FR2458593A1 - Procede et dispositif pour recuperer des hydrocarbures liquides insuffles dans un convertisseur - Google Patents

Procede et dispositif pour recuperer des hydrocarbures liquides insuffles dans un convertisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2458593A1
FR2458593A1 FR7914676A FR7914676A FR2458593A1 FR 2458593 A1 FR2458593 A1 FR 2458593A1 FR 7914676 A FR7914676 A FR 7914676A FR 7914676 A FR7914676 A FR 7914676A FR 2458593 A1 FR2458593 A1 FR 2458593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
converter
taken separately
combustible products
collectors
collection system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7914676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458593B1 (fr
Inventor
P De Bascoche
O Jullien
J Rivet
I Toth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Le Nickel SLN SA
Original Assignee
Societe Metallurgique Le Nickel SLN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Metallurgique Le Nickel SLN SA filed Critical Societe Metallurgique Le Nickel SLN SA
Priority to FR7914676A priority Critical patent/FR2458593A1/fr
Publication of FR2458593A1 publication Critical patent/FR2458593A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458593B1 publication Critical patent/FR2458593B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/02Obtaining nickel or cobalt by dry processes
    • C22B23/025Obtaining nickel or cobalt by dry processes with formation of a matte or by matte refining or converting into nickel or cobalt, e.g. by the Oxford process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/48Bottoms or tuyéres of converters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR RECUPERER DES HYDROCARBURES LIQUIDES QUI ONT ETE INSUFFLES DANS DES CONVERTISSEURS ET QUI N'ONT PAS BRULE. LE PROCEDE EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'ON COLLECTE LES PRODUITS COMBUSTIBLES LE LONG DE LA PAROI METALLIQUE INTERNE DU CONVERTISSEUR ET ON LES EVACUE A L'EXTERIEUR DE CE CONVERTISSEUR. APPLICATION A LA RECUPERATION DU FUEL.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif pour récupérer les hydrocarbures liquides qui ont été insufflés dans des convertisseurs et qui n'ont pas brûlé.
Depuis quelques années, plusieurs techniques pour souffler de l'oxygène ou un gaz oxydant à la base des convertisseurs ont été mises au point : on utilise pour cela des tuyères comportant un tube intérieur dans lequel est soufflé de l'oxygène ou un gaz oxydant, et un tube extérieur concentrique au précédent, ce qui délimite un espace annulaire dans lequel est insufflé un hydrocarbure tel que le fuel. Ces techniques d'insufflation ont notamment pour but de protéger le nez des tuyères.
I1 a été observé que les hydrocarbures liquides insufflés n'étaient pas toujours brûlés en totalité, ce qui avait notamment comme conséquence : l'émission de flammes au niveau de tous les trous percés dans la virole par lesquels les gaz ou les liquides peuvent s'échapper ; et lors du basculement du convertisseur, le déversement d'hydrocarbures s'enflammant dès la sortie du convertisseur. Si on a pu penser pallier le premier de ces inconvénients par exemple en rendant la virole absolument étanche, par contre le deuxième inconvénient n'en a été qu'amplifié.
De plus, ces hydrocarbures liquides insufflés qui n'ont pas été brûlés, représentent une perte : ceci augmente de façon sensible le prix de revient de ces techniques.
Aussi, l'un des buts de la présente invention est de fournir un procédé pour récupérer les produits combustibles liquides insufflés selon ces techniques et qui n'ont pas brûlé.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de ce type qui permette de réaliser une économie en ces produits énergétiques.
Un but supplémentaire de la présente invention est de fournir un procédé de ce type qui permette la mise en oeuvre des techniques d'insufflation ci-dessus en toute sécurité pour ceux travaillant aux abords des convertisseurs.
Un objet de l'invention est un dispositif pour récupérer les produits combustibles liquides insufflés et qui n'ont pas brO- lé.
Un autre objet de l'invention est un dispositif dont la mise en place est rapide, simple et d'un faible coût.
Ces buts et ces objets, ainsi que d'autres qui apparat- tront par la suite, sont atteints par le procédé de la présenté in vention selon lequel on collecte le long de la paroi métallique interne de ce convertisseur les produits combustibles qui y ont été insufflés et qui n'ont pas brûlé, et on évacue ces produits combustibles à l'extérieur du convertisseur.
Avantageusement, on condense les produits combustibles ainsi recueillis.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on crée une dépression entre la paroi métallique interne du convertisseur et son revêtement réfractaire de façon à aspirer les produits combustibles imbrûlés à travers le revêtement réfractaire du convertisseur. La valeur de cette dépression est comprise entre 0 et 180 millimètres de colonne d'eau.
De préférence, on évacue ces produits combustibles imbrûlés au travers d'un des tourillons du convertisseur.
Quant au dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé, il se compose d'un système de collecte qui est disposé dans le revêtement réfractaire du convertisseur et au voisinage de la paroi métallique interne de celui-ci et qui est relié par une conduite à une cuve de stockage située à-l'extérieur du convertisseur.
Selon un mode de réalisation préféré, ce système de collecte comprend des collecteurs verticaux et au moins un collecteur circulaire reliant les sommets ou les bases des collecteurs verticaux.
Avantageusement, ce système de collecte comprend deux collecteurs circulaires reliant respectivement les sommets et les bases des collecteurs verticaux.
Ces collecteurs sont disposés de telle sorte qu'ils délimitent avec la paroi métallique interne du convertisseur et le revêtement réfractaire un espace dans lequel circulent les produits combustibles imbrûlés.
En outre, la conduite reliant le système de collecte à la cuve de stockage est avantageusement située dans l'un des tourillons du convertisseur.
De préférence, cette conduite est également reliée à un appareillage créant une dépression à l'intérieur de celle-ci.
Le dispositif selon la présente invention peut également comporter un appareil pour condenser les produits combustibles ainsi récupérés qui est traversé par cette conduite.
De préférence, cette conduite comprend une garde hydrau lique, par exemple un siphon, qui est disposée entre cet appareil pour condenser et la cuve de stockage.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement le dispositif selon la présente invention - la figure 2 représente un secteur vu en coupe transversale d'un convertisseur comprenant le système de collecte selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, le dispositif selon la présente invention comprend un système de collecte qui est désigné dans son ensemble par le repère 1 qui est monté dans un convertisseur 2, ainsi qu'une conduite 3 qui relie le système de collecte 1 à une cuve de stockage 4 dans laquelle sont recueillis les produits combustibles imbrûlés.
La conduite 3 traverse un échangeur de chaleur 5 dans lequel sont condensés les produits combustibles imbrûlés qui ont été collectés par le système de collecte 1.
L'échangeur de chaleur 5 comprend dans ce mode de réalisation une circulation d'eau froide 15.
La conduite 3, à la sortie de l'échangeur de chaleur 5, quand celui-ci existe, est relié à un appareil 6 destiné à créer une dépression non seulement dans cette conduite 3 mais également dans le système de collecte 1.
Entre l'échangeur de chaleur 5 et la cuve de stockage 4 est disposé sur cette conduite 3 une garde hydraulique 7 qui est ici cons-titué par un siphon.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la conduite 3 traverse l'un des tourillons 14 supportant le convertisseur 2 pour déboucher dans le système de collecte 1. Cette conduite 3 pourrait également être reliée au système de collecte 1 par une liaison flexible.
Le système de collecte 1 comprend principalement, d'une part, des collecteurs verticaux 8 et, d'autre part, deux collecteurs horizontaux 9 et 10 reliant respectivement les sommets et les bases des collecteurs verticaux 8.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, chaque collecteur vertical 8 est disposé au voisinage de la paroi métallique interne 11 du convertisseur 2, est ouvert vers cette paroi 11 et est incorporé dans le revêtement refractaire 12 du convertisseur 2. De ce fait, les collecteurs verticaux 8, la paroi métallique interne 11 du convertisseur 2 et le revêtement réfractaire 12 délimitent espaces libres 13 dans lesquels les produits combustibles imbrûlés sont collectés.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, un collecteur vertical 8 est situé au droit du tourillon 14 qui est traversé par la conduite 3 et il est donc en communication directe avec cette conduite.
Les collecteurs verticaux 8 et horizontaux 9 et 10 ont une section telle qu'elle permette une dépression homogène dans le système de collecte 1.
Les produits combustibles liquides qui ont été insufflés dans le convertisseur 2 pour protéger le nez des tuyères 16 (figure 1) disposées, par exemple; horizontalement à sa base, et qui n'ont pas brûlé, sont aspirés dans les espaces libres 13 au travers du revêtement réfractaire 12 sous l'effet de la dépression créée par l'appareil 6. En d'autre termes, les produits combustibles imbrûlés traversent le revêtement réfractaire 12 sous l'effet de cette dépression. Les produits ainsi collectés sont acheminés par la conduite 3 dans l'échangeur de chaleur 5, où ils sont condensés, et sont récupérés dans la cuve de stockage 4.
Ces produits ainsi récupérés peuvent être, par exemple, utilisés comme combustibles pour ce convertisseur 2.
L'exemple suivant ne présente aucun caractère limitatif et il est destiné à fournir aux spécialistes des données numériques leur permettant de mettre en oeuvre la présente invention.
Exemple
Le convertisseur 2 est un convertisseur Rober t dont la cuve métallique a un diamètre intérieur de 2,8 mètres et une hauteur de 4,20 mètres. Ce convertisseur peut contenir des charges de 15 à 20 tonnes de métal.
Dans le revêtement réfractaire 12 qui a une épaisseur de 50 centimètres, on dispose 10 collecteurs verticaux 8 qui sont constitués par des fers en U de 2,4 mètres de haut et de 60 à 80 millimètres de largeur. Ces fers ne sont pas au contact de la paroi métallique interne 11 du convertisseur 2.
Le sommet et la base des collecteurs verticaux 8 sont réunis respectivement par deux collecteurs horizontaux 9 et 10 constitués également par les fers en U.
La conduite 3 débouche dans un collecteur vertical 8 situé au droit du tourillon 14. Cette conduite a un diamètre intérieur de 76,2 millimètres.
L'appareil 6 destiné à créer une dépression dans la conduite 3 est susceptible d'engendrer une dépression de 480 millimètres de colonne d'eau, mesurée entre l'entrée et la sortie de cet appareil 6. Au niveau des collecteurs, la valeur de cette dépression est de 130 millimètres de colonne d'eau.
Lors de l'utilisation d'un tel convertisseur 2 pour l'élaboration de ferro-nickel, on est conduit à insuffler des hydrocarbures liquides pour protéger le nez des tuyères, sous une pression inférieure ou égale à 15 bars.
Du fait que le convertisseur 2 est muni du dispositif selon la présente invention, on a pu récupérer 40 m des hydrocarbures liquides insufflés si l'appareil 6 est en fonctionnement. Dans le cas où l'on n'utilise pas l'appareil 6, on récupère environ 25 m des hydrocarbures liquides insufflés.
Par ailleurs, on ne constate plus aucun déversement d'hydrocarbures enflammés lors du basculement du convertisseur 2.
I1 apparait que la quantité d'hydrocarbures liquides insufflés qui n'ont pas brûlé est relativement importante et que le procédé et le dispositif selon l'invention permettent de réaliser des économies d'énergie substantielles.
I1 est bien évident que l'on ne sortirait pas du cadre de la présente invention si au lieu de collecteurs verticaux et circulaires, on utilisait, par exemple, un système de collecte en spirale.
quoique l'invention concerne plus spécialement la récupération d'hydrocarbures liquides, elle pourrait également permettre la récupération d'autres corps insufflés pour protéger le nez des tuyères.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour récupérer les produits combustibles liquides insufflés dans un convertisseur et qui n'ont pas brûlé, caractérisé par le fait que l'on collecte lesdits produits combustibles le long de la paroi métallique interne dudit convertisseur et on les évacue à l'extérieur dudit convertisseur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on condense les produits combustibles imbrûlés ainsi recueillis.
3. Procédé selon les revendications 1 et 2 prises séparément, caractérisé par le fait que l'on crée une dépression entre ladite paroi métallique interne dudit convertisseur et son revêtement réfractaire de façon à aspirer lesdits produits combustibles à travers le revêtement réfractaire du convertisseur.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite dépression a une valeur comprise entre O et 180 millimètres de colonne d'eau.
5. Procédé selon les revendications 1 à 4 prises séparément, caractérisé par le fait que l'on évacue lesdits produits combustibles au travers d'un des tourillons du convertisseur.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 5 prises séparément, caractérisé par le fait qu'il se compose d'un système de collecte qui est disposé dans le revêtement réfractaire du convertisseur et au voisinage de la paroi métallique interne de celui-ci, et qui est relié par une conduite à un cuve de stockage situé à l'extérieur du convertisseur.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit système de collecte comprend des collecteurs verticaux et au moins un collecteur circulaire reliant les sommets ou les bases desdits collecteurs verticaux.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ledit système de collecte comprend deux collecteurs circulaires reliant respectivement les sommets et les bases desdits collecteurs verticaux.
9. Dispositif selon les revendications 7 et 8 prises séparément, caractérisé par le fait que lesdits collecteurs verticaux et horizontaux sont disposés de telle sorte qu'ils délimitent avec la paroi métallique interne du convertisseur et le revêtement réfractaire un espace dans lequel circulent les produits combustibles collectés.
10. Dispositif selon les revendications 6 à 9 prises séparément, caractérisé par le fait que ladite conduite reliant le système de collecte à l'appareil de stockage est située dans l'un des tourillons du convertisseur.
11. Dispositif selon les revendications 6 à 10 prises séparément, caractérisé par le fait que ladite conduite est également reliée à un appareil créant une dépression à l'intérieur de celleci.
12. Dispositif selon les revendications 6 à 11 prises séparément, caractérisé par le fait qu'entre ledit échangeur de chaleur et ladite cuve de stockage est disposé une garde hydraulique.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que ladite garde hydraulique est constituée par un siphon.
FR7914676A 1979-06-08 1979-06-08 Procede et dispositif pour recuperer des hydrocarbures liquides insuffles dans un convertisseur Granted FR2458593A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914676A FR2458593A1 (fr) 1979-06-08 1979-06-08 Procede et dispositif pour recuperer des hydrocarbures liquides insuffles dans un convertisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914676A FR2458593A1 (fr) 1979-06-08 1979-06-08 Procede et dispositif pour recuperer des hydrocarbures liquides insuffles dans un convertisseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458593A1 true FR2458593A1 (fr) 1981-01-02
FR2458593B1 FR2458593B1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=9226367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914676A Granted FR2458593A1 (fr) 1979-06-08 1979-06-08 Procede et dispositif pour recuperer des hydrocarbures liquides insuffles dans un convertisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458593A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU62933A1 (fr) * 1971-04-06 1973-05-16
FR2219235A2 (fr) * 1973-02-26 1974-09-20 Creusot Loire
FR2237968A1 (en) * 1973-07-16 1975-02-14 Creusot Loire Nickel extn. from sulphur-contg. mattes - by oxygen refining in bottom blown converter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU62933A1 (fr) * 1971-04-06 1973-05-16
FR2219235A2 (fr) * 1973-02-26 1974-09-20 Creusot Loire
FR2237968A1 (en) * 1973-07-16 1975-02-14 Creusot Loire Nickel extn. from sulphur-contg. mattes - by oxygen refining in bottom blown converter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458593B1 (fr) 1981-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458593A1 (fr) Procede et dispositif pour recuperer des hydrocarbures liquides insuffles dans un convertisseur
CA2297282C (fr) Dispositif de production d'eau chaude
FR2607717A1 (fr) Installation sur navire pour la deshydratation de carburants separes par prelevements successifs a partir de separateurs de carburant
EP0068958A1 (fr) Générateur de vapeur muni d'un dispositif de purge dynamique
BE620897A (fr)
FR2507373A1 (fr) Dispositif de refroidissement de l'enceinte de confinement d'un reacteur nucleaire
CA2240532A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de dechets solides par thermolyse
EP4006340B1 (fr) Dispositif et procédé de pompage de produits a faible évaporation sous vide
CA1283332C (fr) Rechauffeur d'eau alimentaire de generateur de vapeur
FR2623889A1 (fr) Dispositif refrigerateur a energie thermique
EP0453358B1 (fr) Dispositif de captation et d'évacuation de gaz de fermentation émanant, en particulier d'ordures ménagères déchargées et tassées par couches dans une fosse à décharge
FR2700383A1 (fr) Echangeur de chaleur dans lequel l'alimentation en fluide secondaire s'effectue en partie haute par un boîtier d'alimentation ouvert vers le bas.
EP3395771B1 (fr) Installation compacte pour l'incineration de boues
EP0230193A1 (fr) Système de chauffage permettant l'enrichissement en vapeur d'eau de l'air de combustion fourni à un générateur de chaleur
EP0022683B1 (fr) Dispositif d'aiguillage des gaz et procédé de fonctionnement d'un tel dispositif
FR2482261A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees industrielles vicard
FR2574530A1 (fr) Capteur d'energie thermique et dispositif incluant un tel capteur.
BE906019Q (fr) Procede et appareil pour recuperer les gaz engendres dans un four a coke lors du chargement du charbon.
FR2574423A1 (fr) Gazogene fonctionnant a la bourre de coco
FR2601084A1 (fr) Pompe centrifuge pour le refoulement de fluides contenant des gaz
FR2666384A1 (fr) Pompe a diffusion.
FR2900944A3 (fr) Dispositif permettant d'eviter les risques d'inondations et d'ameliorer l'alimentation en eau des nappes phreatiques
FR2532002A1 (fr) Accumulateur de vapeur
FR2557930A1 (fr) Pompe cryogenique perfectionnee.
FR2651158A1 (fr) Dispositif d'extraction hydraulique de matieres mises en suspension.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse