FR1521252A - Installation continue pour le revêtement de panneaux - Google Patents
Installation continue pour le revêtement de panneaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR1521252A FR1521252A FR996A FR74000996A FR1521252A FR 1521252 A FR1521252 A FR 1521252A FR 996 A FR996 A FR 996A FR 74000996 A FR74000996 A FR 74000996A FR 1521252 A FR1521252 A FR 1521252A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- edges
- elements
- panel
- cylinders
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27D—WORKING VENEER OR PLYWOOD
- B27D5/00—Other working of veneer or plywood specially adapted to veneer or plywood
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27D—WORKING VENEER OR PLYWOOD
- B27D1/00—Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27D—WORKING VENEER OR PLYWOOD
- B27D3/00—Veneer presses; Press plates; Plywood presses
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Spray Control Apparatus (AREA)
Description
Installation continue pour le revêtement de panneaux.
La présente invention est relative à une installation continue de revêtement de panneaux ou châssis creux, en bois et en matériaux agglomérés, à l'aide d'éléments lamifiés de matière plastique, de contreplaqués ou autres.
On emploie de plus en plus de panneaux en bois ou en matériaux agglomérés revêtus de, laminés plastiques, de contre-plaqués, de lamifiés bois, etc., ces derniers étant collés par application d'un adhésif approprié, à chaud ou à froid, sur les parties à assembler, celles-ci étant ensuite pressées l'une contre l'autre.
Les éléments de revêtement dépassent des côtés du panneau, et sont ensuite affranchis à la main, à l'aide de fraises portatives qui exigent une grande habileté d'utilisation, d'importants frais de maind' u̇vre et une perte de temps élevée.
Selon l'invention, les panneaux à revêtir et les éléments de revêtement passent alternativement sous un dispositif pulvérisateur de liquide adhésif, sont emmenés ensuite, grâce à une bande transporteuse sur laquelle ils restent le temps nécssaire à la dessiccation de l'adhésif, vers un poste d'extrémité, poste dans lequel ils sont appliqués l'un sur l'autre à la main, et introduits, ensuite, dans un dispositif à cylindres. Dans ce dernier, les panneaux et éléments sont soumis à une compression, par une ou plusieurs paires de cylindres parallèles tournants en sens opposé et poussés l'un vers l'autre selon une pression prédéterminée et réglable, par exemple de vérins hydrauliques ou pneumatiques, permettant d'obtenir un collage parfait.
Les panneaux ainsi revêtus sont emmenés alors par des bandes transporteuses, pour être soumis à l'opération d'affranchissement assurée par des fraises profileuses montées, à l'aide de dispositifs à balancier, sur des pivots-supports, afin d'exécuter le profil désiré des éléments de revêtement.
Il est prévu de disposer aussi, latéralement à la bande transporteuse, une ou plusieurs paires de cylindres d'axe perpendiculaire au plan du panneau, lesdits cylindres ayant pour but de comprimer les bords latéraux du panneau, de manière à obtenir un collage parfait des éléments de revêtement sur lesdits bords du panneau lorsque ceux-ci sont destinés à être revêtus. Le profilage desdits éléments de revêtement est effectué par les mêmes fraises révolutives que celles indiquées ci-avant, tournées de 90[deg], par conséquent de manière à se trouver sur un plan vertical.
Egalement, on peut faire varier le plan des axes de rotation des cylindres à border dans des limites très larges, afin de permettre le revêtement des bords inclinés éventuels de panneau.
On peut, en outre, présenter les panneaux dans un plan vertical, leur transport étant assuré par des rouleaux ou des chaînes transporteurs à axe vertical, ces panneaux étant ensuite introduits dans une presse à cylindres rotatifs, également verticaux, assurant la compression des éléments de revêtement sur les panneaux en vue du collage.
L'invention sera du reste mieux comprise en se reportant à la description qui va suivre et au dessin schématique annexé donnant, à titre d'exemple et non limitativement, divers modes de -réalisation préférés de l'invention.
La figure 1, est une vue d'ensemble, de dessus, d'une forme particulière de l'installation continue de revêtement des panneaux sur ses deux faces. La figure 2, représente l'installation de figure 1, limitée à l'application ,du revêtement sur une seule face des panneaux.
Les figures 3, 4 et 5, sont des vues, respectivement, de dessus, de face et latérale, du dispositif pulvérisateur d'adhésif.
La figure 6, est une vue latérale du dispositif à cylindres. La figure 7, est une vue en coupe verticale selon A-A du dispositif de figure 6. La figure 8, est une vue en perspective du dispo- sitif de figure 6 coupé partiellement selon l'axe du cylindre mobile. La figure 9, est une vue en perspective ,du dispositif à cylindres utilisés pour revêtir les bords de panneaux, les fraises profileuses étant disposées dans une deuxième position de travail.
En figure 1, l'installation comprend d'abord une bande transporteuse 1 comportant un dispositif 2, pulvérisateur de liquide adhésif, bande 1 sur laquelle les panneaux et les éléments de revêtement sont alternativement disposés pour recevoir une pulvérisation d'adhésif et être emmenés ensuite, par une autre bande transporteuse 3, vers un poste de collage 4 dans lequel les panneaux sont renversés et superposés aux éléments de revêtement, manuellement. La longueur et la vitesse de la bande transporteuse 3 sont calculées de façon à permettre une bonne exsiccation de la substance adhésive.
Les panneaux ainsi revêtus sont introduits dans un dispositif à cylindres 5, assurant également le profilage des bords des éléments de revêtement, et sont alors disposés sur un banc 6; ils sont emmenés ensuite, par une bande transporteuse 7, sous un dispositif 8 pulvérisateur de liquide adhésif, dans des positions alternées par rapport à des nouveaux éléments de revêtement. Les panneaux revêtus d'un côté et les nouveaux éléments de revêtement sont entraînés, par une bande transporteuse 9, vers un poste de travail 10, où les nouveaux éléments de revêtement sont superposés à la main auxdits panneaux à revêtir des deux côtés.Les panneaux sont ensuite soumis à une opération de compression grâce à un dispositif à cylindres et, également profileur 11, qui les dirige sur un dispositif à rouleau 12' les entraînant enfin vers les opérations d'usinage suivantes.
Si les panneaux ne doivent être revêtus que d'un seul côté, l'installation, figure 2, sera limitée à un seul dispositif pulvérisateur 12, à une seule bande transporteuse 13, et à un seul dispositif à cylindres et profileur 14, dirigeant, sur un dispositif à rouleaux 15, les panneaux revêtus, ceux-ci étant dirigés ensuite vers les opérations d'usinage suivantes. Le dispositif pulvérisateur 2, plus apparent en figures 3, 4 et 5, comporte deux becs pulvérisateurs 16 et 17, alimentés par des tuyaux souples 18 et 19 et supportés par un châssis 20, châssis fixé, à hauteur réglable, sur un balancier 21 oscillant autour d'un axe 22 sous l'action de la biellette 23 commandée à l'aide d'un maneton 24 mis en rotation par un moteur électrique 25 et au moyen d'une transmission 26.Ainsi, les becs 16 et 17 sont soumis à un mouvement alternatif assurant une pulvérisation régulière du liquide adhésif sur la totalité de la largeur du panneau à revêtir et de l'élément de revêtement.
Le dispositif à cylindres, également profileur, comprend essentiellement deux montants latéraux 27 et 28, figure 8, entre lesquels est disposé un châssis support '29 pourvu de guides latéraux, mobiles en déplacement, 30 et 31, guides d'introduction des panneaux à travailler. Egalement, entre les deux montants 27 et 28, sont disposés deux cylindres lamificateurs, figure 7, l'un, 32, monté sur des supports 34 et 35 solidaire desdits montants 27 et 28 pendant l'usinage, mais pouvant être déplacés grâce aux excentriques 36 et 37, et l'autre, 33, monté sur des supports, 38 et 39, mobiles verticalement.
Le cylindre inférieur 32, par l'intermédiaire d'une transmission 40 et d'un réducteur 41, est mis en rotation au moyen d'un moteur électrique 42.
Le cylindre supérieur 33, tournant fou sur ses supports mobiles, est entraîné en rotation de sens opposé, par le panneau introduit entre les cylindres.
En outre, ce cylindre 33 est sollicité vers le bas par action, sur ses supports 38 et 39, du piston 43 d'un vérin 44 à double effet, piston agissant, par l'intermédiaire d'un arbre 45 et des leviers de renvoi 46 et 47, sur les axes 48 et 49, de longueur réglable, solidaires desdits supports 38 et 39, cette sollicitation permettant d'obtenir une pression uniforme même pour les panneaux présentant un profil variable dans leur sens d'avance.
Le piston 43, agissant en sens opposé, assure le relevage du cylindre 33. Le volant 50, de commande de la vis '51, détermine la limitation de déplacement du cylindre 33 vers le bas, pour ne pas descendre au-delà d'une certaine limite lorsque les panneaux sont extraits des cylindres.
L'installation est pourvue, en outre, d'un dispositif de transport des panneaux sortant des cylindres lamificateurs 32 et 33, dispositif constitué, par exemple, de deux bandes transporteuses 52 et 53, figures 8 et 9, mises en mouvement par des poulies de renvoi 54 et 55, figure 6, la poulie 55 étant reliée au cylindre lamificateur 32 par une transmission 56, le cylindre 32 étant ainsi à l'origine de cette mise en mouvement des bandes transporteuses 52 et 53.
Les organes presseurs 57 et 58, réglables en hauteur, ont pour but d'assurer l'adhérence des panneaux sur les bandes transporteuses 52 et 53, et, en outre, d'offrir un appui nécessaire aux dispositifs profileurs supérieurs'59 et 60.
Les dispositifs profileurs inférieurs 61 et 62 sont fixés aux bras de support, tel que celui 63, figure 6. des poulies 54 et 55. Ces dispositifs profileurs 59, 60, 61, 62, peuvent être du type à balancier, connu en soi, avec fraise profileuse commandée, au moyen d'une transmission mécanique, par un moteur électrique supporté par ledit balancier. Des moyens de rappel élastiques, non illustrés, assurent, en collaboration avec des vis .de réglage, également non représentées, le réglage de l'opération de profilage.
Les dispositifs profileurs à balancier 59 et 60, 61
La présente invention est relative à une installation continue de revêtement de panneaux ou châssis creux, en bois et en matériaux agglomérés, à l'aide d'éléments lamifiés de matière plastique, de contreplaqués ou autres.
On emploie de plus en plus de panneaux en bois ou en matériaux agglomérés revêtus de, laminés plastiques, de contre-plaqués, de lamifiés bois, etc., ces derniers étant collés par application d'un adhésif approprié, à chaud ou à froid, sur les parties à assembler, celles-ci étant ensuite pressées l'une contre l'autre.
Les éléments de revêtement dépassent des côtés du panneau, et sont ensuite affranchis à la main, à l'aide de fraises portatives qui exigent une grande habileté d'utilisation, d'importants frais de maind' u̇vre et une perte de temps élevée.
Selon l'invention, les panneaux à revêtir et les éléments de revêtement passent alternativement sous un dispositif pulvérisateur de liquide adhésif, sont emmenés ensuite, grâce à une bande transporteuse sur laquelle ils restent le temps nécssaire à la dessiccation de l'adhésif, vers un poste d'extrémité, poste dans lequel ils sont appliqués l'un sur l'autre à la main, et introduits, ensuite, dans un dispositif à cylindres. Dans ce dernier, les panneaux et éléments sont soumis à une compression, par une ou plusieurs paires de cylindres parallèles tournants en sens opposé et poussés l'un vers l'autre selon une pression prédéterminée et réglable, par exemple de vérins hydrauliques ou pneumatiques, permettant d'obtenir un collage parfait.
Les panneaux ainsi revêtus sont emmenés alors par des bandes transporteuses, pour être soumis à l'opération d'affranchissement assurée par des fraises profileuses montées, à l'aide de dispositifs à balancier, sur des pivots-supports, afin d'exécuter le profil désiré des éléments de revêtement.
Il est prévu de disposer aussi, latéralement à la bande transporteuse, une ou plusieurs paires de cylindres d'axe perpendiculaire au plan du panneau, lesdits cylindres ayant pour but de comprimer les bords latéraux du panneau, de manière à obtenir un collage parfait des éléments de revêtement sur lesdits bords du panneau lorsque ceux-ci sont destinés à être revêtus. Le profilage desdits éléments de revêtement est effectué par les mêmes fraises révolutives que celles indiquées ci-avant, tournées de 90[deg], par conséquent de manière à se trouver sur un plan vertical.
Egalement, on peut faire varier le plan des axes de rotation des cylindres à border dans des limites très larges, afin de permettre le revêtement des bords inclinés éventuels de panneau.
On peut, en outre, présenter les panneaux dans un plan vertical, leur transport étant assuré par des rouleaux ou des chaînes transporteurs à axe vertical, ces panneaux étant ensuite introduits dans une presse à cylindres rotatifs, également verticaux, assurant la compression des éléments de revêtement sur les panneaux en vue du collage.
L'invention sera du reste mieux comprise en se reportant à la description qui va suivre et au dessin schématique annexé donnant, à titre d'exemple et non limitativement, divers modes de -réalisation préférés de l'invention.
La figure 1, est une vue d'ensemble, de dessus, d'une forme particulière de l'installation continue de revêtement des panneaux sur ses deux faces. La figure 2, représente l'installation de figure 1, limitée à l'application ,du revêtement sur une seule face des panneaux.
Les figures 3, 4 et 5, sont des vues, respectivement, de dessus, de face et latérale, du dispositif pulvérisateur d'adhésif.
La figure 6, est une vue latérale du dispositif à cylindres. La figure 7, est une vue en coupe verticale selon A-A du dispositif de figure 6. La figure 8, est une vue en perspective du dispo- sitif de figure 6 coupé partiellement selon l'axe du cylindre mobile. La figure 9, est une vue en perspective ,du dispositif à cylindres utilisés pour revêtir les bords de panneaux, les fraises profileuses étant disposées dans une deuxième position de travail.
En figure 1, l'installation comprend d'abord une bande transporteuse 1 comportant un dispositif 2, pulvérisateur de liquide adhésif, bande 1 sur laquelle les panneaux et les éléments de revêtement sont alternativement disposés pour recevoir une pulvérisation d'adhésif et être emmenés ensuite, par une autre bande transporteuse 3, vers un poste de collage 4 dans lequel les panneaux sont renversés et superposés aux éléments de revêtement, manuellement. La longueur et la vitesse de la bande transporteuse 3 sont calculées de façon à permettre une bonne exsiccation de la substance adhésive.
Les panneaux ainsi revêtus sont introduits dans un dispositif à cylindres 5, assurant également le profilage des bords des éléments de revêtement, et sont alors disposés sur un banc 6; ils sont emmenés ensuite, par une bande transporteuse 7, sous un dispositif 8 pulvérisateur de liquide adhésif, dans des positions alternées par rapport à des nouveaux éléments de revêtement. Les panneaux revêtus d'un côté et les nouveaux éléments de revêtement sont entraînés, par une bande transporteuse 9, vers un poste de travail 10, où les nouveaux éléments de revêtement sont superposés à la main auxdits panneaux à revêtir des deux côtés.Les panneaux sont ensuite soumis à une opération de compression grâce à un dispositif à cylindres et, également profileur 11, qui les dirige sur un dispositif à rouleau 12' les entraînant enfin vers les opérations d'usinage suivantes.
Si les panneaux ne doivent être revêtus que d'un seul côté, l'installation, figure 2, sera limitée à un seul dispositif pulvérisateur 12, à une seule bande transporteuse 13, et à un seul dispositif à cylindres et profileur 14, dirigeant, sur un dispositif à rouleaux 15, les panneaux revêtus, ceux-ci étant dirigés ensuite vers les opérations d'usinage suivantes. Le dispositif pulvérisateur 2, plus apparent en figures 3, 4 et 5, comporte deux becs pulvérisateurs 16 et 17, alimentés par des tuyaux souples 18 et 19 et supportés par un châssis 20, châssis fixé, à hauteur réglable, sur un balancier 21 oscillant autour d'un axe 22 sous l'action de la biellette 23 commandée à l'aide d'un maneton 24 mis en rotation par un moteur électrique 25 et au moyen d'une transmission 26.Ainsi, les becs 16 et 17 sont soumis à un mouvement alternatif assurant une pulvérisation régulière du liquide adhésif sur la totalité de la largeur du panneau à revêtir et de l'élément de revêtement.
Le dispositif à cylindres, également profileur, comprend essentiellement deux montants latéraux 27 et 28, figure 8, entre lesquels est disposé un châssis support '29 pourvu de guides latéraux, mobiles en déplacement, 30 et 31, guides d'introduction des panneaux à travailler. Egalement, entre les deux montants 27 et 28, sont disposés deux cylindres lamificateurs, figure 7, l'un, 32, monté sur des supports 34 et 35 solidaire desdits montants 27 et 28 pendant l'usinage, mais pouvant être déplacés grâce aux excentriques 36 et 37, et l'autre, 33, monté sur des supports, 38 et 39, mobiles verticalement.
Le cylindre inférieur 32, par l'intermédiaire d'une transmission 40 et d'un réducteur 41, est mis en rotation au moyen d'un moteur électrique 42.
Le cylindre supérieur 33, tournant fou sur ses supports mobiles, est entraîné en rotation de sens opposé, par le panneau introduit entre les cylindres.
En outre, ce cylindre 33 est sollicité vers le bas par action, sur ses supports 38 et 39, du piston 43 d'un vérin 44 à double effet, piston agissant, par l'intermédiaire d'un arbre 45 et des leviers de renvoi 46 et 47, sur les axes 48 et 49, de longueur réglable, solidaires desdits supports 38 et 39, cette sollicitation permettant d'obtenir une pression uniforme même pour les panneaux présentant un profil variable dans leur sens d'avance.
Le piston 43, agissant en sens opposé, assure le relevage du cylindre 33. Le volant 50, de commande de la vis '51, détermine la limitation de déplacement du cylindre 33 vers le bas, pour ne pas descendre au-delà d'une certaine limite lorsque les panneaux sont extraits des cylindres.
L'installation est pourvue, en outre, d'un dispositif de transport des panneaux sortant des cylindres lamificateurs 32 et 33, dispositif constitué, par exemple, de deux bandes transporteuses 52 et 53, figures 8 et 9, mises en mouvement par des poulies de renvoi 54 et 55, figure 6, la poulie 55 étant reliée au cylindre lamificateur 32 par une transmission 56, le cylindre 32 étant ainsi à l'origine de cette mise en mouvement des bandes transporteuses 52 et 53.
Les organes presseurs 57 et 58, réglables en hauteur, ont pour but d'assurer l'adhérence des panneaux sur les bandes transporteuses 52 et 53, et, en outre, d'offrir un appui nécessaire aux dispositifs profileurs supérieurs'59 et 60.
Les dispositifs profileurs inférieurs 61 et 62 sont fixés aux bras de support, tel que celui 63, figure 6. des poulies 54 et 55. Ces dispositifs profileurs 59, 60, 61, 62, peuvent être du type à balancier, connu en soi, avec fraise profileuse commandée, au moyen d'une transmission mécanique, par un moteur électrique supporté par ledit balancier. Des moyens de rappel élastiques, non illustrés, assurent, en collaboration avec des vis .de réglage, également non représentées, le réglage de l'opération de profilage.
Les dispositifs profileurs à balancier 59 et 60, 61
Claims (7)
- et 62, peuvent être, soit placés selon des plans horizonta,ux, ainsi qu'on peut le voir figures 6 et 8, permettant ainsi aux fraises de profiler les éléments de revêtement des faces des panneaux en correspondance avec les bords latéraux de ces derniers, soit ôtés de leurs moyens de support 'respectifs pour être disposés selon des plans verticaux, ainsi qu'on peut le voir figure 9, dans le but de permettre aux fraises de profiler les bords de revêtement disposés sur les flancs desdits panneaux. Dans ce cas, les éléments de revêtement sont soumis à une pression exercée en direction horizontale par les galets64. et 65, 66 et 67. Le fonctionnement de l'installation s'effectue de la manière suivante: les panneaux, pourvus manuellement d'éléments de revêtement ayant été appliqués sur les faces à revêtir aux postes de travail 4 et 10, sont dirigés par les guides 30 et 31 et s'introduisent ensuite entre les cylindres 32 et 33 qui les soumettent à une compression de sens perpendiculaire aux faces du panneau. Les panneaux sont emmenés ensuite par les bandes transporteuses 52 et 53 pour être soumis aux opérations de profilage assurées par les fraises 59, 60, 61 et 62. Si les panneaux sont revêtus également sur leurs bords latéraux, on positionne les galets 64, 65, 66 et67 de manière à ce qu'ils s'appliquent en compression horizontale sur le panneau, lequel, avançant sur les bandes transporteuses 52 et 53, est usiné, par les fraises 59, 60, 61 et 62, sur ses bords latéraux dans le sens de son épaisseur. Durant l'utilisation de l'installation pour former les 'bords, le cylindre 32 est abaissé, manuellement, par des excentriques 36 et 37, tandis que le cylindre -33 est relevé par action du vérin 44, dans le but d'interdire aux cylindres 32 et 33 de toucher les bords des éléments de revêtement du panneau, éléments dépassant des faces de celui-ci et n'ayant pas encore subi l'opération de profilage. L'utilisation de l'installation dans laquelle l'avance des panneaux est prévue selon des plans verticaux, on dispose de chaînes ou de rouleaux transporteurs verticaux emmenant lesdits panneaux vers une presse à cylindres révolutifs, également verticaux, tandis que sur les deux côtés, au moyen de chaînes ou de rouleaux transporteurs, on amène des éléments de revêtement qui sont introduits dans la presse à cylindres révolutifs conjointement avec les panneaux sur lesquels on les colle. On prévoit aussi des dispositifs pulvérisateurs, aussi bien pour les panneaux que pour les éléments de revêtement, ces dispositifs pulvérisateurs précédant les chaînes ou rouleaux transporteurs. L'installation à cylindres presseurs, destinée également à former les bords, pourvue d'une ou de plusieurs paires de cylindres verticaux, est identique à celle précédemment décrite. On ne sortira pas du cadre de l'invention quelles que soient la constitution et la combinaison des différents organes de l'installation et quelle que soit la matière de leurs éléments constitutifs. RÉSUMÉ Installation continue pour le revêtement de panneaux, caractérisée par le fait que cette installation comprend un tapis transporteur sur lequel sont prévus des dispositifs de pulvérisation de liquide adhésif sur les panneaux et sur les éléments de revêtement; un dispositif de transport desdits panneaux et éléments selon un temps correspondant à la dessiccation de l'adhésif; un poste de travail dans lequel l'élément de revêtement est appliqué sur le panneau; un dispositif à cylindres, également formeur de bords et profileur, comportant une ou plusieurs paires de cylindres de directions opposées et entre lesquels les panneaux, revêtus sur une ou les deux faces sont soumis, à une pression réglable, grâce à une ou plusieurs paires de cylindres à former les bords, comprimant les éléments de revêtement latéraux sur les panneaux en vue du collage; et, enfin, deux paires de dispositifs profileurs à fraises révolutives, montés, à balancier , avec leurs moteurs de commande, sur le dispositif à cylindres, formeur de bords et profileur, ces dispositifs assurant à la fois le profilage des éléments de revêtement des faces et des bords latéraux du panneau. Caractérisée, en outre, par les points suivants, pris ensemble ou séparément :1. Les dispositifs pulvérisateurs de liquide adhésif sont montés sur un balancier, mis en oscillation grâce à un moteur et par l'intermédiaire de moyens appropriés, afin que la pulvérisation de l'adhésif s'effectue de façon uniforme et régulière sur les panneaux et/ou sur les éléments de revêtement défilant en dessous de ces dispositifs;
- 2. Au moins l'un des cylindres assurant la compression des éléments de revêtement sur les faces du panneau dans le dispositif à cylindres, formeur de bords et profileur, est mobile par rapport à l'autre, afin de faire varier l'écartement entre lesdits cylindres en vue de l'adaptation aux différentes épaisseurs des panneaux;
- 3. Un vérin hydraulique ou pneumatique, ,de préférence à double effet, vérin à piston relié, au moyen de leviers de renvoi et d'axes articulés, de longueur réglable, à des supports mobiles de l'un au moins des cylindres lamificateurs de chaque paire, applique sur le cylindre considéré une pression, équilibrée, en direction du cylindre opposé, dans le but de soumettre les panneaux à une pression uniforme sur toute leur largeur, même lorsque leur profil longitudinal n'est pas rectiligne ;
- 4. Le cylindre inférieur .de chaque paire de cylindres révolutifs est monté sur des supports pouvant être déplacés vers le bas, par exemple, au moyen d'une commande à excentriques, afin d'écarter les cylindres lamificateurs lorsque le dispositif est utilisé pour former les bords;
- 5. Collaborant avec une bande transporteuse, entraînée par les cylindres lamificateurs au moyen de transmissions, sont disposées nzne ou plusieurs paires de cylindres à former les bords, perpendiculaires aux cylindres lamificateurs, ces cylindres à former les bords étant réglables en écartement, au moyen par exemple de glissières de supports mobiles, afin qu'ils exercent une compression sur les flancs du panneau de manière à obtenir un collage régulier des éléments de revêtement des bords latéraux de panneaux;
- 6. En correspondance avec l'extrémité du dispositif de transport, sont prévues deux paires de dispositifs profileurs, comprenant chacun une fraise profileuse montée sur un bras oscillant comprenant le moteur de commande respectif, les fraises étant disposées, dans une première position de travail, selon un axe perpendiculaire par rapport aux faces du panneau, afin de profiler les bords des éléments de revêtement dépassant desdites faces, et, dans une deuxième position de travail, selon un axe parallèle éléments de revêtement dépassant des bords latéraux aux faces de panneau, afin de profiler les bords des dudit panneau;
- 7. Les cylindres lamificateurs sont disposés verticalement, l'avance des panneaux et des éléments de revêtement étant prévue selon des plans verticaux convergeant vers les cylindres lamificateurs, et des dispositifs pulvérisateurs de liquide adhésif étant prévus pour correspondre à ces plans. A titre de produit industriel nouveau, installation continue pour le revêtement de panneaux, présentent tout ou partie des caractéristiques ci.dessus énoncées.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR996A FR1521252A (fr) | 1966-04-28 | 1967-04-27 | Installation continue pour le revêtement de panneaux |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT1004066 | 1966-04-28 | ||
FR996A FR1521252A (fr) | 1966-04-28 | 1967-04-27 | Installation continue pour le revêtement de panneaux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1521252A true FR1521252A (fr) | 1968-04-12 |
Family
ID=26161466
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR996A Expired FR1521252A (fr) | 1966-04-28 | 1967-04-27 | Installation continue pour le revêtement de panneaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1521252A (fr) |
-
1967
- 1967-04-27 FR FR996A patent/FR1521252A/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2673860A1 (fr) | Table a billes motorisees a mouvements croises pour le triage orthogonal de charges plates. | |
EP2181799A1 (fr) | Centre automatique de bordage pour panneaux dotés de différents profils périphériques | |
FR2652532A1 (fr) | Dispositif pour decouper un feuillete. | |
FR2614601A1 (fr) | Unite de formage reglable pour machines a emballer pour emballages du type emballage continu et analogues et procede pour son reglage | |
FR2493210A1 (fr) | Procede et dispositif pour couper une structure complexe et allongee | |
FR2674787A1 (fr) | Machine de coupe et table de reception combinees. | |
FR2484974A1 (fr) | Appareil d'alignement de feuilles | |
FR1521252A (fr) | Installation continue pour le revêtement de panneaux | |
FR2656252A1 (fr) | Appareil et procede pour presser ensemble des feuilles superposees pour former un produit feuillete tel un pare-brise. | |
FR2523895A1 (fr) | Appareil pour diviser des blocs de beton aere | |
FR2648179A1 (fr) | Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage | |
FR2462969A1 (fr) | Machine a poncer a bande | |
LU83326A1 (fr) | Appareil destine a fermer des sacs en matiere thermosoudable | |
FR2541926A1 (fr) | Machine-outil a travailler le bois | |
FR2989615A1 (fr) | Ensemble pour usiner au moins un bloc de beton a coller et poste de rectification comprenant un tel ensemble | |
FR2458498A1 (fr) | Procede et installation pour l'empilage de sacs notamment en matiere plastique | |
EP0290105B1 (fr) | Dispositif pour la fermeture d'enveloppes en matière plastique ou similaires | |
FR2510452A1 (fr) | Procede et machine pour le faconnage des aretes de vitrages | |
EP0082911A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la réalisation de rainures dans des plaques de matière rigide, à faible densité, ayant tendance à l'arrachage | |
FR2607052A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux machines a bois, telles que profileuses et profileuses-calibreuses, utilisees en menuiserie et ebenisterie, plus particulierement pour la fabrication de cadres en bois | |
EP0002145B1 (fr) | Machine à poncer à bande étroite | |
EP0035939A1 (fr) | Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition | |
FR2774010A1 (fr) | Dispositif de sertissage | |
EP0585182B1 (fr) | Dispositif pour entraîner automatiquement une pièce en nappes par rapport à un outil | |
JPH07117002A (ja) | 木工用加工盤 |