FR2464429A1 - Perfectionnement aux armatures de tente - Google Patents

Perfectionnement aux armatures de tente Download PDF

Info

Publication number
FR2464429A1
FR2464429A1 FR7921487A FR7921487A FR2464429A1 FR 2464429 A1 FR2464429 A1 FR 2464429A1 FR 7921487 A FR7921487 A FR 7921487A FR 7921487 A FR7921487 A FR 7921487A FR 2464429 A1 FR2464429 A1 FR 2464429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
tube
spring
housing
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464429B3 (fr
Inventor
Pierre Lardat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAMONT
Original Assignee
LAMONT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAMONT filed Critical LAMONT
Priority to FR7921487A priority Critical patent/FR2464429A1/fr
Publication of FR2464429A1 publication Critical patent/FR2464429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464429B3 publication Critical patent/FR2464429B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/44Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H2015/326Frame members connected by elastic cord

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AUX ARMATURES TUBULAIRES DE TENTE CONSTITUEES PAR AU MOINS DEUX BRANCHES RELIEES PAR UN RACCORD A RAMIFICATIONS D'EMBOITEMENT DES BRANCHES, CHAQUE BRANCHE ETANT RELIEE A LA RAMIFICATION CORRESPONDANTE PAR UN RESSORT LES SOLLICITANT L'UNE VERS L'AUTRE. L'ARMATURE EST CARACTERISEE EN CE QUE L'UNE DES EXTREMITES DU RESSORT 6A, 6C EST FIXEE DANS LE TUBE 2A, 3C TANDIS QUE L'AUTRE EXTREMITE PORTE UNE ATTACHE RIGIDE 5A, 5C ARTICULEE AUTOUR D'UN AXE 9A, 9C AMENAGE DANS LA RAMIFICATION 1A, 1C QUI PRESENTE UN LOGEMENT RECEVANT L'ATTACHE ENTRE LA PAROI DU TUBE ET LA RAMIFICATION EN POSITION D'EMBOITEMENT. L'INVENTION PERMET DE REDUIRE L'ENCOMBREMENT DE L'ARMATURE EN POSITION PLIEE ET D'AMELIORER LA STABILITE DES BRANCHES DANS CETTE POSITION.

Description

L'invention concerne une armature tubulaire destinée notamment a constituer l'armature ou la carcasse d'une tente.
Une carcasse de tente est généralement constituée par un ensemble de tubes qui s'emboîtent les uns dans les autres pour former un certain nombre de branches. Les branches ainsi formées sont assemblées au moyen de raccords munis chacun d'au moins deux ramifications tubulaires destines â recevoir par emboîtement les extrémi- tés correspondantes des branches ainsi constituées. Les ramifications des raccords forment des angles entre elles et il est alors possible d'imaginer toutes sortes de formes d'armature. Les raccords comportent au moins deux ramifications pour réunir au moins deux branches de manière alignée ou non.
L'inconvénient d'un tel système réside dans le fait qu'il est souvent difficile de trouver les bons tubes et/ou les bons raccords qui sont destinés a être assemblés entre eux. En outre, avant l'assemblage ou après le démontage, les éléments séparés de l'armature sont encombrants et il est difficile de les ranger, surtout si l'on désire respecter un certain ordre après démontage pour faciliter l'assemblage ultérieur.
C'est pourquoi il a été imaginé de rattacher entre eux les tubes de chaque branche au moyen de ressorts, de même que l'extrémité du premier tube avec la ramification correspondante d'un raccord. De cette manière les tubes et les raccords sont facilement séparés les uns des autres par traction sur les divers emboîtements tandis que les emboîtements sont facilités par la sollicitation des ressorts. Une telle disposition présente surtout l'avantage que les éléments a assembler sont déjà rattachés et ne nécessitent donc aucune recherche pour l'assemblage, alors que l'encombrement des éléments démontés n'est pas beaucoup plus important puisque les tubes, de chaque branche, se replient les uns sur les autres tandis que les branches d'un raccord ainsi repliées se juxtaposent.
Les ressorts utilisés sont généralement des ressorts hélicoîdaux qui sont fixés par leurs extrémités a l'intérieur des tubes a rattacher et a l'intérieur des ramifications tubulaires des raccords de manière telle que lesdits ressorts puissent se courber à volonté pour le démontage et le repliement des tubes les uns sur les autres.
Toutefois cette disposition présente de graves inconvénients. En effet, il est assez malaisé de replier les divers tubes et branches qui ont tendance à se déployer sous l'action des ressorts. En outre, un tel rattachement de chaque premier tube à la ramification correspondante du raccord augmente l'encombrement au démontage puisque ledit tube dépasse donc obligatoirement vers l'intérieur l'extrémité de ladite ramification.
C'est l'un des buts de l'invention de proposer une armature de ce type qui offre toutefois au démontage un encombrement réduit et une stabilité des branches par rapport au raccord en évitant ainsi le déploiement intempestif desdites branches.
Pour.atteindre ce but l'invention propose une armature tubulaire munie d'au moins deux branches ou d'au moins un raccord destiné à relier lesdites branches sous un certain angle et qui est pourvu à cet effet d'autant de ramifications d'emboîtement que de branches à réunir, chaque branche comportant en outre au moins deux tubes qui sont rattachés entre eux par un moyen élastique de manière telle qu'ils puissent être au choix, soit repliés l'un sur l'autre, soit réunis par exemple par emboîtement l'un dans l'autre tandis que l'une des extrémités du premier tube de chaque branche est rattachée à la ramification correspondante du raccord par un moyen élastique destiné à maintenir les deux éléments sus-mentionnés reliés entre eux en position repliée et à les solliciter l'un vers l'autre en position d'emboîtement, qui est remarquable en ce que le moyen élastique aménagé entre chaque ramification du raccord et le tube correspondant est un ressort dont l'une des extrémités est fixée dans ledit tube ou le dernier tube de la branche considérée et l'autre extrémité est munie d'une attache rigide qui est articulée en rotation autour d'un point de tire de ladite ramification, tandis qu'un logement est ménagé dans cette dernière pour loger ladite attache entre la paroi interne du tube et la ramification en position d'emboîtement de ces derniers.
Avantageusement le point de tire de chaque ramification est prévu à une distance de l'extrémité de ladite ramification qui est au moins égale au rayon extérieur du tube à raccorder.
De préférence l'attache rigide est constituée par une tige dont l'une des extrémités est fixée ou articulée à l'extrémité correspondante du ressort tandis que l'autre extrémité forme un crochet ou un anneau qui s'articule autour d'un axe transversal aménagé dans le logement de la ramification du raccord.
Selon un mode de réalisation ce logement pour l'attache est formé par une gorge longitudinale. Toutefois,selon un mode de réalisation préféré ledit logement est formé par un méplat muni ou non de rebords longitudinaux de manière telle que l'extrémité du tube qui s'y rattache s'applique au moins en partie sur ledit méplat ou lesdits rebords, en position repliée.
Avec une attache rigide sous forme de tige, un logement sous forme de gorge ou de méplat et avec des ramifications tubulaires du raccord, le fond de ladite gorge ou dudit méplat comporte avantageusement deux lumières de manière telle que la matière comprise entre lesdites lumières constitue l'axe transversal d'articulation pour l'extrémité en forme de crochet ou d'anneau de l'attache rigide du ressort.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence au dessin annexé dans lequel:
La figure 1 montre en plan une partie d'une armature selon l'invention, assemblée ou prête à l'être.
La figure 2 montre un raccord selon l'invention vue de dessous.
La figure 3 montre en élévation et avec arrachement et coupe partielle un raccord muni de trois branches en position repliée.
Les figures montrent un mode de réalisation selon l'invention comportant un raccord 1 muni de trois ramifications la, lb et lc qui forment un trièdre. Les ramifications lb et 1 c sont dans le même plan vertical qui est sensiblement perpendiculaire à la ramification la. En outre comme le montre la figure 3, les ramifications lb et lc forment un angle entre elles par rapport à un plan horizontal.
I1 est évident qu'une armature selon l'invention peut comporter un nombre variable de tels raccords et que le nombre des ramifications du raccord peut également être supérieur ou inférieur aux trois représentées.
Chaque ramification est destinée à recevoir par emboîtement l'extrémité d'un tube 2a, 2b, 2c. Les tubes sus-mentionnés 2a, 2b, 2c sont munis à leur autre extrémité d'un rétreint destiné à venir s'emboîter dans un autre tube respectivement 3a, 3b et 3c. Les rétreints peuvent bien sûr être réalisés aux extrémités des tubes 3a, 3b et 3c qui rentrent alors dans les tubes 2a,2b et 2c.
Les ramifications la, lb et lc sont tubulaires et présentent sur une partie de leur circonférence un méplat 4a, 4b, 4c bordé de chaque coté par un rebord longitudinal 7a, 7b, 7c. Lesdits méplats sont pourvus chacun de deux lumières 8a, 8b, 8c, ménagées l'une à coté de l'autre. La matière comprise entre les lumières précitées sert d'axe transversal de rotation 9a, 9b, 9c formant point de tire pour un anneau ou un crochet 10a, lOb, 10c aménagé à l'ex- trémité d'une tige rigide 5a, 5b et 5c. Les lumières de chaque ramification sont ménagées de manière telle que l'axe de rotation qu'elles forment soit situé à une distance de l'extrémité de la ramification correspondante au moins égale au rayon extérieur du tube correspondant 2a ou 2b ou 2c.
A l'autre extrémité de la tige 5a, 5b, 5c est fixé, au moyen par exemple d'un crochet et d'un anneau, un ressort hélicoïdal 6a, 6b, 6c qui est fixe par son autre extrémité à l'intérieur du tube correspondant 3a, 3b, 3c, au moyen par exemple d'une barette transversale introduite à force telle que llb (figure 1) ou de tout autre moyen.
I1 est évidemment possible d'avoir un ressort distinct entre chaque ramification et le premier tube correspondant et un autre ressort entre ledit tube et le tube suivant.
La façon de procéder pour l'assemblage et pour le démontage est simple à comprendre à la suite de la description qui précède.
Les tubes 2a et 3a, 2b et 3b, 2c et 3c constituent trois branches d'une armature. Les extrémités des tubes 2a, 2b, 2c s'emboîtent sur les ramifications correspondantes la, lb, lc du raccord 1. Les ressorts 6a, 6b et 6c sollicitent lesdits tubes vers lesdites ramifications. Les tubes 3a, 3b et 3c s'emboîtent sur les extrémités des tubes 2a, 2b et 2c qui sont opposées aux ramifications la, lb et lc de manière à obtenir la structure représentee à la figure 1, dans laquelle toutefois la ramification lc et les tubes 2 c et 3c ne sont pas encore emboîtés les uns dans les autres.
Comme le montre la figure 2, les tiges 5a, 5b et 5c s'appliquent alors sur les méplats correspondants 4a, 4b et 4c et ne gênent pas les emboîtements.
Pour le démontage il suffit d'exercer une légère traction entre les tubes et entre ces derniers et le raccord et de replier les tubes 3a, 3b et 3c sur les tubes 2a, 2b et 2c.
il est alors possible de positionner les tubes 2a, 2b et 2c sur les ramifications correspondantes comme le montre la figure 3.
Pour atteindre la position de la figure 3, les tiges 5a, 5b et 5c pivotent par leurs anneaux d'extrémité 10a, lOb, 10c autour des axes transversaux,9a,9b, 9c constitués entre les lumières précitées des méplats. Dans cette position l'extrémité des tubes 2a, 2b et 2c s'appliquent en position sensiblement stable sur les ramifications. Le tube 2a s'applique bien à plat sur les rebords longitudinaux de la ramification correspondante la.
Entre les tubes 2a et 3a, 2b et 3b, 2c et 3c les ressorts 6a, 6b et 6c prennent la forme sensiblement d'un fer à cheval.
La figure 3 montre bien l'encombrement réduit des pièces en position repliée et la stabilité des branches sur le raccord.
De nombreuses variantes ou modifications peuvent bien sur être imaginées sans sortir du cadre de l'invention, le mode de réalisation représenté étant en outre donné à titre d'exemple non limitatif.

Claims (6)

R E V E N D -I C A T I O N S
1) Armature tubulaire constituée par au moins deux branches reliées par un raccord pourvu à cet effet d'autant de ramifications d'emboîtement que de branches à réunir,chaque branche étant éventuellement constituée par plusieurs tubes emboitables reliés entre eux par un moyen élastique de manière telle qu'ils puissent être au choix, soit repliés l'un sur l'autre, soit réunis par emboîtement l'un dans l'autre tandis que l'une des extrémités du premier tube de chaque branche est reliée à la ramification correspondante du raccord par un moyen élastique destiné à maintenir ces deux éléments reliés entre eux en position repliée et à les solliciter l'un vers l'autre en position d'emboîtement, armature caractérisée en ce que le moyen élastique aménagé entre chaque ramification (la, lb, lc) du raccord (1) et le tube ( 2a, 2b, 2c) correspondant, est un ressort (6a,6b,6c) dont l'une des extrémités est fixée dans ledit tube ou le dernier tube de la branche considérée et l'autre extrémité est munie d'une attache rigide (Sa, 5b, 5c) qui est articulée en rotation autour d'un axe 9a, 9b,9c formant point de tire pour le ressort correspondant de ladite ramification, tandis qu'un logement est aménagé dans cette derniere de manière à recevoir ladite attache entre la paroi interne du tube et la ramification en position d'emboîtement de ces derniers.
2) Armature tubulaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que le point de tire de chaque ramification est prévu à une distance de l'extrémité de ladite ramification qui est au moins égale au rayon extérieur du tube à raccorder.
3) Armature tubulaire selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que l'attache rigide ( 5a, 5b, 5c) est constituée par une tige dont l'une des extrémités est fixée ou articulée à l'extrémité correspondante du ressort tandis que l'autre extrémité forme un crochet ou un anneau l0a, lOb, l0c embrassant un axe transversal aménagé dans le logement de la ramification du raccord
4 ) Armature tubulaire selon l'une quelconque des reven- dications 1 à 3 caractérisée en ce que le logement pour l'attache est constitué par une gorge longitudinale me-na- gée dans la ramification correspondante.
5) Armature tubulaire selon l'une quelconque des rev9ai- dications 1 à 3- caractérisée en ce que le logement pour l'attache est constitué par un méplat ( 4a, 4b, 4c) ménagé sur la ramification correspondante, éventuellement muni de rebords longitudinaux 7a, 7b, 7c de manière telle que le tube correspondant ( 2a, 2b, 2c) s'applique par son extrémité, au moins en partie sur ledit méplat ou lesdits rebords, en position repliée et en position d'assemblage constitue le dit logement entre sa paroi interne et le né- plat.
6) Armature tubulaire selon l'une des revendications I à 5 dans laquelle les ramifications du raccord sont tubulaires caractérisée en ce que le fond de la gorge ou du méplat ( 4a, 4b, 4c) comporte deux lumières juxtaposées (8a, 8b, 8c)de manière telle que la matière comprise entre lesdites lumières constitue l'axe transversal d'articulation pour l'extrémité en forme de crochet ou d'anneau (l0a, lOb, l0c)de l'attache rigide (5a, 5b, 5c) du ressort ( 6a, 6b, 6c).
FR7921487A 1979-08-27 1979-08-27 Perfectionnement aux armatures de tente Granted FR2464429A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921487A FR2464429A1 (fr) 1979-08-27 1979-08-27 Perfectionnement aux armatures de tente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921487A FR2464429A1 (fr) 1979-08-27 1979-08-27 Perfectionnement aux armatures de tente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464429A1 true FR2464429A1 (fr) 1981-03-06
FR2464429B3 FR2464429B3 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9229104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921487A Granted FR2464429A1 (fr) 1979-08-27 1979-08-27 Perfectionnement aux armatures de tente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464429A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0177330A2 (fr) * 1984-10-01 1986-04-09 Cook Incorporated Dilatateur percutané endovasculaire
US4960144A (en) * 1987-11-23 1990-10-02 Porta-Blind, Inc. Portable blind
FR2874953A1 (fr) * 2004-09-08 2006-03-10 Daniel Visconti Un dispositif pour permettre le maintien d'une piscine autoportee vide afin de la nettoyer et de la secher

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0177330A2 (fr) * 1984-10-01 1986-04-09 Cook Incorporated Dilatateur percutané endovasculaire
EP0177330A3 (en) * 1984-10-01 1986-09-24 Cook Incorporated Percutaneous endovascular stent and method for insertion thereof
US4960144A (en) * 1987-11-23 1990-10-02 Porta-Blind, Inc. Portable blind
FR2874953A1 (fr) * 2004-09-08 2006-03-10 Daniel Visconti Un dispositif pour permettre le maintien d'une piscine autoportee vide afin de la nettoyer et de la secher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464429B3 (fr) 1983-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401088A1 (fr) Poussette pliante pour enfant
FR2583120A1 (fr) Ensemble croisillon-embouts de tiges pour une armature de tente
EP0577496A1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
EP2248716B1 (fr) Potence de cycle à inclinaison réglable
EP0520915B1 (fr) Dispositif limiteur d'amplitude du pivotement de deux organes articulés
FR2464429A1 (fr) Perfectionnement aux armatures de tente
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
WO2021023521A1 (fr) Tente déployable munie d'arceaux contraints en flexion
FR2830581A3 (fr) Structure tubulaire pliable dans plusieurs directions
FR2501427A1 (fr) Dispositif pour extraire une prise de connexion a contacts multiples
FR2765607A1 (fr) Dispositif connecteur d'arceaux de tente
FR2613749A1 (fr) Abri repliable
FR2525930A1 (fr) Dispositif d'aspiration de fumees
FR2632249A1 (fr) Dispositif de reliure adaptable et pliable pour journaux
EP2186971A1 (fr) Arceau à montage simple et rapide pour armature de toile de tente
WO2020183073A1 (fr) Siege pliable
WO2024133522A1 (fr) Manchon de raccordement en t de pièces tubulaires d'essieu torsible
FR2648446A1 (fr) Touret
FR2781708A1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR2767106A1 (fr) Vehicule de type brouette forme d'elements premontes pouvant etre assembles sans outils
FR2765545A1 (fr) Guidon repliable pour tondeuse ou machine analogue
EP1132023B1 (fr) Dispositif d'assemblage articulé
CH532697A (fr) Bâtiment extensible
FR3137362A1 (fr) Tricycle pliant pourvu d'un mécanisme de pliage à biellettes
EP1415565A1 (fr) Parapluie pliable