FR1407938A - Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité - Google Patents

Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité Download PDF

Info

Publication number
FR1407938A
FR1407938A FR45077A FR69045077A FR1407938A FR 1407938 A FR1407938 A FR 1407938A FR 45077 A FR45077 A FR 45077A FR 69045077 A FR69045077 A FR 69045077A FR 1407938 A FR1407938 A FR 1407938A
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
tabs
capsule
threads
fine threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45077A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Jeker
Hans Schoenmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
F Hoffmann La Roche AG
Brac AG
Original Assignee
F Hoffmann La Roche AG
Brac AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F Hoffmann La Roche AG, Brac AG filed Critical F Hoffmann La Roche AG
Application granted granted Critical
Publication of FR1407938A publication Critical patent/FR1407938A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/04Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
    • B65D41/0435Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation with separate sealing elements
    • B65D41/045Discs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description

Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité.
On dispose en général une rondelle d'étanchéité à l'intérieur des capsules à pas de vis pour bouteilles et autres récipients, afin que ces derniers soient fermés de manière étanche. Cette rondelle doit être placée à plat sur le bord de l'orifice à fermer et elle doit y être parfaitement immobilisée par la capsule. Toutefois les rondelles d'étanchéité du genre en question présentent l'inconvénient de tomber très souvent de la capsule lors du dévissage de celle-ci et de se perdre, la capsule ainsi démunie de sa rondelle ne permettant plus d'obtenir une fermeture étanche. On a proposé diverses solutions pour remédier à ce désavantage: on a notamment tenté de réaliser une correspondance exacte entre le diamètre de la rondelle et le diamètre intérieur de la capsule, afin que cette dernière s'ajuste en place de façon précise. Mais cela est presque impossible à cause des tolérances usuelles de fabrication des capsules et des rondelles; ou bien les rondelles comportent un diamètre trop fort, et alors elles s'incurvent et se déforment, ou bien leur diamètre est trop faible, auquel cas elles tombent. Lorsque les rondelles des capsules sont en liège on peut encore, en raison de l'élasticité de cette matière, loger convenablement dans une capsule une rondelle ayant un diamètre légèrement trop fort sans qu'elle se recourbe sur elle-même, mais cela n'est plus possible avec les rondelles en matière synthétique qu'on utilise en général à l'heure actuelle.
C'est pourquoi on a essayé de coller la rondelle à l'intérieur de la capsule, mais ce procédé ne donne pas satisfaction dans tous les cas. Par ailleurs, on a tenté d'utiliser des rondelles d'étanchéité munies de saillies sur leur bord, ces dernières étant destinées à entrer dans les creux du filetage en vue d'immobiliser ainsi la rondelle considérée. Cependant, la plupart des rondelles fixées de cette manière ne peuvent pas être disposées perpendiculairement à l'axe du filetage, en sorte que lorsqu'on visse la capsule, la rondelle ne repose pas sur toute la périphérie du bord du goulot ou autre orifice.
La présente invention vise à permettre d'établir une capsule à pas de vis munie d'une rondelle d'étanchéité et qui ne présente pas les inconvénients précités. La capsule selon l'invention est remarquable en ce qu'elle comporte à son intérieur des filets fins multiples réalisés à la suite du filet principal servant à visser et dévisser la capsule, lesquels filets fins multiples, prévus au nombre d'au moins trois au même pas que le filet principal, sont établis à un diamètre inférieur à celui de ce dernier en vue de recevoir et de retenir la rondelle.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Figure 1 est une coupe axiale d'une capsule suivant l'invention;
Figure 2 en est une vue en plan par dessous.
Dans l'exemple représenté la capsule à pas de vis 1 comporte une jupe cylindrique la, laquelle peut présenter extérieurement des rainures à arêtes vives propres à assurer une meilleure prise. Le fond de la capsule a été référencé lb. A l'intérieur de la jupe la est prévu un filetage principal lc destiné à permettre le vissage et le dévissage. de la capsule 1.
Ce filetage s'arrête un peu au-dessous du fond lb.
Il est établi de manière à s'adapter au filetage extérieur d'un récipient, par exemple d'une bouteille, destiné à être fermé de façon étanche à l'aide. de cette capsule 1.
Entre le filet principal le et le fond lb de la capsule sont disposés huit filets fins ld, de même pas que le filet principal lc, mais comportant un diamètre légèrement inférieur à celui de ce dernier.
La rondelle 2 en matière synthétique se place con tre le fond lb de la capsule 1. Le bord de cette rondelle est solidaire de quatre languettes 2a, 2b, 2c et 2d, qui se coincent entre les filets fins multiples ld en fixant ainsi la rondelle 2 à la position indiquée au dessin. Le bord extérieur de chaque languette 2a, 2b, 2c et 2d (fig. 2) peut être relativement plat, comme montré, mais il peut encore for mer unie arête relativement vive. On repousse la ron delle 2 à l'intérieur de la capsule 1 jusqu'à ee que sa nervure annulaire supérieure 2e touche le fond lb de celle-ci.
Les filets fins multiples ld étant au nombre de huit, chacune des quatre languettes 2a, 2b, 2c et 2d entre en contact avec eux dans les mêmes conditions. Il en résulte que la rondelle d'étanehéité 2 reste sans difficulté maintenue parallèle au fond lb, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe des filets le et ld. Par ailleurs, les languettes 2a, 2b, 2c et 2d se raccordent à une partie 2f de la rondelle 2 qui est oblique par rapport au plan de celle-ci. Comme cette partie 2f peut se déformer élastiquement dans le sens radial, la rondelle 2 reste parallèle au fond de la capsule, même au cas où son diamètre extérieur est un peu plus fort que le diamètre intérieur des filets fins multiples ld.
Du fait que les filets le et ld sont de même pas, la capsule peut être fabriquée en une seule opération, son dévissage à partir du moule ne présentant aucune difficulté particulière.
Il n'est évidemment pas nécessaire que les filets fins multiples ld soient au nombre de huit et que la rondelle 2 ait exactement quatre languettes 2a, 2b, 2c et 2d; il suffit que le nombre des filets soit égal au nombre des languettes ou qu'il soit un multiple entier de celui-ci. Néanmoins, il convient qu'il y ait au moins trois languettes et par conséquent trois filets pour assurer un centrage correct.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
RÉSUME
Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité, remarquable en ce qu'elle comporte à son intérieur des filets fins multiples réalisés à la suite du filet principal servant à visser et dévisser la capsule, lesquels filets fins multiples, prévus au nombre d'au moins trois au même pas que le filet principal, sont établis à un diamètre inférieur à celui de ce dernier en vue de recevoir et de retenir la rondelle, ladite capsule pouvant en outre présenter les autres earae- téristiques ci-après, envisagées séparément ou en combinaison
10 La rondelle d'étanchéité est solidaire d'au moins - trois languettes radiales propres à être retenues par les filets fins multiples;
20 Le nombre des filets fins est égal au nombre des languettes radiales ou à un multiple de celui-ci;
30 Il est prévu huit filets fins, tandis que la rondelle comporte quatre languettes propres à coopérer avec ceux-ci;
4" Les languettes se raccordent à la rondelle par une partie incurvée ou oblique assurant une certaine élasticité dans le sens radial.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (2)

    **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. tre le fond lb de la capsule 1. Le bord de cette rondelle est solidaire de quatre languettes 2a, 2b, 2c et 2d, qui se coincent entre les filets fins multiples ld en fixant ainsi la rondelle 2 à la position indiquée au dessin. Le bord extérieur de chaque languette 2a, 2b, 2c et 2d (fig. 2) peut être relativement plat, comme montré, mais il peut encore for mer unie arête relativement vive. On repousse la ron delle 2 à l'intérieur de la capsule 1 jusqu'à ee que sa nervure annulaire supérieure 2e touche le fond lb de celle-ci. Les filets fins multiples ld étant au nombre de huit, chacune des quatre languettes 2a, 2b, 2c et 2d entre en contact avec eux dans les mêmes conditions. Il en résulte que la rondelle d'étanehéité 2 reste sans difficulté maintenue parallèle au fond lb, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe des filets le et ld. Par ailleurs, les languettes 2a, 2b, 2c et 2d se raccordent à une partie 2f de la rondelle 2 qui est oblique par rapport au plan de celle-ci. Comme cette partie 2f peut se déformer élastiquement dans le sens radial, la rondelle 2 reste parallèle au fond de la capsule, même au cas où son diamètre extérieur est un peu plus fort que le diamètre intérieur des filets fins multiples ld. Du fait que les filets le et ld sont de même pas, la capsule peut être fabriquée en une seule opération, son dévissage à partir du moule ne présentant aucune difficulté particulière. Il n'est évidemment pas nécessaire que les filets fins multiples ld soient au nombre de huit et que la rondelle 2 ait exactement quatre languettes 2a, 2b, 2c et 2d; il suffit que le nombre des filets soit égal au nombre des languettes ou qu'il soit un multiple entier de celui-ci. Néanmoins, il convient qu'il y ait au moins trois languettes et par conséquent trois filets pour assurer un centrage correct. Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. RÉSUME Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité, remarquable en ce qu'elle comporte à son intérieur des filets fins multiples réalisés à la suite du filet principal servant à visser et dévisser la capsule, lesquels filets fins multiples, prévus au nombre d'au moins trois au même pas que le filet principal, sont établis à un diamètre inférieur à celui de ce dernier en vue de recevoir et de retenir la rondelle, ladite capsule pouvant en outre présenter les autres earae- téristiques ci-après, envisagées séparément ou en combinaison 10 La rondelle d'étanchéité est solidaire d'au moins - trois languettes radiales propres à être retenues par les filets fins multiples;
  1. 20 Le nombre des filets fins est égal au nombre des languettes radiales ou à un multiple de celui-ci;
  2. 30 Il est prévu huit filets fins, tandis que la rondelle comporte quatre languettes propres à coopérer avec ceux-ci;
    4" Les languettes se raccordent à la rondelle par une partie incurvée ou oblique assurant une certaine élasticité dans le sens radial.
FR45077A 1963-10-05 1964-08-24 Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité Expired FR1407938A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1227063A CH405093A (de) 1963-10-05 1963-10-05 Schraubkapsel mit Dichtungseinlage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1407938A true FR1407938A (fr) 1965-08-06

Family

ID=4381452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45077A Expired FR1407938A (fr) 1963-10-05 1964-08-24 Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH405093A (fr)
DE (1) DE1902894U (fr)
FR (1) FR1407938A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH405093A (de) 1965-12-31
DE1902894U (de) 1964-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1074732A (fr) Capsule de bouchage a vis a etancheite amelioree et moule de fabrication
EP0179706B1 (fr) Dispositif de bouchage à position de fermeture indexée pour flacon en verre ou autre matière rigide et flacon destiné à être équipé d'un tel dispositif
FR2600629A1 (fr) Moyens de fermeture inviolable d'un recipient a col filete
EP0308289A1 (fr) Conteneur à capuchon amovible à génératrices latérales alignées avec celles du conteneur
CH463985A (fr) Dispositif de bouchage à capsule d'un flacon
EP0354105B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'accessoires sur une bague à vis ou embout d'un récipient
WO2017108514A1 (fr) Système d'obturation pour récipient
FR3008393A1 (fr) Bouchon de matiere synthetique.
FR2572369A1 (fr) Dispositif de bouchage pour des flacons ou autres contenants, avec un bouchon a vis a orientation angulaire par rapport au flacon
FR1407938A (fr) Capsule à pas de vis avec rondelle d'étanchéité
CH438988A (fr) Opercule verseur pour bouteilles et autres récipients
EP0299886B1 (fr) Combinaison d'un bouchon à vis avec bec verseur intérieur et d'un récipient
FR2565208A1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
EP2014567A1 (fr) Bouchon encliquetable pourvu d'une lèvre d'étanchéité
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
FR2715634A1 (fr) Bouchon surmoulé.
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
EP0012082B1 (fr) Bouchon inviolable, à vis ou encliquetable, en une seule pièce moulée en matière thermoplastique
BE875827A (fr) Flacon muni d'un bouchage
EP0301986B1 (fr) Bec verseur orienté pour un récipient à goulot
CH654472A5 (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche.
FR2589210A1 (fr) Dispositif de fixation d'un culot de maintien sur l'extremite d'un cable
FR2580593A1 (fr) Perfectionnements aux capsules de bouchage du type visse
EP0207833B1 (fr) Bouton fileté à limiteur de couple
FR2570057A1 (fr) Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient