FR2469248A1 - Aiguisoir pour ciseaux, cisailles ou analogues - Google Patents

Aiguisoir pour ciseaux, cisailles ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2469248A1
FR2469248A1 FR7927828A FR7927828A FR2469248A1 FR 2469248 A1 FR2469248 A1 FR 2469248A1 FR 7927828 A FR7927828 A FR 7927828A FR 7927828 A FR7927828 A FR 7927828A FR 2469248 A1 FR2469248 A1 FR 2469248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sharpening
support member
scissors
housing
sharpening device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469248B1 (fr
Inventor
Jackson Dennis Bibby
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wiltshire Cutlery Co Pty Ltd
Original Assignee
Wiltshire Cutlery Co Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wiltshire Cutlery Co Pty Ltd filed Critical Wiltshire Cutlery Co Pty Ltd
Priority to FR7927828A priority Critical patent/FR2469248A1/fr
Publication of FR2469248A1 publication Critical patent/FR2469248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469248B1 publication Critical patent/FR2469248B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/06Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges
    • B24D15/063Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges for grinding shears, scissors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

APPAREIL ET PROCEDE POUR AIGUISER DES CISEAUX. L'APPAREIL COMPORTE UN BOITIER CREUX POUR RECEVOIR LES LAMES 5 DE CISEAUX 7, DEUX DISPOSITIFS D'AIGUISAGE 3 DISPOSES FACE A FACE A L'INTERIEUR DU BOITIER AU VOISINAGE DE L'ENTREE DE CE BOITIER, L'UN AU MOINS DE CES DISPOSITIFS ETANT MONTE MOBILE EN RAPPROCHEMENT OU EN ELOIGNEMENT DE L'AUTRE, UN RESSORT 4 AGISSANT SUR CE DISPOSITIF POUR LE SOLLICITER EN DIRECTION DE L'AUTRE. APPLICATION EN PARTICULIER A L'AIGUISAGE DE CISEAUX DANS LESQUELS LE BORD TRANCHANT DE CHAQUE LAME EST SITUE DANS LE MEME PLAN QUE LA FACE ARRIERE DE L'AUTRE LAME.

Description

La présente invention concerne un appareil pour aiguiser les ciseaux, cisailles et autres outils de coupe simi laires qui comportent deux lames articulées entre elles. Par commodité, cependant, on décrira ci-après l'invention plus particulièrement en se référant à des ciseaux de sorte que le terme ciseaux, dans le sens où il est utilisé daps la présente description, doit être interprété comme couvrant les cisailles et les autres outils à lames montées articulées.
L'aiguisage est un problème qui existe depuis longtemps et, avant la réalisation de la présente invention, il a été effectué en traitant chaque lame séparément. Si chacune des lames doit être aiguisée sur toute sa longueur, il est généralement nécessaire de séparer physiquement les lames à cette fin. Du fait de ces difficultés, l'aiguisage est malcommode et il n'est pas toujours effectué de manière efficace d'où il résulte que, pour certaines applications, la durée de vie utile des ciseaux est considérablement limitée.
L'un des principaux buts de la présente invention est de réaliser un dispositif pour aiguiser les ciseaux et analogues d'une manière commode et efficace et, en particulier, d'aiguiser les deux lames au moyen d'une seule opération.
Selon un aspect de la présente invention, il est prévu un aiguisoir pour ciseaux qui comprend un boîtier creux pour recevoir les lames des ciseaux, deux dispositifs d'aiguisage disposés à l'intérieur du bottier au voisinage d'une extrémité avant ouverte de ce dernier et placés dans une disposition face à face pour recevoir les lames entre eux, des moyens de montage portant l'un au moins des dispositifs d'aiguisage de façon qu'il puisse se déplacer en rapprochement et en éloignement de l'autre dispositif d'aiguisage et des moyens de sollicitation agissant sur le dispositif d'aiguisage mobile pour le repousser vers l'autre dispositif d'aiguisage.
Selon un autre aspect de la présente invention, il est prévu un procédé pour aiguiser les ciseaux qui consiste à fermer les lames des ciseaux de telle sorte que le bord tranchant de chaque lame soit situé approximativement dans le mê me plan que le bord arrière de l'autre lame et à faire passer les lames entre les deux dispositifs d'aiguisage qui fonctionnent de façon à enlever de la matiere d'un bord tranchant respectif et du bord arrière adjacent.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue en perspective d'un aiguisoir suivant un mode de réalisation de l'invention;
- la Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de l'aiguisoir représenté sur la Fig. 1;
- la Fig. 3 est une vue similaire à celle de la Fig. 2 mais qui représente des ciseaux insérés dans la gaine;
- la Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig. 2;
- la Fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la Fig. 3;
- la Fig. 6 est une vue en perspective qui représente seulement une partie de ciseaux du type représenté sur la
Fig. 3; et
- la Fig. 7 est une vue similaire à celle de la Fig. 2 mais qui représente un autre mode de réalisation de l'invention.
Un aiguisoir selon l'invention et comme représenté sur les dessins comporte un boîtier 2 ou gaine et deux disposés tifs d'aiguisage 3 montés face à face à l'intérieur du bot- tier. L'un au moins des dispositifs d'aiguisage 3 est monté de façon à pouvoir se déplacer en rapprochement et en éloignement de l'autre et il peut être sollicité par un ressort 4 de façon à être repoussé dans la première direction. L'agencement est tel que les lames 5 et 6 des ciseaux sont aiguisées simultanément au cours du mouvement des lames 5 et 6 par rapport aux dispositifs d'aiguisage 3.En d'autres termes, les lames 5 et 6 sont aiguisées pendant quelles sont déplacées dans et hors du boîtier 2. I1 est évident que le concept inventif peut être adapté à de nombreuses constructions différentes et la construction représentée ne constitue qu'un exemple.
Le boîtier 2 est creux et il est, de préférence, fermé sur tous ses côtés et à son extrémité arrière de façon à former un fourreau ou gaine pour les ciseaux 7 afin de protéger les lames 5 et 6 lorsque les ciseaux ne sont pas utilisés.
Un passage allongé 8 de réception des lames est formé dans le bottier 2 et les lames 5 et 6 des ciseaux sont introduites et déplacées dans ce passage 8 par l'extrémité avant ouverte 9 du boîtier 2. Si désiré, au moins une partie de l'une des parois latérales 10 et 11 du bottier peut être amovible ou démontable pour permettre d'avoir accès à l'intérieur du boîtier à des fins d'entretien, par exemple pour nettoyer réparer ou remplacer les dispositifs d'aiguisage 3. Cette possibilité peut être particulièrement utile dans le mode de réalisation représenté sur la Fig. 7.
Chaque dispositif d'aiguisage 3 comporte un élément d'af fûtage ou de coupe qui sert à traiter le bord tranchant 13 (Fig. 6) d'une lame 5 ou 6 pendant que cette lame est déplacée transversalement à l'élément 12. Ces deux éléments 12 sont disposés au voisinage de l'extrémité avant ouverte 9 du bottier de façon à agir pratiquement sur toute la longueur des lames 5 et 6 des ciseaux lorsque ces lames sont déplacées dans le boîtier. De préférence, chaque élément 12 est du type élément de coupe en ce sens qu'il enlève du métal d'une lame 5 ou 6 pour effectuer l'aiguisage.Dans la construction représentée, chaque élément de coupe 12 est constitué par une plaque de coupe qui est fixée rigidement à un bloc support 14 et ce bloc 14 est articulé de façon à pouvoir se déplacer autour d'un axe 15 qui s'étend transversalement à l'axe longitudinal du boîtier 2. L'élément ou plaque de coupe 12 s'étend transversalement à l'axe longitudinal du boîtier 2 et une partie de cette plaque 12 fait saillie au-dessus de son bloc support 14 pour former le bord de travail 16 de la plaque 12 (cf Fig.4). Le bord 16 est disposé en conformité avec la na ture des lames 5 et 6 des ciseaux avec lesquels l'aiguisoir doit être utilisé mais il est incliné, en général, vers un côté du bottier 2 et, dans ce cas, le bord 16 de l'autre plaque de coupe 12 est incliné dans la même direction (cf Fig. 4).
En d'autres termes, les bords d'aiguisage 16 des dispositifs d'aiguisage respectifs 3 sont approximativement parallèles.
Le montage articulé 15 de chaque dispositif de coupe lui permet d'aiguiser une lame 5 ou 6 de ciseaux pendant le déplacement des ciseaux 7 dans et hors du boîtier 2. Des moyens d'arrêt 17 sont prévus pour limiter l'importance de ce mouvement de pivotement de chaque côté d'une position centrale et un ressort de sollicitation 18 (Fig. 7) peut être fixé au bloc support 14 ou être susceptible de venir en appui contre ce bloc pour le repousser en direction de la position centrale.
Dans la construction représentée sur la Pig. 1 à 5, chaque dispositif d'aiguisage 3 est monté sur un organe support 19 disposé à l'intérieur du bottier 2 de telle sorte que chaque dispositif peut se déplacer en rapprochement et en éloignement de l'autre dispositif 3. Les organes supports 19 sont raccordés entre eux à leur extrémité arrière par un axe 20 qui permet leur séparation, de la manière représentée sur la Fig.
2. L'axe 20 pourrait s'étendre à travers l'une des parois latérales 10 et 11 du bottier ou à travers ces deux parois pour fixer les organes supports assemblés 19 à l'intérieur du bot- tier mais il est considéré comme préférable que les extrémités arrière des organes supports soient indépendantes du bottier 2. Dans le mode de réalisation particulier représenté sur les Pig. 1 à 5, l'ensemble d'organes supports 19, 19 est fixé de manière amovible au bottier 2 au voisinage de l'extrémité avant 9 du bottier 2 et d'une manière telle que l'extrémité arrière libre de l'ensemble d'organes supports 19, 19 peut basculer vers le haut et vers le bas. Ceci permet à l'ensemble d'organes supports 19,19 d'occuper une position non centrale par rapport au boîtier 2, si les ciseaux 7 sont inclinés par rapport à l'axe longitudinal du boîtier au cours de leur insertion dans le bottier et de leur retrait hors du boîtier.
Des moyens de sollicitation, constitués par une lame ressort 4, agissant sur chaque élément support 19 pour repousser ces organes vers la position fermée, comme représenté sur la
Fig. 2. En outre, comme représenté sur les Fig. 2 et 3, les ressorts constituent les moyens qui servent à fixer les organes supports 19 au boîtier 2. En d'autres termes chaque ressort comporte entre ses extrémités une protubérance 21 qui est positionnée dans un évidement 22 de l'organe support 19 respectif de façon à maintenir l'ensemble d'organes supports 19, 19 en place à l'intérieur du boîtier 2. Cette forme de fixation permet à l'ensemble d'organes supports de basculer de la manière requise si les ciseaux 7 ne sont pas exactement alignés avec l'axe longitudinal du boîtier pendant leur insertion et leur retrait.En outre, cette fixation permet de retirer l'ensemble d'organes supports 19, 19 du boîtier par l'extrémité avant ouverte pour le réparer ou le remplacer.
Chaque ressort 4 comporte un bras 23 qui est en appui contre le dessous d'une paroi respective 24 du boîtier 2 et un autre bras 25 qui est en appui contre une butée respective 26 fixée à l'intérieur du bottier 2. Chaque butée 26 est disposée de façon à être positionnée entre l'organe support 19 adjacent et le bras respectif 25 du ressort.
Dans une variante du mode de réalisation représenté sur les Fig. 1 à 5, un ressort unique de sollicitation ou d'autres moyens appropriés peuvent agir sur les deux organes supports 19.
Un autre mode de réalisation a été représenté sur la
Fig. 7. Dans ce mode de réalisation, un dispositif d'aiguisage 103a est fixé à l'encontre de tout déplacement par rapport au boîtier 102 et l'autre dispositif d'aiguisage 103b est monté sur un organe support 119 dont l'extrémité arrière 120 est montée pivotante sur le boitier 102. Une lame ressort 104 agit entre l'organe support 119 et une paroi 124 du boîtier 102 de sorte que le dispositif mobile 103b est repoussé en direction de l'autre dispositif 103a. Le corps 127 auquel le dispositif 103a est fixé peut être fixé au boîtier ou il peut être formé en une seule pièce avec une ou plusieurs parois de bottier 102.
Dans les deux modes de réalisation représentés, il est prévu un guide-lames pour faciliter le maintien des lames 5 et 6 des ciseaux dans l'alignement correct avec les plaques de coupe 12 au cours d'une opération d'aiguisage. Dans le premier mode de réalisation, par exemple, ce guide est formé par deux rebords espacés 28 de chaque organe support 19. Des rebords similaires peuvent être prévus dans l'organe support 119 du mode de réalisation de la Fig. 7
Un dispositif selon la présente invention est particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé avec des ciseaux 7 dans lesquels le bord tranchant 13 de chaque lame s'étend le long du bord arrière 29 de l'autre lame ou fait saillie au-delà de ce bord arrière lorsque les ciseaux sont à l'état complètement fermé (Fig. 7). Des ciseaux de ce type sont décrits dans la demande de brevet français déposée le même jour que la présente demande au nom de la demanderesse et intitulée "Outil de coupe à deux lames articulées, de type ciseaux".
On comprendra aisément à la lecture de la description qui précède que la présente invention constitue un moyen commode et efficace pour aiguiser des ciseau;. Le fait que les ciseaux puissent être aiguisés alors qu'ils sont à l'état fermé présente une importance particulière.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1 - Aiguisoir pour ciseaux, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier creux pour recevoir des lames de ciseaux, deux dispositifs d'aiguisage disposés à l'intérieur du boîtier au voisinage d'une extrémité avant ouverte de ce dernier et placés dans une disposition face à face pour recevoir les lames entre eux, des moyens de montage portant l'un au moins des dispositifs d'aiguisage de façon qu'il puisse se déplacer en rapprochement et en éloignement de l'autre dispositif d'aiguisage, et des moyens de sollicitation agissant sur le dispositif d'aiguisage mobile pour le pousser vers l'autre dispositif d'aiguisage.
2 - Aiguisoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de montage comportent un organe support disposé à l'intérieur du bottier auquel il est fixé de façon à pouvoir effectuer un déplacement relatif limité, le dispositif d'aiguisage étant fixé à l'organe support.
3 - Aiguisoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'aiguisage monté sur l'organe support comporte un bloc support et un élément en forme de plaque fixé au bloc support à partir duquel il fait saillie, en ce que des moyens d'articulation relient le bloc support à l'organe support de façon que ledit bloc puisse effectuer un mouvement de pivotement par rapport à l'organe support et en ce que des moyens d'arrêt sont prévus sur l'organe support de façon à venir en butée contre le dispositif d'aiguisage pour limiter l'importance de ce mouvement d'articulation.
4 - aiguisoir selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens de sollicitation comprennent un ressort qui agit entre l'organe support et une paroi du bottier et en ce que l'organe support est fixé au boîtier par accrochage au ressort.
5 - Aiguisoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort comporte une protubérance située entre ses ex trémités, en ce que l'organe support comporte un évidement qui reçoit cette protubérance pour réaliser une liaison séparable entre l'organe support et le boîtier, en ce qu'un bras de support s'étendant vers l'arrière par rapport à la protubérance est en appui contre la paroi du boîtier, et en ce qu'un autre bras du ressort s'étendant vers l'avant par rapport à la protubérance est en appui contre une butée fixée au bottier et située entre le bras avant et l'organe support.
6 - Aiguisoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque dispositif d'aiguisage est monté de façon à pouvoir se déplacer en rapprochement et en éloignement de l'autre et en ce que des moyens de sollicitation séparés agissent sur chacun des dispositifs d'aiguisage.
7 - Âiguisoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque organe support est allongé et s'étend vers l'arrière par rapport à son dispositif d'aiguisage respectif eten ce que les organes support sont articulés entre eux à leur extrémité arrière.
8 - Aiguisoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que les organes supports peuvent être retirés du bottier comme un ensemble unitaire.
9 - Procédé pour affaler des ciseaux, au moyen d'un aiguisoir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7,caractérisé en ce qu'il consiste à fermer les lames des ciseaux de telle sorte que le bord tranchant de chaque lame soit situé approximativement dans le même plan que le bord arrière de l'autre lame et à faire passer les lames entre les deux dispositifs d'aiguisage qui fonctionnent de façon à enlever de la matière d'un bord tranchant respectif et du bord arrière adjacent.
FR7927828A 1979-11-12 1979-11-12 Aiguisoir pour ciseaux, cisailles ou analogues Granted FR2469248A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927828A FR2469248A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Aiguisoir pour ciseaux, cisailles ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927828A FR2469248A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Aiguisoir pour ciseaux, cisailles ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469248A1 true FR2469248A1 (fr) 1981-05-22
FR2469248B1 FR2469248B1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=9231560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927828A Granted FR2469248A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Aiguisoir pour ciseaux, cisailles ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469248A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1963422A (en) * 1933-03-31 1934-06-19 Scott John Donald Scissors sharpener
US1968424A (en) * 1932-05-25 1934-07-31 Rous Bernard Razor blade sharpening device
US2115778A (en) * 1936-07-08 1938-05-03 A & F Products Scissors sharpener
FR2321372A1 (fr) * 1975-08-22 1977-03-18 Wiltshire Cutlery Co Pty Dispositif d'aiguisage de lames de couteaux ou analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1968424A (en) * 1932-05-25 1934-07-31 Rous Bernard Razor blade sharpening device
US1963422A (en) * 1933-03-31 1934-06-19 Scott John Donald Scissors sharpener
US2115778A (en) * 1936-07-08 1938-05-03 A & F Products Scissors sharpener
FR2321372A1 (fr) * 1975-08-22 1977-03-18 Wiltshire Cutlery Co Pty Dispositif d'aiguisage de lames de couteaux ou analogues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469248B1 (fr) 1984-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875427A1 (fr) Couteau de travail
FR2688438A1 (fr) Manche de cutter a lame retractable.
FR2704791A1 (fr) Appareil formant une machine à découper ou une scie circulaire.
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
EP0296903B1 (fr) Ustensile de toilette conditionnable, tel que par exemple une brosse à dents
CH669927A5 (fr)
FR2576537A1 (fr) Fourreau aiguiseur et sa combinaison avec un couteau
FR2768954A3 (fr) Ponceuse electrique munie d'un ecran de protection perfectionne
FR2786721A1 (fr) Aiguiseur de lame
FR2565867A1 (fr) Dispositif d'ebavurage
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2469248A1 (fr) Aiguisoir pour ciseaux, cisailles ou analogues
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d'un interrupteur, et machine en comportant application
EP3529867B1 (fr) Appareil electrique comprenant un dispositif de verrouillage pour rail de fixation
EP0043784B1 (fr) Dispositif porte-ski
FR2561157A1 (fr) Systeme de rasoir
CA3173816A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte pour recevoir un couteau et combinaison d'un tel fourreau et d'un couteau
FR2550986A1 (fr) Rasoir a lame
FR2478361A1 (fr) Etui a cassettes de bande magnetique
BE1029561B1 (fr) Trancheuse à pain avec une surface d’appui mobile pour le pain coupé
FR3109112A1 (fr) Combinaison d’un fourreau et d’un couteau
FR2581915A1 (fr) Dispositif de couperet pour bandes
EP4135931A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte a recevoir un couteau et combinaison d'un tel fourreau et d'un couteau
EP1732737A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse