Dispositif émission réception large bande permettant lémission et la réception de signaux dun canal sélectionné dans une bande passante étendue dynamiquement
LÎQvention concerne un dispositif dcémission / réception large bande permettant lênnission et la réception de signaux duri canal sélectionné dans une bande passante étendue dynamiquement. Dans le domaine des télécommunications sans fils, lâUgmentation croissante du nombre de standards (GSM, UMTS, WiFi, GPS, DVBT/H, WIMAX $ dutilisateurs, et de services proposés, rende la gestion du spectre des fréquences radio de plus en plus difficile.
Pour de nombreux acteurs économiques dans le monde, lune des solutions consiste à accélérer lâivènement des systèmes de radio logicielle. Les promesses de cette technologie en termes diQteropérabilité et de flexibilité représentent une avancée majeure pour les systèmes de télécommunications de demain. Les systèmes démission et de réception sans fil s devraient ainsi être capables de sâdapter et de se reconfigurer en temps réel pour sâdapter à une ou plusieurs applications données.
Les ressources technologiques actuelles ne permettent pas la réalisation du schéma idéal de logiciel Radio, mais les constructeurs développent des solutions de logiciel dite [Software Defined Radioα(SDR) de radio logicielle restreinte, qui permettent tout de même dotiliser le fait que le traitement en bande de base est programmable et ainsi dutiliser les processeurs dédiés au traitement du signal. La solution logicielle SDR est donc intéressante lorsquQh cherche à développer des terminaux multifonctions, multistandards, et par conséquent multiservices.
LiQvention siQscht dans ce contexte et plus particulièrement dans le cas des terminaux mobiles multi-applications. Les bandes de fréquences allouées pour ces applications seront très variables dun continent à un autre et même don
pays à un autre dδù lintérêt dune souplesse pour sélectionner les fréquences dans une large gamme de fréquence sans changer de terminal utilisateur ou « hardware » . La figure 1 illustre un état de IaTt . Il sagit dâldresser plusieurs bandes de fréquence A, B et C correspondantes à des applications distinctes. Les terminaux émission/réception sont ainsi constitués de plusieurs voies de réception, voie 1 à voie 3, mises en parallèle et construites autour de plusieurs éléments RF intégrés RFIC1 à RFIC3 associés à des éléments frontaux FE1 à FE3 (FE pour Front End) dune antenne ou duTi ensemble dantennes, pour chacune des voies 1 à 3. Les signaux émission/réception sont traités par un circuit de traitement de bande de base BB.
Lëhsemble est dédié à une application donnée et couvre une bande de fréquence limitée A, B ou C. Les éléments RF intégrés RFICl à RFIC3 intègrent plusieurs oscillateurs VCO couvrant chacun une sous bande de fréquence élémentaire. Ces oscillateurs VCO élémentaires sont alors commutés pour couvrir lëhsemble de la bande à adres ser par lêlément RFIC, complexifiant le composant RF ainsi que sa mise en ulvre. Il est à constater quUJi nombre important de composants est mis en ulvre, limitant ainsi les performances d e bruit de phase des oscillateurs, ou augmentant la taille et la complexité du terminal, son coût et sa consommation.
La figure 2 illustre un exemple d ar chitecture duTi terminal émission/réception communément utilisé et de type conversion directe associé à un élément frontal FE et permettant de couvrir plusieurs bandes de fréquences. Un seul oscillateur local OL est utilisé et couvre lëhsemble des bandes de fréquence. Un filtrage passe bas F1 , F2 ajustable est intégré dans lêlément RFIC pour le filtrage canal avant échantillonnage. Les circuits de traitement en bande de base comprennent un circuit processeur de bande de base BB associé à un convertisseur Analogique Numérique CAN pour la réception, un convertisseur Numérique Analogique CNA pour lêmission , et il est de même à constater quUJi nombre important de composants est mis en UTvre.
Le brevet US7245882B1 concerne aussi un dispositif démission réception radio fréquence permettant de sélectionner une bande de fréquence déterminée. Le dispositif comporte un circuit de filtrage RF configuré pour choisir dynamiquement une bande de fréquences donnée parmi plusieurs bandes de fréquences. Le circuit de filtrage est constitué de filtres passe-bande et est positionné entre lantenne et les récepteurs pour minimiser notamment les problèmes diQterférences.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des dispositifs décrits ci-dessus, et à permettre dêlargir le bande de fonctionnement don dispositif démission D réception fonctionnant dans une bande de fréquences déterminée dite bande nominale.
LiQvention consiste en un dispositif démission réception comportant un module frontal, un module de conversion de fréquence et un module de conversion analogique-numérique et numérique analogique et de traitement en bande de base, pour lêmission ou la réception de signaux dans un canal sélectionné. Le module frontal qui comporte un élément de filtrage comportant au moins un premier filtre passe bas, un second filtre passe haut et des moyens de commutation entre les filtres et le module de conversion de fréquence RF qui comporte des filtres passe-bas ajustables permettent en fonction de la fréquence du canal sélectionné de déterminer un premier mode de fonctionnement correspondant aux fréquences situées dans ladite bande nominale ou un second mode de fonctionnement correspondant à des fréquences situées soit dans une bande de fréquences basses soit dans une bande de fréquences hautes de part et dautre de la bande nominale.
Une nouvelle architecture des parties émission et réception duri terminal utilisateur permet dâidresser des bandes de fréquence très larges autour d e la une bande nominale correspondant à la bande de fréquence opérationnelle du module de conversion de fréquence RF sans dégradation des performances.
Selon un premier mode de réalisation lêlément de filtrage est constitué dun premier filtre passe bande, duri second filtre passe bas et duri troisième filtre
passe haut commutables par un signal de commande émis par le module de traitement de bande de base, le signal de commande sélectionnant le filtre passe bande pour un fonctionnement dans le premier mode de fonctionnement, et le filtre passe haut ou le filtre passe bas pour un fonctionnement dans le second mode de fonctionnement.
Selon un second mode de réalisation, lêlément de filtrage est constitué dun premier filtre passe bas variable et duri second filtre passe haut variable commutables par un signal Sd et ajustables par des signaux de commande émis par le module de traitement de bande de base et sélectionnant les filtres pour un fonctionnement dans le second mode de fonctionnement.
Préférentiellement, les filtres passe bas du module de conversion de fréquence RF comportent une fréquence de coupure variable correspondant à N fois la largeur de bande dun canal utile, N correspondant au nombre de canaux étendus.
Selon une variante de ILhvention, les fréquences de butée haute et basse correspondant à la commutation du premier mode de fonctionnement vers le deuxième mode de fonctionnement sont déterminées par le module de traitement de bande de base en fonction de la bande de fréquence opérationnelle du le module de conversion de fréquence RF et de la fréquence du canal à traiter.
Les caractéristiques et avantages de l'invention mentionnée ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, faite en relation avec les dessins joints, dans lesquels :
La figure 1 déjà décrite représente un terminal multi-bandes selon lélat de lart ;
La figure 2 déjà décrite représente une architecture classique selon lélat de la technique duri dispositif émission/réception avec une conversion directe ;
La figure 3 représente une architecture don dispositif émiss ion/réception selon liHvention ;
La figure 4 représente différents modes de fonctionnement du dispositif selon liHvention ;
La figure 5 est une variante duri dispositif émission/réception selon liQvention ; La figure 6 représente différents modes de fonctionnement du dispositif selon liQvention en mode réception. Pour simplifier la description, les mêmes références seront utilisées dans ces dernières figures pour désigner les éléments remplissant des fonctions identiques.
La figure 3 représente I architecture dun dispositif émission/réception selon liQvention et illustre le concept proposé qui est basé sur ladjonction en amont du RFIC 50 de filtres passe bas ou passe haut commutés lorsque IQh veut étendre la bande de fréquence opérationnelle du récepteur, ou bande nominale, respectivement vers les fréquences hautes et basses.
LâTchitecture de ce dispositif émission/ réception selon liQvention est basée sur une architecture classique dun dispositif émission/réception avec une conversion directe telle que représentée et décrite par la figure 2. Lêlément de filtrage complémentaire est intégré au module frontal FE. Cet élément de filtrage est composé par un ensemble formé dun filtre passe bande 30, dun filtre passe bas 31 et dun filtre passe haut 32 montés en parallèle et connectés à des commutateurs 33, 34 à plusieurs positions de façon à ne commuter que Ion des filtres.
Cet élément de filtrage est couplé au Convertisseur Analogique Numérique CAN rapide par le module de conversion de fréquence RF 50. Un filtrage passe bas 40-43 ajustable est intégré dans le module de conversion de fréquence RF 50 pour le filtrage canal avant échantillonnage de manière à traiter les informations reçues par le processeur de bande de base BB.
Ainsi dâprès la fréquence des canaux de réception, ce processeur va indiquer par un signal de commande Sd aux commutateurs 33 et 34 et aux filtres passe bas 40 D 43 si le fonctionnement se trouve dans la bande nominale (in band) ou hors de cette bande nominale (out of band). Le signal de commande Sd permettra de plus de distinguer le hors bande passante haute, ce qui signifie que la bande passante se trouve dans des fréquences plus hautes que celles de la bande nominale et le hors bande passante bas ce qui signifie que la
bande passante se trouve dans des fréquences plus basses que celles de la bande nominale.
Le principe est donc basé sur trois modes opérationnels distincts qui sont :
• Le mode normal, pour le fonctionnement dans la bande nominale soit un fonctionnement « in band » ;
• le mode extension fréquence haute pour le fonctionnement dans des fréquences plus hautes que celles de la bande passante nominale ;
• le mode extension fréquence basse pour le fonctionnement dans des fréquences plus basses que celles de la bande passante nominale.
Les fréquences de butée haute et basse correspondant à la commutation du premier mode de fonctionnement, soit le mode normal ou « inband », vers le deuxième mode de fonctionnement, soit le mode extension ou mode « out of band », sont déterminées par le module de traitement de bande de base BB en fonction dune indication émise par le processeur dépendant de la fréquence opérationnelle du terminal utilisateur.
La figure 4a illustre ces différents modes de fonctionnement. Le mode normal ou fonctionnement « in band » illustré par les schémas correspondant aux lignes A, B et C représente le fonctionnement en bande RF, puis en bande de base et ensuite le traitement numérique, coté réception, convertissant directement le canal sélectionné RF en bande de base BB telle que représentée par une flèche entrait plein sur le diagramme.
Le signal reçu est transposé de la bande RF vers la bande de base pour être filtré puis échantillonné à la fréquence d [échantillonnage FECH- Le signal ainsi échantillonné est ensuite traité par lαnité de traitement numérique.
Dans le cas correspondant à la ligne A, la fréquence F0L de I [Oscillateur local OL est au milieu de la bande opérationnelle normale.
Dans le cas correspondant à la ligne B, la fréquence F0L de lûscillateur local OL est à sa valeur minimale F0L min de la bande opérationnelle normale
Dans le cas correspondant à la ligne C, la fréquence de iΘscillateur local OL est à sa valeur maximale F0L max de la bande opérationnelle normale.
Pour ces 3 cas, les canaux adjacents sont filtrés par des filtres passe bas 40 et 41 ajustables, le signal de commande Sd de commutation des commutateurs 33 et 34 permet également la sélection des filtres passe bas 40 et 41 .
La figure 4b illustre par les lignes D et E un mode étendu ou fonctionnement dit
Θut of bandD
Dans le cas correspondant à la ligne D, la fréquence de I [Oscillateur local OL est à sa valeur minimale F0L min de la bande opérationnelle normale. Un filtrage passe bas est mis en uvre pour supprimer les bandes de fréquences images indésirables. Le signal de commande Sd permet la commutation des commutateurs 33 et 34 sur la voie contenant le filtre passe bas 31 et permet également la sélection des filtres passe bas 40 et 41.
Le filtrage passe bas en bande de base est ensuite désinhibé. Lêchantillonnage sêtfectue dans ce cas à grande vitesse et un traitement numérique permet de sélectionner et de traiter le canal utile parmi les canaux échantillonnés.
Dans le cas correspondant à la ligne E, la fréquence de I [Oscillateur local OL est à sa valeur maximale F0L max de la bande opérationnelle normale. Un filtrage passe haut est mis en uvre pour supprimer les bandes de fréquences images indésirables. Le signal de commande Sd permet la commutation des commutateurs 33 et 34 sur la voie contenant le filtre passe haut 32. Le filtrage passe haut en bande de base est également désinhibé et lêchantillonnage sêtfectue également à grande vitesse, un traitement numérique permet de sélectionner et de traiter le canal utile parmi les canaux échantillonnés.
Lopération duale peut être réalisée à lêmission sur le même principe de commutation et de filtrage RF passe haut et passe bas au niveau du module frontal FE. Dans ce cas, un dispositif de conversion analogique- numérique haute résolution avec sur-échantillonnage et filtre interpolateur pour séparer les bandes images est mis en uvre.
Le concept proposé sâpplique également si la fréquence de réception est différente de la fréquence démission dans le cas duri téléphone cellulaire par exemple. Une variante proposée et illustrée figure 5 consiste à remplacer dans le module frontal FE, lêlément de filtrage par un autre élément de filtrage comprenant un filtre passe bas 36 et un filtre passe haut 35 ajustables individuellement et commandés par le processeur BB en fonction de la fréquence centrale du canal requis. Deux signaux de commande Sc2 et Sc3 issu du processeur en bande de base permet Isjustement de ces filtres . Le signal de commande Sd permet la commutation des commutateurs 33 et 34.
LiQvention peut également être mise en ulvre de façon duale à lêmission en utilisant les mêmes configurations de filtrages et de fréquence dδscillateur local OL. Un signal est généré par le processeur de bande de base BB puis transposé en fréquence et filtré en RF. Il y a également trois modes de fonctionnement comme représenté par la figure 6.
Dans le cas de la ligne F: la fréquence dδscillateur local OL F OL est dans la bande opérationnelle normale.
Dans le cas de la ligne G: la fréquence dδscillateur local OL F OL est à sa valeur minimale de la bande opérationnelle normale ou bande nominale.
Dans le cas de la ligne H: la fréquence doscillateur local OL F OL est à sa valeur maximale de la bande opérationnelle normale Suite à liQtroduction duri des éléments de filtrage selon liQvention, un exemple de la bande de fréquence opérationnelle « normale » correspondant à un fonctionnement possible de 2.3-2.7 GHz peut être étendu à une bande allant de 2 à 3 GHz. Lêxtension est alors de 0.6GHz. La bande passante des canaux est par exemple de 20MHz.
Dans ce cas, la fréquence de coupure des filtres RF passe bas et passe haut à implémenter sont respectivement 2.3 et 2.7GHz. Dans la bande de fréquence opérationnelle normale (cas A), un filtrage passe bande est mis en uvre. La
fréquence de coupure ajustable des filtres passe bas 40, 41 , 42, est alors de 10MHz.
A la réception, la fréquence dêchantillonnage du convertisseur analogique numérique (CAN) en mode « étendue » doit être supérieure à 600MHz (2*300MHz) et le filtrage en bande de base BB intégré dans le RFIC est alors désactivé.
A lêmission, en mode « étendue », le filtrage en bande de base BB intégré dans le RFIC est également désactivé et la fréquence dêchantillonnage du DAC doit être au moins de 600MHz. En complément de la bande opérationnelle «normale» entre 2,3 et 2.7 GHz où le convertisseur CAN génère un signal en bande de base centré sur 0, le mode le plus évolué va permettre dadresser niHnporte quel canal utile avec des fréquences situées entre 2 et 2.3GHz et entre 2.7 et 3GHz.