EP2364786B1 - Installation et procédé de tri postal avec un pesage sélectif - Google Patents

Installation et procédé de tri postal avec un pesage sélectif Download PDF

Info

Publication number
EP2364786B1
EP2364786B1 EP20100189265 EP10189265A EP2364786B1 EP 2364786 B1 EP2364786 B1 EP 2364786B1 EP 20100189265 EP20100189265 EP 20100189265 EP 10189265 A EP10189265 A EP 10189265A EP 2364786 B1 EP2364786 B1 EP 2364786B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
module
mailpiece
conveyor
dimensions
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP20100189265
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP2364786A1 (fr
Inventor
Jacques Petit
Eric Moullard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solystic SAS
Original Assignee
Solystic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solystic SAS filed Critical Solystic SAS
Publication of EP2364786A1 publication Critical patent/EP2364786A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP2364786B1 publication Critical patent/EP2364786B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C1/00Measures preceding sorting according to destination
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/16Sorting according to weight
    • B07C5/165Sorting according to weight of letters

Definitions

  • the dynamic weighing module is located on the path (indicated by arrows) of a series conveyor 4 for example a belt conveyor in which postal items are moved in series at high speed (of the order of 3.5 m / s) on edge by being separated two by two from a constant gap.
  • a series conveyor 4 for example a belt conveyor in which postal items are moved in series at high speed (of the order of 3.5 m / s) on edge by being separated two by two from a constant gap.

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description

  • L'invention concerne une installation comprenant un module de pesée dynamique interposé entre un module d'alimentation en objets et un module de traitement de ces objets, le module de pesée étant disposé sur un trajet d'un convoyeur d'objets dans lequel les objets sont déplacés en série à une certaine vitesse entre le module d'alimentation et le module de traitement.
  • L'invention s'applique plus particulièrement à une machine de tri postal dans laquelle on effectue une mesure du poids des envois postaux tandis que ceux-ci sont en mouvement dans le convoyeur.
  • Il est déjà connu d'équiper une machine de tri postal d'un ou plusieurs dispositifs de pesée dynamique, c'est-à-dire des dispositifs aptes à réaliser une mesure du poids d'un objet en mouvement. Un tel dispositif de pesée dynamique est par exemple décrit dans le brevet EP-1579182 . Il est utilisé entre autres pour contrôler automatiquement que la valeur faciale d'affranchissement apposée sur un envoi correspond bien au poids de l'envoi et dans le cas contraire, stopper le tri automatique et la distribution de l'envoi. La valeur faciale d'affranchissement peut être récupérée automatiquement par OCR à partir d'une image numérique de la face de l'envoi comportant la valeur faciale d'affranchissement.
  • On sait qu'actuellement ces dispositifs de pesée dynamique ne peuvent pas fonctionner pour le débit nominal des envois dans une machine de tri postal classique qui est de l'ordre de 40000 envois/h. Si un seul module de pesée dynamique est prévu dans la machine de tri, la pesée systématique des envois postaux nécessite donc de réduire le débit de la machine. Si le débit de la machine doit être maintenu à sa valeur nominale d'exploitation, on doit avoir recours alors à plusieurs dispositifs de pesée dynamique montés en parallèle. Cette solution est couteuse.
  • EP-A-2036621 montre la direction d'un envoi postal à travers un module de pesée ou à travers une portion de dérivation. US-A-3,916,695 montre la détection des dimensions pour estimer le poids.
  • Le but de l'invention est donc de proposer une installation, en particulier une machine de tri postal, dont l'agencement peut permettre un contrôle systématique du poids de chaque objet mais avec une pesée dynamique sélective.
  • A cet effet, l'invention a pour objet une installation comprenant un module de pesée dynamique interposé entre un module d'alimentation en objets et un module de traitement des objets, le module de pesée étant disposé sur un trajet d'un convoyeur dans lequel les objets sont déplacés en série à une certaine vitesse entre le module d'alimentation et le module de trait, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de détection disposé entre le module d'alimentation et le module de pesée pour détecter des dimensions d'un objet provenant du module d'alimentation et fournir des données représentatives de ces dimensions à un système de commande, en ce que le convoyeur comporte une portion de dérivation qui shunte le module de pesée, et en ce que ledit système de commande est agencé pour commander le convoyeur de façon à diriger un objet vers le module de traitement sélectivement à travers le module de pesée ou à travers ladite portion de dérivation.
  • L'idée à la base de l'invention est donc de réaliser une détection rapide des dimensions de chaque envoi postal déplacé à haute vitesse dans le convoyeur et de traduire ces dimensions en une valeur de poids estimée. Cette valeur de poids estimée peut ensuite être comparée à la valeur faciale d'affranchissement relevée sur l'envoi en question. Si on détecte que le poids estimé de l'envoi n'est pas compatible avec la valeur faciale d'affranchissement de l'envoi, cet envoi est alors dirigé vers le module de pesée dynamique pour réaliser une mesure réelle du poids de l'envoi et un nouveau contrôle de comptabilité cette fois entre le poids mesuré et la valeur faciale d'affranchissement. Si au contraire, le poids estimé pour l'envoi est compatible avec la valeur faciale d'affranchissement relevée sur cet envoi, cet envoi est dirigé vers le module de traitement directement à travers la portion de dérivation du convoyeur, c'est-à-dire sans passer par le module de pesée dynamique.
  • L'invention s'étend à un procédé de traitement d'envois postaux dans une installation telle qu'indiquée plus haut qui comprend les étapes suivantes :
    • détecter pour un envoi postal courant des dimensions de cet envoi postal et traduire ces dimensions en une valeur estimée du poids de cet envoi,
    • reconnaître par OCR à partir d'une image numérique de cet envoi postal une valeur faciale d'affranchissement apposée sur cet envoi, et
      1. a) si ladite valeur faciale d'affranchissement est compatible avec la valeur estimée du poids pour cet envoi, commander le convoyeur pour diriger cet envoi vers le module de traitement à travers ladite portion de dérivation,
      2. b) si ladite valeur faciale d'affranchissement n'est pas compatible avec la valeur estimée du poids pour cet envoi, commander le convoyeur pour diriger cet envoi vers le module de traitement à travers ledit module de pesée dynamique.
  • L'invention est maintenant décrite plus en détails en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 montre très schématiquement une installation selon l'invention.
  • Sur cette figure 1, on a représenté une installation comprenant un module 1 d'alimentation en objets, par exemple un dépileur d'envois postaux plats P tels que lettres ou magazines et autres objets postaux plats de grand format, un module 2 de traitement des objets, par exemple un convoyeur de tri postal avec des sorties de tri S, et un module 3 de pesée dynamique qui est interposé entre le module d'alimentation et le module de traitement.
  • Le module de pesée dynamique se trouve sur le trajet (indiqué par des flèches) d'un convoyeur série 4 par exemple un convoyeur à bandes dans lequel des envois postaux sont déplacés en série à haute vitesse (de l'ordre de 3,5 m/s) sur chant en étant séparés deux à deux d'un écart constant.
  • Comme visible sur la figure 1, le module de pesée dynamique 3 est shunté entre le module d'alimentation et le module de traitement par une portion de dérivation 5 du convoyeur série.
  • On a représenté par la référence 6 un moyen de détection disposé entre d'une part le module d'alimentation 1 et d'autre part le module de pesée dynamique 3 et la portion de dérivation 5. Ce moyen de détection a pour fonction de détecter les dimensions extérieures de chaque objet, en particulier la hauteur, la longueur et l'épaisseur. Ces dimensions peuvent par exemple être détectées par imagerie et détection de contour dans l'image numérique formée par une caméra 7 placée en amont du moyen de détection 6 sur le trajet des objets dans le convoyeur 4. On peut aussi récupérer des dimensions à l'aide de palpeurs ou autres appareils mécaniques. Dans le cas d'une installation de tri postal, la détection de la hauteur et de la longueur d'un envoi postal peut être menée au moins sur la base de l'image numérique de la face de l'envoi comportant l'information d'adresse qui est récupérée pour réaliser la reconnaissance automatique par OCR de l'adresse postale. Par ailleurs, un dépileur d'envois postaux dispose en général d'un capteur pour relever l'épaisseur de chaque envoi de sorte que les trois dimensions hauteur, longueur et épaisseur peuvent être facilement récupérées dans une installation actuelle de tri postal.
  • A l'intersection de la portion principale du convoyeur 4 et de la portion de dérivation 5, il est prévu un aiguillage symbolisé par la référence 8 qui est commandé par un système de commande 9 lequel réagit aux données de dimension D produites au moins par le détecteur 6 pour commander l'aiguillage 8 du convoyeur de façon à diriger sélectivement un envoi à travers le module de pesée 3 ou à travers la portion de dérivation 5.
  • Le fonctionnement d'une installation de tri postal montrée sur la figure 1 est le suivant.
  • Les envois postaux en pile dans un magasin d'approvisionnement sont dépilés par le dépileur 1 et mis en série sur chant dans le convoyeur 4. Lors du dépilage, l'épaisseur de chaque envoi dépilé est relevée et fournie au système de commande 9. Une image numérique d'une face de chaque envoi est prise par la caméra 7, cette image comportant notamment l'adresse postale mais aussi la valeur faciale d'affranchissement apposée sur l'envoi. La hauteur et la longueur de l'envoi courant sont déterminées par une analyse de contour dans l'image et sont fournies au système 9. La valeur faciale d'affranchissement sur l'envoi est déterminée par OCR dans l'image numérique et est fournie également au système 9.
  • Le système 9 estime le poids d'un envoi courant à partir des trois dimensions détectées pour cet envoi, par exemple en utilisant des tables de correspondance comme décrit dans le brevet EP-1450310 .
  • Le système 9 compare alors le poids estimé de l'envoi courant avec la valeur faciale d'affranchissement reconnue pour cet envoi et détermine si ces deux informations sont compatibles dans le sens que cette valeur faciale d'affranchissement correspond bien au tarif que l'opérateur postal demande pour distribuer l'envoi postal en question.
  • Si le poids estimé et la valeur faciale d'affranchissement sont compatibles, le système 9 commande l'aiguillage 8 pour faire passer l'envoi courant sur la portion de dérivation 5 et le diriger vers une des sorties de tri S de façon classique en fonction de son adresse postale.
  • Si le poids estimé et la valeur faciale d'affranchissement sont incompatibles, le système 9 commande l'aiguillage 8 pour faire passer l'envoi courant à travers le module de pesée dynamique 3 afin de réaliser une mesure réelle du poids de l'envoi courant. Si le poids mesuré de l'envoi courant est encore incompatible avec la valeur faciale d'affranchissement, le système 9 peut commander le convoyeur 4 pour diriger cet envoi vers une sortie de tri S prédéterminée comme une sortie de rejet par exemple.
  • Si le poids mesuré est compatible avec la valeur faciale d'affranchissement, c'est-à-dire que la valeur estimée du poids ne correspond pas en fait à la valeur mesurée du poids, le système 9 commande le convoyeur 4 pour diriger l'envoi courant vers l'une des sorties de tri S qui correspond par exemple à l'adresse postale reconnue sur l'envoi.
  • Il est possible de prévoir que la détection d'une incompatibilité pour un envoi courant par le système 9 génère au niveau du dépileur 1 un écart plus long entre deux envois consécutifs subséquents à cet envoi courant de sorte que cet envoi courant sortant du module 8 puisse être replacé dans le flux des envois passant par la portion de dérivation 5.
  • En variante, on peut prévoir que sur une première passe de tri dans l'installation sur la figure 1, les envois déclarés suspects par le système de commande 9 soient tous dirigés vers une sortie spéciale S sans passer dans le module de pesée dynamique 3. Pendant cette première passe de tri, l'installation travaille donc à son débit nominal. A une passe de tri ultérieure, ces envois suspects sont réintroduits dans l'installation et ces envois sont systématiquement dirigés à travers le module de pesée dynamique 3 pour réaliser un nouveau contrôle de compatibilité. Pendant cette seconde passe de tri, l'installation travaille à un débit réduit correspondant aux capacités du module de pesée dynamique.

Claims (5)

  1. Installation comprenant un module de pesée dynamique (3) interposé entre un module d'alimentation (1) en objets et un module de traitement (2) des objets, le module de pesée étant disposé sur un trajet d'un convoyeur (4) dans lequel les objets sont déplacés en série à une certaine vitesse, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de détection (6) disposé entre le module d'alimentation et le module de pesée pour détecter des dimensions d'un objet provenant du module d'alimentation et fournir des données représentatives des dimensions à un système de commande (9), en ce que le convoyeur comporte une portion de dérivation (5) qui shunte le module de pesée, et en ce que ledit système de commande (9) est agencé pour commander le convoyeur de façon à diriger un objet vers le module de traitement sélectivement à travers le module de pesée ou à travers ladite portion de dérivation.
  2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle ledit moyen de détection est agencé pour détecter lesdites dimensions à partir d'au moins une image numérique de l'objet.
  3. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle les objets sont des envois postaux.
  4. Installation selon la revendication 3, dans laquelle ledit module de traitement est un module de tri avec des sorties de tri (S).
  5. Procédé de traitement d'envois postaux dans une installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - détecter pour un envoi postal courant des dimensions de cet envoi postal et traduire ces dimensions en une valeur estimée du poids de cet envoi,
    - reconnaître par OCR à partir d'une image numérique de cet envoi postal une valeur faciale d'affranchissement apposée sur cet envoi, et
    a) si ladite valeur faciale d'affranchissement est compatible avec la valeur estimée du poids pour cet envoi, commander le convoyeur pour diriger cet envoi vers le module de traitement à travers ladite portion de dérivation,
    b) si ladite valeur faciale d'affranchissement n'est pas compatible avec la valeur estimée du poids pour cet envoi, commander le convoyeur pour diriger cet envoi vers le module de traitement à travers ledit module de pesée dynamique.
EP20100189265 2010-03-08 2010-10-28 Installation et procédé de tri postal avec un pesage sélectif Active EP2364786B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051660A FR2956992B1 (fr) 2010-03-08 2010-03-08 Installation de tri postal avec un pesage selectif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP2364786A1 EP2364786A1 (fr) 2011-09-14
EP2364786B1 true EP2364786B1 (fr) 2012-12-19

Family

ID=42729341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20100189265 Active EP2364786B1 (fr) 2010-03-08 2010-10-28 Installation et procédé de tri postal avec un pesage sélectif

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2364786B1 (fr)
ES (1) ES2401705T3 (fr)
FR (1) FR2956992B1 (fr)
PT (1) PT2364786E (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3916695A (en) * 1974-05-06 1975-11-04 Pitney Bowes Inc Method of weighing pieces of mail
FR2849188B1 (fr) 2002-12-23 2005-03-11 Solystic Dispositif pour la pesee dynamique d'envois postaux
FR2850753A1 (fr) 2003-01-31 2004-08-06 Neopost Ind Module de pesee pour pesee a la volee
DE102007044419A1 (de) * 2007-09-17 2009-03-19 Böwe Bell + Howell GmbH Vorrichtung zur Verarbeitung von Postsendungen und Wiegemodul

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956992A1 (fr) 2011-09-09
FR2956992B1 (fr) 2012-02-17
ES2401705T3 (es) 2013-04-23
PT2364786E (pt) 2013-03-25
EP2364786A1 (fr) 2011-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3237123B1 (fr) Installation pour la séparation et l'individualisation d'objets postaux hétérogènes
EP1866105B1 (fr) Procédé de traitement d'envois incluant une gestion des empreintes numériques des envois
KR101929927B1 (ko) 반송 우편물의 자동 처리장치
US20100273409A1 (en) Apparatus for individualising and examining coins
EP3171990A1 (fr) Procédé pour trier des objets postaux dans un casier de tri avec un dénombrement automatique des objets triés
EP3207508B1 (fr) Installation pour l'identification de colis manutentionnés
FR2690248A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'enveloppes en grand nombre en vue de l'extraction de leur contenu et procédé pour sa mise en Óoeuvre.
EP2364786B1 (fr) Installation et procédé de tri postal avec un pesage sélectif
EP2928617B1 (fr) Procédé pour fusionner un objet postal dans du courrier trié incluant une aide par désignation visuelle de l'emplacement d'insertion de l'objet postal
EP2454178A1 (fr) Dispositif de dépilage d'objets plats avec détection de la trace des objets dépilés
US8986084B2 (en) Device for receiving coins
EP1923340B1 (fr) Dispositif de chargement automatique d'enveloppes
EP0597784A1 (fr) Ligne de reconnaissance et de traitement pour produits d'édition ou imprimés
EP1533755B1 (fr) Procédé d'impression pour machine à affranchir compacte et machine à affranchir associée
FR2712416A1 (fr) Dispositif d'alimentation en enveloppes incorporant une balance.
WO2009024693A1 (fr) Dispositif de convoyage d'envois avec un asservissement sur le taux de rejet
FR2632098A1 (fr) Procede et dispositif de tranchage et de conditionnement a masse constante d'un produit consistant non homogene
EP1619152B1 (fr) Procédé d'identification d'envois en prise multiple
EP2424802B1 (fr) Procédé pour détecter des envois postaux ouverts tels que magazines sans enveloppe
EP2763105B1 (fr) Système d'acquisition d'image pour traitement et suivi de pièces de courrier
FR2950873A1 (fr) Dispositif d'alimentation a separation d'enveloppes controlee

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

17P Request for examination filed

Effective date: 20120314

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 589091

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20130115

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602010004178

Country of ref document: DE

Effective date: 20130228

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: SC4A

Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION

Effective date: 20130315

REG Reference to a national code

Ref country code: SE

Ref legal event code: TRGR

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2401705

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Effective date: 20130423

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: T3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: NO

Ref legal event code: T2

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 589091

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: EP

Ref document number: 20130400558

Country of ref document: GR

Effective date: 20130418

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130419

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130319

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

26N No opposition filed

Effective date: 20130920

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602010004178

Country of ref document: DE

Effective date: 20130920

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20131028

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Payment date: 20141001

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20101028

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20141031

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20131028

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20141031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 6

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20161020

Year of fee payment: 7

Ref country code: GB

Payment date: 20161020

Year of fee payment: 7

Ref country code: NL

Payment date: 20161019

Year of fee payment: 7

Ref country code: NO

Payment date: 20161024

Year of fee payment: 7

Ref country code: FI

Payment date: 20161012

Year of fee payment: 7

Ref country code: FR

Payment date: 20161017

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20161019

Year of fee payment: 7

Ref country code: PT

Payment date: 20161026

Year of fee payment: 7

Ref country code: ES

Payment date: 20161011

Year of fee payment: 7

Ref country code: IT

Payment date: 20161024

Year of fee payment: 7

Ref country code: GR

Payment date: 20161019

Year of fee payment: 7

Ref country code: SE

Payment date: 20161019

Year of fee payment: 7

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602010004178

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: NO

Ref legal event code: MMEP

REG Reference to a national code

Ref country code: SE

Ref legal event code: EUG

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MM

Effective date: 20171101

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20171028

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20180629

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171028

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20180430

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171101

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20180501

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171028

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171031

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MM

Effective date: 20171031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171029

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171031

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171031

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20180504

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171028

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121219

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20181221

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171029