EP3195305A1 - Dispositif de synthese sonore destine a la coloration active du bruit d'un moteur de vehicule - Google Patents

Dispositif de synthese sonore destine a la coloration active du bruit d'un moteur de vehicule

Info

Publication number
EP3195305A1
EP3195305A1 EP15771689.5A EP15771689A EP3195305A1 EP 3195305 A1 EP3195305 A1 EP 3195305A1 EP 15771689 A EP15771689 A EP 15771689A EP 3195305 A1 EP3195305 A1 EP 3195305A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
sound synthesis
harmonic
synthesis device
function
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP15771689.5A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP3195305B1 (fr
Inventor
Laurent Gagliardini
Marie Céline BEZAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Publication of EP3195305A1 publication Critical patent/EP3195305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP3195305B1 publication Critical patent/EP3195305B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K15/00Acoustics not otherwise provided for
    • G10K15/02Synthesis of acoustic waves

Definitions

  • the gain associated with a harmonic belonging to neither said group is equal to an amplitude coefficient given by a one-dimensional correspondence table specific to said harmonic as a function of the current value of said engine speed; the gain associated with a harmonic belonging to a said group is equal to the sum of said amplitude coefficient and a complementary amplitude coefficient weighted by a dynamic scale factor;
  • Said groups of successive harmonics are selected according to their impact on the appearance of certain timbral characters such as roughness, roundness, sportsmanship or the foil;

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de synthèse sonore comportant un module de réception de données (30) chargé d'alimenter un module de synthèse de sons (20) comportant un calculateur (21) chargé de générer un ensemble d'harmoniques sinusoïdales pondérées chacune par un gain propre et dont la sommation permet de générer un signal numérique synthétisé fonction des valeurs courantes du régime moteur et d'au moins un autre dit paramètre de fonctionnement; une sélection d'au moins un groupe prédéterminé d'harmoniques successives est réalisée parmi l'ensemble des dites harmoniques, le gain associé à une harmonique appartenant à un dit groupe étant fonction de la valeur courante dudit régime moteur et d'au moins un autre dit paramètre de fonctionnement, le gain associé à une harmonique n'appartenant à aucun dit groupe étant uniquement fonction de la valeur courante dudit régime moteur.

Description

DISPOSITIF DE SYNTHESE SONORE DESTINE A LA COLORATION ACTIVE DU BRUIT D'UN MOTEUR DE VEHICULE.
Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de synthèse sonore harmonique pour véhicules. Elle concerne plus précisément de tels dispositifs destinés à la coloration active du bruit du moteur. Arrière-plan de l'invention
Les progrès intervenus depuis une vingtaine d'années dans le domaine de l'acoustique automobile ont permis d'agir efficacement contre les sources de bruits à l'intérieur de l'habitacle des véhicules (bruits moteur, bruits de roulement, bruits aérodynamiques ou encore bruits liés à l'excitation de la route).
Ces améliorations ayant entraîné une réduction considérable de l'intensité sonore du bruit de fond dans l'habitacle, ont eu également pour conséquence de dépersonnaliser l'ambiance acoustique à l'intérieur de l'habitacle.
Afin de donner une signature sonore cohérente avec l'image du véhicule, certains constructeurs automobiles proposent de colorer électroniquement, via des dispositifs de synthèse sonore, le bruit du moteur du véhicule.
De tels dispositifs comportent classiquement des moyens de synthèse de sons chargés de synthétiser, en fonction du régime moteur courant du véhicule, un signal de coloration de bruit du moteur destiné à être diffusé par le système audio de ce véhicule.
Le signal synthétisé demeure toutefois assez basique puisque pour un régime moteur donné, son timbre demeure toujours identique et ne reflète pas les variations des autres paramètres dynamiques du véhicule.
La demande de brevet française FR 2924260 décrit un dispositif de synthèse sonore générant un signal synthétisé plus fin. Ce dispositif comporte un module de stockage, un module de synthèse de sons et un module de réception de données (constitué par le calculateur moteur du véhicule) chargé de d'alimenter le module de synthèse de sons en données numériques représentatives du régime moteur courant et du niveau d'enfoncement courant de la pédale d'accélération.
Le module de synthèse de sons génère un ensemble d'harmoniques sinusoïdales pondérées chacune par un gain propre et dont la sommation permet d'obtenir un signal numérique synthétisé destiné à coloriser le bruit du moteur du véhicule.
La fréquence de chaque harmonique est déterminée par une relation linéaire fonction du régime moteur courant, tandis que son amplitude est déterminée à partir d'un tableau de correspondance propre à chaque harmonique et donnant le gain en fonction du régime moteur courant et du niveau d'enfoncement courant de la pédale d'accélération.
Le dispositif produit ainsi des signaux synthétisés dont le timbre varie à la fois en fonction du régime moteur et du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération, ce qui permet d'obtenir une colorisation sonore plus cohérente.
Du fait qu'il utilise une multitude de tableaux d'interpolation multi-dimensionnels, ce dispositif a pour principal inconvénient de nécessiter des ressources en mémoire et en calcul particulièrement importantes et souvent incompatibles avec les celles disponibles dans le véhicule. Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise donc à proposer un dispositif de synthèse sonore apte à générer un signal de coloration du bruit d'un moteur de véhicule qui soit à la fois performant et adapté aux ressources en mémoire et en calcul des véhicules actuels.
Elle propose à cet effet un dispositif de synthèse sonore destiné à la coloration active du bruit d'un moteur de véhicule comportant un module de synthèse de sons ainsi qu'un module de réception de données chargé d'alimenter ledit module de synthèse de sons en données numériques représentatives des valeurs courantes du régime moteur et d'au moins un autre paramètre de fonctionnement dudit véhicule ;
ledit module de synthèse de sons comportant un calculateur chargé de générer un ensemble d'harmoniques sinusoïdales pondérées chacune par un gain propre et dont la sommation permet de générer un signal numérique synthétisé de coloration fonction des valeurs courantes du régime moteur et d'au moins un autre dit paramètre de fonctionnement ;
caractérisé en ce qu'une sélection d'au moins un groupe prédéterminé d'harmoniques successives est réalisée parmi l'ensemble des dites harmoniques, le gain associé à une harmonique appartenant à un dit groupe étant fonction de la valeur courante dudit régime moteur et d'au moins un autre dit paramètre de fonctionnement dudit véhicule, tandis que le gain associé à une harmonique n'appartenant à aucun dit groupe est uniquement fonction de la valeur courante dudit régime moteur.
Du fait que seule une partie du nombre total d'harmoniques voit son gain déterminé en fonction des valeurs courantes de plusieurs paramètres de fonctionnement du véhicule, le dispositif de synthèse sonore selon l'invention permet d'obtenir un signal synthétisé offrant une multitude de variations timbrales à régime moteur constant, tout en étant peu gourmand en ressources mémoire et de calcul de sorte qu'il est parfaitement compatible avec les ressources disponibles dans les véhicules actuels, y compris ceux d'entrée ou de milieu de gamme.
Selon des caractéristiques préférées du dispositif de synthèse sonore, prises seules ou en combinaison :
- le gain associé à une harmonique appartenant à un dit groupe est fonction des valeurs courantes dudit régime moteur, du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération et de la vitesse dudit véhicule ;
- le gain associé à une harmonique n'appartenant à aucun dit groupe est égal à un coefficient d'amplitude donné par un tableau de correspondance monodimensionnel propre à la dite harmonique en fonction de la valeur courante dudit régime moteur ; - le gain associé à une harmonique appartenant à un dit groupe est égal à la somme dudit coefficient d'amplitude et d'un coefficient d'amplitude complémentaire pondéré par un facteur d'échelle dynamique ;
- ledit coefficient d'amplitude complémentaire est donné par un tableau de correspondance monodimensionnel propre à cette harmonique et fonction uniquement de la valeur courante du régime moteur ;
- ledit facteur d'échelle dynamique est donné par un tableau de correspondance bidimensionnel propre à cette harmonique et fonction des valeurs courantes du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération et de la vitesse dudit véhicule ;
- ledit facteur d'échelle dynamique est égal au produit de deux sous-facteurs donnés par deux tableaux de correspondance propres à cette harmonique et fonction chacun respectivement de la valeur courante du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération et de la valeur courante de la vitesse dudit véhicule ;
- lesdits groupes d'harmoniques successives sont sélectionnés en fonction de leur impact sur l'apparition de certains caractères timbraux tels que la rugosité, la rondeur, la sportivité ou encore le clinquant ;
- la fréquence de chaque harmonique est modulée très légèrement autour de sa valeur nominale ; et/ou
- ladite modulation est donnée par une fonction périodique basse fréquence ou par l'intermédiaire d'un tableau de correspondance.
Brève description des dessins
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels la figure unique représente un schéma fonctionnel d'un dispositif de synthèse sonore selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Description détaillée d'un mode de réalisation
En référence à la figure 1, le dispositif de synthèse sonore 1 selon l'invention comporte un module de stockage 10, un module de synthèse de sons 20 et un module de réception de données 30 chargé d'alimenter le module de synthèse de sons en données numériques représentatives du régime moteur courant et du niveau d'enfoncement courant de la pédale d'accélération.
Le module de réception de données 30 est constitué de préférence par le calculateur moteur du véhicule du fait que ce dernier doit suivre l'évolution d'un certain nombre de paramètres dynamiques du véhicule (notamment la vitesse instantanée, le régime moteur et le niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération) pour assurer le contrôle du moteur. Les valeurs courantes de ces différents paramètres peuvent ainsi être transmises directement et sous forme numérique au module de synthèse de sons par ce calculateur moteur sans engendrer de surcoûts de traitement.
En variante, le module de réception de données 30 est relié à une pluralité d'organes et de capteurs du véhicule lui transmettant à intervalle prédéterminé (compris de préférence entre 10 et 20 ms) les valeurs courantes de certains paramètres dynamiques du véhicule. Ces données analogiques sont alors converties numériquement afin de permettre leur exploitation par le module de synthèse de sons 20.
Le module de stockage 10 comprend de la mémoire vive et de la mémoire non volatile de type EEPROM ou FLASH qui stocke une multitude de tableaux de correspondance 11, 12, 13 permettant le traitement de certaines des données d'entrée transmises par le module de réception de données 30.
Chaque tableau de correspondance 11, propre à une harmonique spécifique i (i allant de 1 à I) donne une valeur d'un coefficient d'amplitude A, en fonction de la valeur courante du régime moteur (RM)- Ainsi, par exemple pour un nombre total d'harmoniques I égal à 50, le module de stockage 10 contiendra 50 tableaux de correspondance monodimensionnels 11.
Chaque tableau de correspondance 12, propre à un groupe Ek (k allant de 1 à K) d'harmoniques successives j (j allant de Ja à Jb ; avec par exemple pour un premier groupe Ei : Ja= 5 et Jb= 8, et pour un deuxième groupe E2 : Ja= 15 et Jb= 19), donne une valeur d'un coefficient d'amplitude complémentaire Ak en fonction de la valeur courante du régime moteur (RM).
Ainsi, par exemple pour un nombre total de groupes K égal à 5, le module de stockage 10 contiendra 6 tableaux de correspondance monodimensionnels 12.
Chaque tableau de correspondance 13, propre également à un groupe Ek d'harmoniques successives Fj, donne une valeur d'un facteur d'échelle dynamique Sk en fonction des valeurs courantes du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération (P) et de la vitesse du véhicule (V).
Ainsi, par exemple pour un nombre total de groupes K égal à 5, le module de stockage 10 contiendra donc seulement 5 tableaux de correspondance bidimensionnels 13.
D'une manière générale et du fait du nombre restreint de tableaux bidimentionnels au regard du nombre total d'harmoniques, les ressources mémoire demandées par le dispositif de synthèse sonore 1 selon l'invention demeurent particulièrement raisonnables et compatibles avec celles actuellement disponibles dans les véhicules.
L'ensemble des tableaux de correspondance 11, 12, 13 stockés dans le module 10 sont propres à une motorisation donnée d'un modèle de véhicule spécifique : les valeurs contenues dans ces tableaux étant déterminées de manière empirique à la suite de tests réalisés en laboratoire.
Le module de synthèse de sons 20 est chargé de générer, via un calculateur 21, un ensemble d'harmoniques sinusoïdales pondérées chacune par un gain propre et dont la sommation permet d'obtenir un signal numérique synthétisé S destiné à coloriser le bruit du moteur du véhicule.
Ce signal synthétisé est ainsi défini par la formule suivante : sin(2 Ft t)
1 = 1
où F, et G, correspondent respectivement à la fréquence et au gain courants de l'harmonique d'indice i
Le calculateur 21 peut par exemple être constitué par un microprocesseur de type DSP (« Digital Signal Processing ») ayant une fréquence de fonctionnement minimale de l'ordre du MHz afin d'être capable de pouvoir réaliser suffisamment d'opération dans la base de temps du son dont la fréquence maximale audible est de l'ordre de 20 kHZ.
La fréquence F, de chacune des harmoniques i est déterminée par une fonction linéaire du régime moteur courant RM du véhicule, définie par la formule suivante :
où C est une constante prédéterminée en fonction des caractéristiques du moteur et notamment du nombre de cylindres qu'il comporte. Le gain G, de chacune des harmoniques i est quant à lui déterminé à l'aide des tableaux de correspondance 11, 12, 13 stockés en mémoire dans le module 10, la méthode de calcul utilisée pour obtenir ce gain différant selon que l'harmonique appartient ou non à l'un des groupes d'harmoniques Ek.
Pour une harmonique i n'appartenant pas à l'un de ces groupes
Ek, le gain associé G, est égal au coefficient d'amplitude A, donné par le tableau de correspondance 11 propre à cette harmonique et fonction uniquement de la valeur courante du régime moteur (RM). Pour une harmonique i appartenant à l'un de ces groupes Ek, le gain associé G, est obtenu par la formule suivante :
- Ak qui correspond au coefficient d'amplitude complémentaire donné par le tableau de correspondance 12 propre à cette harmonique et fonction uniquement de la valeur courante du régime moteur (RM) ; et
- Sk qui au correspond au facteur d'échelle dynamique donné par le tableau de correspondance 13 propre à cette harmonique et fonction des valeurs courantes du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération (P) et de la vitesse du véhicule (V).
Les groupes d'harmoniques successives Ek sont sélectionnés en fonction de leur impact sur l'apparition de certains caractères timbraux tels que la rugosité, la rondeur, la sportivité ou encore le clinquant.
Ainsi, sur un nombre total d'harmoniques I égal à 50, on sélectionnera par exemple deux groupes El et E2 d'harmoniques successives correspondant respectivement aux harmoniques 5 à 8 et 15 à 19 et associés à deux caractères timbraux spécifiques.
Le dispositif de synthèse sonore 1 comporte également un module de mixage 40 chargé d'assurer un contrôle dynamique de l'amplitude du signal synthétisé S en fonction des valeurs courantes de certains paramètres dynamiques du véhicule transmises par le module 30, et de mixer ce signal avec d'autres sources sonores numériques du véhicule.
A la sortie de ce module de mixage 40, un convertisseur numérique/analogique 50 permet de convertir le signal numérique mixé en un signal sonore analogique, ce dernier passant ensuite dans un amplificateur analogique 60 avant d'être diffusé dans le véhicule par l'intermédiaire d'un ou plusieurs hauts parleurs 70. L'amplificateur analogique 60 peut par exemple être celui que l'on retrouve classiquement dans tous les équipements de diffusion audio.
Selon une variante de réalisation du dispositif de synthèse sonore selon l'invention, le facteur d'échelle dynamique Sk est égal au produit de deux sous-facteurs Skl et Sk2 donnés par deux tableaux de correspondance propres à cette harmonique et fonction chacun respectivement de la valeur courante du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération (P) et de la valeur courante de la vitesse du véhicule (V).
Cette variante présente l'avantage d'être encore moins gourmande en ressources mémoire puisqu'elle fait uniquement appel à des tableaux de correspondance monodimensionnels. En contrepartie, le timbre signal sonore synthétisé est légèrement moins nuancé que celui produit par le dispositif de synthèse sonore 10.
Selon d'autres variantes de réalisation, la fréquence de chaque harmonique i est modulée très légèrement autour de sa valeur nominale (ce phénomène de modulation étant dénommé habituellement par le terme anglais « jitter »).
La fréquence F, de chacune des harmoniques i est alors définie par la formule suivante :
Fi =— i + Fi
où 5Fj est donné par une fonction périodique basse fréquence (de type sinus ou autre) ou par l'intermédiaire d'un tableau de correspondance.
L'adjonction de ce « jitter » permet d'assurer un meilleur mixage des différentes harmoniques, et d'éviter le phénomène de modulation pouvant apparaître du fait de combinaisons de phases particulières entre les harmoniques produites par le moteur du véhicule et celles générées par le dispositif de synthèse sonore selon l'invention.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais elle englobe toute variante d'exécution à la portée de l'homme du métier.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif de synthèse sonore destiné à la coloration active du bruit d'un moteur de véhicule comportant un module de synthèse de sons (20) ainsi qu'un module de réception de données (30) chargé de d'alimenter le module de synthèse de sons (20) en données numériques représentatives des valeurs courantes du régime moteur (RM) et d'au moins un autre paramètre de fonctionnement dudit véhicule ;
ledit module de synthèse de sons (20) comportant un calculateur (21) chargé de générer un ensemble d'harmoniques sinusoïdales pondérées chacune par un gain propre (G,) et dont la sommation permet de générer un signal numérique synthétisé de coloration (S) fonction des valeurs courantes du régime moteur (RM) et d'au moins un autre dit paramètre de fonctionnement ;
caractérisé en ce qu'une sélection d'au moins un groupe prédéterminé d'harmoniques successives (Ek) est réalisée parmi l'ensemble des dites harmoniques, le gain (G,) associé à une harmonique appartenant à un dit groupe (Ek) étant fonction de la valeur courante dudit régime moteur (RM) et d'au moins un autre dit paramètre de fonctionnement dudit véhicule, tandis que le gain (G,) associé à une harmonique n'appartenant à aucun dit groupe (Ek) est uniquement fonction de la valeur courante dudit régime moteur (RM)-
2. Dispositif de synthèse sonore selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gain (G,) associé à une harmonique appartenant à un dit groupe (Ek) est fonction des valeurs courantes dudit régime moteur (RM), du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération (P) et de la vitesse (V) dudit véhicule.
3. Dispositif de synthèse sonore selon l'une des revendications
1 ou 2, caractérisé en ce que le gain (G,) associé à une harmonique n'appartenant à aucun dit groupe (Ek) est égal à un coefficient d'amplitude (A,) donné par un tableau de correspondance monodimensionnel (11) propre à la dite harmonique en fonction de la valeur courante dudit régime moteur (RM).
4. Dispositif de synthèse sonore selon la revendication 3, caractérisé en ce que le gain (G,) associé à une harmonique appartenant à un dit groupe (Ek) est égal à la somme dudit coefficient d'amplitude (A,) et d'un coefficient d'amplitude complémentaire (Ak) pondéré par un facteur d'échelle dynamique (Sk).
5. Dispositif de synthèse sonore selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit coefficient d'amplitude complémentaire (Ak) est donné par un tableau de correspondance monodimensionnel (12) propre à cette harmonique et fonction uniquement de la valeur courante du régime moteur (RM)-
6. Dispositif de synthèse sonore selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit facteur d'échelle dynamique (Sk) est donné par un tableau de correspondance bidimensionnel (13) propre à cette harmonique et fonction des valeurs courantes du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération (P) et de la vitesse (V) dudit véhicule.
7. Dispositif de synthèse sonore selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit facteur d'échelle dynamique (Sk) est égal au produit de deux sous-facteurs (Ski, Sk2) donnés par deux tableaux de correspondance propres à cette harmonique et fonction chacun respectivement de la valeur courante du niveau d'enfoncement de la pédale d'accélération (P) et de la valeur courante de la vitesse (V) dudit véhicule.
8. Dispositif de synthèse sonore selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits groupes d'harmoniques successives (Ek) sont sélectionnés en fonction de leur impact sur l'apparition de certains caractères timbraux tels que la rugosité, la rondeur, la sportivité ou encore le clinquant.
9. Dispositif de synthèse sonore selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la fréquence de chaque harmonique est modulée très légèrement autour de sa valeur nominale.
10. Dispositif de synthèse sonore selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite modulation est donnée par une fonction périodique basse fréquence ou par l'intermédiaire d'un tableau de correspondance.
EP15771689.5A 2014-09-18 2015-09-14 Dispositif de synthèse sonore destiné a la coloration active du bruit d'un moteur de véhicule Active EP3195305B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458840A FR3026218B1 (fr) 2014-09-18 2014-09-18 Dispositif de synthese sonore destine a la coloration active du bruit d'un moteur de vehicule
PCT/FR2015/052453 WO2016042244A1 (fr) 2014-09-18 2015-09-14 Dispositif de synthese sonore destine a la coloration active du bruit d'un moteur de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP3195305A1 true EP3195305A1 (fr) 2017-07-26
EP3195305B1 EP3195305B1 (fr) 2020-10-28

Family

ID=52102803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP15771689.5A Active EP3195305B1 (fr) 2014-09-18 2015-09-14 Dispositif de synthèse sonore destiné a la coloration active du bruit d'un moteur de véhicule

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3195305B1 (fr)
CN (1) CN107077839B (fr)
FR (1) FR3026218B1 (fr)
WO (1) WO2016042244A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108032800B (zh) * 2017-12-06 2020-11-20 滁州松泽电器有限公司 声音的合成方法、装置及电子设备
EP3503089B1 (fr) 2017-12-22 2023-10-18 Marelli Europe S.p.A. Appareil pour le réglage actif du bruit du moteur d'un véhicule terrestre et procédé correspondant
CN111798831B (zh) * 2020-06-16 2023-11-28 武汉理工大学 一种声音粒子合成方法及装置
CN115019765A (zh) * 2022-06-30 2022-09-06 浙江吉利控股集团有限公司 一种主动声音获取方法和装置
US11837212B1 (en) * 2023-03-31 2023-12-05 The Adt Security Corporation Digital tone synthesizers

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4384681B2 (ja) * 2007-07-25 2009-12-16 本田技研工業株式会社 能動型効果音発生装置
US8320581B2 (en) * 2010-03-03 2012-11-27 Bose Corporation Vehicle engine sound enhancement
US9299337B2 (en) * 2011-01-11 2016-03-29 Bose Corporation Vehicle engine sound enhancement
FR2974441B1 (fr) * 2011-04-19 2014-09-12 Renault Sa Generation d'un son de machine tournante d'un appareil
CN103625395B (zh) * 2013-12-05 2017-01-04 合肥工业大学 一种改善电动汽车车内运动感声品质的系统

Also Published As

Publication number Publication date
CN107077839A (zh) 2017-08-18
FR3026218B1 (fr) 2016-10-28
WO2016042244A1 (fr) 2016-03-24
CN107077839B (zh) 2020-12-08
EP3195305B1 (fr) 2020-10-28
FR3026218A1 (fr) 2016-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3195305B1 (fr) Dispositif de synthèse sonore destiné a la coloration active du bruit d'un moteur de véhicule
KR102270676B1 (ko) 합성된 차량 음향을 위한 환경 소음 보상을 제공하는 장치
CA2975860C (fr) Systeme et methode de synthetisation du son d'un moteur
EP2700069B1 (fr) Generation d'un son de machine tournante d'un appareil
JPWO2013136504A1 (ja) 車両接近通報装置の報知音制御ユニット
CN109229014B (zh) 一种用于行人警示器的行人警示方法及装置
GB2476470A (en) Producing an audible signal representative of the rotational speed and load of a vehicles internal combustion engine
CN107310466B (zh) 行人警示方法、装置及系统
CN105992101A (zh) 用于在低噪音车辆中输出保护音的装置和方法
WO2001033543A1 (fr) Procedes d'elaboration et d'utilisation d'une sonotheque representant les caracteristiques acoustiques de moteur de vehicule automobile, dispositifs pour mise en oeuvre
FR3001570A1 (fr) Dispositif de generation de signaux audio pour vehicule automobile
EP2443627A2 (fr) Procede de synthese d'une ambiance sonore au niveau d'un vehicule
WO2017129902A1 (fr) Étalement spectral pour moteur électrique
FR2845195A1 (fr) Procede d'elaboration et de restitution d'une sonotheque representant des caracteristiques acoustiques de vehicule automobile, dispositif pour mise en oeuvre
FR2982699A1 (fr) Dispositif de synthese sonore pour un vehicule, en particulier un vehicule hybride ou electrique
EP3074968A1 (fr) Dispositif de génération d'un signal sonore représentatif de la dynamique d'un véhicule et induisant une illusion auditive
Maunder Experiences Tuning an Augmented Power Unit Sound System for Both Interior and Exterior of an Electric Car
US11282494B2 (en) Method for generating an audio signal, in particular for active control of the sound of the engine of a land vehicle, and corresponding apparatus
FR2930825A1 (fr) Procede et systeme pour minimiser le bruit dans des reseaux comprenant des capteurs de pression et de gradient de pression
US20260116289A1 (en) Method for generating output data indicative of an output sound for a warning device of a vehicle, sound system for a vehicle, and vehicle
FR2719668A1 (fr) Dispositif de génération d'impulsions d'excitation radiofréquence et procédé mettant en Óoeuvre ledit dispositif.
EP1753635B1 (fr) Dispositif et procede de controle du couple applique aux roues d"un vehicule
FR2983439A1 (fr) Systeme de generation sonore de vehicule automobile pour l'avertissement des individus situes a proximite
WO2024231268A1 (fr) Synthétiseur audio multidimensionnel et procédé de génération d'ondes sonores spatialisées
FR3091632A1 (fr) Procédé de détermination d’un filtre de phase pour un système de génération de vibrations perceptibles par un utilisateur comprenant plusieurs transducteurs

Legal Events

Date Code Title Description
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE

PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE

17P Request for examination filed

Effective date: 20170313

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: PSA AUTOMOBILES SA

DAV Request for validation of the european patent (deleted)
DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20200508

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

RAP2 Party data changed (patent owner data changed or rights of a patent transferred)

Owner name: PSA AUTOMOBILES SA

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 1329012

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20201115

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602015061175

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R084

Ref document number: 602015061175

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 1329012

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20201028

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 746

Effective date: 20210302

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MP

Effective date: 20201028

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20210128

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20210301

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20210129

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20210128

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20210228

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602015061175

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20210729

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MM

Effective date: 20210930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20210228

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210914

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210914

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210930

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20150914

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R081

Ref document number: 602015061175

Country of ref document: DE

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Free format text: FORMER OWNER: PSA AUTOMOBILES SA, POISSY, FR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20240822

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20250820

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20250821

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20201028