FR2469234A1 - Broche porte-outil - Google Patents

Broche porte-outil Download PDF

Info

Publication number
FR2469234A1
FR2469234A1 FR7928517A FR7928517A FR2469234A1 FR 2469234 A1 FR2469234 A1 FR 2469234A1 FR 7928517 A FR7928517 A FR 7928517A FR 7928517 A FR7928517 A FR 7928517A FR 2469234 A1 FR2469234 A1 FR 2469234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
spindle
bearing
primary
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469234B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7928517A priority Critical patent/FR2469234A1/fr
Publication of FR2469234A1 publication Critical patent/FR2469234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469234B1 publication Critical patent/FR2469234B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B39/00General-purpose boring or drilling machines or devices; Sets of boring and/or drilling machines
    • B23B39/16Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons
    • B23B39/161Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons with parallel work spindles
    • B23B39/162Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons with parallel work spindles having gear transmissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

CHAQUE BROCHE 4 COMPREND UN PALIER PRIMAIRE CYLINDRIQUE TOURNANT 5 ENCASTRE DANS UN BLOC SUPPORT DE COMMANDE 1, ET UN PALIER SECONDAIRE 8 COMPORTANT LA BROCHE PORTE-OUTIL PROPREMENT DITE 10, MONTE TOURNANT PAR RAPPORT AU PALIER PRIMAIRE AUTOUR D'UN AXE 9 DEPORTE, L'AXE 11 DE LA BROCHE ETANT LUI-MEME DEPORTE D'UNE DISTANCE B EGALE A LA DISTANCE A SEPARANT L'AXE DE PIVOTEMENT 9 DU PALIER SECONDAIRE, UNE BRIDE 22 PERMETTANT D'IMMOBILISER CE DERNIER DANS LA POSITION DESIREE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA REALISATION D'UNE TETE MULTIBROCHE, EN PREVOYANT QUE L'AXE 11 DE CHAQUE BROCHE PUISSE ETRE AMENE EN COINCIDENCE AVEC L'AXE GENERAL 2 DE LA TETE, CETTE DISPOSITION PROCURANT UNE CAPACITE DE REGLAGE MAXIMALE.

Description

La présente invention concerne une broche porteoutil réglable, cette broche,comme son nom l'indique,supportant un outil destiné à des usinages mécaniques tels que le perçage, le taraudage, le lamage, le fraisage,et pouvant être positionnée en tous points d'un plan.
Dans la pratique, on connaît déjà plusieurs procédés pour régler une broche suivant deux coordonnées.
Pour les travaux durs tels que fraisage ou gros forage, le moyen utilisé est constitué par des glissières croisées superposées;cette première solution est encombrante et onéreuse.
Pour les travaux de perçage, notamment avec utilisation de têtes de perçage multibroches, les dispositifs suivants sont connus actuellement 1. Broches dont le mouvement est transmis par des cardans: ce procédé conduit à une réalisation encombrante,onéreuse et relativement fragile.
2. Broches dont le mouvement est transmis par un axe excentré :le réglage permis par cette disposition est très limité et difficile.
3. Broches à double excentrique superposé :ce procédé,très peu utilisé, et d'emploi limité aux petits perçages,offre des capacités de réglage intéressantes,mais encore limitées.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en perfectionnant les broches du type à double excentrique de manière à procurer une capacité de réglage maximale,dans le cas d'une broche unique et dans le cas d'une tête multibroche. Ainsi un but plus particulier de l'invention est,pour une tête multibroche, de fournir des moyens de réglage permettant d'obtenir le maximum de surface utilisable pour chacune des broches porte-outil et pour l'ensemble de celles-ci, et donnant la possibilité de positionner toutes les broches en ligne, sur un entraxe maximum et en tous les points de la ligne.
A cet effet, l'invention a pour objet une broche porte-outil réglable, à double excentrique, comprenant essentiellement un palier primaire cylindrique encastré dans un bloc support de commande et réglable angulairement autour de son axe, et au moins un palier secondaire, comportant au moins une broche porte-outil proprement dite, monté pivotant par rapport au palier primaire autour d'un axe déporté par rapport à l'axe de pivotement du palier primaire, l'axe de la broche proprement dite étant déporté, par rapport à l'axe de pivotement du palier secondaire, d'une distance égale à la distance séparant l'axe de pivotement du palier primaire de l'axe de pivotement du palier secondaire, de sorte#que l'axe de la broche proprement dite puisse être amené en concidence avec l'axe de pivotement du palier primaire, correspondant avec l'arbre primaire de commande de la broche, dont le mouvement est transmis à la broche proprement dite par un pignon double interméaiaire monté suivant l'axe de pivotement du palier secondaire, ce dernier étant immobilisé dans la position désirée au moyen d'une bride.
Grâce à cette disposition, et en raison notamment de l'égalité des distances, d'une part entre l'axe de pivotement du palier primaire et celui du palier secondai re, d'autre part entre l'axe de pivotement du palier secondaire et l'axe de la broche proprement dite,cette dernière peut être positionnée en tous les points de la surface du plus grand cercle décrit par celle-ci(c'est-àdire le cercle décrit lorsque les trois axes ici considérés sont alignés). L'encastrement du palier primaire dans le bloc support de commande permet une construction rigide et peu encombrante, le bridage contribuant lui aussi à la rigidité car la bride a pour fonction non seulement de positionner la broche porte-outil dans la position dé sirée, mais aussi de maintenir fermement le palier secondaire.En utilisation monobroche, pour le fraisage ou le perçage sur une machine-transfert par exemple, le dispositif selon l'invention se révèle peu onéreux et peu encombrant et il remplace avantageusement les procédés classiques de réglage rappelés en introduction.
Toutefois l'invention est surtout intéressante dans son application à une tête multibroche, comprenant un bloc support de commande commun dans lequel -sont encastrés les paliers primaires d'une pluralité de broches,en prévoyant que la distance séparant l'axe général de la tête des axes de pivotement de ces différents paliers primaires est égale au plus au double de la distance séparant, sur chaque broche, l'axe de pivotement du palier primaire de celui du palier secondaire, ou l'axe de pivotement du palier secondaire de l'axe de la broche porte-outil proprement dite, de sorte que l'axe de cette dernière puisse être amené en oóincidence avec l'axe général de la dite. Cette disposition permet de placer les différentes broches en tous points d'une zone continue, sans lacune dans la région de l'axe général de la tête multibroche, ce qui offre des possibilités de positionnement relatif des broches très étendues. Par exemple, dans le cas d'une tête à 4 broches, celles-ci pourront être positionnées suivant des directions à 900 les unes par rapport aux autres, ou bien toutes sur une seule ligne, soit avec un entraxe maximum, soit en des points quelconques de cette ligne, y compris le point situé sur l'axe général de la tête multibroche. Dans cette application, les paliers secondaires ont, de préférence, une section relativement réduite, pour permettre le rapprochement maximum des différentes broches porte-outil.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisa#tion de cette broche porte-outil, appliquée à une tête multibroche
Figure 1 est une vue en plan par dessus, très schématique, d'une tête à 4 broches conformes à la présente invention;
Figure 2 est une vue en coupe,passant par l'axe général de la tête, suivant 2-2 de figure 1;
Figure 3 est une autre vue en plan,illustrant les possibilités de positionnement des 4 broches de la tête considérée.
La tête multibroche représentée aux figures 1 et 2 comprend un bloc-support de commande 1, de forme extérieure cylindrique,dont l'axe désigné par 2 constitue l'axe général de la tête. Cette tête est fixée sur une machine par un dispositif 3 de type connu, et elle possède quatre broches porte-outil, désignées dans leur ensemble par 4, qui sont réparties à intervalles angulaires réguliers de 900 tous autour de l'axe 2.
-Chaque broche porte-outil 4 comprend un palier- primaire 5 de forme cylindrique,encastré dans le bloc-support 1 qui présente, à cet effet, quatre logements correspondants 6. le palier primaire 5 est réglable angulairement autour de son axe 7,parallèle à l'axe général 2 de la tête.
Sur le palier primaire S est monté pivotant un palier secondaire 8. Ce palier secondaire 8 fait saillie au-dessous du bloc support 1, et il pivote,par rapport au palier primaire 5, autour d'un axe 9 parallèle à l'axe de pivotement 7 du palier primaire. Les deux axes de pivotement précités 7 et 9 parallèles sont saparés par une distance notée a.
Le palier secondaire 8 comporte la broche porte-ou til proprement dite 10,dont l'axe Il est parallèle à l'axe de pivotement 9 du palier secondaire, et séparé de ce dernier par une distance notée b. Selon une caractéristique essentielle, les deux distances a et b précédemment définies sont égales.
De plus,la distance notée c, qui sépare l'axe géné ral 2 de la tête des axes de pivotement 7 des différents paliers primaires 5, est égale exactement au double de la distance a ou de la distance b (sQit :c=2a=2b).
Les figures 1 et 2 montrent également les engrenages permettant l'entraînement en rotation des différentes broches. L'arbre d'entrée 12,coïncidant avec l'axe général 2 de la téte,entraine un pignon central 15, qui coopè re avec quatre pignons doubles 14-15 disposés suivant des directions à 450 par rapport aux directions suivant lesquelles sont disposées les quatre broches 4.La partie dentée 14 de chacun de ces doubles pignons est en prise avec le pignon central 13,tandis que la partie dentée 15 est en prise avec deux pignons 16, calés sur les arbres primaires 17 de commande de deux broche#s consécutives.l'arbre primaire 17 de chaque broche 4 coïncide avec l'axe de pivotement 7 du palier primaire 6 de la broche considérée.Cet arbre primaire 17 porte un second pignon 18,coopérant avec un pignon double intermédiaire 19-20, monté suivant l'axe de pivotement 9 du palier secondaire 8. La partie dentée 19 de ce double pignon est en prise avec le pignon 18,tan- dis que la partie dentée 20 est en prise avec un dernier pignon 21,monté suivant l'axe Il de la broche porte-outil proprement dite 10, et lié en rotation à celle-ci.
Le palier secondaire 8 de chaque broche se présente comme un carter, renfermant une partie des pignons précédemment décrits, et possédant une face supérieure en appui contre le palier primaire 5 correspondant et/ou le blocsupport 1, tandis que sa face inférieure est maintenue au moyen d'une bride 22, reliée au bloc-support 1 par l'intermédiaire d'entretoises 23. La bride 22 est interchangeable et possède un certain nombre d'ouvertures 24,aptes à être traversées par les parties inférieures des différents paliers secondaires 8, et permettant de positionner les axes 11 des broches porte-outil 10.
Les possibilités de positionnement des quatre broches 4 de la tête considérée sont illustrées par la figu re. 3
Pour chaque broche,compte tenu du réglage angulaire du palier primaire 5 autour de son axe 7, l'axe de pivotement 9 du palier secondaire 8 peut décrire un cercle 25 de rayon a. Pour chaque position de l'axe 9 sur ce cercle 25, l'axe 11 de la broche porte-outil 10 peut décrire un cercle 26 de rayon b.
Compte tenu de ce que les distances a et b sont égales, le cercle 26 passe par l'axe de pivotement 7 du palier primaire 5, ce qui signifie que l'axe Il de chaque broche 10 peut être amené en coïncidence avec l'axe de pivotement 7 du palier primaire 5 correspondant.
Plus généralement, l'axe 11 de la broche 10 peut être positionné en tous les points de la surface d'un cercle 27 centré sur l'axe 7 et dont le rayon est égal à la somme des distances a et b, soit 2a ou 2b. Compte tenu de la relation reliant les distances a,b et c, ce cercle 27 passe par l'axe général 2 de la tête, ce qui signifie que signifie que l'axe 11 de la broche 10 peut être amené en coïncidence avec l'axe général 2 de la tête.
Comme le montre aussi la figure 3, les axes 11 des broches porte-outil 10 peuvent etre tous amenés sur une même ligne 28, dans les positions extrêmes correspondant aux points 29 (entraxe maximum), et bien entendu dans toutes les positions intermédiaires.
Il est à noter que l'invention offre une capacité de réglage maximum, illustrée par la figure 3,pour un encombrement minimum. En outre, l'invention offre une grande souplesse d'utilisation, ainsi que des possibilités d'application très variées, et en particulier -Les paliers secondaires 8 étant amovibles, on peut les échanger de manière à pouvoir utiliser, sur un même ensemble, des vitesses différentes des broches porte-outil 10; le rapport de transmission entre l'arbre primaire de commande 17 et la broche 10 peut être choisi égal à 1, multiplicateur ou démultiplicateur,suivant la vitesse de sortie désirée.
-Un palier primaire 5 peut comporter un ou plusieurs paliers secondaires 8, de capacités identiques ou différentes.
-Un palier secondaire 8 peut, lui-même, comporter une ou plusieurs broches porte-outil 10, de capacités identiques ou différentes.
-Bien entendu, l'invention est applicable à une tête multibroche ayant un nombre de broches unitaires quelcon que, le cas d'une texte à 4 broches considéré ci-dessus 'étant qu'un exemple.
Par ailleurs, comme le montre la figure 2, l'arbre d'entrée 12 de la texte peut comporter une broche porteoutil centrale 30, donnant la possibilité de monter un cinquième outil et, en particulier, de placer cinq outils en ligne. A ce sujet, on notera encore que la disposition des pignons 13, 14 15, 16, 18, 19~20 et 21 permet d'entraîner en rotation dans le m8me sens la broche centrale 30 et les quatre broches porte-outil 10.
Comme il va de soi, et comme il résulte de ce qui précède, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de la broche unitaire et de la tette multibroche qui ont été décrites cidessus, à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes réalisées suivant les mimes principes.

Claims (4)

-REVENDICATIONS
1.- Broche porte-outil réglable, à double excentrique, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement un palier primaire cylindrique (5) encastré dans un bloc support de commande (1) et réglable angulairement autour de son axe (7), et au moins un palier secondaire (8), comportant au moins une broche porte-outil proprement dite (10)monté pivotant par rapport au palier primaire (5) autour d'un axe (9) déporté par rapport à l'axe de pivotement (7) du palier primaire (5), l'axe (11) de la broche proprement dite (10) étant déporté,par rapport à l'axe de pivotement (9) du palier secondaire (8), d'une distance (b) égale à la distance (a) séparant l'axe de pivotement (7) du palier primaire (5) de l'axe de pivotement (9) du palier secondaire(8), de sorte que l'axe (11) de la broche proprement dite (10)puisse être amené en coïncidence avec l'axe de pivotement (7) du palier primaire (5), correspondant avec l'arbre primaire (17) de commande de la broche (4),dont le mouvement est transmis à la broche proprement dite (10) par un pignon double intermédiaire (19,20) monté suivant l'axe de pivotement (9) du palier secondaire (8),ce dernier étant immobilisé dans la position désirée au moyen d'une bride (22).
2.- Tête multibroche comportant application de la broche porte-outil réglable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un bloc support de commande commun (1) dans lequel sont encastrés les paliers primaires (5) d'une pluralité de broches (4),et en ce-que la distance (c) séparant l'axe général (2) de la tête des axes de pivotement (7) de ces différents paliers primaires (5) est égale au plus au double de la distance (a,b) séparant, sur chaque broche (4), l'axe
de pivotement (7) du palier primaire (5) de celui (9)
du palier secondaire (8), ou l'axe de pivotement (9)
du palier secondaire (8) de l'axe (11) de la broche
porte-outil proprement dite (10), de sorte que l'axe (11) de cette dernière puisse être amené en coïncidence avec l'axe général (2) de la tete.
3.- Tête multibroche selon la revendication 2, caractérisée en ce que la distance (c) séparant l'axe général (2) de la tête des axes de pivotement (7) des différents paliers primaires (5) est égale exactement au double de la distance (a,b) séparant, sur chaque broche (4), l'axe de pivotement (7) du palier primaire (5) de celui (9) du palier secondaire (8),ou l'axe de pivotement (9) du palier secondaire (8) de l'axe (11) de la broche porte-outil proprement dite (10), de sorte que cet axe (11) peut être positionné en tous les points de la surface d'un cercle (27) centré sur l'axe de pivotement (7) du palier primaire correspondant (5), et passant par l'axe général (2) de la tête.
4.- TSto multibroche selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une broche porte-outil centrale (30),entratnée en rotation dans le mSme sens que les autres broches porte-outil (10).
FR7928517A 1979-11-14 1979-11-14 Broche porte-outil Granted FR2469234A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928517A FR2469234A1 (fr) 1979-11-14 1979-11-14 Broche porte-outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928517A FR2469234A1 (fr) 1979-11-14 1979-11-14 Broche porte-outil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469234A1 true FR2469234A1 (fr) 1981-05-22
FR2469234B1 FR2469234B1 (fr) 1982-12-17

Family

ID=9231858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928517A Granted FR2469234A1 (fr) 1979-11-14 1979-11-14 Broche porte-outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469234A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554745A1 (fr) * 1983-11-15 1985-05-17 Roux Jacques Plateau multibroches d'usinage a geometrie et vitesses adaptables

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1453931A (en) * 1921-10-04 1923-05-01 Hayes Wheel Company Multiple drill for drilling wood wheels for hub flanges
GB199842A (en) * 1922-04-04 1923-07-04 George Hey Improvements in multiple spindle drill heads
US3203282A (en) * 1963-04-26 1965-08-31 Caterpillar Tractor Co Variable hole circle drill head
FR2044897A5 (fr) * 1969-05-13 1971-02-26 Miyagawa Eizi
US3849018A (en) * 1973-01-31 1974-11-19 Sundstrand Corp Multiple spindle head
DE2651709A1 (de) * 1975-11-12 1977-05-18 Brevet Burkhardt Maquinas De P Verbesserungen an mehrspindelbohrmaschinen
DE2612353A1 (de) * 1976-03-24 1977-09-29 Alfred Wieland Verstellbarer vielspindelbohrkopf
DE2616550A1 (de) * 1976-04-14 1977-10-20 Dieter Dipl Ing Maier Exzentermehrspindelkopf
FR2359669A1 (fr) * 1976-07-27 1978-02-24 Sigloch & Schrieder Plateau d'alesage a forets multiples

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1453931A (en) * 1921-10-04 1923-05-01 Hayes Wheel Company Multiple drill for drilling wood wheels for hub flanges
GB199842A (en) * 1922-04-04 1923-07-04 George Hey Improvements in multiple spindle drill heads
US3203282A (en) * 1963-04-26 1965-08-31 Caterpillar Tractor Co Variable hole circle drill head
FR2044897A5 (fr) * 1969-05-13 1971-02-26 Miyagawa Eizi
US3849018A (en) * 1973-01-31 1974-11-19 Sundstrand Corp Multiple spindle head
DE2651709A1 (de) * 1975-11-12 1977-05-18 Brevet Burkhardt Maquinas De P Verbesserungen an mehrspindelbohrmaschinen
DE2612353A1 (de) * 1976-03-24 1977-09-29 Alfred Wieland Verstellbarer vielspindelbohrkopf
DE2616550A1 (de) * 1976-04-14 1977-10-20 Dieter Dipl Ing Maier Exzentermehrspindelkopf
FR2359669A1 (fr) * 1976-07-27 1978-02-24 Sigloch & Schrieder Plateau d'alesage a forets multiples

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554745A1 (fr) * 1983-11-15 1985-05-17 Roux Jacques Plateau multibroches d'usinage a geometrie et vitesses adaptables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469234B1 (fr) 1982-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0368977B1 (fr) Machine-outil multifonctions permettant des usinages complexes de pieces longues
EP1395389A2 (fr) Machine multiposte a transfert rotatif pour usinage de pieces
EP1816374B1 (fr) Procédé de fabrication d'un réducteur, réducteur et robot incorporant un tel réducteur
EP0068952A1 (fr) Perfectionnements aux machines-outils à grande productivité
FR2565139A1 (fr) Machine-outil a deux broches porte-piece
FR2560541A1 (fr) Machine executant diverses operations d'usinage, telles que tournage, fraisage, alesage
EP0543755B1 (fr) Réducteur de vitesse du type cycloidal pour robots et autres manipulateurs industriels
EP0214090B1 (fr) Dispositif d'entraînement de porte-outils dans une machine d'usinage
FR2611161A1 (fr) Mecanisme de poignet pour robot
FR2655896A1 (fr) Plateau multibroche d'usinage de configuration variable.
EP0641626B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage, notamment rectifieuse avec mouvement oscillant équilibré
EP0686451B1 (fr) Dispositif de taillage de pièces sur un tour
EP0240438A1 (fr) Dispositif de poignet pour robot industriel
EP0869858B1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2469234A1 (fr) Broche porte-outil
EP0627969B1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
EP0437412A1 (fr) Machine pour l'affûtage de forets hélicoidaux
FR2614227A1 (fr) Meuleuse perfectionnee pour verres ophtalmiques.
FR2547231A1 (fr) Machine d'affutage
CH688715A5 (en) Grinding machine for finishing moulded workpieces, e.g. watch cases
FR2524360A1 (fr) Machine-outil universelle avec une pluralite de postes d'usinage, constituant un centre d'usinage
FR2767276A1 (fr) Machine de rodage a broches multiples
FR2554745A1 (fr) Plateau multibroches d'usinage a geometrie et vitesses adaptables
EP0287490A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'au moins un outil tournant pour un tour
FR2515555A1 (fr) Dispositif de montage et de blocage des broches multiples de tete de percage pour machines-outils

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse