FR2465047A1 - Flotteur d'hivernage pour bassins tels que piscines - Google Patents

Flotteur d'hivernage pour bassins tels que piscines Download PDF

Info

Publication number
FR2465047A1
FR2465047A1 FR7922624A FR7922624A FR2465047A1 FR 2465047 A1 FR2465047 A1 FR 2465047A1 FR 7922624 A FR7922624 A FR 7922624A FR 7922624 A FR7922624 A FR 7922624A FR 2465047 A1 FR2465047 A1 FR 2465047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow tube
floats
constituted
flexible
float
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465047B3 (fr
Inventor
Gabriel Sader
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEP TRAITEMENT EAUX PISCINES
Original Assignee
TEP TRAITEMENT EAUX PISCINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEP TRAITEMENT EAUX PISCINES filed Critical TEP TRAITEMENT EAUX PISCINES
Priority to FR7922624A priority Critical patent/FR2465047A1/fr
Publication of FR2465047A1 publication Critical patent/FR2465047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465047B3 publication Critical patent/FR2465047B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

LE NOUVEAU FLOTTEUR EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR LA COMBINAISON D'UNE PLAQUE, SENSIBLEMENT RECTANGULAIRE, EN MOUSSE DE MATIERE PLASTIQUE LAMINEE HYDROPHOBE (PREFERENCE: POLYETHYLENE A CELLULES FERMEES ET A STRUCTURE LAMELLAIRE); A LA PARTIE INFERIEURE, D'UN ELEMENT LONGITUDINAL SERVANT DE LEST; A LA PARTIE SUPERIEURE, D'UN TUBE CREUX LONGITUDINAL; L'ENSEMBLE ETANT ENFERME DANS UNE ENVELOPPE UNITAIRE ETANCHE A L'EAU, EN MATIERE SOUPLE, DE FORME SENSIBLEMENT RECTANGULAIRE ET DONT LES COTES SONT FERMES PAR SOUDURE, SEULES EXTREMITES DU TUBE CREUX SUPERIEUR ETANT LAISSEES LIBRES SUR L'EXTERIEUR POUR PERMETTRE D'ASSOCIER PLUSIEURS FLOTTEURS ENTRE EUX.

Description

La présente invention a trait au domaine des dispositifs utilisés en hiver dans les bassJns d'eau tels que piscines ou analogues pour éviter la détérioration des parois en cas de gel du fait de la pression de la glace sur ces dernieres. Elle concerne tout spécialement un flotteur d'hivernage perfectionné.
La protection contre la fissuration due au gel des parois de piscines chargées partiellement en eau pendant l'hiver exige la mise en place de flotteurs dits d'hivernage qui permettent de partager la surface de l'eau en plusieurs parties isolées et d'éviter ainsi la pression de la glace sur les parois. On réalise ainsi des lignes constituées par un assemblage de flotteurs et qui sont disposées généralement sur la plus grande longueur ou diagonale du bassin, chaque flotteur étant immergé sur au moins la moitié, par exemple les deux tiers, de sa hauteur.
A cet effet, plusieurs types de flotteurs ont été préconisés ces dernieres années. Selon une première catégorie, il s'agit de flotteurs en matiere plastique rigide munis d'un lest dans une poche in ferieure et d'oeillets ou tubes . sur les côtés pour la fixation en li- gne des dispositifs. Conformément une autre catégorie, on propose des flotteurs souples constitués par une sorte de boudin(s) gonflable à l'air se terminant à la base par une poche plate en même matériau plastique et dans laquelle on enferme un matériau de lestage.
Ces flotteurs de type connu remplissent en général correctement leur rôle mais comportent les uns et les autres divers inconvénients dus soit à leur rigidité soit aux risques de perforations et fuites dans le cas de poches souples gonflables soit encore à leurs prix de revient relativement élevés du fait que l'on ne réalise pas toujours un bon compromis entre les divers facteurs : coût de fabrication, efficacité comme barrieredegel, bonne tenue à l'eau, aux chocs et aux intempéries, résistance au vieillissement.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients susvi- sés et de proposer un nouveau flotteur évitant le gonflage à l'air et qui, comprenant une seule enveloppe extérieure renfermant les divers éléments con6titutirs, est facile à manipuler et correspond parfaitement aux critères de compromis mentionnés ci-dessus.
Le flotteur selon l'invention, selon sa définition la plus généralè, est constitué essentiellement par la combinaison
- d'une plaque, sensiblement rectangulaire, en mousse de matiere plastique laminée hydrophobe
- à la partie inférieure, d'un elément longitudinal servant de lest;
- à la partie supérieure, d'un tube creux longitudinal ; l'ensemble étant enfermé dans une enveloppe unitaire étanche à liteau en matière plastique souple, de forme sensiblement rectangulaire et dont tous les côtés sont fermés par soudure, seules les-extrémités du tube creux étant laisses libres sur l'extérieur pour permettre d'associer plusieurs flotteurs entre eux.
Conformément à une importante caractéristique de l'invention, la plaque de mousse, qui se substitue donc à l'air des poches gonflables connues, est réalisée en mousse à cellules fermées telle que par exemple en polyéthylène avec, de façon connue en soi pour d'autres usages, une structure lamellaire comportant plusieurs couches de mousse, à peau ou non, laminées ensemble jusqu'à une épaisseur adéquate, par exemple de l'ordre de 20 à 40 mm.
Selon un autre important aspect de l'invention on utilise pour contenir le matériau de lestage de la base de l'enveloppe le même tube creux que celui enfermé à la partie supérieure de cette dernière et destiné à laisser passer l'élément de-liaison(tel que câble ou analogue) des flotteurs pour constituer une ligne. Ainsi, outre une presentation et une esthétique impeccables, on peut standardiser la fabrication avec le minimum d'éléments constitutifs.
Le matériau de lestage peut être de divers types. Il est cependant commode et particulièrement avantageux d'utiliser des barres cylindriques de métal, par exemple du fer à béton armé, qui sont emmanchées dans le tube creux inférieur.
Plusieurs formes sont bien entendu possibles mais il s'avère spécialement intéressant, notamment eu égard à l'efficacité et aux manipulations, d'adopter une structure rectangulaire de divers formats, comme par exemple le plus courant de 25-X 50cms.
Un mode de réalisation,non limitatif, d'un flotteur conforme à l'invention est représenté schématiquement sur les dessins de la planche annexée où l'on peut voir
Figure 1 : une vue en perspective d'un flotteur parallèlipedique tel que terminé et prêt à l'emploi
Figure 2 : lessiver6 éléments constitutifs d'un tel flotteur, en projection sur le plan horizontal ;
Figure 3 : le détail, en coupe, du matériau mousse de remplissage,
Tel que représente sur la figure 1, le flotteur revêt une configuration rectangulaire, par exemple de 25 cms de largeur sur 50cms.
de longueur, sous la forme d'une seule enveloppe en feuille de matière plastique souple l dont les borts latéraux 2,3,4 sont soudés et enfermant
l'ensemble des éléments constitutifs, seul le tube creux supérieur 5 res
tant ouvert sur l'extérieur pour permettre le passage d'un filin ou câble destiné à l'accrochage d'une série de flotteurs les uns à côté des autres.
La vue en projection de la figure 2 illustre les éléments constitutifs qui comprennent, outre la feuille ou enveloppe I : le tube supérieur creux 5, un bloc de mousse de polyéthylene å cellules fermées 6,
le tube inférieur 7, du même type que 5 et dans lequel on a enfilé un toron métallique 8 de diametre très légèrement inférieur et servant de lest par exemple à 2 kg dans le modèle aux dimensions précitées), Comme on peut le voir sur la figure 3, le bloc ou plaque rectangulaire de mousse 6 a une structure lamellaire, plusieurs feuilles minces 6', 6"...etc.
étant laminées ensemble pour constituer une plaque d'épaisseur donnee
(par axemple environ 3cms dans l'exemple en cause). Toutefois, une autre structure peut être envisagée pourvu q > 'il s'agisse de hydrophobe, de bonne tenue au vieillissement et dont la majorité des cellules soient fermées
La confection d'un tel flotteur, par assemblage des divers éléments précités, est simple et peut être faite par tout moyen connu.
Par exemple, comme indiqué sur la figure 2, apres avoir dispose les élé- ments 5,6,7-8 sur la feuille plastique 1, il suffit de replier la feuille
de façon à constituer une enveloppe dont l'étanchéité est assurée par sou-
dage des bords latéraux repliés sur eux-mêmes. On obtient ainsi un flotteur
de bonne présentation esthétique, résistant à l'usage et facile a stocker
et à manipuler pour la mise en place.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Flotteur d'hivernage du type poche parallélipédique en matériau souple ou semi-rigide, munie à sa base d'un moyen de lestage et apte à s'enfoncer verticalement dans l'eau sur la moitié au moins de sa hauteur, caractérise en ce qu'il est constitué par la combinaison
- d'une plaque,sensiblement rectangulaire, en mousse de matière plastique laminée hydrophobe
- à- la partie inférieure, d'un élément longitudinal servant de lest ;
- à la partie supérieure, d'un tube creux longitudinal ; l'ensemble etant enfermé dans une enveloppe unitaire étanche à l'eau en matière plastique souple, de forme sensiblement rectangulaire et dont tous les côtés sont fermés par soudure, seules les extrémités du tube creux étant laissées libres sur l'extérieur pour permettre d'associer plusieurs flotteurs entre eux.
2. Flotteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de matière plastique est constituée par une mousse de polyéthylène à cellules fermées et à structure lamellaire.
3. Flotteur selon l'une quelconque des revendications I à 2, caractérisé en ce que l'élément inférieur de lestage est constitué par une barre cylindrique en métal enfermée dans un tube creux.
4. Flotteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tube creux supérieur et le tube creux s-ervant d'enveloppe pour le métal de lestage ont les mêmes dimensions et sont réalisés en la même matière plastique rigide.
5. Flotteur selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une dimension de 25 X 50cms avec un lestage de 2 kilogs, l'enveloppe unitaire extérieure étant constituee par une feuille de matière plastique souple, type chlorure de polyVinyle ou analogue, de préférence colorée.
FR7922624A 1979-09-11 1979-09-11 Flotteur d'hivernage pour bassins tels que piscines Granted FR2465047A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922624A FR2465047A1 (fr) 1979-09-11 1979-09-11 Flotteur d'hivernage pour bassins tels que piscines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922624A FR2465047A1 (fr) 1979-09-11 1979-09-11 Flotteur d'hivernage pour bassins tels que piscines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465047A1 true FR2465047A1 (fr) 1981-03-20
FR2465047B3 FR2465047B3 (fr) 1982-05-28

Family

ID=9229539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922624A Granted FR2465047A1 (fr) 1979-09-11 1979-09-11 Flotteur d'hivernage pour bassins tels que piscines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465047A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465047B3 (fr) 1982-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598896A1 (fr) Bourse reticulaire en matiere plastique extrudee
FR2888591A1 (fr) Cellule et systeme de recuperation d'eau
BE636239A (fr) Perfectionnements apportés à du mobilier convertible
EP1322826A1 (fr) Profile pour structure de couverture notamment pour piscine
WO1982003001A1 (fr) Ensemble gonflable a usages multiples pour la vie en plein air
FR2465047A1 (fr) Flotteur d'hivernage pour bassins tels que piscines
EP0069091A2 (fr) Embarcation de sauvetage, à autogonflage, équipée de manière à permettre une navigation à voile, autonome
WO1994012023A1 (fr) Aquarium de structure partiellement souple apte a le rendre pliable sur lui-meme dans une position de stockage ou de transport
FR3107913A1 (fr) Dispositif anti-inondation
FR2555541A1 (fr) Plage flottante
EP0693420A1 (fr) Embarcation pneumatique
WO2009068821A2 (fr) Module de paroi d'un bassin de piscine
BE531120A (fr)
FR2952390A3 (fr) Accessoire de lestage, notamment pour une tente, et procede de fabrication de cet accessoire
EP0624058A1 (fr) Aquarium de structure partiellement souple apte a le rendre pliable sur lui-meme dans une position de stockage ou de transport
EP0298945A1 (fr) Embarcation pliable réalisée en matériaux rigides
FR2989665A1 (fr) Bateaux gonflables
FR2851268A1 (fr) Barrage flottant pour arreter toute pollution
FR3056960A1 (fr) Pare-battages et flotteurs
BE1013265A7 (fr) Recipient permettant la fabrication d'une glissoire artificielle.
FR2599950A1 (fr) Dispositif de sac de couchage a double pliage formant sac de voyage.
FR2525264A1 (fr)
BE668226A (fr)
BE660463A (fr)
BE693260A (fr)