FR1464911A - Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs - Google Patents

Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs Download PDF

Info

Publication number
FR1464911A
FR1464911A FR40009A FR40009A FR1464911A FR 1464911 A FR1464911 A FR 1464911A FR 40009 A FR40009 A FR 40009A FR 40009 A FR40009 A FR 40009A FR 1464911 A FR1464911 A FR 1464911A
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
groove
sealing
support element
lobes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40009A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR40009A priority Critical patent/FR1464911A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464911A publication Critical patent/FR1464911A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C19/00Sealing arrangements in rotary-piston machines or engines
    • F01C19/10Sealings for working fluids between radially and axially movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Motors (AREA)

Description

Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs.
L'invention a trait aux moteurs rotatifs du type comportant un rotor à 2 N lobes à profil épicycloïdal tournant excentriquement dans un stator à profil conjugué à (2 N + 1) lobes.
Ce type de moteur possède (2 N + 1) chambres de travail à volume variable, délimitées par le contour intérieur du stator d'une part, et le contour extérieur du rotor, d'autre part.
L'étanchéité entre deux chambres de travail adjacentes est assurée par des 'barrettes ou segments radiaux, logés dans des rainures creusées dans le stator suivant les lignes de raccordement de deux lobes contigus, et qui s'appuient élastiquement sur le profil épi cycloïdal .du rotor le long d'une génératrice.
Théoriquement si tous les éléments du moteur étaient géométriquement parfaits et qu'aucune déformation ni usure ne se produisait en service, les segments radiaux demeureraient immobiles.
Dans la réalité il n'en est évidemment pas ainsi et les segments sont animés d'un mouvement de va-et-vient dans leur rainure.
Dans ce mouvement, les segments sont amenés à frotter contre les parois des rainures de guidage, sous l'influence de forces latérales résultant, d'une part, du frottement du rotor sur l'extrémité des segments et, d'autre part, des différences dans la pression des gaz agissant sur leurs faces latérales.
Ces forces latérales atteignent des valeurs non négli-

segments dans les rainures, ce qui compromet leur efficacité.
La présente invention se propose de remédier à .cet inconvénient. A cet effet chaque segment est réalisé en deux éléments; un élément d'étanchéité qui est en, contact avec le rotor et un élément d'appui qui transmet au précédent l'effort élastique de rappel.
Ainsi les deux fonctions .de frottement sur le rotor et de rappel élastique sont dissociées et ne peuvent plus se contrarier l'une l'autre.
L'élément d'appui .peut être réalisé à la manière habituelle, sous forme d'une barrette de section rectangulaire, plus haute que large, guidée par ses faces latérales dans une rainure relativement profonde. Cet élément, repoussé par des ressorts, assure la fonction de rappel élastique.
L'élément assurant l'étanchéité par contact avec le rotor est, au contraire, réalisé sous forme d'un segment plus large que haut, dont le profil transversal comporte une partie dorsale plane recevant l'appui de la barrette de rappel élastique, une partie centrale arrondie (dont le rayon de courbure est égal à celui de l'arrondi qui a été pris en considération lors du tracé du rotor), deux chanfreins latéraux destinés à dégager le passage ,du rotor lorsque celuici est incliné au maximum par rapport au segment, et enfin deux parties latérales arrondies qui permettent le contact sans risque de coincement avec les faces latérales planes de la rainure.
Conformément à une technique connue, l'élément d'appui comme l'élément d'étanchéité sont subdivisés en tronçons placés bout à bout.
L'élément d'appui peut être également réalisé sous forme de pistons cylindriques.
Les autres particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple non limitatif, et en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une coupe transversale schématique d'un moteur rotatif comportant un rotor à quatre lobes et un stator à cinq lobes ; La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un segment conforme à l'invention; La figure 3 est une vue en coupe de profil suivant II-II de la figure 2 de ce même segment ; La figure 4 est une variante de la figure 2 dans laquelle l'élément d'appui est constitué de pistons cylindriques; La figure 5 est une section suivant IV-IV de la figure 4. La figure 1 montre un exemple d'un moteur du type auquel s'applique l'invention, ayant ,dans le cas considéré un stator 1 à cinq lobes et un rotor 2 à quatre lobes.Le stator porte des segments 3, schématiquement indiqués, 'dans les rainures creusées à la jonction des deux lobes contigus.. La figure 2 montre de façon plus détaillée et à échelle agrandie, en coupe transversale, la constitution d'un segment conforme à l'invention .disposé dans une rainure creusée entre deux lobes dont les amorces sont indiquées en 4 et 4'.
Chaque rainure comporte une partie large 5 débouchant sur la surface intérieure du stator, et une partie plus étroite 6 débouchant au fond de la première.

ment.
Comme le montre bien la figure 2 la section de l'élément d'étanchéité 7 est inscrite dans un .cercle de diamètre d légèrement inférieur à la largeur L de la rainure 5, de sorte que quelle que soit la position de l'élément 7 -dans la rainure, celui-ci ne

La partie de l'élément en contact avec le rotor est un arc de cercle ayant un. rayon égal à celui de l'arrondi qui a été pris en considération lors du tracé du rotor, De part et d'autre de cet arc de cercle le profil est dégagé suivant un plan incliné de l'angle - alpha

,étant légèrement inférieur à l'angle que fait le flancdu rotor avec ce même plan médian lorsque ledit rotor occupe les positions extrêmes figurées en trait mixte sur la figure 2 (correspondant aux positions du rotor représenté en A et B, fig.1)D'autre part la hauteur H de l'élément est telle ,qu'il subsiste au fond de la rainure 5 un jeu théori'que 1 ...
A titre indicatif pour un diamètre d de 12

j de 0,5 mm.
L'élément d'appui 8 affecte la forme d'une barrette de section rectangulaire plus haute que large, il coulisse avec un très faible jeu dans la partie étroite 6 de la rainure et 'transmet à l'élément 7 l'effort des ressorts de rappel 10, qui s'exerce par l'intermédiaire de plots 10'.
La largeur de l'élément d'appui peut être plus ou moins importante suivant que l'on peut freiner plus ou moins la 'rotation de l'élément d'étanchéité.
Sa surface frontale 11 peut être plane ou incurvée.
Suivant une technique connue l'élément d'appui, comme l'élément d'étanchéité sont subdivisés en tronçons de longueur convenable dans le sens de la longueur de la rainure, comme le montre la figure 2 et afin que la pression -des gaz puisse s'établir

tre de l'axe de la rainure, chacun des tronçons de l'élément 8 comporte à ses extrémités des chan-

L'élément 8 reste toujours en appui sur l'élément 7 et sa surface frontale Il sert de guide audit élément lorsque celui-ci se déplace transversalement pour passer d'un :côté à l'autre de la rainure 5 sous l'effet de la pression qui s'établit alternativement à sa droite et à sa .gauche.
L'élément 8 au lieu d'être constitué ainsi qu'il a été dit précédemment, peut être réalisé comme le montrent les figures 4 et 5 sous forme de pistons cylindriques séparés 12, coulissant avec un très faible jeu dans des trous 13. Les pistons 12 comportent des chanfreins 14 de façon à permettre à la pression des gaz de s'exercer sur leur face postérieure 15.
Le fonctionnement des segments d'étanchéité objet de l'invention est le suivant. Lorsque par exem-

rieure à celle régnant .à sa droite, l'élément 7 est poussé vers la droite (position représentée à la fig.
2) et l'étanchéité de la chambre de .travail située à gauche par rapport à celle située à droite est assurée par le .contact de l'élément 7, d'une part avec le .rotor, d'autre part avec le flanc droit de la rainure 5.
Lorsque la pression des gaz devient prépondérante à la droite du segment, l'élément 7 glisse transversalement .de la droite vers la .gauche, sa face arrière étant guidée au cours de ce déplacement par la face frontale 11 de l'élément de rappel 8.

Claims (4)

RÉSUMÉ
1. Segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs du type comportant un rotor à 2 N lobes à profil épicycloïdal tournant excentriquement dans un stator à profil conjugué à (2 N + 1) lobes, segments logés dans des rainures creusées dans le stator suivant les lignes de raccordement de deux lobes contigus et qui s'appuient élastiquement sur le profil .épicycloïdal du .rotor, le long d'une génératrice, caractérisés en ce que chaque segment est constitué de .deux éléments distincts, d'une part un élément d'étanchéité qui est en contact avec le rotor, dont la section transversale est plus large que haute et qui une forme telle que, quelle que soit sa position dans la rainure, sa largeur reste toujours inférieure à la largeur .de ladite rainure, et, d'autre part, un élément d'appui qui transmet au précédent un effort élastique de rappel.
2. Segment d'étanchéité selon 1[deg] dans lequel 1 élément d'étanchéité est disposé dans une partie large de la rainure et l'élément d'appui dans une partie plus étroite, l'élément d'étanchéité ayant une section inscrite dans un cercle dont le diamètre est légèrement inférieur à la grande largeur de la rainure, la partie de cet. élément en contact avec le rotor étant en forme d'arc de cercle, des chanfreins étant prévus de part et d'autre de cet arc de cercle suivant un plan incliné de façon que ledit élément d'étanchéité ne puisse interférer avec le rotor lorsque celui-ci est incliné au maximum par rapport à lui.
3. Segment d'étanchéité selon 1[deg] dans lequel l'élément d'appui est réalisé sous forme d'une barrette rectangulaire, plus haute que large guidée par ses faces latérales dans une rainure relativement profonde.
4. Segment d'étanchéité selon 1[deg] dans lequel l'élément d'appui est réalisé sous forme de pistons cylindriques.
FR40009A 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs Expired FR1464911A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40009A FR1464911A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40009A FR1464911A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464911A true FR1464911A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40009A Expired FR1464911A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464911A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0469415A2 (fr) * 1990-07-31 1992-02-05 John Deere Technologies International Inc. Dispositif de barre d'étanchéité pour machine à piston rotatif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0469415A2 (fr) * 1990-07-31 1992-02-05 John Deere Technologies International Inc. Dispositif de barre d'étanchéité pour machine à piston rotatif
EP0469415A3 (en) * 1990-07-31 1992-05-27 John Deere Technologies International Inc. Sealing strip arrangement for a rotary piston engine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2456014C (fr) Assemblage pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d'un disque
CA2557765C (fr) Dispositif d'immobilisation d'un anneau de retention axiale d'une aube, disque de rotor et anneau de retention associes, et rotor et moteur d'aeronef les comportant
CA2644335C (fr) Etage de turbine ou de compresseur, en particulier de turbomachine
EP0205368B1 (fr) Mécanisme hydraulique, moteur ou pompe, muni de rouleaux montés sur les pistons et de moyens de maintien en position desdits rouleaux
FR2915150A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour siege de vehicule automobile,assemblage et ensemble comprenant le dispositif
FR2977205A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2540580A1 (fr) Demi-coussinet pourvu d'epaulements destine a des applications dans le domaine des moteurs
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2727471A1 (fr) Mecanisme, moteur ou pompe, a pistons munis de rouleaux d'appui sur une came
FR1464911A (fr) Perfectionnements aux segments d'étanchéité radiaux pour moteurs rotatifs
EP0627614B1 (fr) Chambre cylindrique de compteur de liquide à piston oscillant
EP1870602B1 (fr) Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile
FR2910545A1 (fr) Moteur a combustion interne a cylindree variable et/ou a taux de compression variable avec un basculeur entre le vilebrequin et la bielle et procede pour realiser de telles variations.
FR3001927A1 (fr) Mecanisme d'articulation de siege de vehicule, ensemble et dispositif d'articulation, et siege comportant un tel dispositif
EP0011039B1 (fr) Sièges pour véhicules
FR3043713A1 (fr) Machine a pistons radiaux comportant des moyens de freinage bloques en rotation
FR2504609A1 (fr) Palette destinee a equiper un dispositif hydraulique rotatif
FR2939385A1 (fr) Enemble de barres de toit pour vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel ensemble.
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
EP0665363A1 (fr) Dispositif d'assemblage de voussoirs conjugués d'un revêtement de tunnel
FR2861362A1 (fr) Pedale automatique de cycle a multiples faces d'accrochage
WO2017186905A1 (fr) Machine hydraulique debrayable et vehicule equipe d'une telle machine
FR2694126A1 (fr) Commutateur électrique, notamment pour véhicules automobiles, comprenant des moyens d'indexage angulaire perfectionnés.
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur