FR2466962A3 - Peigne metallique muni d'un revetement - Google Patents

Peigne metallique muni d'un revetement Download PDF

Info

Publication number
FR2466962A3
FR2466962A3 FR8020402A FR8020402A FR2466962A3 FR 2466962 A3 FR2466962 A3 FR 2466962A3 FR 8020402 A FR8020402 A FR 8020402A FR 8020402 A FR8020402 A FR 8020402A FR 2466962 A3 FR2466962 A3 FR 2466962A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrically conductive
metal comb
coating layer
metal
comb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466962B3 (fr
Inventor
Franz Steigerwald
Dieter Hoch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Procter and Gamble Deutschland GmbH
Original Assignee
Wella GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wella GmbH filed Critical Wella GmbH
Publication of FR2466962A3 publication Critical patent/FR2466962A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466962B3 publication Critical patent/FR2466962B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Thermistors And Varistors (AREA)
  • Developing Agents For Electrophotography (AREA)

Abstract

Ce peigne comprend un noyau 1 en métal léger muni d'une couche de revêtement 2 formée principalement par du polytétrafluoréthylène renfermant au moins 1 % de constituants conducteurs de l'électricité à l'état finement divisé. La couche de revêtement a une épaisseur d'au moins 10 microns et de préférence de 20 à 25 microns, pouvant toutefois aller jusqu'à 40 microns. Elle renferme de préférence au moins 5 % et par exemple 10 %, mais au maximum 30 % de constituants conducteurs de l'électricité, qui peuvent être formés par du noir de fumée ou par des paillettes d'aluminium. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Peigne métallique muni un revêtement.
La présente invention concerne un peigne métallique dont la surface est munie d'un revêtement,
Les peignes sont fabriqués jusqu'ici en corne, en caoutchouc, en matière plastique ou en métaux, par exemple en "Duralumin". Ces peignes sont fabriqué, comme cela est le cas par exemple lors de l'utilisation de matière plastique, en un seul stade opératoire, par un procédé de moulage par injection. Il en résulte alors des arêtes vives, par exemple au niveau du joint de subdivision du moule. Dans le eas des autres matières, les dents du peigne sont formées par sciage a partir d'une ébauche.Il en résulte, du fait de l'usinage avec formation de copeaux, h la fois des bavures ou rayures et également des arêtes vives, qui exigent au moins une opération d'ébavurage ou de meulages
Les peignes en métal, en particulier en "Duralumin", présentent l'avantage décisif de ne pas avoir pour effet de charger les cheveux d'électricité statique par frottement, étant donné qu'ils peuvent évacuer la charge électrique produite de façon localisée par la totalité de leur surface b4ais le problème lie à la présence d'arêtes vives s poc de la façon la plus critique, en particulier dans le cas de peignes métalliques.
Il existe également un peigne metallique, tel que décrit par exemple dans la demande de brevet allemand n 1 557 273, comportant un noyau, de préférence en tlDura- lumin", muni d'une couche de reveterent en polytétrafluo- réthylène. On obtient il est vrai de ce fait une surface lisse et facile à nettoyer, mais celle-ci perd so effet anti-statique.
Le but de l'invention est de créer une nouvelle réalisation de peigne métallique utilisable en particulier par les coiffeurs, permettant d'obtenir par des moyens simples une surface lisse, facile à nettoyeur et ayant un effet anti-statlqueO
On parvient à ce résultat suivant l'invention, par le fait qu'un noyau de peigne en metal léguer porte une couche de revêtement renfermant principalement du polytétrafluoréthylène qui contient au moins 1% de constituants conducteurs de l'électricité sous forme finement divisée.Ce revêtement fournit les effets suivants
Présence de pores, élimination parzzomblement des rayures et des arêtes, qui sont ainsi égalisées ou rendues lisses.
La matière de revêtement se comporte de façon parfaitemeùt anti-adhésive et possède un coefficient de friction extrêment bas ou de bonnes propriétés de glissement. Le revêtement n'aboutit pas à une augmentation suffisamment importante de la résistance électrique en surface ou de la résistance à travers le peigne pour que l'effet antistatique disparaisse.
Un peigne muni d'un revêtement de la manière indiquée présente, par rapport aux peignes usuels les avantages suivants
Les forces de friction entre le peigne et les cheveux sont réduites de façon très apparente ce qui aboutit à une faculté de glissement améliorée du peigne ou à une meilleure faculté de peignage des cheveux. Lors du peignage ou de l'utilisation du peigne les cheveux sont vieux protégés, en particulier en ce qui concerne la possibilité d'endommagement de la cuticule. L'effet anti-statique désiré du peigne est toutefois conservé.
Par suite du comportement anti-adhésif de la surface, le peigne peut être facilement débarrassé de la saleté, des pellicules et des restes de cheveux. En particulier,les impuretés adhérentes et les résidus de résine de fixateurs peuvent être enlevés du peigne d'une façon nettement plus simple.
De manière judicieuse, la couche de revêtement a une épaisseur d'au moins 10 microns et de préférence de 20 à 25 microns.
De façon favorable, la couche de revêtement renferme au moins 5, de préférence environ 10%, et au maximum 30% de constituants conducteurs de l'électricité.
Pour cettaines utilisations, ces constituants conducteurs de l'électricité sont formés en outre de façon favorable par du noir de fumée ou par des paillettes d'aluminium.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparattront à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif et sur lesquels
La fig. 1 est une vue de profil d'un peigne métallique suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe à plus grande échelle, par la ligne A-B, du mode de réalisation que montre la fiv.1, l'épaisseur de la couche de revêtement ayant été exagérée pour faciliter la représentation.
Le peigne métallique représenté sur les Fig.
1 et 2 comprend un noyau 1 en 'Duralumin" et une couche de revêtement 2, les dents 3 du peigne étant de même complètement recouvertes par la couche de revêtement 2.
Cette couche de revêtement 2 renferme, à titre de constituant principal, du polytétrafluoréthylène, ainsi que 5 à 10% de constituants finement répartis formés par du noir de fumée et, à titre de résine formant liant organique résistant aux températures élevées, une résine époxyde, du sulfure de polyéthylène et (ou) un polyamide.
Cette couche de revêtement est appliquée par pulvérisation sur la surface du noyau du peigne, préparé par l'action d'un agent dégraissant et par projection de sable ou par attaque chimique, sous la forme d'une su-spension à base aqueuse et elle est durcie au cours d'un traitement thermique ultérieur à 300-315C. Pour certains domaines d'application, la couche de revêtement 2 renferme judicieusement, à titre de constituants conducteurs de l'électricité, des paillettes d'aluminium au lieu de particules de noir de fumée. Cette couche de revêtement a une épaisseur de 20 à 25 microns.
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Peigne métallique dont la surface est munie d'un revêtement, caractérisé en ce qu'un noyau de peigne (1) en métal léger porte une couche de revêtement (2) renfermant principalement du polytétrafluoréthylène et contenant au moins 1% de constituants conducteurs de l'électricité sous une forme finement divisée.
2.- Peigne métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de revêtement (2) a une épaisseur d'au moins 10 microns et de préférence de 20 à 25 microns.
3. - Peigne métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de revêtement (2) a une épaisseur d'au moins 20 microns et au maximum de 40 microns.
4.- Peigne métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de revêtement (2) renferme au moins 5% de préférence environ 10% et au maximum -306 de constituants conducteurs de l'électricité.
5. Peigne métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les constituants conducteurs de l'électricité sont constitués par du noir de fumée.
6.- Peigne métallique suivant la revendicatton 1, caractérisé en ce que les constituants conducteurs de l'électricité sont formés par des paillettes d'aluminium.
7. Peigne métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de revêtement (2) renferme des liants destinés aux constituants conducteurs de l'électricité, formés par des résines organiques résistant à la chaleur, par exemple par une résine époxyde, par du sulfure de polyéthylène et (ou) par un polyamide.
8.- Peigne métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau du peigne est en "Duralumin".
FR8020402A 1979-10-10 1980-09-23 Peigne metallique muni d'un revetement Granted FR2466962A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19797928761 DE7928761U1 (de) 1979-10-10 1979-10-10 Beschichteter metallkamm

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466962A3 true FR2466962A3 (fr) 1981-04-17
FR2466962B3 FR2466962B3 (fr) 1981-10-16

Family

ID=6708135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020402A Granted FR2466962A3 (fr) 1979-10-10 1980-09-23 Peigne metallique muni d'un revetement

Country Status (5)

Country Link
BR (1) BR6001324U (fr)
DE (1) DE7928761U1 (fr)
ES (1) ES8201819A1 (fr)
FR (1) FR2466962A3 (fr)
IT (1) IT8035972V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2350293A (en) * 1999-05-19 2000-11-29 Jonathan Andrew Charle Russell Comb for hair styling

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2350293A (en) * 1999-05-19 2000-11-29 Jonathan Andrew Charle Russell Comb for hair styling

Also Published As

Publication number Publication date
ES494425A0 (es) 1982-01-01
FR2466962B3 (fr) 1981-10-16
ES8201819A1 (es) 1982-01-01
DE7928761U1 (de) 1980-01-10
IT8035972V0 (it) 1980-08-27
BR6001324U (pt) 1981-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550726A1 (fr) Lentilles ophtalmiques resistant a l'abrasion, antistatiques et/ou anti reflechissantes et leur procede de fabrication
FR2711577A1 (fr) Plaque à buses pour imprimante à jets d'encre.
CH628366A5 (en) Dyeable coatings and articles provided with such coatings
FR2466962A3 (fr) Peigne metallique muni d'un revetement
FR2669397A1 (fr) Reservoir metallique notamment bouteille ou citerne a gaz.
EP0656252B1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau de revêtement en feuille, renforcé, à faible coefficient de frottement
FR2486875A1 (fr) Procede pour metalliser au moins partiellement la surface d'une piece stratifiee
FR2633944A1 (fr) Procede pour le revetement de surfaces par du noir de carbone
CA1268031A (fr) Absorbeur de radiations nucleaires
FR3067164A1 (fr) Procede de traitement d'un composant en verre ou porcelaine a revetement protecteur super-hydrophobe
FR2765828A1 (fr) Procede de separation de constituants d'un materiau multicouche
EP0480317B1 (fr) Matériau métallique aggloméré
KR102197917B1 (ko) 친환경 어망용 추 제조방법
FR2698888A1 (fr) Procédé de chromage de pièces de frottement.
US6951668B2 (en) Method of coating cutting edges
WO2017050780A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de renfort gaine comprenant une etape de degraissage
FR2538943A2 (fr) Nouveau separateur composite pour condensateurs electrolytiques et condensateur electrolytique comportant un tel separateur
CH533862A (fr) Procédé de fabrication d'un élément autolubrifiant en matière plastique pour utilisation en horlogerie, et élément autolubrifiant obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2973845A1 (fr) Carter de soufflante pourvu d'un equipement de protection anti-impact
FR3128659A1 (fr) Dispositif et procédé d’élimination d’un noyau en alliage métallique dans une pièce en matériau composite.
CA1081317A (fr) Resistance electrolytique
FR2542901A1 (fr) Procede de fabrication d'un substrat d'aluminium pour support d'enregistrement magnetique et substrat ainsi obtenu
JPS59216101A (ja) 光透過性ミラ−光学素子
Hanji Extraction of Diesel from the Plastic Wastes
EP1066946A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces optiques pour éclairage ou signalisation de véhicules automobiles