FR2465840A1 - Dispositif pour raccorder des conduites guidees dans des tubes de protection - Google Patents

Dispositif pour raccorder des conduites guidees dans des tubes de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2465840A1
FR2465840A1 FR8020199A FR8020199A FR2465840A1 FR 2465840 A1 FR2465840 A1 FR 2465840A1 FR 8020199 A FR8020199 A FR 8020199A FR 8020199 A FR8020199 A FR 8020199A FR 2465840 A1 FR2465840 A1 FR 2465840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
snap
protective
connection
plaster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465840B3 (fr
Inventor
Eckehard Rissmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau Plastiks GmbH
Original Assignee
Rehau Plastiks GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau Plastiks GmbH filed Critical Rehau Plastiks GmbH
Publication of FR2465840A1 publication Critical patent/FR2465840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465840B3 publication Critical patent/FR2465840B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0023Building characterised by incorporated canalisations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR RACCORDER DES CONDUITES GUIDEES DANS DES TUBES DE PROTECTION. CE DISPOSITIF, QUI COMPORTE UN ORGANE DE RACCORDEMENT 1 RELIANT UNE CONDUITE 2 A UN ELEMENT DE ROBINETTERIE, COMPORTE UN ORGANE ENCLIQUETABLE 3 QUI S'ENGAGE PAR-DESSUS LE COTE 11 DE LIAISON DE L'ORGANE 1 DE LA CONDUITE 2 ET QUI EST FIXE SUR LA CONDUITE 2 AU MOYEN DE SA PARTIE A MOINDRE ECARTEMENT 32 COMPORTANT DES ORGANES DE SERRAGE ET QUI PREND APPUI DANS SA PARTIE A PLUS FORT ECARTEMENT 31 SUR LE POURTOUR 41 D'UNE GAINE PROTECTRICE 4 ENTOURANT LE COTE 12 DE LIAISON DE L'ORGANE DE RACCORDEMENT 1 A L'ELEMENT DE ROBINETTERIE. APPLICATION AUX SYSTEMES DE RACCORDEMENT DE CONDUITES D'EAU A DES ELEMENTS DE ROBINETTERIE NON ENCASTRES.

Description

L'invention concerne un dispositif pour raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection, destinées au transport de milieux liquides ou gazeux et qui sont reliées au niveau des points de raccordement, par l'intermédiaire d'organes de raccordement, à des éléments de robinetterie, des répartiteurs ou analogues, tandis que les organes de raccordement eux-mêmes sont reliés par l'intermédiaire de brides au fond d'une tranchée.
Le brevet suisse No. 499 048 a fait connattre un dispositif pour le raccordement de conduites guidées dans des tubes de protection, et dans lequel la conduite est ressortie hors du tube de protection et de l'ouvrage de maçonnerie et est reliée directement à l'élément de robinetterie, au répartiteur ou autre. L'élément de robinetterie, le répartiteur ou autre doit être alors fixé à l'ouvrage en maçonnerie au moyen d'organes mécaniques de liaison. Ceci ne convient pas par exemple dans le domaine des habitations étant donné que les organes de liaison de l'élément de robinetterie à l'ouvrage en maçonnerie sont pas visibles.
Le dispositif permettant de raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection, conforme au
Modèle d'Utilité allemand No. 77 05 225, évite cet inconvénient. D'après ce document, on utilise, pour le raccordement de conduites guidées dans des tubes de protection, des bottes de raccordement dans lesquelles sont maintenus des organes de raccordement d'éléments de robinetterie, qui d'une part sont reliés aux conduites véhiculant le fluide et aux tubes de protection et d'autre part possèdent une douille filetée pour le vissage direct des éléments de robinetterie non encastrés. Ces bottes de raccordement peuvent être fixées par exemple à l'ouvrage en maçonnerie avant la pose du plâtre.Ensuite on effectue la jonction des conduites véhiculant le fluide, aux organes de raccordement des éléments de robinetterie, qui sont placés pour leur part dans des supports prévus à cet effet dans les botes de raccordement.
Afin d'empêcher un remplissage de la boîte de raccordement lors de la pose du plâtre, on monte alors un couvercle qui s'étend sur toute l'ouverture de la boite. On enlève à nouveau ce couvercle après la pose du plâtre et l'on visse l'élément de robinetterie non encastré sur l'extrémité libre, située à l'intérieur de la boîte de raccordement, de l'organe de raccordement de l'élément de robinetterie, et ce directement ou par l'intermédiaire d'un tube de prolongement.
Dans le cas du dispositif connu, la réalisation des raccords nécessite un travail laborieux et entraîne par conséquent des frais importants. Ainsi, il faut fixer la boîte de raccordement au mut, le tube luimême sur l'organe de raccordement du tube et ledit organe de raccordement dans la boite, au cours de phases opératoires séparées et au moyen d'organes vissables correspondants, un montage préalable des pièces en usine n1e- tant pas possible.
En vue de sa fixation à la pièce de raccordement, le tube doit sortir de la boîte en étant coudé de manière à faire un angle d'environ 300. Lors du coudage préalable, qui est nécessaire à cet effet, dans une zone de faible longueur, le tube se plie fréquemment et, lorsqu'il est saisi du côté de l'ouverture à l'aide d'un tournevis ou analogue, le tube présente une longueur excessive. Les parties défectueuses doivent être supprimées par sciage de l'élément de tube considéré, si l'on ne veut pas risquer d'avoir une obturation de la conduite au niveau du pli ou bien un défaut d'étanchéité au niveau de la jonction tube-organe de raccordement.Il s'est avéré qu'un inconvénient particulier réside dans le fait que, dans le cas du dispositif connu et en raison de la fixation particulière de l'organe de raccordement du
tube dans la boîte de raccordement, la conduite véhiculant
le fluide est soumise elle-même à un coudage d'au moins
150. Ceci peut être particulièrement nuisible lorsque la
conduite véhiculant le fluide est par exemple une conduite
d'eau chaude. Le coude qui apparaît par suite du cas parti
culier de raccordement peut conduire ici, en association
avec l'allongement dû à la variation de température, à
un pliage anguleux de la conduite et par conséquent à un
rétrécissement ou à une obturation de la conduite par
aplatissement de la section transversale.En outre, le
tube peut être soumis au niveau du serrage du raccord,
à des contraintes à l'entaille qui peuvent conduire à
la rupture du tube dans le cas de tubes sensibles aux ,contraintes à l'entaille
C'est ici qu'intervient la présente invention
qui a pour objet d'éviter les inconvénients décrits et
d'indiquer un dispositif permettant de raccorder des con
duites guidées dans des tubes de protection et un monta
ge approprié, tout en évitant en outre un pliage anguleux
de la conduite véhiculant le fluide, au niveau du raccord.
Conformément à l'invention il est proposé à cet effet qu'
un dispositif comportant un organe encliquetable allongé
en forme de oméga, qui s'engage par dessus le côté de liai
son de l'organe de raccordement à la conduite, en s'éten
dant depuis une partie à plus fort écartement à une par
tie à plus faible écartement, est fixé sur la-conduite
grâce à l'action de coopération de la partie à plus fai
ble écartement, comportant des organes intégrés de serra
ge et prend appui, au niveau de sa partie à plus fort
écartement, sur le pourtour extérieur de la gaine protec
trice qui entoure le c8té de liaison de l'organe de rac
cordement à l'élément de robinetterie.Avantageusement
l'organe encliquetable possède deux brides d'appui re
courbées vers l'extérieur et s'étendant approximativement
sur toute sa longueur et comporte, en tant qu'organes de serrage, des appendices saillants dirigés vers l'intérieur et qui saisissent la conduite en la bloquant. L'organe encliquetable prend appui, par sa partie à plus fort écartement sur le pourtour extérieur de la conduite. De façon appropriée la gaine protectrice est un manchon tubulaire comportant une ouverture centrale traversante destinée à recevoir le c8té de liaison de l'organe de raccordement. L'organe encliquetable possède avantageusement, dans la zone d'application contre la gaine protectrice, un évidement correspondant au pourtour extérieur de la gaine protectrice.
Le dispositif conforme à l'invention pour le raccordement de conduites guidées dans des tubes de protection ne nécessite que deux phases de travail pour le raccordement à l'ouvrage en maçonnerie. La première phase opératoire aboutit à la jonction de l'élément de raccordement avec le support, par exemple avec l'ouvrage en maçonnerie. Lors de la seconde phase opératoire, on fixe la conduite véhiculant le fluide sur l'organe de raccordement, par l'intermédiaire d'un raccord fileté de serrage correspondant. La conduite véhiculant le fluide peut être reliée, avec une forme rectiligne, sans coude, à l'organe de raccordement.
De cette manière on peut éviter le coudage nuisible dans la zone de raccordement de la conduite véhiculant le fluide à l'organe de raccordement.
Le coude entre la conduite véhiculant le fluide et guidée de façon rectiligne sur le support et l'élément de robinetterie lui-même est réalisé, conformément à l'invention, exclusivement dans l'organe de raccordement lui-même. L'organe de raccordement peut être également tout d'abord monté sur une pièce coudée, par exemple en étant vissé à cette dernière. Cette pièce coudée peut être également fixée dans le fond.
L'organe encliquetable allongé, qui présente un genre de profil conique , crée au voisinage de l'organe de raccordement un espace libre intérieur qui peut être utilisé, lors d'un enlèvement ultérieur de la conduite véhiculant le fluide, en tant qu'espace pour couder cette conduite.
A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement aux dessins annexés une formede réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 représente une vue de dessus du dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 représente une coupe prise suivant la ligne B-B de la figure 1.
La figure 3 représente une coupe prise suivant la ligne A-A de la figure 1.
Sur la figure 1 on a représenté l'organe de raccordement 1 à l'état monté. L'organe de raccordement 1 est entouré par une gaine protectrice 4 qui, dans la représentation donnée, est un tube à double paroi possédant une enveloppe extérieure 41 et une enveloppe intérieure 42 qui sont maintenues écartées l'une de l'autre au moyen d'entretoises intercalaires 43. La gaine protectrice 4 peut-être également par exemple un élément de forme tubulaire en matériau mousse rigide, un tube simple ou un autre composant. L'organe de raccordement 1 est fixé au moyen de flasques 13, 14 sur le support 7. Le flasque 13 peut comporter un trou circulaire 131 et le flasque 14 peut comporter une lumière allongée 141, afin de permettre des corrections.L'organe encliquetable 3 est monté sur la conduite 2 véhiculant le fluide (voir figure 1), la gorge 37 au niveau de la zone d'application contre la gaine protectrice 4 permettant un enserrage partiel de la gaine protectrice 4. L'organe encliquetable 3 porte par ses brides d'appui 35,36, contre le support. Au niveau de la partie d'écartement minimum 32, organe encliquetable 3 contacte la surface frontale du tube de protection 5.
L'organe encliquetable 3 peut également s'engager par dessus le tube de protection 5 sur toute sa longueur ou bien partiellement.
La figure 2 représente le dispositif conforme à l'invention suivant une coupe prise le long de la ligne B-B de la figure 1. L'organe de raccordement 1 est fixé par l'intermédiaire du flasque 13 sur le support 7.
L'organe de raccordement 1 est entouré par la gaine protectrice 4 et sur cette figure il est visible que la gaine protectrice 4 possède, dans sa partie supérieure 44, une longueur plus importante que dans sa partie inférieure 45. La partie inférieure 45 s'étend uniquement jusqu'au raccord fileté 6 reliant la conduite 2 véhiculant le fluide à l'organe de raccordement 1. Dans la représentation donnée,le côté de liaison 12 de l'or- gane de raccordement 1 est libre dans l'ouverture 46 de la gaine protectrice 4. Cette ouverture 46 peut être fermée par une fermeture à bouchon non représentée sur le dessin. Par exemple à l'aide d'un couteau on peut éliminer des parties éventuellement en saillie après la réalisation du mur , . dans la zone 46 de la gaine protectrice 4.Le côté de liaison Il de l'organe de raccordement 1 est relié par l'intermédiaire du raccord fileté 6 serré sur la conduite 2 véhiculant le fluide.
L'organe encliquetable 3 recouvre la zone du raccord fileté 6 de telle manière que sa partie à plus foft- écartement 31 prend appui sur le pourtour extérieur 41 de la gaine protectrice 4 et que dans sa partie à plua faible écartement
32, l'organe encliquetable 3 porte d'une part sur le pourtour extérieur de la conduite 2 et d'autre part contre la face frontale 51 du tube de protection 5.
Le montage de l'organe d'encliquetage 3 sur le tube 2 véhiculant le fluide ressort nettement de la figure 3, qui représente une vue en coupe du dispositif, prise suivant la ligne A-A de la figure 1. Dans l'organe d'encliquetage 3 se trouvent intégrés des organes de serrage 33, 34 qui s'engagent avec une action de serrage par dessus le tube de la conduite véhiculant le fluide et, en coopération avec les brides d'appui 35, 36, maintiennent cette conduite à un écartement déterminé du fond 7.
On va décrire ci-après brièvement le montage du dispositif conforme à l'invention.
On fixe l'organe de raccordement 1 sur le fond 7, par exemple avec des vis, par l'intermédiaire des flasques 13, 14 et de leurs ouvertures 131, 141. On passe ensuite la conduite 2 véhiculant le fluide par le tube de protection 5 et on la visse à l'organe de raccordement 1 au moyen du raccord fileté 6. On repousse alors la gaine protectrice 4 par dessus le côté de liaison 12 de l'organe de raccordement 1, dans la position représentée sur la figure 2. Ensuite on réalise la fixation par encliquetage de l'organe encliquetable 3 sur la conduite 2 véhiculant le fluide en pressant sur le pourtour extérieur de la conduite les organes intégrés de serrage 33, 34, qui, en coopération avec les brides d'appui 35, 36 maintiennent fermement la conduite 2 véhiculant le fluide à une distance prédéterminée du fond 7.La distance prédéterminée entre les organes de serrage 33, 34 et les brides d'appui 35, 36 peut être dimensionnée par exemple en fonction de l'épaisseur de paroi du tube de protection 5, de sorte que la conduite 2 peut s'étendre linéairement depuis le tube de protection 5 jusqu'au support en traversant l'organe encliquetable 3. Ensuite on repousse le tube de protection 5 contre l'organe encli quetable 3 de manière que sa surface frontale 51 prenne appui contre la partie de plus faible écartement 32 de l'organe encliquetable 3. On peut ensuite recouvrir la gaine protectrice 4 et son ouverture 46 par un bouchon de sorte que pendant la pose ultérieure de l'enduit ou du plâtre, il n'y ait pas à craindre que l'ouverture 46 soit bouchée. Après la pose de l'enduit ou du plâtre et l'enlèvement du bouchon ainsi que, éventuellement, après l'enlèvement des parties en saillie dans la zone 46 de la gaine protectrice 4, on peut insérer l'élément de robinetterie non encastré dans le côté de liaison 12 de l'organe de raccordement 1. Les brides de support 35, 36 servent à maintenir fermement, après la pose de l'enduit ou du plâtre, l'organe encliquetable 3 sur le support à travers la couche d'enduit ou de plâtre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection, destinées au transport de milieux liquides ou gazeux et qui sont reliées au niveau des points de raccordement, par l'intermédiaire d'organes de raccordement, à des éléments de robinetterie, des répartiteurs ou analogues, tandis que les organes de raccordement eux-mêmes sont reliés par l'intermédiaire de brides au fond d'une tranchée, caractérisé par un organe encliquetable (3) allongé en forme de oméga qui recouvre le côté (11) de liaison de l'organe de raccordement (1) avec la conduite (2), depuis une partie à plus fort écartement (31) jusqu'à une partie (32) de moindre écartement, et qui est fixé sur la conduite (2) par coopération de sa partie à moindre écartement (32) pourvue d'organes intégrés de serrage (33, 34), ledit organe encliquetable prenant appui au niveau de sa partie de plus fort écartement (31) sur le pourtour extérieur (41) de la gaine protectrice (4), qui entoure le côté (12) de la liaison de l'organe de raccordement (1) avec l'élément de robinetterie.
2) Dispositif pour raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe encliquetable (3) comporte deux brides d'appui (35, 36) coudées vers l'extérieur et s'étendant approximativement sur toute sa longueur.
3) Dispositif pour raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les organes de serrage (33, 34) sont des appendices saillants dirigés vers l'intérieur et qui enserrent la conduite (2).
4) Dispositif pour raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe encliquetable (3) prend appui par sa partie à moindre écartement
sur le pourtour extérieur de la conduite (2).
5) Dispositif pour raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la gaine protectrice (4) est un manchon tubulaire inserrable comportant une ouverture cenle continue (46) destinée à recevoir le côté de liaison (12) de l'organe de raccordement (1).
6) Dispositif pour raccorder des conduites guidées dans des tubes de protection, selon les revendications 1 à 5 prises dans leur ensemble, caractérisé par le fait que l'organe encliquetable (3) comporte, au niveau de la zone d'application contre la gaine protectrice (4), une gorge (37) correspondant au pourtour extérieur (41) de la gaine protectrice (4).
FR8020199A 1979-09-25 1980-09-19 Dispositif pour raccorder des conduites guidees dans des tubes de protection Granted FR2465840A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19797927117U DE7927117U1 (de) 1979-09-25 1979-09-25 Vorrichtung zum anschliessen von in schutzrohren gefuehrten leitungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465840A1 true FR2465840A1 (fr) 1981-03-27
FR2465840B3 FR2465840B3 (fr) 1983-06-17

Family

ID=6707672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020199A Granted FR2465840A1 (fr) 1979-09-25 1980-09-19 Dispositif pour raccorder des conduites guidees dans des tubes de protection

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT378223B (fr)
DE (1) DE7927117U1 (fr)
FR (1) FR2465840A1 (fr)
IT (2) IT8022899V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106015744A (zh) * 2016-07-29 2016-10-12 苏州高通机械科技有限公司 一种可拆卸式管道连接件

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5351996A (en) * 1992-03-13 1994-10-04 R. Nussbaum Ag. Plumbing system with connector between a flexible pipe conduit laid underneath plaster and a fitting to be arranged outside the plaster

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106015744A (zh) * 2016-07-29 2016-10-12 苏州高通机械科技有限公司 一种可拆卸式管道连接件
CN106015744B (zh) * 2016-07-29 2019-01-15 苏州高通机械科技有限公司 一种可拆卸式管道连接件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465840B3 (fr) 1983-06-17
AT378223B (de) 1985-07-10
IT1133127B (it) 1986-07-09
IT8024840A0 (it) 1980-09-23
IT8022899V0 (it) 1980-09-23
ATA355380A (de) 1984-11-15
DE7927117U1 (de) 1979-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0116005B1 (fr) Dispositif de protection contre le gel de compteurs d'eau et de prises d'eau
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP1249914B1 (fr) Guide-câble pour boítier étanche et ensemble d'étanchéité comportant un tel guide
FR2465840A1 (fr) Dispositif pour raccorder des conduites guidees dans des tubes de protection
FR2722544A1 (fr) Dispositif d'eclissage pour canalisation electrique
EP0268543A1 (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
FR2883371A1 (fr) Support et accessoires pour supporter et fixer une installation de comptage d'eau dans un regard enterre et installation de comptage fixee avec un tel support
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2906006A1 (fr) Collier de serrage d'un element tubulaire muni d'un sabot d'absorption des vibrations en matiere plastique
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
FR2532975A1 (fr) Dispositif pour evacuer l'eau des couvertures de batiments
FR2623344A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'un cable electrique a un coffret
FR2908141A1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations pour une installation sanitaire de toilettes du type encastree dans un b¶ti-support
EP0525269B1 (fr) Dispositif de piquage pour le raccordement d'un écoulement individuel sur un réseau principal formé par un tube annelé à double paroi
FR2546261A1 (fr) Element de fixation pour au moins une canalisation, en particulier une canalisation d'essence, sur un vehicule automobile
FR2549930A1 (fr) Support de canalisation
FR2465947A1 (fr) Boitier pour l'isolation thermique d'appareils ou accessoires montes sur des tuyauteries de transport de fluide
CH348737A (fr) Dispositif pour fixer sur un support des tubes, câbles ou analogues
FR2967707A1 (fr) Dispositif d’amenagement ou de reparation d’un conduit de piscine ou piece d'eau similaire
LU87098A1 (fr) Raccord en t pour tuyauterie
FR2558187A1 (fr) Systeme pour la fixation des tuyaux de trop-plein sur les bondes de vidage des lavabos et autres appareils sanitaires
FR2909809A1 (fr) Un coffret de raccordement pourvu de moyens de maintien de pieds.
FR2716768A1 (fr) Elément de montage d'accessoire sur une paroi en treillis.
FR2528469A1 (fr) Dispositif de raccordement dans la conduite d'evacuation d'un wc
FR3120171A1 (fr) Dispositif de support a étanchéité perfectionnée pour panneau solaire sur toiture