FR2460128A1 - Pince a percussion - Google Patents

Pince a percussion Download PDF

Info

Publication number
FR2460128A1
FR2460128A1 FR7916955A FR7916955A FR2460128A1 FR 2460128 A1 FR2460128 A1 FR 2460128A1 FR 7916955 A FR7916955 A FR 7916955A FR 7916955 A FR7916955 A FR 7916955A FR 2460128 A1 FR2460128 A1 FR 2460128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
percussion
cheeks
branches
pliers
pliers according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7916955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460128B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anthogyr SA
Original Assignee
Anthogyr SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anthogyr SA filed Critical Anthogyr SA
Priority to FR7916955A priority Critical patent/FR2460128A1/fr
Publication of FR2460128A1 publication Critical patent/FR2460128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460128B1 publication Critical patent/FR2460128B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • A61C3/16Dentists' forceps or clamps for removing crowns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • A61C3/16Dentists' forceps or clamps for removing crowns
    • A61C3/164Dentists' forceps or clamps for removing crowns acting by percussion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PINCE A PERCUSSION, NOTAMMENT POUR DENTISTERIE. UNE TELLE PINCE COMPORTE ESSENTIELLEMENT DEUX BRANCHES RIGIDES 1, 2 RELIEES PAR UN DISPOSITIF DE PIVOTEMENT 3 COMPRENANT DEUX JOUES 13, 14 DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE DES BRANCHES ET DONT AU MOINS L'UNE COMPORTE SUR SA FACE INTERNE UNE NERVURE CIRCULAIRE COOPERANT AVEC UNE RAINURE MENAGEE DANS CHAQUE BRANCHE, ET UN LOGEMENT DANS LEQUEL EST INSEREE UNE ROTULE 4 RELIEE A UNE TIGE RIGIDE 26 PRESENTANT DEUX BUTEES 27 ENTRE LESQUELLES EST LOGEE UNE MASSELOTTE COULISSANTE 28. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AU RETRAIT DES COIFFES APRES ESSAYAGE SUR LES PREPARATIONS.

Description

La présente invention concerne une pince à percussion, plus particulièrement du type utilisé en dentisterie, notamment pour le retrait des coiffes après essayage sur les préparations, voire pour l'arrachage des couronnes.
Dans ce domaine, la précision des empreintes, la fidélité de leur reproduction et la finesse des coulées ont, à l'heure actuelle, porté la prothèse fixée à un haut degré de perfection. Il en résulte que les pièces coulées placées pour essayage sur les préparations sont parfois très difficiles à retirer, surtout si les préparations sont hautes et présentent une faible dépouille.
Pour effectuer ce retrait, le praticien disposait jusqu'ici du traditionnel "arrache-couronne" comportant essentiellement une tige à crochet terminal à laquelle était éventuellement adapté un dispositif de percussion. Du fait que les couronnes actuelles ne comportent plus de rebord d'accrochage suffisant, comme c'était le cas pour les anciennes couronnes ajus tées, l'arrache-couronne classique a tendance à déraper lors de la frappe des coups. De plus, dans le cas des molaires, l'axe de l'arrache-couronne n'est jamais dans l'axe de retrait de la coiffe, ce qui entraine une réduction de l'efficacité de l'instrument.
L'invention a pour but d'apporter une solution à ce problème en fournissant un instrument à percussion assurant une prise ferme et contrôlable sur la coiffe à retirer, à la fois du côté vestibulaire et du côté palatin ou lingual.
Plus précisément, une pince à percussion selon l'invention, notamment pour dentisterie, du type comprenant deux branches symétriques et rigides reliées par un dispositif à axe de pivotement délimitant dans chaque branche une poignée et un bec, est essentiellement caractérisée par le fait que le dispositif de pivotement comprend deux joues, qui sont disposées de part et d'autre des branches, perpendiculairement à l'axe de pivotement et dont au moins l'une comporte sur sa face interne une nervure circulaire coopérant avec une rainure ménagée dans chaque branche et présentant en section droite une forme complémentaire de celle de la nervure, et un logement qui est centré sur l'axe de pivotement et dans lequel est insérée une rotule d'articulation sur laquelle est fixé de façon amovible un dispo sitif de percussion orientable comportant une tige rigide présentant deux butées entre lesquelles est logée une masselotte coulissante.
D'autre caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective de l'ensemble d'une pince à percussion selon l'invention en position ouverte
la figure 2 représente une vue de dessus de la pince visible sur la figure 1, avec arrachement au niveau de la tige du dispositif de percussion
les figures 3 et 4 représentent respectivement des vues de côté et en bout de la pince visible sur la figure 1, la tige du dispositif de percussion ayant été démontée ; et
la figure 5 représente une vue avec coupes suivant la ligne brisée V-V de la figure 2, la vis du dispositif de pivotement ayant été sortie pour faciliter la compréhension.
En se référant aux dessins, une forme de réalisation possible d'une pince à percussion pour dentisterie comprend deux branches symétriques et rigides, qui sont désignées dans leur ensemble par 1 et par 2 et qui sont reliées par un dispositif de pivotement 3 comportant une rotule 4 sur laquelle est fixée de façon amovible un dispositif de percussion orientable 5.
Le dispositif de pivotement 3 présente un axe de pivotement 6, qui est évidemment perpendiculaire au plan général des branches 1 et 2 et qui délimite dans chacune de ces dernières deux tron çons formant respectivement une poignée 7 et un bec 8.
Chaque bec 8 est prolongé, à une certaine distance du dispositif de pivotement, par une partie coudée 9 dont l'extrémité comporte un crochet cunéiforme 10. Le crochet de chaque bec 8 présente une pointe 11, qui est orientée vers la pointe homologue du bec 8 de la branche symétrique et qui forme une courte arête d'arrachage 12. Les arêtes d'arrachage 12 des deux becs sont évidemment parallèles ou jointives lorsque la pince est fermée et leurs orientations possibles seront étudiées ci-après en se référant au dispositif de percussion 5.
D'une façon générale, le dispositif de pivotement 3 comprend essentiellement deux joues 13 et 14, qui sont disposées de part et- d'autre des branches 1 et 2, perpendiculairement à l'axe de pivotement 6, et dont au moins l'une comporte sur sa face interne 15 une nervure circulaire 16 coopérant avec une rainure 17 ménagée dans chaque branche et présentant en section droite une forme complémentaire de celle de la nervure.
Dans sa forme de réalisation préférée, la pince à percussion selon l'invention est du type à serrage inversé, c'est-à-dire que les becs 8 et leurs crochets associés 10 s'écartent lorsqu'on serre les poignées 7. Dans ce cas, les branches 1 et 2 sont sensiblement parallèles et symétriques par rapport à un plan contenant l'axe de pivotement 6 et, par conséquent, le dispositif de pivotement 3 peut comprendre une seule joue nervurée et une joue lisse.
Sur la figure 5, on a représenté en détail la joue 13 comme étant nervurée et la joue 14 comme étant lisse, auquel cas, les faces correspondantes de chacune des deux branches 1 et 2 sont respectivement rainurée et lisse. En fait, la rainure 17 se réduit à une simple portion de rainure débouchante ménagée en arc de cercle dans chaque branche, comme cela est représenté en traits interrompus sur la figure 2.
Par ailleurs, comme indiqué précédemment, la nervure circulaire 16 et les rainures en arc de cercle 17 présentent en section droite des formes complémentaires, par exemple une forme carrée ou rectangulaire. I1 en résulte que les branches sont guidées et maintenues avec une grande précision lorsqu'on agit sur les poignées 7.
Cependant, les joues doivent être rendues solidaires l'une de l'autre tout en ménageant un faible jeu de pivotement entre les joues et les branches. Ce résultat peut être obtenu en conformant l'une des joues, par exemple la joue 13, de manière que sa partie centrale comporte un moyeu 18 sur lequel s'adapte étroitement et coaxialement l'autre joue, c'est-à-dire la joue 14.
Dans le cas où les joues 13 et 14 sont rendues solidaires par vissage, comme représenté sur la figure 5, il est clair que le moyeu 18 de la joue 13 est fileté tandis que la joue 14 comporte un perçage taraudé. Pour faciliter le serrage ou un démontage éventuel, la face extérieure des deux joues 13 et 14 peut comporter des trous borgnes 19 tels que ceux visibles sur les figures 1 et 2 et destinés aux griffes d'outils de serrage Le jeu de pivotement des branches est évidemment fonction de la course ou du degré de serrage d'une joue par rapport à l'autre, mais il est essentiellement fonction des longueurs respectives du moyeu fileté et du perçage taraudé.
I1 y a lieu de noter que, dans le cas des pinces du type à serrage inversé, la forme de réalisation la plus simple prévoit une joue nervurée et une joue lisse. Cependant, le guidage des branches en rotation entre les joues serait aussi efficace en remplaçant la joue lisse par une joue nervurée et en ménagéant des rainures en arc de cercle sur les deux faces opposées des branches 1 et 2. Dans ce cas, les nervures circulaires associées aux deux joues ne sont pas nécessairement identiques pourvu que les rainures des branches coopèrent étroitement avec elles, avec un jeu de rotation particulièrement faible. I1 est également possible d'envisager que l'une et/ou l'autre des joues comportent plusieurs nervures concentriques, les faces opposées des branches comportant évidemment des rainures correspondantes.
Cependant, la pince à percussion selon l'invention peut également être du type à serrage direct, c'est-à-dire que les becs 8 et leurs crochets associés 10 se rapprochent lorsqu'on serre les poignées. Dans ce cas, qui n'est pas représenté sur les dessins, les branches sont croisées et de préférence symétriques par rapport à une droite perpendiculaire à l'axe de pivotement. Le dispositif de pivotement peut alors comprendre deux joues nervurées d'une façon identique ou non, les faces rainurées des branches étant montées en opposition tandis que ces branches sont encochées ou entaillées d'une façon convenable pour déterminer leur décalage le long de l'axe de pivotement.
Dans le cas du serrage direct, le dispositif de pivotement peut également comprendre des joues à face interne lisse, auquel cas il y a lieu de prévoir une ou plusieurs pièces formant un disque intermédiaire qui est disposé entre les joues et dont les deux faces sont nervurées en regard des rainures des branches.
Que la pince soit du type à serrage inverse ou à serrage direct, il est possible d'inverser nervures et rainures, c'est-àdire de réaliser les nervures sur les branches et les rainures dans les joues. Dans tous les cas, on obtient un guidage extrêmement précis selon toutes les directions considérées par rapport à l'axe de pivotement 6 et, de ce fait, les arêtes d'arrachage 12 restent toujours exactement en regard l'une de l'autre et symétriques par rapport à un plan contenant ledit axe de pivotement.
Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif de pivotement 3 comprend un logement 20 qui est centré sur l'axe de pivotement 6 et dans lequel est insérée la rotule d'articulation 4. au fait que la rotule 4 comporte une sphère 21 solidaire d'un bout de tige 22, le logement 20 de cette rotule 4 est de préférence constitué par un fourreau cylindro-conique, dont la partie conique 23 présente une extrémité à diamètre rétréci formant un siège pour la sphère 21 tout en permettant le libre passage du bout de tige 22 et dont la partie cylindrique 24 est obturée par un organe amovible 25 formant pour la sphère 21 une butée opposée au siège.
D'une façon générale, le fourreau 23, 24 peut être rapporté concentriquement à l'intérieur du dispositif de pivotement 3 mais, de préférence, il est ménagé directement dans ce dernier, par exemple dans la joue 13. Dans ce cas, la partie cylindrique 24 du fourreau peut être taraudée concentriquement au moyeu 18 et l'organe 25 formant une butée amovible peut être une simple vis dont la longueur délimite un certain jeu de rotation pour la sphère 21 de la rotule 4. Dans ces conditions, il suffit d'enlever la vis 25 pour extraire la rotule 4 du dispositif de pivotement 3, la pince pouvant alors être utilisée sans son dispositif de percussion orientable 5.
En se référant à la figure 1, ce dispositif de percussion 5 comporte de préférence une simple tige rigide 26 présentant à chacune de ses extrémités une partie renflée 27 formant une butée. Une masselotte 28 coulissant librement sur la tige 26 est logée entre les deux butées d'extrémité 27. Pour que la rotule 4 reste démontable par rapport au dispositif de pivotement 3, il est nécessaire que le dispositif de percussion 5 soit monté d'une façon amovible sur le bout de tige 22 de la rotule.
A cet effet, l'extrémité 29 du bout de tige 22 qui est à l'opposé de la sphère 21 peut être filetée tandis qu'au moins l'une des deux extrémités renflées 27 de la tige 26 peut être taraudée. I1 en résulte que la tige 26 du dispositif de percussion 5 peut être vissée de façon amovible sur le bout de tige 22 de la rotule 4. En outre, la tige 26 peut être rendue réversible si ses deux extrémités renflées 27 sont taraudées.
Par ailleurs, dans le cas où l'on désire bloquer le dispositif de percussion 5 sur la rotule 4, il peut être prévu, d'une part, un petit perçage transversal 29 ménagé dans le bout de tige 22 et destiné par exemple à une goupille de maintien et, d'autre part, des méplats opposés 30 réalisés sur les extrémités renflées 27 de la tige 26 et fournissant une bonne prise pour les mâchoires d'un outil de serrage.
En ce qui concerne maintenant l'orientation des arêtes d'arrachage 12, il y a lieu de noter que ces dernières sont de préférence normales aux extrémités coudées des becs 8, c'est-àdire les courts tronçons 31 compris entre les crochets cunéiformes 10 et les parties coudées 9. En outre, ces tronçons 31 sont en principe orientés à l'opposé du dispositif de percussion 5 par rapport au plan général des deux branches 1 et 2.
Plus précisément, lorsque les branches 1 et 2 sont maintenues horizontales et que le dispositif de percussion occupe la position verticale sous l'effet de son propre poids, les tronçons 31 sont de préférence orientés sensiblement à l'opposé de la butée basse ou extrémité renflée inférieure 27 du dispositif de percussion. Par conséquent, on peut considérer qu'une arête d'arrachage correspond approximativement à une droite qui est sensiblement perpendiculaire à l'axe de pivotement 6 ou à une droite joignant le tronçon associé 31 à l'e-xtrémité éloignée du dispositif de percussion 5.
Par ailleurs, une pince selon l'invention peut comporter un dispositif déterminant un serrage pré-réglé constant au niveau des arêtes d'arrachage 12. D'une façon générale, ce dispositif peut être constitué par un simple ressort disposé transversalement par rapport aux branches de la pince, de préférence à une faible distance du dispositif de pivotement 3.
Dans le cas d'une pince du type à serrage inversé, les poignées 7 comportent par exemple des tétons en regard 32, entre lesquels est maintenu un ressort taré 33 travaillant à la compression. Dans le cas d'une pince du type à branches croisées et à serrage direct, les becs et/ou les poignées peuvent comporter des éléments homologues d'ancrage d'un ressort taré travaillant à l'extension. Cependant, la pince à serrage inversé semble préférable à la pince à serrage direct afin d'éviter tout serrage manuel trop énergique qui risquerait de briser la dent. Pour tenter de pallier cet inconvénient présenté par les pinces à serrage direct et à branches croisées, on peut adapter aux extrémités libres des poignées des anneaux de préhension du genre de ceux qui sont habituellement associés aux paires de ciseaux.
Lors de l'utilisation de la pince à percussion selon l'invention, le praticien sert initialement les poignées 7, présente la pince sur la coiffe à retirer et cherche une prise simultanée des arêtes 12 des deux crochets 10 sur ladite coiffe du côté vestibulaire et du côté palatin ou lingual en relâchant légèrement les poignées. Dès qu'il sent que la prise est ferme, le praticien libère totalement les poignées 7 de manière à laisser le ressort 33 déterminer le serraqe des crochets 10 sur la coiffe. Le praticien frappe ensuite un coup sec avec la masselotte 28 tout en maintenant une certaine traction de la pince sur la coiffe, le serrage des crochets étant éventuellement renforcé par l'introduction du pouce ou d'un autre doigt entre les poignées 7 ou encore par serrage manuel des becs 8.
Du fait que la coiffe ou pièce coulée est saisie du côté vestibulaire et du côté lingual, le choc d'arrachage corresoondant à la percussion agit sensiblement selon l'axe de l'insertion initiale, ce qui facilite le retrait. En outre, l'axe de percussion est déporté hors de la bouche, ce qui rend beaucoup plus aisé l'accès aux molaires. De plus, dans le cas ob les deux bords de la coiffe ne sont pas à la même hauteur par rapport au plan général des maxillaires, le praticien peut présenter la pince très inclinée par rapport audit plan et réaliser une percussion d'arrachage parfaitement efficace grâce à la rotule 4. Enfin, il est à noter que la pince à percussion selon l'invention peut être considérée comme réversible dans la mesure où le choc de la masselotte peut être porté aussi bien vers le haut que vers le bas. On peut cependant envisager une pince à percussion dans laquelle la rotule 4 et. par conséquent, le dispositif de percussion 5 pourraient être montés indifféremment du côté des crochets 10 ou du côté opposé.
D'autres modifications peuvent être apportées aux formes de réalisation décrites, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pince à percussion, notamment pour dentisterie, comprenant deux branches symétriques et rigides reliées par un dispositif à axe de pivotement délimitant dans chaque branche une poignée et un bec, pince caractérisée par le fait que le dispositif de pivotement comprend deux joues, qui sont disposées de part et d'autre des branches perpendiculairement à l'axe de pivotement et dont au moins l'une comporte sur sa face interne une nervure circulaire coopérant avec une rainure ménagée dans chaque branche et présentant en section droite une forme complémentaire de celle de la nervure, et un logement qui est centré sur l'axe de pivotement et dans lequel est insérée une rotule d'articulation sur laquelle est fixé de façon amovible un dispositif de percussion orientable comportant une tige rigide présentant deux butées entre lesquelles est logée une masselotte coulissante.
2. Pince à percussion suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque bec est prolongé, à une certaine distance du dispositif de pivotement, par une partie coudée dont l'extrémité comporte un crochet cunéiforme présentant une pointe qui est orientée vers la pointe homologue du bec de la branche symétrique et forme une courte arête d'arrachage correspondant à une droite sensiblement perpendiculaire à l'axe de pivotement.
3. Pince à percussion suivant la revendication 2, caractérisée parle fait que la partie coudée de chaque bec est orientée à l'opposé du dispositif de percussion par rapport au plan général des deux branches.
4. Pince à percussion suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les joues sont rendues solidaires l'une de l'autre, un faible jeu de pivotement étant ménagé entre ces joues et les branches.
5. Pince à percussion suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la rotule comporte une sphère solidaire d'un bout de tige et que le logement de la rotule est constitué par un fourreau cylindro-conique dont la partie conique présente une extrémité à diamètre rétréci formant un siège pour la sphère tout en permettant le libre passage du bout de tige et dont la partie cylindrique est obturée par un organe amovible formant pour ladite sphère une butée opposée au siège.
6. Pince à percussion suivant la revendication 5, caractérisée par le fait que la partie cylindrique du fourreau est taraudée dans l'une des joues et que l'organe formant butée est une vis dont la longueur délimite un certain jeu de rotation pour la sphère de la rotule.
7. Pince à percussion suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la pince est à serrage inversén-auquel cas les branches sont sensiblement parallèles et symétriques par rapport à un plan contenant l'axe de pivotement, la face interne d'une seule des joues étant nervurée, les poignées de la pince pouvant comporter. à une faible distance du dispositif de pivotement, des tétons en regard,entre lesquels est maintenu un ressort taré travaillant à la compression.
8. Pince à percussion suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la pince est à serrage direct, auquel cas, les branches sont croisées et de préférence symétriques par rapport à une droite perpendiculaire à l'axe de pivotement, les becs et/ou les poignées de la pince pouvant comporter, à une faible distance du dispositif de pivotement, des éléments homologues d'ancrage d'un ressort taré travaillant à l'extension.
9. Pince à percussion suivant la revendication 8, caractérisée par le fait que la face interne de chacune des joues est nervurée.
10. Pince à percussion suivant la revendication 8, caractérisée par le fait que la face interne de chacune des joues est lisse, le dispositif de pivotement comprenant une ou plusieurs pièces formant un disque intermédiaire qui est disposé entre les joues et dont les deux faces sont nervurées.
FR7916955A 1979-06-29 1979-06-29 Pince a percussion Granted FR2460128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916955A FR2460128A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Pince a percussion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916955A FR2460128A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Pince a percussion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460128A1 true FR2460128A1 (fr) 1981-01-23
FR2460128B1 FR2460128B1 (fr) 1982-12-03

Family

ID=9227336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916955A Granted FR2460128A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Pince a percussion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460128A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3320844A1 (de) * 1983-06-09 1984-12-13 Wolfgang Dr. 8500 Nürnberg Freude Zange fuer zahnaerztliche zwecke
FR2553281A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Muru Francis Pince de prehension destinee a executer les travaux sur les protheses dentaires

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1487776A (en) * 1922-12-05 1924-03-25 Abraham Kolsky Dental tool
LU65321A1 (fr) * 1972-05-08 1973-05-15

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1487776A (en) * 1922-12-05 1924-03-25 Abraham Kolsky Dental tool
LU65321A1 (fr) * 1972-05-08 1973-05-15

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3320844A1 (de) * 1983-06-09 1984-12-13 Wolfgang Dr. 8500 Nürnberg Freude Zange fuer zahnaerztliche zwecke
FR2553281A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Muru Francis Pince de prehension destinee a executer les travaux sur les protheses dentaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460128B1 (fr) 1982-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770124A1 (fr) Instrumentation chirurgicale pour la retraction et l'ecartement de tissus mous et de vaisseaux en vue d'une approche du rachis par voie anterieure
FR2640491A1 (fr) Instrument chirurgical pousse-tige
EP0421907A1 (fr) Dispositif de serrage, respectivement de desserage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie
FR2751199A1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
EP0081439A2 (fr) Bâton de ski
CA2020447A1 (fr) Dispositif destine a faciliter l'implantation et a permettre le retrait d'une queue de prothese de hanche
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
EP1251792B1 (fr) Clef de descellement
FR2806637A1 (fr) Dispositif d'amarrage amovible equipe d'une degaine
FR2526304A1 (fr) Outils d'entrainement, en particulier pour visser des pivots dans les dents
FR2460128A1 (fr) Pince a percussion
EP1440668A1 (fr) Instrument dentaire pour l'extraction d'un objet d'un canal radiculaire
FR2737846A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
FR2600522A3 (fr) Appareillage de dentisterie pour couper les batonnets de pate de remplissage des canaux dentaires.
EP0305934A1 (fr) Pivot dentaire
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
EP0945105A1 (fr) Dispositif de prélèvement, par exemple pour biopsie, et système à crémaillère équipant un tel dispositif
EP0953698A1 (fr) Ensemble destiné à la réalisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mât associé à au moins une hampe par cette bride
FR2527071A1 (fr) Articulateur pour l'art dentaire
EP0567544A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces
FR2631135A1 (fr) Organe de support nasal pour lunettes
EP0171364B1 (fr) Attelage pour prothèse dentaire partielle, amovible
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
FR2652751A1 (fr) Dispositif destine a controler l'immobilite de la tete du joueur de golf pendant tout le mouvement du geste de golf.
FR2760649A1 (fr) Putter de golf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse