EP2747036A1 - Procédé de mesure d'un temps dans une compétition sportive avec un module à transpondeur, et module à transpondeur pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de mesure d'un temps dans une compétition sportive avec un module à transpondeur, et module à transpondeur pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
EP2747036A1
EP2747036A1 EP12198207.8A EP12198207A EP2747036A1 EP 2747036 A1 EP2747036 A1 EP 2747036A1 EP 12198207 A EP12198207 A EP 12198207A EP 2747036 A1 EP2747036 A1 EP 2747036A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
transponder module
competition
measuring
time
method according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
EP12198207.8A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Martin Bisig
André Zanetta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SWISS TIMING Ltd
Original Assignee
SWISS TIMING Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SWISS TIMING Ltd filed Critical SWISS TIMING Ltd
Priority to EP12198207.8A priority Critical patent/EP2747036A1/fr
Publication of EP2747036A1 publication Critical patent/EP2747036A1/fr
Application status is Pending legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F8/00Apparatus for measuring unknown time intervals by electromechanical means
    • G04F8/08Means used apart from the time-piece for starting or stopping same
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/22Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people in connection with sports or games

Abstract

Le procédé permet d'effectuer la mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive d'un compétiteur via un module à transpondeur (10) personnalisé au compétiteur et l'accompagnant durant la compétition dans un système de mesure (1). Une activation du module à transpondeur personnalisé est effectuée au départ de la compétition ou dans des positions intermédiaires ou à l'arrivée de la compétition (6). Une détection d'au moins une variation de mouvement ou d'un niveau de vibrations est effectuée par un capteur du mouvement (11) intégré dans le module à transpondeur. Le module à transpondeur transmet l'information liée aux détections du capteur de mouvement effectuées sur le trajet de la compétition ou dans des positions intermédiaires ou à l'arrivée de la compétition, à une unité à décodeur (4) du système de mesure pour contrôler un temps ou une durée liée aux détections du capteur de mouvement du compétiteur.

Description

  • L'invention concerne un procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive d'un compétiteur au moyen d'un module à transpondeur personnalisé au compétiteur et l'accompagnant durant la compétition dans un système de mesure.
  • L'invention concerne également un module à transpondeur pour la mise en oeuvre du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée d'une compétition sportive.
  • Dans une compétition sportive, il doit souvent être utilisé plusieurs dispositifs pour la détection et la conservation du temps mesuré d'une course, afin de garantir une bonne fonctionnalité du système de mesure. Ces dispositifs doivent encore garantir une bonne précision de mesure et une sécurité de la mesure pour pouvoir réaliser un système de mesure automatisé. Les dispositifs utilisés dans un tel système de mesure sont par exemple des bandes de contact, des caméras, des cellules photo-électriques et des transpondeurs.
  • Il est encore à noter que si l'écart temporel entre athlètes est en dessous de la précision des transpondeurs utilisés, il doit être utilisé aussi une opération manuelle de contrôle. Le système de mesure conventionnel ne peut donc pas être entièrement automatisé, ce qui constitue un inconvénient.
  • Pour la mesure du temps d'une compétition de vélo sur piste, il a été souvent utilisé un contacteur électrique disposé sur la ligne d'arrivée. Ce contacteur électrique est fermé par le passage du vélo sur la ligne d'arrivée, ce qui permet de déterminer chaque temps intermédiaire ou le temps d'arrivée de chaque coureur. Une opération manuelle de contrôle doit encore être prévue, car aucune information relative à chaque coureur n'est transmise à chaque passage de la ligne d'arrivée. De plus avec ce type de contacteur électrique, il peut survenir des décharges électrostatiques susceptibles d'être fortement ressenties par chaque coureur au passage de la ligne d'arrivée. Cela constitue donc des inconvénients d'un tel système de mesure, qui n'est pas automatisé.
  • L'invention a donc pour but de pallier aux inconvénients de l'état de la technique susmentionné en proposant un procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée d'un compétiteur dans une compétition sportive via un module à transpondeur personnalisé accompagnant le compétiteur dans un système de mesure automatisé, afin de fournir des données précises du temps ou d'une durée mesurée.
  • A cet effet, l'invention concerne un procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée d'un compétiteur dans une compétition sportive via un module à transpondeur, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 1.
  • Des étapes particulières du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 11.
  • Un avantage du procédé de mesure d'un temps ou d'une durée d'un compétiteur dans une compétition sportive réside dans le fait qu'il y a une faible complexité additionnelle dans le système de mesure avec l'utilisation d'un ou plusieurs modules à transpondeur personnalisé à chaque compétiteur pour la sauvegarde du temps de mesure. Une détection très précise du temps de passage d'un compétiteur à une position intermédiaire ou à l'arrivée d'une compétition peut être effectuée d'une manière automatisée par le système de mesure. Chaque module à transpondeur peut communiquer sur un canal déterminé de communication avec une complexité additionnelle très faible.
  • Avantageusement, le module à transpondeur peut être activé par au moins un signal basse fréquence transmis par une antenne d'une unité d'émission du système de mesure. Il peut être activé dès le départ de la compétition sportive ou dans des positions intermédiaires, qui comprennent chacune une unité d'émission du signal basse fréquence, ou également à l'arrivée de ladite compétition sportive. Le capteur de mouvement, qui peut être un accéléromètre, peut également être activé dans le module à transpondeur dès la réception du signal basse fréquence. Le module à transpondeur peut transmettre toute l'information liée aux détections du capteur de mouvement par un signal d'information à haute fréquence à une unité à décodeur du système de mesure automatisé. En fonction des détections de variation du mouvement ou de vibrations par le capteur de mouvement, au moins un temps de course ou une durée sur le trajet de la compétition peut être déterminé par le système de mesure automatisé.
  • Avantageusement, le module à transpondeur avec le capteur de mouvement du système de mesure peut être utilisé pour tout type de compétition sportive. Il peut s'agir d'une compétition de vélo sur piste avec une détection d'une variation de mouvement ou d'un choc par le capteur de mouvement sur la fourche avant du vélo au passage d'une bande d'une épaisseur déterminée sur la ligne d'arrivée.
  • Il peut s'agir d'une compétition de natation longue distance avec détection par choc de la main du nageur portant le module à transpondeur contre une paroi d'arrivée de la compétition.
  • Il peut s'agir d'une course de ski avec détection de chaque virage effectué par le skieur au passage de chaque piquet de slalom ou de descente. Dans ce cas, le module à transpondeur est activé dès le départ avec une synchronisation d'une base de temps intégrée et une mémorisation de chaque temps de passage des piquets est effectuée. Toute l'information mémorisée est transmise à une station à décodeur au passage de la ligne d'arrivée.
  • Il peut s'agir également d'une course de vélo de montage, de BMX, voire d'une course d'athlétisme. Dans ce cas de figure, le capteur de mouvement est utilisé pour déterminer une durée de vol du vélo, c'est-à-dire toutes les durées pendant lesquelles le vélo n'est pas en contact du sol ou de la piste durant la course. Dans le cas de l'athlétisme, il peut être déterminé un nombre de foulées du coureur par exemple en tenant compte du temps mesuré entre chaque détection de variation du niveau du signal de mesure du capteur de mouvement.
  • A cet effet, l'invention concerne également un module à transpondeur pour la mise en oeuvre du procédé de mesure d'un temps ou d'une durée dans une compétition sportive, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 12.
  • Des formes d'exécution particulières du module à transpondeur sont définies dans des revendications dépendantes 13 à 20.
  • Avantageusement, le module à transpondeur comprend un capteur de mouvement, qui est relié à un microcontrôleur du module à transpondeur. Le module à transpondeur peut être du type actif, mais réveillé dès la réception d'un signal basse fréquence d'au moins une unité d'émission du système de mesure.
  • Avantageusement, le capteur de mouvement peut être un accéléromètre triaxial ou un ensemble comprenant un accéléromètre triaxial, un gyromètre triaxial et un capteur magnétique triaxial. Chaque détection d'une variation de mouvement ou de vibrations est communiquée au microcontrôleur, afin d'être traitée par le microcontrôleur et mémorisée.
  • Les buts, avantages et caractéristiques du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive via un module à transpondeur dans un système de mesure automatisé, et le module à transpondeur pour sa mise en oeuvre selon l'invention apparaîtront mieux dans la description suivante d'au moins une forme d'exécution non limitative illustrée par les dessins sur lesquels :
    • la figure 1 représente schématiquement un système de mesure automatisé, qui comprend plusieurs modules à transpondeur pour la mise en oeuvre du procédé de mesure d'au moins un temps d'une compétition sportive selon l'invention, et
    • la figure 2 représente une forme d'exécution d'un module à transpondeur pour la mise en oeuvre du procédé de mesure d'au moins un temps selon l'invention.
  • Dans la description suivante, tous les éléments du module à transpondeur pour la mise en oeuvre du procédé de mesure d'un temps ou d'une durée, ou du système de mesure, qui sont bien connus de l'homme du métier dans ce domaine technique, ne seront relatés que de manière simplifiée.
  • La figure 1 représente schématiquement un système de mesure automatisé 1, qui peut être utilisé dans tout type de compétition sportive. Cependant sur cette figure 1, il est représenté un tel système de mesure automatisé, qui peut être utilisé par exemple pour une mesure d'un temps de passage ou d'arrivée dans une compétition de vélo sur piste.
  • Le système de mesure du temps 1 est principalement constitué d'un ou plusieurs modules à transpondeur 10, définis comme TAG1, TAG2, TAG3. Chaque module à transpondeur 10 est personnalisé à chaque coureur, et comprend également comme expliqué ci-après un capteur de mouvement pour détecter toute variation de mouvement ou des vibrations. Normalement une détection du capteur de mouvement est fournie pour toute variation de mouvement ou pour un niveau de vibrations au-delà d'un seuil défini de détection. Pour une compétition de vélo sur piste, le module à transpondeur 10 peut être monté sur la fourche avant du vélo.
  • Le module à transpondeur personnalisé 10 est de préférence un module à transpondeur du type actif, c'est-à-dire muni d'une batterie pour l'alimentation électrique des composants le constituant. Cependant pour réduire sa consommation électrique, il est généralement dans un mode de repos. Dans la forme d'exécution présentée à la figure 1, chaque module à transpondeur 10 peut être activé principalement, quand il est en mesure de capter un signal basse fréquence LF émis par une antenne d'émission 3 d'une unité d'émission 2 du système de mesure 1. Le signal basse fréquence émis par ladite unité d'émission 2 peut être par exemple à une fréquence de l'ordre de 125 kHz. Cette unité d'émission peut être contrôlée de manière conventionnelle par une station de traitement des données 7 du système de mesure 1. Elle peut transmettre le signal basse fréquence LF par l'antenne d'émission 3 durant toute la durée de la compétition.
  • L'antenne d'émission 3 peut être disposée dans ou sur le sol de la piste. Elle est de préférence centrée sur la ligne d'arrivée 6 et peut s'étendre sur toute la largeur de la piste. La largeur de l'antenne d'émission 3 peut être située entre 10 cm et 2 m, la largeur normale pouvant être de 60 cm. Généralement chaque module à transpondeur peut être activé par le signal basse fréquence émis par l'antenne d'émission à une distance voisine de 2 m de la ligne d'arrivée. Plus le module à transpondeur 10 s'approche de la ligne d'arrivée 6, et plus le niveau du signal basse fréquence LF capté par le module à transpondeur augmente. Le niveau du signal basse fréquence LF capté par le module à transpondeur varie en fonction de la position et de la distance par rapport au centre de l'antenne. Un algorithme d'analyse du signal permet de déterminer la position du module à transpondeur par rapport à la ligne d'arrivée 6.
  • Comme il est représenté sur la figure 1, le premier module à transpondeur TAG1 se trouve sur la ligne d'arrivée 6. Il est activé par le signal basse fréquence LF de l'antenne d'émission 3. Le second module à transpondeur TAG2 se trouve à une distance proche de l'antenne d'émission 3. Il est en mesure d'être déjà activé par le signal basse fréquence LF de l'antenne d'émission 3, mais le niveau dudit signal basse fréquence LF capté est à un bas niveau. Le troisième module à transpondeur TAG3 se trouve à une distance éloignée de l'antenne d'émission 3. Dans ces conditions, le troisième module à transpondeur n'est pas activé par le signal basse fréquence LF de l'antenne d'émission et reste dans un mode de repos.
  • Etant donné que le module à transpondeur est disposé sur la fourche avant du vélo, la hauteur du module par rapport à la piste ne varie que fort peu. Cela permet d'effectuer une mesure du temps de passage ou d'arrivée du coureur dans l'unité à décodeur 4 par le calcul de la valeur maximale du champ capté par le module à transpondeur. Pour ce faire, le module à transpondeur mesure par un circuit d'indication de force du signal reçu différents niveaux du signal basse fréquence capté. Il transmet dans un signal d'information les différents niveaux du champ mesurés à l'unité à décodeur 4, qui détermine ainsi le temps de passage ou d'arrivée du coureur sur son vélo. Cependant la mesure du temps de passage ou d'arrivée par la détermination uniquement de la valeur maximale du champ capté par le module à transpondeur n'est pas suffisamment précise.
  • Pour une telle compétition de vélo sur piste, la ligne d'arrivée est formée par une bande 6 d'une épaisseur déterminée susceptible de générer un choc lors du passage d'une roue du vélo. L'épaisseur de ladite bande peut être de l'ordre de 1 à 3 mm. Cela conduit à chaque passage sur la ligne à la fourniture d'un signal de mesure sous la forme d'une impulsion du capteur de mouvement. Cette impulsion générée par ledit capteur de mouvement peut être utilisée pour déclencher le temps à chaque passage de la ligne, et également pour déterminer le temps à l'arrivée du coureur précisément dans l'unité à décodeur 4.
  • Le signal de mesure sous la forme d'une impulsion fournie par le capteur de mouvement peut être gérée et transmise par le module à transpondeur 10. Un signal d'information est transmis par le module à transpondeur pour être capté par une antenne de réception 5 d'une unité à décodeur 4 du système de mesure 1. Ce signal d'information peut être d'une fréquence située entre 800 MHz et 900 MHz. L'information transmise par le module à transpondeur est précise, car elle est déclenchée au moment du passage du vélo sur ladite ligne d'arrivée par la détection d'une variation de mouvement du capteur de mouvement.
  • Dans le cas d'un capteur de mouvement sous la forme d'un accéléromètre à trois axes de mesure, le signal d'information transmis par le module à transpondeur 10 contient la mesure sur les trois axes de mesure. La mesure est effectuée généralement toutes les 3 ms et le signal d'information, qui contient toutes ces mesures, est transmis par le module à transpondeur actif 10 à l'unité à décodeur 4 toutes les 12 ms. Cependant d'autres valeurs temporelles peuvent être envisagées en fonction des composants électroniques utilisés dans le module à transpondeur.
  • L'unité à décodeur 4 peut également être reliée à la station de traitement des données 7 du système de mesure 1. Cette station 7 peut être utilisée pour le traitement des informations de l'unité à décodeur 4 et l'affichage des différents temps des coureurs avec leur classement. L'unité à décodeur 4 peut aussi être utilisée pour programmer chaque module à transpondeur 10 pour personnaliser ledit module au coureur respectif. De plus, dans le cas où le module à transpondeur doit être activé dès le départ de la compétition, l'unité à décodeur 4 peut synchroniser une base de temps du module à transpondeur au moment du départ du coureur. Dans ces conditions, il n'est plus nécessaire d'utiliser une unité d'émission 2 d'un signal basse fréquence LF, car la mesure du temps peut être effectuée directement dans le module à transpondeur. Le module à transpondeur transmet le signal d'information du temps d'arrivée du coureur à l'unité à décodeur 4, au moment où le capteur de mouvement détecte le passage de la ligne d'arrivée par la roue avant du vélo.
  • Le module à transpondeur 10 peut également opérer une mesure du temps ou fournir une information de position sur la base de mesure du niveau du champ capté. Cette mesure bien connue du champ capté est effectuée dans le module à transpondeur par un circuit RSSI, qui est un circuit d'indication de force du signal reçu. Plus le module à transpondeur s'approche du centre de l'antenne émettrice et plus le champ capté est fort. En principe cette antenne émettrice est centrée dans le sol au niveau de la ligne d'arrivée. Le module à transpondeur est mis en fonction, lorsqu'il s'approche de cette antenne, et peut dès cet instant opérer plusieurs mesures de force du champ capté. Si la hauteur du module à transpondeur est constante lors du mouvement du coureur, la courbe du niveau du champ capté défini est de forme gaussienne avec le niveau maximum au centre de ladite antenne émettrice.
  • Une forme d'exécution du module à transpondeur 10, qui peut être utilisé pour tout type de compétition sportive, notamment une compétition sportive de vélo sur piste, est représentée à la figure 2. Le module à transpondeur comprend principalement un capteur de mouvement 11 susceptible de fournir au moins un signal de mesure d'au moins une détection d'une variation de mouvement dudit module ou d'un niveau de vibrations dudit module. Un signal d'information relative à une ou plusieurs détections du capteur de mouvement peut être transmis à une unité à décodeur 4 d'un système de mesure 1 pour la détermination d'un temps ou d'une durée d'un compétiteur lors d'une compétition sportive.
  • Le capteur de mouvement 11 du module à transpondeur peut être un accéléromètre à trois axes de mesure ou un ensemble, qui comprend un accéléromètre triaxial, un gyromètre triaxial et un capteur magnétique triaxial. Le capteur de mouvement 11 est relié à un microcontrôleur 12 du module à transpondeur pour la gestion des signaux de mesure ou l'enregistrement de différents signaux de mesure du capteur de mouvement.
  • Le module à transpondeur peut comprendre un récepteur de signaux basse fréquence 14 pour recevoir des signaux basse fréquence par une antenne triaxiale 13. Le module à transpondeur peut être du type actif avec une batterie pour l'alimentation électrique des composants électroniques du module à transpondeur. Pour réduire la consommation électrique du module à transpondeur, une unité de gestion de puissance 18 peut être prévue. La batterie peut faire partie de cette unité de gestion ou y être reliée. L'unité de gestion permet de commander l'alimentation électrique des composants électroniques du module. Normalement l'unité de gestion de puissance 18 permet de commander l'alimentation électrique dès la réception d'un signal basse fréquence par le module à transpondeur.
  • Le module à transpondeur comprend encore un émetteur-récepteur haute fréquence 16 pour la transmission par une antenne en boucle 15 d'un ou plusieurs signaux d'information à une fréquence porteuse située entre 800 MHz et 900 MHz. Le ou les signaux d'information sont transmis sur commande du microcontrôleur 12 à une unité à décodeur 4 d'un système de mesure 1. De préférence, le module à transpondeur peut encore comprendre une base de temps en liaison avec le microcontrôleur 12, dans le cas où le module à transpondeur doit être activé dès le départ de la compétition. Cette base de temps est susceptible d'être synchronisée au moment du départ de la compétition sportive par la réception à l'antenne en boucle 15 d'un signal de synchronisation ou de paramétrage de l'unité à décodeur.
  • Le récepteur de signaux basse fréquence 14 du module à transpondeur est relié au microcontrôleur et à l'unité de gestion de puissance 18. En sortie, le récepteur est encore relié à un amplificateur 17, qui fournit un signal de réception amplifié au microcontrôleur 12 pour la mesure du niveau du champ capté par le module à transpondeur. Ceci permet d'augmenter la dynamique de mesure. Ainsi il est possible de capter de très petits signaux basse fréquence ou de très forts signaux basse fréquence.
  • Il est encore à noter que le capteur de mouvement 11 relié au microcontrôleur 12 peut être utilisé pour la détermination d'une vitesse ou d'une accélération. Cette mesure de vitesse ou d'accélération d'un compétiteur peut être utile en athlétisme notamment pour un sprint.
  • Le procédé de mesure d'un temps ou d'une durée de la présente invention peut être appliqué à une compétition de ski, par exemple une course de ski, comme un super géant, un slalom géant ou un slalom spécial. Dans ce cas avec le module à transpondeur, il peut être prévu de détecter les virages effectués par le skieur à chaque passage de piquets. Pour ce faire, il peut être prévu que le module à transpondeur soit activé au moment du départ du coureur avec une synchronisation de la base de temps intégrée dans le transpondeur. Ainsi le module à transpondeur peut mémoriser l'instant de chaque virage effectué par le skieur par la détection fournie par le capteur de mouvement, tel qu'un accéléromètre. Une fois la ligne d'arrivée franchie, toutes les données mémorisées durant le temps de course par le module à transpondeur peuvent être transmises à une unité à décodeur du système de mesure pour le traitement de toutes les données personnalisées à chaque coureur.
  • Le procédé de mesure d'un temps ou d'une durée de la présente invention peut aussi être appliqué pour une compétition sportive comme le vélo de montagne, le BMX, le ski, le snowboard, voire l'athlétisme. Il permet de déterminer par exemple une durée de vol du vélo, c'est-à-dire toutes les durées pendant lesquelles le vélo n'est pas en contact du sol ou de la piste durant la course. Pour une course en athlétisme, il peut être déterminé un nombre de foulées du coureur par exemple en tenant compte du temps mesuré entre chaque détection de variation du niveau du signal de mesure du capteur de mouvement.
  • Le procédé de mesure d'un temps ou d'une durée de la présente invention peut aussi être appliqué pour une compétition sportive comme la natation longue distance. Dans ce cas de figure, le système de mesure ressemble à celui décrit en référence à la figure 1. Chaque nageur porte à au moins un poignet un bracelet muni du module à transpondeur. Au moment du contact de la main du nageur contre une plaque d'arrivée portant une antenne d'émission de l'unité d'émission du système de mesure, l'impulsion générée par le capteur de mouvement est directement transmise par le module à transpondeur à une unité à décodeur. Cette impulsion fournit une information précise et personnalisée au nageur à l'unité à décodeur pour établir de manière automatisée le temps de chaque nageur et définir directement leur classement. Le module à transpondeur de type actif peut être activé, quand il se trouve à une distance voisine de 30 cm de la plaque d'arrivée de la course de natation.
  • A partir de la description qui vient d'être faite, plusieurs variantes du procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications. Le module à transpondeur peut être activé manuellement et pendant toute la durée de la compétition sportive. Une activation et une synchronisation de la base de temps du module à transpondeur peuvent être effectuées par l'unité d'émission de signaux basse fréquence.

Claims (20)

  1. Procédé de mesure d'au moins un temps ou d'une durée dans une compétition sportive d'un compétiteur par l'intermédiaire d'un module à transpondeur (10) personnalisé au compétiteur et l'accompagnant durant la compétition dans un système de mesure (1), le procédé comprenant des étapes consistant à :
    - activer le module à transpondeur personnalisé (10) dès le départ de la compétition ou dans une ou plusieurs positions intermédiaires de la compétition ou à l'arrivée de la compétition,
    - détecter au moins une variation de mouvement ou un niveau de vibrations par un capteur du mouvement (11), qui est intégré dans le module à transpondeur (10), et
    - transmettre par le module à transpondeur (10) l'information liée à une ou plusieurs détections du capteur de mouvement (11) effectuées sur le trajet de la compétition ou dans des positions intermédiaires ou à l'arrivée de la compétition, à une unité à décodeur (4) du système de mesure (1) pour le contrôle d'au moins un temps ou d'une durée liée à une ou plusieurs détections du capteur de mouvement du compétiteur.
  2. Procédé de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module à transpondeur (10) est activé par l'intermédiaire d'un signal basse fréquence transmis par au moins une antenne (3) d'une unité d'émission (2) du système de mesure (1) sur le trajet de la compétition.
  3. Procédé de mesure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le module à transpondeur (10) est activé par le signal basse fréquence par au moins une antenne (3) disposée dans ou sur le sol du trajet de la compétition dans une position intermédiaire ou à l'arrivée de la compétition.
  4. Procédé de mesure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est activé dès la réception par le module à transpondeur (10) du signal basse fréquence d'au moins une antenne (3) de l'unité d'émission (2), et en ce qu'une détection d'une variation de niveau d'un signal de mesure du capteur de mouvement (11) est effectuée dans le module à transpondeur (10) de manière à définir au moins un temps du compétiteur sur le trajet de la compétition par transmission d'un signal d'information du module à transpondeur.
  5. Procédé de mesure selon la revendication 4, pour lequel le système de mesure (1) est disposé pour la mesure d'au moins un temps d'une compétition de vélo sur piste, le module à transpondeur (10) personnalisé au coureur étant disposé sur une fourche avant du vélo et avec l'antenne (3) de l'unité d'émission (2) disposée centrée sur une ligne d'arrivée, qui comprend une bande (6) d'une épaisseur déterminée pour générer une variation du signal de mesure du capteur de mouvement (11) au passage de la roue avant du vélo sur la bande d'arrivée, caractérisé en ce que le capteur de mouvement détecte une variation du signal de mesure au passage de la ligne d'arrivée, afin que le module à transpondeur transmette à l'unité à décodeur (4) du système de mesure (1), l'information relative au signal de mesure pour déterminer un temps intermédiaire ou un temps d'arrivée du coureur.
  6. Procédé de mesure selon la revendication 5, caractérisé en ce que dès que le module à transpondeur (10) est activé par la réception du signal basse fréquence de l'unité d'émission (2), le transpondeur mesure différents niveaux d'amplitude du signal basse fréquence capté par l'intermédiaire d'un circuit d'indication de force du signal reçu dans un microcontrôleur (12) intégré, et transmet dans un signal d'information à l'unité à décodeur (4), les différents niveaux mesurés d'amplitude pour déterminer un temps intermédiaire ou un temps d'arrivée du coureur sur la base d'un maximum d'amplitude calculé des différents niveaux mesurés par le transpondeur.
  7. Procédé de mesure selon l'une des revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le module à transpondeur (10) transmet un signal d'information à une fréquence porteuse située entre 800 MHz et 900 MHz à l'unité à décodeur (4) du système de mesure (1).
  8. Procédé de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module à transpondeur (10), qui comprend une base de temps intégrée, est activé dès le départ de la compétition sportive, et en ce qu'une synchronisation de la base de temps est effectuée dès le départ de la compétition sportive.
  9. Procédé de mesure selon la revendication 8, pour lequel le module à transpondeur (10) est destiné à être porté sur une partie d'un équipement d'un skieur pour une compétition de ski, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) du transpondeur détecte chaque virage effectué au passage de chaque piquet de slalom ou de descente, en ce qu'une mémorisation du temps au passage d'un certain nombre de piquets suite à la détection d'une variation de mouvement par le capteur de mouvement lié à un microcontrôleur (12) du module à transpondeur, est effectuée dans le microcontrôleur (12), et en ce que le module à transpondeur transmet un signal d'information à l'unité à décodeur (4), le signal d'information comprenant des temps de passage aux piquets mémorisés.
  10. Procédé de mesure selon la revendication 9, caractérisé en ce que le signal d'information est transmis à l'unité à décodeur (4) au passage d'une ligne d'arrivée de la compétition de ski.
  11. Procédé de mesure selon la revendication 8, pour lequel le module à transpondeur (10) est destiné à être placé sur un compétiteur ou sur un vélo, pour la détermination d'une durée de vol dans une compétition de vélo de montage, de BMX, de ski, de snowboard ou en athlétisme pour le calcul d'un nombre de foulées d'un compétiteur, caractérisé en ce que le capteur de mouvement permet de détecter plusieurs variations de mouvement ou plusieurs niveaux de vibrations pour la détermination de plusieurs temps ou durées de non vibrations pour définir une durée de vol, en ce qu'une mémorisation des temps et durées suite à la détection des variations de mouvement ou de vibrations par le capteur de mouvement, qui est lié à un microcontrôleur (12) du module à transpondeur, est effectuée dans le microcontrôleur (12), et en ce que le module à transpondeur transmet un signal d'information à l'unité à décodeur (4), sur la base des temps ou durées mémorisés, le signal d'information comprenant des temps de passage aux piquets mémorisés.
  12. Module à transpondeur (10) convenant à la mise en oeuvre du procédé de mesure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module à transpondeur comprend un capteur de mouvement (11) susceptible de fournir au moins un signal de mesure d'au moins une détection d'une variation de mouvement dudit module ou d'un niveau de vibrations dudit module, afin de transmettre l'information d'une ou plusieurs détections du capteur de mouvement à une unité à décodeur (4) d'un système de mesure (1) pour la détermination d'un temps ou d'une durée d'un compétiteur lors d'une compétition sportive.
  13. Module à transpondeur (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est un accéléromètre à trois axes de mesure.
  14. Module à transpondeur (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est un ensemble comprenant un accéléromètre triaxial, un gyromètre triaxial et un capteur magnétique triaxial.
  15. Module à transpondeur (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) est relié à un microcontrôleur (12) du module à transpondeur pour la gestion des signaux de mesure ou l'enregistrement de différents signaux de mesure du capteur de mouvement.
  16. Module à transpondeur (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend un récepteur de signaux basse fréquence (14) pour recevoir des signaux basse fréquence par une antenne triaxiale (13), et en ce que le module à transpondeur (10) est du type actif avec une batterie pour l'alimentation électrique des composants électroniques du module.
  17. Module à transpondeur (10) selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de gestion de puissance (18) pour commander l'alimentation électrique des composants électroniques du module dès la réception d'un signal basse fréquence par le module à transpondeur.
  18. Module à transpondeur (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend un émetteur-récepteur haute fréquence (16) pour la transmission par une antenne en boucle (15) d'un ou plusieurs signaux d'information à une fréquence porteuse située entre 800 MHz et 900 MHz à une unité à décodeur (4) d'un système de mesure (1).
  19. Module à transpondeur (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend une base de temps en liaison avec un microcontrôleur (12), ladite base de temps étant susceptible d'être synchronisée au moment du départ d'une compétition sportive par l'intermédiaire d'une unité à décodeur (4) du système de mesure.
  20. Module à transpondeur (10) selon la revendication 15, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (11) relié au microcontrôleur (12) permet également de déterminer la vitesse ou l'accélération du compétiteur notamment pour une compétition sportive en athlétisme pour un sprint.
EP12198207.8A 2012-12-19 2012-12-19 Procédé de mesure d'un temps dans une compétition sportive avec un module à transpondeur, et module à transpondeur pour sa mise en oeuvre Pending EP2747036A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP12198207.8A EP2747036A1 (fr) 2012-12-19 2012-12-19 Procédé de mesure d'un temps dans une compétition sportive avec un module à transpondeur, et module à transpondeur pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP12198207.8A EP2747036A1 (fr) 2012-12-19 2012-12-19 Procédé de mesure d'un temps dans une compétition sportive avec un module à transpondeur, et module à transpondeur pour sa mise en oeuvre
CA2835387A CA2835387A1 (fr) 2012-12-19 2013-11-27 Methode de mesure du temps dans une competition sportive au moyen d'un module de transpondeur, et un module de transpondeur pour mettre en oeuvre la methode
AU2013267051A AU2013267051B2 (en) 2012-12-19 2013-12-05 Method of measuring a time in sports competition using a transponder module, and transponder module for implementing the method
US14/100,881 US20140169140A1 (en) 2012-12-19 2013-12-09 Method of measuring a time in a sports competition using a transponder module, and transponder module for implementing the method
BR102013032676A BR102013032676A2 (pt) 2012-12-19 2013-12-18 Método de medição de um tempo em uma competição esportiva usando um módulo de transponder, e módulo de transponder para implementar o método
CN201310696328.7A CN103877718B (zh) 2012-12-19 2013-12-18 在体育竞赛中测量时间的方法以及收发应答器模块
JP2013262184A JP2014122895A (ja) 2012-12-19 2013-12-19 トランスポンダモジュールを用いてスポーツ競技における時間を測定する方法及びこの方法を実装するためのトランスポンダモジュール

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2747036A1 true EP2747036A1 (fr) 2014-06-25

Family

ID=47789930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP12198207.8A Pending EP2747036A1 (fr) 2012-12-19 2012-12-19 Procédé de mesure d'un temps dans une compétition sportive avec un module à transpondeur, et module à transpondeur pour sa mise en oeuvre

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20140169140A1 (fr)
EP (1) EP2747036A1 (fr)
JP (1) JP2014122895A (fr)
CN (1) CN103877718B (fr)
AU (1) AU2013267051B2 (fr)
BR (1) BR102013032676A2 (fr)
CA (1) CA2835387A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3035298A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 MyLaps B.V. Détermination du temps écoulé d'un transpondeur mobile
EP3073447A1 (fr) * 2015-03-26 2016-09-28 Swiss Timing Ltd. Procédé et système de mesure d'un temps de passage, et module à transpondeur du système
EP3139349A1 (fr) 2015-09-03 2017-03-08 Swiss Timing Ltd. Procede et systeme de mesure ou de prediction d'un temps de course de haies
EP3316225A1 (fr) * 2016-11-01 2018-05-02 Swiss Timing Ltd. Module à transpondeur pour la détermination d'un temps de passage dans un système de mesure

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150160620A1 (en) * 2013-12-11 2015-06-11 Howard Ross Gwynn, III Flags for controlling the timing of rodeo events and related activities, and systems and methods of using same
EP2980759A1 (fr) * 2014-07-28 2016-02-03 MyLaps B.V. Module transpondeur et module d'accès permettant d'activer et de configurer ce module transpondeur
DE102015010398A1 (de) * 2015-08-13 2017-03-02 race result AG Sportzeitmessung
EP3139348A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-08 Swiss Timing Ltd. Procede et systeme de mesure d'un temps de reaction au depart d'une course
EP3182381A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-21 Swiss Timing Ltd. Systeme de mesure avec correction du temps d'arrivee d'un athlete dans une course
EP3199213A1 (fr) * 2016-01-29 2017-08-02 Swiss Timing Ltd. Procédé et système de mesure de la vitesse d'un compétiteur sur une piste de course
US10089567B2 (en) * 2016-12-15 2018-10-02 At&T Intellectual Property I, L.P. Method and apparatus for providing a communications service using a low powered radio tag

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511045A (en) * 1991-12-19 1996-04-23 Casio Computer Co., Ltd. Time measurement apparatus and system having reception or transmission function
US5685722A (en) * 1995-04-13 1997-11-11 U.S. Divers Co., Inc. Electronic timing swimmer's goggles
US6266623B1 (en) * 1994-11-21 2001-07-24 Phatrat Technology, Inc. Sport monitoring apparatus for determining loft time, speed, power absorbed and other factors such as height
US6346055B1 (en) * 1998-05-06 2002-02-12 RèGE KATHLEEN Golf play pacing method
US20070202801A1 (en) * 2006-02-27 2007-08-30 Frantz Frederick E System and Method for Synchronization of a Plurality of Devices in a Wireless Sensor Arrangement
WO2010119084A1 (fr) * 2009-04-16 2010-10-21 Liski S.R.L. Système pour détecter l'instant de transfert à partir de positions de référence le long d'un trajet
WO2011012666A1 (fr) * 2009-07-29 2011-02-03 Movea Système et procédé de comptage d'un déplacement élémentaire d'une personne

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0527053A (ja) * 1991-07-25 1993-02-05 Fuji Electric Co Ltd 競技用自動計時システム
JPH0857104A (ja) * 1994-08-25 1996-03-05 Yunibeele:Kk 競走用計時装置
JP2664346B2 (ja) * 1994-11-16 1997-10-15 有限会社アクティブライフ 順位判定計時システムおよび順位判定計時方法
US20050020369A1 (en) * 2003-07-22 2005-01-27 Craig Davis Golf club with embedded inertial measurement unit and processing
CN2673462Y (zh) * 2003-11-07 2005-01-26 中体同方体育科技有限公司 多工位无线传输短跑测试装置
US7274292B2 (en) * 2004-06-25 2007-09-25 Intel Corporation Proximity management system and method using radio-frequency identification tags
US7379842B2 (en) * 2005-01-25 2008-05-27 Drop Zone Corp. Hang timer for determining time of flight of an object
DE102005018634A1 (de) * 2005-04-21 2006-10-26 Siemens Ag Trainings- und/oder Therapiesystem für den menschlichen und/oder den tierischen Körper
WO2007130645A2 (fr) * 2006-05-04 2007-11-15 Mattel, Inc. Kit de course
DE102007016274B4 (de) * 2007-04-04 2013-02-07 Lawo Ag Vorrichtung und Verfahren zur Nutzung von Audio-Plugins in einem Mischpult
US8279051B2 (en) * 2008-04-14 2012-10-02 Naser Mohammed Khan Realtime coaching system
NL2005772C2 (en) * 2010-11-29 2012-05-30 Amb It Holding Bv Method and system for detecting an event on a sports track.
US9504414B2 (en) * 2012-04-13 2016-11-29 Adidas Ag Wearable athletic activity monitoring methods and systems

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511045A (en) * 1991-12-19 1996-04-23 Casio Computer Co., Ltd. Time measurement apparatus and system having reception or transmission function
US6266623B1 (en) * 1994-11-21 2001-07-24 Phatrat Technology, Inc. Sport monitoring apparatus for determining loft time, speed, power absorbed and other factors such as height
US5685722A (en) * 1995-04-13 1997-11-11 U.S. Divers Co., Inc. Electronic timing swimmer's goggles
US6346055B1 (en) * 1998-05-06 2002-02-12 RèGE KATHLEEN Golf play pacing method
US20070202801A1 (en) * 2006-02-27 2007-08-30 Frantz Frederick E System and Method for Synchronization of a Plurality of Devices in a Wireless Sensor Arrangement
WO2010119084A1 (fr) * 2009-04-16 2010-10-21 Liski S.R.L. Système pour détecter l'instant de transfert à partir de positions de référence le long d'un trajet
WO2011012666A1 (fr) * 2009-07-29 2011-02-03 Movea Système et procédé de comptage d'un déplacement élémentaire d'une personne

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3035298A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 MyLaps B.V. Détermination du temps écoulé d'un transpondeur mobile
WO2016097215A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-23 Mylaps B.V. Détermination du temps de passage d'un transpondeur mobile
EP3073447A1 (fr) * 2015-03-26 2016-09-28 Swiss Timing Ltd. Procédé et système de mesure d'un temps de passage, et module à transpondeur du système
EP3139349A1 (fr) 2015-09-03 2017-03-08 Swiss Timing Ltd. Procede et systeme de mesure ou de prediction d'un temps de course de haies
EP3316225A1 (fr) * 2016-11-01 2018-05-02 Swiss Timing Ltd. Module à transpondeur pour la détermination d'un temps de passage dans un système de mesure

Also Published As

Publication number Publication date
BR102013032676A2 (pt) 2014-12-16
AU2013267051B2 (en) 2018-03-22
US20140169140A1 (en) 2014-06-19
CN103877718A (zh) 2014-06-25
JP2014122895A (ja) 2014-07-03
CN103877718B (zh) 2017-01-11
CA2835387A1 (fr) 2014-06-19
AU2013267051A1 (en) 2014-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9259613B2 (en) Systems for activating electronic devices for operation with athletic equipment
US8957785B1 (en) Athletic-wear having integral measuring sensors
US8099258B2 (en) Smart garment
CN101689041B (zh) 无线电频率识别技术触发的个人运动装置
US9079060B2 (en) Use of gyroscopes in personal fitness tracking devices and bicycling activities
US9108098B2 (en) Methods and apparatus for virtual competition
EP0401192B1 (fr) Système de taxation ou péage automatique pour véhicules routiers
US8784309B2 (en) Sensor fusion for activity identification
US20100033322A1 (en) Universal display exposure monitor using personal locator service
US9913509B2 (en) Systems for activating and/or authenticating electronic devices for operation with footwear and other uses
EP0786361B1 (fr) Procédé d'exploitation des signaux dans un système de surveillance des pneumatiques d'un véhicule en roulage
EP1731098B1 (fr) Procédé de détection de chute d'une personne
US20080046179A1 (en) Monitoring sports
US8036826B2 (en) Sports sensor
US9799063B2 (en) Purchase good or service based upon detected activity and user preferences in wireless communication device
EP0527665B1 (fr) Dispositif embarqué et procédé de repérage et de suivi de la position du véhicule sur la route et dipositif d'aide à la conduite en comportant application
EP0435055B1 (fr) Dispositif de chronométrage de mobiles
US20070194558A1 (en) Snowboards and the like having integrated dynamic light displays related to snowboard motion
EP1834500B1 (fr) Procede de mesure d'une distance entre deux equipements de radiocommunication, et equipement adapte pour mettre en oeuvre un tel procede
US10147265B2 (en) Mobile image capture system
EP0586288A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de vibrations d'aubes de turbine en fonctionnement
FR2862571A1 (fr) Systeme pour surveiller un vehicule monte sur pneumatiques, procede d'analyse des signaux ainsi que pneumatique pour vehicule
US20090233735A1 (en) Golf data recorder with integrated missing club reminder and theft prevention system
US9596990B2 (en) Portable biometric monitoring devices and methods of operating same
CA2509942A1 (fr) Dispositif d'affichage anticollision terrain embarque

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent to:

Extension state: BA ME

17P Request for examination filed

Effective date: 20121219

R17P Request for examination filed (corrected)

Effective date: 20150105

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20170314