FR2465519A1 - Perfectionnements apportes aux aplatisseurs a cereales - Google Patents

Perfectionnements apportes aux aplatisseurs a cereales Download PDF

Info

Publication number
FR2465519A1
FR2465519A1 FR7923442A FR7923442A FR2465519A1 FR 2465519 A1 FR2465519 A1 FR 2465519A1 FR 7923442 A FR7923442 A FR 7923442A FR 7923442 A FR7923442 A FR 7923442A FR 2465519 A1 FR2465519 A1 FR 2465519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cereal
cereals
flattener
flattening
drums
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7923442A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Peterschmitt
Gerard Etienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMIA FAO SA
Original Assignee
COMIA FAO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMIA FAO SA filed Critical COMIA FAO SA
Priority to FR7923442A priority Critical patent/FR2465519A1/fr
Publication of FR2465519A1 publication Critical patent/FR2465519A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C4/00Crushing or disintegrating by roller mills
    • B02C4/28Details
    • B02C4/32Adjusting, applying pressure to, or controlling the distance between, milling members
    • B02C4/38Adjusting, applying pressure to, or controlling the distance between, milling members in grain mills
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B7/00Auxiliary devices
    • B02B7/02Feeding or discharging devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C11/00Other auxiliary devices or accessories specially adapted for grain mills
    • B02C11/04Feeding devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C11/00Other auxiliary devices or accessories specially adapted for grain mills
    • B02C11/08Cooling, heating, ventilating, conditioning with respect to temperature or water content

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APLATISSEUR A CEREALES. L'APLATISSEUR COMPREND UNE TREMIE10 DIVISEE PAR AU MOINS UNE CLOISON 12 VERTICALE EN AU MOINS DEUX COMPARTIMENTS POURVUS DE MOYENS OBTURATEURS INDIVIDUELS 26, 28, UN SYSTEME DE DOSAGE PONDERAL COMMANDANT L'OUVERTURE ET LA FERMETURE DE CHACUN DESDITS MOYENS OBTURATEURS DE MANIERE A PERMETTRE L'ECOULEMENT A PARTIR DE CHACUN DESDITS COMPARTIMENTS D'UN POIDS DE CEREALE PREDETERMINE, UN SYSTEME DE PRESELECTION PERMETTANT DE PROGRAMMER LES QUANTITES DE PRODUITS A APLATIR ET DEUX TAMBOURS APLATISSEURS 60, 62 ENTRAINES TOUS DEUX PAR DES MOYENS MOTEURS. APPLICATION A LA PREPARATION DE NOURRITURE POUR LE BETAIL.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux aplatisseurs destines à aplatir les céréales pour les rendre plus digestibles par le bétail.
Les aplatisseurs actuellement connus présentent un certain nombre d'inconvénients, de sorte qu'aucun d'eux eur n'est pas entièrement satisfaisant.Certains parmi eux par exemple, sont équipés d'une seule trémie dans laquelle sont déversées successivement les céréales entrant dans le mélange. Ces appareils ne comprennent pas de dispositifs de dosage. Aussi pour préparer une composition particulière, il est nécessaire de constituer dans la trémie un lot de composition correspondant au o6ldlage ce qui interdit tout travail en continu.
On peut utiliser une trémie particulière pour chaque céréale intervenant dans le mélange, ainsi qu'un élément de dosage, mais l'installation est très encombrante et le prix de revient très élevé.
D'autre part, un éliment de dosage volumétrique convient mal pour la préparation de mélanges de céréales, lorsqu'on sait que les poids spécifiques des céréales diffèrent notablement l'un de l'antre. Le mélange devrait pouvoir être préparé à partir de proportions en poids et non en volumes.
D'autres aplatisseurs comportent deux tambours aplatisseurs dont l'un est moteur. Mais, en raison des frottements, le tambour entrainé est légèrement freiné par rapport au tambour moteur et il s'ensuit un rapage des grains de céréales entre les deux tambours et donc la formation de farines. Une telle farine est générale- ment nocive pour le bétail, chez qui elle peut provoquer de graves troubles respiratoires.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés des aplatisseurs connus et à cet effet, elle a pour objet un aplatisseur qui se caractérise en ce qusil comprend une trémie divisée par au moins une cloison verticale en au moins deux compartiments pourvus de moyens obturateurs individuels, un système de dosage pondéral commandant l'ouverture et la fermeture de chacun desdits moyens obturateurs de manière à permettre l'écoulement à partir de chacun desdits compartiments d'un poids de céréale prédéterminé, un système de présélection permettant de programmer les quantités de produits à aplatir, deux tambours aplatisseurs entraînés tous deux par des moyens moteurs, et un tiroir pour la réception des grains aplatis.
Les deux compartiments de la trémie peuvent etre remplis simultanément. On gagne ainsi un temps considérable par rapport au cas ou l'on n'utilise qu'une seule trémie.
De plus, le système de dosage pondéral permet de préparer les compositions les plus variées les mieux adaptées au régime particulier de chaque bête,
Les deux tambours aplatisseurs tant tous deux moteurs, ils tournent à des vitesses rigoureusement identiques, ce qui élimine tout risque de râpage des grains et donc de formation de farine.
Ces deux tambours sont maintenus avec un écartement réglable éliminant tout risque d'usure par contact métallique direct.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le système de dosage pondéral comprend un tambour cylindrique à godets, un dispositif de comptage d'impulsions et des roues de comptage binaire.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent en regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente unevue d'ensemble schématique et en élévation de l'aplatisseur, et
La figure 2 représente le schéma-bloc du système de dosage pondéral et du système de présélection.
L'aplatisseur représenté sur la figure 1 comprend une unique trémie 10 dont le volume intérieur est divisé par une cloison verticale 12 en deux compartiments 14, 16 destinés à recevoir respectivement deux espèces différentes de céréales 18 et 20. La trémie peut également entre divisée en plusieurs compartiments au moyen de plusieurs cloisons. Elle peut également être remplacée par autant de trémies qu'il y a d'espèces de céréales à aplatir, mais on utilisera de préférence une unique trémie cloisonnée, en raison de son faible encombrement et de son faible prix de revient. Par ailleurs, un module électronique assure l'automatisme complet de l'appareil, lié au pesage de chacun des produits.
Chacun des compartiments 14, 16 est muni d'un couvercle 22, 24 et obturé à sa sortie par une trappe 26, 28 dont l'ouverture et la fermeture sont actionnées séparément par tout système approprié mécanique, électrique, pneumatique ou hydraulique commandé par un système de pesage qui sera décrit par la suite.
Le couvercle 22 du compartiment qui est en cours de remplissage est percé d'un orifice 29 dans lequel est adapté un aspirateur 30 relié à un suceur 32 par l'intermédiaire d'un conduit souple 34. Le suceur plonge dans un sac de céréales 36 maintenu onvert au moyen d'une couronne rigide 38 sur laquelle le bord du sac est replié et qui est montée coulissante le long d'un montant 40 solidaire d'une embase 42. Le conduit souple est maintenu en position correcte au-dessus du sac au moyen d'non guide 44 comprenant une bague 46 qui entoure le conduit et duquel divergent plusieurs pieds 48 venant s'accrocher sur la couronne 38.
La céréale 18 contenue dans le sac 36 est directement transférée par l'aspirateur 30 vers le compartiment 14 à travers l'orifice 29 percé dans le couvercle 22.
Pendant le remplissage du compartiment 14, on recouvre le compartiment 16 avec le couvercle plein 24 de manière à éviter l'introduction de farines ou de grains de céréales 18. Pour remplir le compartiment 16, on intervertit les couvercles 22 et 24 et on plonge le suceur 32 dans un sac de céréales de l'espèce 20.
Les trappes 26 et 28 des compartiments 14 et 16 s'ouvrent sur une trémie de déversement 52, laquelle débouche au-dessus d'un tambour à godets 54. Celui-ci comporte des moyens de freinage appropriés, par exemple des billes 56 contenues dans une ame tubulaire 58 con centrique au tambour à godets.
La dose de céréales versée tombe entre deux tambours aplatisseurs 60, 62 de meme diamètre et réglés à un écartement inférieur à la plus petite dimension des grains par une butée réglable. La pression d'aplatissage est réglée par un ressort, non représenté, sans action sur la valeur de l'écartement entre les tambours. Les tambours 60, 62 sont entraînés en sens inverse l'un de l'autre et à la même vitesse par un moteur 64 dont le mouvement est communiqué par l'intermédiaire d'une courroie de transmission 66 s'enroulant convenablement autour des arbres 68, 70 des tambours 60 62. De cette manière, les grains sont aplatis entre les tambours, sans production de farine.
L'aplatisseur selon l "invention comporte en outre un module électronique (figure 2) se composant essentiellement d'un système de dosage pondéral et d'un système de présélection. La masse de céréales déversée par le tambour 54 durant un intervalle de temps donné est directement proportionnelle au nombre de tours du tambour pendant ledit intervalle de temps.
En conséquence, le système de dosage comprend nn ensemble de comptage de tours du tambour 54, se composant dlun capteur 80 de type inductif ou mécanique et fournissant à sa sortie des impulsions électriques et d'un compteur 82 de type électrique ou mécanique qui transforme les impulsionsreçues en un signal binaire.
Le système de présélection 84 permet d'afficher un signal mécanique ou électrique correspondant à un nombre de tours~donné du tambour. Il comprend deux roues codeuses graduées et est alimenté par une source électrique 86.
Il fournit à sa sortie un signal binaire.
Un comparateur 88 (mécanique ou électrique) compare en permanence le signal du compteur à celui, stabilisé, de la présélection.Lorsque le signal comptage est égal au signal présélectionné, le comparateur émet un signal qui commande la suite du cycle. Le comparateur comprend sept cellules "ETt'.
On notera que dans le mode de réalisation à deux trémies, on utilisera deux systèmes identiques à celui qui vient d'être décrit.
Un cycle d'aplatissage complet comprend successi remuent les phases suivantes
- mise en route après affichage de la quantité 18 et de la quantité 20 sur le système de présélection 84,
- ouverture de la trappe 26, laissant s'écouler la céréale 18,
- aplatissage de la quantité 18 et comptage du nombre de tours du tambour 54,
- fermeture de la trappe 26 commandée par le comparateur dès que le signal de comptage devient égal au signal de présélection,
- temporisation,
- ouverture de la trappe 28,
- aplatissage de la quantité 20 et comptage,
- fermeture de la trappe 28 commandée par le comparateur,
- arrêt après temporisation.
Avantageusement, en aval des tambours aplatisseurs est montée une buse 72 branchée sur une source d'eau par l'intermédiaire d'une électrovanne 74 commandée par le système de dosage. Au cours de leur chute depuis les tambours aplatisseurs vers le tiroir récepteur 76, les rares farines qui se sont éventuellement formées traversent donc une fine aspersion d'eau et tombent, alourdies, dans le tiroir 76. On évite ainsi que ces farines restent en suspension dans l'air.

Claims (8)

REVEDICATi0NS
1.- Aplatisseur à céréales, caractérisé en ce qu'il comprend une trémie divisée par au moins une cloison verticale en au moins deux compartiments pourvus de moyens obturateurs individuels, un système de dosage pondéral commandant 11 ouverture et la fermeture de chacun desdits moyens obturateurs de manière à permettre l'écoulement à partir de chacun desdits compartiments d'un poids de céréale prédéterminé, un système de présélection permettant de programmer les quantités de produits à aplatir, deux tambours aplatisseurs entratiés tous deux par des moyens moteurs et un tiroir pour la réception des grains aplatis.
2.- Aplatisseur à céréales selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de dosage pondéral comprend un tambour cylindrique à godets, un dispositif de comptage d'impulsions et des roues de comptage binaire.
3.- Aplatisseur à céréales selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de présélection comprend pour chaque trémie deux roues de présélection, un comparateur électrique et un capteur d'impulsion et de position.
4.- Aplatisseur à céréales selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des compartiments est muni d'un couvercle, le couvercle du compartiment qui est en cours de remplissage étant percé d'un orifice dans lequel est adapté un aspirateur relié par l'intermédiaire d'un conduit souple à un suceur, lequel plonge dans un récipient de céréales, par exemple un sac, le couvercle de l'autre récipient étant plein.
5.- Aplatisseur à céréales selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tambours d'aplatissage ne viennent pas en contact métallique direct, leur écartement étant aJusté par une butée réglable.
6.- Aplatisseur à céréales selon l'une des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la pression d'aplatissage est réglée par l'action d'un ressort, sans action sur la valeur de ltécartement entre les tambours.
7. - Aplatisseur à céréales selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tambour à godets est muni de moyens de freinage, par exemple des billes contenues à l'intérieur d'une ame tubulaire concentrique avec le tambour à godets.
8.- Aplatisseur à céréales selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce quten aval des rouleaux aplatisseurs les grains aplatis traversent un jet humidificateur émis par une nsereliée saune Source d'eau par l'intermédiaire d'une électrovanne commandée par le système de dosage.
FR7923442A 1979-09-20 1979-09-20 Perfectionnements apportes aux aplatisseurs a cereales Pending FR2465519A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923442A FR2465519A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Perfectionnements apportes aux aplatisseurs a cereales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923442A FR2465519A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Perfectionnements apportes aux aplatisseurs a cereales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465519A1 true FR2465519A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923442A Pending FR2465519A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Perfectionnements apportes aux aplatisseurs a cereales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465519A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753347A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 ENCO Energie Componenten Gesellschaft m.b.H. Dispositif de broyage de matériaux durs, de préférence de déchets biogènes
WO2002089986A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Anton Steinecker Maschinenfabrik Gmbh Concasseur de malt avec tremie a malt en plusieurs parties
CN105768157A (zh) * 2016-04-06 2016-07-20 中粮(成都)粮油工业有限公司 一种高效的饲料颗粒生产系统

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1311957A (fr) * 1961-10-28 1962-12-14 Humidification de céréales en cours ou après mouture
US3309146A (en) * 1962-12-11 1967-03-14 Conair Method of transporting material and device therefor
US3556418A (en) * 1967-03-02 1971-01-19 Marshall F Hokana Feed mixing mill
GB1271071A (en) * 1967-12-22 1972-04-19 E H Bentall & Co Ltd Automatic milling and mixing system
FR2294432A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Alfa Laval Ab Appareil de pesee d'une matiere en ecoulement
FR2342927A1 (fr) * 1976-03-04 1977-09-30 Toy Rene Doseur pour produit granuleux
FR2368997A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Boudon Pierre Aplatisseurs pour

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1311957A (fr) * 1961-10-28 1962-12-14 Humidification de céréales en cours ou après mouture
US3309146A (en) * 1962-12-11 1967-03-14 Conair Method of transporting material and device therefor
US3556418A (en) * 1967-03-02 1971-01-19 Marshall F Hokana Feed mixing mill
GB1271071A (en) * 1967-12-22 1972-04-19 E H Bentall & Co Ltd Automatic milling and mixing system
FR2294432A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Alfa Laval Ab Appareil de pesee d'une matiere en ecoulement
FR2342927A1 (fr) * 1976-03-04 1977-09-30 Toy Rene Doseur pour produit granuleux
FR2368997A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Boudon Pierre Aplatisseurs pour

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753347A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 ENCO Energie Componenten Gesellschaft m.b.H. Dispositif de broyage de matériaux durs, de préférence de déchets biogènes
WO2002089986A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Anton Steinecker Maschinenfabrik Gmbh Concasseur de malt avec tremie a malt en plusieurs parties
CN105768157A (zh) * 2016-04-06 2016-07-20 中粮(成都)粮油工业有限公司 一种高效的饲料颗粒生产系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7124556B2 (en) Device for bagging dry ingredients
EP0441086B1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d'aliments pour animaux, notamment de porcelets
CN105815803B (zh) 一种粽料自动分料系统及方法
US3101159A (en) Particulate material dispenser
US20040231299A1 (en) Flavoring system and method
JP4529022B2 (ja) 計量味付けシステム
FR2465519A1 (fr) Perfectionnements apportes aux aplatisseurs a cereales
JP5869766B2 (ja) 粉粒体小分け計量装置および粉粒体小分け計量方法
US6814111B1 (en) Adjustable volume side discharge feeder
FR2522951A1 (fr) Procede et appareil pour le dosage de cafe frais moulu
US3710980A (en) Rotary volumetric dispensing apparatus
US2467791A (en) Sample taker for moisture testing of dehydrated grain
US934118A (en) Machine for measuring and packaging seeds.
US1633207A (en) Dispensing machine
RU89223U1 (ru) Дозирующее устройство для порошкообразных материалов
RU119202U1 (ru) Дозатор сыпучих материалов
FR2732553A1 (fr) Machine doseuse gaveuse pour l'engraissement des palmipedes
EP0141703B1 (fr) Groupe pour la préparation d'aliments pour le bétail
FR2522932A1 (fr) Diviseuse rotative pour matiere pateuse
FR2526409A1 (fr) Appareil pour la distribution dosee de produits pulverulents
FR2586170A1 (fr) Dispositif de fabrication d'aliment pour le betail
FR2593677A1 (fr) Machine pour le soufflage continu des cereales
GB2123158A (en) Metering and dispensing apparatus
JPH11118584A (ja) 米穀用の計量袋詰め機
US2653786A (en) Weighing and mixing device

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address