Conditionnement, distribution, application d'un contenu à consistance de liquide à pâteux
L'invention est relative au conditionnement, à la distribution et à l'application d'un contenu fluide à consistance de liquide à pâteux.
Elle a plus spécialement pour objet un dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application d'un tel contenu fluide sur une zone de réception d'un support avec laquelle le dispositif est mis au contact et sur laquelle il est appliqué, une pièce entrant dans la constitution d'un tel dispositif comprenant un moyen formant réservoir et un moyen formant hampe, un ensemble comprenant un tel dispositif et une quantité de contenu à consistance de liquide à pâteux remplissant le réservoir, un procédé de mise en œuvre d'un tel ensemble propre à la distribution et simultanément à l'application de contenu sur ladite zone de réception et un procédé de réalisation d'un tel ensemble.
Une application de l'invention est le conditionnement, la distribution et l'application d'un produit cosmétique notamment du rouge à lèvres. D'autres applications peuvent également être envisagées pour un produit pharmaceutique ou un produit de soin notamment une pommade, un produit de nettoyage, un produit d'entretien, un produit de décapage, un produit de revêtement, de couverture ou de dépôt, un produit de traitement préventif ou curatif, un produit de décoration, et plus généralement un produit fonctionnel, pour lesquels l'objectif est de réaliser simultanément la distribution et l'application du contenu sur une zone de réception
Les dispositifs connus de conditionnement et de distribution d'un contenu fluide appartiennent à plusieurs familles. Une première famille comprend les dispositifs qui assurent uniquement les fonctions d'enfermement du contenu dans un réservoir et de mise à disposition du contenu par une ouverture de distribution. Après que le contenu a ainsi été distribué, il est utilisé, par exemple déposé sur une zone de réception. Lors de la distribution du contenu, le dispositif, et plus spécialement son ouverture de distribution, est écarté du support formant la zone de réception, de sorte à n'être ni en contact ni a fortiori appliqué sur lui avec une certaine pression. Avec un tel dispositif de cette première famille, la distribution du contenu est indépendante du support formant la zone de réception et n'a pas à tenir compte des contraintes qu'entraîneraient le contact avec et l'application sur le support formant la zone de réception, notamment une certaine occultation de l'ouverture de distribution. Des dispositifs de conditionnement et de distribution d'un contenu fluide selon cette première famille sont illustrés par exemple par les documents EP-A-0600286(voir tout spécialement la figure 2), EP-A-0452260, EP-A- 0990594, FR-A-2659632 et EP-A-0930101 (voir tout spécialement la figure 4).
Ainsi, pour s'en tenir au document EP-A-0600286, la paroi frontale (ou avant) du dispositif de distribution correspondant où se trouve l'ouverture de distribution n'est pas destinée à entrer en contact avec la zone de réception sur laquelle est déposé le contenu en sortie de l'ouverture de
distribution et ne peut d'ailleurs l'être, le moyen d'actionnement déplaçable dont est pourvu ce dispositif en vue de la distribution du contenu étant d'ailleurs constitué par la paroi frontale, de sorte que la distribution du contenu est réalisée avant son application. La distribution est assurée par la pression d'un doigt de l'utilisateur sur la paroi frontale dans une direction générale axiale vers l'arrière du dispositif. La surpression créée à l'intérieur de la chambre de compression est nécessairement assez limitée, ce qui peut être acceptable dans le contexte d'un tel dispositif mais ne permettrait pas qu'il remplisse également la fonction d'application du contenu sur une zone de réception.
Une deuxième famille comprend les dispositifs qui assurent les fonctions d'enfermement du contenu dans un réservoir et de distribution dans un applicateur spongieux d'une certaine taille transversale et axiale que l'on peut appliquer sur une zone de réception. Des dispositifs selon cette deuxième famille sont illustrés par exemple par le document EP-A-0380183. Avec un tel dispositif, une fois qu'il a été utilisé pour la première fois, il subsiste en permanence du contenu dans l'applicateur spongieux, ce qui peut être acceptable pour un contenu tel que du cirage, mais est rédhibitoire pour un contenu tel qu'un produit cosmétique notamment du rouge à lèvres. D'autre part, la forme et les dimensions de l'applicateur font qu'un tel dispositif est inapproprié au cas d'un rouge à lèvres.
L'invention ne vise pas les dispositifs de conditionnement et de distribution de la première famille et de la deuxième famille, mais se rattache aux dispositifs combinés de conditionnement, de distribution et d'application d'une troisième famille qui comprend les dispositifs qui assurent à la fois les fonctions d'enfermement du contenu dans un réservoir et de distribution et d'application du contenu sur une zone de réception avec laquelle le dispositif est mis au contact et sur laquelle il est appliqué avec une certaine pression, la distribution et l'application étant réalisées simultanément. De tels dispositifs sont typiquement applicables au cas du rouge à lèvres et peuvent parfois être identifiées par les expressions « sticks », « flacon tige applicateur », « tube souple à applicateur », « flacon pompe » et « distributeur airless ».
Dans le cadre de la troisième famille dont il vient d'être question, le document US 5 738 067 révèle un conteneur pour produit cosmétique, en l'espèce un rouge à lèvres, qui comporte, tout d'abord un réservoir comprenant à sa partie avant une buse ayant une ouverture aval et dans lequel est monté à sa partie arrière un piston coulissant. Ce conteneur comporte ensuite un moyen de conduite du contenu, prolongeant le réservoir depuis sa partie avant, comprenant une ouverture amont, un passage axialement étendu et une ouverture aval frontale de distribution du contenu. Dans une première réalisation, le passage est central et dans une seconde réalisation, le passage est excentré et latéral. Dans les deux cas, le passage est déformable élastiquement et apte à se trouver, dans un état de repos à volume intérieur maximal ou dans un état comprimé à volume intérieur plus petit.
Ce conteneur comporte ensuite une valve amont, interposée entre l'ouverture aval du réservoir et l'ouverture amont du moyen de conduite et une valve aval, associée à l'ouverture aval frontale de distribution, laquelle se trouve dans une paroi frontale inclinée sur l'axe. Selon l'enseignement du
document US 5 738 067, la valve aval comprend une paroi ayant une surface de contact avec ce sur quoi le produit cosmétique doit être déposé, laquelle comprend l'ouverture aval frontale de distribution, et un disque d'obturation porté par un support en forme de tige montée clipsé, dans la première réalisation, à l'extrémité du passage central du moyen de conduite du contenu et, dans la seconde réalisation, dans une pièce excentrée et latérale disposée à coté du passage.
Ainsi, lorsque la valve est ouverte, le produit cosmétique passe sur le bord de la surface de contact. Ce conteneur comporte enfin un moyen d'actionnement déplaçable, associé au passage du moyen de conduite, constitué par une paroi latérale élastiquement déformable limitant latéralement et extérieurement le passage. Dans la première réalisation, il est prévu un bouton poussoir latéral agissant sur une partie localisée de la paroi du passage central maintenue fixe du coté opposé par une pièce du conteneur. Dans la seconde réalisation, il est prévu d'agir directement sur la partie latérale extérieure de la paroi du passage maintenue fixe du coté opposé par la pièce excentrée et latérale sur laquelle est clipsé le support en forme de tige du disque d'obturation de la valve aval. Ainsi, dans l'une et l'autre réalisation, la partie de la paroi latérale du passage sur laquelle agit le moyen d'actionnement est localisée sur un secteur circulaire du conteneur d'aire très limitée. De même, le moyen d'actionnement est localisé dans un secteur circulaire d'aire très limitée du conteneur annulaire. Dans l'une et l'autre réalisation, la paroi latérale du passage ou même la partie de la paroi latérale du passage sur laquelle agit le moyen d'actionnement est placée à l'intérieur du conteneur, à l'arrière, dans la première réalisation, du bouton poussoir et, dans la seconde réalisation, d'une paroi extérieure du conteneur. En aucun cas, la paroi latérale du passage ou même la partie de la paroi latérale du passage sur laquelle agit le moyen d'actionnement ne constitue la paroi latérale extérieure du conteneur. Enfin, la paroi latérale du passage et la paroi frontale appartiennent à deux pièces totalement distinctes bien qu'assemblées dans le conteneur fini.
Un conteneur de cette structure comprend par conséquent les sept pièces suivantes : le réservoir, le piston coulissant, la valve amont, le passage, la valve aval (laquelle est une pièce composite comprenant le disque d'obturation et le support en forme de tige), une pièce d'appui latérale de la paroi du passage à l'opposé de l'actionnement disposée intérieurement et une pièce extérieure dans laquelle est ménagée l'ouverture aval frontale de distribution du contenu. D'autre part, un conteneur de cette structure comporte une ouverture aval frontale de distribution du contenu annulaire et latérale.
Le document US-A-2002/071708 décrit un conteneur pour produit cosmétique fluide comprenant un corps creux et une tête de distribution présentant une portion supérieure déformable permettant d'activer une pompe afin d'extraire une certaine quantité de produit cosmétique du corps creux et de l'amener jusqu'à une tête de distribution au travers d'un orifice.
Cette réalisation présente des inconvénients car, en premier lieu, la manipulation de la portion supérieure déformable est malaisée et rend l'utilisation du conteneur peu agréable pour l'utilisateur et,
en second lieu, la quantité de produit cosmétique éjectée au travers de l'orifice de la tête de distribution est mal maîtrisée ce qui conduit, dans certain cas, à devoir réaliser plusieurs opérations de pompage et, dans d'autres cas, à éliminer manuellement le trop plein de produit éjecté. Le document EP-A-0 941 205, décrit un conteneur pour produit cosmétique comprenant un carter creux formant une chambre présentant une partie de volume variable emplie de produit et une extrémité de distribution ouverte, un système d'alimentation de produit incluant un piston, un applicateur creux et une molette permettant de déplacer le piston pour limiter le volume variable et ainsi éjecter le produit à travers l'extrémité de distribution ouverte et l'applicateur creux.
Les documents FR-A-2 765 560, FR-A-2 810 859, FR-A-2 844 506, FR-A-2 854 554, FR-A-2 857 652, US-A-2005/036 823 se rapportent à diverses réalisations de conteneurs pour le conditionnement et la distribution d'un produit liquide ou pâteux comportant un réservoir solide et un piston interne mobile dans la direction axiale du réservoir qu'il convient de déplacer pour chasser le produit vers un ou plusieurs canaux agencés dans un embout d'application.
Le document FR-A-2 765 560 décrit un conteneur de produit pourvu d'une tête de distribution comprenant un poussoir mobile axialement apte à se déplacer, par pompage, d'une position basse à une position haute pour provoquer la sortie du produit au travers d'un clapet de distribution.
Ces différentes réalisations présentent plusieurs inconvénients. D'abord, la manipulation d'un organe mobile permettant d'assurer le déplacement d'un piston pour extraire du réservoir une certaine quantité de fluide n'est pas pratique puisqu'elle nécessite de manier le conteneur à deux mains et oblige donc l'utilisateur, dans un premier temps, à libérer une faible quantité de produit du réservoir et, dans un second temps, à procéder à l'application de cette faible quantité de produit sur la zone souhaitée. Ensuite, ces réalisations préconisent l'utilisation de têtes de distribution dotées d'orifices d'évacuation ce qui signifie que le produit contenu dans le réservoir est systématiquement au contact de l'air tant que le conteneur n'est pas rebouché, ce qui n'assure pas un bon conditionnement du produit cosmétique.
Dans ce contexte, le problème à la base de l'invention est de proposer un dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application d'un contenu sur une zone de réception, du type général de la troisième famille précédemment décrite et exemplifiée qui, en premier lieu, permette de distribuer la dose souhaitée du contenu par une ouverture de distribution et simultanément de l'appliquer sur la zone de réception, le cas échéant en déplaçant le dispositif sur la zone en question, l'utilisateur pouvant, de lui-même, bien juger de la pression de distribution qu'il convient d'appliquer avec ses doigts de sorte à assurer l'expulsion depuis le réservoir du dispositif la quantité souhaitée de contenu, alors même qu'une zone de contact et d'application de sa paroi frontale où se trouve l'ouverture de distribution est au contact de, et appliquée sur la zone de réception, l'utilisateur pouvant pincer entre ses doigts le dispositif avec la pression suffisante appropriée. Qui, en deuxième lieu,
comporte ou du moins peut comporter un nombre minimal de pièces, avec les avantages inhérents en terme de coût, de facilité et de rapidité de montage, et de tenue. Qui, en troisième lieu, comporte ou du moins peut comporter une ouverture aval frontale de distribution du contenu de forme générale ponctuelle disposée dans la partie médiane de la paroi frontale où elle se trouve.
À cet effet, l'invention a pour objet, selon un premier aspect, un dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application d'un contenu fluide à consistance de liquide à pâteux sur une zone de réception, ayant un axe général et comportant :
■ un moyen formant réservoir, comportant à sa partie avant une ouverture aval,
■ un moyen de conduite du contenu, prolongeant le moyen formant réservoir depuis sa partie avant, comportant une ouverture amont, un passage axialement étendu et une ouverture aval frontale de distribution du contenu, le passage étant déformable élastiquement et apte à se trouver, dans un état de repos à volume intérieur maximal ou dans un état comprimé à volume intérieur plus petit,
■ un moyen formant valve amont, interposé entre l'ouverture aval du moyen formant réservoir et l'ouverture amont du moyen de conduite,
■ un moyen formant valve aval, associé à l'ouverture aval frontale de distribution,
■ une paroi frontale où se trouve l'ouverture aval frontale de distribution du contenu fluide, apte et destinée à être mis au contact de, et à être appliquée sur la zone de réception sur laquelle est déposé le contenu en sortie de l'ouverture aval frontale de distribution, ladite paroi frontale s'étendant dans une direction générale transversale et présentant une face extérieure formant une zone de contact et d'application du dispositif,
■ un moyen d'actionnement déplaçable par pression des doigts de l'utilisateur selon une direction de direction générale transversale, associé au passage du moyen de conduite, constitué par une paroi latérale élastiquement déformable s'étendant dans une direction générale axiale limitant latéralement et extérieurement le passage situé vers l'arrière de la paroi frontale de sorte à être accessible aux doigts de l'utilisateur alors que le dispositif est au contact et appliquée sur la zone de réception en vue de la distribution et de l'application du contenu.
Selon l'invention :
■ le moyen d'actionnement déplaçable et la paroi latérale, de forme générale cylindrique ou pseudo cylindrique ou s'inscrivant dans une enveloppe de forme générale cylindrique ou pseudo cylindrique, sont annulaires avec un contour extérieur fermé sur lui-même,
■ la paroi latérale est placée à l'extérieur et constitue une paroi latérale extérieure du dispositif accessible au moins partiellement aux doigts de l'utilisateur pour l'actionnement de sorte à constituer le moyen d'actionnement déplaçable,
■ la paroi latérale et la paroi frontale font partie d'un même organe de distribution et d'application du contenu comportant vers l'arrière l'ouverture amont du moyen de conduite du contenu.
Selon l'invention, alors que le dispositif est au contact de, et appliqué sur la zone de réception par la zone de contact et d'application de sa paroi frontale, est ainsi apte à ce que l'utilisateur presse avec
les doigts la paroi latérale / le moyen d'actionnement avec la pression appropriée de sorte à distribuer la dose souhaitée de contenu par l'ouverture de distribution et simultanément l'appliquer sur la zone de réception. Ainsi, le contenu est appliqué sur la zone de réception par le contact, avec en plus - le cas échéant - le déplacement, de la face extérieure de la paroi frontale du dispositif sur la zone de réception.
Cet agencement est avantageux en ce qu'il permet de distribuer la dose souhaitée du contenu par l'ouverture de distribution et simultanément de l'appliquer sur la zone de réception, le cas échéant en déplaçant le dispositif sur la zone en question, l'utilisateur pouvant, de lui-même, bien juger de la pression qu'il convient d'appliquer sur la paroi latérale / le moyen d'actionnement pour assurer l'expulsion de la quantité souhaitée de contenu, alors même que la zone de contact et d'application de sa paroi frontale où se trouve l'ouverture de distribution est au contact de et appliquée sur la zone de réception, l'utilisateur pouvant pincer entre ses doigts la paroi latérale / le moyen d'actionnement avec la pression suffisante appropriée. Cet agencement est également avantageux en ce qu'il permet de limiter le nombre de pièces à utiliser pour former le moyen d'actionnement assurant simultanément la distribution et l'application du contenu fluide. Ainsi, la fabrication et l'assemblage du dispositif de conditionnement, de distribution et d'application sont simplifiés ce qui permet de limiter les coûts de fabrication, de faciliter cette fabrication, d'améliorer la rapidité de montage ainsi que la tenue du dispositif final. Egalement, le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application ainsi réalisé comporte ou du moins peut comporter une ouverture aval frontale de distribution du contenu de forme générale ponctuelle disposée dans la partie médiane de la paroi frontale où elle se trouve. Cela facilite ainsi l'application du contenu fluide pour l'utilisateur et permet d'obtenir une précision d'application optimisée. Dans la mesure où la paroi latérale et la paroi frontale, bien que distinctes l'une de l'autre, font partie d'un même organe de distribution et d'application du contenu, la perception de l'utilisateur quant à la quantité de contenu libérée au travers de l'ouverture de distribution est largement améliorée. En outre, la configuration du dispositif permet son utilisation que l'ouverture de distribution soit orientée vers le haut ou vers le bas.
Selon une réalisation, le moyen formant valve aval comporte un organe d'obturation coopérant avec l'ouverture aval frontale de distribution ménagée dans la paroi frontale, l'un - de l'organe d'obturation et la paroi frontale - présentant une certaine souplesse, l'autre une certaine rigidité ce qui permet d'améliorer l'obturation en stoppant de façon plus nette la libération du contenu fluide au travers de l'ouverture aval frontale de distribution et en améliorant l'étanchéité du dispositif de conditionnement, de distribution et d'application lorsque le moyen d'actionnement déplaçable n'est pas actionné.
Selon une réalisation dans laquelle le dispositif comporte un organe d'obturation, ce dernier coopérant avec l'ouverture aval frontale de distribution est situé du coté amont intérieur de la paroi frontale, sans saillir de l'ouverture aval frontale de distribution vers l'extérieur du dispositif. Ainsi, l'organe d'obturation est invisible ou quasiment invisible et imperceptible ou quasiment imperceptible pour l'utilisateur, notamment lorsque la paroi frontale est appliquée sur une zone du corps. En outre, cet
agencement apporte des avantages en termes d'hygiène puisqu'il permet d'éviter la présence de résidu de produit sur l'orifice pour prévenir toute contamination bactérienne et/ou oxydation. Il est ainsi possible de réduire l'utilisation d 'anti-oxydants et de conservateurs dans la formulation du contenu. Selon une réalisation dans laquelle le dispositif comporte un organe d'obturation, ce dernier se présente sous la forme d'un téton ou d'une lamelle, ce qui facilite leur fabrication.
Selon une réalisation dans laquelle le dispositif comporte un organe d'obturation, ledit organe d'obturation du moyen formant valve aval est un téton rigide formant la partie terminale frontale d'un moyen formant hampe, disposé en direction axiale. Un tel agencement permet d'assurer l'obturation de la paroi frontale sans encombrer le passage axialement étendu du moyen de conduite du contenu et sans gêner la manipulation du moyen d'actionnement déplaçable.
Dans ce cas, selon une réalisation, le moyen formant réservoir et le moyen formant hampe font partie d'une même pièce, étant disposés axialement, dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant du moyen formant réservoir et de la base arrière du moyen formant hampe, l'ouverture aval frontale de distribution étant de forme sensiblement ponctuelle et ménagée dans la partie médiane de la paroi frontale. Cette configuration permet d'assurer les fonctions de réservoir du contenu fluide et d'obturation de l'ouverture aval frontale de distribution en limitant le nombre de pièces à réaliser et à assembler.
Dans ce cas, selon une réalisation, le moyen formant réservoir est de plus grand encombrement radial que le moyen formant hampe, et dans lequel un épaulement transversal relie la partie avant du moyen formant réservoir et la base arrière du moyen formant hampe, épaulement transversal dans lequel est ménagée l'ouverture aval du moyen formant réservoir, ce qui permet d'obtenir simultanément une encombrement minimal et une fabrication simplifiée.
Selon une réalisation, le moyen formant valve aval est formé par la paroi frontale où se trouve l'ouverture aval frontale de distribution, la paroi frontale étant élastiquement déformable et apte en cas d'absence de sollicitation extérieure ou de dépression en amont, à fermer l'ouverture aval frontale et, en cas de surpression en amont, d'ouvrir l'ouverture aval frontale. La réalisation d'une pièce supplémentaire, en l'occurrence l'organe d'obturation, est ainsi évitée et le dispositif de conditionnement, de distribution et d'application s'en trouve simplifié. Selon une réalisation, la paroi latérale et la paroi frontale forment un ensemble monobloc.
Selon une réalisation alternative, la paroi latérale et la paroi frontale forment les deux parties d'une même pièce.
Selon une réalisation, la paroi frontale où se trouve l'ouverture aval frontale de distribution s'étend transversalement en étant inclinée sur l'axe du dispositif, à la manière d'un raisin de rouge à lèvre.
Selon une réalisation, la face extérieure de la paroi frontale formant une zone de contact et d'application du dispositif est soit aplanie soit légèrement galbée soit à concavité tournée vers l'extérieur soit a convexité tournée vers l'intérieur, ce qui facilite l'application uniforme du contenu fluide sur une zone de réception de forme sensiblement complémentaire.
Selon une réalisation, la face extérieure de la paroi frontale formant une zone de contact et d'application du dispositif est pourvue de reliefs en creux et saillies tels que des picots, des stries et rainures ou analogue. Cela permet d'obtenir un rendu prédéterminé, adapté à la zone de réception.
Selon une réalisation, la face extérieure de la paroi frontale formant une zone de contact et d'application du dispositif est soit glissante ou rendue glissante soit frottante ou rendue frottante.
Selon une réalisation, la face extérieure de la paroi frontale formant une zone de contact et d'application du dispositif présente une certaine souplesse superficielle ou rendue présentant une certaine souplesse superficielle. Selon une réalisation, la face extérieure de la paroi frontale formant une zone de contact et d'application du dispositif soit comporte un revêtement ou une garniture soit a fait l'objet d'un traitement de surface.
Selon une réalisation, le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application comporte en outre un moyen de protection initiale et/ou un moyen témoin de l'intégrité initiale, avant première utilisation, de la face extérieure de la paroi frontale formant une zone de contact et d'application du dispositif sur la zone de réception
Selon une réalisation, l'ouverture aval frontale de distribution est de forme sensiblement ponctuelle et ménagée dans la partie médiane de la paroi frontale.
Selon une réalisation, l'ouverture aval frontale de distribution est de forme linéaire et/ou comporte plusieurs orifices et/ou est constituée par la structure poreuse de la paroi frontale. Selon une réalisation, le caractère élastiquement déformable de la paroi latérale de l'organe de distribution et d'application du contenu résulte de l'épaisseur choisie limitée et/ou du matériau choisi élastiquement déformable de la paroi latérale.
Selon une réalisation dans laquelle le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application comporte un moyen formant hampe, le passage du moyen de conduite a une section
transversale de forme annulaire, limitée par un contour extérieur fermé sur lui-même et un contour intérieur fermé sur lui-même correspondant au moyen formant hampe.
Selon une réalisation dans laquelle le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application ne comporte pas de moyen formant hampe, le passage du moyen de conduite a une section transversale limitée par un contour extérieur fermé sur lui-même.
Selon une réalisation, le moyen formant réservoir est agencé de sorte que la sortie d'une quantité de contenu soit compensée sans entrée d'air ce qui permet d'éviter tout désamorçage du dispositif et toute contamination bactérienne et oxydation du contenu.
Selon une réalisation, le moyen formant réservoir comprend une pièce tubulaire rigide et un piston monté dans la pièce tubulaire rigide, avec entre eux étanchéité au contenu, le piston étant apte à se déplacer à partir de la partie arrière de la pièce tubulaire rigide jusque vers la partie avant au fur et à mesure que la pièce tubulaire rigide est vidée du contenu.
Dans ce cas, la pièce tubulaire rigide comporte un bord arrière ouvert permettant l'introduction du piston dans la pièce tubulaire rigide après introduction du contenu fluide dans le moyen formant réservoir.
Selon une réalisation, le moyen formant réservoir est formé par une paroi déformable telle qu'une poche, un flacon-poche ou un tube.
Selon une réalisation, le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application comporte en outre une pièce formant corps de base dans laquelle est logé et sur laquelle est fixé le moyen formant réservoir, la pièce formant corps de base et le moyen formant réservoir comportant des moyens d'association rigides réciproques.
Selon une réalisation, l'organe de distribution et d'application du contenu et le moyen formant réservoir sont disposés axialement, dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant du moyen formant réservoir et de l'ouverture amont du moyen de conduite du contenu, l'organe de distribution et d'application du contenu et le moyen formant réservoir comportant des moyens d'association rigide réciproque. Cette configuration assure notamment un faible encombrement radial du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application.
Selon une réalisation, le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application comporte en outre un moyen formant capot apte à être monté de façon amovible sur le moyen formant réservoir ou la pièce formant corps de base.
L'invention concerne également un dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de deux contenus fluides à consistance de liquide à pâteux, comportant deux dispositifs élémentaires selon l'invention, disposés bout à bout, les deux moyens formant réservoir étant adjacents et les deux ouvertures aval frontales de distribution des deux contenus étant opposées.
L'invention concerne en outre un dispositif de conditionnement, de distribution et d'application d'au moins deux contenus fluides à consistance de liquide à pâteux, comportant au moins deux dispositifs élémentaires selon l'invention, disposés côte à côte dans la direction transversale, les au moins deux moyens formant réservoir et les au moins deux moyens de conduite étant distincts et hermétiquement séparés par le biais de moyens formant cloisonnement étanches, les au moins deux moyens d'actionnement déplaçables, associés respectivement aux passages des moyens de conduite, étant constitués par une même et unique paroi latérale élastiquement déformable limitant latéralement et extérieurement les passages des au moins deux moyens de conduite. L'invention concerne, selon un autre aspect, une pièce entrant dans la constitution du dispositif selon l'invention lorsque ce dernier comporte un moyen formant hampe, comprenant un moyen formant réservoir et un moyen formant hampe disposés axialement, dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant du moyen formant réservoir et de la base arrière du moyen formant hampe, le moyen formant réservoir étant de plus grand encombrement radial que le moyen formant hampe, dans lequel un épaulement transversal relie la partie avant du moyen formant réservoir et la base arrière du moyen formant hampe, épaulement transversal dans lequel est ménagée l'ouverture aval du moyen formant réservoir.
L'invention concerne, selon un autre aspect, un ensemble comprenant un dispositif combiné de conditionnement, distribution et application tel qu'il vient d'être décrit et une quantité de contenu à consistance de liquide à pâteux emplissant le réservoir.
L'invention concerne, selon un autre aspect, un procédé de mise en œuvre d'un ensemble dispositif combiné de conditionnement, distribution et application d'une quantité de contenu tel qu'il vient d'être décrit, pour procéder à la distribution et à l'application de contenu sur ladite zone de réception, dans lequel :
■ l'on dispose d'un ensemble dont le moyen formant réservoir est empli de contenu, le moyen formant valve amont et le moyen formant valve aval fermant, respectivement la communication entre le moyen formant réservoir et le passage du moyen de conduite du contenu et l'ouverture de distribution, et, lorsque l'on souhaite distribuer et appliquer du contenu sur la zone de réception,
■ l'on amène le dispositif au contact de, et applique sur la zone de réception par la zone de contact et d'application de sa paroi frontale,
■ l'on sollicite le moyen d'actionnement en pressant avec les doigts la paroi latérale avec la pression appropriée, de sorte que le volume intérieur du passage passe du volume maximal à un volume intérieur plus petit, la distribution dosée du contenu à appliquer se faisant pendant son application sur
la zone de réception, l'on ferme ainsi le moyen formant valve amont et l'on ouvre le moyen formant valve aval de manière à provoquer la sortie du contenu par l'ouverture de distribution et simultanément son application sur la zone de réception,
■ l'on cesse de solliciter le moyen d'actionnement en cessant de presser avec les doigts la paroi latérale et l'on laisse ainsi la paroi latérale revenir à son état initial, l'on ferme ainsi le moyen formant valve aval de sorte à arrêter la sortie du contenu par l'ouverture de distribution et l'on ouvre le moyen formant valve amont de manière à transférer, du moyen formant réservoir vers le moyen de conduite, par la dépression générée, une quantité de contenu équivalente à celle qui a été distribuée par l'ouverture de distribution.
■
L'invention concerne, selon un autre aspect, un dispositif de conditionnement, distribution et application d'un contenu à consistance de liquide à pâteux, comportant :
■ un moyen formant réservoir, comportant à sa partie avant une ouverture aval,
■ un moyen de conduite du contenu, prolongeant le moyen formant réservoir depuis sa partie avant, comportant une ouverture amont, un passage axialement étendu et une ouverture aval frontale de distribution du contenu, le passage étant déformable élastiquement et apte à se trouver, dans un état de repos à volume intérieur maximal ou dans un état comprimé à volume intérieur plus petit,
■ un moyen formant valve amont, interposé entre l'ouverture aval du moyen formant réservoir et l'ouverture amont du moyen de conduite,
■ un moyen formant valve aval, associé à l'ouverture aval frontale de distribution,
■ une paroi frontale où se trouve l'ouverture aval frontale de distribution,
■ un moyen d'actionnement déplaçable, associé au passage du moyen de conduite, constitué par une paroi latérale élastiquement déformable limitant latéralement et extérieurement le passage, caractérisé par le fait qu'il comporte :
■ une pièce comprenant :
o le moyen formant réservoir incluant une pièce tubulaire rigide et un piston monté dans la pièce tubulaire rigide, avec entre eux étanchéité au contenu, le piston étant apte à être déplacé à partir de la partie arrière de la pièce tubulaire rigide jusque vers la partie avant au fur et à mesure que la pièce tubulaire rigide est vidée du contenu,
o et un moyen formant hampe, rigide,
o le moyen formant réservoir et le moyen formant hampe étant disposés axialement, dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant du moyen formant réservoir et de la base arrière du moyen formant hampe,
■ un organe de distribution et d'application du contenu incluant la paroi latérale et la paroi frontale, la paroi latérale et le moyen d'actionnement étant annulaires,
■ le passage du moyen de conduite ayant une section transversale de forme annulaire, limitée par un contour extérieur fermé sur lui-même correspondant à la paroi latérale et un contour intérieur fermé sur lui-même correspondant au moyen formant hampe.
L'invention concerne, selon un autre aspect, un ensemble comprenant un dispositif combiné de conditionnement, distribution et application tel qu'il vient d'être décrit et une quantité de contenu à consistance de liquide à pâteux emplissant le réservoir. Selon une réalisation l'ensemble selon l'invention est destiné à être utilisé pour le conditionnement, la distribution et l'application d'un produit cosmétique notamment du rouge à lèvres, un produit pharmaceutique ou un produit de soin notamment une pommade, d'un produit de nettoyage, d'un produit d'entretien, d'un produit de décapage, d'un produit de revêtement, de couverture ou de dépôt, d'un produit de traitement préventif ou curatif, d'un produit de décoration, d'un produit fonctionnel.
L'invention concerne, selon un autre aspect, un procédé de réalisation d'un ensemble dispositif de conditionnement, distribution et application + contenu tel que décrit précédemment, dans lequel :
■ l'on dispose d'un dispositif dont la pièce comprenant le moyen formant réservoir dépourvue du piston, et l'organe de distribution et d'application du contenu sont assemblés,
■ l'on emplit avec le contenu le moyen formant réservoir par son ouverture arrière,
■ l'on transfère une partie de ce contenu du moyen formant réservoir vers l'organe de distribution et d'application du contenu en forçant l'ouverture du moyen formant valve amont par une surpression sur le contenu, ou une dépression dans l'orifice frontal de distribution,
■ puis l'on finit le remplissage avec le contenu du moyen formant réservoir,
■ puis l'on met en place le piston sur le moyen formant réservoir.
L'invention concerne, selon un autre aspect, un procédé de réalisation d'un ensemble dispositif de conditionnement, distribution et application + contenu tel que défini précédemment, dans lequel :
■ l'on dispose d'un dispositif dont la pièce comprenant le moyen formant réservoir dépourvue du piston, et l'organe de distribution et d'application du contenu sont assemblées,
■ l'on remplit avec le contenu l'organe de distribution et d'application du contenu en forçant l'ouverture du moyen formant valve amont par une surpression sur le contenu, ou une dépression dans l'orifice frontal de distribution,
■ puis l'on remplit avec le contenu le moyen formant réservoir par son bord arrière ouvert, ■ puis, une fois le remplissage du moyen formant réservoir fini, l'on met en place le piston sur le moyen formant réservoir.
L'invention concerne, selon un autre aspect, un procédé de réalisation d'un ensemble dispositif de conditionnement, distribution et application + contenu tel que défini précédemment, dans lequel : ■ l'on dispose d'un dispositif dont la pièce comprenant le moyen formant réservoir dépourvue du piston, et l'organe de distribution et d'application du contenu sont assemblés,
■ l'on emplit avec le contenu le moyen formant réservoir par son ouverture arrière,
■ puis l'on met en place le piston sur le moyen formant réservoir,
■ puis l'on pousse le piston dans le moyen formant réservoir de sorte à remplir avec le contenu l'organe de distribution et d'application du contenu en forçant l'ouverture du moyen formant valve amont par une surpression sur le contenu générée par la poussée sur le piston. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
■ La figure 1 est une vue d'ensemble générale éclatée, en perspective, d'un premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention ;
■ La figure 2 est une vue d'ensemble générale assemblée, en coupe longitudinale, du premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 1 ;
■ La figure 3a est une vue d'ensemble générale assemblée, en coupe longitudinale, du premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 1 illustrant les déplacements de l'organe de distribution et d'application et du contenu fluide lorsque ledit contenu est mis sous pression en vue de sa libération au travers de l'ouverture aval frontale de distribution ;
■ La figure 3b est une vue d'ensemble générale assemblée, en coupe longitudinale, du premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 1 illustrant les déplacements de l'organe de distribution et d'application et du contenu fluide lorsque ledit contenu subit une dépression permettant de le faire passer du moyen formant réservoir vers le moyen de conduite ;
■ Les figures 4a à 4d sont quatre vues de détail, en vue de face, de quatre variantes de réalisation de l'organe de distribution et d'application pouvant appartenir au premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 1 ;
■ Les figures 5a à 5d sont quatre vues d'ensemble, en perspective, représentant quatre modes de réalisation distincts du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention ;
■ Les figures 5e à 5h sont quatre vues d'ensemble, en perspective, représentant quatre modes de réalisation distincts du moyen formant réservoir appartenant au dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention ;
■ Les figures 5i à 51 sont quatre vues de détails, en perspective, représentant quatre modes de réalisation distincts de l'organe de distribution et d'application appartenant au dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention
■ Les figures 5m à 5o sont trois vues de détails, en perspective, représentant trois modes de réalisation distincts de l'organe de distribution et d'application appartenant au dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention dans lesquels la surface frontale est recouverte d'un revêtement de surface ;
Les figures 5p à 5r sont trois vues d'ensemble, en perspective, représentant trois modes de réalisation d'un dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention présentant des formes extérieures différentes ;
La figure 6 est une vue d'ensemble générale assemblée, en perspective, d'un deuxième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application comportant deux dispositifs élémentaires selon l'invention, disposés bout à bout, les deux moyens formant réservoir étant adjacents et les deux ouvertures aval frontales de distribution étant opposées ; La figure 7 est une vue d'ensemble générale assemblée, en coupe partielle, illustrant par transparence le deuxième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 6 ;
La figure 8 est une vue d'ensemble générale assemblée, en perspective, d'un troisième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application comportant deux dispositifs élémentaires selon l'invention, disposés côte à côte dans la direction transversale, les deux moyens formant réservoir et les deux moyens de conduite étant distincts et hermétiquement séparés par le biais de moyens formant cloisonnement étanches, tandis que les deux moyens d'actionnement déplaçables, associés respectivement aux passages des moyens de conduite, sont constitués par une même et unique paroi latérale élastiquement déformable limitant latéralement et extérieurement les passages des deux moyens de conduite ;
La figure 9 est une vue d'ensemble générale éclatée, en perspective, du troisième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 8 ; La figure 10a est une vue d'ensemble générale assemblée, en perspective, illustrant par transparence le troisième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 8 ;
La figure 10b est une vue d'ensemble générale assemblée, en vue de coupe, du troisième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 8 ;
La figure 1 1a est une vue d'ensemble générale, en vue de coupe, du premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 1 subissant les phases successives de remplissage dudit dispositif en contenu fluide ;
La figure 1 1 b est une vue d'ensemble générale, en vue de coupe, du premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 1 subissant les phases successives de remplissage en contenu fluide ;
La figure 1 1 c est une vue d'ensemble générale, en vue de coupe, du premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application de la figure 1 subissant les phases successives de remplissage en contenu fluide
Les figures 12a à 12d sont quatre vues d'ensemble, en perspective illustrant quatre applications possibles du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention et montrant son mode de mise en œuvre par pincement entre deux doigts sur deux zones de pincement diamétralement opposées, à l'écart de la paroi frontale.
Un premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention est maintenant décrit en détail en référence aux figures 1 , 2, 3a et 3b.
Ce dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 est destiné à recevoir un contenu 12 fluide à consistance pouvant aller de liquide à pâteux, tel qu'un rouge à lèvres, un produit pharmaceutique, un produit de soin, une pommade, un produit de nettoyage, un produit d'entretien, un produit de décapage, un produit de revêtement, de couverture ou de dépôt, un produit de traitement préventif ou curatif, un produit de décoration, et plus généralement un produit fonctionnel pour lequel on souhaite que l'application sur une zone de réception d'un support intervienne en même temps que la distribution par le dispositif 10 en contact avec, et appliqué avec une certaine pression sur le support en question, comme cela est typiquement le cas pour un rouge à lèvres. C'est ainsi qu'il faut comprendre le qualificatif de « combiné » appliqué au dispositif de conditionnement, de distribution et d'application, le conditionnement, la distribution et l'application étant réalisés à l'aide du dispositif 10 lui-même.
Pour ce faire, le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 qui a un axe général longitudinal AA, comporte, d'abord, un moyen formant réservoir 14 s'étendant sensiblement dans une direction axiale longitudinale axiale et comportant une partie avant 14a et une partie arrière 14b, ces notions étant à considérer de manière relative.
Le moyen formant réservoir 14 est apte à contenir une quantité prédéterminée du contenu 12 dans des conditions d'étanchéité assurant un conditionnement approprié dudit contenu 12, selon ses propriétés spécifiques. La partie avant 14a du moyen formant réservoir 14 est dotée d'une ouverture aval 16 suffisamment large pour permettre le passage aisé du contenu 12 selon sa viscosité avec le minimum de perte de charge. Le moyen formant réservoir 14 est agencé de sorte que la sortie d'une quantité de contenu 12 au travers de l'ouverture aval 16 soit compensée sans entrée d'air selon une technique dite « Airless ».
Pour ce faire, le moyen formant réservoir 14 comporte une pièce tubulaire 18 rigide - ici de section sensiblement circulaire - et un piston 20 monté à l'intérieur de la pièce tubulaire 18 rigide avec, entre eux, étanchéité au contenu 12. Le piston 20 comporte une forme et une composition tel qu'il est apte à se déplacer à partir d'une partie arrière 18b de la pièce tubulaire 18 et jusqu'à une partie avant 18a de cette pièce tubulaire 18, au fur et à mesure que le contenu s'échappe de la pièce tubulaire 18 au travers de l'ouverture aval 18.
La partie arrière 18b de la pièce tubulaire 18 présente un bord arrière ouvert 22 à travers lequel peut être introduit le piston 20. Lorsque le piston 20 est agencé en position à l'intérieur de la pièce tubulaire
18, il assure l'étanchéité au contenu 12 et empêche ce dernier de fuir via le bord arrière 22 de la pièce tubulaire 18.
Il convient de noter que selon le premier mode de réalisation représenté sur la figure 1 , la pièce tubulaire 18 composant le moyen formant réservoir 14 est rigide, ce qui nécessite l'utilisation du piston 20 pour assurer la compensation sans entrée d'air lorsque du contenu 12 s'échappe par l'ouverture aval 16.
Une telle réalisation est avantageuse, notamment en ce que la position du piston 20 permet de déterminer approximativement la quantité de contenu 12 restant à l'intérieur du moyen formant réservoir 14. Plus particulièrement, une fenêtre de visualisation 24 est réalisée sur la partie avant 14a du moyen formant réservoir 14 de sorte que la présence du piston 20 à proximité de cette partie avant 14a soit détectable par l'utilisateur qui peut alors, selon le type de réalisation, détecter la présence du piston 20 ou bien l'absence de contenu 12 au travers de cette fenêtre de visualisation 24.
Toutefois, selon un mode de réalisation alternatif, le moyen formant réservoir 14 peut également être réalisé à partir d'une paroi déformable telle qu'une poche, un flacon-poche ou un tube. Dans ce cas de figure, l'utilisation d'un piston 20 peut être évitée puisque la dépression générée à l'intérieur du moyen formant réservoir 14 lorsque le contenu 12 s'échappe par l'ouverture aval 16 entraîne simplement une déformation de la paroi déformable.
Par ailleurs, le moyen formant réservoir 14 ne présente pas nécessairement une section transversale de forme circulaire mais peut être de forme rectangulaire, carré, ovale, oblongue, etc. Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte également un moyen de conduite 26.
Le moyen de conduite 26 prolonge le moyen formant réservoir 14 depuis sa partie avant 14a et comporte une ouverture amont 28, un passage 30 axialement étendu dans la direction axiale longitudinale et une ouverture aval frontale de distribution 32 du contenu 12.
Le passage 30 est déformable élastiquement et apte à se trouver dans un état de repos à volume intérieur maximal ou dans un état comprimé à volume intérieur minimal. Le passage de l'état de repos à l'état comprimé engendre une surpression dans le moyen de conduite 26 tandis que le passage de l'état comprimé à l'état de repos entraîne une dépression dans ce moyen de conduite 26.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte aussi un moyen formant valve amont 34.
Le moyen formant valve amont 34 est interposé entre l'ouverture aval 16 du moyen formant réservoir 14 et l'ouverture amont 28 du moyen de conduite 26 et assure deux fonctions principales. En premier lieu, ce moyen formant valve amont 34 empêche le transfert de contenu 12 depuis le moyen de conduite 26 et vers le moyen formant réservoir 14, notamment lorsque le passage 30 passe de l'état de repos à l'état comprimé. En second lieu, ledit moyen formant valve amont 34 est capable de se déformer pour désobstruer l'ouverture aval 16 et assurer la traversée du contenu 12 depuis les moyens formant réservoir 14 et vers le moyen de conduite 26 lorsque le passage 30 passe de l'état comprimé à l'état de repos générant ainsi la dépression dans le moyen de conduite 26. Selon la réalisation de la figure 1 , le moyen formant valve amont 34 se compose notamment d'une bague annulaire 36 réalisée dans un matériau flexible.
Cette bague annulaire 36 est apte à recouvrir totalement l'ouverture amont 28 des moyens de conduite 26 pour empêcher le transfert de contenu 12 depuis le moyen de conduite 26 et vers le moyen formant réservoir 14. Par ailleurs, la bague annulaire 36 présente une portion fixe 36a maintenue à demeure sur la partie avant 18a de la pièce tubulaire 18 et une portion libre 36b capable de se déplacer pour assurer la traversée du contenu 12 depuis les moyens formant réservoir 14 et vers le moyen de conduite 26, notamment lorsque le passage 30 passe de l'état comprimé à l'état de repos générant la dépression dans le moyen de conduite 26.
Il convient toutefois de noter que la forme, la structure et la composition du moyen formant valve amont 34 peuvent varier selon les modes de réalisation et notamment en fonction de la géométrie de l'ouverture aval 16 du moyen formant réservoir 14 et/ou de l'ouverture amont 28 du moyen de conduite 26.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte également un moyen formant valve aval 38.
Ce moyen formant valve aval 38 est associé à l'ouverture aval frontale de distribution 32 et permet d'assurer l'extraction du contenu 12 accumulé dans le passage 30 du moyen de conduite 26 lorsque ce dernier passe de l'état de repos à l'état comprimé et qu'une surpression apparaît dans le moyen de conduite 26.
En effet, comme indiqué précédemment, lorsque ledit passage 30 passe de l'état de repos à l'état comprimé, le moyen formant valve amont 34 empêche le contenu 12 de traverser l'ouverture amont 28 du moyen de conduite 26 pour passer dans le moyen formant réservoir 14. Le contenu 12 est alors inévitablement conduit à se déplacer vers l'ouverture aval frontale de distribution 32 pour être évacué vers l'extérieur.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte par ailleurs une paroi frontale 40.
Cette paroi frontale 40 supporte et comporte l'ouverture aval frontale de distribution 32 par laquelle est libéré le contenu 12 lors de la mise en œuvre du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention.
Cette paroi frontale 40 est ainsi apte et destinée à entrer en contact avec et à être appliquée sur la zone de réception d'un support, sur laquelle est déposé le contenu 12 en sortie de l'ouverture aval frontale de distribution. Pour ce faire, la paroi frontale 40 s'étend transversalement à la direction axiale longitudinale et présente une face extérieure 42 formant une zone de contact et d'application 44 du dispositif. Par « contact », il faut comprendre que, lors de sa mise en œuvre, le dispositif 10 touche le support dans la zone de réception. Par « appliqué sur », il faut comprendre que, lors de sa mise en œuvre, le dispositif 10 appuie avec une certaine pression sur le support dans la zone de réception. « Contact » et « appliqué sur » se comprennent parfaitement en référence au cas particulier d'un rouge à lèvres sont le raisin est mis au contact avec une certaine pression sur les lèvres. Par suite de cette caractéristique de la paroi frontale 40, l'on comprend qu'elle doit rester libre et accessible pour la zone de réception du support lors de la mise en œuvre du dispositif 10. Selon la réalisation de la figure 1 , la paroi frontale 40 où se trouve l'ouverture aval frontale de distribution 32 s'étend transversalement en étant inclinée sur l'axe longitudinal AA du dispositif 10, rappelant ainsi l'extrémité d'un raisin de rouge à lèvre et assurant une application uniforme du contenu 12 sur la surface correspondante de la zone de réception. Selon cette réalisation, la face extérieure 42 de la paroi frontale 40 formant la zone de contact et d'application 44 est légèrement galbée à concavité tournée vers l'extérieur de manière à permettre l'application uniforme du contenu 12 sur la zone de réception lorsque cette dernière est elle-même galbée, comme dans le cas d'une lèvre par exemple. II convient cependant de noter que, selon une variante, la face extérieure 42 de la paroi frontale 40 formant la zone de contact et d'application 44 peut également se trouver aplanie lorsque la zone de réception du contenu 12 est elle-même plate. De la même façon, il est également possible que ladite face extérieure 42 de la paroi frontale 40 formant la zone de contact et d'application 44 soit pourvue de reliefs en creux et saillies tels que des picots, des stries, rainures ou analogue pour assurer une application partielle, rayée, en pointillé, etc. du contenu 12 sur la zone de réception.
En outre, la face extérieure 42 de la paroi frontale 40 formant la zone de contact et d'application 44 peut être soit glissante ou rendue glissante soit frottante ou rendue frottante. Elle peut également présenter une certaine souplesse superficielle ou rendue présentant une certaine souplesse superficielle pour améliorer le confort d'utilisation et d'application du contenu 12 sur la zone de
réception. Elle peut également comporter un revêtement ou une garniture ou bien avoir fait l'objet d'un traitement de surface pour les mêmes raisons.
D'autre part, il convient de signaler que l'ouverture aval frontale de distribution 32 peut présenter une forme sensiblement ponctuelle et ménagée dans la partie médiane de la paroi frontale 40 ou bien être de forme linéaire.
Cette ouverture aval frontale de distribution 32 peut même comporter plusieurs orifices et/ou être constituée par la structure poreuse de la paroi frontale.
Dans tous les cas, la face extérieure 42 de la paroi frontale 40 joue plusieurs fonctions. Celle de supporter l'ouverture aval frontale de distribution 32. Celle de servir de contact et d'appui sur la zone de réception du support, ce qui, entre autre, définit l'emplacement précis où le contenu doit être appliqué. Celle d'appliquer le contenu sur la zone de réception par suite du contact, avec en plus - le cas échéant - le déplacement, de la face extérieure 42 de la paroi frontale 40 sur la zone de réception.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte également un moyen d'actionnement 46, déplaçable par pression des doigts de l'utilisateur selon une direction générale transversale.
Le moyen d'actionnement déplaçable 46 est associé au passage 30 du moyen de conduite 26 et permet de faire passer ledit passage 30 de l'état de repos à l'état comprimé et inversement pour engendrer la libération du contenu 12 au travers de l'ouverture aval frontale de distribution 32. Le moyen d'actionnement déplaçable 46 est constitué par une paroi latérale 48 élastiquement déformable s'étendant dans la direction générale axiale longitudinale, limitant latéralement et extérieurement le passage 30 du moyen de conduite 26, située vers l'arrière de la paroi frontale 40 de sorte à être accessible aux doigts de l'utilisateur alors que le dispositif 10 est au contact et appliqué sur la zone de réception en vue de la distribution et de l'application du contenu. Ainsi, lorsque la paroi latérale 48 est comprimée, elle se déforme élastiquement ce qui fait passer le passage 30 de l'état de repos à l'état comprimé, générant par la même occasion une surpression à l'intérieur du moyen de conduite 26 et donc la libération du contenu 12 au travers de l'ouverture aval frontale de distribution 32. Au contraire, lorsque cette paroi latérale 48 est desserrée, elle revient élastiquement à son état de repos, générant par la même occasion une dépression à l'intérieur du moyen de conduite 26 et donc la fermeture du moyen formant valve aval 38.
Le caractère élastiquement déformable de la paroi latérale 48 résulte par exemple de l'épaisseur choisie limitée et/ou du matériau choisi élastiquement déformable qui la constitue.
Le moyen d'actionnement 46 et la paroi latérale 48 sont de forme générale cylindrique ou pseudo cylindrique ou s'inscrivant dans une enveloppe de forme générale cylindrique ou pseudo cylindrique. Ils sont annulaires avec un contour extérieur fermé sur lui-même, ce qui permet une mise en œuvre à la fois efficace et aisée du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10, par pincement entre les doigts de l'utilisateur, notamment dans des zones diamétralement opposées
D'autre part, la paroi latérale 48 est placée à l'extérieur du moyen de conduite 26 et constitue, au moins partiellement, une paroi latérale extérieure du dispositif 10 accessible au moins pour l'actionnement. Ainsi, la paroi latérale 48 constituant le moyen d'actionnement 46, l'utilisateur peut facilement et sans contrainte accéder au moyen d'actionnement 46 pour générer l'expulsion du contenu 12 au travers de l'ouverture aval frontale de distribution 32.
En outre, la paroi latérale 48 et la paroi frontale 40 font partie d'un même organe de distribution et d'application 50 du contenu 12, en l'espèce monobloc, comportant vers l'arrière l'ouverture amont 28 du moyen de conduite 26 du contenu 12.
Grâce à cet agencement particulier, le nombre de pièces à utiliser est largement diminué par rapport aux réalisations de l'art antérieur de la technique ce qui, d'une part, engendre des réductions de coûts en terme de fabrication et d'assemblage des pièces et, d'autre part, simplifie grandement le dispositif. Par ailleurs, une telle réalisation dans laquelle les paroi latérale 48 et frontale 40 font partie d'un même organe de distribution et d'application 50 permet d'améliorer la perception de l'utilisateur quant à la quantité de contenu 12 libéré. L'utilisateur peut ainsi mieux jauger de la pression qu'il convient d'appliquer sur la paroi latérale 48 pour assurer l'expulsion de la quantité de contenu 12 requise. L'application de ce contenu 12 sur la zone de réception est ainsi largement améliorée.
L'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 et le moyen formant réservoir 14 sont disposés axialement, dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant du moyen formant réservoir et de l'ouverture amont du moyen de conduite du contenu. D'autre part, l'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 et le moyen formant réservoir 14 comprennent des moyens d'association rigide réciproques, en l'espèce des lèvres d'association complémentaires assurant - grâce à l'élasticité de l'organe de distribution et d'application 50 - le maintien en position de cette dernière sur la partie supérieure 14a du moyen formant réservoir 14. Selon le mode de réalisation de la figure 1 , donné à titre exemplatif et nullement limitatif, le moyen formant valve aval 38 comporte un organe d'obturation 52 coopérant avec l'ouverture aval frontale de distribution 32 ménagée dans la paroi frontale 40.
Afin de faciliter la libération du contenu 12 au travers de l'ouverture aval frontale de distribution 32, il est utile que le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 présente un
organe d'obturation 52 et une paroi frontale 40 présentant pour l'un une certaine souplesse et pour l'autre une certaine rigidité.
Selon la réalisation de la figure 1 , l'organe d'obturation 52 est un téton rigide tandis que la paroi frontale 40 est souple. L'ouverture aval frontale de distribution 32 présente une forme sensiblement ponctuelle et est ménagée dans la partie médiane de la paroi frontale 40 qui est en contact avec l'élément d'obturation 52. Ainsi, l'occlusion de cette ouverture aval frontale de distribution 32 se fait de façon particulièrement nette lorsque le passage 30 passe de l'état comprimé à l'état de repos, ce qui évite qu'une quantité superflue de contenu 12 ne s'écoule involontairement de l'ouverture aval frontale de distribution 32 après utilisation.
Il convient cependant de signaler que d'autres variantes de réalisation pourraient être envisagées de sorte que l'organe d'obturation 52 soit souple et la paroi frontale 40 rigide ou bien que l'organe d'obturation présente non pas la forme d'un téton mais celle d'une lamelle.
Selon la réalisation de la figure 1 , l'organe d'obturation 52 forme la partie terminale d'un moyen formant hampe 54 disposé en direction axiale, c'est-à-dire la direction axiale longitudinale du moyen formant réservoir 14 et du moyen de conduite 26. Cet organe d'obturation 52 est situé du coté amont intérieur de la paroi frontale 40, sans saillir de l'ouverture aval frontale de distribution 32 vers l'extérieur du dispositif 10. Ainsi, la présence de cet organe d'obturation ne constitue pas une gêne à l'application du contenu 12 sur la zone de réception, pas plus qu'il ne dérange l'utilisateur.
Selon une réalisation alternative (non représentée), l'ouverture aval frontale de distribution 32 peut avoir une forme complémentaire à celle de l'organe d'obturation 52 pour ne laisser en position fermée aucun creux susceptible de retenir une partie de produit 12 exposée à l'oxydation ou à la contamination bactérienne.
Le moyen formant réservoir 14 et le moyen formant hampe 54 font partie d'une même pièce, disposée axialement dans la direction axiale longitudinale. Le moyen formant réservoir 14 et le moyen formant hampe 54 sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant du moyen formant réservoir 14 et de la base arrière du moyen formant hampe 54.
Le moyen formant réservoir 14 est de plus grand encombrement radial que le moyen formant hampe 54. Un épaulement transversal 56 dans lequel est réalisée l'ouverture aval 16 du moyen formant réservoir 14 relie alors la partie avant 14a de ce moyen formant réservoir 14 et la base arrière du moyen formant hampe 54.
Selon cette réalisation, le passage 30 du moyen de conduite 26 présente une section transversale de forme annulaire, limitée par un contour extérieur fermé sur lui-même correspondant à la paroi latérale 48 et un contour intérieur fermé sui lui-même correspondant au moyen formant hampe 54.
11 convient de signaler que le premier mode de réalisation illustré par la figure 1 est avantageux car il permet, grâce à l'utilisation de l'organe d'obturation 52 et du moyen formant hampe 54 notamment, de conférer une forme adéquate à la paroi latérale 48 et à la paroi frontale 40 tout en assurant une occlusion performante de l'ouverture aval frontale de distribution 32.
Toutefois, selon une réalisation alternative (non représentée), le moyen formant valve aval peut également être formé par la paroi frontale 40 où se trouve l'ouverture aval frontale de distribution 32 sans recourir à l'utilisation d'un organe d'obturation 52 ou d'un moyen formant hampe 54. Il convient, dans ce cas de figure, que la paroi frontale 40 présente une élasticité suffisante pour assurer en cas d'absence de sollicitation extérieure ou de dépression en amont, la fermeture de l'ouverture aval frontale de distribution 32 et, en cas de surpression en amont, l'ouverture de cette ouverture aval frontale de distribution 32. Dans ce cas de figure, le passage 30 du moyen de conduite 26 présente alors une section transversale limitée seulement par un contour extérieur fermé sur lui-même, correspondant à la paroi latérale 48.
D'autre part, bien que faisant partie du même organe de distribution et d'application 50, les parois latérale 48 et frontale 40 peuvent alternativement correspondre à deux parties distinctes - reliées directement ou indirectement - de cet organe de distribution et d'application 50 ou bien former un ensemble monobloc.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte également un moyen de protection initiale et/ou un moyen témoin de l'intégrité initiale (non représentés).
Le moyen de protection initiale, positionné sur l'ouverture aval frontale de distribution 32 correspond, par exemple, à une languette de protection autocollante permet d'empêcher l'évacuation du contenu
12 au travers de cette ouverture aval frontale de distribution 32.
Le moyen témoin de l'intégrité initiale, également positionné sur l'ouverture aval frontal correspond, selon un autre exemple, à une languette attenante à la face extérieure 42 de la paroi frontale 40 et présentant des pré-découpes qu'il convient de détruire pour détacher cette languette avant la première utilisation du dispositif.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte également une pièce formant corps de base 58 dans laquelle est logé et sur laquelle est fixé le moyen formant réservoir 14.
A cet effet, la pièce formant corps de base 58 et le moyen formant réservoir 14 présente des moyens d'association rigide réciproque permettant de les maintenir en position réciproque l'une par rapport à l'autre. Les moyens d'association rigide réciproque 60 de la figure 1 sont réalisés par serrage mais pourrait également être réalisés par encliquetage, vissage ou analogue.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 comporte en outre un moyen formant capot 62 apte à être monté de façon amovible sur le moyen formant réservoir 14 ou la pièce formant corps de base 58. À cet effet, la pièce formant corps de base 58 et le moyen formant réservoir 14 présentent des moyens d'association rigide réciproque permettant de les maintenir en position réciproque l'une par rapport à l'autre. Les moyens d'association rigide réciproque 60 de la figure 1 sont réalisés par serrage mais pourraient également être réalisés par encliquetage, vissage ou analogue. II convient de noter que, selon ce premier mode de réalisation, le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 selon l'invention intègre une pièce comprenant le moyen formant réservoir 14 et le moyen formant hampe 54 disposés axialement, dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant 14a du moyen formant réservoir 14 et de la base arrière du moyen formant hampe 54.
Cette pièce formée d'un seul et unique bloc assure plusieurs fonctions simultanément, ce qui permet de simplifier la construction du dispositif et donc les coûts de fabrication correspondants.
Il pourrait toutefois également être envisagé d'utiliser plusieurs pièces distinctes et indépendantes puis de les assembler les unes aux autres.
Le processus au cours duquel l'organe de distribution et d'application 50 du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 selon l'invention passe de l'état de repos à l'état comprimé est illustré sur les figures 3a et 3b.
Il ressort clairement de la figure 3a que, lorsque l'organe de distribution et d'application 50 est comprimé pour passer de l'état de repos à l'état comprimé, la surpression générée dans le moyen de conduite 26 provoque la fermeture de la bague annulaire 36 sur l'ouverture aval 16 et ainsi l'occlusion de cette ouverture aval 16. Le contenu 12 compris dans le moyen de conduite 26 ne peut alors pas passer dans le moyen formant réservoir 24. Ce contenu est donc inévitablement conduit à vers l'ouverture aval frontale de distribution 32 et évacué vers l'extérieur.
Il ressort tout aussi clairement de la figure 3b que, lorsque l'organe de distribution et d'application 50 est relâché pour passer de l'état comprimé à l'état de repos, la dépression générée dans le moyen de conduite 26 provoque le décollement de la bague annulaire 36 de contre l'ouverture aval 16 de la
pièce tubulaire 18 et donc l'ouverture des moyen formant valve amont 34. Une partie du contenu 12 compris dans le moyen formant réservoir 14 traverse alors l'ouverture aval 16 de la pièce tubulaire pour intégrer le moyen de conduite 26. À l'inverse, dans le même temps, l'ouverture aval frontale de distribution 32 reste plaquée contre l'organe d'obturation 52 et empêche totalement l'air d'entrer.
Pour procéder à la distribution et à l'application de contenu sur une zone de réception à l'aide du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application selon l'invention, il convient de réaliser les étapes suivantes. D'abord, l'on dispose d'un ensemble dont le moyen formant réservoir 14 est empli de contenu 12, le moyen formant valve amont 34 et le moyen formant valve aval 38 fermant, respectivement la communication entre le moyen formant réservoir 14 et le passage 30 du moyen de conduite 26 et l'ouverture aval frontale de distribution 32. Lorsque l'on souhaite distribuer et appliquer du contenu sur la zone de réception, l'on amène le dispositif 10 au contact de et appliqué sur la zone de réception par la zone de contact et d'application 44 de sa paroi frontale 40. En effet, le dispositif 10, alors qu'il est dans cette situation est apte à ce que l'utilisateur presse avec les doigts la paroi latérale 48 / le moyen d'actionnement 46 avec la pression appropriée de sorte à distribuer la dose souhaitée du contenu par l'ouverture de distribution 32 et simultanément l'appliquer sur la zone de réception.
A cet effet, l'on sollicite le moyen d'actionnement 46 en pressant avec les doigts la paroi latérale 48 élastiquement déformable, de sorte que le volume intérieur du passage 30 passe du volume maximal à un volume intérieur plus petit.
L'on ferme ainsi le moyen formant valve amont 34 et l'on ouvre le moyen formant valve aval 38 de manière à provoquer la sortie du contenu 12 par l'ouverture aval frontale de distribution 32.
La face extérieure 42 de la paroi frontale 40 en contact et appui sur la zone de réception du support permet d'appliquer le contenu sur la zone de réception et, le cas échéant, la face extérieure 42 de la paroi frontale 40 et l'ouverture aval frontale de distribution 32 sont déplacées sur la zone de réception, en fonction du motif recherché pour le contenu appliqué.
Puis l'on cesse de solliciter le moyen d'actionnement déplaçable 46 et l'on laisse ainsi la paroi latérale 48 élastiquement déformable revenir à son état initial.
L'on ferme ainsi le moyen formant valve aval 38 de manière à arrêter la sortie du contenu 12 par l'ouverture aval frontale de distribution 32 du contenu 12 et l'on ouvre le moyen formant valve amont 34 de manière à transférer du moyen formant réservoir 14 vers le moyen de conduite 26, par la
dépression générée, une quantité de contenu 12 équivalente à celle qui a été distribuée par l'ouverture aval frontale de distribution 32.
La réalisation du dispositif 10 précédemment décrite permet d'avoir une surface de contact des doigts qui est importante et permet une déformation conséquente de la paroi latérale 48 / du moyen d'actionnement 46 de sorte à réaliser vers l'amont de l'ouverture de distribution 32 une surpression d'ouverture de celle-ci qui dépasse la pression en sens contraire exercée vers l'aval de l'ouverture de distribution 32 par le contact et l'application avec poussée manuelle du dispositif 10 sur le support dans la zone de réception.
Les figures 4a à 4d représentent quatre vues de détail, en vue de face, de quatre variantes de réalisation de l'organe de distribution et d'application 50 susceptible d'être utilisés pour former le premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application
10 de la figure 1.
11 ressort de ces figures que ledit organe de distribution et d'application 50 peut, selon les cas de figures, n'assurer qu'un accès partiel à la paroi latérale 48 formant le moyen d'actionnement déplaçable 46. L'accès partiel aura avantageusement une forme galbée vers l'extérieur. Notamment, il est possible qu'une pièce de protection 64 rigide recouvre partiellement la paroi latérale 48 soit pour des raisons esthétiques, soit pour protéger cette paroi latérale 48. C'est ce que représentent les figures 4a et 4c.
La pièce de protection 64 rigide peut être en métal ou en matière plastique, ce qui - en plus de l'aspect esthétique - permet d'apporter une rigidification d'une partie de l'organe de distribution et d'application 50 pour augmenter la force de retour à l'état initial de la paroi latérale 30 élastiquement déformable et donc augmenter la « puissance » de pompage.
Selon une variante, il est également possible que la paroi latérale 48 présente, elle-même, une portion étendue de protection 66 présentant une surépaisseur rigide et une portion limitée déplaçable 68 formant le moyen d'actionnement déplaçable 46.
Les figures 5a à 5d représentent, en perspective, quatre modes de réalisation distincts chacune du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 selon l'invention.
Il ressort de ces différentes représentations que le moyen formant réservoir 14, l'organe de distribution et d'application 50, le moyen formant hampe 54, le corps de base 58 et le moyen formant capot 62 du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 selon l'invention peuvent présenter des géométries variées, plus ou moins longues et/ou larges, selon les domaines d'application.
Les figures 5e à 5h représentent, en perspective, quatre modes de réalisation distincts du moyen formant réservoir 14. Sur la figure 5e, le moyen formant réservoir 14 comporte une pièce tubulaire 18 rigide - ici de section sensiblement circulaire - faisant aussi office de corps de base 58 et un piston 20 monté à l'intérieur de la pièce tubulaire 18 rigide avec, entre eux, étanchéité au contenu 12, comme décrit précédemment.
Sur la figure 5f, le moyen formant réservoir 14 comporte une pièce tubulaire 18 rigide faisant aussi office de corps de base 58 et une enveloppe souple 59 dont le volume interne diminue au fur et à mesure de l'utilisation du contenu 12. Un orifice dans la pièce rigide (non représenté) permet de rétablir la pression atmosphérique entre la pièce tubulaire 18 rigide et l'enveloppe souple lorsque le volume de celle-ci diminue. Sur la figure 5g, le moyen formant réservoir 14 est constitué d'un flacon réalisé en co-extrusion multi- couches de matières plastiques, communément appelé « flacon-poche » dont la couche extérieure forme une enveloppe rigide faisant office de corps de base 58 et la couche intérieure forme une enveloppe souple 59 dont le volume interne diminue au fur et à mesure de l'utilisation du contenu 12. Un orifice dans l'enveloppe rigide (non représenté) permet de rétablir la pression atmosphérique entre l'enveloppe rigide faisant office de corps de base 58 et l'enveloppe souple 59 lorsque le volume de celle-ci diminue.
Sur la figure 5h, le moyen formant réservoir 14 est un tube en matière plastique souple faisant office de corps de base 58 pouvant s'aplatir progressivement au fur et à mesure de l'utilisation du contenu 12.
Les figures 5i à 51 représentent, en perspective, quatre modes de réalisation distincts de l'organe de distribution et d'application 50. Sur la figure 5i, l'organe de distribution et d'application 50 présente une section et une surface frontale 40 de grandes dimensions ainsi qu'une ouverture aval frontale de distribution 32 relativement large, ce qui permet, d'une part, d'extraire une quantité de contenu 12 relativement importante et, d'autre part, d'appliquer ce contenu sur une zone étendue. Sur la figure 5j, l'organe de distribution et d'application 50 présente une section et une surface frontale 40 de dimensions intermédiaires ainsi qu'une ouverture aval frontale de distribution 32 relativement étroite. Cela permet d'assurer un dosage précis du contenu et de l'appliquer sur une zone de taille intermédiaire.
Sur la figure 5k, l'extrémité de l'organe de distribution et d'application 50 présente une forme tronconique avec un différentiel d'encombrement radial important de sorte que la section de la paroi latérale 48 est grande mais l'ouverture aval frontale de distribution 32 est relativement étroite. Sur la figure 51, l'extrémité de l'organe de distribution et d'application 50 présente une forme tronconique avec un différentiel d'encombrement radial faible de sorte que la section de la paroi latérale 48 n'est que faiblement plus grande que l'ouverture aval frontale de distribution 32. Cela permet d'appliquer le contenu 12 sur une zone de petite taille, avec précision. Les figures 5m à 5o représentent, en perspective, trois modes de réalisation distincts de l'organe de distribution et d'application 50 dans lesquels la surface frontale 40 est recouverte d'un revêtement de surface 40r permet d'assurer une application particulière du contenu 12.
Selon les réalisations, ces revêtements de surface 40r peuvent être réalisé en mousse, en tissu, etc. ou par une opération de traitement de la surface frontale 40.
Les figures 5p à 5r représentent trois exemples de réalisation non limitatifs du dispositif combiné de conditionnement, d'application et de distribution 10 selon l'invention présentant des formes sensiblement différentes.
Un deuxième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 100 selon l'invention est maintenant décrit.
Ce deuxième mode de réalisation, représenté sur les figures 6 et 7, comporte deux dispositifs élémentaires 10 identiques au premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application.
Plus particulièrement, ces deux dispositifs élémentaires 10 sont disposés bout à bout dans des sens opposés, les deux moyens formant réservoir 14 sont adjacents et les deux ouvertures aval frontales de distribution 32 des deux contenus 12 sont opposées.
Ces deux dispositifs élémentaires se différencient uniquement du premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 en ce qu'ils ne comportent à eux deux qu'un unique corps de base 58 dans lequel est logé et sur lequel sont fixés les deux moyens formant réservoir 14.
Un troisième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 selon l'invention est maintenant décrit. Ce troisième mode de réalisation est illustré par les figures 8, 9, 10a et 10b.
Ce troisième mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 est destiné à conditionner, distribuer et appliquer au moins deux contenus 212, 212' à consistance de liquide à pâteux.
Il convient cependant de souligner que des réalisations similaires pourraient également permettre de conditionner, distribuer et appliquer plus de deux contenus 212, 212' distincts.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte, d'abord, deux moyens formant réservoir 214, 214' s'étendant sensiblement dans une direction axiale longitudinale et comportant chacun une partie avant 214a, 214a' et une partie arrière 214b, 214b'.
Ces deux moyens formant réservoir 214, 214' sont attenants l'un à l'autre de manière à former une seule et unique pièce mais distincts et séparés hermétiquement l'un de l'autre par des moyens formant cloisonnement étanche 215. Les moyens formant réservoir 214, 214' sont aptes à contenir une quantité prédéterminée des contenus 212, 212' dans des conditions d'étanchéité assurant un conditionnement approprié desdits contenus 212, 212' entre eux et vis-à-vis de l'extérieur.
Les parties avant 214a, 214a' des moyens formant réservoir 214, 214' sont dotés d'une ouverture aval 216, 216' suffisamment large pour permettre le passage des contenus 212, 212'. Les moyens formant réservoir 214, 214' sont agencés de sorte que la sortie d'une quantité de contenu 212, 212' au travers de leur ouverture aval 216, 216' respective soit compensée sans entrée d'air.
Pour ce faire, les moyens formant réservoir 214, 214' comportent chacun une pièce tubulaire 218, 218' rigide - ici de section sensiblement semi-circulaire - et un piston 220, 220' monté à l'intérieur de chacune des pièces tubulaires 218, 218' et assurant une étanchéité aux contenus 212, 212'.
Chaque piston 220, 220' comporte une forme et une composition lui permettant de se déplacer à partir d'une partie arrière 218b, 218b' et jusqu'à une partie avant 218a, 218a' de la pièce tubulaire correspondante 218, 218', au fur et à mesure que le contenu 12, 12' s'échappe.
La partie arrière 218b, 218b' de chacune des pièces tubulaires 218, 218' présente un bord arrière ouvert 222, 22' à travers lequel peuvent être introduits les pistons 220, 220'. Lorsque ces pistons 220, 220' sont agencés en position à l'intérieur des pièces tubulaires 218, 218', ils assurent l'étanchéité aux contenus 212, 212' et empêchent ces derniers de fuir via les bords arrières 222, 222' des pièces tubulaires 218, 218'.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte également deux moyens de conduite 226, 226' également séparés par un moyen formant cloisonnement étanche 227.
Les deux moyens de conduite 226, 226' prolongent les moyens formant réservoir 214, 214' depuis leur partie avant 214a, 214a' et comportent chacun une ouverture amont 228, 228', un passage 230, 230' axialement étendu dans la direction axiale longitudinale et une ouverture aval frontale de distribution 232,232'.
Chaque passage 230, 230' est déformable élastiquement et apte à se trouver dans un état de repos à volume intérieur maximal ou dans un état comprimé à volume intérieur minimal. Le passage de l'état de repos à l'état comprimé d'un passage 230, 230' engendre une surpression dans le moyen de conduite 226, 226' correspondant tandis que le passage de l'état comprimé à l'état de repos d'un passage 230, 230' entraîne une dépression dans le moyen de conduite 226, 226' correspondant.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte aussi deux moyens formant valve amont 234, 234'.
Les deux moyens formant valve amont 234, 234' sont interposés entre les ouvertures aval 216, 216' des moyens formant réservoir 214, 214' et les ouvertures amont 228, 228' des moyens de conduite 226, 226'. Ces moyens formant valve amont 234, 234' empêchent le transfert de contenu 212, 212' depuis les moyens de conduite 226, 226' et vers les moyens formant réservoir 214, 214', notamment lorsque le passage 230 passe de l'état de repos à l'état comprimé. En outre, lesdits moyens formant valve amont 234, 234' sont capables de se déformer pour désobstruer les ouvertures aval 216, 216' et assurer la traversée des contenus 212, 212' depuis les moyens formant réservoir 214, 214' et vers les moyens de conduite 226, 226' lorsque les passages 230, 230' passent de l'état comprimé à l'état de repos générant ainsi la dépression dans les moyens de conduite 226, 226'.
Selon la réalisation de la figure 8, les moyens formant valve amont 234, 234' se composent notamment d'une pièce valve amont 236 réalisée dans un matériau flexible. Cette pièce valve amont 236 comporte deux portions de recouvrement 236a, 236a' aptes à recouvrir totalement les ouvertures amont 228, 228' des moyens de conduites 226, 226' pour empêcher le transfert de contenu 212, 212' depuis ces moyens de conduite 226, 226' et vers les moyens formant réservoir 214, 214' correspondants. Cette pièce valve amont 236 comporte également un passage ouvert 237 apte à coopérer avec le moyen formant cloisonnement étanche 227 de manière à ne pas perturber l'étanchéité entre les deux moyens de conduite 226, 226'.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte également deux moyens formant valve aval 238, 238'.
Ces moyens formant valve aval 238, 238' sont associés aux ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' et permet d'assurer l'extraction des contenus 212, 212' accumulés respectivement dans les
deux passages 230, 230' des deux moyens de conduite 226, 226' lorsque ces derniers passent de l'état de repos à l'état comprimé, générant ainsi une surpression.
En effet, lorsque l'un des deux passages 230, 230' passe de l'état de repos à l'état comprimé, le moyen formant valve amont 234, 234' correspondant empêche le contenu 212, 212' de traverser l'ouverture amont 228, 228' du moyen de conduite 226, 226' pour passer dans le moyen formant réservoir 214, 214' correspondant. Le contenu 212, 212' est alors inévitablement conduit à se déplacer vers l'ouverture avale frontale de distribution 232, 232' pour être évacué vers l'extérieur. II convient de noter que, selon cette réalisation, il est possible de faire passer seulement l'un des deux passage 230, 230' de l'état de repos à l'état comprimé pour ne générer que la libération du contenu 212, 212' correspondant. Les deux passages 230, 230' peuvent ainsi être manipulés indépendamment l'un de l'autre afin de générer un mélange des deux contenus 212, 212'. Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte par ailleurs une paroi frontale 240.
Cette paroi frontale 240 supporte les deux ouvertures aval frontales de distribution 232, 232'. Cette paroi frontale 40 est ainsi destinée à entrer en contact avec la zone de réception sur laquelle sont déposés les contenus 212, 212' en sortie des ouvertures aval frontales de distribution 232, 232'. Pour ce faire, la paroi frontale 240 s'étend transversalement à la direction axiale longitudinale et présente une face extérieure 242 formant une zone de contact et d'application 244 du dispositif.
Comme pour les exemples de réalisation précédents, cette paroi frontale 240 peut présenter des formes de réalisation adaptées à l'utilisation qui doit en être fait, notamment pour favoriser une application précise et optimisée des contenu 212, 212' sur leur zone de réception.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte également deux moyens d'actionnement déplaçables 246, 246'.
Les deux moyens d'actionnement déplaçable 246, 246' sont associés aux passages 230, 230' des moyens de conduite 226, 226' et permettent respectivement de faire passer lesdits passage 230, 230' de l'état de repos à l'état comprimé et inversement pour engendrer la libération des contenus 212, 212' au travers des ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' correspondantes.
Plus particulièrement, les moyens d'actionnement déplaçables 246, 246' sont constitués par une même et unique paroi latérale 248 élastiquement déformable limitant latéralement et extérieurement les passages 230, 230' des deux moyens de conduite 226, 226'. Ainsi lorsque la paroi latérale 248 est comprimée, elle se déforme élastiquement ce qui fait passer l'un ou l'autre des passages 230, 230' de l'état de repos à l'état comprimé, générant par la même occasion une surpression à l'intérieur de l'un
ou l'autre des moyens de conduite 226, 226' et donc la libération du contenu 212, 212' correspondants vers l'extérieur. Au contraire, lorsque cette paroi latérale 248 est desserrée, elle revient élastiquement à son état de repos, générant par la même occasion une dépression à l'intérieur de l'un ou l'autre des moyens de conduite 226, 226' et donc la fermeture du moyen formant valve aval 238, 238' correspondant.
Comme pour les modes de réalisation décrits précédemment, la paroi latérale 248 est annulaire, ce qui assure une manipulation particulièrement aisée du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210.
D'autre part, la paroi latérale 48 est placée à l'extérieur des moyens de conduite 226, 226' et constitue, au moins partiellement, une paroi latérale extérieure du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210, accessible au moins pour l'actionnement. Ainsi, l'utilisateur peut facilement et sans contrainte accéder aux moyens d'actionnement déplaçables 246, 246' pour générer l'expulsion de l'un ou l'autre des contenus 212, 212' au travers de l'ouverture aval frontale de distribution 232, 232'.
En outre, la paroi latérale 248 et la paroi frontale 240 font partie d'un même organe de distribution et d'application 250 du contenu 212 comportant vers l'arrière les ouvertures amont 228, 228' des moyens de conduite 226, 226'.
Grâce à cet agencement particulier, le nombre de pièces et donc les coûts de fabrication sont diminués, la perception de l'utilisateur quant à la quantité de contenu 212, 212' libéré est améliorée et l'application des contenus 212, 212' sur la zone de réception est améliorée. En outre, il est possible de moduler le mélange final appliqué sur la zone de réception en actionnant plus ou moins fortement l'un ou l'autre des moyens d'actionnement déplaçable 246, 246' pour augmenter la quantité de l'un des contenus 212, 212' libéré par rapport à l'autre.
Selon l'exemple de réalisation de la figure 8, les moyen formant valve aval 238, 238' comportent deux organes d'obturation 252, 252' coopérant respectivement avec les deux ouvertures aval frontales de distribution 232 ménagée dans la paroi frontale 240.
Afin de faciliter la libération des contenus 212, 212' au travers de ces ouvertures aval frontales de distribution 232, 232', les organes d'obturation 252, 252' et la paroi frontale 40 présentent pour les uns une certaine rigidité et pour l'autre une certaine souplesse.
En l'espèce, les organes d'obturation 252, 252' sont des tétons rigides tandis que la paroi frontale 240 est souple. Les ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' présentent une forme sensiblement ponctuelle et sont ménagées sensiblement dans la partie médiane d'une demi zone de la paroi frontale 240 de manière à entrer en contact avec les organes d'obturation 252, 252'. Ainsi, l'occlusion
de ces ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' se fait de façon particulièrement nette lorsque l'un ou l'autre des passages 230, 230' passe de l'état comprimé à l'état de repos, ce qui évite qu'une quantité superflue de contenu 212, 212' ne s'écoule involontairement de l'ouverture aval frontale de distribution 232 après utilisation.
Selon la réalisation de la figure 8, les organes d'obturation 252, 252' forment la partie terminale de deux tiges 253, 253' fixées de part et d'autre d'un moyen formant cloison 254 disposé en direction axiale, c'est-à-dire dans la direction axiale longitudinale des moyens formant réservoir 214, 214' et des moyens de conduite 226, 226'.
Ces organes d'obturation 252, 252' sont situés du coté amont intérieur de la paroi frontale 240, sans saillir des ouvertures aval frontale de distribution 232, 232' vers l'extérieur du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210. Ainsi, la présence des organes d'obturation 252, 252' n'altère en rien l'application des contenus 212, 212' sur la zone de réception, pas plus qu'il ne dérange l'utilisateur.
Selon une réalisation alternative (non représentée), les ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' peuvent avoir une forme complémentaire à celle des organes d'obturation 252, 252' pour ne laisser en position fermée aucun creux susceptible de retenir une partie des produits 212, 212' exposée à l'oxydation ou à la contamination.
Les deux moyens formant réservoir 214, 214' et le moyen formant cloison 254 font partie d'une même pièce disposée axialement dans la direction axiale longitudinale. Les moyens formant réservoir 214, 214' et le moyen formant cloison 254 sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre, à l'endroit de la partie avant 214a, 214a' des moyens formant réservoir 214, 214' et de la base arrière du moyen formant cloison 254.
Les deux moyens formant réservoir 214, 214' sont, à eux deux, de plus grand encombrement radial que le moyen formant cloison 254 dans la direction de son épaisseur. Deux épaulements transversaux 256, 256' dans lesquels sont réalisés les deux ouvertures aval 216, 216' des moyen formant réservoir 215, 214' relient alors les parties avant 214, 214' de ces moyen formant réservoir 214, 214' et la base arrière du moyen formant cloison 254.
Selon cette réalisation, les deux passages 230, 230' des moyens de conduite 226, 226' présentent une section transversale de forme semi-annulaire, limitée par un contour fermé correspondant, d'une part, à la paroi latérale 248 et, d'autre part, au moyen formant cloison 254. À cet égard, le moyen formant cloison 254 et la paroi latérale 248 présentent des moyens d'association étanches réciproques permettant d'assurer un cloisonnement totalement hermétique entre les deux passages 230, 230'.
Il convient de signaler qu'une telle réalisation est avantageuse car elle permet notamment, grâce à l'utilisation des organes d'obturation 252, 252' et du moyen formant cloison 254, de conférer une forme adéquate à la paroi latérale 248 et à la paroi frontale 240 tout en assurant une occlusion performante des ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' et une étanchéité suffisante entre les deux moyens de conduite 226, 226'.
Toutefois, selon une réalisation alternative (non représentée), le moyen formant valve aval 238, 238' peut également être formé par la paroi frontale 240 où se trouve les ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' sans recourir à l'utilisation d'organes d'obturation 252, 252' ou d'un moyen formant cloison 254 prolongeant les moyens formant réservoir 214, 214'. Il convient, dans ce cas de figure, que la paroi frontale 40 présente une élasticité suffisante pour assurer en cas d'absence de sollicitation extérieure ou de dépression en amont, la fermeture des ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' et, en cas de surpression en amont, l'ouverture de ces ouvertures aval frontales de distribution 232, 232'. Il convient également que l'organe de distribution et d'application 250 soit pourvu d'une paroi interne de cloisonnement permettant d'assurer une séparation et une étanchéité adéquate entre les deux moyens de conduite 226, 226'.
D'autre part, bien que faisant partie du même organe de distribution et d'application 50, les parois latérale 248 et frontale 240 peuvent alternativement correspondre à deux parties de cet organe de distribution et d'application 250 ou bien former un ensemble monobloc.
Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte également un moyen de protection initiale et/ou un moyen témoin de l'intégrité initiale (non représentés). Le moyen de protection initiale, positionné sur les ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' correspond, par exemple, à une ou deux languettes de protection autocollantes permettant d'empêcher l'évacuation des contenus 212, 212' au travers de ces ouvertures aval frontales de distribution 232, 232'. Le moyen témoin de l'intégrité initiale, également positionné sur les ouvertures aval frontales de distribution 232, 232' correspond, selon un autre exemple, à une ou deux languettes attenantes à la face extérieure 242 de la paroi frontale 240 et présentant des pré-découpes qu'il convient de détruire pour détacher ces languettes avant la première utilisation du dispositif. Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte également une pièce formant corps de base 258 dans laquelle est logé et sur laquelle est fixé les moyens formant réservoir 214, 214'.
A cet effet, la pièce formant corps de base 258 et les moyens formant réservoir 214, 214' présentent des moyens d'association rigide réciproque 260 permettant de les maintenir en position réciproque les uns par rapport aux autres. Le dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 210 comporte en outre un moyen formant capot 262 apte à être monté de façon amovible sur les moyens formant réservoir 214, 214' ou la pièce formant corps de base 258.
Sont maintenant décrits trois procédés de réalisation d'un ensemble comprenant le premier mode de réalisation du dispositif combiné de conditionnement, de distribution et d'application 10 selon l'invention et le contenu 12.
Ces trois procédés sont illustrés par les figures 1 1a, 1 1 b et 1 1 c. Selon une première réalisation, représentée sur la figure 1 1 a, on dispose d'un dispositif 10 dont la pièce comprenant le moyen formant réservoir 14 dépourvue du piston 20, et l'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 sont assemblés. Puis, l'on emplit avec le contenu 12 le moyen formant réservoir 14 par son ouverture arrière 22. Ensuite l'on transfère une partie de ce contenu 12 du moyen formant réservoir 14 vers l'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 en forçant l'ouverture du moyen formant valve amont 34 par une surpression sur le contenu 12, ou une dépression dans l'orifice frontal de distribution 32. Puis l'on finit le remplissage avec le contenu 12 du moyen formant réservoir 14. Et enfin l'on met en place le piston 20 sur le moyen formant réservoir 14.
Selon une deuxième réalisation représentée sur la figure 1 1 b, l'on dispose d'un dispositif 10 dont la pièce comprenant le moyen formant réservoir 14 dépourvue du piston 20, et l'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 sont assemblés. Ensuite, l'on remplit avec le contenu 12 l'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 en forçant l'ouverture du moyen formant valve amont 34 par une surpression sur le contenu 12, ou une dépression dans l'orifice frontal de distribution 32. Puis l'on remplit avec le contenu 12 le moyen formant réservoir 14 par son bord arrière ouvert 22. Ensuite, une fois le remplissage du moyen formant réservoir 14 fini, on met en place le piston 20 sur le moyen formant réservoir 14.
Selon une troisième réalisation représentée sur la figure 1 1 c, l'on dispose d'un dispositif 10 dont la pièce comprenant le moyen formant réservoir 14 dépourvue du piston 20, et l'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 sont assemblés. L'on emplit avec le contenu 12 le moyen formant réservoir 14 par son ouverture arrière 22. Ensuite, l'on met en place le piston 20 sur le moyen formant réservoir 14. Puis l'on pousse le piston 20 dans le moyen formant réservoir 14 de sorte à remplir avec le contenu 12 l'organe de distribution et d'application 50 du contenu 12 en forçant l'ouverture du moyen formant valve amont 34 par une surpression sur le contenu 12 générée par la poussée sur le piston 20.
Il convient de noter que dans les deux premiers procédés illustrés par les figures 1 1 a et 1 1 b,, la pose du piston 20 peut être remplacée par le coulage à chaud d'un bouchon de cire. Une fois solidifiée, le bouchon de cire se comportera comme un piston 20. Cette option est particulièrement adaptée aux moyens formant réservoir 14 ayant une section non circulaire et pour lesquels la réalisation de l'étanchéité est difficile.
Comme indiqué précédemment, le dispositif d'application, de conditionnement et de distribution 10, 210 selon l'invention peut être utilisé dans différentes domaines techniques.
La figure 12a illustre un exemple d'application dans lequel le dispositif d'application, de conditionnement et de distribution 10, 210 est utilisé comme rouge à lèvre, brillant à lèvres ou « lip gloss », baume à lèvres, etc. La figure 12b illustre un autre exemple d'application dans lequel le dispositif d'application, de conditionnement et de distribution 10, 210 est utilisé pour une application locale sur la peau d'un contenu 12, 212, 212' à vocation fonctionnelle (piqûres d'insectes, dermatologie, boutons, acné, etc.).
La figure 12c illustre un autre exemple d'application dans lequel le dispositif d'application, de conditionnement et de distribution 10, 210 est utilisé pour l'application de colle ou de blanc correcteur sur une feuille de papier, par exemple.
La figure 12d illustre un exemple d'application dans lequel le dispositif d'application, de conditionnement et de distribution 10, 210 est utilisé dans le domaine du bricolage, par exemple pour l'application de graisse sur une chaîne de vélo ou autre.