FR2461822A1 - Mecanisme de commande de carburateur - Google Patents

Mecanisme de commande de carburateur Download PDF

Info

Publication number
FR2461822A1
FR2461822A1 FR8012781A FR8012781A FR2461822A1 FR 2461822 A1 FR2461822 A1 FR 2461822A1 FR 8012781 A FR8012781 A FR 8012781A FR 8012781 A FR8012781 A FR 8012781A FR 2461822 A1 FR2461822 A1 FR 2461822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mechanism according
elastic piece
partition
adjustment
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8012781A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles A Detweiler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schmelzer Corp
Original Assignee
Schmelzer Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schmelzer Corp filed Critical Schmelzer Corp
Publication of FR2461822A1 publication Critical patent/FR2461822A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • F02M1/08Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures the means to facilitate starting or idling becoming operative or inoperative automatically
    • F02M1/14Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures the means to facilitate starting or idling becoming operative or inoperative automatically dependent on pressure in combustion-air- or fuel-air-mixture intake

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)
  • Means For Warming Up And Starting Carburetors (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

MECANISME DE COMMANDE ACTIONNE PAR LA PRESSION D'UN FLUIDE ET COMPRENANT UN ORGANE DE REGLAGE POUVANT ETRE MANOEUVRE DE L'EXTERIEUR AFIN DE LIMITER LA COURSE D'UN GROUPE A DIAPHRAGME 38. L'ELEMENT DE REGLAGE CONSISTE EN UNE VIS 70 QUI EST DEPLACABLE LONGITUDINALEMENT DANS UN ELEMENT DE MONTAGE 64 RELIE HERMETIQUEMENT AU BOITIER 24 DU MECANISME ET UN JOINT D'ETANCHEITE 76 EST DISPOSE AUTOUR DE CETTE VIS EN ETANT COMPRIME DANS UNE GORGE 78 DE MANIERE D'UNE PART QU'IL INTERDISE LES FUITES DE FLUIDE DU MECANISME ET D'AUTRE PART INTERDISE LA ROTATION DE L'ELEMENT DE REGLAGE 70 AFIN DE MAINTENIR CE DERNIER A LA POSITION A LAQUELLE IL A ETE MIS A L'ASSEMBLAGE DU MOTEUR. APPLICATION AU MECANISME DE COMMANDE DU STARTER 22 D'UN CARBURATEUR 12.

Description

L'invention se rapporte à un mécanisme de commande de la dépression d'un carburateur et plus particulierement au réglage de ce mécanisme de commande.
Différents mécanismes de commande de la dépression sont utilisés pour effectuer différents cassevide. Les casse-vide utilisent la dépression créée dans le collecteur d'admission d'un moteur à combustion interne pour déplacer un groupe à diaphragme relié par des tringlages à différents volets de commande tels que le volet de départ ou starter, par exemple. Lors du démarrage d'un moteur à combustion interne, le dispositif casse-vide provoque l'ouverture du volet de départ afin d'éviter de brûler une quantité excessive de carburant et d'éviter les émissions pouvant en résulter. Ces dispositifs ou mécanismes casse-vide sont en général réglés au moment de la fabrication de voitures automobiles et sont rarement réajustés.Toutefois, ces dispositifs de réglage sont coûteux, tendent à se dérégler par suite des vibrations ou analogues et provoquent des fuites exigeant des montages à joint d'étanchéité coûteux.
L'invention a pour objet un mécanisme de réglage du dispositif de commande de la dépression d'un carburateur, ce mécanisme étant maintenu à la position adoptée de réglage.
Le dispositif de commande actionné par un fluide, destiné à un carburateur et conforme à l'invention comprend un mécanisme de réglage qui empêche les fuites. L'organe de réglage de ce mécanisme est verrouillé à la position adoptée par un élément qui empêche aussi les fuites du fluide. Le dispositif de commande d'un carburateur conforme à l'invention permet le réglage d'un dispositif situé à l'intérieur de ce mécanisme au moyen d'un organe accessible de l'extérieur de l'organe de commande sans créer aucun problème de fuite.
Le mécanisme selon l'invention de commande du carburateur d'un moteur à combustion interne en réponse au démarrage de ce dernier comprend un boîtier supporté en position relative fixe par rapport au carburateur ou au moteur sur lequel le carburateur est monté. Le boîtier contient un groupe à diaphragme qui est mobile et forme une chambre communiquant avec le collecteur d'admission afin de créer une dépression dans la chambre lors du démarrage du moteur. Le groupe à diaphragme est relié au carburateur par un tringlage et l'amplitude du mouvement du diaphragme est limitée par un dispositif de réglage placé sur la course du diaphragme, ce dernier butant contre lui lorsqu'il a atteint une certaine position prédéterminée.Le dispositif de réglage est sous forme d'une tige filetée qui est montée rotative dans le taraudage d'un élément de montage qui est disposé sur une paroi du bottier de manière qu'une extrémité de la tige filetée de réglage soit placée à l'intérieur du bottier, tandis que son extrémité opposée est à l'extérieur de ce dernier. Le passage du fluide de la chambre dans le boitier est empêché par un élément annulaire élastique qui pénètre dans les filets de la tige filetée et constitue un joint d'étanchéité empêchant les fuites de fluide de l'intérieur de la chambre tout en verrouillant cette tige afin de l'empêcheur de se déplacer accidentellement par rapport à sa position de réglage adoptée.
L'invention va être décrite plus en détail en regard du dessin annexé qui représente différents modes de réalisation à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lequel
- la figure 1 est une coupe axiale schématique d'un mécanisme de commande d'un carburateur et représente schématiquement une partie du carburateur et une partie du moteur ;
- la figure 2 est une coupe longitudinale d'une variante de réalisation du dispositif de réglage ;
- la figure 3 est une coupe analogue à celle de la figure 2 et montre ce mécanisme avant mise en place de l'élément de réglage ;
- les figures 4 et 5 représentent les éléments de la structure de la figure 3 avant assemblage t et
- la figure 6 est une vue en bout de la structure de la figure 3.
Les dessins, et en particulier la figure 1, représentent le mécanisme de commande selon l'invention qui porte la référence générale 10 et qui est monté au moyen d'une console 11 sur un carburateur 12 qui de son côté est monté de manière à communiquer avec un collecteur d'admission 14 faisant partie d'un moteur à combustion interne 16, tous ces éléments étant classiques. Le mécanisme de commande 10 répond en général à la présence d'une dépression dans le collecteur 14 lorsque le moteur 16 est mis en marche de manière à déplacer un organe de sortie ou une tige 18 qui est relié par une tringle 20 à un volet de départ 22 qui passe ainsi d'une position de fermeture à une position d'ouverture.
Le mécanisme 10 comprend un boîtier 24 comportant un couvercle antérieur 26 et un couvercle arrière 28 qui sont reliés par repliage du rebord périphérique 30 du couvercle antérieur 26 sur le rebord 32 du couvercle arrière 28. Les rebords 30 et 32 serrent entre eux le bord circonférentiel 34 d'un diaphragme souple 36 d'élastomère. Le diaphragme 36 fait partie d'un groupe 38 qui comprend une plaque d'appui 40 ainsi qu'une autre plaque d'appui 42 placée de l'autre côté du diaphragme 36, ces plaques étant fixées l'une à l'autre et au diaphragme 36 au moyen d'un rivet 44 qui fait partie de la plaque d'appui 42 et qui passe dans des trous du diaphragme 36 et de la plaque d'appui 40. La plaque d'appui 42 supporte un boîtier tubulaire 46 qui loge une extrémité de l'organe de sortie 18 ainsi qu'un ressort 48.La force de ce dernier s'exerce entre une extrémité du boîtier tubulaire 46 et la tête 50 de l'organe de sortie 18 de manière à repousser ce dernier vers la gauche contre la plaque d'appui 42 dans la représentation de la figure 1.
Le groupe à diaphragme 38 divise l'intérieur du bottier en deux chambres 52 et 54. La chambre 52 communique en permanence avec l'atmosphère par un passage 56 réalisé dans l'axe du couvercle antérieur 26 et formant aussi le support à coulissement du bottier tubulaire 46.
La chambre 54 communique en permanence avec le collecteur 14 par une tubulure 58 et une canalisation 60 qui raccorde cette dernière à ce collecteur.
Les éléments de réglage et de commande de la longueur de la course du groupe à diaphragme 38 et de l'organe de sortie 18 sont sous -forme d'un mécanisme de réglage portant la référence générale 62. Ce mécanisme 62 comprend un élément de montage 64 comportant une collerette 66 qui est logée autour des bords d'un passage 68. L'élément de montage 64 est monté à ajustement serré dans le passage 68 et il est brasé au couvercle 28 afin que sa liaison à ce dernier soit hermétique. L'élément de montage 64 est taraudé de manière à loger une tige filetée 70 en forme de vis dont la tête 72 est à l'extérieur du mécanisme 10- et dont l'extrémité 74 est placée à l'intérieur de la chambre sous vide 54.La rotation de l'élément de réglage 70 par rapport à l'élément de montage 64 provoque le déplacement relatif des pièces dans la direction de la longueur, l'extrémité 74 de la vis pouvant être mise à une position choisie située sur la trajectoire du groupe à diaphragme 38 afin de fixer la longueur maximale de la course de l'organe de sortie 18.
Les éléments au moyen desquels l'élément de réglage 70 est verrouillé à la position choisie de réglage et au moyen desquels la chambre sous vide 54 est séparée hermétiquement de l'atmosphère ont la forme d'un joint annulaire 76 placé dans une gorge 78 réalisée à une extrémité de l'élément de montage 64.
La figure 2 représente une variante de réalisation dans laquelle un élément de montage 80 est disposé dans le couvercle arrière 28 de manière que le joint annulaire 76 et la gorge 78 qui le loge se trouvent du côté opposé de l'élément de montage 62 par rapport au couvercle 28 et par rapport au mode de réalisation de la figure 1.
La figure 5 représente le joint annulaire 76 utilisé dans les deux modes de réalisation de l'invention et formé d'une pièce moulée. Le joint 76 comporte un trou 81 dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre du noyau de la vis 70. Le joint 76 est en matière légèrement compressible, par exemple en nylon". Pendant la fabrication du mécanisme de l'invention, le joint 76 est placé dans une cavité 82 réalisée à une extrémité de 11 élément de montage 64. Ensuite, la cloison annulaire 84 délimitant la cavité 82 est rabattue à la presse de manière qu'elle forme la gorge 78 et comprime le joint 76 axialement. De plus, le rebord 86 formant un côté de la gorge 78 est estampé de manière qu'il comporte plusieurs bossages 88.Ces bossages 88 compriment davantage encore le joint 76 dans la direction de l'axe de manière à garantir l'hermétisme entre l'élément de montage 64 et ce joint et de manière aussi à empêcher la rotation de ce joint à l'intérieur de la gorge 78. Cette compression provoque aussi une diminution du diamètre interne du joint 76 en augmentant son serrage sur la vis de réglage 70.
Le joint 76 des deux modes de réalisation de l'invention est supporté dans un mécanisme 10 de manière à fonctionner de façon identique. Dans chaque cas, le joint comprimé 76 est maintenu sous compression de manière qu'il soit serré sur le filetage de l'élément de réglage 70 à toutes les positions de réglage de la vis. La compression du joint 76 coopère avec le filetage de l'élément 70 de manière à garantir des liaisons hermétiques qui empêchent l'air de fuir e en pénétrant dans la chambre sous vide 54 et elle interdit aussi toute rotation accidentelle de l'élément de réglage 70 par rapport à sa position prédéterminée.
A la mise en marche du moteur à combustion interne 16, une dépression règne dans le collecteur d'admission 14 qui communique par la canalisation 60 et la tubulure 58 avec la chambre 54. La différence entre la pression régnant dans la chambre 54 et la pression atmosphérique régnant dans la chambre 52 a pour conséquence une force provoquant le déplacement du groupe à diaphragme 38 vers la gauche contre la force d'un ressort 100 dont la force s'exerce entre la plaque d'appui 40 et la surface intérieure du couvercle arrière 28. Le déplacement du groupe à diaphragme 38 provoque celui de la tige constituant l'organe de sortie 18 vers la gauche jusqu'au moment auquel le rivet 44 du groupe à diaphragme 38 vient buter contre l'organe d'arrêt formé par l'extrémité 74 de l'élément de réglage 70.
Dans le mécanisme de commande de carburateur selon l'invention, un simple mécanisme de réglage garantit l'étanchéité de ce mécanisme de commande en empêchant les fuites et en même temps maintient un réglage prédéterminé du mécanisme correspondant au moyen d'un joint combiné qui garantit d'une part l'assemblage hermétique et, d'autre part, le verrouillage, ce joint étant placé dans une gorge de manière à être serré sur le filetage d'un élément de réglage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme (10) de commande d'élément (22) de réglage d'un carburateur (12) de moteur à combustion interne (16) en réponse au démarrage de ce moteur, caractérisé en ce qu'il comprend un bottier (24) monté en position relative fixe par rapport audit moteur (16) et dans lequel est mobile un groupe à diaphragme (38) qui forme une chambre de manoeuvre (54) entre une cloison d'extrémité (28) dudit boîtier et lui-même, ladite chambre de manoeuvre étant reliée au collecteur d'admission (14) dudit moteur afin qu'une dépression soit instaurée dans cette chambre de manoeuvre au démarrage du moteur, ledit groupe à diaphragme étant mobile dans ledit bottier vers ladite cloison en présence d'une dépression régnant dans ladite chambre, un organe de sortie (18) étant relié audit diaphragme et étant destiné à se déplacer avec lui afin de commander lesdits éléments de réglage du carburateur (22) lorsque ledit groupe à diaphragme se déplace vers ladite cloison d'extrémité, un trou taraudé étant ménagé dans ladite cloison d'extrémité et communiquant avec ladite chambre, un organe de réglage consistant en une tige filetée (70) étant monté dans ledit trou et pénétrant dans ladite chambre de manoeuvre (54) de manière que ledit groupe à diaphragme (38) bute contre lui, une pièce élastique (76) entourant ledit trou et étant placée de manière à assurer l'obturation hermétique de ladite enveloppe en coopérant avec ladite tige filetée à toutes les positions de réglage de cette dernière, ladite pièce élastique coopérant avec la tige filetée afin d'empêcher cette dernière de tourner par rapport à ladite cloison (28).
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit trou taraudé est réalisé dans un élément de montage (64, 80) fixé de manière hermétique sur une cloison (28) dudit bottier (24) et ladite pièce élastique (76) est disposée à une extrémité dudit trou taraudé.
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite tige filetée (70) est disposée coaxialement audit organe de sortie (18).
4. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de montage (64, 80) comporte une gorge annulaire (78) ouverte radialement vers l'intérieur et ladite pièce élastique (76) est montée dans ladite gorge de manière à y être comprimée.
5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite gorge (78) est réalisée à proximité d'une extrémité dudit élément de montage (64, 80).
6. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce ladite pièce élastique (76) est empêchée de tourner par rapport audit élément de montage (64, 80).
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que des bossages (88) pénétrant dans ladite gorge (78) et s'insérant dans ladite pièce élastique (76) empêchent cette dernière de tourner.
8. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce élastique (76) est disposée à une extrémité dudit trou taraudé qui se trouve à l'intérieur de ladite chambre de manoeuvre (54).
9. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce élastique (76) est disposée à une extrémité dudit trou taraudé qui se trouve à l'extérieur dudit boîtier (24).
FR8012781A 1979-07-23 1980-06-09 Mecanisme de commande de carburateur Withdrawn FR2461822A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US5999579A 1979-07-23 1979-07-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461822A1 true FR2461822A1 (fr) 1981-02-06

Family

ID=22026653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012781A Withdrawn FR2461822A1 (fr) 1979-07-23 1980-06-09 Mecanisme de commande de carburateur

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5618047A (fr)
CA (1) CA1130668A (fr)
DE (1) DE3027723A1 (fr)
FR (1) FR2461822A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529955A1 (fr) * 1982-07-12 1984-01-13 Schmelzer Corp Soupapes de commande de vide pour moteurs a combustion interne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3606983A (en) * 1969-04-21 1971-09-21 Holley Carburetor Co Carburetor having an automatic choke
FR2122698A5 (fr) * 1971-01-20 1972-09-01 Brev Etudes Sibe
FR2285522A1 (fr) * 1974-09-18 1976-04-16 Schmelzer Corp Dispositif de commande d'alimentation d'un moteur a combustion interne
FR2359983A1 (fr) * 1976-07-30 1978-02-24 Schmelzer Corp Dispositif casse-vide
FR2408041A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Schmelzer Corp Servo-moteur a mouvement alternatif commande par vide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3606983A (en) * 1969-04-21 1971-09-21 Holley Carburetor Co Carburetor having an automatic choke
FR2122698A5 (fr) * 1971-01-20 1972-09-01 Brev Etudes Sibe
FR2285522A1 (fr) * 1974-09-18 1976-04-16 Schmelzer Corp Dispositif de commande d'alimentation d'un moteur a combustion interne
FR2359983A1 (fr) * 1976-07-30 1978-02-24 Schmelzer Corp Dispositif casse-vide
FR2408041A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Schmelzer Corp Servo-moteur a mouvement alternatif commande par vide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529955A1 (fr) * 1982-07-12 1984-01-13 Schmelzer Corp Soupapes de commande de vide pour moteurs a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
DE3027723A1 (de) 1981-02-19
JPS5618047A (en) 1981-02-20
CA1130668A (fr) 1982-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2561309A1 (fr) Soupape de surete pour turbocompresseur de moteur a combustion interne
FR2741695A1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
CH626144A5 (fr)
FR2552161A1 (fr) Moteur a deux temps
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
FR2554540A1 (fr) Obturateur pivotant
FR2511447A1 (fr) Dispositif d'assistance a depression
EP0241353B1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires de type hydraulique
FR2461822A1 (fr) Mecanisme de commande de carburateur
FR2657117A1 (fr) Dispositif a arbre a cames et son procede de fabrication.
EP0173625B1 (fr) Dispositif d'actionnement par commande de la pression d'un fluide avec compensation d'usure et correction de caractéristiques notamment pour mécanismes d'embrayages à friction
EP0045233B1 (fr) Maître-cylindre de freinage
EP0010202B1 (fr) Capsule à dépression pour boîte de vitesses automatiques
KR200379936Y1 (ko) 길이 조정이 가능한 가스 스프링
FR2733008A1 (fr) Installation pour transferer du carburant d'un reservoir vers le moteur d'un vehicule automobile, par une pompe a engrenages ou a transfert et une pompe a cellules semi-rotative
FR2510679A1 (fr) Relais pneumatique temporise
FR2643968A1 (fr) Passage etanche d'un arbre a travers l'evidement d'un palier
EP0682199A1 (fr) Robinet à papillon
EP0859301A1 (fr) Régulateur détendeur pneumatique
FR2683606A1 (fr) Robinet mitigeur a fermeture temporisee.
EP0368691A1 (fr) Dispositif de commande d'un servomoteur d'assistance, notamment pour système de freinage de véhicule automobile
BE1010235A3 (fr) Buse d'injection de carburant.
CA1123464A (fr) Pistons de ressorts pneumatiques ou analogues
FR2461869A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour arbre de commande de soupape de controle d'echappement
FR2554511A1 (fr) Injecteur de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse