FR2471152A1 - Piece absorbante axillaire a appliquer aux vetements - Google Patents
Piece absorbante axillaire a appliquer aux vetements Download PDFInfo
- Publication number
- FR2471152A1 FR2471152A1 FR8025641A FR8025641A FR2471152A1 FR 2471152 A1 FR2471152 A1 FR 2471152A1 FR 8025641 A FR8025641 A FR 8025641A FR 8025641 A FR8025641 A FR 8025641A FR 2471152 A1 FR2471152 A1 FR 2471152A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- absorbent
- axillary
- garment
- fins
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D27/00—Details of garments or of their making
- A41D27/12—Shields or protectors
- A41D27/13—Under-arm shields
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Details Of Garments (AREA)
Abstract
HABILLEMENT. ABSORBANT AXILLAIRE A APPLIQUER AUX VETEMENTS COMPRENANT UNE COUCHE DE MATIERE ABSORBANTE I DISPOSEE ENTRE AU MOINS UN ELEMENT FILTRANT 2 ET UN ELEMENT DE BASE IMPERMEABLE 3 ET FIXES PERIPHERIQUEMENT ENTRE EUX, CARACTERISE EN CE QU'IL EST REALISE EN FORME D'ETRIER EN V POUR ETRE APPLIQUE A CHEVAL SUR LES PORTIONS AXILLAIRES D'UN VETEMENT, L'ELEMENT IMPERMEABLE 3 ETANT DISPOSE SUR LA FACE DUDIT ETRIER DEVANT SE TROUVER AU CONTACT DU VETEMENT ET PRESENTANT AU MOINS UNE ZONE ADHESIVE 5 DE FIXATION AMOVIBLE DE L'ELEMENT ABSORBANT AU VETEMENT, LEDIT ETRIER EN V AYANT UNE ALLURE GENERALE CONCAVE CORRESPONDANT A CELLE DE LA PORTION AXILLAIRE DU VETEMENT.
Description
La présente invention concerne un absorbant axil 1:iXe destiné à être appliqué aux portions axillaires de vêtements.
lour eux qui y sont fréquemment sujets, les sécré- tions sudorifères axillaires présentent toujours des problèmes.
Jusqu'à présent, on n'a pas encore résolu ces problèmes qui sont non seulement de type hygiénique, mais également pour la conservation et l'entretien des vêtements subissant de telles sécrétions.
L'invention a pour objet un absorbant axillaire pou vant être appliqué de façon amovible et, en tout cas, de façon interchangeable, aux vêtements, et susceptible d'absorber directement les sécrétions sudorifères les aisselles, de façon à empêcher que les vêtements les Subissent, pour éliminer avantageusement les problèmes précités.
L'a@sorbant seloii l'invention est du type comprenant une couche de matière absorbante disposée entre au moins un élément filtrant et un élément de base imperméable et fixés périphériquement entre eux, et est caractérisé en ce qu'il est réalisé en form@ ' trier en n V pour être appliqué à cheval sur leu portions axillaires d'un vêtement, l'élément imperméable étant disposé sur la face dudit étrier devant se trouver au contact du vêtement et présentant au moins une zone adhésive de fixation amovible de l'élément absorbant au vêtement, ledit étrier en V ayant une allure générale concave correspondant à celle de la portion axillaire du vêtement.
L'invention a également pour objet un absorbant axillaire pouvant être facilement et .rapidement conformé et préparé, même directement par l'utilisateur, à partir d'un élément de base simple préparé préalablement et éventuellement tracé scus forme plane par le réalisateur. Cela permet de limiter au maximum le prix de revient et d'obtenir un absorbant d'une seule pilce, sans qu'il i ait lieu de recourir à des lignes de couture qui créent toujours des épaississements rigides et peuvent donner des ennuis à quiconque utilise l'aLsor- bant.
A cet eff@t , l'absorbant est constitué par un élément initial unique de forme plane à profil approprié et comportant une première ligne de pliage médiane, deux secondes ligne de pliage en arcs opposés et se trouvant l'une d'un côte et l'autre de l'autre côté de ladite ligne médiane et une pluralité d'ailettes délimitées par Jes roupcs s'étendant ontrc lesdites secondes lignes de pliage et orient es vransversale- ment par rapport à la ligne de pliage. médiane, lesdites ailettes étant pliées en correspondante avec la ligne de pliage médiane et rabattues alternativement d'un côté et de l'autre par repliage sur lesdites secondes lignes de pliage, lesdites ailettes comportant une matière adhésive pour adhérer, d'une part, à la surface de l'élément imperméable et, d'autre part, au vêtement pendant l'utilisation de l'absorbant.
L'invention a encore pour objet un absorbant axillaire pouvant être appliqué facilement par adhérence à l'intérieur des portions axillaires de vêtements, de façon à y être fixé fermernent pendant l'utilisation, ledit absorbant comportant sur l'une de ses surfaces une ou plusieurs portions adhésives pouvant être utiliser également pour la conformation et la préparation de l'absorbant par l'utilisateur. A cet effet, l'absorbant est constitué par deux portions en demi-lune reliées entre elles sans solution ae continuité au moyen des ailettes formant un tout d'un seul tenant avec lesdites portions et fixées par adhérence alternativement d'un côté et de l'autre sur l'élément de base imperméable pour former globalement un étrier en V dont l'arête correspond à l'allure de la seconde ligne de pliage des ailettes.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée qui va suivre d'un exemple d'exécution non limitatif de l'invention, en regard du dessin annexé dont
Fig. I est une vue en perspective d'un exemple d'élément absorbant prêt à être utilisé,
Fig. ' représente en coupe transversale l'élément appliqué à un vêtement,
Fig. 3 représente, toujours e coupe, un mode d'application différent de l'absorbant au vêtement,
Fig. 4 représente l'élément plan de départ de la préparation de l'absorbant final en une seule pièce,
Fig. 5 représente en perspective une phase inter médiane de conformation et de préparation de l'absorbant à partir de l'élément de la figure 4.
Fig. I est une vue en perspective d'un exemple d'élément absorbant prêt à être utilisé,
Fig. ' représente en coupe transversale l'élément appliqué à un vêtement,
Fig. 3 représente, toujours e coupe, un mode d'application différent de l'absorbant au vêtement,
Fig. 4 représente l'élément plan de départ de la préparation de l'absorbant final en une seule pièce,
Fig. 5 représente en perspective une phase inter médiane de conformation et de préparation de l'absorbant à partir de l'élément de la figure 4.
Comme on l'a déjà indiqué précédemment, l'absorbant axillaire selon l'invention comprend une couche de matière absorbante I, au moins un élément filtrant supérieur 2 et un élément de base imperméable 3 fixés entre eux périphériquement.
I1 va de soi que la couche de matiere absorbante I pourra aussi être disposée entre deux éléments filtrants fixés entre eux et que l'élément de base imperméable 3 pourra être placé et fixé de façon appropriée sur l'un desdits éléments filtrants.
Dans tous les cas, l'élément absorbant est, dans son ensemble, conformé pour présenter deux portions en demilune disposées et reliées en V entre elles (voir figure I),où l'élément imperméable 3 intéresse la surface définie par le creux du V, tandis que la ligne de liaison 4 entre les deux portions en demi-lune correspond au sommet du V et a une allure ccncave convenant à la destination de l'élément absorbant.
A la surface extérieure de l'élément imperméable se trouve au moins une zono 5 comportant une matière ou une substance adhésive destinée à la fixation de l'élément absorbant au vêtement 6.
Pour utiliser l'élément absorbant, on le dispose à cheval sur la portion axillaire 6' du vêtement et on le fixe de façon stable sur ladite portion, grâce à la zone adhésive 5.
Ainsi, la couche absorbante peut absorber, à travers l'élément filtrant 2, les sécrétions sudorifères de l'aisselle, tandis que l'élément imperméable 3 empêche le passage de la sueur vers le vêtement, ce qui assure sa protection (voir fiG.2).
On peut fixer l'élément absorbant à la portion axillaire du vêtement en faisant adhérer la zone adhésive 5 ou directement à la matière (tissu ou tricot) constituant le vêtement ou bien sur une portion de tissu 7 préalablement fixée à l'arrière à des fins de protection et pour empêcher un contact direct de l'adhésif avec la matière du vêtement (Fig. 3).
Ladite portion protectrice 7 pourra aussi présenter à ses extrémités opposées deux creux en forme de poche 8 susceptibles de recevoir et de retenir les extrémités de l'élé- ment absorbant3 une fois qu'il est disposé à cheval sur la portion axillaire du vêtement, comme on l'a représenté sur la figure 3.
Dans tous les cas, l'élément absorbant peut être facilement et rapidement appliqué au vêtement en y restant solidement fixé, même pendant les mouvements normaux de la personne, sans gêne pour elle. L'élément absorbant peut, ensuite, être tout aussi facilement séparé d'un coup sec pour le remplacer, chaque fois que cela est nécessaire.
Selon un mode d'exécution pratique, l'élément absorbant pourrait être constitué par deux portions en demilunes distinctes préparées séparément en tant que telles, puis fixées entre elles par couture ou soudure le long de la ligne de liaison 4.
Bien qu'il soit-facile à réaliser, un tel mode d'exécution présente, de toutes façons, l'inconvénient provenant du fait que ia jonction par couture ou par soudure entraîne toujours un épaissisement rigide de la zone intéressée, ce qui peut être contre-indiqué et provoquer des irritations ennuyeuses à celui qui en ferait usage.
En conséquence, selon une carastéristique particulière de l'invention, pour atteindre entièrement tous les buts précités, il est préférable de former l'élément absorbant décrit ci-dessus en partant d'un élément unique IO préparé sous une forme plane, comme on l'a representé sur la figure 4, de façon à éviter la formation de coutures ou soudures et de discontinuités.
On munit ledit élément plan 10 de matière ou substance adhésive appliquée sur une portion centrale prédéterminée 11 de la surface extérieure de l'élément de base imperméable 3. On peut former sur cette pertion, à titre de référence, une ligne de pliage 12 correspondant par exemple à l'axe de symétrie de l'élément absorbant 10, des traces de coupe 13 orientées transversalement et séparées entre elles dans le sens de la longueur de la ligne de oliage 12 et deux autres lignes de pliage 14 reliant les extrémités de ces traces de coupe 13.
On pet vendre l'élément ainsi préparé sous une forme plane ou déployée, comme représenté sur la figure 4, ou bien sous forme pliée 1-e long de la ligne médiane 12 ou encore iclié en chaîne à d'autres éléments absorbants pour les enrouler.
Ensuite, au rnoment d'utiliser l'élément absorbant après avoii retiré la pellicule de protection de l'adhésif, l'acquéreur conforme l'élément en coupant d'abord le long des traces de coupe 13, puis en pliant les ailettes 15 délimitées par lesdites coupes, aiternativement, l'une d'un côté et l'autre de l'autre (voir figure 5) et de façon qu'elles adhèrent à la surface de l'élément imperméable 3, en y restant fixées grâce à l'adhésif, et en rapprochant enfin les deux portions en demi-lune obtenues par retournement ou rabattement le long des lignes de pliage 14 coïncidant mutuellement et de façon que les ailettes 15 se trouvent du côté du creux en V délimité par ces portions en demi-lune.
L' élément absorbant est ainsi prêt à l'usage. et peut être appliqué directement ou indirectement au vêtement de l'une des façons décrites précédemment, en utilisant l'adhésif se trouvant au moins sur les surfaces extérieures des ailettes I5 de liaison des deux portions en demi-lune.
De préférence, et aussi pour éviter de former d'un élément absorbant d'épaisseur trop encombrante, la portion II destinée à être coupée et repliée devrait etre constituée uniquement par 1' é élément filtrant et l'élément imperméable,en éliminant, dans cette portion, la couche de matière absorbante.
Bien entendu, par une applIcation appropriée de l'adhésif à l'origine3 on pourra avoirs de la substance adhésive-non seulement sur les surfaces des ailettes I5, mais également sur les surfaces de l'élément 3 comprises entre lesdites ailettes, une fois- que celleci ont été repliées et qu'on les a faites adhérer à l'élément 3, comme indiqué précédemment.
Il va de soi que l'on peut apporter à la description précédente et au dessin annexé, de nombreuses modifications de détails sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention, basée essentiellement sur la structure et la conforma tion particulières de l'élément pour pouvoir le fixer à cheval sur les portions axillaires de tout vêtement et l'y maintenir de façon amovible par adhérence.
Claims (5)
- 20 - Absorbant axillaire selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément unique, sans solution de continuité.
- 30 - Absorbant axillaire selon les revendicationsI et 2 caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément initial unique de forme plane à profil approprié et comportant une première ligne de pliage médiane (I2 deux secondes lignes de pliage(I4) en arcs opposés et se trouvant l'une d'un côté et l'autre de l'autre côté de ladite ligne médiane (I2) et une pluralité d'ailettes (I5) délimitées par des coupes s'étendant entre lesdites secondes lignes de pliage et orientées trar.s- versalement par rapport à la ligne de pliage médiane (I2)1, lesdites ailettes (15) étant pliées en correspondance avec la ligne de pliage médiane et rabattues alternativement d'un côté et de l'autre par repliage sur lesdites secondes lignes de pliage (I4), lesdites ailettes comportant une matière adhésive pour adhérer, d'une part, à la surface de l'élément imperméable et, d'autre part, au vêtement pendant l'utilisation de l'absorbant.
- 40 - Absorbant axillaire selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est-constitué par deux portions en demi-lune reliées entre elles sans solution de continuité au moyen des ailettes formant un tout d'un seul tenant avec lesdites portions et fixées par adhérence alternativement d'un côté et de l'autre sur élément de base imperméable pour former globalement-un'étrier en V dont l'arête correspond à l'allure de la seconde ligne de pliage des ailettes.
- 50 - Absorbant axillaire selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est constitué par- deux éléments en forme de demi-lune fixés entre eux pour constituer l'étrier en V, la fixation entre les deux éléments étant obtenue en correspondance avec l'arête dudit étrier en V.
- 60 - Absorbant selon les revendications I, 3 et 5caractérisé en ce qu'il est associé à un élément en tissu comportant deux poches susceptibles de recevoir et retenir les extrémités dudit absorbant, ledit élément en tissu étant fixé à la portion axillaire du vêtement.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT710579 | 1979-12-13 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2471152A1 true FR2471152A1 (fr) | 1981-06-19 |
Family
ID=11124226
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8025641A Withdrawn FR2471152A1 (fr) | 1979-12-13 | 1980-12-03 | Piece absorbante axillaire a appliquer aux vetements |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3043182A1 (fr) |
FR (1) | FR2471152A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2788670B1 (fr) * | 1999-01-27 | 2001-03-16 | Corinne Simone Mallick Luiggi | Coussinet absorbant les liquides et vetement ayant au moins une emmanchure ou soutien-gorge |
-
1980
- 1980-11-15 DE DE19803043182 patent/DE3043182A1/de not_active Withdrawn
- 1980-12-03 FR FR8025641A patent/FR2471152A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3043182A1 (de) | 1981-06-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1311588C (fr) | Change comportant des moyens de fixation du type a boucles et a griffes | |
WO1993003698A1 (fr) | Couche-culotte munie de poches laterales d'etancheite et de poches de ceinture d'etancheite | |
FR2460633A1 (fr) | Couche pour bebe a jeter apres usage | |
FR2533808A1 (fr) | Couche a jeter comportant une garniture absorbante perfectionnee | |
EP0588860A1 (fr) | Article d'hygiene absorbant jetable avec poches de ceinture ameliorant l'etancheite. | |
FR2612770A1 (fr) | Change pour incontinents | |
FR2490078A1 (fr) | Couche-culotte et procede de fabrication de telles couches-culottes | |
EP0227513A1 (fr) | Change complet avec matelas absorbant ramifié et son procédé de fabrication | |
EP0301431A1 (fr) | Couche-culotte à élastiques longitudinaux et procédé de fabrication en continu de telles couches-culottes | |
CA2143854A1 (fr) | Couche-culotte absorbante jetable a etancheite amelioree | |
EP0237452A1 (fr) | Ensemble protecteur utilisable notamment dans les salons de coiffure et nouveau type de serviette entrant dans la réalisation d'un tel ensemble | |
FR2501972A1 (fr) | Couche-culotte jetable comportant des elements d'etancheite elastiques d'entre-jambes et de ceinture | |
FR2557774A1 (fr) | Couche-culotte a etancheite amelioree. | |
CA1242370A (fr) | Article d'hygiene a jeter pour incontinent | |
EP0352208A1 (fr) | Couche-culotte | |
FR2471152A1 (fr) | Piece absorbante axillaire a appliquer aux vetements | |
FR2699812A1 (fr) | Article d'hygiène absorbant jetable équipé de tunnels d'aération. | |
EP0330793B1 (fr) | Couche-culotte | |
FR2624353A1 (fr) | Couche-culotte | |
FR3067613B1 (fr) | Masque antipollution | |
WO2001022842A1 (fr) | Cagoule pour tenue de salle blanche | |
FR2505622A1 (fr) | Dessous de bras jetable | |
FR2553905A1 (fr) | Visiere amovible pouvant etre montee sur une paire de lunettes | |
EP0493358B1 (fr) | Couche jetable pour petits animaux domestiques | |
FR2725879A1 (fr) | Culotte absorbante jetable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |