et 13 sont des vues partielles en coupe axiale de deux variantes de la garniture dUetan- chéité équipant un clapet anti-retour conforme à celui de la Fig. 1 OU à celui de la Fig. 11.
Dans toute la description qui va suivre, lorsquBil sera fait référence à amont ou à l'aval, cela doit sUentendre par rapport au sens d'écoulement autorise du fluide qui est défini par la flèche f sur la Fig. 1. Le clapet anti-retour, en effet, autorise liecoulement suivant la flèche f et lsinterdit suivant la direction inverse de la flèche f.
Le clapet anti-retour des Fig. 1 à 10 comprend un corps 1 de révolution, d'axe X-X coaxial et un obturateur 2, qui estmonté à l'intérieur d'une cage de guidage 3 fixée elle-même à l'intérieur du corps 1.
Dans l'exemple de la Fig. 1, le corps 1 est réalisé en deux parties 4 et 5, respectivement amont et aval, vissées l'une dans l'autre en 6 avec interposition d'une garniture d'étanchéité 7 logée dans une gorge 8.
Chacune des deux parties 4 et 5 du corps 1 présente dans sa partie extérieure libre une tubulure,respectivement 9 et -10, destinée au raccordement du clapet dans la canalisation qui doit le recevoir. Dans l'exemple représenté, les tubulures 9 et 10 sont du type femelle; en variante, elles pourraient être toutes les deux du type mâle, ou bien l'une du type mâle et l'autre du type femelle. Tout autre type de raccordement -classique. en rohinetterie (écrou prisonnier tournant, brides...) pourrait encore être adopté aux deux extrémités du corps 1.
Intérieurement, les deux parties 4 et 5 constituant le corps 1 du clapet sont profilées de façon à définir pour I'intérieur de ce corps une forme en tonneau 11 entre deux collerettes radiales amont 12 et aval 13 limitant intérieurement les tubulures 9 et 10. Cette forme en tonneau constitue pour l'intérieur du corps un élargissement de la section de passage du fluide qui permet de conserver une section de passage importante à ce niveau malgré la présence de l'obturateur 2 et de la cage 3.
La collerette amont 12 du corps 1 présente à son extrémité aval un épaulement radial 14 servant de butée à l'extrémité amont de la cage de guidage 3. De même, la collerette aval 13 présente à son extrémité amont un épaulement radial 14acontre lequel bute l'extrémité aval de la cage 3.
La face radialement intérieure de la collerette amont 12 a la forme d'un convergent-divergent 15-16 dont 9a partie aval 16 constitue un siège pour l'étanchéité de la fermeture du clapet.
La cage de guidage 3 (voir Fig. 1 et 3 à 8) est constituée en amont d'un anneau circulaire 18 d'où partent quatre montants 19 parallèles à l-'axe X-X, espacés angulairement de 900, sur lesquels vïent coulisser par sa périphérie l'obturateur 2 et qui constituent donc les éléments de guidage extérieurs de cet obturateur. A son extrémité aval, qui est libre, chaque montant 19 présente un décrochement 20 destiné à venir en appui par sa face radiale 21 contre l'épaulement radial 14a de la collerette 13 et à effectuer par sa face axiale 22 un centrage de la cage par rapport à la face intérieure cylindrique de cette collerette 13.
Au voisinage de leur extrémité aval et en amont du décrochement 20, les quatre montants 19 sont reliés par un-croisillon 23 centré sur l'axe X-X et qui porte sur sa face amont un moyeu de guidage 24. Ce moyeu, qui constitue l'organe de guidage intérieur de l'obturateur 2, a la forme d'un cylindre d'axe X-X de la face amont duquel part un alésage borgne interne 25 légèrement divergent vers l'amont.
L'obturateur 2 (Fig. 1-2 et 9-10) a extérieurement la forme d'une ogive tronquée à ses deux extrémités.
Sa face amont présente une légère concavité 26. Au voisinage de cette face concave 26, l'obturateur 2 comporte une gorge périphérique 27 à section rectangulaire dans laquelle est partiellement logée une garniture 28 qui, dans le cas des Fig. 1 à 14 est torique. La paroi aval de cette gorge 27 se prolonge radialement vers l'extérieur pour former un épaulement radial 29 situé en regard de l'épaulement 14 de la collerette 12. Ainsi, la forme en ogive de l'obtura- teur 2 présente un décrochement à l'emplacement de la gorge 27.
De la face aval de l'obturateur 2 part un alésage borgne 30 dont la surface intérieure coulisse sans jeu sur la surface extérieure du moyeu 24 de la cage de guidage 3. Un ressort hélicoïdal de rappel 31 est disposé à l'intérieur de la chambre constituée par les alésages 30 de l'obturateur 2 et 25 du moyeu 24, disposés en regard l'un de l'autre, et est comprimé entre les fonds de ces deux alésages. La raideur de ce ressort 31 est choisie de façon que l'obturateur 2 s'ouvre pour de très faiblespressions dans le sens de la flèche f. Sur sa surface extérieure, l'obturateur 2 présente quatre rainures longitudinales 32 qui coopèrent sans jeu avec les montants 19 de la cage de guidage 3.
En l'absence de toute pression de fluide, comme représenté aux Fig. 1 et 2, le ressort 31 applique la garniture 28 contre la face aval 16 formant siège du convergent-divergent 15-16. I1 existe alors un jeu radial relativement important entre la partie 2a de l'obturateur située en amont de la gorge 27 et le convergent-divergent 15-16. A partir d'une certaine valeur de l'effort axial subi par l'obturateur vers l'amont, l'écrasement de la garniture 28 devient tel que les faces radiales 29 de l'obturateur et 14 du corps 1 viennent en contact; même dans cette position limite de l'obturateur 2, il subsiste un petit jeu radial entre sa partie amont 2a et le convergent-divergent 15-16. Ceci garantït l'absence de coincement de l'obturateur lorsque le sens des- efforts axiaux qu'il subit s'inverse.
De plus, le double guidage en translation de l'obturateur 2 (montants 19 - rainure 32 et moyeu 24-alésage 30) interdit de façon sure à l'obturateur de tourner ou de se mettre en biais par rapport à l'axe X-X. I1 en résulte quelle clapet anti-retour réagit à l'ouverture même pour de très faibles pressions suivant la flèche f, et plus pré cisément pour des valeurs de la pression voisine de la valeur qui equilibre l'effort développé par le ressort 31.
La conception du dispositif d'étanchéité garniture 28-siège 16 assure également une bonne étanchéité même pour une très faible pression aval.
Gracie a la forme en ogive de l'obturateur 2,on obtient des débits irrporLants- à grande owerture,avec une faible perte de charge.La face tronquée concave 26 assure un fonctionnement silencieux du clapet,oemtre décrit dans la demande de brevet français nO 77.13- 413.
Le clapet anti-retour de la Fig. 1 est très
simple de fabrication et de montage puisque, si l'on excep
te les garnitures- d'étanchéité, il ne comporte, outre son
corps 1, que la cage monobloc 3, l'obturateur monobloc 2
et le ressort 31.
Le montage s'effectue de la façon suivante.
l'obturateur 2 muni de sa garniture d'étanchéité torique
28 est enfilé sur le moyeu 24 de la cage 3, avec interpo
sition du ressort de rappel 31; l;ensemble cage 3-obtura
teur 2 est ensuite coincé entre les deux parties 4 et 5
du corps 1, que l'on visse l'une dans l'autre avec interpo
sition de la garniture d'étanchéité 7.
Dans la variante de la Fig. 11, le corps 1
du clapet anti-retour est réalisé en une seule pièce. Dans
cette variante, la cage de guidage 3 est serrée entre
l'épaulement radial 14 de la collerette 12 et un circlips
33 mis en place dans une gorge 34 située à l'extrémité
amont de la tubulure aval 10 du corps 1. Par rapport au
premier mode de réalisation, la collerette aval 13 et son
épaulement radial 14a 1ainsi que le décrochement 20 des
montants 19, devenus sans objet , sont supprimés. Le clapet
anti-retour de la Fig. 11 présente les mêmescaraetéristi-
ques hydrauliques et acoustiques que celui de la Fig. 1,
mais son montage et sa fabrication sont facilités puis
qu'il ne comporte qu'un nombre réduit de pièces.
Les Fig. 12 et 13 montrent deux variantes de
la garniture d'étanchéité 28 équipant l'obturateur 2. Dans
les deux cas, la garniture d'étanchéité est constituée par
une-partie massive 35 entièrement logée dans la gorge 27
de l'obturateur et prolongée par une lèvre 36 dont l'extré-
mité libre est tournée vers l'aval et qui fa-it saillie hors de cette gorge. Cette lèvre 36 permet d'obtenir une auto-étanchéité: lorsque l'obturateur est en position de fermeture, la pression aval du fluide vient appliquer cette lèvre de façon étanche contre la face aval 16 dii convergent-divergent 15-16. Dans le cas de la Fig. 12, la partie massive 35 de la garniture d'étanchéité est similitorique; dans le cas de la Fig. 13, cette partie massive 35 a une forme à peu près rectangulaire avec, dans ses coins, des bourrelets 37 destinés à éviter sa rotation et à maintenir la lèvre 36 bien en place à l'embouchure de la gorge 27.
De nombreuses autres variantes de l'invention sont bien entendu envisayeables, notamment en ce qui concerne le nombre des montants 19 de la cage de guidage, le mode de fixation de cette cage à l'intérieur du corps 1 du clapet anti-retour, la forme extérieure de l'obturateur 2 et les moyens de positionnement du moyeu interne 24 par rapport aux montants longitudinaux 19.

Claims (14)

- REVENDICATTONS
1.- Clapet anti-retour, du type comprenant un corps qui contient un obturateur coulissant suivant l'axe du corps et des moyens de rappel élastique de l'obturateur vers son siège, caractérisé en ce que le corps (1) comporte d'une part plusieurs montants (19) parallèles à son axe (X-X) et guidant extérieurement l'obturateur (2) en translation, et d'autre part un moyeu central (24) de guidage axial de la partie centrale de cet obturateur.
2.- Clapet anti-retour suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyeu (24) est relié aux montants (19) par un croisillon (23) pour constituer une cage de guidage monobloc (3) fixée dans le corps (1).
3.-- Clapet anti-retour suivant la revendication 2 , caractérisé en ce que les montants (19) , le moyeu (24), et éventuellement le croisillon (23), sont situés en aval du siège (16) de l'obturateur (2).
4.- Clapet anti-retour suivant l'une quelconque des revendications 1 à- 3, caractérisé en ce que l'obturateur (2) possède un alésage borgne (30) qui coulisse sur la surface extérieure du moyeu (24).
5.- Clapet anti-retour suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le moyeu (24) présente un alésage borgne (25) et en ce que les moyens de rappel de l'obturateur (2) sont constitués par un ressort (31) comprimé entre les fonds des alésages borgnes (25,30) du moyeu et de l'obturateur.
6.- Clapet anti-retour suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'obturateur (2) est un corps de révolution muni de rainures axiales (32) en prise avec les montants (19).
7.-- Clapet anti-retour suivant la revendication G, caractérisé en ce que 1' obturateur (2) a la forme d'une ogive tronquée dont la face amont (26) est concave.
8.- Clapet anti-retour suivantl'une quelconque des revendications 1 à7 , caractérisé en ce que la position extrême de l'obturateur (2) vers l'amont est définie par la butée d'une surface radiale (29) de cet obturateur sur une surface radiale (14) du corps (1).
9.- Clapet anti-retour suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'en amont de sa surface radiale (29), l'obturateur (2) présente une gorge annulaire (27) dans laquelle est partiellement logée une garniture d'étan chéité (28).
10.- Clapet anti-retour suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (28) possède une lèvre extérieure (36) tournée vers l'aval.
11.- Clapet anti-retour suivant l'une quelconque des revendications là 10, caractérisé en ce que le corps (1) présente, à l'emplacement du siège (16), une forme en convergent-divergent (15-16).
12.- Clapet anti-retour suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le corps (1) possède une forme en tonneau (11) dans la région des montants (19).
13.- Clapet anti-retour suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (1) est en deux parties (4, 5) vissées l'une dans l'autre et dont chacune présente un épaulement de butée (14,14 ) pour unie extrémité de la cage (3).
14.- Clapet anti-retour suivant la revendication 2, caractérisé en ce le corps (1) est monobloc et en ce que la cage (3) est retenue entre un épaulement de butée (14) du corps et un circlips (33) logé dans une gorge (34) de ce corps.
FR7930816A 1979-12-17 1979-12-17 Clapet anti-retour Granted FR2471536A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930816A FR2471536A1 (fr) 1979-12-17 1979-12-17 Clapet anti-retour
DE19808033114 DE8033114U1 (de) 1979-12-17 1980-12-12 Rueckschlagventil
BE0/203197A BE886699A (fr) 1979-12-17 1980-12-16 Clapet anti-retour
ES497789A ES497789A0 (es) 1979-12-17 1980-12-16 Perfeccionamientos introducidos en las valvulas anti-retorno

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930816A FR2471536A1 (fr) 1979-12-17 1979-12-17 Clapet anti-retour

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471536A1 true FR2471536A1 (fr) 1981-06-19
FR2471536B1 FR2471536B1 (fr) 1983-05-13

Family

ID=9232831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930816A Granted FR2471536A1 (fr) 1979-12-17 1979-12-17 Clapet anti-retour

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE886699A (fr)
DE (1) DE8033114U1 (fr)
ES (1) ES497789A0 (fr)
FR (1) FR2471536A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298281A1 (fr) * 1987-07-09 1989-01-11 DIETER WILDFANG GmbH Système anti-reflux
US4911196A (en) * 1989-01-03 1990-03-27 Kemp Development Corporation Inline check valve
US5065790A (en) * 1989-09-21 1991-11-19 Alfred Teves Gmbh Check valve
US6536467B2 (en) * 2000-12-05 2003-03-25 National-Oilwell, L.P. Valve with increased inlet flow
US20210169741A1 (en) * 2019-12-03 2021-06-10 Dorcia, Llc Pill device apparatus, system and methods for intrusion detection

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1616819A (en) * 1926-02-04 1927-02-08 Jr Henry Norris Check valve
US2069297A (en) * 1932-01-23 1937-02-02 Stephens Pump Company Valve
US2809660A (en) * 1956-04-24 1957-10-15 Aeroquip Corp Cushioned streamlined check valve
FR2234500A1 (fr) * 1973-06-25 1975-01-17 Socla
FR2402138A1 (fr) * 1977-09-03 1979-03-30 Waletzko Alfred Apparatebau Dispositif destine a empecher un ecoulement en arriere, notamment pour vannes de sectionnement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1616819A (en) * 1926-02-04 1927-02-08 Jr Henry Norris Check valve
US2069297A (en) * 1932-01-23 1937-02-02 Stephens Pump Company Valve
US2809660A (en) * 1956-04-24 1957-10-15 Aeroquip Corp Cushioned streamlined check valve
FR2234500A1 (fr) * 1973-06-25 1975-01-17 Socla
FR2402138A1 (fr) * 1977-09-03 1979-03-30 Waletzko Alfred Apparatebau Dispositif destine a empecher un ecoulement en arriere, notamment pour vannes de sectionnement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298281A1 (fr) * 1987-07-09 1989-01-11 DIETER WILDFANG GmbH Système anti-reflux
US4911196A (en) * 1989-01-03 1990-03-27 Kemp Development Corporation Inline check valve
US5065790A (en) * 1989-09-21 1991-11-19 Alfred Teves Gmbh Check valve
US6536467B2 (en) * 2000-12-05 2003-03-25 National-Oilwell, L.P. Valve with increased inlet flow
US20210169741A1 (en) * 2019-12-03 2021-06-10 Dorcia, Llc Pill device apparatus, system and methods for intrusion detection
WO2021126532A1 (fr) * 2019-12-03 2021-06-24 Dorcia, Llc Appareil, système et procédés de dispositif de remplissage pour la détection d'intrusion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471536B1 (fr) 1983-05-13
ES8200175A1 (es) 1981-11-01
ES497789A0 (es) 1981-11-01
BE886699A (fr) 1981-06-16
DE8033114U1 (de) 1981-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493461A1 (fr) Dispositif de vanne a bille
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2699644A1 (fr) Bague élastique avec témoin de mise en contrainte pour raccord.
FR3052226A1 (fr) Element de raccord rapide avec organe de decharge et raccord rapide comprenant un tel element
FR2862369A1 (fr) Element femelle de raccord et raccord rapide incorporant un tel element
FR3084437A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations parcourues par un fluide sous pression
FR2471536A1 (fr) Clapet anti-retour
CA2629798C (fr) Vanne a clapet pour un systeme de refroidissement dans une turbomachine
EP0239451B1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour réacteur à eau pressurisée
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
FR2564935A1 (fr) Soupape de retenue pour fluides liquides ou aeriformes
CA2304399C (fr) Vanne a clapet perfectionne a joint en elastomere
FR2567232A1 (fr) Robinet a boisseau a hautes performances
FR2464422A1 (fr) Valve a haut rapport de reduction de la pression d'un fluide
FR2620785A1 (fr) Organe de controle de l'ecoulement d'un fluide constituant au moins un clapet anti-retour
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
EP3431845A1 (fr) Robinet à soupape, comprenant un corps de robinet et un dispositif anti-fissuration pour empêcher la fissuration du corps en période de gel
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
EP3794253A1 (fr) Joint d'etancheite, notamment pour une vanne a boisseau spherique rotatif
FR2664351A3 (fr) Vanne papillon.
EP3653894B1 (fr) Pièce de liaison comprenant deux parties imbriquées l'une dans l'autre en étant assemblées l'une avec l'autre, procédé de fabrication associé
FR3108946A1 (fr) Dispositif de fixation de deux arbres coaxiaux d’une turbomachine d’aeronef
EP3537251B1 (fr) Robinet mitigeur thermostatique
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
FR2683289A1 (fr) Joint pour vanne a papillon et vanne a papillon pourvue d'un tel joint.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse