FR2464612A1 - Procede de detection et d'identification de demande de voie radio, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et systeme de radiotelephonie comportant un tel dispositif - Google Patents

Procede de detection et d'identification de demande de voie radio, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et systeme de radiotelephonie comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2464612A1
FR2464612A1 FR7922077A FR7922077A FR2464612A1 FR 2464612 A1 FR2464612 A1 FR 2464612A1 FR 7922077 A FR7922077 A FR 7922077A FR 7922077 A FR7922077 A FR 7922077A FR 2464612 A1 FR2464612 A1 FR 2464612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel request
channel
management device
stations
transceivers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464612B1 (fr
Inventor
Jacques Couet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR7922077A priority Critical patent/FR2464612A1/fr
Publication of FR2464612A1 publication Critical patent/FR2464612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464612B1 publication Critical patent/FR2464612B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W74/00Wireless channel access
    • H04W74/08Non-scheduled access, e.g. ALOHA
    • H04W74/0833Random access procedures, e.g. with 4-step access
    • H04W74/0841Random access procedures, e.g. with 4-step access with collision treatment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE DETECTION ET D'IDENTIFICATION DE DEMANDE DE VOIE RADIO, UN DISPOSITIF METTANT EN OEUVRE CE PROCEDE, ET EN PARTICULIER UN SYSTEME DE RADIOTELEPHONIE COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF. UN DISPOSITIF DE GESTION CENTRAL 11 EST RELIE A QUATRE STATIONS 1, 2, 3 ET 4 IDENTIQUES. LES EMETTEURS-RECEPTEURS DE CES STATIONS DETECTENT LES DEMANDES DE VOIE EMISES PAR DES EMETTEURS-RECEPTEURS AUXILIAIRES MOBILES, ET EFFECTUENT UNE MESURE DU NIVEAU DE LA PORTEUSE ASSOCIEE A LA DEMANDE DETECTEE ET UNE MESURE DE L'HEURE PRECISE A LAQUELLE UNE DEMANDE DE VOIE EST DETECTEE. LE DISPOSITIF DE GESTION CENTRAL 11 IDENTIFIE LES DEMANDES DE VOIE PAR COMPARAISON DE CES MESURES ET SELECTIONNE LES STATIONS PAR LESQUELLES UN ORDRE DE VOIE DOIT ETRE ENVOYE. APPLICATION AUX SYSTEMES DE RADIOTELEPHONIE.

Description

La présente invention concerne les procédés de détection et d'identification de demande de voie radio, les dispositifs mettant en oeuvre de tels procédés, ainsi que les systèmes de radiotéléphonie comportant de tels dispositifs.
Les systèmes actuels de radiotéléphonie c-omportent des stations relais équipées de plusieurs émetteursrécepteurs, et des émetteurs-récepteurs auxiliaires fixes ou mobiles destinés principalement aux communications entre usagers de réseaux radiotelephoniques. Ils permettent de constituer des réseaux à voies banalisées dans lesquelles l'etablissement des communications s'effectue par l'envoi d'une signalisation caractéristique d'une demande de voie par l'intermédiaire d'une voie d'appel (appelée : semaphore) souvent déterminée ou constituée par l'une des voies du trafic. De tels réseaux exigent un dispositif de gestion centralisé des voies radioélectriques. Mais ce dispositif ne permet pas de traiter les cas de simultanélté d'appel.En effet lorsque deux émetteurs-récepteurs d'utilisateurs tentent simultanément de prendre une même voie, soit pour envoyer une demande de connexion, soit pour envoyer un appel sélectif, le système actuel soit ne reconnaît pas cette demande ou cet appel sélectif pour cause de brouillage, soit ne distingue pas les deux appels et n'en prend qu'un seul en compte dans le meilleur des cas.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient en levant une part des ambigultés de simul tanélté d'appel souvent appelées "double appel".
Selon l'invention, un procédé de détection et d'identification de demande de voie radio utilisant un dispositif de gestion central relié à n stationsrelais (n entier positif) comportant chacune un dispositif de gestion élémentaire et m émetteurs-récepteurs (m entier positif), ces émetteurs-récepteurs détectant les demandes de voie émises par l'un ou plusieurs de k émetteursrécepteurs auxiliaires fixes ou mobiles (k entier positif) chaque demande de voie étant définie par une signalisation caractéristique et ia porteuse associée, et effectuant une mesure du niveau de la porteuse reçue pendant la durée de la signalisation, est caractérisé en ce qu il est effectué en outre dans chaque station relais une mesure précise de l'heure à laquelle une demande de voie a été détectée, et en ce que le dispositif de gestion central identifie les demandes de voie par comparaison des mesures de niveau de porteuse et d'heure effectuées dans les n stations relais.
Selon l'invention, un dispositif de détection et d'identification de demande de voie radio mettant en oeuvre le procédé décrit précédemment, comportant : un dispositif de gestion central ; n stations relais (n entier positif) ayant chacune m émetteurs-récepteurs (m entier positif) équipés d'un détecteur de demande de voie et d'un détecteur du niveau de la porteuse d'une demande de voie détectée, et un dispositif de gestion élémentaire couplé à chacun des m émetteurs-récepteurs ; et k émetteurs-récepteurs auxiliaires fixes ou mobiles ; chaque dispositif de gestion élémentaire étant couplé par l'in termédiaire d'un équipement terminal de transmission de données au dispositif de gestion central, est caractérisé en ce que chaque station relais comporte en outre, couplé au dispositif de gestion élémentaire correspondant, un dispositif de mesure précise de l'heure à laquelle a été effectuée une demande de voie par l'un ou plusieurs des k émetteurs-récepteurs auxiliaires, chaque dispositif de mesure comportant un oscillateur à quartz à haute stabilité ; le dispositif de gestion central identifiant les demandes de voie suivant le procédé explicité précédemment et autorisant l'envoi d'ordres de voie.
L'invention sera mieux comprise et d'autres carac téristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins sty rapportant sur lesquels
- la figure 1 est un schéma d'un système de radiotéléphonie selon l'invention
- la figure 2 est un exemple d'implantation de 4 stations relais et de 4 émetteurs-récepteurs auxiliaires mobiles appartenant au système de radiotéléphonie repré senté par le schéma de la figure 1.
Sur la figure 1, les quatre stations relais 1 2, 3 et 4 sont couplées à un dispositif de gestion central 11 par l'intermédiaire d'équipements de transmission de données (non représentés). Ces stations relais étant d'une conception totalement identique, seule la station 2 a été détaillée afin d'alléger la description. Cette station comporte un dispositif de gestion élémentaire 10 couplé à chacun des m émetteurs-récepteurs ERi (i variant de 1 à m , m entier positif), à un dispositif de mesure de l'heure 12, et au dispositif de gestion central 11.
Le fonctionnement de ce système de radiotéléphonie adapté pour identifier les demandes simultanées de voie est le suivant : dans chaque station relais, les émetteursrécepteurs ER. sont en écoute sur les voies, sur lesquelles des émetteurs-récepteurs mobiles (non représentés sur la figure 1) peuvent émettre une demande de voie. Cette demande de voie est constituée d'une tonalité monotone de 300 ms (appelé p) qui correspond à un code convenu.
Chaque émetteur-récepteur en écoute est muni d'un système de décodage de cette tonalité pour en vérifier l'identité.
Dès qu'un émetteur-récepteur détecte la présence d'une demande de voie (cette présence est détectée en 30 ms), un détecteur mesure la valeur moyenne du niveau de la porteuse reçue, cette valeur est ensuite convertie en valeur numérique suivant 16 valeurs (4 bits).
Ces deux informations, présence d'une demande de voie et valeur moyenne du niveau de la porteuse reçue, sont transmises au dispositif de gestion élémentaire de la station relais dans laquelle la détection a été effectuée. Une troisième information, qui est l'heure précise de détection de la demande de voie, est délivrée par le dispositif de mesure de l'heure 12 et prise en compte par le dispositif de gestion élémentaire 10 de la station relais correspondante 2.
Chaque dispositif de mesure de l'heure comporte un oscillateur à quartz à haute stabilité, de façon à ce que heure de référence soit la meme dans toutes les stations. Toutefois, dans chacune des stations relais, il est nécessaire de réaliser périodiquement une remise à l'heure des horloges. L'utilisation d'oscillateurs à quartz à haute stabilité permet de limiter la fréquence de ces remises à l'heure. Pour notre dispositif, elles s'effectuent toutes les 50 heures.
Au niveau du point nodal du système se trouve le dispositif de gestion central 11 auquel sont envoyées les trois informations précitées. Ce qui permet au dispositif de séparer d'une part tous les appels non simultanés, d'autre part deux appels quasi simultanés ou simultanés ayant été émis par les émetteurs-récepteurs mobiles, suivant le procédé suivant :
A chaque station relais Si (i variant de 1 à 4) il est attribué des coefficients de couplage < (j (i variant de 1 à 4) par rapport à toutes les autres stations relais.
Ces coefficients i ij sont caråctéristiques-de l'atténuation de propagation entre les stations considérées.
Lorsqu'il est détecté une demande de voie à l'heure h + E ( étant due à l'incertitude de la mesure) dans plus d'une station relais avec un niveau de porteuse correspondant a. , il est contrôlé par le dispositif de gestion central qu'aucune autre station n'a reçu une demande de voie à la manie heure avec un niveau de porteuse anormalement élevé. Pour cela le dispositif 11 effectue une comparaison des valeurs des niveaux ai pour déterminer la station Sr (r étant une première valeur particulière de i) ayant reçu une demande de voie avec un niveau de porteuse le plus élevé a .Il est ensuite effectué une comparaison des valeurs a. avec le produit P. de a max
i i par o( ri
Dans le cas où aucune autre station n'a reçu une demande de voie avec un niveau de porteuse supérieur au produit P. correspondant, le dispositif il en déduit que l'appel est unique et permet de retourner un ordre de voie par la station Sr.

Dans le cas contraire où une station S (v étant
v une deuxième valeur particulière de i) a reçu une demande de voie avec un niveau de porteuse supérieur à amaxo(rv + le dispositif 11 en déduit la présence d'une simultanéïté appel. Il est alors envoyé un ordre de voie soit à partir des stations S et Sr pour un coefficient de couplage v inférieur à une tir de deux stations dont les coefficients de couplage respectifs avec S et avec S sont forts pour un coeffi
v r cient de couplagec < rv supérieur à cette valeur prédéter- minée &alpha;w.
Deux exemples décrits à l'aida de la figure 2 permettent de mieux comprendre un cas de simultanéité appel
Sur la figure 2, les quatre stations relais 1, 2 3, 4 sont de nouveau représentées ainsi que leurs zones de couverture respectives 5, 6, 7 et 8. A l'intérieur de ces zones de couverture 5, 6, 7 et 8 sont respectivement représentés des émetteurs-récepteurs auxiliaires mobiles
C, A, B et D.
Premier exemple
Les deux émetteurs-récepteurs A et B émettent quasisimultanément une demande de voie ; la valeur moyenne du niveau de la porteuse reçue est supérieure à un niveau donné dans les stations 2 et 3, et inférieure à ce niveau donné dans les stations 1 et 4 ; l'heure de mesure est identique dans les stations 1, 2, 3 et 4.
D'après les valeurs des niveaux de porteuse reçue dans les stations 2 et 3, le dispositif 11 en déduit la présence de deux appels simultanés. Ces stations 2 et 3, très proches l'une de l'autre, sont fortement couplées.
Il est alors envoyé un ordre de voie à partir de chacune des stations 1 et 4 qui sont supposées fortement couplées respectivement avec la station 2-et la station 3.
Deuxième exemple
Les deux émetteurs-récepteurs C et D émettent quasisimultanément une demande de voie ; la valeur moyenne du niveau de la porteuse reçue est supérieure à un niveau donné dans les stations 1 et 4,et inférieure à ce niveau donné dans les stations 2 et 3 ; l'heure de mesure est identique dans les stations 1, 2, 3 et 4. D'après les valeurs des niveaux de porteuse reçue dans les stations 1 et 4, le dispositif 11 en déduit la présence de deux appels simultanés. Les stations 1 et 4 étant éloignées l'une de l'autre sont faiblement couplées. Il est envoyé un-ordre de voie à partir de chacune des stations 1 et 4.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, an particulier le dispositif est applicable à une station de radiotéléphonie comportant un nombre non limité de stations relais et d'émetteurs-récepteurs auxiliaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection et d'identification de demande de voie radio utilisant un dispositif de gestion central relié à n stations relais (n entier positif) comportant chacune un dispositif de gestion élémentaire et m émetteurs-récepteurs (m entier positif), ces émetteursrécepteurs détectant les demandes de voie émises par l'un ou plusieurs de k émetteurs-récepteurs auxiliaires fixes ou mobiles (k entier positif), chaque demande de voie étant définie par une signalisation caractéristique et la porteuse associée, et effectuant une mesure de niveau de la porteuse reçue pendant la durée de la signalisation, caractérisé en ce qu'il est effectué en outre dans chaque station relais une mesure précise de l'heure à laquelle une demande de voie a été détectée, et en ce que le dispositif de gestion central identifie les demandes de voie par comparaison des mesures de niveau de porteuse et d'heure effectuées dans les n stations relais.
2. Procédé de détection et d'identification de demande de voie selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est attribué à chaque station relais Si (i variant de 1 à n) des coefficients de couplage &alpha;ij par rapport à chacune des n-l autres stations (j variant de 1 à n), en ce que lorsqu'il est détecté une demande de voie à l'heure h dans chacune de t stations relais S parmi q les n stations relais (t entier positif, t 4 n, q < n), avec un niveau de porteuse correspondant aq , il est effectué une comparaison des valeurs des niveaux de porteuse afin de déterminer la station Sr (r première valeur entière positive particulière de q) ayant reçu une demande de voie avec un niveau de porteuse le plus élevé amax a
max en ce qu'il est effectue une comparaison de chacune des valeurs aq avec&alpha;rqamax, et en ce qu'il est détecté un cas de simultanélté d'appel lorsqu'une station 5p (p deu xième valeur entière positive particulière de q) a reçu une demande de voie correspondant à un niveau de porteuse supérieur à&alpha;rpamax.
3. Procédé de détection et d'identification de demande de voie selon la revendication 2, caractérisé en ce que lorsqu'il est détecté un cas de simultanéité appel, il est envoyé un ordre de voie soit à partir des stations S et S dans le cas d'un coefficient de coupla
r p geo( inférieur à une valeur prédéterminéei , < soit à
rp partir de deux stations fortement couplées respectivement avec S et avec S dans le cas d'un coefficient de cou
r p- plage rp supérieur à cette valeur prédéterminée&alpha;w.
4. Dispositif de détection et d'identification de demande de voie radio pour la mise en oeuvre de chacun des procédés suivant les revendications 1 , 2 et 3 comportant : un dispositif de gestion central ; n stations relais (n entier positif) ayant chacune m émetteurs-récepteurs (m entier positif) équipés d'un détecteur de demande de voie et d'un détecteur du niveau de la porteuse d'une demande de voie détectée, et un dispositif de gestion élémentaire couplé à chacun des m émetteurs-récepteurs ; et k émetteurs-récepteurs auxiliaires fixes ou mobiles ; chaque dispositif de gestion élémentaire étant couplé au dispositif de gestion central, caractérisé en ce que chaque station relais comporte en outre, couplé au dispositif de gestion élémentaire correspondant, un dispositif de mesure précise de l'heure à laquelle est effectuée une demande de voie par l'un ou plusieurs des k émetteurs-récepteurs auxiliaires, chaque dispositif de mesure comportant un oscillateur à quartz à haute stabilité, le dispositif de gestion central.identifiant les demandes de voie et autorisant l'envoi d'ordres de voie suivant l'un des procédés explicités dans les revendications 1, 2 et 3.
5. Système de radiotéléphonie, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon la revendication 4.
FR7922077A 1979-09-04 1979-09-04 Procede de detection et d'identification de demande de voie radio, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et systeme de radiotelephonie comportant un tel dispositif Granted FR2464612A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922077A FR2464612A1 (fr) 1979-09-04 1979-09-04 Procede de detection et d'identification de demande de voie radio, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et systeme de radiotelephonie comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922077A FR2464612A1 (fr) 1979-09-04 1979-09-04 Procede de detection et d'identification de demande de voie radio, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et systeme de radiotelephonie comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464612A1 true FR2464612A1 (fr) 1981-03-06
FR2464612B1 FR2464612B1 (fr) 1981-10-16

Family

ID=9229331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922077A Granted FR2464612A1 (fr) 1979-09-04 1979-09-04 Procede de detection et d'identification de demande de voie radio, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et systeme de radiotelephonie comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464612A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127641A1 (fr) * 1982-11-12 1984-12-12 Motorola, Inc. Procede et appareil de selection dynamique d'emetteurs pour des communications entre une station principale et des stations a distance d'un systeme de communication de donnees

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3764915A (en) * 1971-06-25 1973-10-09 Bell Telephone Labor Inc Dynamic program control for channel assignment in mobile communication systems
FR2229179A1 (fr) * 1973-05-11 1974-12-06 Materiel Telephonique
US4028500A (en) * 1973-05-15 1977-06-07 Martin Marietta Corporation Mobile unit supervisory control sequencer and method
US4096440A (en) * 1976-04-26 1978-06-20 Nippon Telegraph And Telephone Public Corporation Control system for mobile radio communication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3764915A (en) * 1971-06-25 1973-10-09 Bell Telephone Labor Inc Dynamic program control for channel assignment in mobile communication systems
FR2229179A1 (fr) * 1973-05-11 1974-12-06 Materiel Telephonique
US4028500A (en) * 1973-05-15 1977-06-07 Martin Marietta Corporation Mobile unit supervisory control sequencer and method
US4096440A (en) * 1976-04-26 1978-06-20 Nippon Telegraph And Telephone Public Corporation Control system for mobile radio communication

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127641A1 (fr) * 1982-11-12 1984-12-12 Motorola, Inc. Procede et appareil de selection dynamique d'emetteurs pour des communications entre une station principale et des stations a distance d'un systeme de communication de donnees
EP0127641A4 (fr) * 1982-11-12 1985-10-01 Motorola Inc Procede et appareil de selection dynamique d'emetteurs pour des communications entre une station principale et des stations a distance d'un systeme de communication de donnees.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464612B1 (fr) 1981-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7155259B2 (en) System for transmitting to a wireless service provider physical information related to a moving vehicle during a wireless communication
US7155240B2 (en) Method of determining the position of a target using transmitters of opportunity
KR950005818B1 (ko) 시멀캐스트 전송 시스템에서의 전송 동기 방법
US5408506A (en) Distributed time synchronization system and method
USRE32789E (en) Transmission trunk multichannel dispatch system with priority queuing
EP0389754B1 (fr) Appareil de localisation de station de diffusion dans un réseau local
US20040152421A1 (en) Method and apparatus for determining propagation delays for use in wide area networks
EP0622926A2 (fr) Dispositif de contrôle de compensation de temps de propagation à plage étendue
EP0397546B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de l&#39;information entre émetteurs-récepteurs radioélectriques, d&#39;un même réseau fonctionnant en évasion de fréquence
AU2002321129A1 (en) Method of determining the position of a target using transmitters of opportunity
EP0305516A1 (fr) Appareil et procede servant a etablir une liaison sans fil entre deux systemes de reseaux locaux
JPS58501353A (ja) ロ−カルエリア通信回路網
KR910003961A (ko) 허위 프레임 싱크에 둔감한 이동 통신 시스템
JPH08507415A (ja) スプレッド・スペクトル・システムの適応的データ回復
JPH05160837A (ja) 伝送システムの等化遅延を決定する方法およびそれに関連する伝送システム
JP2001523336A (ja) 位置決定無線受信機の受信信号遅延を補償するセルラー式位置決定システム
CA2118277C (fr) Methode de determination de type d&#39;installation
EP0082054B1 (fr) Procédé de synchronisation des postes émetteurs-récepteurs d&#39;un réseau à sauts de fréquence, et poste destiné à la mise en oeuvre de ce procédé
FR2464612A1 (fr) Procede de detection et d&#39;identification de demande de voie radio, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et systeme de radiotelephonie comportant un tel dispositif
US5539783A (en) Non-coherent synchronization signal detector
RU2231927C1 (ru) Способ радиосвязи с подвижными объектами
US4578817A (en) Method for establishing communications in a network of frequency-jumping transmitter-receiver stations and a station for the utilization of said method
WO1981001932A1 (fr) Dispositif de controle des communications dans un reseau de transmission en duplex
FR2636482A1 (fr) Procede de synchronisation pour le multiplexage de mots dans un reseau de communication etoile a fibres optiques
EP0768803A1 (fr) Protocole pour la scrutation de signaux de signalisation dans un téléphone sans fil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse