DISPOSITIF ANTENNAIRE AUTONOME A COMMUTATION DE
POINTAGE RAPIDE
La présente invention concerne un dispositif antennaire autonome à commutation de pointage rapide. L'invention s'applique plus particulièrement aux antennes intelligentes, parfois désignées par l'acronyme anglo-saxon FESA pour « Fast Electronically Steerable Antenna » ou antenne orientable électroniquement de façon rapide.
Les antennes FESA sont appelées à être utilisées avec de nombreuses technologies d'accès radiofréquence, comme par exemple le WiMAX ou le WiFi. En effet, ces antennes présentent des caractéristiques avantageuses. Notamment, elles peuvent être pourvues d'un gain élevé, supérieur à 15 dBi par exemple et elles peuvent changer la direction de leur faisceau très rapidement, en azimut par exemple, souvent en quelques centaines de nanosecondes. Ces caractéristiques permettent notamment d'augmenter la couverture du réseau, de résister à des interférences ou à un brouilleur, et aboutissent à une meilleure gestion du spectre. En outre, ce type d'antenne peut être mis en œuvre pour des cas d'utilisation divers et dans des systèmes s'appuyant sur différentes architectures réseaux aux topologies variées telles que, par exemple, le point à point, le point à multipoint, le réseau maillé (centralisé ou distribué) et le réseau en arbre.
Pour chacune de ces topologies, les contraintes appliquées sur l'antenne ne sont pas les mêmes. De plus, les exigences de performance sur l'antenne dépendent du type de nœud réseau qui est équipé par celle-ci. Par exemple, dans un réseau point à multipoint, le point central nécessite une antenne dont le temps de commutation entre deux directions de faisceau est beaucoup plus petit que pour les antennes équipant les stations abonnées.
Classiquement, une antenne FESA connectée à un équipement radioélectrique, par exemple un modem, est directement contrôlée par les circuits électroniques temps réel du modem, ces circuits étant par exemple des circuits logiques programmables de type FPGA, sigle pour « Field Programmable Gâte Array ». Ces circuits déterminent une direction souhaitée de pointage d'antenne et transmettent ladite direction à l'antenne via un protocole d'accès de bas niveau, opérant, selon une terminologie
propre au domaine des réseaux, au niveau de la seconde couche du modèle OSI (« Open Systems Interconnection » ou interconnexion en réseau des systèmes ouverts), cette couche étant souvent désignée par l'acronyme MAC pour « Media Access Control », signifiant contrôle d'accès au support. Par ailleurs, une liaison avec ou sans fil relie le modem à l'antenne FESA et transporte les informations de pointage dont l'antenne a besoin pour orienter son faisceau dans la direction souhaitée.
Cette architecture oblige à accéder à des modules logiciels appartenant aux couches basses de l'architecture du modem, et nécessite par conséquent des modifications desdites couches basses. De telles modifications au sein du modem sont parfois impossibles car les circuits et les logiciels embarqués sur le modem ne sont pas toujours accessibles de l'utilisateur souhaitant contrôler l'antenne par ledit modem. Même lorsque ces modifications sont possibles, elles ne sont pas toujours tolérées, car elles risquent d'introduire des dysfonctionnements au sein du modem. Enfin, lorsque ces modifications sont possibles et réalisées, elles entraînent des surcoûts importants, notamment à cause des procédures de requalification à effectuer a posteriori sur le modem modifié.
Un but de l'invention est de rendre l'antenne FESA la plus indépendante possible de l'équipement radioélectrique, autrement dit, permettre à un équipement radioélectrique de contrôler ladite antenne sans devoir modifier les couches basses dudit équipement. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif antennaire comportant une antenne à commutation de faisceau électronique, ledit dispositif pouvant être relié par un câble à un équipement radioélectrique, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend une unité de calcul apte à déterminer et commander une direction de pointage du faisceau de l'antenne à partir de paramètres de mesure du signal radiofréquence traité par ledit équipement, lesdits paramètres étant transmis par ledit équipement sur une interface de communication dudit dispositif.
Le dispositif antennaire selon l'invention présente notamment l'avantage de pouvoir être utilisé avec des modems de technologies différentes telles que le WiMAX ou le WiFi. Il peut donc être mis en œuvre avec la plupart des équipements de communication sans fil à condition que l'antenne soit conçue pour fonctionner dans la même bande de fréquence
que l'équipement et que ce dernier utilise une interface de communication normalisée. Avantageusement, le dispositif antennaire est mis en oeuvre pour émettre et recevoir des signaux radiofréquences de 2GHz ou plus. Pour utiliser ce dispositif antennaire dans une bande de fréquences particulière il suffit donc d'adapter son antenne à ladite bande.
Selon un mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention, les paramètres de mesure du signal radiofréquence comprennent au moins une valeur parmi les suivantes :
• un indicateur de puissance dudit signal ;
• un indicateur de qualité du lien de communication opéré via ledit signal, tel que, par exemple le taux d'erreur binaire après démodulation du signal .
Selon un mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention, l'équipement radioélectrique est pourvu d'un port Ethernet, et l'interface de communication du dispositif antennaire adaptée à recevoir les paramètres de mesure est un port Ethernet apte à alimenter en tension l'unité de calcul et l'antenne, avantageusement grâce à la technologie « Power over Ethernet ».
Le dispositif antennaire selon l'invention peut comprendre un adaptateur de tension d'alimentation apte à ramener la tension d'alimentation à une tension compatible avec le fonctionnement de l'unité de calcul et l'antenne, l'adaptateur de tension étant placé entre le port Ethernet et l'unité de calcul.
Selon un autre mode de réalisation, l'équipement radioélectrique est pourvu d'un port série et l'interface de communication du dispositif antennaire selon l'invention, adaptée à recevoir les paramètres de mesure, est un port série, le dispositif comprenant un accès spécifique pour l'alimentation électrique.
L'équipement radioélectrique peut être pourvu d'une interface de multiplexage et l'interface de communication du dispositif antennaire selon l'invention, adaptée à recevoir les paramètres de mesure, peut recevoir et démultiplexer un courant électrique d'alimentation, des messages issus de l'équipement radioélectrique et le signal radiofréquence à émettre par l'antenne, l'interface de multiplexage de l'équipement radioélectrique étant
apte à multiplexer lesdits messages et le signal radiofréquence à émettre par l'antenne, lesdits messages comprenant lesdits paramètres de mesure.
L'équipement radioélectrique peut être pourvu d'une interface de multiplexage et d'un premier port d'émission/réception radio à courte distance et l'interface de communication du dispositif antennaire selon l'invention, adaptée à recevoir les paramètres de mesure, peut être un second port d'émission/réception radio à courte distance, les messages issus de l'équipement radioélectrique étant transmis sur une liaison sans fil entre le premier port d'émission/réception radio et le second port d'émission/radio, lesdits messages comprenant lesdits paramètres de mesure.
Les messages transmis entre l'équipement radioélectrique et le dispositif antennaire peuvent comprendre des ordres de commande de l'unité de calcul, lesquels permettent, par exemple, de synchroniser le dispositif avec l'équipement radioélectrique, de choisir et/ou déclencher une procédure de détermination de la direction de pointage de l'antenne ou d'accuser réception d'un ordre précédemment transmis. En retour, le dispositif antennaire, à travers son interface de communication, peut renvoyer des messages de requête ou d'information à l'équipement radioélectrique.
L'invention a également pour objet un système antennaire comprenant un modem contrôlant une antenne à commutation de faisceau électronique, l'antenne étant comprise dans un dispositif antennaire selon l'une des revendications précédentes.
Le dispositif antennaire selon l'invention peut, par exemple, être utilisé comme client de type WiFi ou client de type WiMAX. Il peut être employé dans des réseaux nomades de faisceaux hertziens, notamment les réseaux installés temporairement pour des événements (catastrophes naturelles ou manifestations, par exemple).
D'autres caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description détaillée donnée à titre d'exemple et non limitative qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent :
- la figure 1 a, l'architecture d'un premier système comprenant un dispositif antennaire selon l'invention,
- la figure 1 b, l'architecture d'un deuxième système comprenant un dispositif antennaire selon l'invention,
- la figure 2, l'architecture d'un premier mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention,
- la figure 3, l'architecture d'un deuxième mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention,
- la figure 4, l'architecture d'un troisième mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention,
- la figure 5, l'architecture d'un quatrième mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention,
- la figure 6, un exemple de protocole d'échange entre un équipement radioélectrique et un dispositif antennaire selon l'invention,
- la figure 7, un exemple de procédure de détermination de la direction de pointage de l'antenne du dispositif antennaire selon l'invention.
Par souci de clarté, les mêmes références dans des figures différentes désignent les mêmes éléments.
La figure 1 a présente l'architecture d'un premier système 100 comprenant un dispositif antennaire 102 selon l'invention. Le dispositif antennaire 102 comporte une unité de calcul 104, une interface de communication 105, et une antenne FESA 106. Le dispositif antennaire 102 est relié à un équipement radioélectrique, qui, dans l'exemple, est un modem 108, lequel comprend une interface de communication 1 10. Un câble 1 12 relie le dispositif antennaire 102 et le modem 108 pour transporter les signaux radiofréquences reçus ou émis par l'antenne 106. En outre, une liaison 1 14 reliant l'interface de communication 1 10 du modem 108 à l'interface de communication 105 du dispositif antennaire 102 permet de transmettre des paramètres de mesure du modem 108 vers le dispositif antennaire 102. Ces paramètres de mesure caractérisent le signal radiofréquence reçu par le modem 108 et permettent au dispositif antennaire de déterminer une direction d'antenne maximisant des critères de qualité de communication choisis au préalable. A titre d'exemple, pour un dispositif antennaire disposé sur une station abonnée mobile en liaison avec un émetteur central, les paramètres de mesure transmis audit dispositif permettent à ce dernier d'exécuter une procédure qui détermine quelle orientation doit avoir son antenne pour communiquer de manière optimale avec l'émetteur central. Selon une autre mise en œuvre du dispositif selon
l'invention, la liaison 114 est effectuée via le câble 1 12, un seul lien physique étant alors nécessaire entre le modem 108 et le dispositif antennaire 102.
Contrairement à un système classique, aucun calcul pour déterminer la direction de pointage de l'antenne 106 n'est effectué dans le modem 108. En effet, les paramètres de mesure transmis par la liaison 1 14 permettent à l'unité de calcul 104 du dispositif antennaire 102 de déterminer la direction d'antenne 106 la mieux adaptée à l'utilisation de ladite antenne 106. Les paramètres de mesure transmis entre le modem 108 et le dispositif antennaire 102 sont, par exemple, le taux d'erreur binaire d'un signal radiofréquence reçu et démodulé ou la puissance dudit signal. La direction ainsi choisie par l'unité de calcul 104 est transmise vers l'antenne 106 via un lien 107. Le modem n'exécute donc pas de traitements spécifiques nécessitant des adaptations de sa couche MAC. Seules des modifications de plus haut niveau (au moins de niveau 3 selon le modèle OSI) peuvent être nécessaires selon le modem 108 qui est associé avec le dispositif antennaire 102 selon l'invention.
Par ailleurs, les éléments du dispositif antennaire 102, c'est-à-dire l'antenne FESA 106, l'unité de calcul 104 et l'interface de communication 105 sont, de préférence, placées dans un même boîtier physique de sorte que le dispositif antennaire 102 selon l'invention se présente sous la forme d'une entité indépendante aisément raccordable à un équipement radioélectrique pourvu d'une interface standard, l'équipement fonctionnant dans la même bande de fréquence.
La figure 1 b présente l'architecture d'un deuxième système 100' comprenant un dispositif antennaire 102 selon l'invention. Par rapport au premier système 100 présenté en figure 1 , la liaison 1 14 reliant l'interface de communication 1 10 du modem 108 à l'interface de communication 105 du dispositif antennaire 102 est remplacée par une liaison utilisant la technologie « Power over Ethernet », désignée plus simplement par la contraction « PoE » par la suite. Le modem 108 et le dispositif antennaire 102 sont chacun connectés à un bus de données alimenté 151 , 151 ' en courant 162, 162' par un module PoE 161 , 161 '. Les deux modules PoE 161 , 161 ' sont eux-même interconnectés via un commutateur 171 raccordé à un réseau Ethernet 181.
La figure 2 présente l'architecture d'un premier mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention. Le dispositif antennaire 202 comprend une antenne FESA 106 et un module de traitement 204. Le dispositif antennaire 202 est associé à un modem 208 pourvu d'une interface de communication 210, dans l'exemple un port Ethernet 210. Les signaux radioélectriques reçus ou émis par l'antenne 106 sont transmis au modem 208 via un câble 212.
Le module de traitement 204 du dispositif antennaire 202 comprend un port de communication 222 qui dans l'exemple est un port Ethernet 222. Ce port Ethernet 222 est, dans l'exemple, relié à un adaptateur de tension d'alimentation 224, lequel est relié à une unité de calcul 226 qui, dans l'exemple, est un microcontrôleur 226. Le module de traitement 204 est alimenté en courant par son port Ethernet 222, grâce à la technologie « Power over Ethernet ».
Les paramètres de mesure sont transmis via un câble réseau 221 du port Ethernet 210 du modem 208 vers le port Ethernet 222 du module de traitement 204. L'adaptateur de tension 224 permet de ramener la tension délivrée par le port Ethernet 222 à une tension compatible avec le fonctionnement du microcontrôleur 226 et de l'antenne FESA 106. Selon un autre mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention, le microcontrôleur 226 et l'antenne FESA fonctionnent avec une tension identique à celle délivrée par le port Ethernet 222, ce qui dispense de l'utilisation d'un adaptateur 224. Les paramètres de mesure sont ensuite transmis au microcontrôleur 226 via l'adaptateur de tension 224.
Le microcontrôleur 226 exécute des traitements permettant de déterminer la direction de pointage de l'antenne 106 la plus adaptée à l'utilisation qui est faite de ladite antenne 106. Plusieurs types de traitements peuvent être exécutés aux fins de déterminer cette direction de pointage. La détermination de la direction de pointage de l'antenne 106 peut par exemple s'effectuer selon une procédure de scrutation omnidirectionnelle, cette procédure étant détaillée plus loin en regard de la figure 7. La procédure de détermination de la direction de pointage de l'antenne peut être un logiciel enregistré dans une mémoire associée au microcontrôleur 226. Selon un autre mode de réalisation, la procédure est exécutée par un circuit programmable présent dans le module de traitement 204.
La direction de pointage déterminée par le dispositif antennaire 202 est transmise à l'antenne 106 via un lien 227, lequel peut, par exemple, être un bus parallèle ou un bus série. Le bus parallèle présente l'avantage d'être plus efficace en termes de latence. Néanmoins, un bus série permet de minimiser le nombre de conducteurs du lien 227 — en l'espèce, le nombre de conducteurs correspond au nombre de fils nécessaires pour choisir la direction de pointage, par exemple pour 64 directions possibles, on utilise 6 bits ou plus pour coder la direction donc 6 conducteurs ou plus — et également mettre en œuvre un plus grand nombre de diagrammes de rayonnement, notamment ceux adaptés à réjecter des signaux indésirables présents dans certaines directions.
La figure 3 présente l'architecture d'un deuxième mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention. Le dispositif antennaire 302 comprend une antenne FESA 106 et un module de traitement 304. Le dispositif antennaire 302 est associé à un modem 308 pourvu d'une interface de communication 310, dans l'exemple un port série 310. Les signaux radiofréquences reçus ou émis par l'antenne 106 sont transmis au modem 308 via un câble 312.
Le module de traitement 304 du dispositif antennaire 302 comprend un port série 322, une unité de calcul 326, et un adaptateur en tension 324. Par rapport au premier mode de réalisation présenté en figure 2, le module de traitement 304 est alimenté par une liaison dédiée 330 qui se raccorde à l'adaptateur en tension 324 afin d'alimenter à des tensions compatibles le port série 322 et le microcontrôleur 326.
Les paramètres de mesure sont transmis via un câble réseau 321 du port série 310 du modem 308 vers le port série 322 du module de traitement 304, puis transmis au microcontrôleur 326 qui détermine une direction de pointage de l'antenne 106.
La figure 4 présente l'architecture d'un troisième mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention. Le dispositif antennaire 402 comprend une antenne FESA 106 et un module de traitement 404. Le dispositif antennaire 402 est associé à un modem 408 pourvu d'une interface de communication 410 multiplexée. Les signaux radiofréquences reçus ou émis par le dispositif antennaire 402 sont transmis au modem 408 via un câble 412, lequel câble 412 transporte également les paramètres de mesure
permettant au dispositif antennaire 402 de déterminer la direction de pointage de l'antenne 106. Le câble 412 permet également d'alimenter en courant le dispositif antennaire 402. L'interface de communication 410 du modem 408 effectue un multiplexage du signal radiofréquence, des paramètres de mesure et de la tension d'alimentation vers le dispositif antennaire 402.
Le module de traitement 404 comprend un adaptateur de tension d'alimentation 424, une unité de calcul 426 et une interface de communication 422 de démultiplexage du signal radiofréquence à émettre, des paramètres de mesure et de la tension d'alimentation. Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, l'interface de communication 422 est également apte à effectuer un multiplexage du signal de radiofréquence, des messages envoyés vers le modem 408 tels que ceux de la procédure illustrée plus loin en figure 6. L'adaptateur de tension 424 permet d'alimenter l'unité de calcul 426 et l'antenne FESA 106 à une tension compatible.
Le résultat du multiplexage effectué au sein du modem 408 est transmis au câble 412 et réceptionné par l'interface de communication 422 de démultiplexage comprise dans le module de traitement 404. Cette interface 422 de démultiplexage transmet le courant d'alimentation à l'adaptateur de tension 424 ; elle transmet également le signal radiofréquence à l'antenne FESA 106, et les paramètres de mesure du signal radiofréquence à l'unité de calcul 426, laquelle détermine une direction de pointage de l'antenne 106.
La figure 5 présente l'architecture d'un quatrième mode de réalisation du dispositif antennaire selon l'invention. Le dispositif antennaire 502 comprend une antenne FESA 106 et un module de traitement 504. Le dispositif antennaire 502 est associé à un modem 508 pourvu d'une interface de communication 510, dans l'exemple un port d'émission/réception radio 510 à courte distance. Le modem 508 comprend également une seconde interface 51 1 de multiplexage transmettant à un câble 512 le courant d'alimentation du dispositif antennaire 502 et les signaux radiofréquences reçus ou émis par l'antenne 106.
Le module de traitement 504 du dispositif antennaire 502 comprend un port d'émission/réception radio 523 à courte distance, une unité de calcul 526, un adaptateur de tension 524 et une interface de
démultiplexage 522 adaptée à recevoir les signaux radiofréquences et le courant d'alimentation transmis par le câble 512. L'interface de démultiplexage 522 transmet le courant d'alimentation à l'adaptateur de tension 524 et les signaux radiofréquences à l'antenne 106.
Les paramètres de mesure sont transmis via une liaison sans fil 521 du port d'émission/réception radio 510 du modem 508 vers le port d'émission/réception radio 523 du module de traitement 504, puis transmis à l'unité de calcul 526 qui détermine une direction de pointage de l'antenne 106.
La figure 6 présente un exemple de protocole d'échange entre un équipement radioélectrique 608 et un dispositif antennaire 602 selon l'invention. Plusieurs modes peuvent être employés pour initialiser la communication entre l'équipement radioélectrique 608 et le dispositif antennaire 602.
Selon un premier mode de fonctionnement, l'équipement radioélectrique 608 émet un message INIT-REQ vers le dispositif antennaire 602 pour initier la communication. Une réponse INIT-RSP du dispositif antennaire 602 vers l'équipement radioélectrique 608 est nécessaire pour que la communication soit établie. A défaut de réponse provenant du dispositif antennaire 602, l'équipement radioélectrique 608 ré-émet un message INIT-REQ vers le dispositif antennaire 602 après une durée fixée.
L'unité de calcul du dispositif antennaire 602 se prépare à débuter son action de recherche du meilleur diagramme de rayonnement à la réception du message INIT_REQ, tandis que l'équipement radioélectrique 608 est informé que cette phase de détermination du meilleur diagramme de rayonnement peut démarrer à la réception du message INIT_RSP. Le message INIT_REQ peut contenir des paramètres destinés au dispositif antennaire 602. Ces paramètres peuvent par exemple comprendre un identifiant de procédure à exécuter par l'unité de calcul du dispositif antennaire 602 pour déterminer la direction de pointage de l'antenne.
Ensuite, afin de débuter l'exécution de la procédure de détermination de la direction de pointage de l'antenne, l'équipement radioélectrique 608 transmet un message BEAM-SCAN-ORDER pour lequel le dispositif antennaire 602 accuse réception par un message de réponse BEAM-SCAN-ORDER-ACK.
Le dispositif antennaire 602 commence alors la procédure de recherche de la meilleure direction de pointage de l'antenne, autrement dit le diagramme de rayonnement qui maximise les critères de qualité choisis par l'utilisateur de l'antenne. Lors de cette procédure, plusieurs diagrammes de rayonnement sont testés successivement. A titre d'exemple, si on souhaite obtenir un diagramme de rayonnement permettant d'obtenir le meilleur rapport signal à bruit à la réception du signal radiofréquence, la procédure va tester plusieurs diagrammes de rayonnement jusqu'à obtenir celui conduisant au meilleur rapport signal à bruit.
Des mesures de signal sont demandées par l'envoi d'une requête MEAS-REQ depuis le dispositif antennaire 602 vers l'équipement radioélectrique 608 pour chaque diagramme de rayonnement testé. L'équipement radioélectrique 608 répond à cette requête MEAS-REQ en envoyant au dispositif antennaire 602 un message MEAS-RSP, lequel message comprend les paramètres de mesure utiles à l'unité de calcul du dispositif antennaire 602. Ces paramètres de mesure peuvent, par exemple, comprendre la valeur du rapport signal à bruit du signal radiofréquence reçu, le taux d'erreur binaire obtenu après démodulation ou bien un indicateur de puissance du signal reçu, communément désigné par l'expression anglo- saxonne « Received Signal Strength Indication » ou RSSI.
Enfin, le dispositif antennaire 602 informe l'équipement radioélectrique 608 de la fin de l'exécution de la procédure de recherche de la meilleure direction de pointage de l'antenne en transmettant un message BEAM-SCAN-RSP, message auquel répond l'équipement radioélectrique 608 par un message d'acquittement BEAM-SCAN-RSP-ACK.
A l'issue de la procédure, l'unité de calcul du dispositif antennaire 602 a déterminé le meilleur diagramme de rayonnement et peut donc commander l'antenne pour obtenir ledit diagramme.
Le protocole décrit précédemment nécessite généralement des adaptations de l'équipement radioélectrique 608 — adaptations néanmoins effectuées à un niveau plus élevé, que la couche d'accès MAC — . En effet, il faut que l'équipement radioélectrique 608 puisse traiter les messages transmis par le dispositif antennaire 602 et qu'il soit apte, à son tour, à émettre un message compréhensible par le dispositif antennaire 602.
Dans le cas, où aucune modification n'est tolérée dans l'équipement radioélectrique 608, un autre mode d'initialisation de la communication est employé.
Selon ce deuxième mode d'initialisation, lorsque le dispositif antennaire 602 est mis sous tension, il se place en attente des paramètres de mesure transmis par l'équipement radioélectrique 608. La réception du premier paramètre déclenche la procédure de détermination de la meilleure direction de pointage de l'antenne. Lorsque cette direction est déterminée, elle est maintenue jusqu'à la réception par le dispositif antennaire 602 de paramètres indiquant une dégradation de la qualité du signal en deçà d'un seuil fixé. Lorsque ledit seuil est franchi, une nouvelle procédure de détermination de la direction de pointage est exécutée. Par exemple, la réception d'un paramètre de mesure contenant une valeur de RSSI inférieure à un seuil prédéterminé peut déclencher une nouvelle exécution de ladite procédure.
La figure 7 présente un exemple de procédure de détermination de la meilleure direction de pointage de l'antenne du dispositif antennaire 702 selon l'invention. La procédure présentée en figure 7 est une procédure de scrutation omnidirectionnelle. Toutes les directions possibles du lobe principal 703 de rayonnement de l'antenne FESA sont successivement balayées. A l'issue de ce balayage, le diagramme de rayonnement retenu est celui dont les mesures permettent de maximiser les critères de qualité du signal choisis. Le temps d'exécution de cette procédure dépend principalement du nombre de diagrammes de rayonnement disponibles sur l'antenne FESA et du temps d'analyse du signal par l'équipement radioélectrique. D'autres procédures de détermination de la direction de pointage, non détaillées dans ce document, peuvent être exécutées par l'unité de calcul du dispositif selon l'invention.
Un avantage du dispositif antennaire selon l'invention est qu'il peut être adapté aisément aux cas d'utilisation et de la topologie du réseau sans devoir effectuer d'intervention lourde sur l'équipement radioélectrique auquel il est lié. Ainsi, un changement de procédure de détermination de la direction de pointage de l'antenne FESA présente dans un dispositif selon l'invention nécessite une simple mise à jour
du logiciel et/ou des circuits programmables présents sur l'antenne, sans impact sur l'équipement radioélectrique.