FR1465703A - Dispositif de manoeuvre et d'emmagasinage pour câbles, remorques et objets analogues - Google Patents

Dispositif de manoeuvre et d'emmagasinage pour câbles, remorques et objets analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1465703A
FR1465703A FR40896A FR40896A FR1465703A FR 1465703 A FR1465703 A FR 1465703A FR 40896 A FR40896 A FR 40896A FR 40896 A FR40896 A FR 40896A FR 1465703 A FR1465703 A FR 1465703A
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
cable
pulleys
coil
toothing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40896A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers et Chantiers de Nantes
Original Assignee
Ateliers et Chantiers de Nantes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers et Chantiers de Nantes filed Critical Ateliers et Chantiers de Nantes
Priority to FR40896A priority Critical patent/FR1465703A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465703A publication Critical patent/FR1465703A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/60Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
    • B66D1/74Capstans
    • B66D1/7442Capstans having a horizontal rotation axis
    • B66D1/7447Capstans having a horizontal rotation axis driven by motor only
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/60Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
    • B66D1/74Capstans
    • B66D1/7405Capstans having two or more drums providing tractive force
    • B66D1/741Capstans having two or more drums providing tractive force and having rope storing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Description

Dispositif de manoeuvre et d'emmagasinage pour câbles, remorques et objets ana- lognes. La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'assurer la manceuvre sous tension ainsi que. le dévidage et l'emmagasinage d'objets tels que des câbles et des remorques, en limitant le plus possible les glissements susceptibles de se. produire entre lesdits objets et, les gorges des poulies sur lesquelles ils passent.
Ce d-ipositif de man#uvre et d'emmagasinage peut être appliqué à des objets de toutes longueurs et notamment à des câbles et remorques de grande longueur et d'élasticité élevée tels que des câbles en matières plastiques synthétiques (polyamides, polyesters etc.), dont les allongements sous charge de rupture peuvent atteindre 10 à 15 5Yo.
I:1 convient également très bien à la man#uvre de câbles et remorques carénés tels que ceux qui sont décrits dans la demande de brevet déposée par la demanderesse le ler décembre 1965 pour Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau .
On sait qu'un câble enroulé sur une poulie de friction subit; le long de l'arc par lequel il est en contact avec la poulie, une variation de longueur fonction de la différence des tensions auxquelles est soumis le câble à son entrée sur la poulie et à sa sortie de celle-ci. Si la gorge de la poulie est rigide, la variation de longueur précitée engen dre un glissement appelé glissement fonctionnel .
Selon l'invention, un, dispositif de man#uvre pour câbles et objets analogues comporte plusieurs pou lies de friction sur lesquelles le câble ou autre objet passe successivement, lesdites poulies comportant chacune leur propre moyen d'entraînement de telle sorte qu'on puisse impartir à chacune d'elle une vitesse de rotation convenable permettant de com penser les variations de longueur du câble ou autre objet, en maintenant au minimum les glissements fonctionnels. De préférence., les poulies sont réparties en deux groupes identiques, le câble ou autre objet, passant alternativement d'une poulie d'un groupe à une poulie de l'autre groupe.
De préférence également, un dispositif d'emma gasinage du câble ou autre objet est synchronisé avec le dispositif de manoeuvre, ce dispositif d'em magasinage comportant. une bobine à axe horizontal sur laquelle le câble ou autre objet. vient s'enrou ler à plat et en spirale.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention. peut être réa lisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 est une vue schématique en plan de la portion d'un dispositif de manoeuvre con forme à l'invention, servant au tirage du câble ou objet analogue.
La figure 2 est une vue en élévation latérale correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle en coupe à plus grande échelle, par 111-I11 de la figure 2.
La figure 4, est. une vue de détail en coupe, à plus grande échelle encore, montrant comment peut être constituée la gorge d'une poulie.
La figure 5 est une vue schématique en coupe axiale de la portion du dispositif de man#uvre servant à l'emmagasinage du câble, Les deux moi tiés de la figure montrent des modes de réalisation différents.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur le dessin, le dispositif servant au tirage du câble 1 comporte un bâti 2 dans lequel sont montés des axes 3, au moyen de paliers 4.
Chacun des axes 3 est solidaire d'un tambour 5, cylindrique sur lequel sont montées, par l'intermé diaire de coussinets lisse. ou de roulements 6 à billes ou à rouleaux, deux couronnes 7 et 8 com portant respectivement, vers le bord du tambour, une denture 9 ou 10 et vers la partie médiane du tambour, une poulie à gorge 11 ou 12 (fig. 3).
Avec la denture 9 engrène un pignon 13 et, avec la denture 10 un pignon 14. Les arbres 15 et 16 de ces pignons peuvent être entraînés par des moteurs 17, 18 par l'intermédiaire de réduc teurs 19, 20. Les moteurs sont munis de freins 21, 22 (fig. 1) respectivement.
Les couronnes 7 et 8 présentent, entre leur den ture et leur poulie.. des pistes extérieures 23 et 24. dans lesquelles sont montées, par l'intermédiaire de roulements 25, des bagues 26 et 27 présentant l'une une denture 28 et une poulie simple 29 et l'autre une denture 30 et une poulie à multiples gorges 31 (fig, 3).
Avec la denture 28 engrène un pignon 32 dont l'arbre 33 est entraîné par un moteur 31: par l'in termédiaire d'un réducteur 35. Le moteur 34. com porte un frein 36 (fig. 1).
Avec la denture 30 engrène, de même, un pignon 37<B>(.fi-.</B> 3) dont l'arbre 38 est entraîné par un moteur 39 par l'intermédiaire d'un réducteur 40, le moteur 39 comportant un frein 41 (fig. 1).
Les moteurs sont disposés en carré au pied du bâti 2, comme le montre la figure 1.
La description qui vient d'être faite s'applique aux deux groupes de poulies du dispositif. Pour permettre une distinction, les éléments du groupe représenté à gauche sur les figures 1 et 2 seront désignés par des références affectées de l'indice a.
Le câble 1 passe, avec la tension maximum T (fig. 1) dans la poulie 29a puis dans la poulie 29, dans la poulie 11a, la poulie 11; la poulie 12a, la poulie 12 et enfin alternativement dans les gorges des poulies 31a et 31 pour quitter le dispositif avec une tension réduite t.
Selon qu'il s'agit de dévider le câble ou de l'en rouler on fait tourner les poulies dans l'un ou l'autre sens.
Pour tenir compte de la variation inévitable de longueur du câble sous l'effet de la variation de tension (T-t) qu'il subit dans le dispositif, on choi sit des vitesses différentes pour chaque poulie.
Les couples moteurs appliqués aux diverses pou lies sont réglés de façon à répartir l'effort total de traction en fractions aussi égales que possible, de façon à diminuer le glissement fonctionnel sur les poulies 29, 29a et 11, lld qui seraient naturelle ment les plus chargées.
- Les ralentissements et le freinage d'arrêt du dis positif sont obtenus par l'action des moteurs agis saut seuls; ces moteurs peuvent être électriques ou hydrauliques. Les freins mécaniques n'interviennent qu'à la dernière seconde pour verrouiller l'en- semble. Il y a un frein par poulie et le réglage du couple. de freinage est effectué de faon à obtenir à l'arrêt, entre chaque poulie, un rapport de frei nage du même ordre, que celui obtenu pour l'en traînement par le pré-réglage du couple délivré par chacun des moteurs.
Le rapport existant entre les couples délivrés par les moteurs des différentes poulies est pré-affiché de façon que les tensions absorbées par chacune d'elles soient réglées en fonction des caractéristi ques particulières du câble, ou, de la remorque uti lisée (coefficient de frottement) dans le but de ré duire au maximum sur chaque poulie le ç < glisse ment fonctionnel .
La tension initiale nécessaire au fonctionnement de l'appareil doit pouvoir être amplifiée si néces saire. Dans cette éventualité, les deux poulies 31, 31a sont pourvues- de plusieurs gorges parallèles. Elles peuvent ainsi être transformées en un rabeçtan à deux tambours.
Cet artifice peut être utilisé sans danger, car les tensions dans le câble sur les premiers enroulements sont faibles et ne risquent pas d'engendrer des glis sements élevés.
Comme le montre la figure 4 les différentes pou lies sont conçues de. façon à pouvoir être facilement équipées de gorges 42 de forme et de matière va riées, de façon qu'on puisse adapter facilement l'ap pareil à différents types de câbles ou de remorques. Les garnitures amovibles dans lesquelles sont usi nées les gorges, se présentent par exemple, sous forme de segments 43 maintenus en place sur la poulie, par un dispositif à coincement 44 muni de vis de serrage 45.
La tension initiale d'excitation (t) doit être dé veloppée par un appareil auxiliaire, qui peut être le dispositif d'emmagasinage du câble à condition que l'entraînement de celui-ci soit synchronisé avec celui du dispositif principal.
On peut, en outre, envisager de séparer com plètement les fonctions tirage et d'emmagasinage et, dans cette éventualité, la tension (t) sera déve loppée par un appareil synchronisé avec le dispo sitif principal et qui pourra être une chenille de tirage ou tout autre appareil de traction adapté à l'architecture du câble, remorque ou objet simi laire.
Le dispositif d'emmagasinage, représenté sur la figure 5, et qui permet l'enroulement et le dévi dage de câbles 1 carénés, comporte une bobine étroite 50 à axe vertical, sur laquelle le câble ou objet similaire s'enroule à plat, en spirale.
Ladite bobine est formée d'un moyeu cylindrique 51 et de deux flasques 52, 53 ménageant entre eux un espace légèrement supérieur à la hauteur du carénage 54 du câble.
Le flasque inférieur 53, qui porte tout le poids du câble, est construit de façon très rigide. Comme le montre la moitié gauche de la figure 5. il peut être supporté par mie série de galets 55 à axe horizontal, montés élastiquement dans des supports 56 de façon à se répartir la charge aussi égale ment que possible. Les galets 55 roulent sur un chemin 57 prévu sous le flasque.
D'autres galets 58,à axe vertical cette fois, mon tés sur des supports 59 et au nombre de trois au minimum, prennent appui sur une piste cylindrique 60 ménagée à l'intérieur du moyeu 51. Ils main tiennent solidement l'ensemble dans le plan hori zontal.
L'entraînement de la bobine peut se. faire au moyen d'une ou plusieurs roues 61 munies de pneu matiques et s'appuyant sur une piste 62 ména gée à l'extérieur du flasque 53. Chaque roue est en traînée par un moto-réducteur 63 muni d'un frein 61..
Dans la variante représentée sur la droite de la figure 5, la bobine est montée sur un support cen tral 65 grâce à un grand roulement 66 à billes ou à galets dont la bague intérieure qui supporte la bobine, présente une denture 67 avec laquelle engrènent un ou plusieurs pignons 68 entraînés par des moto-réducteurs 69, munis de freins 70.
Les moto-réducteurs 63 ou 69 qui peuvent être par exemple, hydrauliques ou électriques, sont con venablement synchronisés avec ceux du dispositif de tirage .pour maintenir le câble sous la tension voulue, quel que soit le sens de rotation de la bobine.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

RÉSUMÉ La présente invention. comprend notamment 1 Un dispositif de manoeuvre destiné à des ob jets tels que des câbles et qui comporte plusieurs poulies de friction sur lesquelles le câble ou autre objet, passe successivement, chaque poulie compor- tant son propre moyen d'entraînement réglable de telle sorte qu'on puisse lui impartir une vitesse de rotation convenable permettant. de compenser les variations de longueur du câble ou autre objet en maintenant au minimum les glissements fonction nels. 2 Des modes de réalisation présentant les par ticularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles a. Les poulies sont réparties en deux groupes, le câble ou autre objet passant alternativement d'une poulie d'un groupe à une poulie de l'autre groupe; b. Les groupes de poulies sont montés autour d'axes parallèles; c. Chaque groupe comprend un tambour sur le quel sont montées des couronnes comportant cha cune une denture d'entraînement et une poulie; d. Chacune des couronnes est entourée d'une bague comportant à son tour une denture d'entraî nement et une poulie; e. L'une au moins des poulies est multiple; j. Les poulies sont équipées de gorges amovibles; g. Chaque poulie est entraînée au moyen d'un moto-réducteur muni d'un frein; h. Un dispositif d'emmagasinage est synchronisé avec le dispositif de manoeuvre; i. Le dispositif d'emmagasinage comporte une bobine à axe vertical sur laquelle le câble ou autre objet vient s'enrouler à plat; j. La bobine est supportée par des galets à axe horizontal et par des galets à axe vertical; Is. La bobine est supportée par un roulement central;
1. La bobine est entraînée au moyen de roues à axe vertical s'appuyant sur elle; m. La bobine est entraînée grâce à au moins un pignon engrenant avec une denture qu'elle porte.
FR40896A 1965-12-03 1965-12-03 Dispositif de manoeuvre et d'emmagasinage pour câbles, remorques et objets analogues Expired FR1465703A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40896A FR1465703A (fr) 1965-12-03 1965-12-03 Dispositif de manoeuvre et d'emmagasinage pour câbles, remorques et objets analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40896A FR1465703A (fr) 1965-12-03 1965-12-03 Dispositif de manoeuvre et d'emmagasinage pour câbles, remorques et objets analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465703A true FR1465703A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40896A Expired FR1465703A (fr) 1965-12-03 1965-12-03 Dispositif de manoeuvre et d'emmagasinage pour câbles, remorques et objets analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465703A (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3966170A (en) * 1971-05-19 1976-06-29 Ocean Systems, Inc. Traction winch
FR2377962A1 (fr) * 1977-01-20 1978-08-18 Wharton Engs Elstree Ltd Systeme de traction a poulies multiples
WO1984004291A1 (fr) * 1983-04-27 1984-11-08 Webb John Thomas H Ameliorations en matiere de treuils
TR22347A (tr) * 1984-10-30 1987-02-23 Webb John Thomas H Vinclerde veya vinclerle ilgili gelisme
FR2919280A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-30 Soc Et De Rech Et Dev D Automa Treuil pour la traction de cables, en particulier de cables synthetiques employes en offshore.
WO2009028927A1 (fr) * 2007-08-24 2009-03-05 Itrec B.V. Treuil à traction
WO2012067521A1 (fr) * 2010-11-19 2012-05-24 Huse Engineering As Structure de treuil de traction, appareil pour treuil et leur utilisation
NO342791B1 (no) * 1999-10-19 2018-08-06 Itrec Bv Heise-anordning for et fartøy

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3966170A (en) * 1971-05-19 1976-06-29 Ocean Systems, Inc. Traction winch
FR2377962A1 (fr) * 1977-01-20 1978-08-18 Wharton Engs Elstree Ltd Systeme de traction a poulies multiples
WO1984004291A1 (fr) * 1983-04-27 1984-11-08 Webb John Thomas H Ameliorations en matiere de treuils
TR22347A (tr) * 1984-10-30 1987-02-23 Webb John Thomas H Vinclerde veya vinclerle ilgili gelisme
NO342791B1 (no) * 1999-10-19 2018-08-06 Itrec Bv Heise-anordning for et fartøy
FR2919280A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-30 Soc Et De Rech Et Dev D Automa Treuil pour la traction de cables, en particulier de cables synthetiques employes en offshore.
WO2009016317A1 (fr) * 2007-07-24 2009-02-05 Ste D'etudes De Recherche Et Developpement D'automatismes Treuil pour la traction de cables, en particulier de cables synthetiques employes en offshore
US8322691B2 (en) 2007-07-24 2012-12-04 Imeca Winch for pulling cables, in particular synthetic cables used offshore
WO2009028927A1 (fr) * 2007-08-24 2009-03-05 Itrec B.V. Treuil à traction
US8251351B2 (en) 2007-08-24 2012-08-28 Itrec B.V. Traction winch
WO2012067521A1 (fr) * 2010-11-19 2012-05-24 Huse Engineering As Structure de treuil de traction, appareil pour treuil et leur utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0398081B1 (fr) Dispositif de transmission
EP2178784B1 (fr) Treuil pour la traction de cables, en particulier de cables synthetiques employes en offshore
FR1465703A (fr) Dispositif de manoeuvre et d&#39;emmagasinage pour câbles, remorques et objets analogues
FR2563203A1 (fr) Treuil
EP0007875A1 (fr) Machine à multiples torsions, notamment quadruples, pour toronner en hélice à grande vitesse des brins unitaires et former un câble
FR2725708A1 (fr) Chariot destine a etre suspendu et a se deplacer sur un rail
FR2640252A1 (fr) Dispositif de traction de cables
EP0337891A1 (fr) Convoyeur en pente à accumulation de navettes par chaîne(s) d&#39;entraînement sans fin
FR2675135A1 (fr) Dispositif de transport, notamment a element transporteur a vitesse elevee.
FR2928637A1 (fr) Structure de treuil
FR3084095A1 (fr) Kit pour dispositif de manutention d&#39;un element enroulable souple
CH119296A (fr) Dispositif de commande d&#39;un organe flexible.
FR2727075A1 (fr) Dispositif roulant de banderolage helicoidal non automoteur a support de bobine mobile verticalement
EP1304289A1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des navires de faible tonnage
FR2601204A1 (fr) Ralentisseur electrique de faible puissance, notamment pour home-trainer
EP0528728B1 (fr) Dispositif pour la mise en rotation des broches d&#39;un tonneau de polissage
EP1419100B1 (fr) Treuil motorise
FR2539730A1 (fr) Treuil a adherence
CH618246A5 (en) Speed varying device and its use
FR2722184A1 (fr) Treuil motorise destine a l&#39;amarrage de navires
FR2801403A1 (fr) Simulateur comportemental permettant de simuler la traction ferroviaire electrique
EP0112735A1 (fr) Appareil auxiliaire d&#39;entraînement manuel pour remorque, notamment pour caravane
FR2802890A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de roue de bicyclette par moteurs electriques
FR2470080A1 (fr) Treuil du type cabestan a poulies de friction et tambour a ressort d&#39;enroulement
BE473555A (fr)