FR2469766A1 - Vignettes autocollantes multicouches a inscriptions sur un support intermediaire et susceptibles d'etre fixees successivement sur des supports differents - Google Patents

Vignettes autocollantes multicouches a inscriptions sur un support intermediaire et susceptibles d'etre fixees successivement sur des supports differents Download PDF

Info

Publication number
FR2469766A1
FR2469766A1 FR7928167A FR7928167A FR2469766A1 FR 2469766 A1 FR2469766 A1 FR 2469766A1 FR 7928167 A FR7928167 A FR 7928167A FR 7928167 A FR7928167 A FR 7928167A FR 2469766 A1 FR2469766 A1 FR 2469766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
support
face
sheet
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7928167A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaston Saint-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adhipress SA
Original Assignee
Adhipress SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adhipress SA filed Critical Adhipress SA
Priority to FR7928167A priority Critical patent/FR2469766A1/fr
Publication of FR2469766A1 publication Critical patent/FR2469766A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0288Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31DMAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER, NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B31B OR B31C
    • B31D1/00Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles
    • B31D1/02Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles the articles being labels or tags
    • B31D1/021Making adhesive labels having a multilayered structure, e.g. provided on carrier webs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

VIGNETTES AUTOCOLLANTES. SELON L'INVENTION, CES VIGNETTES SONT CARACTERISEES EN CE QU'ELLES COMPORTENT TROIS COUCHES SUPERPOSEES LIEES L'UNE A L'AUTRE PAR DES MOYENS DE COLLAGE ET EN CE QUE LA COUCHE INTERMEDIAIRE 5 EST TRANSPARENTE ET PORTE SUR SA FACE DIRIGEE VERS LA TROISIEME COUCHE 11 DES INSCRIPTIONS LISIBLES PAR TRANSPARENCE LORSQUE LA PREMIERE COUCHE 7 EST ELIMINEE. OBTENTION DE VIGNETTES SUSCEPTIBLES D'ETRE FIXEES SUR DES OBJETS DE FACON A POUVOIR EN ETRE SEPAREES FACILEMENT POUR POUVOIR ETRE FIXEES ULTERIEUREMENT SUR UN AUTRE SUPPORT.

Description

La présente invention concerne une bande de vignettes autocollantes, notamment destinée à permettre l'application automatique desdites vignettes sur des objets successifs, au moyen de machines de pose automatique, lesdites vignettes étant fixées sur ces objets de façon à pouvoir en être séparées facilement, par exemple pour pouvoir être par la suite incorporées à une collection.
De telles vignettes sont par exemple appliquées sur ces objets à titre publicitaire et, après achat d'un objet, la ou les vignettes associées peuvent être détachées pour être collées sur un support prévu pour recevoir la collection de vignettes.
On connait déjà de telles bandes de vignettes. Celles-ci comportent une bande de support dont au moins une face est rendu anti-adhérente, par exemple par enduction d'une matière à base de silicone et des vignettes dont une face est enduite d'une matière adhésive, lesdites vignettes étant rendues solidaires de la bande de support par l'intermédiaire d'intercalaires présentant une face auto-collante et une face antiadhérente. Ainsi, les vignettes sont fixées par leur face adhésive sur la face anti-adhérente des intercalaires, qui eux-mêmes sont fixés par leur face adhésive sur la face antiadhérente de la bande de support.Une telle bande de support alimente une machine automatique de pose, qui en prélève les vignettes et les intercalaires pour appliquer et solidariser chaque ensemble vignette-intercalaire sur un objet au moyen de la face adhésive desdites intercalaires. Ensuite, lorsque le collectionneur désire prélever les vignettes desdits objets, il lui suffit de séparer les vignettes de leurs intercalaires.
De telles bandes de vignettes connues présentent l'inconve- nient de nécessiter que la face des intercalaires dirigée vers la face adhésive des vignettes soit anti-adhérente, c'est-à-dire traitée par enduction d'une matière à base de silicone. Par suite, il est pratiquement impossible d'imprimer des indications sur cette face des intercalaires au moment de la fabrication de la bande, puisque l'impression d'une face silicone soulève des difficultés techniques importantes, tout en ne donnant qu'un résultat médiocre. Si l'on désire porter de telles indications imprimées, il est alors nécessaire de le faire avant siliconage des intercalaires, ce qui augmente le nombre d'opérations et de manipulations de la matière première.
En effet, cette manière de faire nécessiterait que le complexe support siliconé-intercalaire siliconé -papier d'impression dans lequel serait formée ladite bande à vignette soit fabriqué après impression des intercalaires, alors qu'un tel complexe existe tout prêt sur le marché.
De plus, des indications imprimées de cette façon ne pourraient être que répétitives et identiques et non pas spécifiques des vignettes destinées à les recouvrir par la suite.
La présente invention a pour objet de remédier à cet incon vénient. Elle concerne une bande de vignettes autocollantes dans laquelle toute indication imprimée désirée peut apparaître par exemple pour donner des indications spécifiques concernant la collection de vignettes et la vignette considérée, dès que l'on sépare les vignettes considérées de la portion de bande avec laquelle elles sont fixées sur les objets qui les portent.
A cette fin, selon l'invention, les vignettes autocollantes portées d'une façon amovible par un support auquel elles sont fixées par une matière adhésive et, notamment destinées à être appliquées automatiquement sur des objets au moyen d'une machine de pose automatique, lesdites vignettes étant fixées sur ces objets de façon à pouvoir en être séparées facilement pour pouvoir être fixées ultérieurement sur un autre support, caractérisées en ce qu'elles comportent trois couches superposées liées l'une à l'autre par des moyens de collage, la première desdites couches portant sur sa face libre l'impression de ladite vignette et sur'sa face opposée une première couche de matière adhésive, lui permettant d'être rendue solidaire de façon amovible de la couche intermédiaire, la face de celle-ci opposée à ladite première couche étant rendue solidaire d'une face de la troisième couche, dont la face opposée porte une seconde couche de matière adhésive lui per mettant d'être rendue solidaire dudit support de façon amovible et en ce que ladite couche intermédiaire est transparente et porte sur sa face dirigée vers la troisième couche des inscritpions lisibles par transparence lorsque la première couche est éliminée.
Ainsi, après séparation dudit support, les vignettes peuvent être rendues solidaires d'un objet intermédiaire grâce à la seconde couche adhésive. Ensuite, elles peuvent être rendues solidaires du support définitif grâce à la première couche adhésive, lorsque l'on sépare la première couche de la couche intermédiaire. A cet instant, les inscriptions portées par celles-ci apparaissent par transparence.
De préférence pour obtenir de telles vignettes, on part de deux complexes constitués chacun d'une couche porteuse sur une de se faces d'une matière adhésive susceptible de la rendre.solidaire de façon amovible d'une couche de support, en ce que l'on assemble lesdits complexes par collage après impression d'au moins lesdites inscriptions, en ce que l'on imprime lesdites vignettes et en ce que l'on découpe en épaisseur le double complexe ainsi obtenu, pour que lesdites vignettes restent solidaires de façon amovible de la couche de support extérieure.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 illustre schématiquement un procédé pour l'obtention d'une bande à vignettes selon l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 sont des coupes partielles agrandies, respectivement selon les lignes II-II, III-IIIetIV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une coupe agrandie et partielle , selon les lignes V-V des figures 5 et 6.
La figure 6 est une vue en plan de la bande à vignettes.
La figure 7 illustre la fixation et le décollement d'une vignette sur un objet intermédiaire.
La- figure 8 illustre la fixation de la vignette de la figure 7 sur son support définitif.
L'installation d'impression représentée schématiquement sur la figure 1 est alimentée par deux bobines rotatives 1 et 2, sur lesquelles sont respectivement enroulés des complexes 3 et 4 du commerce.
Le complexe 3 (voir la figure 2) est formé d'une couche d'un support transparent 5 comportant une face siliconée 6, sur laquelle est rapportée un papier d'impression 7, rendu solidaire de façon amovible du support 5, par l'intermédiaire d'une couche d'adhésif 8.
De même, le complexe 4 (voir la figure 3) est formé d'une couche de support 9 comportant une face siliconée 10, sur laquelle est rapportée un papier 11,. rendu solidaire de façon amovible du support 9, par l'intermédiaire d'une couche d'adhésif 12.
Le complexe 3 passe dans une presse d'impression 13 susceptible d'imprimer, des vignettes sur la face libre 14 du papier d'impression 7 et des inscriptions sur la face libre 15 du support transparent 5. Ces inscriptions sont imprimées à l'envers sur ledit support transparent, de façon à être visibles à l'endroit par transparence lorsque l'on regarde la face 6, après élimination de la couche de papier 7.
Après ces impressions, la face 15 du support 5 est enduite d'un moyen adhésif 16, grâce à un dispositif encolleur 17, et les deux complexes 3'et 4 passent dans une presse de laminage 18, de façon à les assembler, le support 5 du complexe 3 étant rendu solidaire du papier 11 du complexe 4 par l'intermédiaire de la couche adhésive 16 (voir la figure 4)'. Le moyen adhésif 16 peut etre constitué d'une colle rapide.
A la sortie de la presse 18 , le double complexe 19 ainsi obtenu, passe dans une presse de découpe 20, chargé de tracer des lignes de découpe 21, isolant différents blocs individuels 22' correspondant aux impressions sur le papier 7. Les lignes 21 entaillent les couches 7, 8, 5, 16, 11 et 12, les différents blocs individuels 22 étant solidarisés au support 9, par la couche adhésive 12.
La bande de vignettes ainsi obtenue est fournie à une machine de pose automatique (non représentée) qui décolle les blocs 22 du support 9 et les applique sur des objets intermédiaires 23 (par exemple des pots de yaourt) au moyen de la couche adhésive 12 (voir la figure 7).
Lorsqu'un collectionneur de vignettes entre en possession d'un objet 23 et qu'il veut entrer la vignette correspondante dans sa collection, il détache du bloc 22 la vignette 24 proprement dite, constituée des couches 7 et 8 de celui-ci.
I1 peut alors fixer lesdites vignettes 24 sur un support de collection 25 grâce à la couche adhésive 8 (voir la figure 8).
Lorsqu'il sépare la vignette 24 du bloc 22 (figure 7), le collectionneur dégage le support transparent 5 et voit apparaître par transparence les inscriptions portées sur la face 15 de celui-ci. I1 peut alors en prendre connaissance.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Vignettes autocollantes portées d'une façon amovible par un support auquel elles sont fixées par une matière adhésive et, notamment destinées à être appliquées automatiquement sur des objets au moyen d'une machine de pose automatique, lesdites vignettes étant fixées sur ces objets de façon à pouvoir en être séparées facilement pour pouvoir être fixées ultérieurement sur un autre support, caractérisées en ce qu'elles comportent trois couches superposées liées l'une à l'autre par des moyens de collage, la première desdites couches (7) portant sur sa face libre l'impression de ladite vignette et sur sa face opposée une première couche (8) de matière adhésive, lui permettant d'être rendue solidaire de façon amovible de la couche intermédiaire (5), la face de celle-ci opposée à ladite première couche (7) étant rendue solidaire d'une face de la troisième couche (11), dont la face opposée porte une seconde couche (12) de matière adhésive lui permettant d'être rendue solidaire dudit support (9) de façon amovible, et en ce que ladite couche intermédiaire (5) est transparente et porte sur sa face dirigée vers la troisème couche (11) des inscriptions lisibles par transparence lorsque la première couche (7) est éliminée.
2.- Ensemble de vignettes , caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de vignettes telles que celles spécifiées sous la revendication 1, et rendues solidaires les unes des autres par ledit support.
3.- Procédé de fabrication de vignettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on part de deux complexes (3,4) constitués chacun d'une couche (7 ou 11) porteuse sur une de ses faces d'une matière adhésive (8 ou 10) susceptible de la rendre solidaire de façon amovible d'une couche de support 5 ou 9, en ce que l'on assemble lesdits complexes (3,4) par collage (16) après impression d'au moins lesdites inscriptions, et en ce que l'on imprime lesdites vignettes et en ce que l'on découpe en épaisseur le double complexe (3,4) ainsi obtenu pour que lesdites vignettes restent solidaires de façon amovible de la couche de support extérieure (9)
FR7928167A 1979-11-15 1979-11-15 Vignettes autocollantes multicouches a inscriptions sur un support intermediaire et susceptibles d'etre fixees successivement sur des supports differents Pending FR2469766A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928167A FR2469766A1 (fr) 1979-11-15 1979-11-15 Vignettes autocollantes multicouches a inscriptions sur un support intermediaire et susceptibles d'etre fixees successivement sur des supports differents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928167A FR2469766A1 (fr) 1979-11-15 1979-11-15 Vignettes autocollantes multicouches a inscriptions sur un support intermediaire et susceptibles d'etre fixees successivement sur des supports differents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469766A1 true FR2469766A1 (fr) 1981-05-22

Family

ID=9231710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928167A Pending FR2469766A1 (fr) 1979-11-15 1979-11-15 Vignettes autocollantes multicouches a inscriptions sur un support intermediaire et susceptibles d'etre fixees successivement sur des supports differents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469766A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622986A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-12 Nguyen Cong Minh Inscriptions amovibles sur les photographies
EP0326798A1 (fr) * 1988-01-07 1989-08-09 CHALCOGRAPHIE Druck und Papierverarbeitung Reingold + Wilck KG (GmbH + Co.) Etiquette composite
EP0329370A1 (fr) * 1988-02-17 1989-08-23 Moore Business Forms, Inc. Construction d'étiquettes uniques appliquée aux formulaires commerciaux
EP0766623A1 (fr) * 1994-06-15 1997-04-09 Carl W. Treleaven Etiquette et procede de formation d'une etiquette a partir d'un ruban adhesif a double face et d'un ruban de transfert
EP0825015A2 (fr) * 1989-09-28 1998-02-25 David John Instance Procédé pour la production détiquettes
US6758518B2 (en) 1997-08-09 2004-07-06 Mhm Holdings Limited Vehicle seat

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622986A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-12 Nguyen Cong Minh Inscriptions amovibles sur les photographies
EP0326798A1 (fr) * 1988-01-07 1989-08-09 CHALCOGRAPHIE Druck und Papierverarbeitung Reingold + Wilck KG (GmbH + Co.) Etiquette composite
EP0329370A1 (fr) * 1988-02-17 1989-08-23 Moore Business Forms, Inc. Construction d'étiquettes uniques appliquée aux formulaires commerciaux
EP0825015A2 (fr) * 1989-09-28 1998-02-25 David John Instance Procédé pour la production détiquettes
EP0825015A3 (fr) * 1989-09-28 1998-04-08 David John Instance Procédé pour la production détiquettes
EP0766623A1 (fr) * 1994-06-15 1997-04-09 Carl W. Treleaven Etiquette et procede de formation d'une etiquette a partir d'un ruban adhesif a double face et d'un ruban de transfert
EP0766623A4 (fr) * 1994-06-15 1997-06-04 Carl W Treleaven Etiquette et procede de formation d'une etiquette a partir d'un ruban adhesif a double face et d'un ruban de transfert
US6758518B2 (en) 1997-08-09 2004-07-06 Mhm Holdings Limited Vehicle seat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4231833A (en) Laminated frame assembly and process
EP0304242B1 (fr) Etiquette adhésive ou assemblage d'une brochure
FR2594748A1 (fr) Bande stratifiee pour la production de signes, et procede d'utilisation de cette bande
US4624875A (en) Protected card
WO1990002053A1 (fr) Ensemble d'encadrement lamine et son procede d'utilisation
FR2469766A1 (fr) Vignettes autocollantes multicouches a inscriptions sur un support intermediaire et susceptibles d'etre fixees successivement sur des supports differents
CA2176653C (fr) Ensemble brochure/etiquette adhesive
FR2596676A1 (fr) Procede de realisation d'une surface adhesive et support adhesif obtenu, en particulier en vue du transfert d'un element
EP0246740A3 (en) Process and apparatus for making a postcard
BE1004332A6 (fr) Methode de fabrication d'une feuille continue d'etiquettes et appareil prevu a cet effet.
CH632192A5 (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre.
FR2650975A1 (fr) Procede de fabrication d'une suite continue d'etiquettes
FR2611964A1 (fr) Etiquettes adhesives a usage publicitaire et procede pour la fabrication de telles etiquettes
KR960005318Y1 (ko) 앨범용 마트지
FR2459521A1 (fr) Collecteur en feuille ou en plaque pour vignettes ou analogues
FR2862019A1 (fr) Support a gratter et procede de fabrication associe
FR2670042A1 (fr) Procede de fabrication d'enseignes ou de panneaux signaletiques utilisant des graphismes adhesifs a double face et une couche decorative appliquee ulterieurement.
EP0698859A1 (fr) Procédé de fabrication d'une carte à puce et carte ainsi obtenue
JPH0679812A (ja) シール及びラベルの連続印刷機
FR2596704A1 (fr) Dispositif perfectionne de correspondance
EP0853005B1 (fr) Procédé de fabrication de formulaires et formulaire obtenu par ce procédé
FR2716836A1 (fr) Procédé de fabrication d'étiquettes autocollantes et agencement d'étiquettes obtenu à l'aide de ce procédé.
CH516203A (fr) Etiquette à couches multiples et son procédé de fabrication
BE644159A (fr)
KR910006070Y1 (ko) 앨범대지