FR2459406A1 - Butee de debrayage a autocentrage sur un support guide - Google Patents
Butee de debrayage a autocentrage sur un support guide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2459406A1 FR2459406A1 FR7915257A FR7915257A FR2459406A1 FR 2459406 A1 FR2459406 A1 FR 2459406A1 FR 7915257 A FR7915257 A FR 7915257A FR 7915257 A FR7915257 A FR 7915257A FR 2459406 A1 FR2459406 A1 FR 2459406A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bearing
- inner ring
- self
- radial
- spacer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D23/00—Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
- F16D23/12—Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
- F16D23/14—Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mechanical Operated Clutches (AREA)
Abstract
A.SECTEUR TECHNIQUE: BUTEE DE DEBRAYAGE A AUTOCENTRAGE. B.CARACTERISTIQUE TECHNIQUE PRINCIPALE: LA BAGUE INTERIEURE 1I DU ROULEMENT DE BUTEE EST EN APPUI SUR UNE ENTRETOISE 7 QUI COOPERE PAR UN MOYEN DE RETENUE AXIALE MONTE A JEU RADIAL SUR LE MANCHON SUPPORT GUIDE 11. C.APPLICATION PRINCIPALE: BUTEES DE DEBRAYAGE A APPUI CONSTANT.
Description
La présente invention due à la collaboration de M. Pierre HEE est relative à une butée de débrayage à autocentrage sur un manchon support guidé susceptible de coulisser axialement par rapport à un tube guide, un palier à roulement dont une bague est maintenue en contact avec un élément du dispositif de débrayage et dont l'autre bague est montée à glissement radial par rapport audit support guidé.
On a constaté que l'élément du dispositif de débrayage tel qu'un diaphragme peut être endommagé lors des déplacements de la bague du palier à roulement consécutifs à la non-concordance des axes de rotation del'embrayage et de la butée.
On a déjà corrigé la non-concordance de ces axes en facilitant le déplacement radial de la butée par rapport au support guidé. Cette disposition constructive ne compense pas le manque de parallélisme des axes de rotation de l'embrayage et de la butée qui est également à l'origine de glissements générateurs d'usure.
Les butées connues posent en effet un certain nombre de problèmes lorsque l'on envisage leur application aux dispositifs de commande de débrayage devant rester en appui constant sur la butée.
Ainsi, par exemple, l'orientation angulaire de la butée est obtenue par déformation élastique du support dont l'effort de rappel occasionne des glissements parasites de la butée. Pour contrôler le déplacement radial de la butée, on utilise généralement un dispositif à friction ou élastique dont la mise en oeuvre nécessite des efforts supérieurs aux efforts résultant de la seule pression d'appui de la butée.
La présente invention a pour objet de remédier aux problèmes posés par les butées existantes.
Un autre objet de l'invention est une butée de débrayage orientable angulairement qui s'adapte sans glissement au mécanisme débrayeur.
L'invention a également pour objet une butée de débrayage dont le roulement à bagues intérieure et extérieure porte les moyens d'orientation de la butée et dont le support est rigide.
L'invention concerne plus particulièrement une butée de débrayage à autocentrage du type comportant un palier à roulement à bagues intérieure et extérieure, un manchon support susceptible de coulisser axialement avec ledit palier par rapport à un tube guide et un dispo
sitif d'assemblage axial entre le palier et le manchon support.
sitif d'assemblage axial entre le palier et le manchon support.
Conformément à l'invention, la bague intérieure du roulement est en appui sur une entretoise en matière synthétique moulée coopérant avec un moyen de retenue axiale monté à jeu angulaire et radial sur le manchon support.
Selon un mode de réalisation, l'entretoise possède une collerette radiale extérieure en appui axial sur le fond d'un logement porté par une bride du manchon support et une rondelle de retenue solidarise axialement ladite collerette radiale de l'entretoise avec une bride du manchon en autorisant les déplacements radiaux d'amplitude limitée à cette collerette.
Selon un autre mode de réalisation, l'entretoise d'appui de la bague intérieure du roulement possède des pattes en saillie axiale utilisées pour retenir axialement les éléments de la butée par rapport au manchon support. Ces pattes sont constituées par une déformation localisée à repli radial extérieur de L'entretoise et sont engagées avec jeu radial et angulaire dans des découpes du manchon support de la butée.
Les dispositions constructives précitées permettent donc à l'entretoise porteuse de la bague intérieure du roulement de se déplacer radialement
par rapport au manchon support tout en restant maintenue axialement par rapport audit manchon.
par rapport au manchon support tout en restant maintenue axialement par rapport audit manchon.
A titre d'exemple, la rotation.de la butée sera assurée par un roulement dont les corps roulants sont en contact oblique et grand angle avec les bagues intérieure et extérieure en tôle.
Les déplacements angulaires de la bague extérieure par rapport à la bague intérieure permettront dans une certaine mesure d'absorber le défaut de parallélisme entre l'axe du diaphragme de commande de débrayage et le tube guide de la butée.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalisation décrits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation de la butée, - la figure 2 est une vue en coupe d'ur. second mode de réalisation de la butée, - la figure 3 est une vue extérieure latérale de la butée de débrayage représentée à la figure 2 montrant en particulier la surface de contact de la butée avec ltélément de commande des déplacements de la butée, - la figure 4 est une vue en coupe partielle de l'entretoise et du manchon support montrant en particulier les moyens de retenue solidarisant axialement ces pièces, - la figure 5 est une vue extérieure latérale partielle du manchon support montrant l'une des découpes destinées à recevoir les pattes de retenue de l'entretoise, - la figure 6 est une variante de réalisation simplifiée de la butée.
Telle qu'elle se trouve représentée sur la figure 1, on voit que la butée de débrayage selon l'invention comporte une bague intérieure li du roulement 1 à paroi mince réalisée par emboutissage d'une tôle ou d'un tube, présentant une partie tubulaire 2, un chemin de roulement torique 3 pour une rangée de billes 4 à contact oblique. La partie tubulaire 2 est solidaire d'une prolongation radiale 5 dont la face arrière opposée aux billes constitue la zone d'appui d'un déflecteur 6 rapporté en équerre sur la bague extérieure le ,dont l'aile radiale 6' présente un retour suffisant pour interdire la dissociation du roulement et assurer la protection contre la pollution et une fuite de lubrifiant.
La bague intérieure li repose par sa partie tubulaire 2 sur la surface d'appui axial d'une entretoise 7 réalisée en une matière convenablement rigide qui peut être, par exemple, une matière synthétique plastique moulée.
La surface d'appui torique de la bague li est limitée sur l'entretoise 7 par un moyen de retenue flexible 8 qui immobilise axialement la partie tubulaire 2 de la bague. Le moyen de retenue flexible pourra être constitué par des doigts ou une lèvre périphérique. Une collerette 9 moulée in situ avec l'entretoise 7 prend appui sur le fond d'un logement 10 prévu sur le manchon support 11 monté à coulissement sur le tube guide 12 ainsi que cela est bien connu.
La collerette 9 est montée avec jeu radial et angulaire dans le logement 10, c'est-à-dire que son diamètre extérieur est inférieur à celui du logement 10. Une rondelle de retenue 13 emprisonne la collerette 9 dans le logement 10 et l'immobilise axialement tout en autorisant des déplacements angulaires et radiaux. Le manchon support li porte enfin des surfaces de contact rapportées d'appui avec l'élément de commande (fourchette) des déplacements axiaux de la butée sur le tube guide 12.
Ces surfaces de contact sont matérialisées par la patte 14 d'une agrafe en tôle rapportée sur la bride 15 du manchon coulissant.
Telle qu'elle se trouve représentée sur les figures 2 à 5, la butée
constitue une variante de réalisation de celle qui est représentée à
la figure 1. Sur ces figures, les mêmes éléments portent les mornes
références. Le mode de réalisation illustré sur les figures 2 à 5 ne
diffère de l'exemple précédent que par la structure du moyen de
retenue de l'entretoise.
constitue une variante de réalisation de celle qui est représentée à
la figure 1. Sur ces figures, les mêmes éléments portent les mornes
références. Le mode de réalisation illustré sur les figures 2 à 5 ne
diffère de l'exemple précédent que par la structure du moyen de
retenue de l'entretoise.
A cet effet, l'entretoise 7 possède des pattes 21 faisant saillie
axialement qui ont un repli radial extérieur 22. Les pattes 21 sont
engagées avec leur repli 22 dans les découpes 23 à épaulement 23e
disposées sur la bride 15 du manchon 11. La dimension des découpes 23
est telle que les pattes 21 sont montées avec jeu radial et angulaire
en restant en appui sur l'épaulement 23e. Ainsi que cela est repré
senté à la figure 3, les pattes 14 de l'agrafe rapportée sur la
bride 15 du manchon support 11 recouvrent en partie les découpes 23
et évitent la désolidarisation accidentelle des pattes 21 et, par
voie de conséquence, la séparation de l'entretoise 7 du manchon 11.
axialement qui ont un repli radial extérieur 22. Les pattes 21 sont
engagées avec leur repli 22 dans les découpes 23 à épaulement 23e
disposées sur la bride 15 du manchon 11. La dimension des découpes 23
est telle que les pattes 21 sont montées avec jeu radial et angulaire
en restant en appui sur l'épaulement 23e. Ainsi que cela est repré
senté à la figure 3, les pattes 14 de l'agrafe rapportée sur la
bride 15 du manchon support 11 recouvrent en partie les découpes 23
et évitent la désolidarisation accidentelle des pattes 21 et, par
voie de conséquence, la séparation de l'entretoise 7 du manchon 11.
La bague extérieure le est en contact avec la surface du diaphragme 16
ou d'un élément analogue représenté en traits mixtes à la figure 1.
ou d'un élément analogue représenté en traits mixtes à la figure 1.
Bien entendu, les billes 4 sont maintenues par une cage 30 et le
roulement est protégé des impuretés par un joint d'étanchéité 17.
roulement est protégé des impuretés par un joint d'étanchéité 17.
Tel que représenté à la figure 6, le manchon support 11 porte direc
tement la surface d'appui axial de la bague intérieure li. A cet
effet, la bague li repose sur la bride d'appui 15 du manchon 11. La
bride 15 et la bague li portent des clips de retenue 19 et une armature qui assurent respectivement la solidarisation axiale de la bague inté
rieure li du roulement avec le manchon 11 et la solidarisation axiale
de la bague extérieure le avec la bague intérieure. Les clips de
retenue 19 sont réalisés dans le corps même de l'agrafe 14. Un joint
d'étanchéité 30 surmoulé ou accroché surlErmature20 possède une
lèvre d'étanchéité en contact avec la bague extérieure le.
tement la surface d'appui axial de la bague intérieure li. A cet
effet, la bague li repose sur la bride d'appui 15 du manchon 11. La
bride 15 et la bague li portent des clips de retenue 19 et une armature qui assurent respectivement la solidarisation axiale de la bague inté
rieure li du roulement avec le manchon 11 et la solidarisation axiale
de la bague extérieure le avec la bague intérieure. Les clips de
retenue 19 sont réalisés dans le corps même de l'agrafe 14. Un joint
d'étanchéité 30 surmoulé ou accroché surlErmature20 possède une
lèvre d'étanchéité en contact avec la bague extérieure le.
Claims (7)
1 - Butée de débrayage à autocentrage sur un manchon support guidé monté à coulissement sur un tube guide, un palier à roulement dont une bague est maintenue en contact avec élément du dispositif de débrayage et dont l'autre bague est montée à glissement radial par rapport audit support guidé, caractérisée par le fait que la bague intérieure (li) du roulement (1) est en appui sur une entretoise (7) qui coopère par un moyen de retenue axiale monté à jeu radial sur le manchon support guide.
2 - Butée de débrayage à autocentrage selon la revendication 17caractérisée par le fait que l'entretoise d'appui de la bague intérieure du roulement est en matière synthétique moulée et possède une collerette radiale (9) en appui sur le fond d'un logement (10) porté par le manchon support tandis qu'une rondelle de retenue (13) solidarise axialement ladite collerette avec le manchon.
3 - Butée de débrayage à autocentrage selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'entretoise d'appui de la bague intérieure du roulement possède des pattes en saillie axiale (21) de retenue axiale constituées par une déformation localisée à repli radial extérieur de l'entretoise et que lesdites pattes sont engagées avec jeu radial et angulaire dans des découpes (23) du manchon support de la butée.
4 - Butée de débrayage à autocentrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'entretoise possède une surface d'appui axiale torique coopérant avec la surface homologue de la bague intérieure en tôle du palier du roulement et que cette surface est limitée axialement par un moyen flexible de retenue (8) axiale de ladite bague intérieure.
5 - Variante de réalisation de la butée de débrayage à autocentrage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le manchon support guidé (11) porte la bride d'appui axial de la bague intérieure du palier à roulement et que la dite bride porte des clip (-19) dc retenue axiale du roulement coppertant un repli radial dirige vers ltaxe de la butée.
6 - Butée de débrayage à autocentrage selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait que le manchon support guidé possède des surfaces de contact rapportées (14) d'appui avec l'élément de commande des déplacements de la butée, constituées par des agrafes de tôle.
7 - Butée de débrayage à autocentrage selon la revendication 6 caractérisée par le fait que les agrafes de tôle portées par le manchon support recouvrent au moins en partie les découpes de retenue (23) des pattes (21) de la collerette d'appui (9) de la bague intérieure et constituent un moyen de verrouillage desdites pattes par rapport au manchon support (11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915257A FR2459406A1 (fr) | 1979-06-14 | 1979-06-14 | Butee de debrayage a autocentrage sur un support guide |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915257A FR2459406A1 (fr) | 1979-06-14 | 1979-06-14 | Butee de debrayage a autocentrage sur un support guide |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2459406A1 true FR2459406A1 (fr) | 1981-01-09 |
FR2459406B3 FR2459406B3 (fr) | 1982-04-23 |
Family
ID=9226617
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7915257A Granted FR2459406A1 (fr) | 1979-06-14 | 1979-06-14 | Butee de debrayage a autocentrage sur un support guide |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2459406A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2513337A1 (fr) * | 1981-09-21 | 1983-03-25 | Fraymon Sa | Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile |
FR2516999A1 (fr) * | 1981-11-25 | 1983-05-27 | Ina Roulements | Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles |
FR2761741A1 (fr) * | 1997-04-08 | 1998-10-09 | Skf France | Butee de debrayage avec plaque anti-usure |
WO2009027184A2 (fr) * | 2007-08-28 | 2009-03-05 | Schaeffler Kg | Dispositif de retenue |
-
1979
- 1979-06-14 FR FR7915257A patent/FR2459406A1/fr active Granted
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2513337A1 (fr) * | 1981-09-21 | 1983-03-25 | Fraymon Sa | Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile |
FR2516999A1 (fr) * | 1981-11-25 | 1983-05-27 | Ina Roulements | Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles |
FR2761741A1 (fr) * | 1997-04-08 | 1998-10-09 | Skf France | Butee de debrayage avec plaque anti-usure |
EP0870942A1 (fr) * | 1997-04-08 | 1998-10-14 | Skf France | Butée de débrayage avec plaque anti-usure |
WO2009027184A2 (fr) * | 2007-08-28 | 2009-03-05 | Schaeffler Kg | Dispositif de retenue |
WO2009027184A3 (fr) * | 2007-08-28 | 2009-05-07 | Schaeffler Kg | Dispositif de retenue |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2459406B3 (fr) | 1982-04-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1225360B1 (fr) | Dispositif auto-centreur de butée de débrayage | |
EP0747554B1 (fr) | Verrou destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule | |
FR2669709A1 (fr) | Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite a un echangeur de chaleur de vehicule automobile. | |
FR2776351A1 (fr) | Manchon de debrayage a autocentrage | |
EP1422461A1 (fr) | Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations | |
FR2860847A1 (fr) | Dispositif de butee de debrayage | |
FR2510688A1 (fr) | Dispositif de debrayage hydraulique pour embrayages de vehicules automobiles | |
EP0859161B1 (fr) | Dispositif de manoeuvre d'embrayage à organe élastique d'autoalignement | |
FR2459406A1 (fr) | Butee de debrayage a autocentrage sur un support guide | |
FR3033853A1 (fr) | Palier comprenant une bague d'usure | |
FR2971825A1 (fr) | Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage. | |
FR2928983A1 (fr) | Dispositif de butee de debrayage autocentreuse. | |
FR3020421A1 (fr) | Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage | |
EP0268511B1 (fr) | Dispositif de raccordement, à connexion et déconnexion rapides, de conduites tubulaires | |
EP0037755B1 (fr) | Frein à disque à étrier coulissant | |
FR2652623A1 (fr) | Dispositif de butee d'embrayage a autocentrage du type tiree. | |
FR2787765A1 (fr) | Dispositif de support d'une charge utile dans un lanceur de ladite charge utile | |
FR2465080A1 (fr) | Dispositif de suspension aval de chambre de combustion pour turbomachines | |
FR3112828A1 (fr) | Butée de débrayage et palier à roulement pour butée de débrayage | |
FR3033855A1 (fr) | Palier, notamment pour vehicule | |
FR2736113A1 (fr) | Butee d'embrayage avec organe d'etancheite | |
FR2658878A1 (fr) | Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile. | |
FR2684423A1 (fr) | Joint d'etancheite pour arbre mobile et piece d'etancheite comportant un tel joint. | |
FR2693523A1 (fr) | Butée de débrayage du type tirée. | |
FR2760500A1 (fr) | Butee de debrayage |