Commande électrique pour installations de liaison au puits.
L'invention se rapporte à une commande électrique pour installations de liaison au puits, telles que planchers mobiles, freins de berlines, arrêts et dispositifs similaires. Ces dispositifs sont dans la plupart des cas actionnés par des cylindres pneumatiques. Ce ne sont que les encageurs de berlines qui sont commandés électriquement de façon satisfaisante. Toutefois, il n'a pas été possible jusqu'à présent de profiter, pour d'autres installations, des expériences acquises avec la commande électrique d'un encageur de berlines. On a utilisé déjà des appareils dits vérins électriques, lesquels ont cependant fait apparaître des désavantages, surtout du fait de l'absence d'un amortissement suffisant et de la nécessité d'avoir d'autres appareils supplémentaires à sources d'énergie différentes.Dans ce cas, la disposition générale de l'installation est assez complexe tout en demandant beaucoup de place. Les rudes conditions de travail existant dans une mine et les désanvantages cités laissent craindre que les installations ne soient, dans une large mesure, sujettes à dérangements, sans parler des difficultés de montage, d'un entretien considérable et d'un stock volumineux de pièces de rechange.
L'invention de la commande électrique pour installations de liaison au puits remédie à ces inconvénients du fait que l'entraînement est assuré par un moteur réversible à rotor court-circuité et à marche lente, lequel est d'autre part équipé d'un accouplement électro-magnétique qui sert de frein de retenue et qui maintient l'installation de liaison en position de travail lorsque le moteur est débranché. De cette façon, il est possible d'avoir une commande électrique exclusive pour tous les dispositifs de liaison possibles et ceci en utilisant des moteurs électriques simples et réversibles. avec l'effet que l'ensemble est moins sujet à dérangements. Le moteur à utiliser peut être un moteur ayant les caractéristiques d'un moteur à grand couple.Ceci permet de laisser le moteur à l'arrêt pendant un temps prolongé tout en restant branché, ce qui arrive assez souvent dans les dispositifs de liaison.
L'invention peut comporter, pour les moyens de transmission, un dispositif de rappel fonctionnant, par exemple, sous l'effet d'un ressort ou d'un contrepoids et lequel fait revenir le dispositif de liaison à sa position de départ ou de blocage lorsque l'accouplement électro-magnétique est desserré ou lorsque le moteur court-circuité est débranché ou privé de courant. Ainsi, en cas d'absence de courant pour le moteur d'entraînement ou pour l'accouplement électro-magnétique, le dispositif de liaison est amené automatiquement à sa position de départ ou de blocage, de sorte à exclure les incidents de service, par exemple la chute d'une berline dans le puits.
L'invention prévoit, en plus, pour les moyens de transmission, un élément intermédiaire élastique, lequel empêche les chocs provenant de la cage d'extraction ou des berlines de parvenir jusqu'à la commande électrique.
Conformément à l'invention, les moyens de transmission pour un plancher mobile présentent un double bras à contrepoids, lequel est disposé séparément du tablier du plancher mobile et qui est à relèvement variable grâce à une crémaillère commandée par le moteur court-circuité et qui. en plus, dans sa position relevée, qui correspond à la position bloquée du plancher mobile, vient s'enclencher dans un verrou. Cette extrémité du bras comporte un contrepoids provoquant la mise en position bloquée du plancher mobile en cas de desserrage de l'accouplement électro-magnétique ou lorsque' le moteur est débranché ou privé de courant. l'autre extrémité étant pourvue d'une tige de levage supportée pivotante par le plancher et pouvant glisser longitudinalement contre un ressort de pression logé entre le plancher mobile et le bras à contrepoids.
Pour un frein de berlines. l'invention est appliquée de manière à pourvoir les moyens de trans- mission d'un segment denté ou d'une roue à chaîne, commandés par le moteur court-circuité et reliés à des tiges de traction. Ces dernières sont alors en liaison, par trous oblongs, avec des leviers de freinage lesquels, sous l'effet de ressorts, sont amenés à leur position de freinage lorsque l'accouplement électro-magnétique est desserré ou lorsque le moteur est débranché ou privé de courant.
Lorsqu'un arrêt de berlines est équipé du dispositif faisant l'objet de l'invention, les moyens de transmission sont pourvus d'éléments de fermeture mus par le moteur court-circuité et logés indépendamment et élastiquement, par exemple sur des axes .déplaçables dans le sens de marche des berlines contre l'effort d'un ressort. Pour les éléments de fermeture, il est prévu un dispositif, par exemple un contrepoids, lequel provoque la mise de ces éléments en position bloquée quand l'accouplement électro-magnétique est desserré ou quand le moteur est débranché ou privé de courant.
Les dessins montrent des exemples de réalisation, savoir : Figure 1, vue en élévation d'un plancher mobile pour berlines; Figure 2, vue en plan à échelle agrandie du groupe de commande du plancher mobile de la figure 1; Figure 3, vue du devant d'un frein de berlines; Figure 4, vue du devant d'un arrêt de berlines; Figure 5, vue en élévation d'un arrêt de berlines de la figure 4 dans le sens de la flèche A.
Pour la commande d'un plancher mobile 1, il est prévu un moteur court-circuité 2, réversible et à marche lente, équipé d'un accouplement électromagnétique 3 lequel maintient le plancher mobile dans la position de travail de la figure 1 lorsque le moteur est débranché. Au moteur court-circuité 2 peut se substituer un moteur électrique ayant les caractéristiques d'un moteur à grand couple.
Pour le plancher mobile 1, lequel est orientable dans un palier horizontal 4, les moyens de transmission sont constitués d'une crémaillère 5 pouvant être relevée et baissée par le moteur court-circuité 2, ainsi que d'un double bras 7 à contrepoids, ce bras étant logé séparément du tablier du plancher et orientable autour d'un palier horizontal 6. La crémaillère 5 s'applique sous l'effet des galets 8 contre le pignon 9 entraîné par le moteur 2; elle est supportée pivotante par le bras 7.
Ainsi qu'il ressort de la figure 1, le bras 7 est conçu et disposé de manière à ce qu'il s'enclenche dans le verrou 10 lorsqu'il est en position relevée, c'est-à-dire en position hloquée du plancher mobile. ce dernier et le bras prenant alors la position figurée par traits mixtes. A l'extrémité du bras qui s'enclenche dans le verrou il est prévu un contrepoids 11 qui provoque la mise du plancher mobile en position bloquée quand l'accouplement électromagnétique 3 est desserré et quand le moteur 2 est débranché ou privé de courant.
A l'autre extrémité du bras 7; il y a une tige de : levage 13 supportée pivotante par le plancher mobile 1, tige qui peut glisser longitudinalement dans le bras contre un ressort de pression 12 logé entre le plancher mobile et le bras à contre-poids. Après la mise en place de la cage d'extraction ! 14, le plancher mobile 1, lequel avait jusqu'à ce ; moment conservé la position bloquée figurée par traits mixtes, est amené à sa position de travail..
A cet effet, le moteur court-circuité 2 relève la crémaillère 5 dans le sens de la flèche a, de sorte que le bras à contrepoids 7 tourne contre le sens des aiguilles d'une montre. Le plancher mobile 1, s'appuyant au moyen du ressort de pression 12 sur l'extrémité gauche du bras 7, suit sous l'effet de son poids propre le mouvement de rotation du bras 7, de sorte à décrire également une orientation contraire au sens des aiguilles d'une montre, pour finalement venir se poser sur la cage d'extraction 14. En fin de course de la crémaillère 5, un sélecteur 15, commandé par l'axe du pignon 9, fait enclencher l'accouplement électro-magnétique 3 et débranche le moteur courtcircuité 2, le bras à contrepoids 7 étant alors maintenu dans sa position relevée.Les chocs se produisant à la pose du plancher mobile sur la cage ou à la traversée du plancher par les berlines ou encore par les oscillations de la cage, sont exclusivement absorbés par le palier 4 et par la cage. La longueur du. ressort de pression 12 et de la tige de levage 13 est telle que, lorsque le plancher est posé sur la cage et le bras à contrepoids relevé et immobilisé, il n'y ait pas de liaison directe obligatoire entre les deux. Quand le plancher mobile se trouve bloqué en position relevée, le bras à contrepoids 7 s'enclenche dans le verrou 10, tout en étant amorti élastiquement par le tampon 55. Avant l'abaissement du plancher mobile à sa position de travail, le verrou 10 est déverrouillé au moyen du vérin 16.A cet effet, le levier 17 est tourné autour du point de rotation 18 contre le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que le verrou 10. se mouvant dans le sens des aiguilles d'une montre, quitte la zone de la goupille de blocage 19 du bras à contrepoids 7. En cas de desserrage intempestif de l'accouplement électro-magnétique 3 ou lorsque le moteur court-circuité 2 est involontairement débranché ou privé de courant, le contrepoids 11 provoque un mouvement du bras à contrepoids 7 et. en conséquence, l'amenée automatique du plancher mobile 1 à la position bloquée figurée par traits mixtes, le verrou 10 s enclenchant également à la goupille de blocage 19.
La commande du frein de berlines représentée par la figure 3 est assurée par un moteur courtcircuité 20 réversible et à marche lento. Celui-ci est doté d'un accouplement électro-magnétique 21, lequel fait fonction de frein de retenue et maintient le frein en position ouverte lorsque le moteur courtcircuité est débranché. Les moyens de transmission sont constitués d'un segment denté 22 orienté par le moteur 20, segment auquel sont reliées les tiges de traction 23, 24; il y a, en plus, les leviers de freinage 29, 30 lesquels sont en liaison avec les tiges de traction par les trous oblongs 25, 26 et qui, lorsque l'accouplement électro-magnétique 21 est desserré ou le moteur privé de courant, sont mis en position de freinage par les ressorts 27, 28. Une roue à chaîne peut se substituer au segment denté 22.Le moteur court-circuité commande le mouvement d'un sélecteur 31, provoquant ainsi la prise de l'accouplement électro-magnétique 21, le frein de berlines étant ouvert, et débranchant le moteur court-circuité 20. A la place du moteur courtcircuité, il est possible d'utiliser un moteur électrique ayant les caractéristiques d'un moteur à grand couple.
Pour freiner une berline 32, les leviers de freinage 29, 30 - ainsi qu'il est démontré par la figure 3 - sont orientés par les ressorts 27, 28 de façon à s'appliquer par des rails de freinage 33, 34 contre la berline 32. Pour ouvrir le frein de berlines, le segment denté 22 est mû par le moteur court-circuité 20 dans le sens de la flèche b. En même temps, les tiges de traction 23, 24 provoquent le mouvement des leviers de freinage 29, 30, de sorte que les rails 33, 34 de ces leviers se détachent de la berline 32. Les leviers de freinage ayant atteint leur position extrême, le sélecteur 31 fait enclencher l'accouplement électro-magnétique 21 tout en débranchant le moteur court-circuité 20.En cas de desserrage intempestif de l'accouplement électro-magnétique 21, ou lorsque le moteur court-circuité 20 ou l'accouplement 21 sont involontairement débranchés ou privés de courant, les ressorts 27, 28 assurent la mise automatique du frein de berlines en position de freinage. Les leviers de freinage 29, 30 s'appliquent alors sur les butées 35, 36. Les trous oblongs 25, 26 empêchent les leviers de freinage de transmettre des chocs sur la commande électrique. Après le freinage et le départ d'une berline, le frein est ramené à la position de travail visible sur la figure 3, et ceci sous l'effet des ressorts 27, 28 et par le retour du segment denté 22, le moteur 20 et l'accouplement 21 étant débranchés.
Le frein est ainsi prêt pour recevoir la berline suivante.
De même, l'arrêt de berlines des figures 4 et 5 est actionné par un moteur court-circuité 37, réversible et à marche lente, et doté d'un accouplement électro-magnétique 38 lequel fait fonction de frein de retenue et maintient l'arrêt en position ouverte lorsque le moteur court-circuité est débranché. Les moyens de transmission sont constitués d'éléments de fermeture 39, 40 logés sur les axes 41, 42, ces derniers étant déplaçables, contre l'effort d'un ressort, dans le sens de marche des berlines. Il est possible de disposer les éléments de fermeture de façon différente et indépendante pour absorber les chocs. Ces éléments sont reliés au moteur court-circuité 37 au moyen des tringles 43, 44., 45 et des leviers 46, 47. Les leviers 46, 47 reposent sur une douille 48, laquelle peut pivoter sur l'axe 49.Un contrepoids 50, fixé à la douille 48, fait revenir les éléments de fermeture 39, 40 à la position bloquée de la figure 4 lorsque l'accouplement électromagnétique 38 est desserré et lorsque le moteur court-circuité 37 est débranché ou privé de courant.
Pour être ouvert, l'arrêt de berlines est amené à la position représentée dans la figure 4 par traits mixtes, et ceci au moyen du moteur court-circuité 37, à la place duquel il est possible d'utiliser un moteur électrique ayant les caractéristiques d'un moteur à grand couple. En même temps, les leviers 46, 47 sont tournés sur l'axe 49 en sens contraire aux aiguilles d'une montre, de sorte que les éléments de fermeture 39, 40, avec leurs sabots de retenue 51, 52, quittent la zone des roues 53, 54 d'une berline non figurée. Dans cette position, l'accouplement électro-magnétique 38 est serré et le moteur court-circuité 37 débranché.Au cas où l'accouplement électro-magnétique 38 est desserré ou privé de courant par suite d'un dérangement, l'arrêt de berlines est ramené à la position de blocage sous l'effet du contrepoids 50, lequel fait tourner les leviers 46, 47 dans le sens des aiguilles d'une montre sur l'axe 49.
Au moment où les roues accèdent aux éléments de fermeture 39, 40 se trouvant en position de blocage, le choc provoqué par le contact est absorbé élastiquement par les ressorts de pression 59; en même temps, les axes 41, 42, déplaçables axialement dans les paliers 56, 57, ainsi que les éléments de fermeture 39, 40 reliés aux axes, s'écartent élastiquement dans le sens de la flèche c. L'énergie d'accès ayant été détruite par les ressorts de pression 59, ces derniers font revenir à la position de départ de la figure 5 tant les axes 41, -12 que les éléments de fermeture 39, 40. Pour que les chocs d'accès ne soient pas transmis sur la commande électrique, chacune des tringles 43, 41. s'applique sur une douille 58, laquelle est logée par rainure et languette sur l'axe 41 ou 12; elle est. d'autre part, déplaçable axialement sur cet axe. mais non pivotante.Pour ouvrir l'arrêt de berlines. le moteur court-circuité 37 fait tourner les leviers 46. 17 (fig. 4) sur l'axe -19 en sens contraire aux aiguilles d'une montre, de sorte que les sabots 51. 52 quittent la zone des roues 53. 5-l.Electrical control for connection installations to the well.
The invention relates to an electrical control for connection installations to the well, such as movable floors, sedan brakes, stops and similar devices. These devices are in most cases actuated by pneumatic cylinders. It is only the sedan cleaners that are satisfactorily controlled electrically. However, it has not been possible so far to take advantage, for other installations, of the experiences acquired with the electrical control of a sedan wrapper. So-called electric actuator devices have already been used, which have, however, revealed disadvantages, especially due to the lack of sufficient damping and the need to have other additional devices with different energy sources. in this case, the general arrangement of the installation is quite complex while requiring a lot of space. The harsh working conditions existing in a mine and the disadvantages cited give rise to fear that the installations are, to a large extent, subject to disturbances, not to mention the difficulties of assembly, considerable maintenance and a voluminous stock of parts. spare.
The invention of the electric drive for connection installations to the well overcomes these drawbacks owing to the fact that the drive is provided by a reversible motor with short-circuited and slow-running rotor, which is also equipped with a coupling electromagnetic which acts as a holding brake and which maintains the linkage installation in working position when the motor is disconnected. In this way, it is possible to have an exclusive electric control for all the possible connection devices and this by using simple and reversible electric motors. with the effect that the whole is less subject to disturbances. The motor to be used can be a motor having the characteristics of a high torque motor, this allows the motor to be left at a standstill for a long time while remaining plugged in, which happens quite often in linkage devices.
The invention may include, for the transmission means, a return device operating, for example, under the effect of a spring or a counterweight and which returns the connecting device to its starting or blocking position. when the electromagnetic coupling is loosened or when the short-circuited motor is disconnected or without power. Thus, if there is no current for the drive motor or for the electromagnetic coupling, the connection device is automatically brought to its starting or blocking position, so as to exclude service incidents, for example. example the fall of a sedan in the well.
The invention also provides, for the transmission means, an elastic intermediate element, which prevents shocks from the extraction cage or the sedans from reaching the electrical control.
According to the invention, the transmission means for a movable floor have a double counterweight arm, which is arranged separately from the apron of the movable floor and which has a variable lift thanks to a rack controlled by the short-circuited motor and which. in addition, in its raised position, which corresponds to the locked position of the movable floor, engages in a lock. This end of the arm comprises a counterweight causing the moving floor to be placed in the locked position in the event of the electromagnetic coupling being released or when the motor is disconnected or deprived of current. the other end being provided with a lifting rod pivotally supported by the floor and able to slide longitudinally against a pressure spring housed between the movable floor and the counterweight arm.
For a sedan brake. the invention is applied so as to provide the transmission means with a toothed segment or with a chain wheel, controlled by the short-circuited motor and connected to traction rods. The latter are then connected, through oblong holes, with brake levers which, under the effect of springs, are brought to their braking position when the electromagnetic coupling is released or when the motor is disconnected or deprived of power. current.
When a sedan stop is equipped with the device which is the subject of the invention, the transmission means are provided with closing elements driven by the short-circuited motor and housed independently and elastically, for example on movable axes. in the direction of travel of sedans against the force of a spring. For the closing elements, a device is provided, for example a counterweight, which causes these elements to be placed in the locked position when the electromagnetic coupling is released or when the motor is disconnected or without power.
The drawings show exemplary embodiments, namely: FIG. 1, elevational view of a movable floor for sedans; Figure 2, plan view on an enlarged scale of the control unit of the movable floor of Figure 1; Figure 3, front view of a sedan brake; Figure 4, front view of a sedan stop; Figure 5, elevational view of a sedan stop of Figure 4 in the direction of arrow A.
For the control of a movable floor 1, a short-circuited motor 2, reversible and slowly running, is provided, equipped with an electromagnetic coupling 3 which maintains the movable floor in the working position of FIG. 1 when the motor is unplugged. The short-circuited motor 2 can be replaced by an electric motor having the characteristics of a high torque motor.
For the movable floor 1, which is adjustable in a horizontal bearing 4, the transmission means consist of a rack 5 which can be raised and lowered by the short-circuited motor 2, as well as a double counterweight arm 7, this arm being housed separately from the floor apron and orientable around a horizontal bearing 6. The rack 5 is applied under the effect of the rollers 8 against the pinion 9 driven by the motor 2; it is supported pivotally by the arm 7.
As emerges from Figure 1, the arm 7 is designed and arranged so that it engages in the latch 10 when it is in the raised position, that is to say in the locked position of the movable floor. the latter and the arm then taking the position shown by phantom lines. At the end of the arm which engages in the lock there is provided a counterweight 11 which causes the moving floor to be placed in the locked position when the electromagnetic coupling 3 is released and when the motor 2 is disconnected or deprived of current.
At the other end of the arm 7; there is a lifting rod 13 pivotally supported by the movable floor 1, which rod can slide longitudinally in the arm against a pressure spring 12 housed between the movable floor and the counterweight arm. After the installation of the extraction cage! 14, the movable floor 1, which had until; moment kept in the blocked position shown by phantom lines, is brought to its working position.
For this purpose, the short-circuited motor 2 raises the rack 5 in the direction of arrow a, so that the counterweight arm 7 turns counterclockwise. The movable floor 1, resting by means of the pressure spring 12 on the left end of the arm 7, under the effect of its own weight follows the rotational movement of the arm 7, so as to also describe an orientation contrary to the clockwise, to finally come to rest on the extraction cage 14. At the end of the travel of the rack 5, a selector 15, controlled by the pinion of the pinion 9, causes the electro-coupling to engage. magnetic 3 and disconnects the short-circuited motor 2, the counterweight arm 7 then being held in its raised position. The shocks occurring when the movable floor is placed on the cage or when the sedans pass through the floor or else by the oscillations of cage, are exclusively absorbed by bearing 4 and by the cage. The length of the. pressure spring 12 and the lifting rod 13 is such that, when the floor is placed on the cage and the counterweight arm raised and immobilized, there is no compulsory direct connection between the two. When the movable floor is locked in the raised position, the counterweight arm 7 engages in the latch 10, while being resiliently damped by the buffer 55. Before lowering the movable floor to its working position, the latch 10 is unlocked by means of the jack 16. For this purpose, the lever 17 is rotated around the point of rotation 18 against the clockwise direction, so that the latch 10. moving clockwise. clockwise, leaves the area of the locking pin 19 of the counterweight arm 7. In the event of untimely loosening of the electromagnetic coupling 3 or when the short-circuited motor 2 is unintentionally disconnected or deprived of current, the counterweight 11 causes a movement of the counterweight arm 7 and. consequently, the automatic feeding of the movable floor 1 to the blocked position shown by phantom, the latch 10 s also engaging with the locking pin 19.
The sedan brake control shown in FIG. 3 is provided by a reversible short-circuited motor 20 and with slow speed. This is provided with an electromagnetic coupling 21, which acts as a holding brake and maintains the brake in the open position when the short-circuited motor is disconnected. The transmission means consist of a toothed segment 22 oriented by the motor 20, segment to which the traction rods 23, 24 are connected; there are, in addition, the brake levers 29, 30 which are connected with the pull rods through the oblong holes 25, 26 and which, when the electromagnetic coupling 21 is released or the motor deprived of current, are put in the braking position by the springs 27, 28. A chain wheel can replace the toothed segment 22. The short-circuited motor controls the movement of a selector 31, thus causing the electromagnetic coupling to engage. 21, the sedan brake being open, and disconnecting the short-circuited motor 20. Instead of the short-circuited motor, it is possible to use an electric motor having the characteristics of a high torque motor.
To brake a sedan 32, the brake levers 29, 30 - as shown in Figure 3 - are oriented by the springs 27, 28 so as to be applied by the brake rails 33, 34 against the sedan 32. To open the sedan brake, the toothed segment 22 is moved by the short-circuited motor 20 in the direction of arrow b. At the same time, the traction rods 23, 24 cause the movement of the brake levers 29, 30, so that the rails 33, 34 of these levers are detached from the sedan 32. The brake levers having reached their extreme position, the selector 31 engages the electromagnetic coupling 21 while disconnecting the short-circuited motor 20. In the event of unwanted loosening of the electromagnetic coupling 21, or when the short-circuited motor 20 or the coupling 21 are involuntarily disconnected or deprived of current, the springs 27, 28 ensure the automatic setting of the sedan brake in the braking position. The brake levers 29, 30 are then applied to the stops 35, 36. The oblong holes 25, 26 prevent the brake levers from transmitting shocks to the electric control. After braking and the departure of a sedan, the brake is returned to the working position visible in Figure 3, and this under the effect of the springs 27, 28 and by the return of the toothed segment 22, the engine 20 and the coupling 21 being disconnected.
The brake is thus ready to receive the next sedan.
Likewise, the sedan stop of Figures 4 and 5 is actuated by a short-circuited motor 37, reversible and slowly running, and provided with an electromagnetic coupling 38 which acts as a holding brake and maintains the stop in open position when the short-circuited motor is disconnected. The transmission means consist of closing elements 39, 40 housed on the pins 41, 42, the latter being movable, against the force of a spring, in the direction of travel of the sedans. It is possible to arrange the closure elements in a different and independent way to absorb shocks. These elements are connected to the short-circuited motor 37 by means of the rods 43, 44., 45 and the levers 46, 47. The levers 46, 47 rest on a socket 48, which can pivot on the axis 49. A counterweight 50. , attached to the socket 48, returns the closure elements 39, 40 to the locked position of Figure 4 when the electromagnetic coupling 38 is released and when the shorted motor 37 is disconnected or deprived of current.
To be opened, the sedan stop is brought to the position shown in figure 4 by phantom, and this by means of the short-circuited motor 37, instead of which it is possible to use an electric motor having the characteristics of a high torque motor. At the same time, the levers 46, 47 are rotated on the axis 49 in an anti-clockwise direction, so that the closure elements 39, 40, with their retaining shoes 51, 52, leave the area of the wheels 53, 54 of a sedan not shown. In this position, the electromagnetic coupling 38 is tight and the shorted motor 37 disconnected. In the event that the electromagnetic coupling 38 is loose or deprived of power due to a fault, the sedans stop is returned to the blocked position under the effect of the counterweight 50, which rotates the levers 46, 47 clockwise on the axis 49.
When the wheels access the closure elements 39, 40 being in the locked position, the shock caused by the contact is elastically absorbed by the pressure springs 59; at the same time, the pins 41, 42, which can be moved axially in the bearings 56, 57, as well as the closing elements 39, 40 connected to the pins, elastically move apart in the direction of the arrow c. The access energy having been destroyed by the pressure springs 59, the latter cause both the pins 41, -12 and the closing elements 39, 40 to return to the starting position of FIG. 'access are not transmitted to the electric control, each of the rods 43, 41. is applied to a sleeve 58, which is housed by tongue and groove on the axis 41 or 12; she is. on the other hand, axially displaceable on this axis. but not swiveling To open the sedan stop. the short-circuited motor 37 rotates the levers 46. 17 (fig. 4) on the axis -19 counterclockwise, so that the shoes 51. 52 leave the area of the wheels 53. 5 -l.