FR2465440A1 - Dispositif pour fixer au sol, de maniere amovible, au moins un siege tel que chaises, tabourets, ou autres meubles analogues - Google Patents

Dispositif pour fixer au sol, de maniere amovible, au moins un siege tel que chaises, tabourets, ou autres meubles analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2465440A1
FR2465440A1 FR7923181A FR7923181A FR2465440A1 FR 2465440 A1 FR2465440 A1 FR 2465440A1 FR 7923181 A FR7923181 A FR 7923181A FR 7923181 A FR7923181 A FR 7923181A FR 2465440 A1 FR2465440 A1 FR 2465440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cam
base element
base
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7923181A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Gavazzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MODERNTUBE SA
Original Assignee
MODERNTUBE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MODERNTUBE SA filed Critical MODERNTUBE SA
Priority to FR7923181A priority Critical patent/FR2465440A1/fr
Publication of FR2465440A1 publication Critical patent/FR2465440A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/08Feet for furniture in general connected to the floor

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR FIXER AU SOL DES MEUBLES, TELS QUE SIEGES. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UNE SEMELLE 10 AVEC AU MOINS UN PASSAGE 19 POUR L'INSERTION D'UNE PARTIE TERMINALE D'UN ELEMENT DE PIETEMENT 20 DU SIEGE, ET UN MOYEN DE BLOCAGE 21, VOISIN DUDIT PASSAGE, QUI PEUT OCCUPER UNE POSITION ACTIVE POUR LAQUELLE LEDIT ELEMENT EST FERMEMENT ASSUJETTI A LA SEMELLE, OU UNE POSITION DE REPOS POUR LAQUELLE LEDIT ELEMENT PEUT ETRE INSERE OU EXTRAIT DE LA SEMELLE. APPLICATION: FIXATION DE MEUBLES AU SOL PAR LEUR PIETEMENT, EN PARTICULIER RANGEES DE SIEGES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour fixer au sol, de manière amovible, au moins un siège, en particulier des chaises.
En pratique, lorsqu'une réunion d'un cartain nombre de personnes doit se tenir dans une salle ou autre lieu qui n est pas spécialement aménagé à cet effet, on prévoit un nombre suffisant de sièges pour les participants, par exemple des chaises, celles-ci étant le plus souvent disposées en rangées.
On a déjà proposé dans le but de former des rangées de chaises, de prévoir sur ces dernières des moyens d'accrochage en sorte que les chaises constituant une rangée se trouvent solidarisées les unes aux autres temporairement.
On comprend qu'une telle technique offre la possibilité d' installer rapidement un nombre de chaises désiré, dans une salle ou autre lieu, et de redonner, à l'issue de la réunion à la salle en cause son aspect initial.
Toutefois, on note que les rangées de sièges ne sont pas fixées au sol en sorte que celles-ci peuvent être déplacées ou renversées involontairement par les participants, pouvant ainsi conduire à des accidents de personnes.
De même, par exemple en cas d'incendie, les rangées de sièges peuvent, suite à des bousculades être déplacées, et créer un obstacle à une évacuation rapide des lieux, d'où il peut résulter de graves conséquences.
Pour mémoire, on sait aussi fixer des sièges au sol, mais de manière quasiment inamovible en sorte que cette technique ne sera pas prise en considération dans ce qui va suivre.
La présente invention a pour objet un dispositif de réalisation simple et de mise en oeuvre aisée, qui permet d'équiper dans un délai bref, un lieu quelconque avec des rangées de sièges fixées au sol en vue d'accueillir une assistance, et une fois la réunion terminée de remettre le lieu à son état initial.
Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend une semelle constituée, par exemple par un profilé à section en U, destinée à être fixée au sol et dont la base, destinée à être espacée du sol, comporte, d'une part, au moins un passage pour l'insertion d'une partie terminale d'un élément de piètement d'un siège, et d'autre part, un moyen de blocage escamotable, lequel peut être amené soit en position active pour laquelle ledit élément de piètement est solidarisé à la semelle, soit en position escamotée, pour laquelle ce dit élément de piètement est libéré.
En pratique la semelle comporte au moins deux passages, avec au voisinage de chacun d'eux un moyen de blocage.
On peut donc, avec un tel dispositif, fixer au sol un siège en deux points, ou encore en quatre points en utilisant deux semelles.
Mais, une application particulièrement intéressante du dispositif selon l'invention, réside dans le fait que la semelle peut comporter une pluralité de passages par paires, avec autant de moyens de blocage, permettant la fixation d'une pluralité correspondante de rangées de sièges accouplés les unsaux autres ; plus précisément, suivant cette application, on commence par réaliser un certain nombre de rangées de sièges liés les uns aux autres de manière connue, puis on assemble les éléments de piètement extérieurs de chacun des sièges de fin de rangée avecune semelle elle-même préalablement fixée au sol par tous moyens appropriés.
Ainsi, avec deux semelles parallèles, mais perpendiculaires aux rangées de siège, on peut fixer sur celles-ci une pluralité de rangées de sièges en fonction des besoins.
Suivant une autre application possible, et s'agissant de sièges ne comportant pas des moyens de liaison entre eux, on peut, avec un dispositif selon l'invention, prévoir une semelle qui n' est plus, comme dans l'exemple précédent, perpendiculaire aux rangées de sièges, mais parallèle et fixer à cette semelle les sièges soit par les éléments de piètement avant, soit par les éléments de piètement arrière, soit les deux à la fois si on désire une fixation particulièrement rigide.
On notera toutefois que dans cet exemple d'application on devra disposer d'un plus grand nombre de semelles étant doni que pour chaque rangée de sièges une semelle au moins est nécessaire.
Quoi qu'il en soit un tel dispositif permet d'aménager aisément un emplacement quelconque avec des sièges fixés au sol pour une assistance, et de remettre ledit emplacement à son état initial une fois la réunion terminée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisa- tion du dispositif selon l'invention
la figure 2 est une vue en plan correspondante, le moyen de blocage étant en position escamotée
la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du dispositif suivant un plan passant par la ligne III-III de la figure 2 ;
la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, le moyen de blocage étant en position active
la figure 5 est une coupe longitudinale suivant la ligne V-V de la figure 4;;
la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, le dispositif étant dans une position assurant la fixation au sol d'un élément de piètement
la figure 7 illustre schématiquement un exemple d'application du dispositif suivant l'invention , possible
la figure 8 illustre une autre forme/de réalisation
la figure 9 montre schématiquement une autre forme de réalisation du dispositif suivant l'invention.
En référence à la figure 1, le dispositif suivant l'invaition comprend une semelle 10, par exemple un tronçon d'élément profilé en U, destiné à reposer sur le sol par le bordde ses ailes 11, 12, en sorte que la base 13 se trouve à distance de la surface du sol.
La base 13 comporte au moins deux trous 14 dont un seul est visible pour la fixation au sol de la semelle de toute manière convenable, par exemple vis 15 (figure 3) coopérant avec des inserts taraudés 17 ancrés dans le sol ; la base 13 comporte aussi au moins un passage 19, circulaire, apte à permettre l'insertion d'une partie terminale d'un élément de piètement indiqué en 20 aux figures 2 et3, ce. passage étant avantageusement ménagé dans l'axe longitudinal de la semelle.
La base 13 comporte en outre, également dans l'axe de la semelle, et au voisinage du passage 15, un moyen de blocage apte à assurer la fixation d'un élément de piètement, ce moyen de blocage étant indiqué globalement en 21.
Le moyen de blocage précité 21 est avantageusement constitué par une came 22 située entre les ailes 11, 12 ; à la came précitée est incorporé un écrou 23 qui coopère avec une vis de manoeuvre 24 à tête creuse six pans 25, en appui sur la face supérieure de la semelle 13. L'écrou 23 est calé en rotation avec la came avantageusement réalisée en matière moulable ainsi qu'il est bien visible en particulier à la figure 3 ; à cet effet, la came comporte venue de moulage, un logement six pans apte à recevoir sans jeu l'écrou 23.
Entre la came 22 et la face intérieure de la semelle 13 au moins une, mais préférentiellement deux rondelles élastiquement déformables 26, sont interposées.
La vis 24 tourne librement dans la semelle 13, et elle est en appui sur cette dernière par la tête 25 ; par contre, l'assemblage de la partie filetée de la vis 24 avec l'écrou 23 est du type à frottement dur en sorte de permettre 1'entraRnement en rotation de la came 22.
Au sujet de la came 22 on note que réalisée avantageusement en matière plastique dure, elle comporte avantageusement une surface périphérique en tronc de cône, et que de plus, cette surface présente des rayons progressivement croissants d'un point A (figure 2 en particulier) à un point B entre lesquels est ménagée une zone en dépression C.
Bien entendu la semelle 10 est prévue avec au moins deux passages 19, et deux moyens de blocage, en sorte de permettre la-fixation au sol d'un siège en au moins deux points.
Mais, avantageusement, suivant l'invention la semelle en question comporte ainsi qu'il est bien visible à la figure 7 une pluralité de passages 19 et une pluralité correspondante de moyens de blocage 21 de manière telle que les semelles ainsi aménagées sont aptes à assurer la fixation d'un certain nombre de rangées de sièges liés les uns aux autres.
La fixation d'un élément de piètement 20 avec la semelle 10 peut être effectuée ainsi que l'illustrent les figures 2 à 7.
La zone en dépression C de la came 22 est amenée en position de sorte à se trouver sensiblement à l'aplomb du passage 19, ce qui permet une insertion aisée, dans ce dernier, d'une partie terminale d'un élément de piètement 20.
La figure 3 montre l'élément de piètement 20 traversant le passage 19 et reposant sur la surface du sol S.
Avec une clé six pans usuelle que l'on introduit dans la tette six pans 24 de la vis, on imprime un mouvement de rotation à la came 22 suivant la flèche F (figure 4) en sorte que la surface périphérique de celle-ci attaque l'élément de piètement 20 et le repousse progressivement suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la semelle, jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre un secteur du bord du passage 19.
On remarque à ce propos que c'est l'assemblage dur vis-écrou qui permet l'entratnement en rotation de la came 22 par la vis 24.
Une première phase de fixation de l'élément de piètement avec la semelle est réalisée, suit alors une seconde phase. En effet, lorsque la came 22 a repoussé en butée l'élément de piètement contre le bord du passage 19 elle se trouve bloquée en rotation et c'est la vis 24 seule qui est entraînée par la clé de manoeuvre en sorte que la vis 24 se visse dans l'écrou 23 et entraine la came 22 d'une position de fin de course basse à une position de fin de course haute (flèche F2 figure 6) position pour laquelle les rondelles 26 sont comprimées.
A ce stade l'élément de piètement 20 est fermement fixé à la semelle 20.
Inversement, lorsqu'on désire libérer l'élément de piètement 20 on manoeuvre en sens inverse la vis 24 ce qui libère les rondelles 26, lesquelles, par élasticité, provoquent le retour en position de fin de course basse de la came 22,celle-ci étant alors entraînée en rotation dans une direction inverse de ceLle de la flèche F libère alors l'élément de piètement 20 qui peut alors être extrait aisémentde la semelle.
A la figure 7 on voit deux semelles parallèles lOA, lOB, telles que ci-dessus décrit, fixées au sol, et aptes à assurer la fixation de rangées de sièges R, liés les uns aux autres.
On notera que les semelles peuvent être rapportées sur la surface du sol ou encore encastrées de façon à ne créer aucune protubérance par rapport au sol. Un tel encastrement peut être réalisé de manière que la semelle peut occuper à volonté une position effacée ou une position propre à recevoir des éléments de piètement.
On comprendra que les rangées peuvent comporter un nombre variable de sièges ; de même l'espacement entre rangées peut être modulé à volonté par une disposition judicieuse des passages 19 ménagés dans les semelles.
Bien entendu les semelles pourraient être disposées différemment, elles pourraient, si l'on désire obtenir une fixation encore plus rigide desdites rangées R être disposées parallèlement à celles-ci, et assurant la fixation soit par les éléments de piètement avant les sièges, soit par les éléments de piètement arrière soit encore les deux à la fois.
Dans la forme de réalisation décrite plus avant les éléments de piètement des sièges sont tubulaires et métalliques, ils sont du genre de ceux équipant habituellement le mobilier de bureau, et leurs axes sont obliques par rapport à la surface du sol en sorte que cette obliquité concourt à une fixation efficace.
Dans la :variante de réalisation représentée à la figure 8, 1' axe de l'élément de piètement 30 est sensiblement perpendiculaire au sol S ; dans un tel cas l'élément de piètement 30 comporte avantageusement une empreinte 31, adaptée à coopérer avec une came 32 montée de manière sensiblement analogue à la réalisation précédente, le but de cette empreinte étant de constituer un blocage axial du dit élément de piètement avec la semelle 13.
Un tel blocage axial peut aussi être obtenu au moyen d'une empreinte 33 indiquée en traits mixtes adapté à s'engager dans le bord du passage 19 ménagé dans la semelle 13, lorsque la came 32 est amenée en position active.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation choisis et représentés, mais est au contraire susceptible de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention, c'est ainsi que le moyen de blocage décrit, en l'occurrence une came, pourrait également être constitué par une broche, ou un coin d'orientation transversale à la semelle 13, ou encore ainsi que l'illustre la figure 9, par un élément coulissant. Selon cette réalisation, l'élément est constitué par une lame 40 s'étendant le long de la face inférieure de la semelle 10 à laquelle elle est associée par étriers 41 ; cette lame comporte une pluralité de passages 42 correspondant aux passages 19 ménagés dans la semelle, et elle peut être entraînée en translation par une came 43 avec axe de pivotement 43A dans la semelle.
La liaison des éléments de piètement avala semelle est donc, dans ce mode de réalisation, obtenue par la commande de la lame au moyen de la came, ce qui provoque le déplacement des passages 42 et par suite le coincement simultané de tous les éléments de piètement avec la semelle.
En vue du blocage de la lame, notamment dans sa position où elle assure la liaison des éléments de piètement avec la semelle, la lame comporte une lumière allongée 44 coulissante sur un boulon de blocage porté par la semelle et indiqué globalement par 45.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fixer au sol le piètement d'au moins un meuble en particulier chaise, tabouret, et analogue, caractérisé en ce qu'il comprend une semelle, constituée par exemple par un profilé à section en U, destinée à être fixée au sol de. manière amovible en ayant sa base à distance de celui-ci, ladite semelle comportant d'une part, au moins un passage pour l'insertion d'une partie terminale libre d'un élément de piètement, et, d'autre part, un moyen de blocage escamotable qui est apte à occuper, soit une position active pour laquelle ledit élément de piètement est solida risé à ladite semelle, soit une position escamotée pour laquelle ledit élément est libéré de celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage est constitué par une came montée à rotation et apte à exercer une poussée sur ledit élément de piètement engage dans le passage pour amener cet élément en butée contre un secteur dudit passage.
3. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications pré cémentes, caractérisé en ce que la came est montée en rotation parallèlement au plan de lime entre une face inférieure de la semelle et le sol, et elle est apte à exercer sur un élément de piètement, une poussée selon une direction sensiblement parallèle à l'axe de la semelle.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la came est en outre déplaçable suivant une direction perpendiculaire à son plan de rotation entre une position de fin de course haute de blocage et une position de fin de course basse de déblocagç
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de rotation de la came est constitué par une vis à tête six pans creux dont la partie filetée est engagée dans un écrou calé en rotation avec la came.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assemblage vis-écrou est du type à frottement dur.
7. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une rondelle élastiquement déformable est interposée entre la came et la face intérieure de la semelle.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la came, en matière moulée, présente une face périphérique en spirale avec une zone en dépression.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en variante de réalisation, l'élément de piètement comporte une empreinte apte à coopérer avec la came aménagée à cet effet
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que outre l'empreinte précitée l'élément de piètement comporte une empreinte pour coopération avec un secteur de l'arête formé pr le passage.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que-l'élément de blocage est un coin d'orientation transversale à la semelle.
12. Semelle comportant une pluralité de trous espacés et une pluralité correspondante de moyens de blocage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
13. Semelle suivant la-revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de blocage est un élément coulissant sur la face inférieure sous l'action d'une came, cet élément comportant une pluralité de passages correspondant aux passages ménagés dans la semelle.
FR7923181A 1979-09-18 1979-09-18 Dispositif pour fixer au sol, de maniere amovible, au moins un siege tel que chaises, tabourets, ou autres meubles analogues Pending FR2465440A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923181A FR2465440A1 (fr) 1979-09-18 1979-09-18 Dispositif pour fixer au sol, de maniere amovible, au moins un siege tel que chaises, tabourets, ou autres meubles analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923181A FR2465440A1 (fr) 1979-09-18 1979-09-18 Dispositif pour fixer au sol, de maniere amovible, au moins un siege tel que chaises, tabourets, ou autres meubles analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465440A1 true FR2465440A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923181A Pending FR2465440A1 (fr) 1979-09-18 1979-09-18 Dispositif pour fixer au sol, de maniere amovible, au moins un siege tel que chaises, tabourets, ou autres meubles analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465440A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB657284A (en) * 1949-02-09 1951-09-12 Vickers Armstrongs Ltd An improved releasable attachment
GB815009A (en) * 1956-08-20 1959-06-17 Aeroquip Corp Apparatus for securing chair legs, posts, stanchions and the like to floors, decks or walls
FR1242705A (fr) * 1959-12-15 1960-09-30 Coutellerie Durol Dispositif pour la liaison rigide de barres orthogonales
US3139257A (en) * 1962-08-27 1964-06-30 Paul L Dodds Cantilever stool construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB657284A (en) * 1949-02-09 1951-09-12 Vickers Armstrongs Ltd An improved releasable attachment
GB815009A (en) * 1956-08-20 1959-06-17 Aeroquip Corp Apparatus for securing chair legs, posts, stanchions and the like to floors, decks or walls
FR1242705A (fr) * 1959-12-15 1960-09-30 Coutellerie Durol Dispositif pour la liaison rigide de barres orthogonales
US3139257A (en) * 1962-08-27 1964-06-30 Paul L Dodds Cantilever stool construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2411688C (fr) Dispositif de blocage des aubes dans une rainure d'un disque
FR2624569A1 (fr) Attache a retenue pour elements de construction
FR2604757A1 (fr) Ensemble a organe captif de fixation de panneau
BE491741A (fr)
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2518194A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet en un point quelconque d'une regle profilee
EP1801323B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2499883A1 (fr) Dispositif de retenue pour poincon
EP3747751B1 (fr) Pédale automatique pour cycle
FR2465440A1 (fr) Dispositif pour fixer au sol, de maniere amovible, au moins un siege tel que chaises, tabourets, ou autres meubles analogues
FR2676871A1 (fr) Structure pour la fixation d'aimants permanents dans un moteur.
CH668557A5 (fr) Fixation de securite pour ski pourvue d'un dispositif de reglage de sa position longitudinale.
EP0915537B1 (fr) Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes
FR2850238A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
EP0567050A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2880640A1 (fr) Dispositif de revetement de mur
FR2654358A1 (fr) Fixation de securite a plaque.
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage.
WO2012045977A1 (fr) Chaussure à semelle et tige interchangeables l'une par rapport à l'autre
EP0465988A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pied de cadran de pièce d'horlogerie
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2735443A1 (fr) Verroux d'ancrage des pieds de sieges d'aeronefs dans des glissieres destinees a cette fin
FR2742345A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné