FR2465432A1 - Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte - Google Patents

Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte Download PDF

Info

Publication number
FR2465432A1
FR2465432A1 FR7923196A FR7923196A FR2465432A1 FR 2465432 A1 FR2465432 A1 FR 2465432A1 FR 7923196 A FR7923196 A FR 7923196A FR 7923196 A FR7923196 A FR 7923196A FR 2465432 A1 FR2465432 A1 FR 2465432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hooks
tag
edge
cursor
puller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465432B1 (fr
Inventor
Jean Gourvil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECLAIR IND
Original Assignee
ECLAIR IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECLAIR IND filed Critical ECLAIR IND
Priority to FR7923196A priority Critical patent/FR2465432A1/fr
Publication of FR2465432A1 publication Critical patent/FR2465432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465432B1 publication Critical patent/FR2465432B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/26Sliders
    • A44B19/262Pull members; Ornamental attachments for sliders

Abstract

A.CURSEUR POUR FERMETURE A GLISSIERE, DONT LA TIRETTE DE MANOEUVRE COMPORTE UN ORGANE RAPPORTE POUVANT SERVIR D'ELEMENT DE DECORATION OU D'IDENTIFICATION, ET QUI EST FIXE SUR CETTE TIRETTE PAR ACCROCHAGE ELASTIQUE. B.LA TIRETTE DE MANOEUVRE 2 DU PRESENT CURSEUR CONSISTANT EN UN ANNEAU DE FORME ALLONGEE POURVU D'UNE TRAVERSE 4 A SON EXTREMITE DESTINEE A PORTER L'ORGANE RAPPORTE 3, CELUI-CI EST FIXE SUR CETTE TIRETTE GRACE A DEUX CROCHETS 9 ET 10 DESTINES A RECEVOIR RESPECTIVEMENT LA TRAVERSE 4 ET LE BORD 11 DE L'EXTREMITE CORRESPONDANTE DE LA TIRETTE. CES CROCHETS SONT PREVUS DANS UN LOGEMENT 7 EN FORME DE CUVETTE, MENAGE SUR L'ORGANE RAPPORTE 3 POUR RECEVOIR L'EXTREMITE DE LA TIRETTE, CES DEUX CROCHETS ETANT DISPOSES TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A L'AXE DE CE LOGEMENT ET L'UN D'EUX ETANT POURVU D'UN REBORD OU BEC D'ACCROCHAGE POUR RETENIR EN PLACE LA PARTIE CORRESPONDANTE DE LA TIRETTE. C.CE CURSEUR EST DESTINE A EQUIPER DES FERMETURES A GLISSIERE.

Description

La présente invention concerne les curseurs de commande prévus sur les fermetures à glissière pour commander la jonction ou la sépara tion des organes d'accouplement des deux rangées d'une telle fermeture.
Ces curseurs sont actionnés au moyen d'une tirette de manoeuvre qui permet de les déplacer dans un sens ou dans l'autre sur la fermeture correspondante. Cette tirette peut être constituée par une plaquette découpée dont une extremité s'articule sur l'une des faces du corps du curseur. Cependant, il existe de nombreux modèles différents de tirettes de manoeuvre.
Parmi oeux-ci, certains modèles de tirettes sont conçu pour recevoir un organe rapporté pouvant servir d'élément de décoration ou de support à une marque de fabrique, par exemple la marque du fabricant du vêtement équipe de la fermeture correspondante.Dans ce dernier cas, l'adjonction d'un tel élément permet aux fabricants de fermetures de "personnaliser" celles-ci en fonction de l'identité de l'utilisateur lorsqu'il s'agit d'un oenfectionneur de vêtements
Ainsi le modèle d'utilité allemand 71 01830 décrit un curseur dont la tirette est susceptible de recevoir un élément décoratif rapporté sur celle-ci par accrochage élastique Cet élément se présente sous forme d'une pastille dans l'épaisseur de laquelle est ménage un vouloir apte à recevoir la tirette de ce curseur.La fixation en place de cet élément est réalisée par accrochage élastique et dans l'une des formes de réalisation décrite, il est prévu à cet effet, une dent d'accrochage apte à s'engager dans un évidement de la tirette du curseur.
Cependant, les conditions d'accrochage de cet élément sur la tirette de manoeuvre ne sont pas pleinement satisfaisantes. Ceci est dû au fait que cette dent d'accrochage est prévue sur l'une des parois du couloir destiné à recevoir la tirette du curseur.Par ailleursJen raison de l'agencement prévu pour l'élément décoratif rapporté sur la tirette de manoeuvre, la fabrication de cet élément par moulage nécessite l'uti- lisation d'un moule relativement complique comportant un tiroir escamo- table.
C'es pourquoi la présente invention a pour objet un curseur du type rappelé ci-dessus mais gui est conçu de façon que organe rapporté sur sa tirette de manoeuvre puisse etre fabriqué au moyen d un moule très simple. Ce curseur est également agencé de manière que la fixation en place de cet organe soit très efficace.
La tirette de manoeuvre de ce curseur consistant en un anneau de forme allongée pourvu d'une traverse à son extremité destinée à porter l'organe rapporté, 1' accrochage de celui-ci est assuré par deux crochets destinés à recevoir respectivement cette traverse et le bord de l'extrémité correspondante de la tirette. Or, ces deux crochets sont prévus dans un logement en forme de cuvette, meiagé sur l'organe rapporté pour recevoir cette extrémité, et qui sont disposés transversalement par rapport à l'axe de ce logement, l'un de ces crochets étant pourvu d'un rebord ou bec d'accrochage pour retenir en place la partie correspondante de la tirette.Ainsi la solidarisation de cette dernière et de l'organe rapporté sur celle-ci est parfaite, Par ailleurs, cet organe peut etre fabriqué par moulage au moyen d'un moule de conception très simple comprenant uniquement deux pièces cortplemen-taires.
Cependant d'autres particularités et avantages du présent curseur apparaitront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La Figure 1 est une vue en perspective représentant un curseur
selon l'invention ainsi qu'un organe décoratif de
préhension destiné à etre rapporté sur sa tirette
de manoeuvre et ce, avant assemblage
La Figure 2 est une vue en perspective, à échelle différente,
des parties coraplementaires de la tirette de ma
noeuvre et de l'organe rapporté sur celle-ci
Les Figures 3 et 4 sont des vues en plan des deux faces oppo-
sées de l'organe rapporté sur la tirette de ma manoeuvre
La Figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la Figure 3
La Figure 6 est une vue similaire illustrant 1 'opération
d' assemblage de la tirette de manoeuvre et de
l'organe rapporté sur celle-ci.
Le curseur 1 représenté à la Figure 1 comporte une tirette de manoeuvre 2 montée sur celui-ci au cours de sa fabrication. Cette tirette est destinée à recevoir, à un stade ultérieur, un organe rapporté 3 pouvant constituer un élément décoratif ou bien encore un support pour une marque de fabrique, par exesple la marque du fabricant des vêtements équipés avec des fermetures pourvues de tels curseurs.
La tirette de manoeuvre 2 consiste en une plaquette métallique découpée en forme d'anneau allongé. Cependant, celui-ci comporte une traverse 4 à son extrémité 5 destinée à recevoir cet organe. L'extrémité opposée de cet anneau est attachée sur le curseur 1 par rengagement sous un capot 6 de la face supérieure de celui-ci. Cet a n n e a u peut également être assemblé sur le dessus du curseur par emprisonnement sous un pontet formé par deux protubérances convenablement déformées par sertissage. Mais, dans l'un et l'autre cas, l'assemblage en place de la tirette 2 est réalisé lors de la fabrication itene du curseur.
Ce dernier est donc ensuite monté sur la fermeture correspondante avec une telle tirette sans que l'organe décoratif 3 soit déjà rapporté sur celle-ci. En effet, cet organe est destiné à etre rapporté à un stade ultérieur soit par le fabricant de la fermeture, soit méne éventuellement par l'utilisateur, par exemple un fabricant de vêtements.
Cet organe consiste en une plaquette qui peut porter une marque de fabrique déterminée,ou éventuellement une décoration particuliere. Cette plaquette peut avoir toute forme voulue. Cependant, elle a pour particularité de comporter un appendice 7 constituant un logement en forme de cuvette qui s'ouvre sur l'une des faces de cette plaquette et qui s'étend, du reste, partiellement sur celle-ci. Ce logement est apte à recevoir 1 'extrémité 5 de la tirette de manoeuvre 2.
Au-dessus du fond 8 de ce logement, il est prévu deux crochets 9 et 10 susceptibles de recevoir respectivement la traverse 4 de la tirette de manoeuvre et le bord 11 de 1 'extrémité 5 de celle-ci.
Il convient de noter que ces deux crochets sont disposés transversalement à l'axe X-Y du logement 7. Par ailleurs, leur ouverture est tournée du côté opposé à la tirette de manoeuvre 2, lorsque celle-ci est en place.
L'ecart E prévu entre les deux crochets 9 et 10 doit etre au moins égal à la largeur L de la traverse 4 de la tirette de manoeuvre pour que cette dernière puisse etre mise en place à 1' intérieur du logement 7, coirrte il sera décrit par la suite. Pour une raison similaire, l'écart e entre le crochet 10 et le côté voisin 12 du rebord d'encadrement du logement 7 doit également être égal ou supérieur à la largeur 1 du cote 11 de 1 'extrémité de la tirette de manoeuvre.
Il faut observer que les deux crochets 9 et 10 comportent avantageusement une rampe inclinée, respectivement 13 et 14 à leur entrée, de façon à faciliter l'introduction des parties correspondantes 4 et 1 1 de la tirette de manoeuvre. Cependant, l'un de ces crochets, en l'occurrence le crochet 10 ,présente un bec d'accrochage 15 destiné à retenir en place la partie correspondante de la tirette de manoeuvre.
Grâce à l'agencement ainsi prévu sur l'organe 3, destiné à être rapporté sur la tirette 2, celui-ci peut être fabrique par moulage au moyen d'un moule de conception très simple. A cet effet, le fond 8 du logement 7 comporte deux fenêtres, respectivement 16 et 17, situées en regard de l'un et l'autre de ces crochets. Dans ces conditions, ces derniers peuvent être formés par des reliefs de forme appropriée prévus sur la pièce du moule qui est destinée à former la face opposée de l'organe 3. A i n s i, ce dernier peut être effectivement fabriqué au moyen d'un moule comprenant simplement deux pièces complémentaires destinées à être appliquées l'une sur l'autre.
L'assemblage de la tirette de manoeuvre 2 et de l'organe 3 à rapporter sur celle-ci est très facile à réaliser. En effet, il convient de présenter la tirette 2a dans la position représentée en traits mixtes sur la Figure 6 puis de lui imprimer un mouvement de translation selon la flèche F1 pour l'appliquer contre le fond 8 du logement 7 en faisant passer la traverse 4 entre les deux crochets 9 et 10. Ensuite, il suffit de déplacer la tirette de manoeuvre dans le sens de la flèche F2 pour engager sa traverse 4 et le côté 1 1 de son extrémité respectivement sous les crochets 9 et 10.
Lorsque cette manoeuvre est terminée, la tirette 2 se trouve parfaitement verrcuillée dans sa position définitive représentée aux
Figures 3 à 5. Sa retenue en place, dans le sens opposé à la flèche F2, est alors assurée par le bec d'accrochage 15 prévu sur le crochet 10 (voir Figure 5). Dans ces conditions, il ne risque pas de se produire une séparation accidentelle de la tirette 2 et de l'organe 3 rapporté sur celle-ci.
Grâce à la conception du présent curseur, les fabricants de fermetures peuvent réaliser plusieurs séries d'organes décoratifs 3, tous munis d'un appendice 7 d'assemblage, mais portant des marques distinctes ou des décors différents. Ces organes peuvent être rapportés au dernier moment sur la tirette de manoeuvre des curseurs et ce, par les fabri- cants de fermetures en fonction des commandes passées par leurs Clients.
Cependant, ces organes décoratifs peuvent également être rapportés par les utilisateurs eux-rrêmes, éventuellement des fabricants de vêtements. Ceci permet à ces derniers de ne pas être gênés par la présence d'un tel organe décoratif lors du montage d'une fermeture sur un vetement. En effet, dans de très nombreux cas, la présence de cet organe constituerait une gêne lors de la couture d'une fermeture à glissière sur un vêtement, notamment lorsque celui-ci comporte des kourre- lets recouvrant plus ou moins complètement la fermeture correspondante.
Dans un tel cas, les fabricants de vêtements peuvent alors procéder à la fixation des fermetures par couture avant de rapporter un organe décoratif 3 sur les curseurs de celle-ci. Dans ces conditions, l'opération de couture peut être réalisée très facilement, d'autant plus que la tirette 2 qui se trouve alors en place sur le curseur, présente un encombrement réduit. En effet, il ne s'agit pas à proprement perler, d'une tirette de manoeuvre normale, mais simplement d'un embryon de tirette qui ne peut pas se suffire à luiame, et auquel il est nécessaire d'a3joindre un organe décoratif 3 pour que cette tirette soit réellement utilisable.
Bien entendu, le curseur selon l'invention n'est pas limité au seul exemple de réalisation décrit ciessus. Ainsi, la tirette de manoeuvre 2 pourrait affecter une forme différente, auquel cas la forme de l'appendice d'assemblage 7 de 1 'organe décoratif 3 serait modifiée en conséquence.
Par ailleurs, il convient de noter que la plaquette dkora- tive 3 peut être éventuellement retirée de la tirette 2, pour la remplacer par une plaquette differente Ainsi, dans le cas d'une pla- quette décorative portant une marque de fabrique déterminée il est possible de la retirer pour la remplacer par une plaquette anonyme si l'article correspondant doit être vendu "sans marque.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Curseur pour fermeture à glissière, dont la tirette de manoeuvre comporte un organe rapporté pouvant servir d'élément de décoration ou d'identification, et qui est fixé sur cette tirette par accrochage élastique, caractérisé en ce que la tirette de manoeuvre consistant en un anneau de forme allongée pourvu d'une traverse à son extremi- té destinée à porter l'organe rapporté, l'accrochage de celui-ci est assuré par deux crochets destinés à recevoir respectivement cette traverse et le bord de l'extrémité correspondante de la tirette, et qui sont prévus dans un logement en forme de cuvette, ménagé sur l'organe rapporté pour recevoir cette extrémité, ces deux crochets étant disposés trans versalelrent par rapport à l'axe de ce logement et 1 'un deux étant pourvu d'un rebord ou bec d'accrochage pour retenir en place la partie corres pondante de la tirette.
2.- Curseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture des deux crochets de retenue est dirigée du oSté opposé de la tirette de manoeuvre et le rebord ou bec d'accrochage prévu sur l'un de ces crochets est ménagé sur celui qui est destiné à recevoir le bord extrêrne de cette tirette.
3.- Curseur selon l'une des revendications précédentes carac- merise en ce que le fond du logement, prévu pour l'extremite de la tirette de manoeuvre, présente une fenêtre en regard de chacun des deux crochets de retenue, ce qui permet de fabriquer par moulage l'organe rapporté sur la tirette en utilisant un moule comprenant simplement deux pièces cooplémentaires appliquées l'une sur 1' autre.
FR7923196A 1979-09-18 1979-09-18 Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte Granted FR2465432A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923196A FR2465432A1 (fr) 1979-09-18 1979-09-18 Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923196A FR2465432A1 (fr) 1979-09-18 1979-09-18 Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465432A1 true FR2465432A1 (fr) 1981-03-27
FR2465432B1 FR2465432B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9229733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923196A Granted FR2465432A1 (fr) 1979-09-18 1979-09-18 Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465432A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7101830U (fr) * 1900-01-01 Opti Holding Ag
US2232756A (en) * 1940-06-28 1941-02-25 Tabby Ltd Ornamental attachment for multiple operated separable fasteners
US2292484A (en) * 1941-04-17 1942-08-11 Schwartz Andrew Ornament attachment
FR2261436A1 (en) * 1974-02-20 1975-09-12 Yoshida France Support for sliding closure - has plate fitted to sliding portion to take cord or advertising matter
FR2390124A1 (fr) * 1977-05-12 1978-12-08 Yoshida Kogyo Kk Accessoire decoratif pour curseur de fermeture a glissiere

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7101830U (fr) * 1900-01-01 Opti Holding Ag
US2232756A (en) * 1940-06-28 1941-02-25 Tabby Ltd Ornamental attachment for multiple operated separable fasteners
US2292484A (en) * 1941-04-17 1942-08-11 Schwartz Andrew Ornament attachment
FR2261436A1 (en) * 1974-02-20 1975-09-12 Yoshida France Support for sliding closure - has plate fitted to sliding portion to take cord or advertising matter
FR2390124A1 (fr) * 1977-05-12 1978-12-08 Yoshida Kogyo Kk Accessoire decoratif pour curseur de fermeture a glissiere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465432B1 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0029042A1 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere, dont la tirette comporte un organe rapporte
FR2597175A1 (fr) Organe de fixation reutilisable a pousser
EP3251542B1 (fr) Système de fixation réversible d'une garniture décorative sur une surface d'un article de maroquinerie en matériau souple
FR2624806A1 (fr) Retroviseur interieur de vehicule automobile a montage amovible
FR2501645A1 (fr) Recipient pour photographies
EP0619239A1 (fr) Boîtier muni d'un fermoir monopièce
EP1110278B1 (fr) Connecteur électrique comprenant un dispositif de verrouillage
FR2614169A1 (fr) Boitier pour petit appareil electrique
FR2470720A2 (fr) Brancard de manoeuvre pour chariots de transport ou manutention
FR2465432A1 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte
FR2915228A1 (fr) Serrure de capot pour vehicule automobile.
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
WO1992019120A1 (fr) Dispositif d'amorçage pour fermeture a cremailleres
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR2536238A1 (en) Mount for car stereo radio
CH413395A (fr) Dispositif de fixation sur son tambour de l'extrémité d'un ruban de décamètre
FR2945597A1 (fr) Dispositif de retenue d'une coiffe sur la piece de rembourrage d'une structure par solidarisation avec cette structure.
EP2961631B1 (fr) Element de siege d'automobile, siege equipe d'un tel element, vehicule equipe d'un tel siege et procede d'assemblage d'un tel element
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
BE1001390A7 (fr) Curseur de fermeture a glissiere.
FR3110205A1 (fr) Dispositif de fixation modulaire pour une paroi, notamment une paroi intérieure de véhicule automobile
FR2948959A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une poignee exterieure sur une porte de vehicule.
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou d'une pièce quelconque.