FR2467450A1 - Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique - Google Patents

Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2467450A1
FR2467450A1 FR7925189A FR7925189A FR2467450A1 FR 2467450 A1 FR2467450 A1 FR 2467450A1 FR 7925189 A FR7925189 A FR 7925189A FR 7925189 A FR7925189 A FR 7925189A FR 2467450 A1 FR2467450 A1 FR 2467450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
conductor
drift
suspended
conductors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925189A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467450B1 (fr
Inventor
Nhiep Nguyen Dat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7925189A priority Critical patent/FR2467450A1/fr
Publication of FR2467450A1 publication Critical patent/FR2467450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467450B1 publication Critical patent/FR2467450B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2111/00Use or application of lighting devices or systems for signalling, marking or indicating, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00

Landscapes

  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de balisage lumineux d'une ligne de transport d'énergie électrique. Le dispositif de l'invention comprend, outre un tube luminescent BL connecté entre un conducteur LT de la ligne à baliser et un conducteur de dérive CD1 suspendu au conducteur de la ligne par des isolateurs is, un second conducteur de dérive CD2 suspendu également au conducteur de la ligne par des isolateurs et d'une façon telle que ce dernier conducteur et les deux conducteurs de dérive définissent un prisme droit à section triangulaire équilatérale. L'invention est utilisable notamment pour le balisage des lignes de transport d'énergie dans le voisinage des aérodromes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La prdsente invention concerne un dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'énergie électrique.
Les lignes de transport d'énergie, dans le voisinage des aérodromes notamment, doivent faire l'objet d'un balisage lumineux.
Des appareils produisant une lumière rouge sont suspendus à l'un des conducteurs de la ligne, à intervalles réguliers dans toute la zone où le balisage est exigé. Ces appareils comprennent un tube luminescent de grande longueur, enroulé en hélice pour en réduire l'encombrement, qui fournit directement la lumière rouge désirée. Un exemple de réalisation d'un tel tube est décrit dans le brevet français nO 9 458 327 déposé le 17 Aott 1965 au nom de la Société dite CLADE PAZ ET VISSEBUX et dans son addition nO 89 389 du 11 Janvier 1966.
On a pu ainsi baliser les lignes à haute tension en utilisant le montage décrit dans le brevet nO 788 799 ddposé le 20 Juillet 1934 au nom des Etablissements CLADE PÂZ ET SILVA. Selon ce brevet, on suspend à un conducteur de la ligne à baliser un tube luminescent et un conducteur auxiliaire ou conducteur de dérive. Une électrode du tube est connectée à la ligne, l'autre au conducteur de dérive. Le conducteur de dérive est isolé de la ligne et s'étend parallèlement à celle-ci à quelques décimètres de distance.Dans ces conditions, le conducteur de dérive est soumis à un potentiel egal environ aux 9/poèmes du potentiel de la ligne par rapport à la terre ; il fournit ainsi une différence de potentiel aux bornes du tube luminescent égale environ à 1/80me de la tension de la ligne. Le courant qui peut traverser le tube dépend de la capacité du conducteur par rapport à la terre ; il sera de plus stabilisé par une impédance, usuellement une résistance incorporée au tube, connectée en série entre le tube et soit la ligne, soit le condueteur de dérive.
Lorsque l'on est amené à installer ce dispositif pour baliser des lignes dont la tension de service est inférieure à dix fois la tension d'amorçage du tube, la tension fournie aux bornes de ce tube revient inférieure à cette tension d'amorçage. Un dispositif décrit dans la demande de brevet français nO 78 09450 déposée le 31 Xars 1978 au nom de la demanderesse permet d'augmenter la tension fournie au tube.
il reste néanmoins que le courant traversant le tube dépend de la capacité du conducteur de dérive par rapport à la terre. On prdvoit donc d'augmenter cette capacité pour amener le courant à la valeur nécessaire lorsque la tension disponible est limitée.
Le calcul montre que cette capacité est proportionnelle, notamment, à la longueur du conducteur de dérive et à l'inverse du logarithme d'un facteur dépendant notamment de la distance séparant le conducteur de dérive et la ligne à baliser. On ne peut donc pratiquement pas augmenter cette capacité en modifiant cette distance.
On augmente donc la longueur de ce conducteur de dérive. Elle est de l'ordre, par exemple, de 25 m pour une ligne dont la tension de service est voisine de 60 KV et supérieure à 30 m pour une ligne a' 30 gV.
Un conducteur de dérive d'une telle longueur devient coûteux et, dans certains cas, est inacceptable.
La présente invention a donc pour objet un dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'énergie permettant d'utiliser le tube défini précédemment sans nécessiter de conducteur de dérive de longueur excessive. Ce dispositif comprend, outre le tube, un double conducteur de dérive, la distance séparant ces conducteurs étant, selon un mode de réalisation préféré, identique à la distance séparant chacun de ces conducteurs et la ligne à baliser, de telle façon que la ligne et les deux conducteurs de dérive forment un prisme droit à section triangulaire équilatérale.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant exposés de façon plus détaillée dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant à la figure annexée qui représente un exemple de réalisation du dispositif de balisage faisant l'objet de l'invention.
Sur la figure on a représenté un conducteur LT d'une ligne à haute tension. Le dispositif de balisage faisant l'objet de la présente invention est suspendu au conducteur LT, là une distance de quelques décimètres, par des supports sp pourvus d'isolateurs is. Il comprend essentiellement un tube luminescent BL et deux conducteurs de dérive
CD1 et CD2.
Le tube luminescent BL est par exemple celui du brevet N0 1 458 327 et de son addition mentionnés précédemment. Il contient dans une enveloppe allongée, un tube à néon TV enroulé en hélice et une résistance régulatrice série non représentée, connectés entre des connexions cnt et cn2. La connexion cn1 est couplée au conducteur
LT. La connexion cn2 est couplée aux conducteurs de dérive CDI et CD2.
Les conducteurs de dérive CLî et CD2 sont disposés parallèlement au conducteur LT. Ils sont maintenus dans une position donnée par l'intermédiaire de pièces de liaison ou espaceurs SDt et SD2 qui assurent également leur interconnexion électrique. Ces espaceurs sont suspendus au conducteur LT par les supports 8p pourvus d'isol8teurs is.
L'expérience montre que la capacité obtenue entre les conducteurs de dérive CD1 et CD2 et la terre est maximale lorsque ces conducteur sont disposés de façon que la ligne LT et ces conducteurs définissent un prisme droit à section triangulaire équilatérale.
Selon un mode préféré de réalisation la distance entre les conducteurs de dérive, ainsi que la distance séparant chacun d'eux de la ligne LT seront sensiblement égales à 25 cm.
La capacité ainsi obtenue entre les conducteurs de dérive et la terre est pratiquement égale au double de la capacité obtenue avec un seul conducteur de dérive ; cette disposition permet donc de diviser par deu la longueur nécessaire des conducteurs de dérive pour avoir la pane intensité lumineuse ou au contraire garder la même longueur de dérive pour avoir une intensité lumineuse supérieure.
Sur la figure annexée on n'a représenté qu'un seul conducteur de dérive CD1 et qu'ruz seul conducteur de dérive CD2 interconnectés à l'aide de deux espaceurs SD1 et SD2. il est bien évident que la distance séparant deux espaceurs consécutifs est limitée, l'ensemble devant répondre à des critères de maintien et de rigidité mécaniques.
Dans la plupart des cas, cette distance ratimale est inférieure à la longueur des conducteur de dérive qu'impose un fonctionnement correct du dispositif de balisage. Dans ce casS chaque conducteur de dérive est constitué de plusieurs segments tels que CDI ou CD2, les espaceurs
SD1 et SD2 étant chacun conçu pour assurer également le maintien et l'interconnexion de deux segments consécutifs.
Il est également prévu de n'utiliser qu'un seul support pourvu d'un seul isolateur is pour suspendre le premier espaceur SD1 et l'extrémité du tube luminescent reliée à la connexion cn 2.
Il est bien évident que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'énergie électrique par un tube luminescent, connecté entre un conducteur de transport d'énergie de la ligne à baliser et un conducteur de dérive suspendu au conducteur précédent par des isolateurs, caractérisé par le fait qu'il comprend un second conducteur de dérive électriquement connecté au précédent conducteur de dérive, suspendu également au conducteur de transport d'énergie par des isolateurs.
2 - Dispositif tel que défini en t et caractérisé par le fait que les deux conducteurs de dérive sont suspendus au conducteur de transport d'énergie par les mêmes isolateurs.
3 - Dispositif tel que défini en 1 et caractérisé par le fait qu'il comprend également des espaceurs pour réaliser i'intereonnetion électrique des deux conducteurs de dérive et pour les maintenir dans un position telle que le conducteur de transport d'énergie de la ligne
B baliser et ces deux conducteurs de dérive définissent un prisme droit b section triangulaire.
4 - Dispositif tel que défini en 3 et caractérisé par le fait que ledit prisme droit est à section triangulaire équilatérale.
5 - Dispositif tel que défini en 1 et caractérisé par le fait que chaque conducteur de dérive est constitué de segments successifs, les extrémités communes de deux segments consécutifs étant suspendues au conducteur de transport d'énergie par les mêmes isolateurs.
FR7925189A 1979-10-10 1979-10-10 Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique Granted FR2467450A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925189A FR2467450A1 (fr) 1979-10-10 1979-10-10 Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925189A FR2467450A1 (fr) 1979-10-10 1979-10-10 Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467450A1 true FR2467450A1 (fr) 1981-04-17
FR2467450B1 FR2467450B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9230525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925189A Granted FR2467450A1 (fr) 1979-10-10 1979-10-10 Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467450A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR788799A (fr) * 1934-07-20 1935-10-16 Ets Claude Paz & Silva Nouvelle méthode d'excitation des tubes luminescents
FR1230482A (fr) * 1959-01-19 1960-09-16 Pat & Visseaux Claude Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne électrique aérienne à courant alternatif à haute tension

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR788799A (fr) * 1934-07-20 1935-10-16 Ets Claude Paz & Silva Nouvelle méthode d'excitation des tubes luminescents
FR1230482A (fr) * 1959-01-19 1960-09-16 Pat & Visseaux Claude Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne électrique aérienne à courant alternatif à haute tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467450B1 (fr) 1985-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2625741B1 (fr) Antenne de grande dimension à ondes de surface et à large bande
EP0109867B1 (fr) Dispositif capteur de champ magnétique alternatif à haute sensibilité, et à large bande, et appareil de mesure l'utilisant
EP0051820B1 (fr) Dispositif pour l'élimination rapide des charges piégées dans un pont diviseur capacitif utilisé pour la surveillance des tensions alternatives élevées
EP0061983A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs portatifs de vérification d'absence de tension sur des installations à haute et très haute tension alternative
FR2494538A1 (fr) Alimentation de puissance pour lampes a decharge a forte intensite
FR2467450A1 (fr) Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique
FR2514212A1 (fr) Onduleur a circuit oscillant
FR2853457A1 (fr) Dispositif d'antenne utilisant des fils radiaux, resonnants, sureleves
FR2808626A1 (fr) Systeme de transport et de distribution d'energie electrique
FR2697666A1 (fr) Parafoudre pour un dispositif de commutation isolé par un gaz.
BE424982A (fr)
EP3394862B1 (fr) Isolateur electrique haute tension
FR3131656A1 (fr) Câble de puissance auto-éclairé à récupérateurs d’énergie intégrés
FR2786253A1 (fr) Dispositif de balisage lumineux pour ligne de transport d'energie electrique
FR2459566A1 (fr) Dispositif de mise a la terre et en court-circuit
FR2498386A1 (fr) Ligne aerienne triphasee de transport d'energie electrique a terne unique et a phases divisees
FR2779288A1 (fr) Module d'alimentation d'une lampe a decharge, notamment de projecteur de vehicule automobile
EP0280616B1 (fr) Appareil d'alimentation en énergie électrique d'un câble et son application
CH462635A (fr) Dispostif pour le balisage lumineux des pylônes d'une ligne à haute tension
BE453584A (fr)
FR2858707A1 (fr) Connexion d'un panneau au plasma a son alimentation electrique dans un dispositif de visualisation d'images
CH362608A (fr) Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne électrique aérienne à haute tension
BE395906A (fr)
CH348205A (fr) Lampe électrique portative à tube fluorescent
CH200835A (fr) Dispositif pour l'alimentation de tubes à décharge électrique au moyen de courant alternatif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse