FR2466883A1 - Connecteur electrique male ou femelle - Google Patents

Connecteur electrique male ou femelle Download PDF

Info

Publication number
FR2466883A1
FR2466883A1 FR7924849A FR7924849A FR2466883A1 FR 2466883 A1 FR2466883 A1 FR 2466883A1 FR 7924849 A FR7924849 A FR 7924849A FR 7924849 A FR7924849 A FR 7924849A FR 2466883 A1 FR2466883 A1 FR 2466883A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
connector
insulating body
skirt
electrical connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466883B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Meyer
Jacques Respaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LMI FRANCE
Original Assignee
LMI FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LMI FRANCE filed Critical LMI FRANCE
Priority to FR7924849A priority Critical patent/FR2466883A1/fr
Publication of FR2466883A1 publication Critical patent/FR2466883A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466883B1 publication Critical patent/FR2466883B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R27/00Coupling parts adapted for co-operation with two or more dissimilar counterparts

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un connecteur électrique comprenant un corps isolant et au moins un organe de contact monté dans le corps isolant et comportant une sortie de raccordement et une languette de contact. Ce connecteur est caractérisé par le fait que le corps isolant 10 comporte un évidement 20, 22 apte à recevoir un organe de contact 12, 14 en sorte que la languette de contact 28, 32 de celui-ci dépasse à l'extérieur du corps isolant et par le fait que le connecteur comporte en outre un élément de fermeture 16, 18 solidarisé sur le corps isolant et comprenant soit une plaque munie d'un orifice 46, 48 de passage de la languette de contact 28, 32 pour constituer un connecteur mâle, soit une jupe 50, 52 entourant la languette de contact 28, 32 pour constituer un connecteur femelle. Application à la réalisation de connections électriques. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un connecteur électrique mâle ou femelle.
Elle concerne plus particulièrement un connecteur modulaire de ce genre pouvant être monté sur un cadre dassemblage pour constituer des fiches ou prises de raccordement pouvant avoir différents types de contacts possibles,
On connaît déjà dans la technique antérieure des connecteurs électriques comprenant un corps isolant et au moins un organe de contact monté dans le corps isolant. De tels connecteurs comprennent en général deux organes de contact comprenant chacun une sortie de raccordement adaptée à l'utilisation souhaitée, par exemple sortie pour circuit imprimé, sortie à souder, sortie à sertir, sortie à vis, etc., et un élément de contact, par exemple en forme de languette, apte à assurer le contact électrique avec un organe de contact d'un autre connecteur.
Dans de tels connecteurs, les organes de contact sont réalisés de façon différente en fonction de leur caractère mâle ou femelle.
La présente invention vise à éviter cet inconvénient en proposant un connecteur électrique pouvant être réalisé sous forme de connecteur mâle ou sous forme de connecteur femelle à partir des mêmes eléments de base, en particulier à partir des- mêmes organes de contact.
Un autre but de l'invention est de réaliser des connecteurs électriques modulaires pouvant être montés sur un cadre d'assemblage pour constituer des fiches ou des prises de raccordement.
L'invention concerne plus particulièrement un connecteur électrique comprenant un corps isolant et au moins un organe de contact monté dans le corps isolant et comportai% une sortie de raccordement et une languette de- contact, caractérisé par le fait que le corps isolant comporte un évidement apte à recevoir un organe de contact en sorte que la languette de contact de celui-ci dépasse à l'extérieur du corps isolant et par le fait que le connecteur comporte en outre un élément de fermeture solidarisé sur le corps isolant et comprenant soit une plaque munie d'un orifice de passage de la languette de contact pour constituer un connecteur mâle, soit une jupe entourant la languette de contact pour constituer un connecteur femelle.
Selon une autre particularité de l'invention, dans le cas où le connecteur est un connecteur femelle et l'élément de fermeture est donc une jupe, le connecteur comprend en outre un organe ressort placé à ltinté- rieur de la jupe pour assurer le contact par pressioeitre la lanz guette de contact correspondante et la languette de contact d'un connecteur mâle.
Cet organe ressort peut faire partie intégrante de la jupe, mais il est préférable de le réaliser sous forme d'un organe métallique indépendant inséré dans la jupe préalablement au montage de la jupe sur le corps isolant.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'organe ressort comporte au moins une lame de pression apte à assurer le contact entre la languette de contact correspondante et la languette de contact d'un connecteur mâle.
Dans ce même mode de réalisation, l'organe ressort comporte au moins une lame de positionnement de la languette de contact femelle à l'intérieur de la dupe pour permettre le passage d'une languette de contact d'un connecteur mâle.
En outre, dans ce mode de réalisation pré féré, l'organe ressort comporte avantageusement une griffe de maintien coopérant avec la paroi intérieure de la jupe et assurant le maintien de organe ressort à l'intérieur de celle-ci.
Le connecteur électrique de l'invention sera avantageusement un connecteur électrique à deux organes de contact. Dans un tel mode de réalisation, les deux organes de contact sont placés dans deux évidements du corps isolant séparés entre eux par une cloison. Cette cloison pourra être munie par exemple de deux griffes d'assemblage aptes à coopérer avec une fente de ltélé- ment de fermeture pour assurer. son clipsage sur le corps isolant, l'élément de fermeture comportant alors soit une plaque à deux orifices de passage, soit deux jupes selon qu'il s'agåt respectivement d'un connecteur mâle ou d'un connecteur femelle0
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limi tatif, sur lesquels
. la figure 1 est une vue èn perspective montrant les différents éléments d'un connecteur à deux contacts réalisé selon l'invention . la figure 2 est une vue en perspective mon- trant le montage de trois connecteurs selon la figure 1 sur un cadre d'assemblage
la figure 3 représente une fiche comprenant trois connecteurs selon la figure i
La figure 4 représente une prise constituée de deux fiches chacune à trois connecteurs selon la figure 1
la figure 5 représente un autre mode de réalisation d'un connecteur à deux contacts ;;
. la figure 6 représente une vue en coupe montrant un connecteur électrique femelle avant introduction d'un connecteur électrique mâle
. la-figure 7 représente les deux connecteurs de la figure 6 une fois assemblés entre eux
. la figure 8 est une-vue en perspectivemon- trant organe ressort du connecteur électrique femelle de la figure 6 -; et
. la figure 9 est unie vue en perspective avec arrachement de l'organe ressort de la figure 8 et de deux languettes de contact mâle et femelle dont il assure le contact.
On a représenté sur la figure 7 un connecteur électrique comprenant un corps isolant 10, deux organes de contact 12 et 14 montés dans le corps isolant 10 et deux organes de fermeture 16 et 18 destinés à être rendus solidaires, l'un ou l'autre, du corps isolant 10 pour constituer respectivement soit un connecteur mule, soit un connecteur femelle.
Le corps isolant 10, réalisé par exemple en une matière synthétique, affecte une forme généralement parallèlépipédique comportant deux évidements intérieurs 20 et 22 séparés par une cloison 24 et destinés à recevoir respectivement les deux organes de contact 12 et 14 L'organe de contact 12 comporte une sortie de raccordement munie d'une vis 26 dans un étrier et une languette de contact 28 constituée par une languette standardisée et normalisée, par exemple de 6,35 x 0,8 mm.
L' organe de contact 14 est identique à l'organe 12 et comporte également une sortie munie d'une vis 30 dans un étrier et une languette de contact 32. Les deux organes de contact 12 et 14 sont simplement introduits dans les deux évidements correspondants 20 et 22 en sorte que les deux languettes de contact 28 et 32 dépassent à l'extérieur du corps isolant.
La cloison 24 est par ailleurs pourvue de deux griffes d'assemblage telles 34 destinées à coopérer soit avec une fente 36 de l'élément de fermeture 16 soit avec une fente 38 de l'élément de fermeture 18 pour assurer le clipsage de l'un ou l'autre de ces deux éléments sur le corps isolant 10.
Le corps isolant 10 comporte également deux épaulements 40 et 42 destinés à servir de butées lors de l'introduction du connecteur dans un cadre d'assemblage, comme cela sera expliqué plus loin en référence à la figure 2. En outre, une dent 44 formant partie intégrante du corps isolant 10 est prévue pour assurer le maintien du connecteur sur un tel cadre d'assemblage,
L'élément de fermeture 16 est un élément de fermeture mâle constitué par une plaque destinée à Etre clipsée sur le corps 10 grâce à la fente 36. Cet élément comporte en outre deux orifices 46 et 48 constitués par des fentes allongées disposées de part et d'autre de la fente 36 et destinées à permettre le passage respectif des languettes 28 et 32.Une fois eet élément 16 clipsé sur le corps 10, les deux languettes 28 et 32 dépassent à l'extérieur pour constituer ainsi à un connecteur mtle à double contact.
L'élément de fermeture 18 comporte deux jupes 50 et 52 disposées de part et d'autre de la fente 38 et destinées à entourer les deux languettes 28 et 32 une fois que l'élément 18 a été clipsé sur le corps isolant 10. Les deux jupes 50 et 52 sont munies respectivement de deux entrées pyramidales 54 et 56 pour permettre l'introduction des deux languettes de con tact d'un connecteur mâle à double contact.
On a représenté sur la figure 2 un cadre d'assemblage 58 pourvu d'une pluralité d'alvéoles tels 60, 62, 64 et 66 destinés à recevoir chacun un connecteur selon l'invention. Ainsi, un connecteur mâle 68 est prévu pour être monté dans l'alvéole 60, un connecteur femelle 70 est prévu pour être monté dans l'alvéole 64 et un connecteur femelle 72 est monté dans l'alvéole 66. Chaque alvéole comporte deux appuis internes tels 74 aptes à coopérer avec les épaulements des corps isolants- (cf. épaulements 40 et 42 sur la figure 1) et une ouverture 76 destinée à recevoir la dent du corps isolant correspondant (cf. dent 44 sur la figure 1).
On peut ainsi réaliser des fiches et des prises d'assemblage comportant chacune des connecteurs moles et/ou femelles selon l'invention.
La figure 3 montre une fiche comprenant un cadre d'assemblage 78, réalisé comme précédemment, sur lequel sont montés un connecteur mâle 80 et deux connecteurs femelles 82 et 84.
La figure 4 montre une prise constitués d'une fiche mâle 86 et d'une fiche femelle 88. La fiche mâle 86 comporte un cadre d'assemblage 90 sur lequel sont montés trois connecteurs mâles 92, 94 et 96 et la fiche femelle 88 comporte un cadre 98 sur lequel sont montés trois connecteurs femelles 100, 102 et 104 aptes à coopérer respectivement avec les connecteurs mâles 92, 94 et 96.
La figure 5 montre un connecteur femelle à double contact correspondant sensiblement au connecteur femelle décrit précédemment en référence aux figures 1 à 4, à ceci- près qu'il -comporte deux sorties par wrapping au lieu de deux sorties à vis. Ces deux sorties sont constituées respectivement par deux broches 108 et 110 et deux broches 112 et 114.
La figure 6 montre un connecteur femelle 116 comprenant un corps isolant l18, une jupe 120 pourvue d'une entrée pyramidale 122 et une languette de contact 124 entourée par la jupe 120. Une languette de contact 126 appartenant à un connecteur male correspondant est destinée à être introduite par l'entrée 122 pour venir en contact avec la languette 12 dans le sens d'introduction représenté par la flèche F. La jupe 120 est équipée d'un organe ressort 128 placé autour de la languette 124 et à l'intérieur de la jupe 120. L'organe de ressort 128 représenté sur les figures 6 et 8 comporte deux lames de positionnement telles 130 destinées à appuyer sur la languette 124 dans le sens de la flèche G pour plaquer cette languette contre la paroi 132 de l'organe ressort 128 et laisser ainsi libre accès au passage de la languette mâle 126.
L'organe ressort comporte en plus une griffe de maintien 134 destinée à coopérer avec la paroi intérieure de la jupe en assurant le maintien de l'organe 128 dans la jupe 120. Cette griffe permet ainsi d'introduire l'organe ressort 128 dans la jupe 120 préalablement au montage de la jupe sur-le corps isolant 118 sans que ltorgane ressort 1.28 puisse quitter la jupe, la griffe 134 faisant office dganti-retour.
En outre, l'organe ressort 128 comporte deux lames de pression telles 136 destinées à appuyer sur la languette 126 pour favoriser son contact avec la languette 124, comme représenté sur les figures 7 et 9.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulièrement décrit et représenté et on peut imaginer dtautres variantes de réalisation sans sortir du cadre de 1'invention.
Ainsi, bien que l'invention ait été. décrite avec référence particulière à des connecteurs à deux contacts, on comprendra que le connecteur de l'invention peut comporter un ou plusieurs organes de contact.
Les sorties des organes de contact pourront être adaptées à l'utilisation souhaité-e et constituées, de façon en soi connue, par des sorties à picots pour circuit imprimé, des sorties à souder, des sorties à sertir, des sorties à vis, des sorties pour wrapping, etc.
Les connecteurs de l'invention, montés ou non sur un cadre d'assemblage, trouvent une application à la réalisation de connections électriques dans diverses industries telles que notamment l'industrie automobile, l'électroménager, lrélectricité, l'électronique et l'informatique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Connecteur électrique comprenant un corps isolant et au moins un organe de contact monté dans le corps isolant et comportant une sortie de raccordement et une languette de contact, caractérisé par le fait que le corps isolant comporte un évidement apte à recevoir un organe de contact en sorte que la languette de contact de celui-ci dépasse à l'extérieur du corps isolant et par le fait que le connecteur comporte en outre un élément de fermeture solidarisé sur le corps isolantetccmprenant soit une plaque munie d'un orifice de passage de la languette de contact pour constituer un connecteur male, soit une jupe entourant la languette de contact pour constituer un connecteur fe-melle.
2. Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans le cas où l'élément de fermeture est une jupe, le connecteur comprend en outre un organe ressort placé à l'intérieur de la jupe pour assurer le contact entre la languette de contact correspondante et la languette de contact d'un connecteur mâle.
3. Connecteur électrique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe ressort comporte au moins une lame de pression apte à assurer le contact entre la languette de contact correspondante et la languette de contact d'un connecteur mâle.
4. Connecteur électrique selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que l'or- gane ressort comporte au moins une lame de positionnement de la languette de contact femelle à l'intérieur de la jupe pour permettre le passage d'une languette de contact d'un connecteur mâle.
5. Connecteur électrique selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que organe ressort comporte une griffe de maintien coo-- pérant avec la paroi intérieure de la jupe et assurant le maintien de l'organe ressort à l'intérieur de la jupe.
6. Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les languettes de contact sont des languettes standardisées et normalisées.
7, Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de fermeture est clipsé sur le corps isolant.
8. Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend deux organes de contact placés dans deux évidements du corps isolant séparés par une cloison, ladite cloison étant munie de deux griffes d'assemblage aptes à coopérer avec une fente de l'élément de fermeture pour assurer son clipsage sur le corps isolant, l'élément de fermeture comprenant soit une plaque à deux orifices de passage; soit deux jupes.
9. Cadre d'assemblage équipé de plusieurs connecteurs électriques mâles et/ou femelles selon l'une des revendications 1 à 8.
FR7924849A 1979-10-05 1979-10-05 Connecteur electrique male ou femelle Granted FR2466883A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924849A FR2466883A1 (fr) 1979-10-05 1979-10-05 Connecteur electrique male ou femelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924849A FR2466883A1 (fr) 1979-10-05 1979-10-05 Connecteur electrique male ou femelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466883A1 true FR2466883A1 (fr) 1981-04-10
FR2466883B1 FR2466883B1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9230367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924849A Granted FR2466883A1 (fr) 1979-10-05 1979-10-05 Connecteur electrique male ou femelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466883A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251909A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 L M I France S.A. Elément de connexion pour câble électrique monoconducteur à connexion axiale
WO2008043115A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-17 Neutrik Aktiengesellschaft Connecteur de câble xlr
DE102013106117A1 (de) * 2013-06-12 2014-12-18 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Steckverbinder zur Aufnahme eines Flachkontakts

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2538296A (en) * 1948-12-30 1951-01-16 Nathan E Crocker Convertible male and female electrical connector
FR1410522A (fr) * 1963-09-20 1965-09-10 Wauconda Tool And Engineering Dispositif pour établier une connexion avec un cirvcuit électrique
FR2066502A5 (fr) * 1969-10-24 1971-08-06 Amp Inc
FR2333364A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Alsthom Cgee Connecteur electrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2538296A (en) * 1948-12-30 1951-01-16 Nathan E Crocker Convertible male and female electrical connector
FR1410522A (fr) * 1963-09-20 1965-09-10 Wauconda Tool And Engineering Dispositif pour établier une connexion avec un cirvcuit électrique
FR2066502A5 (fr) * 1969-10-24 1971-08-06 Amp Inc
FR2333364A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Alsthom Cgee Connecteur electrique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251909A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 L M I France S.A. Elément de connexion pour câble électrique monoconducteur à connexion axiale
WO2008043115A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-17 Neutrik Aktiengesellschaft Connecteur de câble xlr
US7857643B2 (en) 2006-10-09 2010-12-28 Neutrik Aktiengesellschaft XLR cable connector
DE102013106117A1 (de) * 2013-06-12 2014-12-18 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Steckverbinder zur Aufnahme eines Flachkontakts
DE102013106117B4 (de) 2013-06-12 2024-06-20 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Steckverbinderanordnung und Steckverbindungssystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466883B1 (fr) 1983-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5667413A (en) Socket-type electrical connector
US4764130A (en) Electrical connector having terminal housing retaining member
US4169648A (en) Strain relief and back cover for electrical connector
US4915649A (en) Connector
FR2707433A1 (fr) Connecteur pour carte, en particulier pour carte électronique.
FR2824960A1 (fr) Dispositif de raccordement a poussoir
EP0808749A3 (fr) Connecteur pour générateur de gaz
EP0384592A3 (fr) Connection rapidement déconnectable pour batterie de véhicule automobile
US6062892A (en) Electrical connector device
FR2582453A1 (fr) Joint pour la realisation d'un connecteur electrique etanche et connecteur realise avec un tel joint
US5890932A (en) Connector
EP0592519A1 (fr) Système de borne de raccordement à broches électrique et électronique, et à double usage
US5871374A (en) Connector housing
FR2628573A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2631747A1 (fr) Connecteur electrique et ensemble combine incluant un tel connecteur electrique et une plaquette a circuits imprimes
US4269472A (en) Electrical terminal
FR2466883A1 (fr) Connecteur electrique male ou femelle
CA1101953A (fr) Traduction non-disponible
JPS5829900Y2 (ja) 電気コネクタ
FR2518829A1 (fr) Contact a broche electrique active
FR2806217A3 (fr) Connecteur electrique multipolaire
US4426123A (en) Cam actuated zero insertion connector assembly
EP0593336A1 (fr) Attache amovible pour solidariser un support plat à un élément et connecteur la comportant
FR2564643A1 (fr) Contact pour cartes a circuits imprimes
CA2070872A1 (fr) Fiche de connexions electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse