FR2470538A1 - Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques - Google Patents

Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2470538A1
FR2470538A1 FR7929884A FR7929884A FR2470538A1 FR 2470538 A1 FR2470538 A1 FR 2470538A1 FR 7929884 A FR7929884 A FR 7929884A FR 7929884 A FR7929884 A FR 7929884A FR 2470538 A1 FR2470538 A1 FR 2470538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
larvae
enclosure
sep
organisms
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7929884A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Arin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARIN THOMAS AQUACULTURE
Original Assignee
ARIN THOMAS AQUACULTURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARIN THOMAS AQUACULTURE filed Critical ARIN THOMAS AQUACULTURE
Priority to FR7929884A priority Critical patent/FR2470538A1/fr
Publication of FR2470538A1 publication Critical patent/FR2470538A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR LA PRODUCTION DE JEUNES ORGANISMES AQUATIQUES, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND UNE ENCEINTE FERMEE 1 COMPORTANT DES PAROIS MAILLEES, LA DIMENSION DE TAILLE ETANT TELLE QUE LES ORGANISMES A LEUR STADE DE DEVELOPPEMENT INITIAL - OVULES OU OEUFS - NE PUISSENT S'ECHAPPER DE L'ENCEINTE, MAIS QUE L'EAU ET LES ORGANISMES DE PLUS PETITE TAILLE PUISSENT Y PENETRER, ET DES MOYENS DE COLLECTE 9 PLACES A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE, ADAPTES A LA FIXATION DES LARVES DE L'ANIMAL CONSIDERE. APPLICATION A LA PRODUCTION DE NAISSAINS DE COQUILLES SAINT-JACQUES, ETC.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant une production et un développement optimaux des organismes aquatiques, tels que crustacés, lamellibranches etc., depuis l'oeuf ou depuis le stade naturel d'émission jusqu'au stade de naissain,c'est-à-dire de larve apte à l'élevage classique dans un milieu approprié, notamment sur un fond
Habituellement pour obtenir des naissains, on collecte des larves en pleine eau au moment de leur passage au stade benthique, où les larves se fixent sur les substrats durs du fond.
Cette technique empoche toute sélection des géniteurs, la collecte étant totalement aléatoire, et elle exige un dispositif tràs lourd étant donné l'entrême dispersion des larves, due notamment à leur tans de mortalité extraordi- nairement élevé.
Il est connu par ailleurs de produire des jeunes organismes sélectionnés par un élevage traditionnel dans des bacs, mais les naissains ainsi produits sont fragiles lors de leur remise en élévage traditionnel. De plus, les dispositifs nécessaires sont compliqués et conteuse
la présente invention vise à permettre le développement des jeunes organismes aquatiques jusqu'au stade de naissain dans un milieu naturel, mais dans des conditions très favorables sur le plan du rendement et de la sélection des organismes.
le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une enceinte fermée comportant des pa- rois maillées, la dimension de maille étant telle que les organismes à leur stade de développement initial - ovules ou oeufs - ne puissent s'échapper de l'enceinte, mais que l'eau et les organismes de plus petite taille puissent y pénétrer, et des moyens de collecte placés à l'intérieur de l'enceinte, adaptés à la fixation des larves de l'animal considéré.
les dispositifs selon l'invention procurent des conditions de développement optimal lorsqu'on les place dans le milieu naturel, par exemple en pleine eau ou sur un fond, puisque l'eau et les petits organismes, en particulier le phytoplancton dont se nourrissent les larves, peuvent pénd- trer à l'intérieur des enceintes alors que les prédateurs ne peuvent pas y pénétrer, sauf eut-mêmes à l'état de larves, auquel cas ils ne sont guère nuisibles. De plus, les larves se fixent sur les moyens de collecte de la m8me fa çon que sur un substrat dur, ce qui favorise leur dévelop pement tout en facilitant la collecte par l'opérateur.
Compte tenu de ce qui précede, la dimension de maille doit entre très fine, par exemple de l'ordre de 100/um, et on aurait dfl s'attendre à un colmatage rapide des parois par développement d'organismes de salissure ("fouling"), avec pour conséquence l'arrêt de la circulation de l'eau et donc du développement des larves. Or les essais réalisés ont montré que le colmatage n'affectait qu'une très faible fraction de la surface des parois et n'avait donc aucune influence significative.
On notera que les enceintes peuvent être aussi bien placées en pleine eau que maintenues sur un fond à l'aide de lests.
Dans une forme de réalisation, l'enceinte est divisée par une paroi en deux compartiments dont l'un contient les moyens de collecte et l'autre est destiné à recevoir des géniteurs, la paroi de séparation étant conçue pour empêcher le passage des géniteurs mais pour permettre le passage des produits génitaux émis par les géniteurs.
Une telle disposition a pour but d'empêcher que les larves soient mangées par les géniteurs.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de collecte sont formés par des nappes reliées fournissant la surface d'acceuil maximale pour les larves.
Suivant une modalité particulière, les moyens de collecte portent des substances nutritives.
L'invention est applicable à l'élevage de très nombreux organismes aquatiques : Crustacés tels que Crevettes, Homards Ecrevisses ; lamellibranches tels que Coquilles Saint-Jacques
Huitres ; poissons tels que Bar, Dorade, etc.., moyennant l'utilisation de substrats appropriés à chaque espèce.
On va décrire ci-après, pour aider à la comnréhension de l'invention, un exemple de réalisation représenté sur les dessins annexés.
la figure 9 montre en coupe l'ensemble du dispositif,
- la figure 2 est une vue avec arrachement de la moi tié supérieure du dispositif de la figure @
Le dispositif de production de naissains de Coquilles
Saint-Jacques (Pecten manimum) représenté sur les dessins constitue une enceinte perméable à l'eau et aux petits organismes9 notamment à la plupart de ceux qui forment le phytoplancton, mais dont les ovules ou oeufs devant donner les naissains ne peuvent pas s'échapper.
il comprend à cet effet une nappe 9 en tissu synthétique à mailles fines, de 100 m dans le présent exemple. Cette nappes qui définit le volume de l'enceinte, est prise en tre une armature extérieure 2 et une armature intérieure 3, chacune réalisée en deux parties pour les besoins du démontage. Dos vis de fixation 4 sont prévues pour maintenir assemblées les deux moitiés de l'armature extérieure 2 et donc le dispositif lui-meme et un joint 5 assure l'étan chéité de l'enceinte. les moitiés d'armatures ont, dans la réalisation représentée, la forme de troncs de pyramide et sont constituées de châssis quadrillés à larges ouvertures comme le montre la vue avec arrachement de la figure 2e
Ces armatures sont en matière rigide, de préférence non sujette à la corrosion par l'eau de mer, par exemple en matière plastique rigide
l'intérieur de l 2 enceinte est divisée en deux compar- riments 6 et 7 d'inégales dimensions par une paroi de sépia ration 8. Dans le compartiment 6, le le plus grand, situé sur le dessin à la partie supérieure, se trouve une (ou plu sieurs) nappe de collecte 9 en tissu à mailles fines, en matière plastique souple. cette nappe, afin de présenter une surface maximale pour la fixation des larves9 est mise sous la forme d'un serpentin à l'intérieur de l'enceinte.
Le compartiment 79 plus petit, est destiné comme le montre la figure 19 à recevoir des géniteurs adultes, en l'occurrence des Coquilles Saint-Jacques (Fecten maximus).
La paroi 8 n'est pas étanche et est conçue pour interdire le le passage des géniteurs mais pour laisser pénétrer les produits génitaux qu ils émettent dans le compartiment supérieur 6, où la fécondation puis le développement des larves pourront avoir lieu sans crainte que les géniteurs jouent le r81e de prédateurs à l'égard de ces larves. Dans l'exemple représenté, la paroi 8 est formée d'un tissu à mailles fines analogue à celui de la nappe 1, fixé comme celle-ci sur une amarturte 9'ayant la même structure que les armatures 2 et 3 et fixée à l'armature intérieure 3. Dans la nappe sont prévus une série de volets ou valves 10 qui laissent passer les produits génitaux vers le compartiment 6 mais s'opposent pratiquement à leur retour dans le compartiment 7 où vivent les géniteurs.
Des lests 11 sont fixés à l'armature extérieure pour maintenir le dispositif au fond de l'eau. Une filière 12 reliée au lest 11 permet de constituer une channe de tels dispositifs et de les retirer de l'eau en vue de la collecte.
il faut noter que la réalisation représentée n'est qu'un des modes d'exécution de l'invention. On pourrait ainsi supprimer la paroi de séparation 8. Dans ce cas, on ne place pas de géniteurs dans l'enceinte, mais seulement des produits génitaux, et la nappe de collecte occupe tout l'espace intérieur de l'enceinte.
Pour favoriser le développement des larves, il est avantageux de placer sur la nappe de collecte, initialement et/ou au cours du développement, des substances nutritives adaptées aux larves. On peut utiliser à cet effet des diatomées que l'on Drélève avec la pellicule qu'elles forment à la surface des vases.
La nappe de collecte présente avantageusement une stras ture telle qu'il soit facile d'en retirer les naissains.
On peut prévoir en outre des systèmes de valves permettant l'entrée mais non la sortie de l'eau de l'enceinte, afin d'augnenter la circulation de l'eau.
les essais nui ont été effectués avec des enceintes conformes à l'invention ont été concluants. On obtient en effet une proportion de naissains très levée, et la corrélation entre la taille des nais sains lors de la collecte et la durée d'immersion des enceintes permet de conclure que les larves proviennent bien des géniteurs ou des produits génitaux placés dans les enceintes et non du milieu extérieur. A l'issue d'une immersion d'un mois, on obtient des naissains d'une taille moyenne de 1 mm, laquelle correspond précisément à la taille de larves d'un mois sur le point de passer au stade benthique.
L'examen d'enceintes restées immergées pendant deux mois à montré que la fraction de la nappe 1 colmatée par des organismes de salissure (Foraminifères et autre rhiso podes) est très faible après deux mois.
D'autre part, certains géniteurs placés dans les enceintes étaient morts lors du relèvement, et on a constaté que les coquilles étaient parfaitement propres et sans présence de nécrophages de grande taille On peut en conclure que le milieu intérieur des enceintes est propre et que les organismes morts sont assimilés aussit8t sans créer de pourriture à l'intérieur des enceintes. On a constaté par ailleurs la présence de fèces dans les enceintes où se trou vaient des géniteurs en nombre relativement élevé (4 ou 5).
Mais les nappes de collecte restent suffisamment propres pour constituer un support adéquat pour 13 développement des larves.
il faut ajouter, en ce qui concerne les salissures, qu'on pourrait placer, autour des enceintes, des enceintes anti salissures pour éliminer totalement le colmatage des nappes 19
On peut d'autre part envisager d'utiliser les enceintes selon l'invention telles quelles pour les stades ultérieurs de développement des organismes.
le processus de développement avec les enceintes selon l'invention est comparé dans le tableau cibaprès QU processus traditionel de collecte des larves en plein eau.
Figure img00060001
<tb> <SEP> géniteurs <SEP> Larves <SEP> de <SEP> Collecte <SEP> Milieu
<tb> <SEP> pleine <SEP> eau <SEP> des <SEP> larves <SEP> d'élevage
<tb> Processus <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Concentra
<tb> traditionnel <SEP> tion <SEP> aléa- <SEP> Dispersion <SEP> tion <SEP> aléa- <SEP> tion
<tb> <SEP> toire <SEP> et <SEP> toire <SEP> maîtrisée <SEP>
<tb> <SEP> sans <SEP> sélec- <SEP> énorme
<tb> <SEP> tion
<tb> Invention <SEP> Concentra- <SEP> Tries <SEP> peu <SEP> de <SEP> Concentra- <SEP> Concentra
<tb> <SEP> tion <SEP> ma- <SEP> dispersion <SEP> tion <SEP> mat- <SEP> tion <SEP> maî- <SEP>
<tb> <SEP> trisée <SEP> et <SEP> trisée <SEP> trisée
<tb> <SEP> sélection
<tb>

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques, caractérisé par le fait qu'il comprend une enceinte fermée comportant des parois maillées, la dimension de maille étant telle que les organismes à leur stade de développement initial - ovules ou ocufs - ne puissent s'échapper de l'onceinte, mais que l'ean et les organismes de plus potite taille puissent y pénétrer, et des moyens de collecte placés à l'intérieur de l'enceinte, daptés à la fixation des larves de l'animal considéré.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enceinte comprend une nappe maillée maintenue par des armtures.
3 - Dispositif selon l'une des xevendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de collecte somt for més par des nappes repliées fournissant la surface d'accueil masimale pour les larves.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'enceinte est divisée par une paroi on deux compartiments dont l'un contient les moyens de collocte et l'autre est destiné à recevoir des géniteurs, la paroi de séparation étant conçue pour empêcher le passage des géniteurs mais pour permettre le passage des produits génitaut émis par les géniteurs.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de collete portent des substances nutritives.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'une enceinte anti-salissures est placée autour de l'enceinte.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que des systèmes de valves permettent l'entrés de l'eau mais non sa sortie de l'enceinte.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend un lest le maintenant au fond de l'eau.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il est maintenu en pleine eau.
FR7929884A 1979-12-05 1979-12-05 Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques Withdrawn FR2470538A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929884A FR2470538A1 (fr) 1979-12-05 1979-12-05 Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929884A FR2470538A1 (fr) 1979-12-05 1979-12-05 Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2470538A1 true FR2470538A1 (fr) 1981-06-12

Family

ID=9232420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929884A Withdrawn FR2470538A1 (fr) 1979-12-05 1979-12-05 Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470538A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Raskoff et al. Collection and culture techniques for gelatinous zooplankton
Hewitt et al. Revised protocols for baseline port surveys for introduced marine species: survey design, sampling protocols and specimen handling
US7861672B2 (en) Commercial post larval collector habitat
US5713303A (en) In situ fish incubator
EP3410847B1 (fr) Système de reproduction de poissons-zèbre
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d&#39;elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
Perez Benavente et al. Culture of juvenile European lobster (Homarus gammarus L.) in submerged cages
Hughes et al. Collecting and processing amphipods
EP3128831A1 (fr) Module de conservation et de transport de produits vivants de la mer, notamment des homards, dispositif integrant au moins un module
CA2957119C (fr) Systeme et procede pour le stockage de produits de la mer a l&#39;etat vivant
FR2499363A1 (fr) Procede d&#39;elevage des mollusques
JPH03501441A (ja) 甲殻生物捕獲用システム
FR2719744A1 (fr) Cage pour l&#39;élevage des coquillages et notamment des huitres.
FR2470538A1 (fr) Dispositif pour la production de jeunes organismes aquatiques
EP1310165B1 (fr) Procédé de reproduction et d&#39;élevage en milieu aquatique notamment de silurus glanis et dispositif permettant de le mettre en oeuvre
Tomiyama Quantitative regeneration in bivalve siphons: difference between short-and long-siphoned species
JP2008092946A (ja) 潜砂性二枚貝の養殖装置
EP0143710B1 (fr) Dispositif d&#39;élevage de larves d&#39;animaux se développant en milieu aquatique
Murphy Evaluation of fishing gears modified to reduce ecological impacts in commercial fisheries
FR3022106A1 (fr) Support d&#39;elevage et procede d&#39;elevage ostreicole
TW201223446A (en) Energy-saving type collecting method for aquatic fertilized eggs and plankton larvae and system thereof
Mary Rinju et al. Growth and survival of spat, juveniles and adult Akoya pearl oyster Pinctada imbricata fucata (Gould, 1850) in different rearing conditions and stocking densities
EP3993620B1 (fr) Écrin, colonne et procédé d&#39;élevage de bivalves
FR2960744A1 (fr) Piege a poissons avec abris permettant l&#39;elevage naturel des especes maritimes
JP2846449B2 (ja) 水棲軟体動物の誘引方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse