PORTE LATERALE DE VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPEE D'UN RENFORT
DE CHOC MULTIFONCTIONS.
La présente invention concerne une porte latérale de véhicule automobile comportant une doublure intérieure et un renfort de choc fixé à cette doublure.
Ce renfort de choc est principalement destiné à protéger les occupants d'un véhicule automobile contre les chocs latéraux appliqués contre une porte latérale du véhicule.
Actuellement les portes latérales d'un véhicule automobile sont équipées d'un renfort de choc latéral constitué par un raidisseur sous forme de barre métallique ou d'un élément en tôle emboutie s'étendant longitudinalement entre la peau extérieure et la doublure intérieure de la porte.
Sur certains véhicules, les portes latérales sont équipées d'un module de portes prééquipés de fonctions techniques telles que support de commande d'ouverture intérieure de la porte, de poignée intérieure de tirage de la porte, de lève-vitre, etc ..
De tels modules de porte sont décrits par exemple dans les brevets EP-0956215 et US-6205714.
De tels modules de porte ne contribuent pas à la fonction de renfort de choc latéral, de sorte que l'ensemble constitué par le renfort de choc latéral et par le module de porte évoqué ci-dessus pénalisent la masse de la porte latérale et par conséquent la masse totale du véhicule.
Par ailleurs, le temps de montage du renfort de choc latéral s'ajoute à celui du montage du module de porte, de sorte qu'ils grèvent le coût de fabrication du véhicule.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une porte latérale de véhicule automobile comportant une doublure intérieure et un renfort de choc fixé à cette doublure, caractérisée en ce que cette doublure comporte une ouverture qui s'étend sur une partie prépondérante de la longueur et de la hauteur de cette doublure, de sorte que cette doublure est réduite à un cadre, le renfort de choc étant réalisé d'une seule pièce et étant fixé à la doublure en plusieurs points répartis autour de cette ouverture et ce renfort de choc comportant plusieurs
parties réalisées d'une seule pièce avec ce renfort de choc et présentant des fonctions techniques différentes de la fonction renfort de choc.
Du fait que la doublure présente une ouverture de grande dimension, on réduit la masse de cette doublure.
Par ailleurs, du fait que le renfort de choc intègre d'autres fonctions que celle de renfort de choc, on évite le montage séparé d'un module de porte et ainsi on réduit les coûts de montage.
On réduit également les coûts de la gestion de pièces séparées.
Dans une version préférée de l'invention, lesdites parties réalisées d'une seule pièce avec le renfort de choc présentent au moins une fonction choisie parmi les fonctions suivantes :
- fonction lève-vitre,
- fonction maintien de la poignée intérieure de tirage de la porte,
- fonction support de haut-parleur,
- fonction fixation de la poignée de commande d'ouverture intérieure de la porte,
- fonction support d'absorbeur de choc.
Avantageusement, lesdites parties du renfort de choc présentent l'ensemble desdites fonctions.
Ainsi, une seule pièce intègre la fonction renfort de choc et cinq autres fonctions ce qui permet de réduire considérablement la masse de l'ensemble, les coûts de fabrication et les coûts de montage et de gestion des pièces.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le renfort de choc comprend une partie principale s'étendant entre le bord avant et le bord arrière de l'ouverture de la doublure et deux parties secondaires s'étendant entre le bord supérieur et le bord inférieur de ladite ouverture, ladite partie principale présentant la fonction renfort de choc et les deux parties secondaires présentant la fonction guidage du lève-vitre.
On évite ainsi d'avoir à réaliser la fonction de guidage du lève-vitre sur des rails de guidage fixés sur des supports indépendants du renfort de choc.
De préférence également, ladite partie principale du renfort de choc comporte dans une zone située entre l'une des parties secondaires et l'un des bords de
l'ouverture de la doublure, une extension dans laquelle est réalisée une ouverture pour supporter un haut-parleur.
On évite ainsi d'avoir à réaliser la fonction de support de haut-parleur sur un support distinct du renfort de choc.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, ladite partie principale s'étend suivant une diagonale de ladite ouverture de la doublure, l'extrémité avant de cette partie principale étant fixée à la doublure en un point situé près du bord supérieur de ladite ouverture et l'extrémité arrière de cette partie principale étant fixée à la doublure en un point situé près du bord inférieur de ladite ouverture.
Cette disposition en diagonale de la partie principale du renfort de choc confère à la porte une résistance optimale à l'égard des chocs latéraux.
Ces parties secondaires portent, comme évoqué plus haut, les fonctions de guidage du lève-vitre, mais en même temps participent à la raideur du renfort de choc étant donné que ces parties secondaires sont fixées en haut et en bas de la doublure.
Avantageusement, la partie principale du renfort de choc comporte en outre trois supports espacés suivant la direction d'allongement de cette partie présentant respectivement les fonctions fixation de la poignée de commande de l'ouverture intérieure de la porte, maintien de la poignée intérieure de tirage de la porte et support d'absorbeur de choc.
Ces trois supports qui sont réalisés d'une seule pièce avec le renfort de choc évitent ainsi à avoir à fixer dans la porte, trois supports distincts du renfort de choc.
Le renfort de choc ainsi que les parties de ce renfort présentant lesdites fonctions techniques peuvent être réalisées d'une seule pièce :
soit par emboutissage ou découpage dans une tôle en acier ou en aluminium,
soit par moulage en matière plastique ou composite ou en alliage léger. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé de portes latérales selon l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :
- la figure 1 est une vue en élévation montrant l'intérieur d'une porte latérale d'un véhicule automobile, selon l'invention.
La figure 1 représente une porte latérale d'un véhicule automobile comportant une partie inférieure comprenant une doublure intérieure 1 et une peau extérieure 2 et une partie supérieure comprenant un encadrement 3 et une vitre mobile 4.
Conformément à l'invention, la doublure 1 comporte une ouverture 5 qui s'étend sur une partie prépondérante de la longueur et de la hauteur de cette doublure 1 , de sorte que cette doublure 1 est réduite à un cadre et à cette doublure 1 est fixé un renfort de choc 6 réalisé d'une seule pièce.
Ce renfort de choc 6 est fixé en plusieurs points 8, 9, 10, 1 1 , 12, 13 répartis autour de l'ouverture 5.
De plus, ce renfort de choc 6 comporte plusieurs parties, qui seront précisées plus loin, réalisées d'une seule pièce avec ce renfort de choc 6 et présentant des fonctions techniques différentes de la fonction renfort de choc.
Les parties réalisées d'une seule pièce avec le renfort de choc 6 présentent une ou plusieurs des fonctions choisies parmi les fonctions suivantes :
- fonction lève-vitre 14,
- fonction maintien de la poignée intérieure de tirage de la porte 15,
- fonction support de haut-parleur 16,
- fonction fixation de la poignée de commande d'ouverture intérieure de la porte 17,
- fonction support d'absorbeur de choc 18.
De préférence, lesdites parties présentent l'ensemble des fonctions 14, 15,
16, 17, 18, comme c'est le cas de l'exemple représenté sur la figure 1 .
Dans cet exemple, le renfort de choc 6 comprend une partie principale allongée 19 s'étendant entre le bord avant 20 et le bord arrière 21 de l'ouverture 5 de la doublure 1 et deux parties secondaires 22, 23, également allongées, s'étendant entre le bord supérieur 24 et le bord inférieur 25 de l'ouverture 5.
La partie principale 19 présente la fonction renfort de choc et les deux parties secondaires 22, 23 présentent la fonction guidage du lève-vitre 14.
La partie principale 19 et les parties secondaires 22, 23 peuvent être nervurées dans le sens de leur longueur pour augmenter leur résistance à un choc latéral.
Les bords latéraux des parties secondaires 22, 23 permettent de guider le déplacement vers le haut et vers le bas de la vitre mobile 4.
La partie principale 19 comporte dans une zone située entre la partie secondaire 22 et le bord avant 20 de l'ouverture 5 de la doublure 1 , une extension 26 dans laquelle est réalisée une ouverture 27 pour supporter un haut-parleur.
Dans l'exemple représenté, la partie principale 19 présentant la fonction de renfort de choc s'étend suivant une diagonale de l'ouverture 5 de la doublure 1 .
L'extrémité avant de cette partie principale 19 est fixée à la doublure 1 en un point 8 situé près du bord supérieur 24 de l'ouverture 5 et l'extrémité arrière de cette partie principale 19 est fixée à la doublure 1 en un point 9 situé près du bord inférieur 25 de l'ouverture 5.
Cette disposition en diagonale de la partie principale 19 du renfort de choc 6 confère à celui-ci une résistance optimale à l'égard des chocs latéraux.
Les parties secondaires 23, 24 du renfort de choc 6 sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et les deux extrémités de chacune de ces parties secondaires 23, 24 sont fixées à la doublure 1 respectivement en un point 10, 1 1 situé près du bord supérieur 24 de l'ouverture 5 de la doublure 1 et en un point 12, 13 situé près du bord inférieur 25 de l'ouverture 5.
Ainsi, l'ensemble de la pièce constituée par le renfort de choc 6 est fixé au cadre formé par la doublure en six points 8, 9, 10, 1 1 , 12, 13 répartis sensiblement régulièrement autour de l'ouverture 5, ce qui confère à l'ensemble une excellente résistance aux chocs latéraux.
La partie principale 19 du renfort 6 comporte en outre trois supports 17, 15, 18 espacés suivant la direction d'extension de cette partie 19 présentant respectivement les fonctions fixation de la poignée de commande de l'ouverture intérieure de la porte, maintien de la poignée intérieure de tirage de la porte et support d'absorbeur de choc.
Ces trois supports 17, 15 et 18 sont disposés judicieusement sur la partie principale 19 du renfort pour que ceux-ci soient situés dans la zone optimale de
fixation de la poignée de commande d'ouverture, de la poignée de tirage et de l'absorbeur de choc.
En particulier, l'absorbeur de choc doit être situé en regard du bassin de l'occupant situé en regard de la porte latérale.
Le renfort de choc 6 ainsi que les parties de ce renfort présentant les fonctions techniques décrites ci-dessus peuvent être réalisées d'une seule pièce par emboutissage ou découpage dans une tôle en acier ou en aluminium.
Le renfort de choc 6 ainsi que les parties de ce renfort présentant les fonctions techniques décrites ci-dessus peuvent également être réalisées d'une seule pièce par moulage en matière plastique ou composite ou en alliage léger.
Le fait que la doublure 1 présente une grande dimension permet un gain substantiel de masse.
Le fait que le renfort 6 ainsi que les différentes fonctions intégrées à celui-ci soient réalisés d'une seule pièce permet un gain de masse, de réduire les coûts de montage et de gestion des pièces.