FR2466205A1 - Casque de protection mecanique cranienne - Google Patents

Casque de protection mecanique cranienne Download PDF

Info

Publication number
FR2466205A1
FR2466205A1 FR7924782A FR7924782A FR2466205A1 FR 2466205 A1 FR2466205 A1 FR 2466205A1 FR 7924782 A FR7924782 A FR 7924782A FR 7924782 A FR7924782 A FR 7924782A FR 2466205 A1 FR2466205 A1 FR 2466205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
helmet
ventilation
user
lights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7924782A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7924782A priority Critical patent/FR2466205A1/fr
Publication of FR2466205A1 publication Critical patent/FR2466205A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/28Ventilating arrangements
    • A42B3/281Air ducting systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/06Impact-absorbing shells, e.g. of crash helmets

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les casques de protection mécanique crânienne. Un tel casque comporte des orifices d'aération latéraux 21, et une crête médiane 2 munie de lumières d'aération 3 mettant en relation l'atmosphère extérieure avec l'air emprisonné entre l'intérieur du casque et le crâne de l'utilisateur. La crête médiane 2 forme une nervure longitudinale améliorant la rigidité du casque. Application aux casques utilisés en alpinisme et en spéléologie. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un casque de protection mécanique crânienne.
On connaRt déjà de nombreux casques de protection, de formes variées, utilisés dans des domaines très divers tels que les applications militaires, la protection sur les chantiers de construction, et les sports tels que la spéléologie ou l'al jinisme. Selon le domaine d'application, ces casques ont des formes et des caractéristiques techniques de résistance diverses pour s'adapter aux exigences des utilisateurs.
Dans certains domaines tel que l'alpinisme, les contraintes sont de deux ordres : d'une part, la résistance mécanique du casque doit être suffisante pour protéger contre une chute de pierres, tout en offrant d'autre part des qualités de confort pour ne pas diminuer les plaisirs de ce sport. Ces qualités de confort recherchees conduisent- à adopter des solutions tech- niques permettant de fabriquer un casque à la fois léger et pour lequel 1 l'échauffement et la transpiration du crante soient limités.Ainsi, ces casques sont réalisés de préférence en matière plastique moulée et comportent, au niveau des oreilles de l'utilisateur, des orifices d'aération latéraux pour produire un certain échange entre l'air emprisonné sous le casque et l'atmosphère extérieure.
Néanmoins, l'efficacité de la ventilation ainsi obtenue par les orifices latéraux est très largement insuffisante, du fait de l'emplacement trop excentré de ces orifices de ventilation, qui, pour des raisons de rigidité mécanique du casque, doivent être disposés de préférence sur la périphérie du casque. Cette disposition provoque malheureusement un échauffement de l'air emprisonné entre le crâne de l'utilisateur et le sommet de la calotte du casque, échauffement d'autant plus grand que le casque est également soumis aux rayons du soleil.
tes exigences contradictoires de solidité et de légèreté condisent souvent les alpinistes à choisir la légèreté et le confort en utilisant des casques relativement peu solides. Or la plupart des projectiles, pierres, blocs de glace, arrivent verticalement et défoncent le sommet de la boîte crânienne par manque de rigidité du casque et mauvaise répartition du choc qui engendre un effort ponctuel0
Le casque selon la présente invention a notamment pour objet d'obvier aux inconvénients des équipements existants en proposant un casque comportant un ensemble de moyens de ventilation assurant une bonne ventilation de 11 air emprisonné sous la calotte du casque.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un casque à la fois léger et solide,-qui permette de répartir, sans éclater, le choc d'un projectile en utilisant la sphéricité de la boîte cranienne.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un casque muni de moyens de ventilation suffisamment étanches pour ne pas entraîner la gêne de l'utilisateur en cas de pluie.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de la présente invention, le casque comporte une calotte sensiblement hémisphérique en matériau résistant, des moyens isolant le crosne de l'utilisateur de la calotte, et des moyens de réglage et d'attache au crâne de l'utilisateur, la calotte comprenant sur sa partie supérieure des lumières de ventilation mettant en relation l'air emprisonné entre le casque et le crène de l'utilisateur avec l'atmosphère extérieure.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les lumières de ventilation sont ménagées sur les faces la latérales d'au moins une protubérance dépassant de la surface extérieure de la calotte.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'isolement du crane de l'utilisateur et de la calotte est assuré par un rembourrage intérieur en mousse de matériau plastique constitué de fuseaux en étoile divergeant depuis le sommet de la calotte et séparés par des fuseaux libres où l'air peut circuler.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la protubérance est une crête disposée selon un méridien longitudinal de la calotte et formant nervure en relief limitée à l'avant du casque par une face frontale en retrait du bord de la calotte de façon à former l'emplacement d'une lampe frontale, la face frontale étant munie également de lumières de ventilation.
Selon un autre aspect de la présente invention, le casque comprend en outre des lumières latérales de ventilation disposées au voisinage des oreilles de l'utilisateur, et est réalisé en une matière plastique moulé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation donnés à titre indicatif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels
La figure 1 représente une vue de profil du casque selon la présente invention
La figure 2 représente une vue de face du casque selon la présente invention
La figure 3 représente une vue de dessus du casque selon la présente invention
La figure 4 représente une vue en coupe transversale du casque selon la présente invention, dans un plan de coupe passant par une lumière de ventilation
La ;;icgw-se 5 représente une vue en coupe transversale du casque selon la présente invention et selon un autre mode de réalisation, le plan de coupe passant par une lumière de vent i- lation ;
La figure 6 représente une vue en coupe partielle transver sale du casque selon la présente invention, le plan de coupe passant entre deux lumières de ventilation ; et
La figure 7 représente une vue en coupe médiane longitudi- nale du casque selon la présente iiiention, selon le mode de realisation de la figure 5
Comme le représente la figure 1, le casque selon la présente invention comprend une calotte 1 sensiblement hémisphérique surmontée d'une protubérance en forme de crotte médiane 2 située sensiblement dans le plan de symétrie longitudinal du casque.
Cette crête médiane recouvre la partie supérieure de la calotte, et est munie- sur ses faces latérales de lumières de ventila-
Lion 3 mettant en relation l'atmosphère extérieure avec l'air emprisonné sous la calotte 1
Comme le représente la figure 2, en vue de face, la crête de ventilation comporte une surface frontale 4, également munie de lumières de ventilation 3, et située en retrait par rapport au bord avant 5 du casque, de façon à laisser libre un espace 6 pour l'emplacement d'une lampe frontale. Les lumières de ventilation de la surface frontale de la crête permettent d'améliorer la ventilation du casque au-dessus du front de l'utilisateur, partie du crâne où la transpiration est abondante.
La figure 4 représente en coupe le détail de réalisation des lumières de ventilation selon un premier mode de réalisation.
Pour assurer notamment une bonne rigidité du casque, la crête 2 forme une nervure en surépaisseur, surmontant la calotte 1, et comporte deux faces latérales 10 et 11 sensiblement parallèles au plan méridien longitudinal de la crête 2. Sur ces faces latérales 10 et il sont ménagées les ouvertures des lumières respectivement 12 et 13. La calotte 1 est séparée en deux moitiés 14 et 15 par la crête 2. L'extrémité de la moitié 14, en regard de la face latérale 10 de la crête 2, est sensiblement dans le même plan que cette face 10 et décalée par rapport à celle-ci. Cette disposition est destinée notamment à permettre la fabrication du casque par moulage a'une matière plastique sans nécessiter de reprise pour réaliser les lumières de ventilation.L'extrémité de la moitié 15 de la calotte est bien entendu disposée de la même façon par rapport à la face 11 de la crête 2. Cette crête 2 comporte deux faces internes incurvées 16 et 17 de façon que les lumières respectivo ert 18 et 19 aient une section s'évasant progressivement au fur et à mesure de la pénétration vers l'intérieur de la calotte, comme représenté sur la figure. Ainsi, la circulation de l'air se trouve améliorée, bien que l'ouverture extérieure de la lumière soit-relativement petite de manière à améliorer l'étan- chéité du casque à l'eau de pluie.La surépaisseur de la crête 2, réalisée par la présence des faces incurvées 16 et 17, permet d'en augmenter la rigidité, et améliore les caractéristiques mécaniques de l'ensemble.
La figure 5 représente un antre mode de réalisation des lumières de ventilation du casque selon la présente invention, et représente également, schématiquement, la disposition du rembourrage intérieur. Ce rembourrage intérieur est égaler:nt prévu dans le premier mode de réalisation, mais n'est pas représenté sur les figures. Dans ce second mode de réalisation, les faces latérales 10 et 11 de la crête 2 sont disposées de la mêe ma- nitre que précédemment par rapport aux extrémités des deux moitiés 14 et 15 de la calotte 1, mais la crête 2 comporte une face intérieure sensiblement plane, de sorte que le casque se trouve relativement allégé par rapport au mode de réalisation précédent.La figure représente la succession des cavités telle que 20 correspondant aux lumières d'aération de la crête. En outre le casque selon la présente invention comprend un rembourrage intérieur en matériau élastique, disposé selon des fuseaux en étoile tel que 21. Ces fuseaux s'élar- gissent depuis le sommet de la calotte vers la base, et sont séparés par des zones libres telles que 22 permettant la libre circulation de l'air entre le casque et le crâne de l'utilisateur. La zone des lumières d'aération correspondant à la crête 2 se situe de préférence entre deux fuseaux de matériau élastique, dans une zone libre assurant la bonne circulation de l'air.
la figure 6 représente une coupe transversale du casque selon la présente invention, la coupe étant effectuée entre deux zones de lumière d'aération. La crête 2 a alors une section pleine raccordée aux deux extrémités des demi-calottes 14 et 15, de sorte que la rigidité du casque est excellente. La calotte 2 forme une rainure de renforcement longitudinale, diminuan les rfsclues de dérormation du casque sous un choc d'un projectile vertical.
La figure 7 représente une coupe longitudinale du casque selon la présente invention, la coupe étant effectuée selon le plan médian de la crête 2. Cette figure correspond au mode de réalisation de la crête de la figure 5. Elle représente la succession des lumières de ventilation telle que 18, ménagées drnns la crête 2. On remarque sur cette figure que les faces avant et arrière des cavités telle que 20 correspondant aux
umières %r ventilation ont des inclinaisons variables suivant la position d ces cavités : en effet, dans un soucis de face liter notamment le démoulage loves de la fabrication du casque, les faces avant t arrière des cavités 20 ont une inclinaison telle que représenté sur la figures de sorte que les parois des cavités 20 ne présentent aucun angle rentrant gênant le démou lage dans la direction du sommet de la calotte. En outre, l'in clinaison de ces faces permet d'améliorer la circulation de l'air et ainsi de faciliter la ventilation.
On a représenté sur la figure 1 des orifices de ventilation latéraux 21 disposés au voisinage des oreilles de l'utilisateur.
Ces orifices de ventilation sont déjà connus dans certains casques de l'art antérieur. Néanmoins, associés aux moyens de ventilation prévus selon la présente invention, ils permettent d'améliorer la circulation de l'air sur le pourtour du crante de l'utilisateur, permettant de compléter l'effet de la crête de ventilation 2.
La présente invention a été décrite en relation avec un mode de réalisation dans lequel les lumières de ventilation sont disposées sur les faces latérales d'un élément de ventilation en forme de crête. Cet élément de ventilation peut néanmoins avoir des formes variées, pour s'adapter notamment aux exigences esthétiques des utilisateurs. Ainsi, la figure 3 représente en vue de dessus un tel élément de ventilation en forme de poisson.
La surface frontale 4 de la crête, correspondant à la queue de poirscn, réalise un elargissement de cette crête et permet en outre de disposer, au voisinage du front de l'utilisateur, un nombre plus important de lumières d'aération. D'autres formes sont bien entendu possibles sans sortir du cadre de la présente invention, et notamment la continuité de l'élément de ventilation, tel que réalisé sous forme d'une crête, n'est pas indispensable dans tous les cas d'utilisation des casques. On peut ainsi prévoir plusieurs protubérances de ventilation en relief disposées sur différentes zones de la calotte. Néanmoins, les formes décrites permettent d'améliorer la rigidité mécanique de l'ensemble du casque sans en augmenter le poids en combinant les propriétés mécaniques d'une nervure et la possibilité d'utiliser ses surfaces latérales pour la disposition des lumières de ventilation.
Il est bien entendu que le casque selon la présente invention comprend en outre des moyens de fixation tel que jugulaires ou lanières, et des moyens de réglage pour s'adapter à des formes et des dimensions de têtes différentes. Ces moyens n'ont pas été représentés sur les figures. En outre, les fuseaux de matière élastique peuvent être remplacé par d'autres moyens d'i solement connus dans la technique tels que des lanières.
Quoique décrit en relation avec certains détails améliorant les procédés de moulage de matériaux plastiques, le casque selon la présente invention peut être réalisé en tout matériau résistant ou pouvant offrir des caractéristiques mécaniques suffisantes. Néanmoins, la calotte du casque selon la présente invention pourra être réalisée en un matériau plastique moulé, et les rembourrages intérieurs pourront être réalisés en une matière synthétique telle que de la mousse plastique, ou tout autre matériau élastique.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réali selon qui ont été explicitement décrits, mais en comprend les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Casque de protection mécanique crânienne comportant une calotte sensiblement hémisphérique en matériau résistant, des moyens élastiques isolant la calotte du casque de la tête de l'utilisateur, et des moyens de réglage et d'attache au crâne de l'utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend sur la partie supérieure de la calotte des lumières de ventilation mettant en relation l'air emprisonné entre la calotte et le crâne de l'utilisateur avec l'atmosphère extérieure.
2 - Casque selon la revendication 1, caractérisé en casque les lumières sont ménagées sur les faces latérales d'au moins une protubérance dépassant de la surface extérieure de la calotte.
3 - Casque selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques isolant la calotte du casque de la tête de l'utilisateur sont constitués en mousse de matériau élastique disposée suivant des fuseaux en étoile divergeant du sommet de la calotte séparés par des fuseaux libres où l'air peut circuler.
4 - Casque selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la protubérance est une crête formant nervure en relief, disposée selon un méridien longitudinal de la calotte et limitée à l'avant du casque par une face frontale en retrait du bord de la calotte de façon à former ltemplace- ment d'une lampe frontale.
5 - Casoue selon la revendication 4, caractérisé en ce que la nervure est élargie au niveau de la face frontale et comporte sur cette face des lumières de ventilation.
6 - Casque selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des lumières d'aé- ration latérales disposées au voisinage des oreilles de 1Wuzi- lisateur.
7 - Casque selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la calotte et les lumières sont réalisées par moulage d'une matière plastique.
FR7924782A 1979-09-28 1979-09-28 Casque de protection mecanique cranienne Withdrawn FR2466205A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924782A FR2466205A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Casque de protection mecanique cranienne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924782A FR2466205A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Casque de protection mecanique cranienne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466205A1 true FR2466205A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=9230327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924782A Withdrawn FR2466205A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Casque de protection mecanique cranienne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466205A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096148A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-21 Ab Akta Barnsäkerhet Casque destiné à être utilisé lors d'activités de loisirs
EP0815754A1 (fr) * 1996-06-24 1998-01-07 Institute of Occupational Safety and Health, Council of Labor Affairs Casque de protection à usage sur les chantiers
EP1834534A2 (fr) * 2006-03-17 2007-09-19 Frank Plastino Casque ventilé avec insert
JP2009275299A (ja) * 2008-05-12 2009-11-26 Kaishin:Kk ヘルメット
WO2017108082A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-29 Groupe Ls S.A. Casque de sécurité avec protection améliorée contre des chocs

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR440943A (fr) * 1911-02-21 1912-07-24 Joseph Michael Cleary Chapeau
DE688965C (de) * 1939-04-07 1940-03-07 Theodor Aldenhoff Lederhelm, insbesondere fuer den Bergbau
GB721048A (en) * 1951-11-28 1954-12-29 Douglas Burgess Improvements in and relating to helmets, more particularly miners' helmets
US3783450A (en) * 1973-02-05 1974-01-08 Connor W O Hockey helmet
FR2222033A1 (fr) * 1973-03-19 1974-10-18 Brown Clarence
US3984875A (en) * 1975-07-18 1976-10-12 Canada Cycle And Motor Company Limited Protective head gear

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR440943A (fr) * 1911-02-21 1912-07-24 Joseph Michael Cleary Chapeau
DE688965C (de) * 1939-04-07 1940-03-07 Theodor Aldenhoff Lederhelm, insbesondere fuer den Bergbau
GB721048A (en) * 1951-11-28 1954-12-29 Douglas Burgess Improvements in and relating to helmets, more particularly miners' helmets
US3783450A (en) * 1973-02-05 1974-01-08 Connor W O Hockey helmet
FR2222033A1 (fr) * 1973-03-19 1974-10-18 Brown Clarence
US3984875A (en) * 1975-07-18 1976-10-12 Canada Cycle And Motor Company Limited Protective head gear

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096148A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-21 Ab Akta Barnsäkerhet Casque destiné à être utilisé lors d'activités de loisirs
EP0815754A1 (fr) * 1996-06-24 1998-01-07 Institute of Occupational Safety and Health, Council of Labor Affairs Casque de protection à usage sur les chantiers
EP1834534A2 (fr) * 2006-03-17 2007-09-19 Frank Plastino Casque ventilé avec insert
EP1834534A3 (fr) * 2006-03-17 2008-06-18 Frank Plastino Casque ventilé avec insert
JP2009275299A (ja) * 2008-05-12 2009-11-26 Kaishin:Kk ヘルメット
WO2017108082A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-29 Groupe Ls S.A. Casque de sécurité avec protection améliorée contre des chocs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1137350B1 (fr) Casque de protection
ES2356707T3 (es) Estructura de soporte para un sillín de bicicleta o una silla y procedimiento para su fabricación.
EP2974612B1 (fr) Casque à amortissement
FR2865356A1 (fr) Casque de protection semi-rigide
US20070061937A1 (en) Method and apparatus for aerodynamic hat brim and hat
FR2687921A1 (fr) Procede de fabrication de tete de club de golf comprenant une face de frappe rapportee.
FR2689406A1 (fr) Tête de club de golf composée d'un sous-ensemble interne et d'une enveloppe externe.
EP2380538B1 (fr) Masque de protection pour la pratique de sports de plein air
CA2050299C (fr) Semelle interieure de chaussure
EP1219189B1 (fr) Casque d'équitation comportant une circulation d'air
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
FR2466205A1 (fr) Casque de protection mecanique cranienne
FR3038844A1 (fr) Raquette, en particulier raquette de padel avec decoration
WO2012085454A1 (fr) Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
CH692011A5 (fr) Ensemble de protection de la tête contre les chocs
EP0498963A1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP3231307B1 (fr) Casque de sport
FR2530435A1 (fr) Ecran pour proteger le visage a la vaporisation de laque sur la chevelure
US6151712A (en) Hat
FR2682011A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond comportant des moyens de rigidification en torsion et d'assouplissement en flexion.
EP2845500B1 (fr) Casque
FR2553266A1 (fr) Casque de protection pourvu d'un dispositif de ventilation
FR2540237A1 (fr) Element de protection rigide a plusieurs couches, notamment un casque
EP1375190B1 (fr) Procédé de décoration d'un article, tel qu'un engin de sport
EP2835156B1 (fr) Embout pour planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse