FR2463892A1 - Procedes d'allumage et de controle de la combustion d'une chaudiere a charbon pulverise, et foyer de chaudiere pour leur mise en oeuvre - Google Patents

Procedes d'allumage et de controle de la combustion d'une chaudiere a charbon pulverise, et foyer de chaudiere pour leur mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2463892A1
FR2463892A1 FR7921229A FR7921229A FR2463892A1 FR 2463892 A1 FR2463892 A1 FR 2463892A1 FR 7921229 A FR7921229 A FR 7921229A FR 7921229 A FR7921229 A FR 7921229A FR 2463892 A1 FR2463892 A1 FR 2463892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coal
boiler
grate
combustion
pulverized coal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463892B1 (fr
Inventor
Guy Quesnel
Pierre Theilmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stein Industrie SA
Original Assignee
Stein Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stein Industrie SA filed Critical Stein Industrie SA
Priority to FR7921229A priority Critical patent/FR2463892B1/fr
Publication of FR2463892A1 publication Critical patent/FR2463892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463892B1 publication Critical patent/FR2463892B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B1/00Combustion apparatus using only lump fuel
    • F23B1/16Combustion apparatus using only lump fuel the combustion apparatus being modified according to the form of grate or other fuel support
    • F23B1/22Combustion apparatus using only lump fuel the combustion apparatus being modified according to the form of grate or other fuel support using travelling grate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C1/00Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Abstract

ON ASSURE L'ALLUMAGE ET LE CONTROLE DE LA COMBUSTION A L'AIDE D'UNE GRILLE MECANIQUE AUXILIAIRE DIMENSIONNEE POUR LA COMBUSTION D'UNE FRACTION DE LA QUANTITE TOTALE DE CHARBON CONSOMME. UNE PARTIE DES BRULEURS A CHARBON PULVERISE EST ORIENTEE VERS LA ZONE DE COMBUSTION DE LA GRILLE, DE FACON A ASSURER L'INFLAMMATION DU CHARBON PULVERISE. ON EVITE AINSI TOUT ALLUMAGE PAR UN COMBUSTIBLE LIQUIDE AUXILIAIRE.

Description

La présente invention concerne des procédés d'allumage et de contrôle de la combustion de chaudières à charbon, ou combustible analogue, pulvérisé, ainsi qu'un foyer de chaudière pour leur mise en oeuvre.
Dans les chaudières à charbon pulvérisé connues, on assure l'allumage à l'aide de combustibles auxiliaires tels que des hydrocarbures ou leurs dérivés, des gaz combustibles, etc.... Ceci nécessite l'emploi de brûleurs auxiliaires d'un type différent, consommant un combustible plus coûteux que le charbon, et qui ne sont utilisés que pendant la période d'allumage.
La présente invention a pour but de procurer un procédé d'allumage de telles chaudières qui ne fasse pas appel à un combustible différent.
Elle a aussi pour but de permettre le contrôle de la combustion d'une chaudière à charbon pulvérisé, notamment lorsque celle-ci doit fonctionner à allure réduite, en évitant son extinction, ainsi que d'améliorer l'échange de chaleur dans la partie inférieure de la chaudière.
Le procédé d'allumage selon l'invention est caractérisé en ce que l'on fait brûler initialement du charbon sur une grille dimensionnée pour assurer la combustion d'un débit de charbon constituant une fraction relativement faible du débit de charbon pulvérisé en marche normale, en ce que l'on admet du charbon pulvérisé dans ses brûleurs et on projette une partie dans la zone de combustion de la grille, et en ce qu'une fois assuré l'allumage du charbon pulvérisé on réduit ou supprime la combustion de charbon sur la grille.
De préférence, on recueille les cendres du charbon pulvérisé également sur la grille.
Le procédé de contrôle de la combustion d'une chaudière à charbon pulvérisé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on effectue simultanément une combustion auxiliaire sur une grille d'un débit de charbon constituant une fraction relativement faible du débit de charbon pulvérisé, et en ce que l'on recueille sur celle-ci les cendres du charbon pulvérisé en même temps que celles de la combustion du charbon auxiliaire.
De préférence, le débit de charbon auxiliaire, dans l'un ou l'autre de ces procédés, est tel que le débit maximal de charbon brûlé sur la grille soit compris entre 10 et 20% du débit total de charbon consommé par la chaudière ; mais bien entendu l'invention s'applique également pour des valeurs inférieures à 10% et supérieures à 20%.
L'invention s'étend encore à un foyer pour chaudière à charbon pulvérisé, comprenant à son extrémité inférieure une grille auxiliaire de combustion de charbon, et dans lequel une rangée inférieure de brûleurs à charbon pulvérisé est dirigée vers le bas de façon à assurer l'inflammation du charbon pulvérisé par les gaz issus de la grille pour assurer le relais d'allumage des autres brûleurs à charbon pulvérisé des rangées supérieures.
Un tel foyer comporte en outre de préférence un étranglement entre la grille et la rangée inférieure de brûleur à charbon pulvérisé.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, deux foyers de chaudière à charbon pulvérisé et des procédés d'allumage et d'entretien de la combustion selon l'invention.
La figure 1 représente schématiquement une chaudière à charbon pulvérisé et la grille auxiliaire avec alimentation par trémie.
La figure 2 représente une chaudière analogue à celle de la figure 1, mais comportant un étranglement entre la grille et la rangée inférieure de brûleurs à charbon pulvérisé.
Dans la figure 1, la chaudière comporte une grille auxiliaire mobile 1, alimentée en charbon en grains par une trémie 2, l'évacuation des cendres étant représentée par la flèche 3.
Au dessus de la chaudière, une première rangée 4 de brûleurs à charbon pulvérisé est orientée vers le bas, et une autre rangée 5 est orientée horizontalement, de la manière habituelle.
Lorsque lton veut allumer la chaudière, on commence par alimenter la grille On allume le charbon sur la grille par des moyens connus, tels qu'un feu de bois, puis on porte la puissance de chauffe de la grille à son maximum. Lorsque le réchauffage de la chaudière est suffisant, on admet le charbon pulvérisé dans les brûleurs 4 puis 5.
Le charbon pulvérisé des brûleurs 4, venant à la rencontre des gaz de combustion de la grille comme représenté par les flèches 6, est allumé par ceux-ci, et l'allumage se propage au charbon pulvérisé introduit par les brûleurs supérieurs 5. Lorsque la puissance de chauffe au charbon pulvérisé atteint une valeur suffisante, on réduit l'allure de la combustion sur la grille ; on peut même l'interrompre.
Pendant le fonctionnement, les cendres du charbon pulvérisé tombent sur la grille et s'ajoutent à celles provenant de la combustion sur grille. Celle-ci évacue l'ensemble des cendres en 5 par les moyens habituels. Si la chaudière doit fonctionner à allure réduite, la combustion sur grille assure le soutien de la combustion du charbon pulvérisé, et évite son extinction.
On notera que la présence d' une grille au-dessous des brûleurs à charbon pulvérisé assure un meilleur rayonnement calorifique sur les parties inférieures des écrans de la chaudière, et augmente ainsi son rendement calorifique.
La chaudière de la figure 2 est analogue à celle de la figure 1, mais comporte un étranglement 7 entre la grille et la rangée inférieure de brûleurs. Cette disposition permet de protéger la grille des chutes de mâchefer et d'augmenter la surface de celle-ci sans changer la section du foyer de la chaudière.
Bien que les formes de réalisation de l'invention décrites en référence aux figures du dessin parassent préférables, on comprendra que diverses modifications peuvent leur être apportées sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, la grille pourrait être alimentée d'une autre manière connue, par exemple en lit normal, en lit fluidisé ou par projection.

Claims (6)

REVENDI CATIONS
1/ Procédé d'allumage de chaudières à charbon ou combustible analogue pulvérisé, caractérisé en ce que l'on fait brûler initialement du charbon sur une grille (1) dimensionnée pour assurer la combustion d' un débit de charbon constituant une fraction relativement faible du débit de charbon pulvérisé en marche normale, en ce que l'on admet du charbon pulvérisé dans ses brûleurs (4, 5) et on projette une partie (6) dans la zone de combustion de la grille, et en ce qu'une fois assuré l'allumage du charbon pulvérisé on réduit ou supprime la combustion de charbon sur la grille.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on recueille les cendres du charbon pulvérisé des brûleurs sur la grille.
3/ Procédé de contrôle de la combustion d'une chaudière à charbon pulvérisé, caractérisé en ce que l'on effectue simultanément une combustion auxiliaire sur une grille (1) d'un débit de charbon constituant une fraction relativement faible du débit de charbon pulvérisé, et en ce que l'on recueille sur celle-ci à la fois les cendres de la combustion du charbon pulvérisé et celles de la combustion du charbon auxiliaire.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite fraction relativement faible est telle que le débit maximal de charbon brûlé sur la grille soit compris entre 10 et 20% du débit total de charbon consommé par la chaudière.
5/ Foyer pour chaudière à charbon pulvérisé, caractérisé en ce qutil comprend à son extrémité inférieur une grille auxiliaire de combustion de charbon (1) et en ce qu'une rangée inférieure de brûleurs à charbon pulvérisé (4) est dirigée vers le bas, de façon à assurer l'inflammation du charbon pulvérisé par les gaz issus de la grille.
6/ Foyer selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un étranglement (7) entre la grille (1) et la rangée inférieure de brûleurs à charbon pulvérisé (4).
FR7921229A 1979-08-23 1979-08-23 Procedes d'allumage et de controle de la combustion d'une chaudiere a charbon pulverise, et foyer de chaudiere pour leur mise en oeuvre Expired FR2463892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921229A FR2463892B1 (fr) 1979-08-23 1979-08-23 Procedes d'allumage et de controle de la combustion d'une chaudiere a charbon pulverise, et foyer de chaudiere pour leur mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921229A FR2463892B1 (fr) 1979-08-23 1979-08-23 Procedes d'allumage et de controle de la combustion d'une chaudiere a charbon pulverise, et foyer de chaudiere pour leur mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463892A1 true FR2463892A1 (fr) 1981-02-27
FR2463892B1 FR2463892B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9229030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921229A Expired FR2463892B1 (fr) 1979-08-23 1979-08-23 Procedes d'allumage et de controle de la combustion d'une chaudiere a charbon pulverise, et foyer de chaudiere pour leur mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463892B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR480427A (fr) * 1915-12-10 1916-08-03 Karl Hjalmar Vilhelm Von Porat Foyer avec chambre de mélange pour combustibles pulvérulents
FR514656A (fr) * 1913-11-28 1921-03-16 Motala Verkstads Nya Ab Perfectionnements aux foyers pour combustibles pulvérulents
FR552436A (fr) * 1922-01-23 1923-05-01 Elek Zitats Ag Vormals Schucke Dispositif de chaufferie
FR572064A (fr) * 1922-10-23 1924-05-28 Perfectionnement apportés à la construction des foyers dans lesquels brûlent des combustibles pulvérulents
FR600522A (fr) * 1924-02-04 1926-02-09 Dispositif et procédé pour la combustion, la gazéification ou la distillation de combustibles solides en grains fins ou liquides pulvérisés
US1598894A (en) * 1925-03-09 1926-09-07 Taylor John Furnace
GB345962A (en) * 1929-01-03 1931-03-30 Int Comb Eng Corp Improvements in furnaces fired with pulverised fuel
FR834806A (fr) * 1937-08-13 1938-12-02 Stein Et Roubaix Perfectionnements à l'alimentation des foyers à grille
FR1072427A (fr) * 1951-11-20 1954-09-13 Walther & Cie Ag Foyer à charbon pulvérisé pour générateurs de vapeur à rayonnement comportant une trémie à scories fondues
FR1092350A (fr) * 1952-09-20 1955-04-20 Foyer perfectionné

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR514656A (fr) * 1913-11-28 1921-03-16 Motala Verkstads Nya Ab Perfectionnements aux foyers pour combustibles pulvérulents
FR480427A (fr) * 1915-12-10 1916-08-03 Karl Hjalmar Vilhelm Von Porat Foyer avec chambre de mélange pour combustibles pulvérulents
FR552436A (fr) * 1922-01-23 1923-05-01 Elek Zitats Ag Vormals Schucke Dispositif de chaufferie
FR572064A (fr) * 1922-10-23 1924-05-28 Perfectionnement apportés à la construction des foyers dans lesquels brûlent des combustibles pulvérulents
FR600522A (fr) * 1924-02-04 1926-02-09 Dispositif et procédé pour la combustion, la gazéification ou la distillation de combustibles solides en grains fins ou liquides pulvérisés
US1598894A (en) * 1925-03-09 1926-09-07 Taylor John Furnace
GB345962A (en) * 1929-01-03 1931-03-30 Int Comb Eng Corp Improvements in furnaces fired with pulverised fuel
FR834806A (fr) * 1937-08-13 1938-12-02 Stein Et Roubaix Perfectionnements à l'alimentation des foyers à grille
FR1072427A (fr) * 1951-11-20 1954-09-13 Walther & Cie Ag Foyer à charbon pulvérisé pour générateurs de vapeur à rayonnement comportant une trémie à scories fondues
FR1092350A (fr) * 1952-09-20 1955-04-20 Foyer perfectionné

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463892B1 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2121295A1 (fr) Methode de brulage de combustibles, notamment des dechets a incinerer
CA1228508A (fr) Repartiteur de particules de combustible
FR2569256A1 (fr) Bruleur d'allumage et de soutien de combustion pour combustible solide fossile pulverise, et chambre de combustion comportant de tels bruleurs
EP0290317B1 (fr) Foyer de chaudière, notamment pour déchets urbains, à grille composée de barreaux alternativement fixes et mobiles à va-et-vient, à souplesse de réglage accrue
PT85500A (pt) Fornalha de tiragem descendente para queima de combustiveis solidos
EP0173628B1 (fr) Four pour l'incinération de déchets
RU2165051C2 (ru) Способ сжигания ископаемого топлива и отходов
FR2463892A1 (fr) Procedes d'allumage et de controle de la combustion d'une chaudiere a charbon pulverise, et foyer de chaudiere pour leur mise en oeuvre
JP3437951B2 (ja) 乾留ガス化燃焼装置の燃焼制御システム
US4485747A (en) Reducing pollutant emissions by fines removal
CA1198630A (fr) Bruleur pour combustibles granules
CA2095985A1 (fr) Appareil servant a ameliorer un pulverisateur et a reduire les emissions de no_ dans les chaudieres a charbon
FR2713748A1 (fr) Générateur de chaleur utilisant des combustibles solides et muni d'un dispositif d'allumage.
SU1733844A1 (ru) Котельна установка
JPS5860112A (ja) ガス化燃焼式燃焼装置
JP2755539B2 (ja) ごみ焼却炉の燃焼制御方法
CN211600723U (zh) 一种炉排式垃圾焚烧炉富氧煤粉点火稳燃装置
RU2044953C1 (ru) Установка для сжигания древесных отходов
FR2542065A1 (fr) Procede de combustion d'un combustible solide et chambre de foyer pour sa mise en oeuvre
FR2563320A1 (fr) Chaudiere pour la combustion de charbons maigres
ATE264480T1 (de) Brennvorrichtung für feste brennstoffe
JPH0221120A (ja) 廃棄物のバッチ式焼却装置
SU989249A1 (ru) Котельный агрегат
SU958773A1 (ru) Способ сжигани бурых углей умеренной влажности в топках с твердым шлакоудалением
JPS61285319A (ja) スプレツダ−スト−カ