FR1464783A - Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges - Google Patents

Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges Download PDF

Info

Publication number
FR1464783A
FR1464783A FR39416A FR39416A FR1464783A FR 1464783 A FR1464783 A FR 1464783A FR 39416 A FR39416 A FR 39416A FR 39416 A FR39416 A FR 39416A FR 1464783 A FR1464783 A FR 1464783A
Authority
FR
France
Prior art keywords
detected
beams
reception
infrared
circuits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39416A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Capuano
Georges Couderc
Jean Dansac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FR D ETUDES ET DE CONST ELECTR
Original Assignee
FR D ETUDES ET DE CONST ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FR D ETUDES ET DE CONST ELECTR filed Critical FR D ETUDES ET DE CONST ELECTR
Priority to FR39416A priority Critical patent/FR1464783A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464783A publication Critical patent/FR1464783A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/02Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by intensity of light or similar radiation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges. La présente invention concerne des perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges, et plus particulièrement à des systèmes de ce genre utilisés pour déclencher la mise à feu d'une charge explosive au moment précis où celle-ci se trouve à une distance optimale par rapport à une cible émettant des radiations infrarouges et constituant l'objectif, qui doit être détruit avec une grande précision et avec une bonne certitude impli- quant une grande sécurité de fonctionnement du système. Ces systèmes de détection sont particulièrement adaptés pour constituer des fusées de proximité passives portées par des engins, égaiement appelés missiles, se déplaçant à grande vitesse.
Le pouvoir de destruction considérable des armes modernes exige des systèmes donnant une grande précision de déclenchement des fusées et présentant une grande fiabilité. Pour remplir ces conditions, le système de détection, objet de la présente invention, exploite les techniques perfectionnées des récepteurs de radiations infrarouges jointes à un procédé nouveau de détection de l'objectif.
Les réalisations actuelles les plus courantes de fusées de proximité assurent le déclenchement de la charge explosive après avoir estimé la distance par des procédés qui exploitent généralement des techniques de détection électromagnétique basées par exemple sur l'effet Doppler ou sur la technique des impulsions brèves. Les systèmes détecteurs de radiations infrarouges sont moins aisés à mettre en ceuvre et, en cela, moins couramment utilisés. Ce sont généralement des systèmes passifs et les principaux inconvénients qu'ils présentent sont : une précision insuffisante dans l'estimation de la distance et des risques de déclenchement intempestifs.. Ces systèmes sont principalement caractérisés par un unique faisceau de réception des radiations infrarouges, des filtres assurant la détection du signai compris dans une certaine bande spectrale et le déclenchement de la mise de feu pour un niveau énergétique déterminé du signal détecté. Cependant, il est impossible, avec un seul faisceau, de définir une distance avec une précision suffisante dans des conditions qui ne sont pas constantes. En effet, l'émission des radiations varie en fonction des différentes cibles envisagées et, l'absorption atmosphérique varie notamment en fonction du lieu géographique, de la végétation environnante, de l'altitude. On ne peut donc se fier avec certitude au niveau d'énergie transporté par le signal détecté pour en déduire la distance de la cible visée. De plus, des déclenchements indésirables peuvent se produire sur des réflexions ou des émissions du soi ou du ciel, ou, provoqués par une source parasite active et peu éloignée diffusant dans une zone spectrale, couvrant, en particulier, celle du système de détection.
Pour pallier ces défauts, la présente invention a pour objet la réalisation d'un système de détection de radiations infrarouges comportant des dispositifs autonomes permettant d'obtenir un signai résultant, ou signai de déclenchement, lorsqu'il se trouve à une distance bien déterminée de la source émissive, ou cible, cette distance pouvant varier en fonction de la nature de la cible tout en restant optimale pour assurer le déclenchement de la mise de feu.
Suivant un autre objet de la présente invention, les dispositifs autonomes agissent en dispositifs dis- criminateurs, tels que des sources environnantes parasites comme le soleil, des réflexions sur des surfaces de soi ou de nuages, des foyers infrarouges actifs proches et de dimensions relativement res- trintes ne risquent pas de produire un signai de déclenchement.
Suivant une caractéristique de la présente inven-
<Desc/Clms Page number 2>
Lion, le système de détection comprend notamment un dispositif optique collecteur recevant les radiaitions transmises dans au moins deux champs ou faisceaux de préférence de révolution autour de l'axe de l'engin. et légèrement divergents l'un par rapport à l'autre.
Suivant une autre caractéristique de la présente invention, les radiations reçues dans deux de ces champs ou faisceaux de réception sont collectées par le dispositif optique et transmises à un double circuit de réception comprenant comme éléments principaux un filtre interférentiel combiné avec une cellule détectrice et un circuit électonique amplificateur, tel que les deux signaux résultants sont compris dans une zone spectrale infrarouge déterminée, ces deux signaux étant ensuite transmis à un circuit logique, tel une porte ET par exemple, fournissant dans cette application un signai résultant, ou impulsion de déclenchement, pour une excitation simultanée des deux cellules détectrices.
D'autres aspects, caractéristiques, particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, à l'aide des figures annexées qui représentent La figure 1 : un diagramme schématique d'un système de détection conforme à (invention; La figure 2 : un schéma représentatif des faisceaux de réception d'un système de détection conforme à l'invention; La figure 3 : un schéma de principe d'un système optique dioptrique à lentille torique; La figure =1 : un schéma de principe d'un système optique dioptrique à objectif à grand champ; La figure 5 : une adaptation du système optique de la figure 4 pour couvrir deux champs ou faisceaux de réception; La figure 6 : un schéma de principe d'un système optique dioptrique multiobjectis; La figure 7 : un schéma de principe d'un système optique catoptrique; La figure 8 : un exemple de réalisation simplifié d'une fusée de proximité infrarouge passive conforme à l'invention.
Ainsi qu'il a été dit, la fusée de. proximité transportée par un engin à charge explosive doit pour des raisons d'efficacité et d'économie, effectuer la mise de feu uniquement lorsqu'elle se trouve à une distance optimale qu'elle doit elle-même déterminer par rapport à la cible. L'explosion doit avoir lieu avec la plus grande probabilité, à cette distance optimale, même en présence de radiations parasites émises par le soleil ou ses réflexions ou par toute autre source infrarouge active sous réserve que ses dimensions restent relativement restreintes et ce, d'autant plus qu'elle est proche de la fusée. La protection contre ces radiations parasites doit être très sûre car le niveau énergétique qu'elles peuvent atteindre est élevé et réparti dans une zone spectrale infrarouge large.
Un système de détection conforme à l'invention satisfait aux conditions sévères qui sont ainsi imposées, en exploitant, entre autre, une technique et un procédé permettant de discriminer une cible visée des sources parasites proches ou lointaines et, en assurant le déclenchement de la mise de feu lorsque la distance d'efficacité optimale est atteinte pour la cible envisagée. Le système conforme à Pinven- tion est, de plus, parfaitement opérationnel car ii met en aeuvre un matériel léger, robuste, sûr, et de faible encombrement dont l'implantation ne perturbe pas les qualités aérodynamiques du missile qui, après le tir, effectue évidemment dans l'espace un trajet plus ou moins long. De plus, le fonctionnement du matériel reste discret pendant toute la durée du trajet puisqu''ii constitue une fusée de proximité passive.
Le procédé sur lequel repose la mise en eeuvre du système selon l'invention sera expliqué maintenant en se référant à la figure 1 qui l'illustre de manière schématique. Le système reçoit les radiations infrarouges rayonnées dans sa direction, qui sont comprises dans des portions d'espace bien définies appelés faisceaux de réception. Ces faisceaux, tels que 151 ou 152, sont reçus sur un dispositif optique infrarouge approprié 10, qui collecte les radiations transmises suivant ces faisceaux, et les concentre dans ses zones focales. Les faisceaux sont déterminés par les champs d'ouverture des optiques utilisées ou par les champs couverts par les cellules détectrices. Dans l'application à une fusée de pro- ximité, ils sont caractérisés par un angle d'ouverture faible et sont séparés l'un de l'autre par un angle dit de divergence, ce sur la figure, tel qu'ils ne présentent aucun point commun dans l'espace. Chacun de ces faisceaux (voir fig. 2) est compris, par exemple, entre deux cônes de révolution de même axe XX' et même sommet 0 formant un pinceau de révolution d'angle au sommet aigu. Le dispositif optique 10 collecte les radiations reçues pour les transmettre à des circuits de réception disposés de façon telle que chacun de ceux-ci ne reçoit que les radiations transmises par un seul des différents faisceaux- Ces circuits récepteurs sont constitués de manière semblable, et comprennent chacun un filtre interférentiel passe-bande, une cellule détectrice et un amplificateur qui sont, par exemple, les éléments respectifs 111, 121 et 131, associés au faisceau 151 ou les éléments 112, 122 et 132 pour le faisceau 152, etc. Le filtre interférentiel est généralement associé à la cellule détectrice correspondante et ces éléments sont placés dans la zone focale du dispositif optique où se concentrent les radiations reçues suivant le faisceau considéré, le filtre se trouvant à l'avant de- 3a cellule détectrice sur le trajet optique. Cependant, la position du filtre
<Desc/Clms Page number 3>
interférentiel n'est pas impérative, et il peut être interposé en toute autre région du trajet optique considéré au prix d'un accroissement de ses dimensions. Les filtres interférentiels sont prévus pour laisser passer des radiations infrarouges correspondant à une zone spectrale bien déterminée. Les signaux détectés et amplifiés issus des amplificateurs (131, 132) sont appliqués à un circuit logique 14 qui délivre un signal de sortie lorsque certaines conditions de présence simultanée des signaux entrants sont vérifiées. Ce circuit est, par exemple, une porte ET, 141, recevant les signaux des amplificateurs 131 et 132 et ne délivrant un signai que s'il y a présence simultanée de radiations infrarouges dans les faisceaux correspondants 151 et 152 qui soient comprises dans la bande spectrale des filtres 111 et 112. On pourra noter immédiatement que dans le système conforme à l'invention le signal fourni par l'élément logique 141 ne dépend pas du niveau énergétique des signaux détectés mais uniquement de leur présence simultanée. Le signal délivré par le circuit logique 14 ou impulsion de déclenchement est ensuite appliqué aux circuits de déclenchement, non figurés, pour provoquer l'explosion instantanée de la charge transportée par le missile.
On peut évidemment concevoir un système de réception selon l'invention avec plus de deux faisceaux de réception suivant l'application considérée, mais alors sa réalisation, et notamment celle du système optique, deviendra plus complexe. Les différents faisceaux sont associés par l'intermédiaire du dispositif optique 10 aux différents circuits récepteurs correspondants et les signaux détectés et amplifiés, combinés suivant un programme de réception déterminé dans le circuit logique 14. A titre d'exemple, un troisième faisceau 153 est représenté sur la figure 1 en traits interrompus et les informations qu'il transporte sont traitées dans la chaîne de réception comprenant les circuits 113, 123 et 133, semblables à ceux des chaînes de réception déjà mentionnées.
Conformément à l'invention, un système de détection du genre décrit est parfaitement adapté pour constituer une fusée de proximité passive transportée par un missile. L'agencement de ce système doit être tel qu'il conduit à un matériel opérationnel ayant les qualités requises pour ce genre d'application. L'une des qualités exigée de manière impérative pour des déclencheurs de proximité destinés aux missiles pour lesquels des sécurités de fonctionnement de la charge explosive, particulièrement sévères, sont indispensables, est une grande fiabilité de fonctionnement. Pour atteindre la sécurité vou. lue, le système de détection doit déclencher la mise de feu pour une distance optimale par rapport à la cible constituant l'objectif. Ces conditions, jointes aux problèmes techniques de réalisation, sont rem- plies par un système de détection conforme à l'invention comportant deux faisceaux de réception. Bien que le choix de deux ne soit pas limitatif, ces deux faisceaux (fig. 2) correspondent à deux champs de révolution autour de l'axe XX' de l'engin ou missile et présentent une légère divergence entre eux. Chacun de ces champs est le volume spatial compris entre deux cônes de même sommet 0, d'axe de révolution XX' celui de l'engin et de demi-angles au sommet différents, soit 01 et 02 pour délimiter le faisceau 151, et 0'1 et 0'2 pour le faisceau 152.
Le dispositif collecteur optique 10 doit pouvoir transmettre avec le meilleur rendement énergétique possible les radiations comprises dans ces deux champs et les concentrer vers les circuits de réception correspondants groupés dans deux chaînes de rception qui ont été représentées schématiquement figure 1.
Les solutions optiques réalisables sont diverses et adaptées à la symétrie de révolution propre au problème. Quelques-unes des solutions optiques dioptriques ou catoptriques possibles sont illustrées sur les figures 3 à ?.
La figure 3 représente une solution simple du collecteur qui utilise une lentille torique 31 par faisceau. Une coupe par un plan quelconque passant par l'axe de révolution, donne deux lentilles d'axe optique incliné à
Figure img00030030

sur l'axe XX' et couvrant le demi-champ
Figure img00030033

La cellule détectrice est placée sur l'axe au foyer de cette optique et ses dimensions sont fonction de la focale de l'optique pour un champ p déterminé. Cette solution présente cependant des difficultés de réalisation dues d'une part à l'usinage d'une lentille torique de grande dimension et, d'autre part, au choix de la matière qui doit être transparente pour la zone spectrale d'infrarouge choisie.
La figure 4 représente une autre solution du collecteur où est utilisé un objectif unique à grand champ 41, placé perpendiculairement par rapport à l'axe de révolution XX' des faisceaux. En donnant à la cellule détectrice, placée dans le plan focal de cet objectif, la forme d'une couronne circulaire 42 centrée sur le même axe XX', on obtient une détection limitée à un faisceau de révolution de champ 2 p et d'inclinaison moyenne 0. Ii suffît de placer le nombre désiré de cellules de formes analogues et concentriques dans le plan focal pour détecter autant de faisceaux de réception qu'il en est prévu. Le cas de deux faisceaux de réception est plus particulièrement illustré sur la figure 5. l'écartement entre les cellules 42, 43 détermine la divergence n des faisceaux. La matière constituant l'objectif 41 doit être transparente dans le domaine spectral utilisé.
<Desc/Clms Page number 4>
Une autre solution consiste à utiliser n objectifs placés à
Figure img00040003

les uns des autres, ayant dans un plan perpendiculaire à l'axe un champ total de
Figure img00040008

et dans le plan contenant l'axe un champ total égal à 2 jp. Cette limitation du champ sur cette deuxième dimension orthogonale à la précédente peut se faire au niveau du détecteur comme précédemment -et ne réagit pas sur la conception de l'objectif. L'inconvénient de ce dispositif, outre la matière transparente à utiliser pour les objectifs, réside dans la multiplication par n du nombre de détecteurs, de filtres et d'amplificateurs associés par faisceau de réception. De plus, ii faut réaliser un positionnement rigoureux de chacun des n éléments par rapport à -l'axe. La figure 6 représente cette solution en utilisant 4 objectifs 601 à 604.
Enfin; la figure 7 montre le principe d'utilisation d'une optique catoptrique particulièrement intéressante. Cette optique comporte un miroir conique 71 qui réfléchit les rayons d'angle 0 définissant le centre du faisceau considéré suivant une direction parallèle à l'axe rie l'optique XX'. Ainsi, le faisceau conique incident d'inclinaison moyenne- 0 par rapport à l'axe XX' est pratiquement transformé après réflexion sur le miroir 71, en un faisceau cylindrique, qui est réfléchi à son tour par un miroir sphérique concave 72 d'axe optique XX'. Ii en résulte une image ponctuelle aux aberrations près dans la zone focale placée sur l'axe où se trouve placé le filtre interférentiel 111 et le détecteur 121. Le champ d'ouverture 2(p est déterminé par les dimensions de la cellule déteciricë 121 qui définis- sent également la pupille du système. Cette solution évite d'utiliser- des matériaux transparents de réali- sation plus ou moins aisée, les parties réfléchissantes des miroirs peuvent être métalliques et le miroir conique 71 peut, par exemple, être usiné à partir d'un cylindre métallique.
La figure 8 représente un exemple de réalisation d'une fusée de proximité passive constituant un système de détection de radiations infrarouges conforme à l'invention. Un dispositif optique catop- trique analogue à -celui décrit pour la figure 7 est prévu pour les deux faisceaux de réception 151 et 152. La périphérie de la fusée comporte un dôme 81 transparent pour la zone spectrale choisie. Les radiations transmises vers la fusée suivant ces fais- ceaux pénètrent à travers le dôme et leur trajet optique est semblable avec toutefois une réflexion supplémentaire pour le faisceau 152 sur le miroir plan- 713 permettant de renvoyer sur l'axe la zone focale du miroir sphérique concave 722 en un point opposé et donc suffisamment éloigné de celui correspondant au faisceau 151. L'ensemble miroirs coniques 711, 712 et miroir plan 713 peut être usiné dans une seule pièce métallique. Le dispositif électronique associé, non représenté sur la figure e, est simple et comprend deux amplificateurs à faible bruit, chacun possédant une bande passante adaptée à l'impulsion fournie par la cel- lule détectrice correspondante. Les deux signaux amplifiés sont ensuite transmis à une porte ET qui délivre en cas de présence simultanée de ceux-ci un signai utile de déclenchement destiné à la mise de feu de la charge explosive. Les tensions d'aümen- tion nécessaires ne dépassent pas quelques dizaines de volts pour des circuits à -transistors ou des circuits intégrés; la consommation correspondante est de quelques watts seulement.
On peut également prévoir deux étages supplémentaires, un pour chaque voie, tels des circuits monostabies mettant en forme les signaux amplifiés et permettant d'obtenir un réglage plus aisé de la distance optimale de déclenchement.
Le choix de l'angle de divergence a est principalement conditionné par l'angle apparent du soleil ou de ses réflexions qui constituent les sources infrarouges parasites intenses les plus fréquentes et qui ne doivent réagir que dans un seul faisceau à la fois. L'angle apparent du soleil est de 32' environ, et l'angle de divergence des faisceaux est pris supérieur à cette valeur.
La bande spectrale choisie pour les systèmes de réception doit être telle qu'elle se trouve placée dans une zone infrarouge où le rayonnement parasite ambiant est fortement atténué et où, au contraire, le rayonnement actif dû à la cible émissive est intense. Le rayonnement parasite ambiant le plus intense est produit ainsi qu'il a été dit précédemment par le soleil ou ses réflexions. Ce dernier suit approximativement la loi de rayonnement d'un corps noir porté à la température de 6 000 "Kelvin environ avec - un maximum d'énergie situé vers 0,5 micron. Les rayons solaires parvenant à la surface - terrestre sont partiellement absorbés dans l'atmosphère, surtout pour l'ultraviolet et l'infrarouge par l'air, la vapeur d'eau le gaz carbonique, les fumées, etc. Ces zones d'absorption qui apparaissent comme des raies dans le spectre solaire sont nombreuses et correspondent à des-zones d'atténuation. Par ailleurs, le flux infrarouge solaire diminue lorsque la longueur d'onde lumineuse croit, et ii est intéressant dé choisir les bandes spectrales du système de détection dans un domaine infrarouge moyen ou lointain correspondant, de préférence, à des longueurs d'ondes supérieures à 2 microns. Une limite supérieure est imposée par l'utilisation de cellules détectrices à la température ambiante locale, ce qui évite la nécessité de dispositifs de refroidissement particuliers; cette limite est d'environ 7 microns pour les dispositifs détecteurs connus. Ii convient donc de choisir entre ces deux limites deux zones d'absorption solaires correspondant à une émission importante de la cible. Les radiations
<Desc/Clms Page number 5>
générées par la cible chaude proviennent, d'une part, des parties métalliques chaudes et, d'autre part, des gaz d'échappement. Le rayonnement des parties métalliques suit approximativement la loi d'émission du corps noir avec un pouvoir émissif variant entre 0,1 et 0,5. Le maximum d'énergie émise est situé entre 2,5 et 6 microns pour des corps chauffés à des températures allant de 500 à 1000 Keivin. Les gaz d'échappement n'ont pas une émission continue, mais certaines bandes spectrales sont particulièrement favorisées. Un gaz émet un rayonnement infrarouge d'autant plus important qu'il absorbe, or ces gaz contiennent généralement entre autre, du gaz carbonique et de la vapeur d'eau, ce qui a pour conséquence une forte émission dans les bandes d'absorption de ces deux gaz. Ainsi, on peut généralement faire correspondre des bandes d'absorption de ces deux gaz, et donc faire correspondre, généralement, des bandes d'absorption atmosphériques à des bandes d'émission importantes de la cible, ceci grâce à la présence de gaz de même nature dans l'atmosphère et dans les gaz rejetés par la cible. Les bandes spectrales choisies correspondent à une absorption atmosphérique intense, mais qui reste néanmoins négligeable en ce qui concerne la cible, compte tenu de la très faible distance optimale de détection prévue pouvant être de l'ordre de quelques mètres. Les bandes spectrales possibles pour le système de détection, en tenant compte des limites proposées, peuvent ainsi avantageusement correspondre à deux zones d'absorption du spectre solaire comprises entre 2 et 7 microns. L'une centrée sur 2,7 microns correspond à une raie d'absorption du gaz carbonique et de la vapeur d'eau et l'autre, centrée sur 4,3 microns provient du gaz carbonique. La largeur des bandes spectrales choisies pour le système doit être de préférence inférieure et limitée à celle des raies solaires correspondantes; cette largeur sera de quelques dizièmes de microns. Pour des longueurs d'ondes de radiations supérieures à 7 microns, les détecteurs nécessitent un refroidissement plus ou moins important se traduisant par la mise en place d'un appareillage plus ou moins complexe.
Ainsi, un système de détection conforme à la description faite et illustrée par les figures annexées permet avantageusement de réaliser une fusée de proximité infrarou_P passive transportée par missile. Il constitue un matériel robuste léger, peu encombrant, économique et de grande sécurité de fonctionnement, répondant ainsi entièrement aux sévères nécessités tactiques et opérationnelles. Les moyens utilisés assurent une discrimination de l'objectif même en présence de brouillage dù à des sources infrarouges parasites, et déclenchement la mise de feu pour une distance optimale de destruction. De plus, la fusée de proximité ainsi réalisée a un fonctionnement absolument discret. On a ainsi décrit des perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges et notamment, aux systèmes de ce type utilisés comme fusée de proximité d'un missile.
Il est entendu que la description donnée n'est pas limitative et, notamment, toutes modifications apportées aux éléments utilisés ou à leur nombre, ainsi qu'à leur emplacement, ne sortent pas du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges groupant à la fois un procédé de détection et des dispositifs ayant pour but de constituer avantageusement une fusée de proximité infrarouge passive et donc discrète, destinée à déclencher la mise de feu d'une charge explosive transportée par un engin, ou missile, lorsque la source émissive détectée constituant la cible est à une distance optimale de destruction de l'engin, et ce, même en présence de radiations parasites, caractérisées notamment par les points suivants pris isolément ou en combinaisons 1 Système de détection comprenant en combinaison, un dispositif optique infrarouge comportant, au moins deux optiques d'entrée fonctionnellement distinctes collectant dans leur zone focale respective les radiations infrarouges transmises dans l'espace vers ce dispositif et comprises dans le champ de l'optique correspondante, les différents champs ou volumes spatiaux couverts par ce dispositif appelés faisceaux de réception n'ayant pas de point commun hors de celui-ci, le système comprenant également des circuits de réception groupés dans des chaînes en nombre égal à celui des optiques et donc des faisceaux de réception, chacun de ces circuits comportant un filtre interférentiel, un détecteur et un amplificateur, le filtre étant interposé sur le trajet optique et plus commodément près du détecteur placé dans la zone focale de l'optique considérée, le signai détecté étant appliqué au circuit amplificateur associé puis, les différents signaux détectés et amplifiés issus des différents circuits de réception étant combinés suivant un programme déterminé dans un circuit logique terminal délivrant un signai utile appelé signai de déclenchement, les caractéristiques de ce système, et notamment, la position et le champ des faisceaux de réception, le choix de la bande spectrale filtrée et les combinaisons de circuits logiques étant telles, qu'un signai utile est fourni uniquement lorsqu'une source rayonnante détectée, telle que par exemple une cible propulsée par un réacteur ou par un moteur à explosions, satisfait à certaines conditions de position par rapport au système de détection; 2 Système selon 1 constituant une fusée de proximité passive où le dispositif optique couvre
    <Desc/Clms Page number 6>
    deux faisceaux de réception formant deux champs de révolution autour de l'axe du missile, chacun d'eux étant compris entre deux cônes centrés sur cet axe, et de même sommet matérialisant un pinceau de révolution d'angle au sommet de préférence de faible valeur, ces deux faisceaux étant divergents et sans point commun hors du dispositif optique; 3 Système comportant les moyens selon 1 et 2 qui déterminent la mise à feu de l'engin lorsque la cible radiante non parasite se trouve par rapport audit engin, à une distance optimale définie par la détection simultanée de la cible dans les deux faisceaux de réception de l'engin; 4 Système selon 2 où l'angle de divergence des deux faisceaux est de valeur supérieure à l'angle apparent du soleil ou de ses réflexions; 5 Système selon 2 où la partie extérieure du missile dans la région où se trouve placée la fusée de proximité est constitué par un dôme transparent aux infrarouges dans le domaine spectral utile; 6 Système selon 2 , où le dispositif optique est constitué de lentilles toriques transparentes aux radiations infrarouges à détecter; 7 Système selon 2 , où le dispositif optique comprend un objectif à grand champ transparent aux radiations à détecter et associé à des cellules détectrices ayant la forme de couronnes circulaires et concentriques et délimitant les champs de réception; 8 Système selon 2 , où le dispositif optique comporte n objectifs en matériau transparent aux radiations à détecter, placés à 2n les uns des autres, la limitation de champ d'un faisceau étant obtenue par les dimensions de n détecteurs associés et placés dans les zones focales correspondantes; 9 Système selon 2 , où le dispositif optique est catoptrique, et comprend au moins, par optique, un miroir conique réfléchissant les radiations sur un miroir sphérique concave qui les concentre en son foyer; 10 Système selon 9 , où les miroirs sont de révolution autour de l'axe du missile constituant l'axe focal du miroir sphérique concave; 11 Système selon 10 , où l'une des deux optiques comporte une réflexion supplémentaire obtenue par un miroir plan interposé en fin de trajet optique et renvoyant la zone focale de ce faisceau dans une direction opposée sur l'axe; 12 Système selon 2 , où la bande passante des filtres interférentiels est étroite et ne couvre que quelques dizièmes de microns; 13 Système selon 2 , où la bande passante choisie est centrée sur une raie d'absorption du spectre solaire au sol et est moins large que cette dernière; 14 Système selon 12 et 13 , où la bande passante est de préférence choisie dans le domaine spectral compris entre 2 microns et 7 microns; 15 Système selon 13 , où la bande passante est choisie avantageusement avec une raie d'absorption centrée sur 2,7 microns ou, avec une autre raie centrée sur 4,3 microns; 16 Système selon 2 , où les amplificateurs sont à faible bruit, possédant une bande passante adaptée à l'impulsion détectée par le circuit détecteur associé et avantageusement réalisés suivant les techniques de la microélectronique en utilisant, par exemple, des circuits à transistors, des circuits intégrés ou du genre; 17 Système selon 2 , où le circuit logique comprend une port ET qui ne délivre un signal que s'il reçoit simultanément les deux signaux amplifiés; 18 Système selon 2 , où les amplificateurs sont suivis de circuits de remise en forme des signaux détectés et amplifiés, et par exemple constitués de monostabies; 19 Tout système correspondant à l'un quelconque, à un groupement ou à l'ensemble des points précédents.
FR39416A 1965-11-23 1965-11-23 Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges Expired FR1464783A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39416A FR1464783A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39416A FR1464783A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464783A true FR1464783A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39416A Expired FR1464783A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464783A (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4791297A (en) * 1987-03-26 1988-12-13 Barnes Engineering Company Yaw sensing conical scanner horizon sensor
EP0352237A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-24 Bpd Difesa E Spazio S.R.L. Fusée antimissile pour projectiles de canon
EP0388515A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-26 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Détecteur déclencheur
FR2665952A1 (fr) * 1978-10-27 1992-02-21 France Etat Armement Fusee de proximite a capteur de rayonnement infrarouge.
FR2692035A1 (fr) * 1980-11-07 1993-12-10 Telecommunications Sa Dispositif détecteur de proximité infrarouge pour engin volant et ensemble détecteur pour engin en autorotation incluant un tel dispositif.
FR2692094A1 (fr) * 1980-11-06 1993-12-10 Telecommunications Sa Dispositif de guidage optique pour engin en autorotation.
DE10207923A1 (de) * 2002-02-23 2003-09-18 Diehl Munitionssysteme Gmbh Annäherungssensor, insbesondere für die Zündauslösung des Gefechtskopfes einer Abwehrgranate gegen ein anfliegendes Projektil
DE102004040218A1 (de) * 2004-08-19 2006-03-09 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Annäherungssensoranordnung

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665952A1 (fr) * 1978-10-27 1992-02-21 France Etat Armement Fusee de proximite a capteur de rayonnement infrarouge.
FR2692094A1 (fr) * 1980-11-06 1993-12-10 Telecommunications Sa Dispositif de guidage optique pour engin en autorotation.
FR2692035A1 (fr) * 1980-11-07 1993-12-10 Telecommunications Sa Dispositif détecteur de proximité infrarouge pour engin volant et ensemble détecteur pour engin en autorotation incluant un tel dispositif.
US4791297A (en) * 1987-03-26 1988-12-13 Barnes Engineering Company Yaw sensing conical scanner horizon sensor
EP0352237A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-24 Bpd Difesa E Spazio S.R.L. Fusée antimissile pour projectiles de canon
EP0388515A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-26 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Détecteur déclencheur
DE10207923A1 (de) * 2002-02-23 2003-09-18 Diehl Munitionssysteme Gmbh Annäherungssensor, insbesondere für die Zündauslösung des Gefechtskopfes einer Abwehrgranate gegen ein anfliegendes Projektil
DE10207923B4 (de) * 2002-02-23 2005-09-22 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Annäherungssensor, insbesondere für die Zündauslösung des Gefechtskopfes einer Abwehrgranate gegen ein anfliegendes Projektil
DE102004040218A1 (de) * 2004-08-19 2006-03-09 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Annäherungssensoranordnung
DE102004040218B4 (de) * 2004-08-19 2008-04-17 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Annäherungssensoranordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004227B1 (fr) Appareil de détection optoélectrique et de localisation angulaire d&#39;un objet lumineux et son utilisation
FR1464783A (fr) Perfectionnements aux systèmes de détection de radiations infrarouges
FR2914055A1 (fr) Tete chercheuse pour engin volant guide servant a saisir et poursuivre une cible et procede d&#39;application.
EP0241374B1 (fr) Système optronique d&#39;écartométrie assurant la discrimination spatiale et spectrale des sources lumineuses infrarouges
EP0021887B1 (fr) Dispositif optoélectrique de détection, notamment de rayonnement laser
EP1861676B1 (fr) Dispositif de contre-mesure et de poursuite d&#39;une menace avec dispositif de retard optique
EP0702246B1 (fr) Dispositif embarquable de mesure de rétrodiffusion de lumière
EP0493256B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de proximité sectorielle d&#39;une cible et munition utilisant le dispositif
EP1096219B1 (fr) Procédé et système pour détecter une menace tirée sur un objet fixe ou mobile
FR2690584A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition de données et système de communication comportant un tel dispositif.
EP2976607B1 (fr) Système de détection et d&#39;imagerie par analyse spectrale dans plusieurs bandes de longueurs d&#39;onde
EP1856552B1 (fr) Dispositif de contre-mesure et de poursuite d&#39;une menace sous la forme d&#39;un missile a autodirecteur
EP3870928B1 (fr) Ensemble optique de collecte de rayonnement pour dispositif autodirecteur de guidage d&#39;engin autopropulse
FR2968089A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;impulsions lasers panoramique.
FR2845487A1 (fr) Systeme de collecte de lumiere, amplificateur, achromatique et d&#39;absorption reduite, particulierement adapte a l&#39;analyse spectrometrique optique
FR2728676A1 (fr) Systeme de commande de mise a feu de charges pyrotechniques a action horizontale
FR2944593A1 (fr) Tete autodirectrice comportant au moins deux voies de detection distinctes, et missile comportant une telle tete
FR2740638A1 (fr) Procede pour empecher la detection et le leurrage d&#39;une camera thermique par des moyens externes a la camera et dispositif mettant en oeuvre ce procede
FR3005359A1 (fr) Procede et dispositif de protection des aeronefs basse altitude vis-a-vis des missiles sol/air
EP0540395B1 (fr) Dispositif de détection passive d&#39;un tir d&#39;artillerie ou analogue
FR2529667A1 (fr) Dispositif de detection de points chauds dans l&#39;obscurite et procede de vision nocturne utilisant ce dispositif
FR2923915A1 (fr) Systeme de brouillage et d&#39;endommagement de capteur ir
FR2902201A1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie a surface equivalente laser reduite.
FR2805352A1 (fr) Dispositif de desensibilisation d&#39;un systeme d&#39;imagerie a des objets lumineux perturbateurs
FR2708107A1 (fr) Capteur de rayonnement ultra-violet sélectif et à grand champ.