FR2462844A1 - Systeme de commande hydraulique pour outils agricoles du type automoteur - Google Patents

Systeme de commande hydraulique pour outils agricoles du type automoteur Download PDF

Info

Publication number
FR2462844A1
FR2462844A1 FR8016927A FR8016927A FR2462844A1 FR 2462844 A1 FR2462844 A1 FR 2462844A1 FR 8016927 A FR8016927 A FR 8016927A FR 8016927 A FR8016927 A FR 8016927A FR 2462844 A1 FR2462844 A1 FR 2462844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
hydraulic
circuit
valves
independent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8016927A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Steprath
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Navistar Inc
Original Assignee
International Harverster Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by International Harverster Corp filed Critical International Harverster Corp
Publication of FR2462844A1 publication Critical patent/FR2462844A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/02Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors
    • A01B63/10Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated by hydraulic or pneumatic means
    • A01B63/111Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated by hydraulic or pneumatic means regulating working depth of implements
    • A01B63/1117Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated by hydraulic or pneumatic means regulating working depth of implements using a hitch position sensor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Lifting Devices For Agricultural Implements (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Abstract

SYSTEME DE COMMANDE HYDRAULIQUE POUR UNE COMMANDE DE POSITION ETOU UNE COMMANDE DE TRACTION POUR DES OUTILS AGRICOLES DU TYPE AUTOMOTEUR, EN PARTICULIER DES OUTILS MONTES ACCOUPLES A DES TRACTEURS AGRICOLES, AVEC UNE POMPE 1 POUR UN AGENT HYDRAULIQUE POUR UN CYLINDRE DE LEVAGE HYDRAULIQUE 48 DE LA COMMANDE DE POSITION ETOU DE TRACTION, UNE SOUPAPE ASSERVIE 35 CONNECTEE PAR UNE CANALISATION DE COMMANDE A UNE CANALISATION DE PRESSION DE LA POMPE HYDRAULIQUE ET AVEC DES SOUPAPES DE COMMANDE 19, 21 ACTIONNEES PAR LES CANALISATIONS DE COMMANDE AUSSI BIEN QU'EN OUTRE AVEC UNE POMPE 5 D'AGENT HYDRAULIQUE POUR UN CIRCUIT HYDRAULIQUE INDEPENDANT ET UN RESERVOIR DE FLUIDE DANS LEQUEL LES CANALISATIONS DE COMMANDE 28, 29 QUI SONT CONNECTEES A LA SOUPAPE ASSERVIE 35 D'UNE PART, ET AU COTE ENVERS DES SOUPAPES DE COMMANDE 19, 21 D'AUTRE PART, SONT CONNECTEES AU CIRCUIT DE COMMANDE DU CIRCUIT HYDRAULIQUE INDEPENDANT AU MOYEN D'UNE CANALISATION DE CONNEXION DE COMMANDE 69 QUI COMPORTE UN GICLEUR 73, 74 ET QUI EST PROTEGEE PAR DES CLAPETS ANTI-RETOUR 71, 72.

Description

La présente invention a trait à un système de commande hydraulique pour une commande de position et/ ou une commande de traction pour des outils agricoles du type automoteur, en particulier des outils montés accouplés à des tracteurs agricoles, avec une pompe pour un agent hydraulique pour un cylindre de levage hydraulique de la commande de position et/ ou de traction, une soupape asservie connectée par une-canalisation de commande à une canalisation de pression de la pompe hydraulique et avec des soupapes de commande actionnées par les canalisations de commande aussi bien qu'en outre avec une pompe d'agent hydraulique pour-un circuit hydraulique indépendant et un réservoir de fluide. Un système de commande hydraulique du type ci-dessus est décrit dans la demande de brevet Allemand antérieur de la demanderesse NO P28-55;749.5.
On a maintenant constaté que les soupapes de commande fonctionnent parfois avec un retard dû à une position instable qui résulte de la pression comparativement faible du débit pilote, d'environ un à deux bar aux soupapes de commande.
Ceci s'applique particulièrement si la commande de relevage hydraulique de la position et/ ou la commande de traction n'est pas sous pression.
La présente invention a pour objet de perfectionner un système de commande hydraulique du type ci-dessus de façon qu'une commande satisfaisante, c'est-à-dire la fermeture des soupapes de commande soit assurée dès le départ. Ce résultat est obtenu par le fait que les canalisations de commande qui sont connectées à la soupape asservie d'une part, et au côté envers des soupapes de commande d'autre part, sont connectées au circuit de commande du circuit hydraulique indépendant au moyen d'une canalisation de connexion de commande qui comporte un aicleur et qui est protégée par des clapets anti-retour.
Avec le procédé selon l'invention, on est assuré que, ara ce à la pression de commande légèrement supérieure réanant en permanence dans le circuit de commande du circuit hydraulique indépendant, les soupapes de commande conçues en particulier comme soupapes de décharqe (2/2 voies) sans ressort, sont amenées de façon satisfaisante à leur position fermée.
Après cela, par établissement de la pression dans le circuit opérationnel, qui peut aller jusqu'à 200 bar, la fermeture complète peut s'opérer. La soupape anti-retour empêche les commandes erronées et les autres réactions dûes aux hautes pressions d'intervenir dans la partie opérationnelle des canalisations de commande.
I1 s'est montré particulièrement avantageux de prévoir dans le circuit de commande du circuit hydraulique indépendant une soupape de réduction de pression ajustée à environ 12 bar. Le débit de retour du circuit de commande peut être utilisé pour alimenter le circuit hydraulique indépendant.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif seulement, fera bien comprendre comment la présente invention peut-être réalisée.
La figure unique du dessin ci-joint représente un schéma de circuit d'une forme de réalisation préférée de la présente invention.
La pompe d'agent hydraulique pour la commande de position et de traction d'un tracteur agricole, non représenté en détail, est désignée par la référence 1. La pompe hydraulique 1 aspire l'agent hydraulique d'un reservoir 3 par une canalisation d'aspiration 2. Sur la canalisation 2 est branchée une autre canalisation d'aspiration 4 connectée à une pompe d'agent hydraulique 5, prévue pour un circuit hydraulique indépendant, qui va à un système de direction 6.
Une soupape 8 de commande de système de direction est connectée à la canalisation 7 de la pompe 5. Des canalisations de commande 9, 11 partent de la soupape 8 vers un mécanisme d'entraînement, non représenté, du système de direction.La canalisation de sortie des circuits de direction est indiquée par la référence 12. Une soupape 13 de réduction de pression, réglable à environ 12 bar, qui est connectée à une canalisation de retour 14 qui mène au réservoir 3,est montée sur la canalisation de sortie 12.
La pompe 1 a une canalisation de pression 15 sur laquelle les connexions aux soupapes de commande auxiliaires, filtre etc... sont indiquées en 16. Les canalisations 17 et 18 sur lesquelles les soupapes de commande 19,21 qui sont des des soupapes à 2/2 voies (soupapes de décharge) , sont montées et connectées par des canalisations de retour 22,23 à la canalisation de retour 24, en dérivation de la liane de pression 15. Les soupapes de commande sans ressort 19,21 ont des pistons 24,25 et sont connectées sur leur côté retour à d'autres canalisations de commande 28,29 par les canalisations de commande 26,27. Les canalisations de commande 28,29 dérivent des canalisations 17,18. Une soupape anti-retour 31 et un qicleur 32 sont montés sur la canalisation de commande 28 et un si- cleur 33 sur la canalisation de commande 29.Finalement, une soupape anti-retour 34 (clapet) est montée sur la canalisation sous pression 15. Les canalisations de commande 28,29 mènent à une soupape asservie 35 qui, dans une position centrale neutre, peut-être réglée à une position d'abaissement située à sa gauche et à une position de relèvement située à sa droite au moyen de vérins de commande 37,38 disposés sur un tiroir de distribution 36 et qui sont connectés aux canalisations de commande 39,41 qui d'autre part mènent à une soupape de distribution 42 teprésentée en trait interrompu. A l'intérieur du distributeur 42, les canalisations de commande 39,41sont connectées aux canalisations de commande 43,44 qui mènent à un élément 45 sensible àj ou détecteur de, la valeur réelle de la commande de traction.
La canalisation de commande 44 mène de façon similaire à un dispositif 46 sensible à la valeur effective de la commande de position du tracteur agricole. Un bras de relevaqe 47 fait partie de la commande de position et de traction de tracteur, auquel en outre est connecté un vérin 48 de relevage de puissance, par son extrémité de tête à la canalisation sous pression 15 de la pompe 1. A leurs extrémités éloianées des éléments 45,46 de détection, les canalisations 42-43 sont connectées à des éléments 49 de détection des valeurs théoriques de la commande de position et 51 de la commande de traction. Entre les canalisations d'alimentation 52-53 de la commande de position ou de puissance est monté un mélangeur 50 qui guide l'huile sortant de la soupape 8 de commande de direction vers le distributeur de la commande de traction et/ ou de position.La canalisation de commande 44 est en outre connectée par la canalisation 54,55 avec les vérins d'action nement 56,57 du cylindre 36 de la soupape asservie 35. Des gicleurs 58,59,61,62 sont montés sur les canalisations de commande 43,44 entre les points d'embranchement des canalisations 52,53 et 54,55. Les éléments 49 et 51 de détection de valeur théorique sont connectés aux éléments 45,46 de détection de valeur réelle par une canalisation de retour 63. Une canalisation 64 dans laquelle est montée une soupape 65, est branchée sur la canalisation de retour 63. Une autre canalisation 66 est branchée sur la canalisation de retour 63 et mène à une soupape 67 de diviseur de débit pour un mécanisme de butée de la commande de position qui est connectée à la canalisation de commande 29 par une canalisation de retour 68.
Conformément à la présente invention, il est prévu que la canalisation de sorite 12 du circuit hydraulique indépendant du système de direction 6 est connectée aux canalisations de commande 28-29 par une canalisation de connexion de commande 69. Les soupapes anti-retour 71,72 aussi bien que les gicleurs 73,74 sont montés sur la canalisation de connexion de commande 69.
Le système fonctionne de la façon suivante. Le système hydraulique représenté sur le dessin est un système hydraulique à centre ouvert. C'est-à-dire, dans la position neutre de la soupape asservie 35, l'agent hydraulique retourne par la soupape de commande ouverte 21 et les canalisations de retour 23 et 24 dans le réservoir. La pression de ce courant pilote s'élève à environ 1 ou 2 bar. Cette pression va aussi oar la canalisation de commande 29 et la canalisation 64 à la canalisation de retour 63, et ainsi aux éléments45,46 de détection de valeur théo- rique et également aux canalisations 43,44 et aux canalisations de commande 39,41 - 54,-55 menant à la soupape asservie 35, et au tiroir de distribution 36, de sorte que celui-ci reste sur la position neutre.
Supposons qu'avec l'aide de la commandé de position, la hauteur d'un outil monté doit être changée, afin d'avoir une autre profondeur de pénétration de l'outil. Dans ce cas l'élément 49 de détection de valeur théorique est ajustée de façon correspondante et il en résulte que la pression s'-éléve dans la canalisation de commande 44. Cette pression supérieure s'établit aussi dans les vérins 56,57 au moyen des canalisations 54,55 d'où il résulte que la soupape asservie 35 est ajustée à sa position droite, c'est-à-dire la position de relevage.
Dans ce cas, il est nécessaire que les soupapes de commande 19,21 se ferment rapidement. Pour éviter un retard à la fermeture, une pression d'environ 12 bar est fournie par le circuit de direction sur la face opposée des soupapes de commande par la canalisation de connexion de commande 69, de sorte que les soupapes de commande 19,21 parviennent rapidement à leur position de fermeture quand la soupape asservie 35 se déplace, de façon que la haute pression d'opération de la pompe 1 puisse s'établir jusqu'à environ 200 bar par la canalisation de pression 15 qui, à son tour, assure la fermeture finale ferme des soupapes de commande 19,21 par les canalisations de commande 28,29.Dans la position fermée des soupapes de commande 19,21, l'agent hydraulique qui est sous pression élevée s'écoule alors de la pompe 1 par la canalisation de pression 15 jusqu'au vérin de relevage de puissance 48, de sorte que tout le dispositif de relevage de puissance est soulevé. Ceci se produit jusqu'à ce que les pressions sur les deux faces de la soupape asservie 35 soient à nouveau égales et la condition d'égalité est ainsi atteinte.
La commande de traction fonctionne de façon analogue à la commande de position, avec la seule différence qu'ici les impulsions de commande sont utilisées pour ajuster de façon correspondante l'élément 27 de détection de valeur réelle.
La pression qui en résulte est amenée à agir sur l'une ou l'autre face de la soupape asservie 35 par les canalisations 43,44 aussi bien que par les canalisations de connexion 39,41.
A l'aide du mélangeur 50 de la commande de mélange, on peut limiter l'établissement de la pression dans la commande de position et la commande de traction à la valeur voulue. Ceci signifie que l'on peut intervenir délibérément dans le système et il en résulte que des parties de l'une ou l'autre commande peuvent être mélangées. On obtient ainsi un résultat de fonctionnement optimum. La soupape 65 sert à l'etablisse- ment de la pression pour relever l'outil utilisé, si celui-ci, par exemple, doit être relevé à la fin de la ligne.
La transmission de la haute pression de travail, d'environ 200 bar, dans le circuit de direction indépendant est empechée par le clapet anti-retour 71 dans la canalisation de connexion de commande 69. Des commandes défectueuses qui pourraient être provoquées par le courant du vérin de relevage de puissance 48 sont évitées par le clapet anti-retour 72.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) système de commande hydraulique pour une commande de position ou une commande de traction pour des outils agricoles du type automoteur, en particulier des outils montés accouplés à des tracteurs agricoles, avec une pompe pour un agent hydraulique pour un cylindre de levage hydraulique de la commande de position ou de traction, une soupape asservie connectée par une canalisation de commande à une canalisation de pression de la pompe hydraulique et avec des soupapes de commande actionnées par les canalisations de commande aussi bien qu'en outre avec une pompe d'agent hydraulique pour un circuit hydraulique indépendant et un réservoir de fluide, caractérisé en ce que les canalisations de commande 28,29 qui sont connectées à la soupape asservie 35 d'une part et au côté envers des soupapes de commande 19,21 d'autre part, sont connectées au circuit de commande du circuit hydraulique indépendant au moyen d'une canalisation de connexion de commande 69 qui comporte un gicleur 73,74 et qui est protégée par des clapets anti-retour 71,72.
2) Système de commande hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les soupapes de commande sont des soupapes de décharge (2/2 voies).
3) Système de commande hydraulique selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une soupape de réduction de pression 13, ajustée à environ 12 bar, est prévue dans le circuit de commande du circuit hydraulique indépendant.
4) Système de commande hydraulique selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit hydraulique indépendant est connecté à la canalisation de retour d'un circuit de direction.
FR8016927A 1979-08-06 1980-07-31 Systeme de commande hydraulique pour outils agricoles du type automoteur Pending FR2462844A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792931872 DE2931872C2 (de) 1979-08-06 1979-08-06 Hydraulische Steuervorrichtung für eine Lage- und/oder Arbeitstiefenregelung an landwirtschaftlichen Arbeitsmaschinen, insbesondere für mit Ackerschleppern gekuppelte Anbaugeräte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2462844A1 true FR2462844A1 (fr) 1981-02-20

Family

ID=6077765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016927A Pending FR2462844A1 (fr) 1979-08-06 1980-07-31 Systeme de commande hydraulique pour outils agricoles du type automoteur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2931872C2 (fr)
FR (1) FR2462844A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE2931872C2 (de) 1981-03-19
DE2931872B1 (de) 1980-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010985A3 (fr) Systeme hydraulique comprenant un montage combine de vanne de reglage/blocage et de regeneration.
FR2507989A1 (fr) Procede et systeme de direction de vehicule comportant un mecanisme de direction des roues arriere a commande independante
DE19945001A1 (de) Hydrauliksystem für eine Arbeitsmaschine mit einem Auswurfzylinder und einem Heckklappenzylinder
US2941547A (en) Valve assembly having infinitely variable load compensating flow control valve
FR2462844A1 (fr) Systeme de commande hydraulique pour outils agricoles du type automoteur
FR2563405A1 (fr) Dispositif de relevage hydraulique pour machines de recolte, notamment pour moissonneuses-batteuses
FR2571925A1 (fr) Installation hydraulique pour un vehicule de travail agricole, en particulier un tracteur
JPS5827401B2 (ja) チヨクレツタイプノ エキアツカイロヨウノ ユウセンシステム
JPH0343484B2 (fr)
FR2529524A1 (fr) Servo-direction pour vehicule automobile, comportant une valve de regulation pour creer une pression de reaction
EP0500730A1 (fr) Vanne de descente rapide.
FR2601311A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique pour vehicule automobile
FR2535151A1 (fr) Dispositif hydraulique de regulation de relevage sur un tracteur agricole
FR2486598A1 (fr) Dispositif de commande d'un outil hydraulique
GB1086662A (en) Improvements relating to self-propelled traction vehicles, more particularly agricultural tractors
FR2540534A1 (fr) Dispositif de nivellement automatique
EP0350343B1 (fr) Système hydraulique de sécurité pour charrue
FR2509392A1 (fr) Centrale de distribution hydraulique pour vehicule, tel que chargeuse a pelle articulee
JP2520929Y2 (ja) 油圧回路
JPH0248292Y2 (fr)
JPS623310Y2 (fr)
JPS5922324Y2 (ja) 重量物持上用単動シリンダピストン装置の駆動用弁装置
JPH0348287Y2 (fr)
FR2606841A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique
FR2481872A1 (fr) Dispositif de levage hydraulique sur vehicules speciaux