FR2460898A1 - Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuillete bombe, notamment pour pare-brise de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuillete bombe, notamment pour pare-brise de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2460898A1
FR2460898A1 FR7917777A FR7917777A FR2460898A1 FR 2460898 A1 FR2460898 A1 FR 2460898A1 FR 7917777 A FR7917777 A FR 7917777A FR 7917777 A FR7917777 A FR 7917777A FR 2460898 A1 FR2460898 A1 FR 2460898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
templates
holder
glass
differential
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7917777A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Albert Victor Devillers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7917777A priority Critical patent/FR2460898A1/fr
Publication of FR2460898A1 publication Critical patent/FR2460898A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B17/00Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres
    • B32B17/06Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres comprising glass as the main or only constituent of a layer, next to another layer of a specific material
    • B32B17/10Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres comprising glass as the main or only constituent of a layer, next to another layer of a specific material of synthetic resin
    • B32B17/10005Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres comprising glass as the main or only constituent of a layer, next to another layer of a specific material of synthetic resin laminated safety glass or glazing
    • B32B17/10807Making laminated safety glass or glazing; Apparatus therefor
    • B32B17/1099After-treatment of the layered product, e.g. cooling
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/02Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor
    • C03B33/04Cutting or splitting in curves, especially for making spectacle lenses
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/10Glass-cutting tools, e.g. scoring tools

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Abstract

A. DISPOSITIF POUR LA FABRICATION D'UN VITRAGE FEUILLETE BOMBE, NOTAMMENT POUR PARE-BRISE DE VEHICULE AUTOMOBILE. B. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DEUX PLAQUES PARALLELES EVIDEES, OU GABARITS, DONT LES EVIDEMENTS SUPERPOSES SONT DE DIMENSIONS LEGEREMENT DIFFERENTES, CES EVIDEMENTS ETANT SUSCEPTIBLES DE RECEVOIR EN APPUI POUR DEPLACER RELATIVEMENT LES GABARITS ET LE PORTE-MOLETTE, PERPENDICULAIREMENT AU PLAN DE LA TABLE ET AMENER LE PORTE-MOLETTE A HAUTEUR DE L'UN OU L'AUTRE DE CES GABARITS.

Description

L'invention concerne un dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuilleté bombé, notamment pour pare-brise de véhicule automobile.
Pour la fabrication de vitrages feuilletés bombés, on part de verres plans que l'on découpe et qui sont ensuite bombés, puis assemblés deux à deux avec interposition d'une feuille de matiere synthétique.
Cependant, étant donné ce bombage, les deux verres entrant dans la fabrication d'un vitrage feuilleté doivent astre de dimensions légèrement différentes, le verre extérieur étant de dimensions légèrement plus grandes que celles du verre intérieur.
Jusqu'à présent, pour la fabrication en série de ces vitrages feuilletés bombés deux techniques ont été mises en oeuvre, l'une comportant des dispositifs de découpe avec gabarit, l'autre comportant des dispositifs de découpe sans gabarit et à commande numérique.
Les vitrages trempés permettent une découpe avec gabarit, à maintien mécanique ou magnétique, celui-ci garantissant la position de la molette durant toute la durée de l'opération, ainsi qu'une grande vitesse de taille.
Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de mettre en oeuvre deux channes de fabrication comportant chacune un dispositif de découpe assurant la découpe du verre plan suivant l'une des deux dimensions désirées.
De telles installations entraenent donc des investi s- sements importants et une diminution du rendement compte tenu que lors de tout changement de fabrication, il est nécessaire d'effectuer un réglage sur les deux channes (butée de mise en référence, dispositif de rompage, programme de vitesse, etc.).
La technique mettant en oeuvre le dispositif de découpe à commande numérique n'utilise qu'une seule charnue de fabrication étant donné que la commande numérique permet le passage instantané d'un programme à l'autre et autorise la découpe alternée des deux pièces différentes nécessaires à la fabrication d'un vitrage feuilleté bombé.
A ce titre, ces dispositifs deviennent prépondérants sur les dispositifs de découpe à gabarit sans toutefois les égaler en vitesse compte tenu des masses en mouvement.
En effet, compte tenu du changement de direction qu'il est nécessaire de communiquer à la molette lors de la découpe d'un verre, la vitesse de déplacement de la molette est limitée par l'inertie des mécanismes de support et de commande de cette molette.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuilleté bombé comportant un portemolette mobile au-dessus d'une table supportant le verre plan à découper, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte deux plaques parallèles évidées, ou gabarits, dorit les évidements superposés sont de dimensions légèrement différentes, ces évidements étant susceptibles de recevoir en appui de guidage le porte-molette, des moyens étant en outre prévus pour déplacer relativement les gabarits et le porte-molette, perpendiculairement au plan de la table et amener le porte-molette à hauteur de l'un ou l'autre de ces gabarits.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux gabarits sont solidaires l'un de l'autre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les bords des évidements des deux gabarits sont, en au moins un point, en alignement, perpendiculairement à la table.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le porte-molette mobile au-dessus de la table et en appui de guidage sur l'un des gabarits est entrarné par un seul moteur par l'intermédiaire d'un différentiel supportant le porte-molette par un bâti, les deux arbres de sortie de ce différentiel étant pourvus, l'un de moyens appliquant le porte-molette contre l'un des gabarits, l'autre de moyens entratnant le porte-molette en circulation contre ce gabarit.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, pour l'application du porte-molette contre l'un des gabarits, le bâti présente des glissières recevant à coulissement le porte-molette, ce porte-molette étant relié à un point d'un câble sans fin, ou similaire, tendu par des poulies dont l'une est solidaire de l'un des arbres de sortie du différentiel.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, pour l'entraSnement du porte-molette en circulation contre l'un des gabarits, l'un des arbres de sortie du différentiel est pourvu d'un galet s'appliquant sur un chemin de roulement circulaire.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de découpe de l'invention,
- la figure 2 est une vue de détail montrant le mécanis me d'entratnement du porte-molette,
- la figure 3 est une coupe transversale de ce portemolette
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif de découpe d'un verre plan qui soit rapide et précis et qui permette d'effectuer la découpe de deux verres de même forme, mais de dimensions légèrement différentes, sans nécessiter de mise au point longue et délicate lors d'un changement de fabrication.
Ce dispositif se compose d'une table 1 destinée à supporter le verre qui doit être découpé par la molette 2
Cette molette est disposée mobile perpendiculairement à la table 1 sur le porte--molette 3 qui est lui-même monté sur un chariot 4, mobile par coulissement sur des glissières constituées par les tubes 5 et 6
Le déplacement de la molette, perpendiculaire à la table 1, est destiné a permettre, lorsque cette molette est en position haute, la mise en place du verre plan à découper sur la table 1, puis son évacuation après découpage.
Lors de l'opération de découpage du verre par cette molette 2 en position basse, celle-ci est guidée dans ses déplacements par l'un ou l'autre de deux gabarits 7 et 8 qui sont constitués de deux plaques métalliques évidées et dont le bord 71 et 81 de ces évidements définit la forme et la dimension du verre découpé par la molette.
Pour ce guidage, le porte-molette 3 est pourvu (voir figures 2 et 3) d'une surface de butée 9 constituée par exemple par un galet et qui vient prendre appui sur l'un ou l'autre des bords 71 et 81 des plaques ? et 8
Ces plaques 7 et 8, qui sont disposées parallelement entre elles et parallèlement à la table 1, sont solidarisées par des profilés entretoises 10 de façon à réaliser une structure extrêmement rigide malgré l'épaisseur relativement faible des plaques 7 et 8.
On constate donc que, suivant l'invention, un meme dispositif de découpage comporte à la fois et solidaires l'un de l'autre, les deux gabarits nécessaires au découpage des deux éléments d'un vitrage bombé feuilleté de façon qu'il ne soit nécessaire d'effectuer le réglage que d'une seule machine, qu'il soit possible d'effectuer le passage de la molette d'un gabarit à l'autre sans aucune perte de temps pendant les temps de remplacement d'un verre découpé par un verre non découpé et qu'il soit également possible d'obtenir, en faisant passer la molette d'un gabarit à l'autre après chaque découpe, la production alternée de verre de dimensions légèrement différentes; comme cela est néces- saire pour la fabrication d'un vitrage bombé feuilleté et sans que cette fabrication nécessite deux chaînes de fabrication.
Par la mise en oeuvre d'une seule channe, on réduit en effet non seulement les investissements et les temps de réglage mais aussi on évite les erreurs de pairement étant donné que les deux verres qui sont fabriqués l'un après l'autre peuvent être utilisés pour la fabrication d'un vitrage feuilleté bombé.
En outre, étant donné que les deux gabarits 7 et 8 sont solidaires l'un de l'autre, il n'y a aucun risque d'erreur dans le choix initial des gabarits d'une même paire, l'ensemble ainsi formé par ces deux gabarits étant en outre d'une plus grande rigidité.
Conformément à l'invention (voir notamment figure 3), il est également prévu que ces deux gabarits de dimensions légère ment différentes 7 et 8 sont, sur au moins une zone de leur bord de guidage 91 et 81e disposés en alignement l'un avec l'autre per pendiculairement à la table 1, de façon que le galet 9 puisse passer du gabarit 8 au gabarit 7 et inversement par un simple mouvement vertical, quelle que soit par ailleurs la différence de dimensions de la partie évidée de ces deux gabarits.
En outre, ces zones d'alignement des bords 71 et 81 perpendiculairement à la table 1 sont situées à hauteur de la zone d'arrêt de la molette 2, de façon que ce transfert vertical du porte-molette d'un gabarit à l'autre puisse s'effectuer, comme déjà indiqué, sans occasionner une perte de temps dans le rendement de la machine, étant donné que ce rendement est limité uniquement par le temps nécessaire au remplacement d'un verre découpé par un verre non découpé sur la table 1 et non pas par le changement de gabarit.
Le mouvement de la molette le long du bord 71 ou 81 du gabarit 7 ou 8 est obtenu par un ensemble qui permet une découpe rapide et précise d'un verre et qui tient automatiquement compte, lors d'une découpe, de la distance de la molette à un point central, de façon à réduire la vitesse de déplacement angulaire de cette molette lorsque celle-ci s'éloigne du point central et donc de façon que la vitesse de déplacement linéaire de la molette sur le verre se rapproche d'une vitesse constante, ce qui améliore la découpe de ce verre.
Cet avantage, qui est déjà très sensible, pour la découpe des catés d'un verre, devient particulièrement intéressant pour la découpe des angles de ce verre dont les arrondis doivent en général être réalisés sous un faible rayon.
En effet, ces angles du verre découpé sont constitués par les zones les plus éloignées du centre du verre et l'ensemble conforme à l'invention permet donc de réduire progressivement la vitesse de déplacement de la molette au fur et à mesure qu'elle se rapproche d'un angle du verre pour atteindre cette vitesse minimale à hauteur de cet angle, la vitesse augmentant ensuite progressive ment jusqu'a une valeur maximale alors que la molette est située au milieu d'un côté du verre découpé.
L'ensemble conforme à l'invention permet donc d'améliorer la découpe d'un verre sur le plan de la qualité de la découpe du fait de la vitesse de déplacement linéaire plus constante de la molette, sur le plan de la précision du fait notamment de la réduction de la vitesse de la molette à hauteur des angles du verre découpé et du fait également de la rapidité de découpe étant donné que si la molette est ralentie à hauteur des angles du verre, elle est accélérée lors de la découpe des côtés de ce verre.
Cet ensemble est en outre intéressant sur le plan de sa fiabilité et de sa simplicité, ainsi également que sur le plan énergétique, étant donné qu'il est entrasné en mouvement à partir d'un seul moteur 12.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, ce moteur 12 présente un axe XX qui est situé perpendiculairement à la table 1 et qui passe sensiblement par le milieu de l'évidement des gabarits 7 et 8
Ce moteur 12 est fixé au bAti du dispositif par le profilé 11 et l'arbre 13 de ce moteur entrasse un différentiel 14 enfermé dans un carter 15 qui est suspendu et monté à libre rotation sur l'arbre 13.
L'arbre 13 est pourvu d'un pignon d'extrémité 16 qui constitue le pignon d'attaque du différentiel et qui engrène avec la couronne 17 supportant les satellites 18 et 19.
Les planétaires sont constitués par les pignons 20 et 21, solidaires chacun d'un arbre de sortie, respectivement 22 et 23 qui passent au travers de paliers formés dans les parois opposées du bottier 15.
A ce bottier 15 est suspendu un bâti qui se compose de deux tubes parallèles horizontaux 24 et 25, formant des glissières pour le chariot 4 supportant le porte-molette 3.
Ces deux tubes 24 et 25 sont fixés à l'une de leurs extrémités au bottier 15 par des supports 26e tandis que leur autre extrémité est réunie par un flasque 27 supporté par l'arbre de sortie 22 du différentiel.
L'arbre 22 est pourvu à son extrémité libre d'un galet 28 qui tourne sans glissement sur un chemin de roulement circulaire 29, tandis que l'arbre de sortie 23 est pourvu, à son extrémité, d'une poulie 30 recevant un câble sans fin ou similaire 31 qui est tendu d'une part par deux poulies de renvoi 32 et 33e fixées au bottier 15, d'autre part par une poulie 34, fixée au flasque 27.
Entre les poulies 32 et 34, le câble 31 est situé parallèlement aux tubes 24 et 25 et cette portion de cabale est fixée par un plot 35 au chariot 4.
Du fait de la construction de cet ensemble, la mise sous tension du moteur 12 provoque l'entraînement du différentiel et donc la rotation des arbres de sortie 22 et 23, la somme des vitesses de ces deux arbres étant fonction de la vitesse de l'arbre 13.
L'arbre 22 entrasse alors en déplacement angulaire la molette 2 du fait de la rotation de son galet 28 sur le chemin circulaire 29, tandis que l'arbre 23 tend à éloigner la molette 2 de la zone centrale constituée par l'axe X-X en étant entraSné par le câble 31 et le chariot 4.
On remarquera que le diamètre du galet 28 est plus faible que celui de la poulie 30, si bien que l'action de déplacement angulaire de la molette 2 est prépondérante par rapport à son déplacement radial de façon que nette molette se déplace à hauteur des angles des gabarits 7 et 8, à une vitesse linéaire qui est certes réduite sans jamais pouvoir s'immobiliser.
Cet ensemble présente également l'avantage de comporter un ensemble de faible poids et donc de faible inertie étant donné que le différentiel qui constitue la masse principale de l'équipement tourne autour de son axe et présente, de ce fait2 l'inertie minimale. Enfin le moteur 12 lui même est fixé par rapport au bâti et ne participe pas aux mouvements du chariot
On notera en outre que la mise en oeuvre de ce dispositif à différentiel permet de réaliser les gabarits 7 et 8 en métal trempé2 d'où une grande constance de dimensions des glaces découpées alors que sur les machines connues dans lesquelles la molette est maintenue magnétiquement contre le gabarit, la recher che de la perméabilité magnétique maximale conduit à utiliser pour cesgabarits une tôle d'acier doux non traitée2 ce qui se traduit par un matage relativement rapide du gabarit qu'il est alors nécessaire de compenser périodiquement par l'augmentation du diamètre du galet 9
Le principal avantage réside cependant dans l'adapta tion de la vitesse de déplacement linéaire de la molette 2 en fonction de sa distance à l'axe X-X.
En effet, tous les pare-brise ou lunettes arrière de véhicules sont grossièrement des rectangles et si on trace ces pare-brise en coordonnées polaires, chaque coté présente successivement une diminution, puis un accroissement de rayon.
Or, du fait de l'entraînement de la molette par un différentiel, cette variation de rayon se traduit respectivement par une accélération du mouvement de rotation, suivie d'un ralentissement si l'on suppose constante la vitesse du moteur 12
Cette variation de vitesse du moteur 12 a lieu dans le sens favorable puisqu'elle conduit à aborder les parties difficiles du contour à vitesse réduite et à accélérer dès qu'elles sont franchies.
Cette variation de vitesse favorable, même si elle est considérée comme insuffisante, permettra néanmoins de réduire les variations de régime du moteur 12
Le chariot 4 coulissant sur les tubes 24 et 25 est également pourvu d'un réservoir de lubrifiant 36, de façon qu'il soit possible d'amener ce lubrifiant à proximité de la molette 2 sans devoir mettre en oeuvre des tuyauteries souples, ce qui est compliqué encombrant et entrave les mouvements du chariot 4.
Dans l'exemple représenté sur la figure 3, ce réservoir 36 est donc solidaire du chariot 4 qui supporte lui meme le portemolette 3, réalisé sous la forme d'un cylindre de vérin dont la tige 31 supporte à son extrémité inférieure la molette 2.
Le déplacement vertical de la tige 31 pour amener la molette 2 soit en position basse de travail, soit en position haute de repos est obtenu å partir d'une source de fluide sous pression (non représentée) et par l'intermédiaire de tuyauteries 37 et 38.
La tuyauterie 38 qui est mise sous pression pour amener la molette de sa position de travail à sa position de repos, est également reliée à une valve à membrane 39 qui obture le conduit d'écoulement du lubrifiant 36 dès le départ de la molette 2 de sa position de travail.
Ainsi, lorsque le découpage d'un verre est terminé et que ce dernier est évacué pour etre remplacé par un verre à découper, l'écoulement du lubrifiant est interrompu, ce qui évite de détremper le feutre garnissant la table 1, de souiller le verre et d'augmenter inutilement la consommation de lubrifiant.
Dans l'exemple représenté, la valve 39 est reliée à un conduit 40 qui débouche en 41 à l'intérieur du cylindre 3 afin de permettre l'écoulement du fluide à proximité de la molette par l'intermédiaire d'une lumière 42 et d'un conduit axial 43 de la tige 31.

Claims (9)

RE~V E N DL CA~T~I~O N S
10) Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuilleté bombé comportant un porte-molette mobile aundessus d'une table supportant le verre plan à découper, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte deux plaques parallèles évidées, ou gabarits, dont les évidements superposés sont de dimensions légèrement différentes, ces évidements étant susceptibles de recevoir en appui de guidage le porte-molette des moyens étant en outre prévus pour déplacer relativement les gabarits et le porte-molette, perpendiculairement au plan de la table et amener le porte-molette à hauteur de l'un ou l'autre de ces gabarits.
20) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les deux gabarits sont solidaires l'un de l'autre.
30) Dispositif conforme la revendication 2, caractérisé en ce que les deux gabarits, solidaires l'un de l'autre, sont assemblés par l'intermédiaire d'entretoises.
40) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour déplacer les gabarits perpendiculairement par rapport à la table et placer chaque bagarit à hauteur du porte-molette pour son guidage.
50) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords des évidements des deux gabarits sont, en au moins un point, en alignement, perpendiculairement à la table.
60) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le porte-molette mobile au-dessus de la table et en appui de guidage sur l'un des gabarits est entraené par un seul moteur par l'intermédiaire d'un différen- tiel supportant le porte-molette par un bati, les deux arbres de sortie de ce différentiel étant pourvus, l'un de moyens appliquant le porte-molette contre l'un des gabarits, l'autre de moyens entraînant le porte-molette en circulation contre ce gabarit.
70) Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce quer pour l'application du porte-molette contre l'un des gabarits, le bâti présente des glissières recevant à coulissement le porte-molette, ce porte-molette étant relié à un point d'un cabale sans fin, ou similaire, tendu par des poulies dont l'une est solidaire de l'un des arbres de sortie du différentiel.
80) Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé sé en ce que pour l'entraSnement du porte-molette en circulation contre l'un des gabarits, l'un des arbres de sortie du différentiel est pourvu d'un galet s'appliquant sur un chemin de roulement circulaire.
90) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le porte-molette est constitué par un vérin à double effet dont la tige supporte la molette, ce vérin étant solidaire d'un réservoir de lubrifiant pourvu d'un conduit débouchant à proximité de la molette1 ce conduit étant pourvu d'une valve d'obturation reliée pour sa commande au circuit de commande du vérin.
FR7917777A 1979-07-09 1979-07-09 Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuillete bombe, notamment pour pare-brise de vehicule automobile Withdrawn FR2460898A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917777A FR2460898A1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuillete bombe, notamment pour pare-brise de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917777A FR2460898A1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuillete bombe, notamment pour pare-brise de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460898A1 true FR2460898A1 (fr) 1981-01-30

Family

ID=9227680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917777A Withdrawn FR2460898A1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuillete bombe, notamment pour pare-brise de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460898A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472948A1 (fr) * 1990-08-07 1992-03-04 BOTTERO S.p.A. Tête d'outil pour machine de découpe de verre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472948A1 (fr) * 1990-08-07 1992-03-04 BOTTERO S.p.A. Tête d'outil pour machine de découpe de verre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140794B1 (fr) Procédé de fabrication de vitrages feuilletés
EP2979852B1 (fr) Dispositif de compactage pour machine d'enroulement d'une texture fibreuse sur un mandrin d'imprégnation
EP0474531B1 (fr) Procédé et dispositif d'obtention de feuilles de verre bombées
FR2655582A1 (fr) Scie a fil.
FR2565520A1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
EP2760634B1 (fr) Dispositif de polissage de lentilles optiques
EP0371896A1 (fr) Dispositif de marquage par micro-percussion
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
EP3003616B1 (fr) Dispositif d'usinage vibratoire
EP1809488B1 (fr) Dispositif de marquage
FR2543470A1 (fr) Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert
FR2460898A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d'un vitrage feuillete bombe, notamment pour pare-brise de vehicule automobile
EP0389317B1 (fr) Positionnement d'une feuille de verre défilant sur un convoyeur
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
EP1627697B1 (fr) Outil de formage pour la fabrication d'un profilé, machine à profiler, et utilisation de l'outil de formage
EP0478439B1 (fr) Machine adaptée à la fabrication de vis rectifiées à partir de barres à tailler
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
FR2773513A1 (fr) Procede de pilotage de depose de meches par enroulement ou au contact sur des structures de grandes dimensions et machine pour sa mise en oeuvre
EP2361173B1 (fr) Dispositif de fabrication de pièces de révolution allongées
FR2952564A1 (fr) Dispositif et procede de toilage a lacet automatise
EP1010506B1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation de sangles ou rubans en écorce d'arbre.
FR2860447A1 (fr) Procede de coupe d'un tube en ligne et dispositif de coupe mettant en oeuvre ledit procede
FR2595976A1 (fr) Dispositif de banderolage externe pour machines a thermoformer les recipients
FR2917662A1 (fr) Dispositif de support et d'entrainement de tubes, en particulier de tubes de faible epaisseur de paroi, en fin d'enroulement et pendant la coupe a la volee
FR2659261A1 (fr) Actionneur reproducteur de deplacement et manipulateur equipe d'un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property