FR2466657A1 - Procede et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesse pour cycles et vehicules similaires - Google Patents

Procede et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesse pour cycles et vehicules similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2466657A1
FR2466657A1 FR7924789A FR7924789A FR2466657A1 FR 2466657 A1 FR2466657 A1 FR 2466657A1 FR 7924789 A FR7924789 A FR 7924789A FR 7924789 A FR7924789 A FR 7924789A FR 2466657 A1 FR2466657 A1 FR 2466657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
washer
lever
handle
bicycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7924789A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Juy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMPLEX ETS
Original Assignee
SIMPLEX ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMPLEX ETS filed Critical SIMPLEX ETS
Priority to FR7924789A priority Critical patent/FR2466657A1/fr
Publication of FR2466657A1 publication Critical patent/FR2466657A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • B62M25/02Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers
    • B62M25/04Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention se rattache principalement au secteur technique des accessoires de cycles et véhicules similaires. Le procédé est caractérisé en ce qu'on engage à l'atelier, en bout de la vis centrale des manettes de commande, à fixer sur des tasseaux brasés sur le cadre, un organe comprenant une partie de centrage et de solidarisation avec la vis, et une partie de préhension pour l'arrachement aisé en vue du montage de la manette sur le tasseau brasé. L'invention s'applique principalement aux manettes de commande de changements de vitesses, sans exclure d'autres applications. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un procédé et moyen d'assemblage provisoire en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesses pour cycles et véhicules similaires.
Les manettes de commande, des changements de vitesse de cycles sont en général constituées par un assemblage de plusieurs organes convenablement juxtaposés sur un même alignement axial, tels que: levier, rondelles, bagues..., traversées axialement par une vis à tête de manoeuvre. Ces manettes, en solo ou par paires, sont le plus souvent assemblées dans les ateliers de fabrication par rivetage ou autrement, à un collier de fixation adapté à un tube du cadre.
Lorsqu'vil s'agit de cadres plus élaborés, tels que les cadres de bicyclettes de course par exemple, on prévoit à la construction du cadre, des tasseaux brasés sur un tube pour la fixation de différents accessoires, et, en particulier, des manettes de commande des changements de vitesses. La fixation des manettes sur les tasseaux s'opère par vissage de la vis centrale dans le trou fileté du tasseau.
Dans ce cas, les manettes ne peuvent plus être assemblées aux tasseaux brasés sur les cadres, à l'atelier de fabrication des dites manettes,comme cela peut être fait avec les colliers. Cela conduit à livrer au fabricant constructeur de bicycleUes, ou aux divers spécialistes monteur de bicyclettes ou réparateurs, les manettes en pièces détachées, avec les difficultés et inconvénients que cela suppose : remise en ordre d'assemblage axial des pièces, ce qui est relativement long et coûteux, risque de pertes de pièces ou d'erreur de montage.
On a proposé des dispositions de préassemblage dans les ateliers.
On a bien pensé à assembler en usine les éléments de fabrication, pour les organes composant les manettes. Cependant, il s'agit de dispositions peu commodes et relativement coûteuses, impliquant des manipulations non satisfaisantes.
L'objet de l'invention apporte une section très satifaisante à l'assemblage provisoire des organes constituant les manettes et leur montage sur les tasseaux brasés des cadres de cycles. A cet effet, le procédé et les moyens de l'invention permettent commodément et économiquement l'assembage ferme et ordonné des organes constituant les manettes, depuis les ateliers de fabrication des dites manettes et les dits organes jusqu'aux ateliers de montage des cycles. Les dispositions de l'invention permettent alors de libérer instantanément les dits organes, sans risque de déréglages ou de perte, en vue de l'assemblage rapide et ordonné de l'ensemble sur les tasseaux brasés des cadres.
Dans ce but, le procédé et les moyens selon l'invention, sont remarquables en ce qu'on maintient depuis les ateliers de fabrication des manettes, les organes des dites manettes convenablement juxtaposés sur un même alignement axial, au moyen d'un organe en matériau plastique ou matériau ou matière similaire, fabriqué par découpage, ou moulage, le dit organe de maintien comprenant une partie que l'on engage dans l'ouverture polygonale de la rondelle à 11 extrémité des organes alignés axialement, à 1' opposé de la tête de manoeuvre de la vis centrale, jusqu'à ce qu' un trou ou ouverture du dit organe de maintien soit engagé d' une manière forcée à l'extrémité de la vis centrale en retenant les organes de la manette ; la partie débordante de l'organe de maintien présentant un moyen de préhension pour procéder à l'arrachement instantané du dit organe de maintien, au moment du montage de la manette sur le tasseau du cadre, les organes ordonnés et alignés de la manette étant maintenus lors de cet arrachement afin d'éviter leur dispersion.
Ces caractéristiques et d'autres encore, ressortiront encore de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limier, dans le dessin annexé
La figure 1 est une vue en perspective illustrant un exemple de réalisation de l'organe de maintien et d'assemblage provisoire.
La figure 2 est une vue en coupe partielle illustrant schématiquement les organes d'une manette alignés et positionnés sur un support de montage, avec un organe d'assemblage en position et un poinçon d'enfoncement et de sertissage.
La figure 3 est une vue semblable à la figure 2, montrant l'organe de maintien et d'assemblage en place sur la vis centrale d'une manette.
La figure 4 est une vue en perspective, illustrant une manette équipée de l'organe de maintien et d'assemblage.
La figure 5 est une vuede profil en coupe partielle, montrant une manette fixée sur le tasseau brasé au cadre.
Les figures 6 et 7 sont des vues en perspective, illustrant deux autres formes de réalisation de l'organe de maintien et d' assemblage provisoire.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous les formes non limitatives de réalisations illustrées aux figures du dessin. non
non
Selon la réalisation préférée, bien que/limitative, illustrée aux figures 1 à 4, l'organe de maintien et d'assemblage provisoire est constitué par une plaquette 1 en matériau plastique semirigide et de faible épaisseur, par exemple, du type tNylon" ou matière similaire, sans exclure d'autres matières ayant des propriétés et caractéristiques équivalentes ou analogues. La plaquette est obtenue par découpage dans une bande d'un seul coup de presse.
Cette plaquette est cruciforme avec trois branches la égales et une branche lb sensiblement plus longue. Dans la partie centrale lc est formé un trou ou ouverture Id de diamètre inférieur au diamètre de la vis centrale 2 traversant les organes juxtaposés et alignés axialement de la manette. Dans la branche plus longue lb est formé un trou ou ouverture le dont l'utilité ressortira de la suite de la description (figure 1).
A l'atelier de fabrication, le montage des organes de la manette s'opère généralement au moyen d'un dispositif de guidage 3 destiné à recevoir et à positionner la tête de manoeuvre 4 de la vis centrale 2, de manière que la dite vis soit en position de sortie maximum au-dessus. On empile alors dans l'ordre requis, les différents éléments nécessaires tels que : rondelles conques 5 6 -, levier de manoeuvre 7, rondelle 8 à patte 8a formant butée angulaire pour le levier et à entaille 8b d'indexation avec un ergot 6a de la rondelle 6... (figure 2).
La rondelle 8 présente une ouverture polygonale 8c pour le calage angulaire sur la partie épaulée de même section 9a d'un tasseau 9 dont les branches ouvertes 9b doivent être brasées sur le tube T d'un cadre de bicyclette tandis que la portée cylindrique taraudée 9c est destinée au vissage de la vis centrale 2 (figure 5).
Après l'empilage des éléments précités, on positionne convenablement au-dessus de l'ouverture polygonale 8c, la plaquette découpée 1, de manière que, par l'intermédiaire d'un poinçon polygonal 10 ou moyen similaire conformé à ceUeffet (figure 2), on puisse emboutir la plaquette dans la dite ouverture au niveau de sa partie centrale lc, jusqu'à ce que l'orifice Id de la dite partie soit engagé d'une manière forcée à l'extrémité de la vis centrale 2 en y étant retenu par le filetage, les branches la et lb étant relevées verticalement. ParaIlèlement, en fin de course, un étagement îOa du poinçon permet l'écartement vers l'extérieur des branches la - lb (figure 3), afin d'augmenter l'effet de retenue de la plaquette et de faciliter le dégagement du poinçon.
La manette est alors prête à être expédiée au monteur ou au fabricant de cycles, sans risque de dissociation des organes la composant.
Lorsque la manette doit être assemblée au tasseau 9 brasé sur le tube T du cadre, il suffit de saisir la plaquette 1 par sa branche lb, de manière que le pouce et l'index soient en contact à travers l'orifice le de la dite branche, et de tirer vivement d'un coup sec, de préférence en orientant l'action vers l'axe général des éléments (c'est-à-dire l'axe de la vis 2), pour assurer instantanément et sans effort important l'arrachement de la plaquette, en tenant de l'autre main l'assemblage ordonné des éléments de la manette qui peut alors être aisdment et rapidement adaptée et vissée sur le tasseau brasé.
Sans sortir du cadre de l'invention, on peut réaliser l'organe de maintien et d'assemblage comme illustré aux figures 6 et 7 où l'on voit les organes 11 et 12 en matière plastique ou similaires fabriqués par mpulage.
L'organe 11 est formé d'une embase annulaire mince lia d' appui sur la rondelle 8 de la manette, d'une patte de préhension llb avec orifice llc de contact des doigts éventuellement d'une partie d'indexation dans l'ouverture 8c et d'une portée de centrage lld percée axialement en île pour s'engager à force sur la vis centrale 2. L'organe peut être facilement arraché par traction vive sur la patte 11b grace à l'élasticité obtenue par au moins une fente axiale 11f réalisée sur la portée lld.
L'organe 12 est également formé d'une embase annulaire mince 12a avec patte 12b à orifice 12c de préhension, d'un plot polygonal 12d coopérant avec l'ouverture polygonale 8c de la manette, puis d'un cylindre de centrage 12e dont la face supérieure est solidaire d'au moins deux branches 12f de faible section reliées à une rondelle mince 129 destinée à être engagée à force sur 1' extrémité de la vis centrale 2 de la manette.
En exerçant une traction brève et ferme sur la patte 12b, les branches 12f se rompent au niveau des points d'attache à la ron delle 12g (les sections étant judicieusement calculées pour cela, en fonction de la force de retenue du filetage de la vis 2 sur la rondelle). La rondelle 129 reste en place dans la manette sans gêner son montage sur le tasseau, du fait de son épaisseur réduite.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne notamment : - Le prix de revient réduit de l'organe d'assemblage sous la forme de plaquette mince découpée.
- L'arrachement rapide, aisé et sans risque de fausses manoeuvres de l'organe d'assemblage par la partie de préhension et du fait de la faible épaisseur de la partie engagée sur la vis.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus sp$ialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande de changement de vitesses, les dites manettes devant être assemblées et vissées sur un tasseau brasé sur le cadre de bicyclettes et véhicules similaires, le procédé étant caractérisé en ce qu'on maintientdepuis les ateliers de fabrication des manettes, les organes des dites manettes convenablement juxtaposées sur un même alignement axial, au moyen d'un organe en matériau plastique, ou matériau ou matière similaire, fabriqué par découpage ou moulage, le dit organe de maintien comprenant essentiellement une partie que l'on engage dans l'ouverture polygonale de la rondelle à l'extrémité des organes alignés axialement, à l'opposé de la tête de manoeuvre de la vis centrale, jusqu'à ce qu'un trou ou ouverture du dit organe de maintien soit engagé d'une manière forcée à l'extrémité de la vis centrale en retenant les organes de la manette ; la partie débordante de l'organe de maintien présentant un moyen de préhension pour procéder à l'arrachement instantané du dit organe de maintien, au moment du montage de la manette sur le tasseau du cadre, les organes ordonnés et alignés de la manette étant maintenus lors de cet arrachement afin d'éviter leur dispersion.
  2. -2- Moyen selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise l'organe de maintien et d'assemblage provisoire à partir d' une bande mince de matériau plastique semi-rigide dans laquelle on découpe d'un seul coup de presse, une plaquette en forme de croix à trois branches égales et une branche nettement plus grande, on découpe en même temps dans la partie centrale un trou de plus petit diamètre que le diamètre de la vis centrale traversant les éléments de la manette, et dans la branche plus longue, un trou, destiné à améliorer la prise manuelle en vue de l'arrachement.
  3. -3- Procédé suivant les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce qu'on dispose la plaquette au-dessus des éléments empilés et orientés de la manette, on emboutit la dite plaquette par sa partie centrale, à l'aide d'un poinçon, dans l'ouverture polygonale de la rondelle extrême de la manette, jusqu'à ce que le trou central de la plaquette soit engagé à force sur la vis cen trale, on écarte extérieurement les branches de la plaquette par un étagement du poinçon, et on retire le poinçon.
  4. -4- Moyen d'assemblage provisoire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de maintien et d'assemblage est constitué par une pièce moulée en matière plastique ou similaire, comprenant une embase d'appui sur la rondelle extrême de la manette, avec une partie de préhension sous forme de patte avec un trou améliorant la prise manuelle, éventuellement une partie d'indexation dans l'ouverture polygonale de la rondelle, et une portée de centrage dans la manette avec un trou axial d'engagement à force sur la vis centrale de la manette et au moins une fente axiale destinée à conférer une certaine élasticité autorisant l'arrachement manuel aisé de l'organe d'assemblage.
  5. -5- Moyen d'assemblage provisoire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'assemblage est constitué par une pièce moulée en matière plastique ou similaire, comprenant une embase d'appui sur la rondelle extrême de la manette, avec une partie de préhension sous forme de patte avec un trou améliorant la prise manuelle, éventuellement une partie d'indexation dans l'ouverture polygonale de la -rondelle extrême, une portée annulaire de centrage dans la manette reliée à une rondelle mince supérieure d'engagement en force sur la vis centrale de la manette, par au moins deux branches de faible section , destinées à être rompues au niveau de la rondelle, lors de la traction manuelle exercée sur la partie de préhension ; la dite rondelle demeurant en place sur la vis sans gêne pour le montage de la manette sur le tasseau brasé.
FR7924789A 1979-10-01 1979-10-01 Procede et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesse pour cycles et vehicules similaires Withdrawn FR2466657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924789A FR2466657A1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesse pour cycles et vehicules similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924789A FR2466657A1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesse pour cycles et vehicules similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466657A1 true FR2466657A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=9230331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924789A Withdrawn FR2466657A1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesse pour cycles et vehicules similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466657A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0165605A2 (fr) * 1984-06-19 1985-12-27 Maeda Industries, Ltd. Manette de changement de vitesse pour bicyclette

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2496866A (en) * 1947-06-18 1950-02-07 Tinnerman Products Inc Fastening device
FR1094738A (fr) * 1955-05-24
US2878556A (en) * 1956-07-25 1959-03-24 Western Electric Co Devices for assembling articles
US3215025A (en) * 1963-12-03 1965-11-02 Kramer Hyman Push-on retainers
US3841196A (en) * 1972-10-31 1974-10-15 G Tinnerman Quick-acting clamp
GB1519357A (en) * 1976-11-11 1978-07-26 Dzus Fastener Europe Fasteners

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1094738A (fr) * 1955-05-24
US2496866A (en) * 1947-06-18 1950-02-07 Tinnerman Products Inc Fastening device
US2878556A (en) * 1956-07-25 1959-03-24 Western Electric Co Devices for assembling articles
US3215025A (en) * 1963-12-03 1965-11-02 Kramer Hyman Push-on retainers
US3841196A (en) * 1972-10-31 1974-10-15 G Tinnerman Quick-acting clamp
GB1519357A (en) * 1976-11-11 1978-07-26 Dzus Fastener Europe Fasteners

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0165605A2 (fr) * 1984-06-19 1985-12-27 Maeda Industries, Ltd. Manette de changement de vitesse pour bicyclette
EP0165605A3 (en) * 1984-06-19 1987-01-21 Maeda Industries, Ltd. Bicycle speed change lever

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2561327A1 (fr) Ecrou autoserreur devissable
EP0276613A1 (fr) Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP2007991B1 (fr) Dispositif de serrage
CH668575A5 (fr) Outil pour le centrage d'un plateau d'embrayage.
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2518195A1 (fr) Dispositif de fixation a montage sur le bord d'un panneau, et assemblage de panneaux obtenu a l'aide de ce dispositif
FR2466657A1 (fr) Procede et moyen d'assemblage provisoire, en particulier des organes composant les manettes de commande des changements de vitesse pour cycles et vehicules similaires
FR2512893A1 (fr) Manchon d'assemblage destine a fixer une extremite d'une premiere barre a une deuxieme barre de facon demontable
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
EP0263008B1 (fr) Ensemble réutilisable de freinage d'écrou
FR2736974A1 (fr) Attache pour la fixation reglable de deux pieces espacees
FR2537225A1 (fr) Ensemble vis-ecrou et outil pour sa pose
EP0070205A1 (fr) Dispositif pour fixer une poignée à un ustensile culinaire et procédé s'y rapportant
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
FR2935664A1 (fr) Systeme de direction en particulier pour vehicule automobile, comprenant un arbre de direction s'emboitant dans un percage d'un moyeu d'un volant
EP0338033B1 (fr) Dispositif pour couper un fil textile
EP0679813B1 (fr) Organe de fixation mécanique de deux éléments l'un à l'autre, notamment pour la fixation d'un carter de direction à un support de direction
FR2490175A1 (fr) Potence pour guidon de cycle comportant la commande de changement de vitesse
EP0115779A2 (fr) Manette d'actionnement pour dérailleur de cycle
FR2562172A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage demontable de deux composants presentant des ouvertures alignees
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
FR2736976A1 (fr) Attache pour goujon
EP0208348A2 (fr) Système de fixation de manches

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse
GC Lien (pledge) constituted