FR2458774A1 - Chambre de combustion pour le traitement thermique de matieres finement divisees en suspension dans un gaz - Google Patents

Chambre de combustion pour le traitement thermique de matieres finement divisees en suspension dans un gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2458774A1
FR2458774A1 FR7914524A FR7914524A FR2458774A1 FR 2458774 A1 FR2458774 A1 FR 2458774A1 FR 7914524 A FR7914524 A FR 7914524A FR 7914524 A FR7914524 A FR 7914524A FR 2458774 A1 FR2458774 A1 FR 2458774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
injectors
combustion chamber
gas
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7914524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458774B3 (fr
Inventor
Jean-Pierre Henin
Pierre Tiquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR7914524A priority Critical patent/FR2458774A1/fr
Publication of FR2458774A1 publication Critical patent/FR2458774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458774B3 publication Critical patent/FR2458774B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B15/00Fluidised-bed furnaces; Other furnaces using or treating finely-divided materials in dispersion
    • F27B15/003Cyclones or chain of cyclones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

CHAMBRE DE COMBUSTION POUR LE TRAITEMENT THERMIQUE DE MATIERES FINEMENT DIVISEES EN SUSPENSION DANS UN GAZ CONSTITUEE PAR UNE ENCEINTE A AXE VERTICAL COMPRENANT UNE PARTIE SUPERIEURE CYLINDRIQUE MUNIE D'UNE ENTREE TANGENTIELLE POUR LES GAZ ET LES PARTICULES DE MATIERE A TRAITER MISES EN SUSPENSION DANS LE GAZ ET UNE PARTIE DONT LA SECTION DECROIT DE HAUT EN BAS ET MUNIE D'UNE SORTIE A SON EXTREMITE INFERIEURE ET EQUIPEE D'INJECTEURS DE COMBUSTIBLE TRAVERSANT LE PLAFOND DE LA CHAMBRE. CETTE CHAMBRE DE COMBUSTION EST CARACTERISEE EN CE QUE LA PROFONDEUR DE PENETRATION DANS LA CHAMBRE DES INJECTEURS DE COMBUSTIBLE, LEUR DISTANCE A L'AXE DE LA CHAMBRE ET LEUR INCLINAISON PAR RAPPORT A CET AXE SONT REGLABLES EN MARCHE. L'INVENTION EST APPLICABLE AU TRAITEMENT THERMIQUE DES MINERAIS ET AUTRES MINERAUX.

Description

Le traitement thermique de minerais ou autres minéraux en suspension est une technique qui s'est largement développée depuis quelques années, en particulier en cimenterie ; dans ce cas, la chambre de combustion est située en tête d'un four classique, en général un four rotatif, une partie seulement de l'apport calorifique nécessaire étant fournie dans la chambre. Dans d'autres cas, tout l'apport calorifique est fait dans la chambre qui est directement suivie d'un refroidisseur.
Dans ces réalisations la sortie de la chambre de combustion est reliée par une gaine à section non circulaire à I'entrée d'un cyclone où la matière traitée est séparée du courant gazeux. Elle est habituellement précédée d'un certain nombre d'étages de préchauffage de la matière qui peuvent avantageusement être réalisés sous forme d'échangeurs à suspension du type cyclone et où la matière est chauffée au moyen des fumées sortant de la chambre.
L'invention concerne plus particulièrement les chambres verticales comportant une partie supérieure cylindrique munie d'une entrée tangentielle pour les particules de matière à traiter en suspension dans un courant gazeux et une sortie à leur extrémité inférieure, la section droite de la chambre décroissant depuis le bas de la partie cylindrique jusqu'à la sortie, et des injecteurs de combustible placés sur le plafond.
Le problème essentiel dans la conception de ces chambres réside dans la nécessité d'éviter ou au-moins de réduire au minimum la surchauffe de la matière qui, de façon générale, a des effets nocifs soit sur la bonne marche de l'installation, soit sur la qualité du produit obtenu. En cimenterie, par exemple, la surchauffe du cru facilite la formation de silicates doubles ou triples de calcium dans la chambre de combustion avec formation de concrétions et risques de bouchages. Une solution à ce problème consiste à distribuer le combustible de façon aussi uniforme que possible sur la couche de matière qui se forme sur la paroi de la chambre sous l'action de la force centrifuge.
Le but de la présente invention est d'apporter aux chambres de combustion du type décrit ci-dessus des perfectionnements permettant de réaliser plus facilement une répartition uniforme du combustible et son mélange intime avec la matière.
La chambre de combustion objet de l'invention est caractérisée en ce que la profondeur de pénétration dans la chambre des injecteurs de combustible, leur distance à l'axe de la chambre et leur inclinaison par rapport à cet axe sont réglables en marche.
Différents moyens peuvent être utilisés pour effectuer ces réglages. Suivant un mode de réalisation préféré, chaque injecteur est porté par un tampon fermant un orifice circulaire, excentré, percé dans le plafond de la chambre ; il est monté excentriquement sur le tampon par l'intermédiaire d'un support à rotule et peut coulisser sur ledit support. En faisant tourner le tampon dans l'orifice qu'il obture, on peut régler la distance de l'injecteur à l'axe de la chambre, le support à rotule permet de régler son inclinaison et le montage coulissant permet de régler la profondeur de pé nétration de l'injecteur dans la chambre.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention et sur lesquels
La figure 1 est une représentation schématique d'une installation de traitement thermique à laquelle s'applique l'invention
La figure 2 est une coupe verticale d'une chambre de combustion réalisée conformément à l'invention ; et
La figure 3 est une vue de dessus de la chambre de la figure 2.
L'installation représentée sur la figure 1 est constituée par une chambre de combustion 10 et un cyclone 12. Une gaine verticale 14 est raccordée tangentiellement à la partie supérieure de la chambre et une gaine coudée 16, à section non circulaire (par exemple carrée) relie la sortie de la chambre, située à son extrémité inférieure, à l'entrée du cyclone 12. Des injecteurs de combustible 18 sont disposés sur le plafond de la chambre.
La matière à traiter est introduite dans la gaine 14 en A et est mise en suspension dans le courant d'air qui y circule dans lé sens de la flèche ; éventuellement, des fumées provenant d'un four de traitement ultérieur de la matière peuvent être mélangées à l'air. La matière traitée en suspension dans les gaz s'échappant de la chambre est amenée dans le cyclone 12 où elle est séparée du gaz et évacuée à la pointe du cyclone en B. Les gaz sortant du cyclone en C sont rejetés à l'atmosphère ou, de préférence, utilisés pour préchauffer la matière avant son entrée dans la chambre.
La chambre représentée sur les figures 2 et 3 comprend une partie supérieure cylindrique 10 a, de hauteur relativement faible, une partie principale 10 b en forme de tronc de cône inversé et une partie inférieure 10 c assurant la transition entre la base circulaire de la partie 10 b et la gaine à section carrée 16.
La partie supérieure a la forme d'une volute à laquelle se raccorde I'extrémité de la gaine 14 et qui assure l'admission tangentielle de l'air chargé des particules de matière dans la chambre.
Les parois de la chambre sont en tôle et sont garnies intérieurement d'un revêtement en matière réfractaire.
Des orifices circulaires 20, six dans l'exemple représenté, sont percés dans le plafond de la chambre et régulièrement disposés autour de l'axe 0-0 de la chambre. Ces orifices sont obturés par des tampons qui sont également garnis de réfractaire. Trois de ces tampons 22, disposés à 1200 portent les injecteurs de combustible 18 ; les trois autres tampons 24 sont munis de hublots permettant d'observer l'intérieur de la chambre. Le nombre d'orifices, leur disposition et le nombre d'injecteurs ne sont pas limitatifs et pourraient être différents.
Les tampons 22 comportent des passages 26 pour les injecteurs 18 ; ces passages s'évasent de l'extérieur vers l'intérieur pour permettre de donner aux injecteurs différentes inclinaisons par rapport à l'axe de la chambre. Les injecteurs sont montés excentriquement sur les tampons de sorte qu'en faisant tourner ces derniers autour de leur axe, on peut ajuster la distance des injecteurs à l'axe de la chambre.
De plus, les injecteurs sont montés coulissants sur des supports à rotule 28 de sorte qu'il est possible de les déplacer longitudinalement, pour régler leur profondeur de pénétration dans la chambre, et de les faire pivoter autour du centre de la rotule, pour régler leur inclinaison.
Le montage des injecteurs permet de régler facilement leur position et leur orientation, de manière à optimiser la distribution de combustible dans la chambre suivant les conditions de marche.
Dans son trajet entre injecteur et couche de matière, une fraction du combustible brûle au contact de l'air ; si les injecteurs sont convenablement disposés cette fraction est limitée et sert surtout à réchauffer la plus grande partie du combustible avant son mélange avec la matière. Le combustible mélangé à la matière brûle relativement lentement tant que la matière s'écoule en couche mince le long de la paroi de la chambre. A la sortie dela chambre la matière est remise en suspension dans la,gaine 16 et le combustible mis en suspension avec la matière brûle au contact de l'air porteur, mais le combustible et la matière étant intimement mélanges, cette combustion s'effectue de façon très homogène et les risques de surchauffe sont limités.
La chambre 10 a donc essentiellement un rôle de préparation en assurant un mélange homogène entre matière et combustible, la combustion se produisant en majeure partie dans la gaine 16. Les écarts de température les plus importants se rencontrent dans la chambre 10, par suite de la combustion d'une partie du combustible dans l'air, mais la matière étant à cet endroit à un niveau d'enthalpie faible, une surchauffe locale des gaz, même relativement importante, ne risque pas de provoquer une surchauffe inacceptable de la matière.
La partie 10 c de la chambre doit assurer une transition assez brutale entre la section circulaire de la partie 10 b et la section carrée de la gaine 16 pour provoquer la remise en suspension de la matière sortant de la chambre.
Des modifications peuvent évidemment être apportées au mode de réalisation décrit ci-dessus par l'emploi de moyens techniques équivalents et il doit être entendu que toutes ces modifications entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Chambre de combustion pour le traitement thermique de matières
finement divisées en suspension dans un gaz constituée par une
enceinte à axe vertical comprenant une partie supérieure cylin
drique munie d'une entrée tangentielle pour les gaz et les par
ticules de matière à traiter mises en suspension dans le gaz et
une partie dont la section décroît de haut en bas et munie d'une
sortie à son extrémité inférieure et équipée d'injecteurs de
combustible traversant le plafond de la chambre, caractérisée
en ce que la profondeur de pénétration dans la chambre des in
jecteurs de combustible, leur distance à l'axe de la chambre et
leur inclinaison par rapport à cet axe sont réglables en marche.
2. Chambre de combustion selon la revendication 1, caractérisée en
ce que chaque injecteur est porté par un tampon fermant un ori
fice circulaire, excentré, percé dans le plafond de la chambre.
3. Chambre de calcination selon la revendication 1, caractérisée
en ce que les injecteurs sont montés excentriquement sur les
tampons qui peuvent tourner dans les orifices qu'ils obturent.
4. Chambre de calcination selon la revendication 2 ou 3, caracté
risée en ce que les injecteurs sont montés sur les tampons par
l'intermédiaire de supports à rotule permettant de modifier
leur inclinaison.
5. Chambre de calcination selon la revendication 4, caractérisée
en ce que les injecteurs sont montés coulissants sur leurs sup
ports.
FR7914524A 1979-06-07 1979-06-07 Chambre de combustion pour le traitement thermique de matieres finement divisees en suspension dans un gaz Granted FR2458774A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914524A FR2458774A1 (fr) 1979-06-07 1979-06-07 Chambre de combustion pour le traitement thermique de matieres finement divisees en suspension dans un gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914524A FR2458774A1 (fr) 1979-06-07 1979-06-07 Chambre de combustion pour le traitement thermique de matieres finement divisees en suspension dans un gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458774A1 true FR2458774A1 (fr) 1981-01-02
FR2458774B3 FR2458774B3 (fr) 1982-04-02

Family

ID=9226301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914524A Granted FR2458774A1 (fr) 1979-06-07 1979-06-07 Chambre de combustion pour le traitement thermique de matieres finement divisees en suspension dans un gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458774A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7134448B2 (en) 2004-06-28 2006-11-14 Vid A.P.S. Transducer for monitoring the position of a movable body

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7134448B2 (en) 2004-06-28 2006-11-14 Vid A.P.S. Transducer for monitoring the position of a movable body

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458774B3 (fr) 1982-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2740860A1 (fr) Bruleur a gaz enrichi en oxygene et procede de traitement de dechets utilisant ce bruleur
FR2529303A1 (fr) Appareil d'incineration vertical a recuperation thermique
FR2601756A1 (fr) Ensemble de bruleur fonctionnant a haute temperature
EP0701092A1 (fr) Dispositif d'étalement d'une flamme par effet COANDA et four comportant ce dispositif
CA2286407C (fr) Bruleur a combustible fluide notamment pour fours de rechauffage de produits siderurgiques
FR2617832A1 (fr) Four de spherulisation et procede de fabrication de perles de verre
FR2487697A1 (fr) Appareil pour reaction catalytique comportant un bruleur perfectionne
FR2458774A1 (fr) Chambre de combustion pour le traitement thermique de matieres finement divisees en suspension dans un gaz
BE1010261A3 (fr) Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees.
FR2551090A1 (fr) Procede et dispositif pour la fusion de dechets metalliques et/ou de scories
CA1283287C (fr) Installation a lit fluidise
EP0094890A1 (fr) Chaudière à combustible solide du type à tube foyer rayonnant, procédé de transformation d'une chaudière et moyens pour sa mise en oeuvre
US1033068A (en) Oil-burner.
EP0065472B1 (fr) Incinérateur polyvalent de déchets solides et liquides
CH655944A5 (fr) Appareil pour la calcination du coke.
US2070142A (en) Orchard heater
FR2741702A1 (fr) Bruleur a gaz pour four de rechauffage de produits siderurgiques
US2483925A (en) Apparatus for burning gas oil
EP0124390B1 (fr) Installation de traitement thermique de produits divisés
EP0998648B1 (fr) Appareil de chauffage
EP0125184B1 (fr) Brûleur, en particulier brûleur à gaz pour installations de chauffe industrielles, et tête de brûleur associée
FR1465102A (fr) Procédé et dispositif pour le traitement thermique de matières solides
US1855758A (en) Oil burner
US865789A (en) Furnace for melting metal.
FR2511028A1 (fr) Procede et installation pour la gazeification de matieres carbonees