FR1464847A - Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques - Google Patents

Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques Download PDF

Info

Publication number
FR1464847A
FR1464847A FR39700A FR39700A FR1464847A FR 1464847 A FR1464847 A FR 1464847A FR 39700 A FR39700 A FR 39700A FR 39700 A FR39700 A FR 39700A FR 1464847 A FR1464847 A FR 1464847A
Authority
FR
France
Prior art keywords
controller
hydraulic
pressure
valve
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39700A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Louis Gratzmuller
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39700A priority Critical patent/FR1464847A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464847A publication Critical patent/FR1464847A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B1/00Installations or systems with accumulators; Supply reservoir or sump assemblies
    • F15B1/02Installations or systems with accumulators
    • F15B1/027Installations or systems with accumulators having accumulator charging devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description

Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques. La présente invention concerne un dispositif amo vible de contrôle de pression pour installations hydrauliques, notamment pour celles comportant un ou plusieurs accumulateurs hydrauliques.
De teilles installations comprennent généralement: une pompe à huile aspirant l'huile dans une nour rice à basse pression et la refoulant dans le com partiment à huile d'un accumulateur hydraulique tel qu'un accumulateur à ressort, à poids, ou oléo- pneumatique; un organe de commutation hydrau lique ou valve principale adapté à mettre sélecti vement en communication le ou les appareils d'uti lisation, tels que des vérins hydrauliques à simple ou double effet, soit avec le compartiment à huile de l'accumulateur (haute pression) soit avec la nourrice (basse pression), cette valve principale étant complétée généralement par des organes de commande, de contrôle et de régulation qui peu vent être groupés, avec la valve principale, dans un bloc de commande.
Des installations de ce genre, qui constituent en fait des centrales d'énergie hydraulique, sont utilis6es par exemple pour la commande hydrau lique des démarreurs, des machines-outils, des en gins de manutention ou de travaux publies, pour des commandes à distance, etc.
L'invention s'applique également au contrôle des installations hydrauliques ne comportant pas de pompe à demeure et dans lesquelles le fluide hydraulique ne sert que de moyen de transmission ou d'amortissement, sans qu'il y ait d'avance ap port (par d'intermédiaire d'une pompe à main ou à moteur) d'énergie extérieure qui est mise en réserve. C'est le cas par exemple des systèmes de suspension hydraulique ou oiéopneumatique, des commandes hydrauliques de freinage, des systèmes de serrage élastique, et plus généralement de toutes les installations où l'action d'un dispositif élas tique est transmise hydrauliquement.
Enfin, l'invention peut s'appliquer aussi au con- trôle des installations hydrauliques ne comportant pas d'accumulateurs hydrauliques.
Il est important dans toutes ces installations, de pouvoir contrôler périodiquement les pressions dans les différents cas de fonctionnement des appareils récepteurs, la pression de pré-gonflage du ou des accumulateurs oléopneumatiques (pour vérifier s'il n'y a pas eu de perte de gaz), ainsi que les pres sions de fonctionnement ou la fidélité des divers organes de commande de contrôle et de régulation (manostats, manomètres de service, soupapes de sûreté, vérins d'utilisations, etc.).
L'invention vise un dispositif amovible de con trôle, qui n'est mis en place que périodiquement au moment des contrôles et qui, de ce fait, n'est pas constamment soumis aux pressions et vibra tions éventuelles de l'installation qui pourraient compromettre l'exactitude du manomètre consti tuant l'instrument de mesure d'un tel dispositif. Par ailleurs un seul appareil permet d'effectuer des contrôles comparables sur plusieurs installations et permet également d'effectuer le remplissage et la vidange des circuits hydrauliques de l'installation.
L'invention a pour objet un dispositif amovible de contrôle de pression, pour installations hydrau liques, notamment celles comportant au moins un accumulateur hydraulique, qui comprend d'une part, un organe fixe de raccordement ou raccord adapté à communiquer sélectivement avec le cir cuit hydraulique sous pression à contrôler @et d'au- part, un contrôleur amovible adapté à se bran cher de façon étanche sur redit raccord, ledit con trôleur comprenant au moins un manomètre, et au moins un robinet mettant sélectivement en commu nication ledit circuit hydraulique avec ledit ma nomètre ou avec l'atmosphère.
Suivant l'invention, l'organe fixe de raccorde ment ou raccord précité, est monté à demeure sur l'installation à contrôler et, de préférence, est mon té sur ;le bloc de commande de l'installation. Un tel raccord pourrait comporter par exemple un robinet, mais suivant une forme préférée de réalisation,- il comporte seulement un clapet- anti- retour maintenu -normalement fermé? en dehors des périodes d'utilisation du contrôleur, pour em pêcher toute communication du circuit hydraulique avec l'extérieur.
Selon cette forme de réalisation, le contrôleur comporte un élément en,- saillie adapté à - coopé rer avec ce- clapet anti-retour - pour l'ouvrir auto matiquement, lorsque le contrôleur- est branché sur le raccord.
Un dispositif suivant l'invention permet d'ëffec- ,tuer des -mesures plus nombreuses et plus complè- tes -sur une installation lorsque le contrôleur com porte un premier :et un deuxième robinet mettant sélectivement en communication le circuit hydrau- lique à contrôler respectivement avec le manomètre et- avec l'atmosphère.
Certaines au moins de`, canalisations prévues dans le contrôleur pour mettre en communication l'en trée et/ou la sortie de l'appareil avec les robinets et/ou le manomètre sont de préférence pourvues de passages à section étranglée,- formant des limiteurs de débit, qui évitent les coups de bélier ou les sor ties de liquide à haute pression. L'invention -sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen de la figure unique qui représente une forme de réalisation de l'invention, le -contrôleur étant bran ché sur l'installation à contrôler.
L'installation à contrôler - a été schématiquement représentée, à titre- d'exemple, par une centrale hydraulique comportant -une pompe à huile 2 pui sant l'huile dans- une nourrice basse pression 4 et la refoulant dans le compartiment à huile 6 d'un accumulateur oléopnëumatique 8. Le compartiment à huile 6 est séparé d'un compartiment à gaz soufi pression<B>10</B> par une cloison mobile, tel qu'un. pis ton libre 12. Le compartiment à huile peut être mis sélectivement en communication par une val ve principale 13 avec un ou plusieurs circuits d'uti lisation 14, comportant par exemple un ou<B>Plu-</B> sieurs vérins hydrauliques 16,- à simple ou double effet, -qui actionnent l'organe à commander, par exemple le plateau mobile d'une presse P.
Dans la position représentée sur la figure, la valve principale 13 interrompt cette communica tion et établit au contraire la liaison entre le circuit 14 et la nourrice 4 par l'intermédiaire d'une canalisation 17. La valve principale 13 est commandée électriquement et/ou hydrauiiquëment par -un système de commande connu, schématique ment représenté par le rectangle 18. -Dans une telle installation, la valve principale, les canalisations et d'autres organes auxiliaire, non représenté !tels que soupapes - de sûreté, pompe à main, clapets anti-retour, etc., sont de préférence groupés dans un bloc de commande 20 qui peut être directement fixé sur l'accumulateur oléopneümatique.
Conformément à l'invention, le circuit de la com mande est équipé d'un organe -fixe de raccordement du contrôleur, ou raccord 22, facilement accessi- ble, qui est par exemple monté sur le bloc de commande 20. Ce raccord communique avec -la par tie du circuit hydraulique à contrôler (le compar timent à huile 6 de - l'accumulateur, dan, le cas représenté) par l'intermédiaire d'un canai 24. Ce raccord est pourvu d'un clapet anti-retour-cons- titué par une bille 25- sollicitée dans le sens de la fermeture par un système à ressort 26. En de hors des périodes de contrôle, ce raccord est donc automatiquement hermétiquement fermé- par la bille.
Le raccord se -termine, à l'extérieur du bloc 20, par une partie- extérieure filetée 28 et par un alésage intérieur lisse 30.
Dans le mode de réalisation représenté, le con trôleur est constitué par un bloc 32, sur lequel est monté le manomètre de mesure 34, qui se termine par une partie en saillie ou sonde 36 adap tée - à s'introduire dans l'alésage 30 du raccord. Des canalisations 38 et 39, ménagées dans le bloc 32, relient-l'extrémité de la sonde 36 au mano mètre 34. La sonde 36 est pourvue d'une bague ou 0-ring 40 assurant l'étanchéité du contrô leur par rapport au raccord et un écrou 42, ou tout autre moyen de retenue analogue, permet de réunir mécaniquement le contrôleur au raccord. La sonde est prolongée par une broche fixe 44 qui, lorsque .le contrôleur est en place sur le rac cord, repousse la bille 25 à l'écart de son siège et établit ainsi la communication entre le circuit hydraulique sous - pression et le contrôleur. En de hors des périodes d'utilisation, la broche 4:4. est protégée des chocs par l'écrou 42 qui est prévu suffisamment long.
Sur les canalisations 38 et 39 sont interposés un -limiteur de- débit 46, constitué par exemple par une pluralité d'étranglements, et un robinet d'arrêt 48. Suivant une forme préférée de réalisa tion, la canalisation 39 peut être mise sélective ment en communication avec l'extérieur par l'in- termédiaire d'une canalisation 50-52 sur laquelle sont interposés un deuxième robinet d'arrêt 54 et un deuxième limiteur de débit 56: Une communication avec l'extérieur peut enco re être assurée par une canalisation 58 suscepti- ble d'être obturée de façon étanche par un bou chon 60.
Pour utiliser le contrôleur, on ferme tout d'abord les robinets 4:8 et 54, ainsi que le bou <I>chon</I> 60, puis on enfonce la sonde 36 dans le raccord et on visse l'écrou 42. Ce raccordement s'effectue pratiquement sans perte d'huile grâce à l'étanchéité de la bague 0--ring 40, i'étan- ehéité complète étant obtenue sans qu'il soit né cessaire de bloquer l'écrou 42.
On branche ensuite sur la canalisation<B>52</B> un tube souple de vidange 62 dont on fait déboucher l'extrémité dans la nourrice 4.
Si on ouvre alors le robinet 48, on, mesure sur le manomètre 34 ,la pression actuelle de l'installa- tion, le manomètre étant protégé par le limiteur de débit 46.
Le contrôleur suivant l'invention permet de vi danger .l'accumulateur oléopneumatique, sans avoir à faire manoeuvrer plusieurs fois l'installation, par simple ouverture des deux robinets 48-54. Au cours de la vidange, on, peut contrôler à quelle pression enclenche le manostat à minimum (non représenté) de mise en route de la pompe 2 s'il s'agit d'une électro-pompe. Au cours de cette vi dange, le second limiteur de débit 56 empêche l'huile (qui peut être à une pression de plusieurs centaines de k g/cm2 dans l'accumulateur) de gicler avec violence dans la nourrice.
Lorsque la vidange est terminée, on referme le robinet 54. et, la pompe 2 commençant à rechar ger en huile l'accumulateur, on peut lire aussitôt sur le manomètre 34 la pression de prégonflage en gaz de cet accumulateur. A la fin du remplissage en huile, on peut vérifier sur le manomètre le bon fonctionnement du manostat à maximum as surant l'arrêt de q'électro-pompe. En utilisant le groupe motopompe soit éventuellement la pom pe à main (non représentée), on peut vérifier les pressions de fonctionnement des divers organes de contrôle ou de sécurité du bloc de commande.
Enfin, le même contrôleur peut être utilisé, lors qu'on veut se servir de la pompe (à main ou électrique) et/ou de l'accumulateur oléopneumati- que comme source de pression, pour effectuer des essais hydrauliques ou pour contrôler le fonction- nemenrt d'un appareil récepteur, par observations des pressions statiques successives.
De nombreuses installations comportent, en plus de l'accumulateur principal 8, un ou plusieurs ac cumulateurs oléopneumatiques auxiliaires 62-64. qui sont relié, directement ou par l'intermédiaire d'organes relais non représentés, à une canalisation 66 du bloc 20 qui communique avec la canali sation 24. Lorsqu'on veut contrôler individuelle ment les accumulateurs auxiliaires, on vidange tout d'abord l'installation comme il a été dit précédem- ment, puis la pression étant tombée à 0, on re ferme les deux robinets 48-54 et on débranche la canalisation 68 des accumulateurs auxiliaires d'avec le bloc, dont on obture la sortie de la canalisation 66. On en=lève le bouchon 60 de la canalisation 58 du contrôleur et on branche sur cette canali sation la .tuyauterie du premier accumulateur auxi liaire 62 à contrôler. On. met en route la pompe. 2 pour recharger en huile l'accumulateur 8 jus- qu'à la pression maximale, puis on ouvre lentement le robinet 48, ce qui met en communication les deux accumulateurs 8 et 62. Dès que la pression lue sur le manomètre 34 monte et se stabilise, on referme le robinet 48 qui indique. ainsi la pression de prégonflage en gaz de l'accumulateur 62. La faible quantité d'huile introduite dans l'ac- cumulateur 62 est ensuite vidangée en ouvrant le robinet 54; puis on recommence la même opération sur les autres accumulateurs auxiliaires.
L'un des avantages du contrôleur suivant l'inven tion réside dans le fait qu'il est amovible, ce qui évite au manomètre d'être constamment soumis aux pressions et vibrations de l'installation et ce qui permet de réétalonner facilement ce mano mètre.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisa gées et sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'in vention.
C'est ainsi que le raccord à clapet anti-retour qui a été décrit pourrait être remplacé par un raccord à robinet, mais ce dernier nécessiterait une orientation toujours identique sur toutes les ins tallations à contrôler et la construction serait plus coûteuse qu'avec un simple clapet anti-retour.
Dans le cas des installations hydrauliques sans pompe, le dispositif suivant l'invention permet non seulement d'effectuer, au moyen du contrôleur, toutes les mesures de pression nécessaires, mais permet également, grâce à la présence du raccord branché sur le circuit hydraulique, d'effectuer le remplissage en liquide de l'installation à sa mise en route ou à l'occasion d'opérations, périodiques d'entretien.

Claims (1)

  1. RÉSUDIÉ L'invention a pour objet 1 Dispositif amovible de contrôle de pression pour installations hydrauliques, notamment celles comportant au moins un accumulateur hydrauli que, qui comprend d'une part un organe fixe de raccordement ou raccord adapté à communiquer sélectivement avec le circuit hydraulique sous pres sion à contrôler et d'autre part un contrôleur amo vible adapté à se brancher de façon étanche sur ledit raccord, ledit contrôleur comprenant au moins un manomètre et au moins un robinet mettant sélectivement en communication ledit circuit hydraulique avec ledit manomètre ou avec q'aitmo- sphère; 2 Un mode de réalisation d'un dispositif sui vant 1 , dans lequel le raccord préci=té comporte un clapet anti-retour maintenu normalement fermé pour empêcher toute communication avec le cir cuit hydraulique en dehors des périodes d'utilisa- tion dudit dispositif, et dans lequel<B>le</B> contrôleur précité comporte un élément en saillie adapté à ouvrir ledit clapet lorsque le dit contrôleur est branché sur ledit raccord; 3 Un dispositif suivant 1 ou 2 , dans lequel le contrôleur comprend un premier robinet mettant sélectivement en communication le circuit hydrau lique à contrôler avec le manomètre ainsi qu'un deuxième robinet mettant sélectivement en com munication ledit circuit hydraulique avec l'atmo- sphère; 4 Un autre mode de réalisation d'un dispositif suivant 1 , 2 ou 3 , dans lequel centaines au moins des canalisations du contrôleur mettant en communication l'entrée et la sortie du contrôleur avec les robinets et le manomètre sont pourvues de passages à section étranglée ou limiteurs de débit, pour éviter les coups de béliers; 5 Un dispositif suivant 1 , 2 , 3 ou 4 , dans lequel le raccord et le contrôleur présentent des parties de formes complémentaires, pourvues d'or gares d'étanchéité qui s'emmanchent l'une dans l'autre pour permettre un raccordement étanche rapide; 6 Un mode de réalisation d'un dispositif sui vant 5 , dans lequel le raccord et le contrôleur comportent des moyens de verrouillage mécanique réciproque; 7 Un autre mode de réalisation d'un dispositif suivant l'un quelconque des paragraphes précé dents dans lequel le contrôleur précité comporte une canalisation supplémentaire, en communication avec le manomètre et débouchant à l'extérieur par un orifice sélectivement obturable qui peut être raccordé à une ou plusieurs sources extérieures de fluide hydraulique sous pression; 8 A .titre de produit industriel nouveau, tout dispositif de contrôle de pression, comportant sé parément ou en combinaison, une ou plusieurs des caractéristiques décrites, notamment dans les pa ragraphes 1 à 7 du présent résumé; 9 Tout circuit hydraulique comportant -en com binaison un dispositif amovible de contrôle de pression suivant 8 .
FR39700A 1965-11-25 1965-11-25 Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques Expired FR1464847A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39700A FR1464847A (fr) 1965-11-25 1965-11-25 Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39700A FR1464847A (fr) 1965-11-25 1965-11-25 Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464847A true FR1464847A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39700A Expired FR1464847A (fr) 1965-11-25 1965-11-25 Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2225959C2 (ru) Клапан для газовых баллонов высокого давления
EP0330575B1 (fr) Circuit hydraulique comportant un récepteur muni d&#39;une valve de sécurité
US4371294A (en) Slurry conveyor system
FR1464847A (fr) Contrôleur de pression amovible pour installations hydrauliques
FR2796106A1 (fr) Dispositif de distribution hydraulique a fonction de verrouillage
CA1151973A (fr) Vanne de regulation de pression a 3 ou 4 niveaux
EP0005101B1 (fr) Soupape de régulation à déclenchement automatique
FR2651540A1 (fr) Appareil de reception et de vidange de fluide d&#39;un circuit hydraulique.
FR2503214A2 (fr) Engin de terrassement du type chargeuse
FR2509829A1 (fr) Regulateur de pression a commande par solenoide
FR2499665A1 (fr) Clapet anti-retour pilote hydrauliquement pour systemes hydrauliques a haute pression, en particulier pour systemes de soutenement hydrauliques d&#39;exploitations minieres souterraines
US4223531A (en) Gas pressure to hydraulic pressure converter system in an oil pressure actuator
CH616116A5 (en) Pneumatic directional control valve for railway braking
FR2591580A1 (fr) Dispositif de protection anti-surcharge, notamment pour cables d&#39;installations de convoyage a plusieurs cables.
CN218992551U (zh) 一种泄压阀
FR2643682A1 (fr) Accumulateur de fluide sous pression
EP0216675B1 (fr) Valves cartouches à insérer multi-fonctions coaxiales et application à la commande d&#39;un vérin à double effet
FR2614665A1 (fr) Ressort hydropneumatique de compression a effort reglable ou asservi
FR2561798A1 (fr) Detendeur a mise sous pression progressive
SU1208316A1 (ru) Насосна станци
SU1521933A1 (ru) Пневмогидравлический аккумул тор
SU1209983A1 (ru) Предохранительный клапан
FR2661458A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un verin hydraulique a double effet et distributeur a tiroir pour un tel circuit.
SU1543935A1 (ru) Предохранительный клапан
RU2123611C1 (ru) Устройство зарядки гидроаккумулятора