FR2469521A1 - Element modulaire decoratif - Google Patents
Element modulaire decoratif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2469521A1 FR2469521A1 FR7928181A FR7928181A FR2469521A1 FR 2469521 A1 FR2469521 A1 FR 2469521A1 FR 7928181 A FR7928181 A FR 7928181A FR 7928181 A FR7928181 A FR 7928181A FR 2469521 A1 FR2469521 A1 FR 2469521A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- modular element
- sides
- contiguous
- glass
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B9/00—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
- E04B9/04—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/07—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
- E04F13/08—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
- E04F13/12—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements of metal or with an outer layer of metal or enameled metal
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V7/00—Reflectors for light sources
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
CET ELEMENT MODULAIRE DECORATIF EST CONSTITUE PAR UN SUPPORT, AUQUEL SONT FIXEES DES LAMES REFLECHISSANTES CONTIGUES, NOTAMMENT EN VERRE, INCLINEES ALTERNATIVEMENT DANS UN SENS ET DANS L'AUTRE, DE FACON A FORMER UNE SURFACE EN ZIGZAG. LES LAMES EN MATIERE REFLECHISSANTE 2A, 2B SONT EN FORME DE TRAPEZE ALLONGE; DES SURFACES REFLECHISSANTES TRIANGULAIRES 5 COMBLENT LES VIDES ENTRE LE SUPPORT 1 ET LES PETITS COTES DES LAMES DE VERRE ET SONT AGENCEES POUR ASSURER LA FIXATION DE CES DEUX LAMES DE VERRE A LEUR SUPPORT. CES ELEMENTS SONT DESTINES A PERMETTRE PAR JUXTAPOSITION DE PLUSIEURS D'ENTRE EUX, D'HABILLER, OU DE DOUBLER, UN MUR OU UN PLAFOND, OU DE REALISER UNE CLOISON OU UN FAUX-PLAFOND.
Description
La présente invention concerne un élément modulaire décoratif destiné a permettre, par juxtaposition de plusieurs d'entre eux, d'habiller, ou de doubler, un mur ou un plafond, ou de réaliser une cloison ou un faux-plafond.
On a déjà proposé de constituer un tel élément modulaire par un support, auquel sont fixées des lames réfléchissantes contiguës, notamment en verre, dont les grands côtés sont parallèles, et qui sont inclinées différemment de l'une à l'autre, un des grands côtés de chaque lame étant juxtaposé avec un des grands côtés de la lame contigu, de façon à former une surface en zig-zag, réfléchissant la lumière dans différentes directions.
La surface réfléchissante formée par ces lames de verre contiguës est préférablement tapissée du côté extérieur, caché, par une nappe collée de feutre ignifugé, ou autre matière équivalente ; cette nappe solidarise les lames réfléchissantes juxtaposées, empêche les chutes de tronçons de ces lames en cas de bris, et constitue simultanément un écran calorique et phonique.
La présente invention a pour objet un tel élément modulaire caractérisé en ce que ces lames en matière réfléchissante sont en forme de trapèze allongé , dont le plus grand de leurs deux côtés parallèles est au contact du support dudit élément modulaire, et le plus petit en est à quelque distance, et des surfaces réfléchissantes triangulaires , découpées dans de minces feuilles de métal, en acier inoxydable, par exemple, inclinées d'arrière en avant, de l'extérieur vers l'intérieur, comblent chacun des vides existant entre le support dudit élément modulaire et les petits côtés latéraux inclinés des extrémités de deux lames de verre,contiguës le long du plus petit de leurs deux grands côtés parallèles, et sont agencées pour assurer la fixation de ces deux lames de verre à leur support.
Le support de ces éléments modulaires peut avantageusement être constitué par une plaque rigide et légère, résistant à la combustion, permettant préférablement le clouage ou le vissage ; il peut être en toute matière appropriée, notamment en fibres de bois agglomérées, en matière plastique, expansée ou non, à base de platre, etc...
Les surfaces réfléchissantes triangulaires, découpées dans de minces feuilles de métal, peuvent comporter, au delà de chacun de leurs côtés, des prolongements convenablement rabattus vers ltextérieur, un premier pour assurerleurfixation sous la face inférieure de la plaque-support, et les deux autres pour s'appliquer sous une extrémité latérale des faces inférieures réfléchissantes de deux lames de verre contiguës le long du plus petit de leurs deux grands côtés parallèles, et maintenir le plus grand de leurs deux grands côtés parallèles appliqué contre la face inférieure de laplaque-support.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple deux modes de réalisation.
La figure 1 est une vue de dessous, en perspective, d'un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'une surface réfléchissante triangulaire utilisée pour la fixation à la plaque-support des lames réfléchissantes conti guës en forme de trapèze.
La figure 3 est une vue en coupe montrant la fixation d'une telle surface réfléchissante triangulaire à la plaquesupport.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 1, montrant une variante.
La figure 5 est une vue en coupe, à plus grande échelle, montrant un détail de cette variante.
L'élément modulaire représenté comporte une plaque-support 1, rigide et légère, résistant à la combustion, permettant préférablement le clouage ou le vissage, en Placoplâtre, par exemple.
Sous la face inférieure de cette plaque-support 1 sont fixées des lames réfléchissantes en verre 2, en forme de trapèze allongé, dont le plus grand des deux côtés parallèles 3 est au contact de la face inférieure de la plaque 1, tandis que le plus petit des deux côtés parallèles 4 est au contact du petit côté 4 de la lame contiguë.
Toutes ces lames trapézoidales 2 sont fixées à la plaquesupport 1 par des pièces réfléchissantes 5, en forme de triangle isocèle, préférablement découpées dans une mince feuille de métal, dont le petit côté est prolongé par un bord rabattu 6, percé de deux fentes 7 et 8, et les deux grands côtés, de mêmes dimensions, comportent des bords rabattus 9 et 10 ; le bord rabattu 6 est agencé de façon à pouvoir être fixé à la plaque support 1 par des vis 11 et des écrous 12, comme montré la-figure 3, tandis que les bords rabattus 9 et 10 sont agencés pour venir s'appliquer sous les bords inclinés des extrémités des plaques réfléchissantes en verre 2a et 2b, et maintenir ainsi leur bord 3 appliqué contre la plaque-support 1.
L'élément modulaire, représenté à la figure 1, peut être carré, avoir environ 50 cm de côté, et comporter dix lames de verre semblables 2, constituant ensemble une surface réfléchissante en zig-zag , toutes ces lames peuvent être maintenues et solidarisées les unes avec les autres, de façon connue en soi, par une nappe de feutre, ou autre produit, préférablement ignifugé, tapissant leur face cachée.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, cet élément modulaire décoratif a été complété par des rampes lumineuses ; à cet effet, tout en étant de mêmes dimensions que celui représenté à la figure 1, et être constitué par les mêmes lames de verre trapézoidales, fixé par les mêmes pièces triangulaires en métal réfléchissant 5, il n'y a que quatre groupes de deux lames de verre réfléchissantes contiguës 2a et 2b au lieu de cinq, et, entre chacun de ces groupes de deux lames de verre, est prévue une lame de verre réfléchissante rectangulaire 13, directement appliquée contre la plaque-support 1 et fixée de toute manière appropriée; ladite lame réfléchissanté 13 est percée de quatre trous 14 à travers lesquels sont engagés les culots des lampes électriques 15 vissées dans les douilles 16, alimentées par la canalisation électrique 17 ; la lumière émise par ces lampes 15 est réfléchie par les deux lames réfléchissantes 2b et 2a inclinées qui l'entourent, ainsi que par la surface réfléchisante 13 entre ces deux surfaces inclinées, et produit le plus heureux effet.
On peut utiliser ces éléments modulaires, tous dàns le même sens, ou, au contraire, tantôt dans un sens ou dans l'autre; on peut également n'utiliser que des éléments tels que celui montré à la figure 1, ou seulement des éléments tels que celui montré à la figure 4, ou encore combiner les éléments suivant la figure 1 avec les éléments suivant la figure 4.
Ces éléments peuvent etre appliqués contre le plafond et fixés directement à celui-ci o, au contraire, constituer un faux-plafond.
Il est du reste bien entendu que les deux modes de réalisation de l'invention qui ont été décrit ci-dessus en référence au dessin annexé ont été aonnés à titre purement indicatif et nullement limitatif et que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans qu ' on s'écarte pour cela du cadre de la présente invention.
Claims (4)
1. Elément modulaire décoratif destiné à permettre, par juxtaposition de plusieurs d'entre eux, d'habiller, ou de doubler, un mur ou un plafond, ou ae réaliser une cloison ou un fauxplafond, constitué par un support, auquel sont fixées des lames réfléchissantes contiguës, notamment en verre, dont les grands côtés sont parallèles, et qui sont inclinées différemment de l'une à l'autre, un des grands côtés de chaque lame étant juxtaposé avec un des grands côtés de la lame contiguë, de façon à former une surface en zig-zag, réfléchissant la lumière dans différentes directions, caractérisé en ce que ces lames en matière réfléchissante 2a, 2b sont en forme de trapèze allongé, dont le plus grand de leurs deux côtés parallèles est au contact du support 1 dudit élément modulaire, et le plus petit en est à quelque distance, et des surfaces réfléchissantes triangulaires 5, découpées dans de minces feuilles de métal, en acier inoxydable, inclinées d'arrière en avant, de l'extérieur vers l'intérieur, comblent chacun des vides existant entre le support dudit élément modulaire et les petits côtés latéraux inclinés des extrémités de deux lames de verre contiguës le long du plus petit de leurs deux grands côtés parallèles, et sont agencées pour assurer la fixation de ces deux lames de verre à leur support.
2. Elément modulaire suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le support de ces éléments modulaires est constitué par une plaque rigide et légère, résistant à la combustion, permettant préférablement le clouage ou le vissage.
3. Elément modulaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque rigide et légère est en "Placopl tre".
4. Elément modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les surfaces réfléchissantes triangulaires, découpées dans de minces feuilles de métal, comportent,au-delà de chacun de leurs côtés, des prolongements convenablement rabattus vers l'extérieur, un premier pour assurer sa fixation sous la face inférieure de la plaque-support, et les deux autres pour s'appliquer sous une extrémité latérale des faces inférieures réfléchissantes de deux lames de verre contiguës le long du plus petit de. leurs deux grands côtés parallèles, et maintenir le plus grand de leurs deux grands côtés parallèles appliqué contre la face inférieure de la plaque-support.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7928181A FR2469521A1 (fr) | 1979-11-15 | 1979-11-15 | Element modulaire decoratif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7928181A FR2469521A1 (fr) | 1979-11-15 | 1979-11-15 | Element modulaire decoratif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2469521A1 true FR2469521A1 (fr) | 1981-05-22 |
FR2469521B3 FR2469521B3 (fr) | 1982-07-16 |
Family
ID=9231718
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7928181A Granted FR2469521A1 (fr) | 1979-11-15 | 1979-11-15 | Element modulaire decoratif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2469521A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0297197A1 (fr) * | 1987-04-13 | 1989-01-04 | Clino Trini Castelli | Isolation phonique avec surface réfléchissant la lumière |
FR2668522A1 (fr) * | 1990-10-29 | 1992-04-30 | Curtillet Philippe | Elements modulaires de faux plafonds et faux plafonds en resultant. |
-
1979
- 1979-11-15 FR FR7928181A patent/FR2469521A1/fr active Granted
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0297197A1 (fr) * | 1987-04-13 | 1989-01-04 | Clino Trini Castelli | Isolation phonique avec surface réfléchissant la lumière |
FR2668522A1 (fr) * | 1990-10-29 | 1992-04-30 | Curtillet Philippe | Elements modulaires de faux plafonds et faux plafonds en resultant. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2469521B3 (fr) | 1982-07-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2578625A1 (fr) | Ensemble reflecteur de lumiere et procede pour ameliorer le pouvoir de reflexion de la lumiere d'un appareil d'eclairage | |
EP0020842A2 (fr) | Profilé à crémaillère à section en double U | |
FR2469521A1 (fr) | Element modulaire decoratif | |
EP2054562B1 (fr) | Ensemble acoustiquement absorbant | |
FR2618826A1 (fr) | Element autoporteur du type multicouche en materiau ligneux pour la realisation de plancher | |
EP1760206A1 (fr) | Panneau de construction destiné à la réalisation d'une structure modulaire démontable et structure ainsi obtenue | |
FR2699576A1 (fr) | Eléments de cloison à briques de verre. | |
FR2469519A1 (fr) | Materiau pour la realisation de parois, cloisons ou similaires | |
FR2606861A1 (fr) | Procede de fabrication d'une lampe decorative, et lampe decorative obtenue | |
EP0612894A2 (fr) | Panneau destiné à l'industrie du bâtiment | |
FR2627215A1 (fr) | Kiosque modulaire notamment pour la vente ou l'exposition | |
FR2883895A1 (fr) | Profile d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une structure, et structure ainsi realisee | |
FR2972468A1 (fr) | Procede d'isolation | |
FR2640659A1 (fr) | Panneau a structure composite, assemblable a d'autres panneaux | |
FR2609486A1 (fr) | Revetements de parois par elements composites, juxtaposables et emboitables par profile apparent en face decorative | |
BE643170A (fr) | ||
BE821495A (fr) | Dispositifs pour garnir la surface de murs ou cloisons a l'aide de revetements decoratifs | |
FR2713260A1 (fr) | Baguette destinée à être fixée sur une paroi portant un revêtement. | |
FR3052173A1 (fr) | Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation | |
FR2637642A1 (fr) | Dispositif pour le positionnement de cloisons et, notamment, de cloisons de stands pour exposition temporaire | |
WO2017037397A1 (fr) | Structure lumineuse comprenant un eclairage indirect | |
WO1995008032A1 (fr) | Panneau en bois tridimensionnel et son utilisation | |
FR2760691A1 (fr) | Ensemble decoratif plan | |
FR2579249A1 (fr) | Dispositif pour la realisation de raccords de planchers temporaires d'exposition | |
FR2667336A1 (fr) | Couvre-joint et procede de camouflage de profiles apparents de cloisons modulaires, tels que couvre-joints. |