FR1321408A - Procédé pour faire détoner des charges d'explosif et matériel pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour faire détoner des charges d'explosif et matériel pour la mise en oeuvre de ce procédé Download PDF

Info

Publication number
FR1321408A
FR1321408A FR40835A FR69040835A FR1321408A FR 1321408 A FR1321408 A FR 1321408A FR 40835 A FR40835 A FR 40835A FR 69040835 A FR69040835 A FR 69040835A FR 1321408 A FR1321408 A FR 1321408A
Authority
FR
France
Prior art keywords
primer
wick
ignition
section
mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40835A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Delmonte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUISSE DES EXPLOSIFS SOC
Original Assignee
SUISSE DES EXPLOSIFS SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUISSE DES EXPLOSIFS SOC filed Critical SUISSE DES EXPLOSIFS SOC
Application granted granted Critical
Publication of FR1321408A publication Critical patent/FR1321408A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/38Label cooling or drying
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Description

Procédé pour faire détoner des charges d'explosif et matériel pour la mise en #uvre de ce procédé. Le tir successif et réglé de nombreux coups de mine, disposés sure un front d'attaque en galerie, est une tâche ardue.
L'utilisation des amorces électriques à retarde ment offre une solution à ce problème. Toutefois, l'allumage des mines au moyen .d'amorces électri ques ne jouit pas partout d'un préjugé favorable. Le tir à la mèche lente, qui s'avère plus facile et plus économique, présente des difficultés lorsqu'il s'agit de faire exploser de nombreux coups de mine par séries successives dans un ordre établi à l'avance et cela dans un temps assez court de l'ordre de 2 à 6 minutes.
Le travail d'allumage, surtout quand il s'agit de la mise à feu de 50 coups,de mine et même davan tage, nécessite H'empdoi simultané de (plusieurs ou vriers mineurs à chacun desquels est dévolue la tâ che .de mettre rapidement de feu à .une partie de Peneemble des coups de mine.
Comme on le sait, 9e départ successif des coups de mine dans l'ordre voulu est obtenu par le tempage .des mèches. Le tempage consiste en l'au.gmentation de quelques centimètres de la lon- gueur de chacune des sections de mèches par rap- port à la précédente.
Néanmoins, si plusieurs mineurs sont chargés d'al- qumer simultanément un ensemble de plus de 50 coups de mine, il arrive fréquemment que malgré un tempage rationnel, certains coups ne partent pas dans l'ordre désiré, ce qui nuit au bon rende- ment du tir. Cet inconvénient provient de différentes causes : dextérité différente d'un ouvrier à l'autre, difficulté l'allumage de l'une ou l'autre mèche sou vent à cause de l'humidité, aveuglement provoqué par la combustion des mèches, empressement à quit ter le iront d'attaque assez tôt avant l'explosion.
On a cherché à automatiser l'allumage successif de plusieurs coups de mine en n'employant qu'un seul mineur ,dit boutefeu . Une con siste en d'allumage au moyen .d'une mince mèche de mine à combustion rapide (10 à 30 s/mn) et brû lant avec une flamme extérieure très chaude e2 une forte production d'étincelle. Cette mèche Passe d'une extrémité de mèche .de mine à combustion lente à l'extrémité d'une autre mèche de mine et y est fixée au moyen de connecteurs. Dans bien des cas cette solution est satisfaisante. Cependant cette technique présente ,des inconvénients dont les principaux sont les suivants : le schéma du tire doit s'adapter à l'uti lisation .de cette mince mèche ,à combustion rapide; la fumée dégagée par la combustion. de cette mè che est gênante; de plus, il faut éviter à tout prix la rupture de cette mèche d'aikimage et en même temps garantir d'allumage de toutes les mèches de mine lente quelles que soient qee conditions d'humi dité.
La présente invention a pour but .de remédier aux inconvénients ciydeasus signalés en appordaut une so lution élégante, simple, pratique, et fournissant toutes les garanties de sécurité nécessaire, su pro- blème de q'agumage des mèches de mixte en parti- culier-sur un front d'attaque en galerie.
Le présent :brevet a pour objet un -procédé .pour faire détoner .des changes d'explosif est un maté- riel pour la mise en couvre de ce procédé.
Ce .procédé se distingue essentiegeanernt en'ce que, après avoir disposé des ,détoxipteuwrs -dans les charges à faire détoner, détonateurs qui sont checun fixé à une extrémité d'une section de mèche .de mine, on relie l'autre extrémité de chaque section de xpèche à un dispositif électrique de mise à feu des sec- tions de mèche, puis en ce que, poux la mise à feu, on fait passer u n courant électrrique dans ledit dispositif, ce qui provoque l'a. umage des sections de mèche (de ruine dont de feuRTI ID="0001.0246" WI="3" HE="4"LX="1540" LY="2440"> se propage jusqu'aux détonateurs. On peut utiliser des mèches tempées , les relier à une seule draine d'allumeuirs et allumer tous les coups .de la volée en une seule fois. 11 suffit de placer les mèches tempées et numérotées .dans les trous de mine selon l'ordre prévu "ur le plan de minage. Toute` les mèches étant allumées au même ins tant, le départ successif des séries de coups de mine s'effectue exactement selon l'ordre établi par le tem= page préalable des mèches.
On peut aussi utiliser des sections de mèche de mine ayant toutes la même longueur. Dans ce cas, pour tirer successivement dans .le temps diverses séries de charges d'explosif ,dans une même volée, on relie les sections de mèches de chaque série de la volée à une même chaine d'allumeurs, et le mi neur chargé de la mise à feu fait passer successive ment et .dans d'ordre .désiré du courant électrique dans les .divers conducteurs- Ainsi .les séries -de charge explosent successivement dans l'ordre et avec les intervalles de temps désirés sous la commande du mineur.
Le matériel, selon l'invention., pour la mise en ceuvre du procédé ci-dessus .défini et qui constitue un produit industriel nouveau. comprend essentiel- lement D'une part, une ou plusieurs sections de mèche de mine portant à une extrémité un, détonateur et à l'autre extrémité une masse D'autre part. un conducteur électrique sur le quel est monté au moins une amorce susceptible d'être allumée par un courant électrique. Cette amorce est destinée à être mise en .contact avec la masse d'allumage fixée à l'extrémité de la section de mèche; le conducteur électrique est destiné à être branché sur une source de courant électri que, .en vue d'être: alimenté à volonté épar un courant électrique .d'allumage.
Pour l'utilisation de ce matériel et assurer son bon fonctionnement, l'extrémité de la section de mèche portant la masse .d'allumage présente un organe de connexion et l'amorce montée srrr le con ducteur électrique présente un autre organe de con nexion. Ces deux organes de connexion sont des- tinés à coopérer l'un avec l'autre pour assurer la fixation de l'amorce à la section de mèche et le contact d'allumage entre l'amorce et la masse d'al- lumage.
Le dessin annexé représente, à simple titre d'exem ple explicatif et non limitatif, une forme de réalisa tion du matériel selon l'invention La figure 1 est une vue schématique en coupe d'une section de mèche de mine avec détonateur et masse d'allumage; La figure 2 est une vue schématique en coupe d'une amorce allumabie par courant électrique; et La figure 3 -représente schématiquement et partiel lement en coupe quatre amorces reliées à un conduc- teur et chacune en contact avec une masse d'allu mage d'une section de mèche de mine.
En .référence à la figure 1, celle-ci représente une section de mèche de mine 1 portant à une de ses extrémité un détonateur 2 et à son autre extré mité une masse d'allumage 3. La section 1 peut avoir une longueur de 1 à 5 mètres par exemple; la mèche de mine dont elle est @corLtituée comprend une âme 4. de poudre, une gaine 5 en matière textile et un revêtement 6 étanche à l'eau. en matière plastique ou autre. Le détonateur 2 est fixé de manière étanche à l'une des extrémités de -la mèche 1. Dans ce but, il peut être collé en 7 à cotte extrémité ou serti sur celle-ci. L'étanchéité entre le détonateur et la mèche doit être aussi complète que possible.
La masse d'allumage 3 est appliquée àl'autre ex trémité de la mèche 1 et recouverte par une mem brane d'étanchéité 8. Cette masse 3 de même que l'extrémité de la mèche 1 sont coiffées par une douille 9 fixée de façon étanche par collage ou ser tissage en 10 à l'extrémité .de la mèche 1. La douille 9 peut être en métal ou en matière plastique; la masse d'allumage 3 peut par exemple être une com position aluminothermique, elle se trouve en contact intime avec l'âme 4 de poudre de la mèche 1. Les parties combustibles .de l'ensemble représenté à la figure 1, à savoir la masse d'ailumage 3. l'âme 4 de poudre et la matière explosive du détonateur 2 sont dans la construction qui. vient d'être décrite par faitement isolées de l'extérieur donc de l'humidité.
L'ensemble ,représenté à la figure 2 est destiné à être introduit .dans l'espace libre 11 à l'intérieur de la douille 9 (fig. 1) . Cet ensemble. qui sera désigné ci-après fiche d'allumage . comprend une amorce 12 de composition aluminothermique qui peut être la même que celle de la masse d'allumage 3. Cette amorce entoure partiellement une tête d'amorce 13 dans laquelle est noyé un fil 14 sus ceptible de s'échauffer lors du passage d'un courant électrique. Le fil 14 est électriquement relié aux conducteurs isolés 15 et 16 d'amenée de courant, cette liaison est assurée épar deux fils d'amenée non représentés portés par une pièce isolante 17 et sou dés en 18 et 19 aux fils -des conducteurs 15 et res- pectivement 16. L'amorce 12 entoure en partie la tête d'amorce 13; la pièce isolante 17 de même que les soudures 18 et 19 et l'extrémité .dénudée des conducteurs 15 et 16 sont noyées dans une masse 20 d'étanchéité et d'obturation. Cette dernière masse et l'amorce 12 sont coiffées par une membrane 21 d'étanchéité. Le tout est enfermé dans une douille 22 dont le diamètre externe est pratiquement le même que le diamètre interne de la douille 9 (fig. ). L'amorce 12 vient à fleur d'une extrémité de 9a douille 22 et les conducteurs 15 et 16 sortent de celle-ci à son autre extrémité.
La duiüe 22 peut être en métal ou en matière plastique; elle constitue avec la doufe 9 deux organes de connexion ,destinés à coopérer l'un avec l'autre pour assurer, d'une part la fixation de la fi che d'allumage à la section 1 de mèche, et .d'autre part un bon contact d'allumage entre l'amorce 12 et la masse 3.
Plusieurs fiches d'allumage sont montées en sé rie sur un conducteur 15, 16 comme représenté à la fig. 3.
Pour d'uti'lisation du matériel .qui vient d'être dé crit, en vue de la réalisation .du procédé selon l'invention, on procède comme suit pour .tirer, par exemple, une volée de croups -de mine dans le front d'attaque d'une galerie Le détonateur 2 de l'ensemble :représenté à la fig. 1 est placé dans une cartouche d'explosif et cette cartouche avec l'ensemble .représenté à la fig. 1 est introduite dans un. .trou de mine. L'extrémité de la mèche comportant la douille 9 émerge du trou. On fait de même pour garnir tous les trous de mine .du front d'attaque. On dispose d'autre part d'un conducteur électrique 15, 16 auquel sont Tel@iées un nombre de fiches d'allumage au moins égal au nombre -de charges que l'on désire faire exploser. On relie ensuite les fiches d'allumage aux douilles 9 des sections 1 @de mèche de mine.
Si l'on utilise des mèches tempées numérotées, on relie toutes les sections 1 de mèche de mine avec les fiches d'allumage reliées à un même con- duoteur électrique. Si d'on utilise -des mèches de même longueur, on reliera les sections 1 de mèche d'une série avec les fiches .d'allumage reliées à un même conducteur électrique. On fera de même pour les autres séries @de charges d'explosifs devant exploser en même temps. Les différents conducteurs seront reliés à une source de courant électrique par l'intermédiaire d'un dispositif commutateur.
L'allumage peut se faire sans danger .devant le front d'attaque. Si nécessaire, le mineur chargé de la mise à feu peut le faire à la distance qu'il veut du front d'attaque.
Le matériel qui vient d'être décrit et qui est utilisé avec le procédé -de l'invention présente entre beaucoup d'autres les avantages suivants La mise en place, dans les -trous de mine, des charges d'explosif avec l'ensemble -représenté à la fig. 1 est simple et rapide. Comme les sections de mèche de mine ne sont pas à ce moment reliées aux fiches d'aHumage, les risques -d'amorçage préma. curé et accidentel sont évités.
La mise en place ultérieure des fiches d'allumage est .très .rapide puisqu'elle ne nécessite pas de faire des connexions.
Etant donné l'étanchéité à l'eau de l'ensemble -de la fig. 1 et des fiches d'allumage, le travail peut être effectué sans crainte l'humidité et même sous d'eau. Le matériel selon l'invention s'applique à tous les plans de tir des plus simples jusqu'aux plus com pliqués. Son utilisation est donc très souple. Pour garantir le plus possible qat-ranemission -du feu entre l'amorce 12 et la masse d'allumage <B>3,</B> deux évents peuvent être percés dans da. douille 9 à fleur de da surface de la masse d'allumage 3. L'eau qui pourrait se trouver dans la douille 9 serait airiei chassée par ces évents lors de l'inmrodvetion de la fiche d'allumage. Dans ce même but, i3 est possib$e de ménager .une rain.ure à la surface externe -de<B>là</B> douille 22, parallèle à l'axe -de cette douille.
Au lieu de protéger la masse -d'allumage<B>3</B> et l'amorce 12 par une membrane d'étanchéité à l'eau., la matière de cette masse et /ou .de cette amoTée peut avoir des qualités hydrofuges.
De plus, le logement 11 du connecteùr fixé à<B>la</B> mèche de mine est fermé par un petit bouchon facilement enlevable; ainsi aucune particule de To- che ou .de terre ne peut, durant l'opération -de char- gement -des trous -de mine, s'dnxroduiTe dans le lo- gement réservé à la fiche -d'allumage.
La forme de réalisation de l'inventionreprésentée au dessin n'est donnée qu'à simple titre d'exem ple et il est évident que tou.tes modifications peu- vent être apportées aux détails de l'invention saris toutefois sortir du cadre -de cette dernière.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ L'invention comprend I. Un procédé pour faire détoner <B>des</B> charges d'explosif. Ce procédé se distingue essentiellement en ce que, après avoir disposé des détonateurs dans les charges à faire détoner, détonateurs qui sont chacun fixé à une extrémité d'une section de mèche de mine, on relie l'autre extrémité de chaque sec- tion de mèche à un dispositif électrique de mise à feu des sections de mèche, puis en ce que, pour la mise à feu, on fait passer un courant électrique dans ledit dispositif, ce qui provoque i'adlumage des sections -de mèche de mine dont le feu se pro page jusqu'aux détonateurs. II. A titre de produit industriel nouveau, un ma tériel pour la mise en aeuvre du procédé selon I. Ce matériel se distingue eseentigesnent en ce qu'il comprend, d'une part, au moins .une section de mèche de mine portant à une extrémité un -détonateur et à l'autre extrémité urne masse -d'allumage et, d'au tre part, un courant électrique sur lequel au moins une amorce susceptible d'être allumée par un courant électrique, est montée; ladite amorce est destinée à être .mise en .contact d'allumage avec ladite masse d'allumage et ledit conducteur élec- trique, est destiné @à être branché à .une source de courant électrique en vue d'être alimenté à vo- conté ,par un courant électrique d'edfiumage. III. Les particularités facultatives suivantes ayant trait au procédé selon I, qui peuvent être prises séparément ou selon -leurs diverses combinaisons possibles : a. .On utilise des seeions ide mèche de mine, soit toutes de la même longueur, soit des mèches tem- pées numérotées; b. Pour tirer successivement, au moyen de mè ches de même longueur, .diverses séries de charges d'explosif dans une volée de :coups de mine, on relie les sections de mèche de chaque série de volée à -un même conducteur êlectrique# puis on. fait passer successivement .du courant électrique dans les di vers conducteurs; c. Pour tirer successivement des charges d'explo sif dans une volée de coups .de mine, on utilise des sections de mèches de mine de longueurs dif férentes, tempées selon l'intervalle de temps désiré entre les explosions successives des charges, ces sec tions de mèches étant allumées ensemble en une seule fois. IV. Les particularités facultatives suivantes ayant trait au matériel selon II, .qui peuvent être :pries séparément ou selon leurs diverses combinaisons possibles d. L'extrémité de la section de mèche portant la masse d'allumage présente un organe de con nexion et l'amorce montée sur ledit conducteur électrique présente un autre organe .de connexion, l'organe :de connexion .de la section de mèche et celui -de l'amorce étant destiné' à .coopérer l'un avec l'autre pour assurer la fixation de l'amorce à la section de mèche et le contact d'allumage de t'amorce avec ladite ma & -.e d'allumage; e. L'organe -de connexion ,de la section de mèche est monté de façon étanche à 15--au sur cette section et entoure .la -masse d'allumage, cette @dernière étant en outre protégée contre l'humidité; f. La section de mèche et le :détonateur sont étanches à l'eau et le détonateur est monté de fa çon étanche à l'eau sur la section de .mèche, de telle sorte que l'ensemble formé par le détonateur, la section de mèche et la masse d'allumage entou rée de I'organe de connexion, forme un. tout étan che à l'eau; g. L'organe .de connexion de l'amorce entoure partiellement celle-ci de façon étanche à l'eau, la surface de l'amorce non entourée par ledit organe étant protégée contre l'humidité; h. L'organe de connexion :de la section de mèche est une douille recouvrant i é.rtrémité de la mèche et à l'intérieur de laquelle se trouve la masse d'allumage, et l'organe de connexion de l'amorce est une douille dont le diamètre extérieur est lé- gèrement plus faible que celui -intérieur de la douille mentionnée en premier lieu, l'amorce susceptible d'être allumée par un. courant électrique venant à fleur d'une extrémité de cette deuxième douille, le conducteur électrique sortant de celle-ci par un autre extrémité; i. La surface de l'amorce à fleur de la douille est recouverte d'une pellicule étanche à l'eau; j. La masse d'allumage et/ou l'amorce sont au moins en partie en une matière hydrofuge; k. La douille recouvrant une extrémité de la sec tion de mèche, présente deux évents disposés dia métralement et à fleur de la masse d'allumage; <I>1.</I> La douille renfermant l'amorce présente <I>à sa</I> surface externe une rainure parallèle à son axe; m. Plusieurs amorces sont montées en série sur un fil conducteur.
FR40835A 1959-10-17 1960-10-13 Procédé pour faire détoner des charges d'explosif et matériel pour la mise en oeuvre de ce procédé Expired FR1321408A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7956759 1959-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1321408A true FR1321408A (fr) 1963-03-22

Family

ID=4537282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40835A Expired FR1321408A (fr) 1959-10-17 1960-10-13 Procédé pour faire détoner des charges d'explosif et matériel pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE596066A (fr)
CH (1) CH358731A (fr)
ES (1) ES261675A1 (fr)
FR (1) FR1321408A (fr)
GB (1) GB913747A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1157121B (de) * 1962-05-09 1963-11-07 F G Baucus K G Vorrichtung zur automatischen Folgezuendung pyrotechnischer Rauch- oder Leuchtkoerper
US5365851A (en) * 1992-08-07 1994-11-22 The Ensign-Bickford Company Initiator device
US5417162A (en) * 1993-07-01 1995-05-23 The Ensign-Bickford Company Detonation coupling device
US5327835A (en) * 1993-07-01 1994-07-12 The Ensign-Bickford Company Detonation device including coupling means
CN107884815B (zh) * 2017-12-13 2023-09-15 山东大学 适用于隧道地震波法超前地质预报的雷管防脱落装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
ES261675A1 (es) 1961-01-01
CH358731A (fr) 1961-11-30
BE596066A (fr) 1961-02-01
GB913747A (en) 1962-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120180683A1 (en) Rock breaking
US4527482A (en) Blasting cap to primer adapter
CA1154630A (fr) Dispositif electroexplosif binaire
FR1321408A (fr) Procédé pour faire détoner des charges d&#39;explosif et matériel pour la mise en oeuvre de ce procédé
US20080282923A1 (en) Initiation fixture and an initiator assembly including the same
US2587694A (en) Fuse igniting and connecting device
US5313888A (en) Pull-wire igniter for flares
NO171384B (no) Elektrisk detonator med undertrykkelse av statisk elektrisitet
FR2797947A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de connexion et de retard
US4846067A (en) Weatherproof safety fuse igniter
US3260202A (en) Explosive connector assembly
FR2618023A1 (fr) Batterie de reserve a activation differee de l&#39;electrolyte
NO154868B (no) Undervanns-skjaereverktoey.
FR2582428A1 (fr) Systeme enterre comportant un dispositif de signalisation
GB2158482A (en) Device for separating the tension member of a prestressed pressure-grouted anchor by forming a predetermined breaking point
FR2472168A1 (fr) Corps d&#39;engin lanceur de sous-projectiles
US1991856A (en) Fuse connection
US1029261A (en) Delay-action exploder.
RU92168U1 (ru) Детонирующее устройство
ES2770853T3 (es) Inflamador no pirotécnico
JP3215552U (ja) 連続打ち上げ花火の改善された導火線接合部品
US1313129A (en) Explosive shell
NO117837B (fr)
CH348091A (fr) Dispositif pour la mise à feu d&#39;une charge explosive
US2619083A (en) Cutting device