FR2468948A1 - Dispositif de visualisation du nombre de coups tires avec une munition d'exercice - Google Patents
Dispositif de visualisation du nombre de coups tires avec une munition d'exercice Download PDFInfo
- Publication number
- FR2468948A1 FR2468948A1 FR7927196A FR7927196A FR2468948A1 FR 2468948 A1 FR2468948 A1 FR 2468948A1 FR 7927196 A FR7927196 A FR 7927196A FR 7927196 A FR7927196 A FR 7927196A FR 2468948 A1 FR2468948 A1 FR 2468948A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- disc
- ammunition
- display device
- inertia
- shaft
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01P—MEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
- G01P15/00—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration
- G01P15/02—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses
- G01P15/03—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses by using non-electrical means
- G01P15/038—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses by using non-electrical means by using fluidic means
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B8/00—Practice or training ammunition
- F42B8/12—Projectiles or missiles
- F42B8/18—Rifle grenades
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01P—MEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
- G01P1/00—Details of instruments
- G01P1/12—Recording devices
- G01P1/127—Recording devices for acceleration values
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06M—COUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G06M1/00—Design features of general application
- G06M1/08—Design features of general application for actuating the drive
- G06M1/083—Design features of general application for actuating the drive by mechanical means
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06M—COUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G06M1/00—Design features of general application
- G06M1/22—Design features of general application for visual indication of the result of count on counting mechanisms, e.g. by window with magnifying lens
- G06M1/24—Drums; Dials; Pointers
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de visualisation du nombre de coups tirés avec une munition d'exercice. Ce dispositif comprend, à l'intérieur d'une chambre 6 formée dans le corps de la munition, un disque de compteur 7 monté rotatif autour d'un axe confondu ou parallèle à celui de la munition, et maintenu immobile dans le sens axial par des moyens appropriés et un élément 10, 11, 12 coulissant axialement sous l'effet de l'inertie, ledit élément coulissant étant susceptible de venir coopérer, au moment du départ de la munition, avec des moyens d'entraînement en rotation 8, 9 du disque, de façon à faire tourner ce dernier d'un angle égal au pas du compteur. Application à la signalisation du nombre de coups tirés avec une munition.
Description
La présente invention concerne un dispositif de visualisation du nombre de coups tirés avec une munition d'exercice.
Certaines munitions d'exercice, destinées à être lancées par une arme à feu, peuvent être utilisées plusieurs fois, mais chaque tir effectué avec la même munition produit une dégradation de cette munition qui la rend progressivement inefficace ou même dangereuse pour servir à l'entraînement des troupes. C'est le cas notamment des grenades d'exercice tirées au fusil.
On est ainsi amené à fixer le nombre maximum de fois qu'une même grenade d'exercice pourra être utilisée et à connaître, avant d'utiliser une grenade d'exercice, le nombre de tirs déjà effectués avec cette munition.
Un procédé simple consisterait à prendre note de chaque tir effectué, soit par écrit sur un papier, soit en faisant une marque sur la munition même. Mais on comprend qu'un tel procédé peut conduire a' des erreurs ou à des oublis d'inscription.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en incluant dans la munition d'exercice un dispositif fonctionnant automatiquement à chaque tir et permettant de connaître sans risque d'erreur le nombre de tirs déjà effectués avec cette munition.
Selon l'invention, la munition contient un disque de compteur rotatif autour d'un axe confondu ou parallèle å celui de la munition, et maintenu immobile dans le sens axial par des moyens appropriés et un élément coulissant axialement sous l'effet de l'inertie, ledit élément coulissant étant susceptible de venir coopérer, au moment du départ de la minitcri,ac des moyens d'entraînement en rotation du disque, de façon à faire tourner ce dernier d'un angle égal au pas du compteur.
Selon un mode de réalisation avantageux, ledit élément coulissant est constitué par un arbre traversant librement un trou central du disque et portant à ses extrémités deux plateaux munis sur leur face tournée vers le disque d'ergots d'entralnement situés en regard l'un de l'autre, les faces opposées du disque étant pourvues de dentures circulaires décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un demi-pas, et chaque dent présentant un flanc parallèle à l'arbre et un flanc incliné, l'ensemble de l'arbre et des plateaux étant repoussé normalement par un ressort taré vers une position de repos pour laquelle l'ergot du plateau arrière est engagé dans la denture de la face inférieure du disque.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent en regard de l'unique figure annexée qui représente une vue en coupe axiale du système de visualisation équipant une grenade à fusil
La grenade comprend un corps de grenade 1 qui se prolonge par un corps de fusée 2 tubulaire à l'extrémité duquel est adaptée une queue porte-empennage 3. Le corps de fusée comporte deux cloisons 4 et 5 qui définissent entre elles une chambre cylindrique 6 dans laquelle est monté un disque 7 d'axe confondu avec l'axe longitudinal de la grenade. Ce disque comporte sur ses faces des dentures circulaires 8 et 9 décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un demi-pas. Chaque dent présente un flanc parallèle à l'axe du disque et un flanc incliné.
La grenade comprend un corps de grenade 1 qui se prolonge par un corps de fusée 2 tubulaire à l'extrémité duquel est adaptée une queue porte-empennage 3. Le corps de fusée comporte deux cloisons 4 et 5 qui définissent entre elles une chambre cylindrique 6 dans laquelle est monté un disque 7 d'axe confondu avec l'axe longitudinal de la grenade. Ce disque comporte sur ses faces des dentures circulaires 8 et 9 décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un demi-pas. Chaque dent présente un flanc parallèle à l'axe du disque et un flanc incliné.
Le disque 7 est monté tournant autour d'un arbre 10 disposé selon l'axe de la grenade et solidaire à ses extrémités de deux plateaux 11 et 12. Ces derniers portent chacun sur leur face tournée vers le disque, un ergot 13 et 14 respectivement, de forme sensiblement complémentaire à celle des dents du disque et qui se font face.
L'ensemble formé par les plateaux 11, 12 et l'arbre 10 peut coulisser axialement dans la chambre 6, le guidage des plateaux étant assuré par des coupelles respectives 15, 16 dont les fonds sont respectivement appliqués contre les cloisons 4 et 5 et dont les parois cylindriques, de diamètre interne légèrement supérieur à celui des plateaux, sont tournées l'une vers l'autre. La portion périphérique du disque 7 est comprise entre les bords libres des coupelles de sorte que le disque est retenu contre tout coulissement le long de l'arbre 10.
En position de montage, l'ensemble de l'arbre 10 et des plateaux 11 et 12 est maintenu en position haute par un ressort 17, de sorte que l'ergot 14 est engagé dans la denture 9.
Sur la paroi latérale 18 du disque 7 sont inscrits des chiffres, visibles séparément à travers une fenêtre 19 ménagée dans le corps de fusée 2.
Le fonctionnement du dispositif de visualisation selon l'invention est le suivant : Au tir de la grenade, l'ensemble de l'arbre 10 et des plateaux 11, 12 descend vers le bas par inertie, en comprimant le ressort 17. L'ergot 14 se dégage alors de la denture 9 tandis que l'ergot 13 s'engage dans la denture 8 du disque. En raison du décalage angulaire entre les dentures 8 et 9, le disque est de ce fait tourné d'un angle égal à un demi-pas environ.
A la fin-de la période d'accélération de la grenade, l'ensemble de l'arbre 10 et des plateaux 11 et 12 est repoussé vers le haut par le ressort 17. L'ergot 13 se dégage alors de la denture 8 tandis que l'ergot 14 s'engage dans la denture 9 en faisant tourner la roue d'un demi-pas dans le même sens que précédemment. L'ergot 14 assure en même temps le verrouillage du disque 7 lors de l'impact à l'arrivée de la grenade.
Au cours du tir, le disque 7 a donc tourné d'un angle correspondant à un pas des dentures et le chiffre lu à travers la fenêtre 19 a changé d'une unité.
On notera que la force du ressort 17 doit être tarée pour que le dispositif de visualisation ne puisse pas fonctionner sous l'effet d'une chute accidentelle de la grenade, au cours d'une manipulation.
Claims (6)
1.- Dispositif de visualisation du nombre de coups tirés avec une munition d'exercice, caractérisé en ce qu'il comprend, à l'intérieur d'une chambre formée dans le corps de la munition, un disque de -compteur monté rotatif autour d'un axe confondu ou parallèle à celui de la munition, et maintenu immobile dans le sens axial par des moyens appropriés et un élément coulissant axialement sous } effet del'inertie, ledit élément coulissant étant susceptible de venir coopérer, au moment du départ de la munition,avec des moyens d'entrainement en rotation du disque, de façon à faire tourner ce dernier d'un angle égal au pas du compteur.
2.- Dispositif de visualisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit élément coulissant est constitué par un arbre traversant librement un trou central du disque et portant à ses extrémités deux plateaux munis sur leur face tournée vers le disque d'ergots d'entraînement situés en regard l'un de l'autre, les .faces opposées du disque étant pourvues de dentures circulaires décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un demi-pas, et chaque dent présentant un flanc parallèle à l'arbre et un flanc incliné, l'ensemble de l'arbre et des plateaux étant repoussé normalement par un ressort taré vers une position de repos pour laquelle l'ergot du plateau arrière est engagé dans la denture de la face inférieure du disque.
3.- Dispositif de visualisation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur la paroi latérale du disque sont inscrits des chiffres destinés à indiquer la position angulaire du disque.
4-.- Dispositif de visualisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi du corps de la munition présente une fenêtre laissant apparattre un seul chiffre du disque.
5.- Dispositif de visualisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits plateaux sont guidés dans leur coulissement par les parois cylindriques de deux coupelles fixes.
6.- Dispositif de visualisation selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parois des coupelles sont tournées vers le disque et en ce que la portion périphérique du disque est comprise entre les bords libres des coupelles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7927196A FR2468948A1 (fr) | 1979-11-05 | 1979-11-05 | Dispositif de visualisation du nombre de coups tires avec une munition d'exercice |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7927196A FR2468948A1 (fr) | 1979-11-05 | 1979-11-05 | Dispositif de visualisation du nombre de coups tires avec une munition d'exercice |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2468948A1 true FR2468948A1 (fr) | 1981-05-08 |
FR2468948B1 FR2468948B1 (fr) | 1984-11-30 |
Family
ID=9231289
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7927196A Granted FR2468948A1 (fr) | 1979-11-05 | 1979-11-05 | Dispositif de visualisation du nombre de coups tires avec une munition d'exercice |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2468948A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0448422A1 (fr) * | 1990-02-21 | 1991-09-25 | Luchaire Defense S.A. | Grenade d'exercise tirable par fusil et système d'instruction au tir de grenades à fusil |
FR2890748A1 (fr) * | 2005-09-13 | 2007-03-16 | France Etat Armement | Micro capteur apte a detecter et a compter des chocs ou des accelerations/decelerations. |
FR2893139A1 (fr) * | 2005-09-13 | 2007-05-11 | France Etat | Micro capteur apte a detecter et a compter des chocs ou des accelerations/decelerations. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3655952A (en) * | 1971-03-15 | 1972-04-11 | Portion Trol Liquor Systems In | Liquid dispenser counting mechanism |
US3843047A (en) * | 1972-02-16 | 1974-10-22 | Daini Seikosha Tokyo Kk | Writing instrument with counter |
US4102074A (en) * | 1977-02-07 | 1978-07-25 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army | Counting device impulse activator with torque limiter |
-
1979
- 1979-11-05 FR FR7927196A patent/FR2468948A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3655952A (en) * | 1971-03-15 | 1972-04-11 | Portion Trol Liquor Systems In | Liquid dispenser counting mechanism |
US3843047A (en) * | 1972-02-16 | 1974-10-22 | Daini Seikosha Tokyo Kk | Writing instrument with counter |
US4102074A (en) * | 1977-02-07 | 1978-07-25 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army | Counting device impulse activator with torque limiter |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0448422A1 (fr) * | 1990-02-21 | 1991-09-25 | Luchaire Defense S.A. | Grenade d'exercise tirable par fusil et système d'instruction au tir de grenades à fusil |
FR2890748A1 (fr) * | 2005-09-13 | 2007-03-16 | France Etat Armement | Micro capteur apte a detecter et a compter des chocs ou des accelerations/decelerations. |
FR2893139A1 (fr) * | 2005-09-13 | 2007-05-11 | France Etat | Micro capteur apte a detecter et a compter des chocs ou des accelerations/decelerations. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2468948B1 (fr) | 1984-11-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7677232B2 (en) | Multiple projectile-firing toy gun with separate target-launching mechanism | |
EP0346214B1 (fr) | Procédé d'éjection de sous-munitions et projectile mettant en oeuvre un tel procédé | |
US5213089A (en) | Toy gun | |
FR2468948A1 (fr) | Dispositif de visualisation du nombre de coups tires avec une munition d'exercice | |
EP0105001B1 (fr) | Dispositif de sécurité à cage tournante pour projectile giratoire | |
EP0053855B1 (fr) | Rotor pour lanceur centrifuge | |
CH628421A5 (fr) | Projectile avec au moins un subprojectile expulsable. | |
US3515387A (en) | Toy gun for discharging elastic bands | |
CH635672A5 (fr) | Fusee pour projectile. | |
FR2841976A1 (fr) | Lance-projectile pyrotechnique | |
EP0048644A1 (fr) | Projectile empenné du type flèche | |
BE1003635A3 (fr) | Grenade a usage multiple. | |
FR2579743A1 (fr) | Arme automatique a moteur externe | |
US4223658A (en) | Elastic band projecting toy gun | |
EP0194208A2 (fr) | Dispositif d'alimentation en cartouches d'un appareil fonctionnant à l'aide d'une charge explosive et chargeur destiné à alimenter ledit appareil | |
CN214729682U (zh) | 一种催泪弹投放机构及含有该机构的无人机 | |
US2709426A (en) | Toy gun | |
EP0268535A1 (fr) | Ceinture dérapante pour projectile de tout calibre | |
ES508232A0 (es) | "un aparato de tiro de ejercicio para canones o similares". | |
EP0084688B1 (fr) | Distributeur de projectiles pour lanceur centrifuge | |
US3921325A (en) | Combination highway flare and portable flare gun | |
FR2650388A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse | |
EP0027418B1 (fr) | Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités | |
FR2597590A1 (fr) | Sabot de lancement pour projectiles sous-calibres | |
EP0786068A1 (fr) | Arme a feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type gatling, notamment destinee au tir de munitions telescopees |