FR2470897A2 - Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses - Google Patents

Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses Download PDF

Info

Publication number
FR2470897A2
FR2470897A2 FR7929742A FR7929742A FR2470897A2 FR 2470897 A2 FR2470897 A2 FR 2470897A2 FR 7929742 A FR7929742 A FR 7929742A FR 7929742 A FR7929742 A FR 7929742A FR 2470897 A2 FR2470897 A2 FR 2470897A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
series
hub
sleeve
legs
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470897B2 (fr
Inventor
Rene Hulin
Christian Maygnan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR7929742A priority Critical patent/FR2470897A2/fr
Publication of FR2470897A2 publication Critical patent/FR2470897A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470897B2 publication Critical patent/FR2470897B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/02Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches
    • F16D23/04Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch
    • F16D23/06Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch and a blocking mechanism preventing the engagement of the main clutch prior to synchronisation
    • F16D23/0606Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch and a blocking mechanism preventing the engagement of the main clutch prior to synchronisation the blocking mechanism comprising an axially-extending shouldered pin passing through a hole in a radial wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE UN MANCHON CANNELE, MONTE COULISSANT SUR UN MOYEU SOLIDAIRE D'UN ARBRE, LE MANCHON EST MUNI D'UNE PARTIE EN FORME DE DISQUE DANS LAQUELLE SONT MENAGES DES ORIFICES A TRAVERS LESQUELS PASSENT DES BARRETTES DE BLOCAGE FORMEES PAR UNE SERIE DE PATTES VENUES DE MATIERE AVEC UNE COURONNE EN TOLE EMBOUTIE MUNIE D'UNE PREMIERE SURFACE DE FRICTION CONIQUE PREVUE POUR COOPERER AVEC UNE DEUXIEME SURFACE CONIQUE SOLIDAIRE D'UNE PIECE A ENGRENER AVEC LE MANCHON. LA COURONNE 65 COMPORTE EN OUTRE UNE DEUXIEME SERIE DE PATTES 71 DIRIGEES OBLIQUEMENT VERS L'INTERIEUR ET COMPORTANT CHACUNE UNE EXTREMITE 72 RECOURBEE DESTINEE A SERVIR D'APPUI LONGITUDINAL AU BORD INCLINE 73 ET UNE TROISIEME SERIE DE PATTES 75 DE CENTRAGE ET DE FIXATION AXIALE DE LA COURONNE SUR LE MOYEU 50, CES PATTES ETANT DIRIGEES RADIALEMENT VERS L'INTERIEUR ET LEUR EXTREMITE ETANT ENGAGEE DANS UNE ENCOCHE 76 MENAGEE DANS LE MOYEU.

Description

La présente addition concerne un dispositif de synchronisation pour boite de vitesses. De façon plus précise, elle s'applique à un dispositif de synchronisation comportant un manchon cannelé monté coulissant sur un moyeu solidaire d'un arbre, ledit manchon étant muni d'une partie en forme de disque dans laquelle sont ménagés des orifices à travers lesquels passent des barrettes de blocage reliées à une couronne munie d'une première surface de friction conique prévue pour coopérer avec une deuxième surface conique solidaire d'une pièce à engrener avec le manchon.
Un exemple d'un tel synchroniseur est donné dans le brevet français nO 1 098 083 au nom de la société
INTERTECHNIQUE. Dans les synchroniseurs connus de ce type, la couronne est une pièce usinée et elle est assemblée rigidement sur des barrettes également usinées et comportant, d'une part, des surfaces de blocage coopérant avec des surfaces conjuguees formées dans les orifices ménagés dans le disque associé au manchon et, d'autre part, des surfaces de positionnement coopérant avec un élément élastique disposé sur le manchon.
Une telle solution est relativement coûteuse, en raison de la nécessité d'usiner la couronne et les barrettes et de procéder ensuite à leur assemblage.
Afin de simplifier la fabrication et le montage et par conséquent d'en abaisser le prix de revient, on a décrit au brevet principal un synchroniseur du type précité dans lequel la couronne reliant les barrettes est formée dans une pièce en tôle emboutie, les barrettes étant constituées par des pattes découpées, venues de matière avec ladite couronne. Dans la solution alors envisagée, les barrettes comportent des encoches de positionnement qui coopérent avec un jonc élastique engagé dans une gorge formée sur le manchon.
L'invention a pour but d'apporter une nouvelle simplification à ce type de synchroniseur en évitant l'emploi du jonc élastique, tout en conservant au disposi tif les mêmes qualités fonctionnelles.
Elle s'applique donc à un dispositif de synchronisation pour boite de vitesses, tel que défini au brevet principal, comportant un manchon cannelé monté coulissant sur un moyeu solidaire d'un arbre, ledit manchon étant muni d'une partie en forme de disque dans laquelle sont ménagés des orifices à travers lesquels passent des barrettes de blocage formées par une première série de pattes venues de matière avec une couronne en tôle emboutie munie d'une première surface de friction conique prévue pour coopérer avec une deuxième surface conique solidaire d'une pièce à engrener avec le manchon.
Ce dispositif synchroniseur est caractérisé en ce que ladite couronne comporte en outre une deuxième série de pattes dirigées obliquement vers l'intérieur et comportant chacune une extrémité recourbée destinée à servir d'appui longitudinal au bord incliné d'un logement axial ménagé dans le manchon coulissant et une troisième série de pattes de centrage et de fixation axiale de ladite couronne sur le moyeu, ces pattes étant dirigées radialement vers l'intérieur et leur extrémité étant engagée dans une encoche ménagée dans le moyeu.
Un exemple de réalisation de l'invention fait l'objet de la description qui suit, en référence aux dessins joints dans lesquels
- la Fig.l est une section axiale suivant la ligne 1-1 de la Fig.2, d'un synchroniseur double selon l'invention;
- la Fig.2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig.l;
- la Fig.3 est une section suivant la ligne 3-3 de la Fig.2;
- la Fig.4 est une section suivant la ligne 4-4 de la Fig.2;
- la Fig.5 est une vue en perspective d'une couronne faisant partie du dispositif de l'invention;
- la Fig.6 est une vue partielle en coupe analogue à la Fig.3 montrant une variante de réalisation.
Dans l'exemple représenté, un moyeu 50 portant une denture extérieure 51 est rigidement fixé sur un arbre 52 de boîte de vitesses. De part et d'autre du moyeu 50, des pignons 53 et 54 sont montés fous sur l'arbre 52. Chaque pignon 53,54 comporte une couronne latérale dentée 55, 56 dont les dentures sont identiques à la denture 51 du moyeu 50.
Un manchon baladeur 57 muni d'une denture intérieure 58 est claveté coulissant sur le moyeu 50. Ce manchon porte un disque 59 sur lequel est engagée une fourchette de commande 60.
Contre la face du pignon 53 tournée vers le manchon 57 est disposé un disque 61, solidaire en rotation du pignon 50 grâce à une denture 62 qui s'engage dans les dents de la couronne dentée 55. La périphérie du disque 61 forme un tronc de cône 63 dont la face intérieure constitue une surface de friction d'un embrayage. La surface de friction complémentaire de cet embrayage est formée par la face extérieure de pastilles 64 d'un matériau à fort coefficient de frottement, collées sur une couronne 65 en tôle découpée emboutie.
Comme le montre la Fig.5, la couronne 65 comporte une première série de trois pattes 66, disposées à 120 , de direction générale parallèle à l'axe du dispositif, et qui s'engagent chacune dans un orifice oblong 67 pratiqué dans le disque59. Pour accroître leur résistance, les pattes 66 ont leur extrémité repliée sur elle-même et elles présentent une nervure de raidissement 68.
Comme on le voit mieux sur la Fig.4, chaque patte 66 comporte des surfaces obliques de blocage 69, des- tinées à coopérer avec des surfaces obliques 70, complémentaires, ménagées à l'entrée de chaque orifice 67 du disque 59.
La couronne 65 comporte une seconde série de trois pattes 71 disposées à 120 , dirigées obliquement vers l'intérieur du dispositif et terminées chacune par une extrémité recourbée 72 destinée à coopérer avec un bord 73 d'un logement axial 74 ménagé dans le manchon coulissant 57.
La couronne 65 comporte enfin une troisième série de trois pattes 75 disposées à 120 , dirigées radialement vers l'intérieur, l'extrémité de chacune de ces pattes étant engagée dans le fond d'une encoche 76 formée dans le moyeu 50. Ces pattes 75 sont en boutée longitudinale, dans un sens, sur au moins une dent 77 de la denture 51 du moyeu 50, cette dent ayant une longueur inférieure à celle des autres dents de cette denture. Les pattes 75 sont retenues dans l'autre sens, par l'inclinaison de pente dirigée vers l'extérieur du fond de l'encoche 76. Au droit des pattes 75, le manchon 57 présente un logement axial 78.
Les pattes 75 assurent le centrage et la fixation axiale de la couronne 65 sur le moyeu 50.
Les organes liés au pignon 5 sont identiques à ceux qui viennent d'être décrits à propos du pignon 53.
Contre la face du pignon 54 tournée vers le manchon 57 est disposé un disque 79, solidaire en rotation du pignon 54 grâce à une denture 80 qui s'engage dans les dents de la couronne dentée 56. La périphérie du disque 79 forme un tronc de cône 81 dont la face intérieure constitue une surface de friction d'un embrayave. La surface de friction complémentaire de cet embrayage est formée par la face extérieure de pastilles 82 d'un matériau à fort coefficient de frottement, collées sur une couronne 83 en tôle découpée emboutie.
La couronne 83 est exactement la même que la couronne 65 et elle comporte trois séries de pattes 84, 85, 86, correspondant respectivement aux pattes 66,71 et 75 de la couronne 65. Les deux couronnes 65 et 83 sont disposées face à face, symétriquement par rapport à un diamètre passant par une patte de la deuxième série 71, 85 et une patte de la troisième série 75,86.
En position assemblée, les pattes de la deuxième série 71, 85 des deux couronnes sont donc face à face, de même que les pattes de la troisième série 75,86. Par contre, les pattes de la première série 84 de la couronne 83 sont chacune dans un orifice 87 pratiqué dans le disque 59, les différents orifices 87 étant disposés alternativement par rapport aux orifices 67 qui reçoivent les pattes 66 de la couronne 65.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant :
Au repos, c'est-à-dire au point mort, la fourchette 60 détermine la position axiale du manchon 57 dont la denture est complétement dégagée des couronnes dentées 55 et 56 des pignons 53 et 54. Dans cette position, les couronnes 65 et rs 3 sont centrées, par rapport au moyeu 50, par les pattes 75 et 86 de la troisième série. I1 n'y a pas frottement entre les surfaces coniques de l'un ni de l'autre des deux embrayages.
Pour solidariser en rotation l'arbre 52 et le pignon 53, le manchon baladeur 57 est poussé vers la gauche, en regardant la Fig.l, au moyen de la fourchette 60. Dans ce mouvement, les bords 73 des logements 74 du manchon 57 viennent en appui sur les extrémités recourbées 72 des pattes 71 de la deuxième série de la couronne 65.
Les pastilles 64 viennent en contact avec la surface conique 63 du disque 61. S'il existe une différence entre les vitesses de rotation du pignon 53 et du manchon 57, la couronne 65 subit un décalage angulaire par rapport au manchon 57 et les. pattes 66 viennent en butée sur le bord des orifices 67. Le léger déplacement axial de la couronne 65, nécessaire pour amener les pastilles 64 en contact contre la surface conique 63 est possible, grâce à une déformation élastique des pattes 75.
En continuant le déplacement du manchon 57, les pattes 71 se déformant élastiquement, glissent sur les bords 73 et s'engagent dans les logements 74, tandis que les surfaces obliques de blocage 69 des pattes 66 et celles 70 des orifices 67 viennent en appui les unes sur les autres. Ceci permet d'exercer un effort de serrage entre les surfaces coniques de l'embrayage, tout en interdisant un déplacement supplémentaire du manchon baladeur 57.
Lorsque la synchronisation est atteinte entre les vitesses du pignon 53 et du manchon 57, les surfaces obliques de blocage 69 et 70 peuvent glisser l'une sur l'autre et le manchon 57 peut poursuivre son déplacement, sa denture 58 venant en prise avec la couronne dentée 55 du pignon 53.
Pendant cette opération, la couronne 83 reste en place, maintenue par sa troisième série de pattes 86.
Pour désolidariser le pignon 53 de l'arbre 52, le manchon 57 est ramené vers la droite par la fourchette 60. Dans ce mouvement, la couronne 65 est ramenée à sa position initiale d'équilibre, par entraînement par frottement sur les extrémités recourbées 72 des pattes 71 et par l'élasticité des pattes 75.
Dans la variante de la Fig.6,l'extrémité des pattes 75a, 86a qui correspondent respectivement aux pattes 75 et 86 de l'agencement de la Fig.3, est retenue dans une encoche 88 formée sur le sommet des dents de la denture extérieure 51 du manchon 50. Cette solution présente l'avantage d'une plus grande facilité d'exécution puisque cette encoche peut être réalisée sur l'ensemble des dents par une simple opération de tournage.
Dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrit les pattes des couronnes 65 et 83 sont ve- nues de matière.
Cependant, les pattes 71,85 de la deuxième série et les pattes 75,86 de la troisième série peuvent également être rapportées sur les couronnes correspondantes. On peut alors, pour ces pattes, prévoir une épaisseur plus faible que pour le reste de chaque couronne et pour les pattes 66,84 de la première série qui ont besoin d'une certaine épaisseur si l'on veut éviter leur matage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de synchronisation pour boîte de vitesses suivant la revendication 1 du brevet principal comportant un manchon cannelé, monté coulissant sur un moyeu solidaire d'un arbre, ledit manchon étant muni d'une partie en forme de disque dans laquelle sont ménagés des orifices à travers lesquels passent des barrettes de blocage formées par une série de pattes venues de matière avec une couronne en tôle emboutie munie d'une première surface de friction cônique prévue pour coopérer avec une deuxième surface cônique solidaire d'une pièce à engrener avec le manchon, caractérisé en ce que ladite couronne (65;83) comporte en outre une deuxième série de pattes (71;;85) dirigées obliques ment vers l'intérieur et comportant chacune une extrémité
(72) recourbée destinée à servir d'appui longitudinal au bord incliné (73) d'un logement axial (74) ménagé dans le manchon coulissant (57) et une troisième série de pattes
(75;86) de centraye et de fixation axiale de la couronne sur le moyeu (50), ces pattes étant dirigées radialement vers 11 intérieur et leur extrémité étant engagée dans une enco -che (76,88) ménagée dans le moyeu.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les encoches (76) ménagées dans le moyeu (50) pour les extrémités des pattes (75;86) de ladite troisième série sont constituées chacune par ''extrémité té d'une dent (77) de la denture (51) du moyen (50) en prise avec le manchon (57), ladite dent (77) ayant une longueur inférieure à celle des autres dents de cette denture, et par un fond incliné de pente dirigée vers 11 extérieur duait moyeu.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les encoches ( & ) ménagées dans le moyeu
(50) pour les extrémités des pattes (7 Sa, 86a) de ladite troisième série sont formées sur le sommet des dents de la denture (51) dudit moyeu.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite deuxième série de pattes (71;85) et/ou ladite troisième série de pattes (75;86) sont soit venues de matière avec ladite couronne (65;83) soit rapportées sur celle-ci.
FR7929742A 1979-12-04 1979-12-04 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses Granted FR2470897A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929742A FR2470897A2 (fr) 1979-12-04 1979-12-04 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929742A FR2470897A2 (fr) 1979-12-04 1979-12-04 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470897A2 true FR2470897A2 (fr) 1981-06-12
FR2470897B2 FR2470897B2 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9232367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929742A Granted FR2470897A2 (fr) 1979-12-04 1979-12-04 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470897A2 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0183618A1 (fr) * 1984-11-27 1986-06-04 Automobiles Peugeot Anneau de synchronisation pour synchroniseur de boite de vitesses
EP0335600A1 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Eaton Corporation Tissu élastique à friction
EP0335601A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Eaton Corporation Assemblage d'embrayage à denture synchronisée
EP0652385A2 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Borg-Warner Automotive, Inc. Assemblage d'embrayage avec synchroniseur pour transmission à vitesses multiples
EP0899473A1 (fr) * 1997-08-27 1999-03-03 Meritor Heavy Vehicle Systems, LLC Dispositif de synchronisation de cÔne plusieurs pour mécanisme de changement de vitesse de transmission
DE19740305A1 (de) * 1997-09-13 1999-03-18 Zahnradfabrik Friedrichshafen Schaltkupplung
FR2851022A1 (fr) * 2003-02-07 2004-08-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses mecanique
DE102006060535A1 (de) * 2006-12-21 2008-06-26 Schaeffler Kg Synchronisiereinrichtung für ein Schaltgetriebe
DE102011114055A1 (de) * 2011-09-22 2013-03-28 Volkswagen Aktiengesellschaft Synchronisiervorrichtung für ein Getriebe eines Kraftfahrzeuges
CN103089842A (zh) * 2013-01-23 2013-05-08 西安科技大学 新型锁销式多片同步器

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2397344A (en) * 1944-05-19 1946-03-26 Chrysler Corp Synchronizer mechanism

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2397344A (en) * 1944-05-19 1946-03-26 Chrysler Corp Synchronizer mechanism

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0183618A1 (fr) * 1984-11-27 1986-06-04 Automobiles Peugeot Anneau de synchronisation pour synchroniseur de boite de vitesses
EP0335600A1 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Eaton Corporation Tissu élastique à friction
EP0335601A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Eaton Corporation Assemblage d'embrayage à denture synchronisée
EP0335601A3 (en) * 1988-03-28 1989-12-27 Eaton Corporation Improved friction material configuration
AU612947B2 (en) * 1988-03-28 1991-07-18 Eaton Corporation Improved friction material configuration
AU623119B2 (en) * 1988-03-28 1992-05-07 Eaton Corporation Resilient friction material
US5531305A (en) * 1993-11-05 1996-07-02 Borg-Warner Automotive, Inc. Synchronizer clutch assembly for multiple ratio gearing
EP0652385A3 (fr) * 1993-11-05 1995-06-14 Borg-Warner Automotive, Inc. Assemblage d'embrayage avec synchroniseur pour transmission à vitesses multiples
EP0652385A2 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Borg-Warner Automotive, Inc. Assemblage d'embrayage avec synchroniseur pour transmission à vitesses multiples
EP0899473A1 (fr) * 1997-08-27 1999-03-03 Meritor Heavy Vehicle Systems, LLC Dispositif de synchronisation de cÔne plusieurs pour mécanisme de changement de vitesse de transmission
US5913936A (en) * 1997-08-27 1999-06-22 Meritor Heavy Vehicle Systems, L L C Plural cone synchronizer for range shift transmission
DE19740305A1 (de) * 1997-09-13 1999-03-18 Zahnradfabrik Friedrichshafen Schaltkupplung
FR2851022A1 (fr) * 2003-02-07 2004-08-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses mecanique
EP1447581A1 (fr) * 2003-02-07 2004-08-18 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif de synchronisation pour boíte de vitesses mécaniques
DE102006060535A1 (de) * 2006-12-21 2008-06-26 Schaeffler Kg Synchronisiereinrichtung für ein Schaltgetriebe
DE102011114055A1 (de) * 2011-09-22 2013-03-28 Volkswagen Aktiengesellschaft Synchronisiervorrichtung für ein Getriebe eines Kraftfahrzeuges
CN103089842A (zh) * 2013-01-23 2013-05-08 西安科技大学 新型锁销式多片同步器
CN103089842B (zh) * 2013-01-23 2016-03-30 西安科技大学 锁销式多片同步器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470897B2 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0769633B1 (fr) Moyens à rampes pour dispositif de rattrapage de jeu destiné à équiper un embrayage à friction, notamment pou véhicule automobile
EP0769632B1 (fr) embrayage à friction à dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour véhicule automobile
FR2556796A1 (fr) Dispositif de blocage a tirage pouvant etre immobilise dans la position d'ouverture
WO1998012445A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, en particulier pour vehicule automobile
EP0923679B1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, en particulier pour vehicule automobile
FR2470897A2 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses
FR2893371A1 (fr) Dispositif de synchronisation notamment de boite de vitesses
EP0100025B1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boîte de vitesses à crabots
WO2013068689A1 (fr) Ensemble de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2466668A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses
EP0870941A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boíte de vitesses
FR2764021A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
FR2472110A1 (fr) Synchroniseur pour boite de vitesses de vehicule a moteur
EP0482443B1 (fr) Dispositif de freinage d'une roue d'un engrenage
EP1072811B1 (fr) Dispositif de maintien de deux joncs d'armement dans un moyeu de synchronisation pouvant être utilisé dans un ensemble synchroniseur pour une transmission d'un véhicule automobile
FR3059741B1 (fr) "dispositif de couplage a crabot pour une boite de vitesses de vehicule automobile"
FR3030657A1 (fr)
FR2663708A1 (fr) Synchroniseur.
EP1460298B1 (fr) Synchroniseur de boîte de vitesses pour véhicules automobiles
FR2847625A1 (fr) Embrayages a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP2765463B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme
FR2774443A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure a cassette
FR2774441A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP1072812B1 (fr) Ensemble synchroniseur de marche arrière pour une transmission d'un véhicule automobile
FR2785026A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses et element d'armement de synchroniseur

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address