FR2471231A1 - Dispositif de decoupage pour une presse pour le decoupage de flans ou de segments dans un materiau en bande ou ruban, tel que feuillard ou similaire, qui passe par intermittence a travers l'outil - Google Patents

Dispositif de decoupage pour une presse pour le decoupage de flans ou de segments dans un materiau en bande ou ruban, tel que feuillard ou similaire, qui passe par intermittence a travers l'outil Download PDF

Info

Publication number
FR2471231A1
FR2471231A1 FR8021577A FR8021577A FR2471231A1 FR 2471231 A1 FR2471231 A1 FR 2471231A1 FR 8021577 A FR8021577 A FR 8021577A FR 8021577 A FR8021577 A FR 8021577A FR 2471231 A1 FR2471231 A1 FR 2471231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
press
guide
cutting
guide device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021577A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maschinenfabrik Weingarten AG
Original Assignee
Maschinenfabrik Weingarten AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maschinenfabrik Weingarten AG filed Critical Maschinenfabrik Weingarten AG
Publication of FR2471231A1 publication Critical patent/FR2471231A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/06Making more than one part out of the same blank; Scrapless working

Abstract

CE DISPOSITIF EST DU TYPE DE CEUX DANS LEQUEL LE FEUILLARD EST EN OUTRE MOBILE EN DIRECTION TRANSVERSALE PAR RAPPORT A SON MOUVEMENT D'AVANCEMENT PROPREMENT DIT. LA BANDE RESIDUELLE GRILLE ESTAMPEE 12 QUI RESTE A LA SUITE DE L'OPERATION DE DECOUPAGE EST GUIDEE DU COTE SORTIE DANS UN DISPOSITIF DE GUIDAGE SUPPLEMENTAIRE 13 QUI EST AGENCE DE MANIERE A EFFECTUER DE SON COTE, EN SYNCHRONISME AVEC LE DISPOSITIF D'ALIMENTATION 6, UN MOUVEMENT EGALEMENT TRANSVERSAL PAR RAPPORT A LA DIRECTION D'AVANCEMENT PROPREMENT DITE DE LA BANDE DE MATERIAU; DES BUTEES LATERALES REGLABLES 10 POUR LA BANDE RESIDUELLE SONT DISPOSEES DANS LE DISPOSITIF DE GUIDAGE 13. LA GRILLE ESTAMPEE QUI EST LIBRE EN SOI EST MAINTENUE SOUS UN CONTROLE IMPECCABLE PENDANT TOUTE L'OPERATION DE DECOUPAGE, SANS QUE DES DISPOSITIONS EXCESSIVES COMPLIQUEES ET COUTEUSES DOIVENT ETRE PRISES A CET EFFET.

Description

L'invention concerne un dispositif de découpage pour une presse pour le découpage de flans ou de segments à partir d'un matériau en bande ou ruban, tel que feuillard ou similaires, qui passe par intermittence à travers l'outil, le feuillard étant en outre mobile en direction transversale par rapport à son mouvement d'avancement proprement dit, par le fait que le dispositif d'alimentation (dispositif d'avancement à rouleaux)"est mobile perpendiculairement à la direction d'avancement proprement dite de la bande de matériau.
Lorsqu'on utilise en particulier un matériau en bande comme matière première pour les flans à découper, il existe un impératif : tirer le maximum de parti du matériau et réduire les déchets dans toute la mesure du possible.
Pour cette raison, on s1 est efforcé de choisir la forme des flans de telle sorte qu'en juxtaposant les bords latéraux de deux flans voisins, on puisse tirer le meilleur parti possible du matériau en bande. On ne mentionnera ici qu'à titre d'exemple les formes triangulaires ou similaires de flans.
Pour le découpage de tels flans, il a déjà été proposé de procéder à ce- qu'on appelle la coupe avec inversion (SCH:LER,
Randbuch, 1964, page 14). Cela signifie que le feuillard est tout d'abord entraîné d'un pas à travers l'outil, puis, après une rotation de 1800 dans le plan de coupe, il est ramené de nouveau à travers l'outil, les flans suivants étant alors découpés à partir de la fraction du matériau qui reste à la suite de la coupe précédente.
Toutefois, cette méthode a non seulement pour inconvénient que le feuillard doit passer deux fois à travers l'outil pour que les dèux coupes puissent être effectuées, mais aussi qu'elle ne peut convenir, d'un point de vue économique, que pour des bandes.
Par ailleurs, on connaît le procédé consistant à équiper la presse. de deux outils symétriques inversés (double outil), de.
façon à obtenir une double coupe à chaque opération de découpage.
Elais on est obligé d'utiliser, à cet effet, une presse beaucoup plus grosse, car il est forcément nécessaire d'appliquer le double de la force de découpage. En outre, il en résulte un surcroît considérable du coût de. l'outil, ce qui fait que ce procédé n'est intéressant économiquement que pour une grande série de pièces.
On a également proposé déjà, en cas d'utilisation d'un simple outil, d'agencer le bâti de découpage de telle sorte qu'il se déplace en un mouvement de va-et-vient perpendiculairement à la direction d'avancement du feuillard, ce qui donne lieu, en combinaison avec l'avancement du feuillard, à un système en zig-zag avec lequel les coupes sont effectuées en deux rangées décalées latéralement et dans la direction d'avancement du feuillard l'une par rapport à l'autre (SaHuIER, Handbuch, page 283). Ce procédé est appliqué de préférence dans le découpage de flans de forme circulaire ou similaires.
Un autre dispositif connu de découpage (brevet allemand no 15 32 089) part d'un bâti de découpage mobile en un mouvement de va-et-vient perpendiculairement à la direction d'avancement du feuillard, ce bâti de découpage présentant, de façon connue en soi dans le cas de coupes multiples, deux dispositifs de coupe affectés chacun à une rangée, mais dont un seul est mobile chaque fois dans la position extrême au-dessus du feuillard.
Dans cette forme de réalisation, deux outils sont de nouveau nécessaires, ce qui nuit à la rentabilité globale d'une telle presse, eu égard à la part importante que -prennent les frais d'outils.
Dans le cas d'un autre dispositif de découpage connu (demande de brevet allemand DOS n0 22 33350), l'outil est-monté dans la presse de manière à tourner autour d'un axe perpendiculaire au plan de transport.
Par ailleurs, on connaît (demande de brevet allemand (DAS n0 12 73 472) le procédé consistant à déplacer le feuillard luimême à l'intérieur de la zone de l'outil en direction transversale, outre son propre mouvement d'avance. Cela s'effectue, dans le cas du dispositif connu, par un système d'oscillation du feuillard dont l'axe d'oscillation est perpendiculaire au plan de découpage et est situé, en avant de l'axe du poinçon, à-une distance qui correspond à un multiple de la largeur du feuillard.
On connaît en outre le procédé consistant à réaliser le dispositif d'avancement du feuillard, disposé à l'entrée de la presse, par exemple un dispositif d'avancement à rouleaux, -de telle sorte qu'il puisse en plus se dépla#cer transversalement par rapport à la direction longitudinale du feuillard proprement dite (mode de réalisation de la Demanderesse).
Il s'agit dans ce cas d'installations dans lesquelles, pour des raisons d'économie de matière première, les flans ou segments correspondants sont découpés suivant le procédé de coupe dit en Zig-zag. D'après ce procédé, l'outil est immobile et c'est le feuillard qui se déplace suivant le cycle en zig-zag voulu. La commande du dispositif d'avancement, qui est situé en amont du côté entrée et qui produit l'avancement du feuillard proprement dit et le déplacement transversal supplémentaire, s'effectue électroniquement.
Dans ces conditions, lorsque le nombre de courses est élevé, on se heurte à cette difficulté que la grille estampée relativement libre qui est formée à la suite du processus de découpage se comporte de manière instable du fait du mouvement de déplacement aux vitesses élevées de la presse, avant tout dans la direction transversale.
Or, c'est ici qu'intervient la présente invention, dont le but est d'éliminer les inconvénients que l'on observait jusqu'ici avec des grilles estampées libres.
D'après l'invention, ce but est atteint, avec un dispositif de découpage du genre défini dans le préambule, par le fait que le feuillard restant à la suite du processus de découpage (grille estampée) est guidé du côté sortie dans un dispositif de guidage supplémentaire qui est agencé de manière à effectuer, en synchronisme avec le dispositif situé à l'entrée, un mouvement également transversal par rapport à la direction d'avancement proprement dite du feuillard. Dans ces conditions, il est avanta geux que des butées -latérales réglables pour la bande résiduelle (grille estampée) soient disposées dans le dispositif de guidage.
Un autre mode de réalisation avantageux consiste en ce qu'il est disposé, dans le dispositif de guidage, des rouleaux presseurs dont l'un au moins peut- Qtr-e entraîné en permanence dans le sens de l'avancement proprement dit du feuillard. D'autres caractéristiques de l'invention sont décrites plus loin.
Par le dispositif de guidage réalisé suivant l'invention et disposé du côté sortie de la presse, la grille estampée qui est libre en soi est maintenue sous un contrôle impeccable pendant toute l'opération de découpage, sans que des dispositions excessivement compliquées et coûteuses doivent être prises à cet effet.
L'invention est expliquée en détail# à l'aide de dessins qui illustrent un exemple de réalisation choisi arbitrairement.
La fig. 1 est une vue partielle en coupe longitudinsle d'une presse.
La fig. 2 est une vue de dessus de la région du corps inférieur de la presse, avec le dispositif d'entrée et le dispositif de guidage.
La fig. 3 représente, en une vue en coupe à plus grande échelle, un dispositif de guidage# sous une forme de réalisation modifiée.
La fig. 1 représente, en une vue en coupe partielle, une presse qui est désignée dans l'ensemble par 1. L'outil supérieur est désigné par 2, ltoutil inférieur par 3 et un dispositif éjecteur par 4. La bande de matière proprement dite est indiquée en points et en tirets et désignée par 5 : elle est introduite dans la zone de l'outil 8, dans le sens ndiqud par la flèche 7, au moyen d'un dispositif d'entrée 6 réalisé sous forme de dispositif d'avancement à rouleaux. Le dispositif d'entrée 6 est réalisé de manière à effectuer en même temps un mouvement intermittent transversal par rapport à la direction d'entrée du feuillard proprement dite, selon ce qui est indiqué par la flèche 9 sur la fig. 2, un guidage latéral du feuillard 5 étant assuré par des butées latérales réglables 10.Du fait de ce déplacement transversal, il se produit une coupe en zig-zag par laquelle les flans sont découpés en une seule passe sur toute la largeur du feuillard, selon ce qui est indiqué en points et en tirets en 11.
D'après l'invention, il est désormais disposé du caté sortie de la presse 1, pour la grille estampée restante 12 (bande restante), un dispositif de guidage supplémentaire 13, servant de guide transversal du feuillard. Ce dispositif de guidage 13 est réalisé de manière à effectuer, en synchronisme avec le dispositif d'entrée 6, un mouvement également transversal par rapport à la direction d'avancement proprement dite du feuillard, comme le montre la flèche 14, et il comporte lui aussi des butées latérales 10. Un réglage de ces butées latérales 10 peut être effectué par exemple au moyen d'une manette indiquée en 15, afin de pouvoir adapter le dispositif de guidage 13 à toute largeur voulue du feuillard. Le dispositif de guidage 13 se compose essentiellement de deux lattes 16 et 17 entre lesquelles passe la grille estampée 12.On a désigné par 18 un chariot qui porte le dispositif de guidage 13 et qui comporte une crémaillère 28 en prise avec le pignQn 19 d'un moteur pas à pas 20, assurant ainsi le déplacement transversal. 21 désigne une cisaille à tronçonner les rebuts qui est placée directement à la suite de la presse 1 et qui cisaille et fragmente la grille estampée 12 immédiatement après qu'elle a quitté le dispositif de guidage 13.Le dispositif de guidage 13 d'une part et la cisaille à tronçonner les rebuts 21 d'autre part sont fixés de manière à pouvoir pivoter latéralement dans des paliers pivotants 22 et 23 sur le corps de la presse, d'où il résulte non seulement que le montage est simplifié, mais aussi que la zone de l'outil est accessible facilement à tout moment. Il Il en va de même pour le réglage des dispositifs ne ridage 13.
La fig. 3 illustre une forme de réalisation particulière du dispositif de guidage 13. Dans ce cas, la grille estampée 12 est vidée en plus entre deux rouleaux 24 et 25, le rouleau 25'étant d'une part pressé contre la grille estampée 12 et étant d'autre part entraîné, par exemple au moyen d'un mécanisme de commande 26 et d'une chaîne dentée 27, de telle sorte que l'effet normal d'avancement sur la bande de matière, caractérisé par la flèche 7, soit renforcé à l'intérieur du dispositif de guidage 13 par un effet sur la grille estampée 12.

Claims (4)

REVENDICÂTIONS
1. Dispositif de découpage pour une presse pour le découpage de flans ou de segments à partir d'un matériau en bande ou ruban, tel que feuillard ou similaires, qui passe par intermittence à travers l'outil, le feuillard étant en outre mobile en direction transversale par rapport à son mouvement d'avancement proprement dit, par le fait que le dispositif d'alimentation (dispositif d'avancement à rouleaux) est mobile perpendiculairement à la direction d'avancement proprement dite de la bande de matériau, caractérisé en ce que la bande résiduelle (grille estampée 12) qui reste à la suite de l'opération de découpage est guidée du c6té sortie dans un dispositif de guidage supplémentaire (13) qui est agencé de manière à effectiier de son côté, en synchronisme avec le dispositif d'alimentation (6), un mouvement également transversal par rapport à la direction d'avancement proprement dite de la bande de matériau.
2. Dispositif de découpage selon la revendication 1, caractérisé en ce que des butées latérales réglables (iO) pour la bande résiduelle (grille estampée 12) sont disposées dans le dispositif de guidage (13).
IL Dispositif de découpage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des rouleaux presseurs (24, 25) sont disposés dans le dispositif de guidage (13), l'un au moins (25) de ces rouleaux pouvant être entraîné en permanence dans le -sens de l'avancement proprement dit de la bande.
4. Dispositif de découpage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une cisaille à tronçonner les rebuts (21) en soi connue est placée à la suite du dispositif de guidage (13).
IL Dispositif de découpage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cisaille à tronçonner les rebuts (21) et le dispositif de guidage (13) sont fixés sur la presse de manière à pouvoir être écartés par pivotement latéral.
6. Dispositif de découpage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cisaille à tronçonner les rebuts (21) et le dispositif de guidage (13) sont articulés dans des paliers pivotants indépendants (22, 23) du corps de la presse.
FR8021577A 1979-12-12 1980-10-09 Dispositif de decoupage pour une presse pour le decoupage de flans ou de segments dans un materiau en bande ou ruban, tel que feuillard ou similaire, qui passe par intermittence a travers l'outil Withdrawn FR2471231A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2949831 1979-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471231A1 true FR2471231A1 (fr) 1981-06-19

Family

ID=6088164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021577A Withdrawn FR2471231A1 (fr) 1979-12-12 1980-10-09 Dispositif de decoupage pour une presse pour le decoupage de flans ou de segments dans un materiau en bande ou ruban, tel que feuillard ou similaire, qui passe par intermittence a travers l'outil

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2471231A1 (fr)
SE (1) SE8008726L (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986001135A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-27 John Workman Ameliorations relatives au calandrage et a l'emboutissage de metaux
WO1996012577A1 (fr) * 1994-10-21 1996-05-02 Platarg Engineering Limited Mecanisme d'entrainement pour dispositif d'alimentation a rouleaux de presse a poinçonner
WO2003097271A1 (fr) * 2002-05-21 2003-11-27 Produtech S.R.L. Appareil permettant de decouper et de grignoter une tole sous forme de carcasse de bobine
WO2009035316A1 (fr) * 2007-09-12 2009-03-19 Ebm Techniek B.V. Dispositif pour disques de cotton et son procédé de fabrication
CN102514046A (zh) * 2011-11-24 2012-06-27 奈电软性科技电子(珠海)有限公司 一种分步冲切系统

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986001135A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-27 John Workman Ameliorations relatives au calandrage et a l'emboutissage de metaux
WO1996012577A1 (fr) * 1994-10-21 1996-05-02 Platarg Engineering Limited Mecanisme d'entrainement pour dispositif d'alimentation a rouleaux de presse a poinçonner
WO2003097271A1 (fr) * 2002-05-21 2003-11-27 Produtech S.R.L. Appareil permettant de decouper et de grignoter une tole sous forme de carcasse de bobine
US7065997B2 (en) 2002-05-21 2006-06-27 Fabrizio Mologni Apparatus for cutting and nibbling a sheet metal in coil form
WO2009035316A1 (fr) * 2007-09-12 2009-03-19 Ebm Techniek B.V. Dispositif pour disques de cotton et son procédé de fabrication
CN102514046A (zh) * 2011-11-24 2012-06-27 奈电软性科技电子(珠海)有限公司 一种分步冲切系统

Also Published As

Publication number Publication date
SE8008726L (sv) 1981-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3463040A (en) Machine for cutting sheet materials
EP2177292B1 (fr) Dispositif de redressage et d'amenée d'une bande de matière semi-rigide dans une machine
DE3714662C2 (fr)
FR2580962A1 (fr) Machine a decouper
EP2522579B1 (fr) Machine d'emballage et procédé destinés à emballer des objets
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
FR2471231A1 (fr) Dispositif de decoupage pour une presse pour le decoupage de flans ou de segments dans un materiau en bande ou ruban, tel que feuillard ou similaire, qui passe par intermittence a travers l'outil
FR2476044A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour bandes enroulees sur des mandrins montes sur des rouleaux porteurs entraines en rotation
DE2340267C3 (de) Verpackungsmaschine
FR2580469A1 (fr) Procede et dispositif pour la preparation de croissants
CN108247741B (zh) 卷筒纸带清废模切机
DE1146801B (de) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung einer gesiegelten Einwickelpackung
FR2466286A1 (fr) Train de rouleaux de sortie a recouvrement en haut derriere une presse a filer les barres et les tubes metalliques
EP0453984A2 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
FR2536319A1 (fr) Dispositif de decoupage de toles et analogues
EP0386017B1 (fr) Procede d'entrainement de fibres dans une coupeuse de fibres et coupeuse pour la mise en oeuvre de ce procede
US3783725A (en) Mechanical shears
US3657953A (en) Edging and slitting apparatus and method
DE2039949A1 (de) Rotationsvakuumformmaschine fuer thermoplastische Kunststoff- bzw.Schaumstoffbahnen
US4581970A (en) Machine for prescoring English muffins or the like
EP1749603A1 (fr) Installation de coupe longitudinale d'une bande mince
DE102005033775B4 (de) Vorrichtung zur Querstraffung von Folienbahnen
BE538035A (fr)
FR2473026A1 (fr) Dispositif de coupe pour le tranchage de morceaux individuels successifs dans une bande de matiere continue

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse