PROCEDES ET DISPOSITIFS DE CONTRÔLE DE LA PUISSANCE ELECTRIQUE CONSOMMEE A CHAQUE INSTANT.
La présente invention est relative aux procédés permettant de contrôler et au besoin de réduire la puissance électrique consommée à chaque instant par un client ou un par un groupe de clients d'un réseau électrique et aux dispositifs pour mettre en œuvre de tels procédés.
En effet, la consommation électrique, par exemple par grand froid ou au contraire en cas de forte chaleur, augmente sensiblement chez un grand nombre des clients d'un tel réseau électrique.
II peut alors arriver que la somme des consommations individuelles se rapproche des capacités maximales de production du fournisseur d' électricité ou de transport du distributeur, ce qui a des conséquences techniques et économiques fâcheuses.
En effet, sur le plan technique ces surcharges temporaires sont susceptibles d'engendrer des disjonctions des systèmes électriques voire un effondrement des réseaux électriques.
Sur le plan économique, investir en capacités de production et/ou de transport pour faire face à ces pointes ponctuelles de consommation constitue une dépense difficilement justifiable.
Par la suite, par souci de simplification, on nommera sous le terme générique de fournisseur d'électricité, indifféremment le producteur, fournisseur, transporteur ou distributeur d'électricité et sous le terme saturation la situation dans laquelle on se trouve en capacité maximum de production ou de transport.
Afin d'éviter de telles situations, diverses approches ont été proposées et même mises en oeuvre, par exemple en accordant des tarifs préférentiels à des consommateurs acceptant en contrepartie de s'effacer du réseau en cas de saturation.
Dans une autre approche, plus directe, tout un ensemble de clients est déconnecté du réseau en cas de saturation, sans que cela soit nécessairement lié à leur propre consommation.
Pour réduire la puissance électrique consommée à chaque instant par un client, il a été proposé dans le brevet FR 2 433 254, un dispositif qui permet une déconnexion cyclique des divers appareillages de chauffage présents chez le client afin que les appareillages du dit client ne puissent être simultanément en fonctionnement et ainsi de limiter la puissance électrique consommée par ce client.
D'autres brevets, notamment les brevets US 4,471,232 ; US 4,324,987 ; US 5,436,510 et WO 01/37392 Al proposent des solutions qui perfectionnent cette approche.
Par exemple, il a été proposé d1 introduire dans l'architecture précédente des moyens de surveillance de la puissance électrique consommée à chaque instant ce qui permet d'éviter de déconnecter les appareillages cycliquement mais selon la consommation de chacun de ces appareillages et/ou selon un ordre de priorité éventuellement défini par le client.
Si ces approches permettent au client de souscrire un contrat plus avantageux auprès de son fournisseur d' électricité et lui évitent de dépasser une consommation prédéterminé ses propres surconsommations, le problème initial n'est pas résolu.
En effet, ces systèmes ne fonctionnent que localement, c'est à dire au niveau de l'installation électrique du client et ne prennent pas en compte en temps réel ou quasi- réel, les pics de surconsommation sur l'ensemble du réseau.
Dès lors, ils ne peuvent être utilisés par le fournisseur d'électricité en cas de risque ou de situation de saturation.
De plus, de telles approches ne peuvent être appliquées globalement à un ensemble de clients sauf accord préalable de ces derniers comme c'est par exemple le cas avec certains tarifs, notamment en France le tarif dit « d'effacement jours de pointe » qui autorise par anticipation le fournisseur d' électricité à couper l'alimentation chez ses clients sous réserve d'un préavis éventuellement court.
Dans la suite de ce texte on définira par tarif ejp de tels tarifs .
Lorsque la puissance électrique appelée par l'ensemble des clients est de nature à atteindre la saturation, le tarif ejp, qui en temps normal est très souvent largement inférieur au tarif normal, devient alors de plusieurs fois multiple de ce tarif normal.
Le signalement au client de la commutation d'un tarif privilégié lié à un contrat ejp vers un tarif beaucoup plus coûteux ou l'inverse est, par exemple, décrit dans le brevet FR 2 592 999.
Ainsi, il est possible de déconnecter un ensemble d'appareillages électriques afin de minimiser la puissance électrique consommée à chaque instant et en conséquence de
réduire le coût facturé au client.
Il est à noter toutefois que la déconnexion de tels appareillages est appliquée à tous les clients ayant souscrit un tel contrat et pas seulement à ceux en surconsommation car il n'est pas prévu au niveau local une mesure instantanée de la puissance électrique consommée.
De même, il est décrit dans le document WO 03/049248A un procédé pour lequel un dépassement de la puissance appelée chez le fournisseur d'électricité conduit à une déconnexion de certains appareillages électriques préalablement déterminés par le client afin d'opérer une réduction de la puissance appelée chez le fournisseur, ceci indépendamment de la puissance électrique consommée par le dit client.
Ce procédé présente toutefois l'inconvénient de conduire à la déconnexion d'appareillages électriques chez un client ayant respecté les limites de puissances électriques consommées par lui.
Or, en raison notamment de la dérégulation du marché de l' électricité et du besoin pour les opérateurs de suivre de plus en plus précisément les paramètres liés à la consommation d'électricité délivrée chez les clients, plusieurs dispositifs de mesure et /ou d'enregistrement en temps réel de cette puissance électrique consommée à chaque instant ont été proposés.
Par exemple, le brevet WO 96/10313 explicite une architecture de communication entre le client et son fournisseur d'électricité afin de permettre le relevé à distance des données de consommation du client et ce à la demande du fournisseur d'électricité.
Ainsi, en utilisant une telle architecture, il serait
théoriquement possible pour le fournisseur d'électricité df initier une requête de relevé à distance, de récupérer les données des différents clients et de déterminer ceux en dépassement d'un niveau prédéterminé de puissance électrique consommée à chaque instant.
Une telle approche se heurte toutefois à de nombreux problèmes .
Le fournisseur d'électricité doit en effet traiter les données de tous ses clients simultanément, ce qui requiert une puissance de calcul considérable et augmente fortement la temps de réaction du système en cas d'alerte.
Pour éviter la transmission d'un trop grand nombre de requêtes simultanément, l'approche proposée dans le brevet US2004/0093175A1, concerne cette fois un appareillage de suivi de -la consommation qui est connecté, par des procédés connus, à des bases de données distantes, par exemple au moyen du réseau Internet et les données de consommation relatives au client sont consultables par le fournisseur d' électricité.
Le fournisseur d'électricité est ainsi capable de déterminer la puissance électrique appelée par ses clients.
De cette manière, il peut établir à partir de ses bases de données une prévision de la consommation et/ou de la puissance électrique appelée par ses clients.
Toutefois, cette approche n'est pas non plus capable de résoudre efficacement le problème initial.
En effet, un tel système qui établit des prévisions n'est pas en mesure de faire face à des événements inhabituels et/ou imprévus, par exemple des variations climatiques
brutales, des chutes de neige, etc.
De plus, il ne permet pas la transmission de messages vers les clients même lorsque l'évolution des consommations est de nature à justifier une action chez ces clients.
Une transmission de cette nature serait en tout état de cause peu efficace car elle nécessiterait d'établir une connexion individuelle avec les éventuels organes de déconnexion implantés auprès de tous les clients.
Ceci conduit à un temps de réaction trop long pour éviter les conséquences néfastes d'une évolution rapide des consommations .
Afin d'obtenir un temps de réaction plus court, un système tel que décrit dans le brevet FR 2 845 846 propose de suivre les données de consommation, de mémoriser les événements pouvant nécessiter une réaction (approche de la saturation) et de générer des messages d'alerte vers des serveurs distants pour répondre à ces problèmes et non localement au niveau des installations à contrôler.
Toutefois, de nombreux inconvénients apparaissent également dans cette approche.
En effet, l'analyse des données est faite à partir des données enregistrées sur le serveur distant et non localement au niveau de l'installation électrique du client.
Lorsque le nombre de clients devient important, l'analyse de ces données requiert là encore une puissance et un temps de calcul considérables, ce qui là encore engendre un temps de réponse trop long du système.
De plus les messages d'alertes sont alors retransmis vers des ordinateurs ou des téléphones portables, les utilisateurs de ces ordinateurs ou de ces téléphones portables pouvant alors agir afin d'éviter d'atteindre la saturation.
Une telle approche ne permet bien évidemment pas de réagir rapidement même si la situation l'exigerait.
De même pour le procédé décrit dans le brevet US 5696695A, la transmission de messages d'alerte vers le client n'a pas pour objet la déconnexion automatique d'appareillages électriques chez le client et nécessite au contraire une action humaine, ce qui, là encore, ne permet pas une grande réactivité.
Un autre procédé, décrit dans le document WO 02/21660A, permet de constituer une base de données d'identification des appareillages électriques en fonctionnement sur le réseau électrique du client et d'utiliser cette base de données pour déterminer les puissance appelées.
Une telle approche reste complexe et ne permet pas de réduire préférentiellement la puissance électrique consommée chez les clients qui ne respectent pas les limites de consommation prédéterminées.
La présente invention permet de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus et de contrôler et/ou de réduire la puissance consommée à chaque instant par un client ou un groupe de clients de manière réactive et efficace, c'est à dire de manière rapide et ainsi d' éviter pour le fournisseur d'électricité d'avoir à prévoir des moyens de production et/ou de transport dimensionnés pour faire face aux pics de consommation sous peine de risque de perturbations graves des réseaux voire même de coupure
généralisée et elle permet en outre de faire souscrire aux clients des contrats adaptés non seulement en termes de puissance électrique qui peut être consommée, mais également en terme d'évolution de cette puissance en fonction du temps, évolution ci-après désignée profil de référence .
A cette fin un procédé selon l' invention comprend les étapes suivantes :
on place chez le fournisseur d'électricité de manière connue en soi :
-des moyens pour déterminer la puissance appelée par un ensemble de ses clients,
-des moyens permettant de transmettre un message au client,
-on place chez le client de manière connue en soi :
-des moyens pour mesurer et suivre la puissance électrique consommée à chaque instant, les valeurs correspondantes étant ci-après appelés données de mesure,
-des moyens pour déconnecter du réseau électrique et reconnecter au réseau électrique au moins un appareillage électrique considéré comme pouvant être déconnecté, par exemple des appareillages non prioritaires,
-des moyens pour recevoir le message du fournisseur d' électricité,
-des moyens de traitement pour lire et traiter les
données de mesure, exploiter le message reçu du fournisseur d'électricité et commander les moyens pour déconnecter et reconnecter au moins un appareillage électrique pouvant être déconnecté.
et est caractérisé en ce que :
-on détermine, au niveau du fournisseur d'électricité, la puissance globale appelée sur ses installations par un ensemble de ses clients et lorsque cette puissance appelée approche, en dépassant un premier niveau prédéterminé, la capacité maximum de production ou de transport de l'électricité, situation dite de saturation, on utilise les moyens de transmission pour transmettre un message d'alerte vers le -client,
-on compare chez le client, en utilisant les moyens de traitement, la puissance réelle consommée à une puissance préalablement définie, -si la puissance consommée par un client est supérieure à la puissance préablement définie, situation dite de surconsommation, on envoie, en utilisant les moyens de traitement et après réception du message d'alerte en provenance du fournisseur d'électricité, un ordre de déconnexion dudit au moins un appareillage pouvant être déconnecté,
-lorsque la puissance globale appelée sur les installations du fournisseur d'électricité diminue en s 'éloignant, en passant en dessous d'un deuxième niveau prédéterminé, de la situation de saturation, le fournisseur d'électricité transmet, en utilisant ses moyens de transmission, au moins un message de fin d'alerte vers le client,
-après réception de ce message de fin d'alerte, les moyens de traitement du client pour lequel ledit au moins un appareillage pouvant être déconnecté a été déconnecté envoient aux moyens de déconnexion / reconnexion un ordre de reconnexion.
De la sorte, chaque client bénéficie toujours de la fourniture d'énergie électrique pour ses appareillages les plus prioritaires et le fournisseur d'électricité réduit sensiblement la puissance globale appelée à chaque instant.
Il n'est ainsi plus nécessaire de déconnecter complètement des groupes complets de clients du réseau, ce qui permet une gestion plus équitable des coupures de clients sur le réseau, résolvant ainsi le problème initial.
Afin de compenser le désagrément subi, le client autorisant une telle manipulation sur son installation peut, en contrepartie, bénéficier par exemple d'un contrat auprès de son fournisseur d'électricité à un tarif préférentiel, comme c'était déjà le cas cas pour le tarif ejp.
De plus, les conséquences des déconnexions en période de saturation du fournisseur d'électricité et de surconsommation du client sont nettement moins néfastes que dans l'art antérieur, dans la mesure où ce dernier a lui- même choisi les équipements non prioritaires qu'il acceptait par avance de voir déconnectés.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours à l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes :
—lorsque le message d' alerte ou de fin d' alerte est envoyé vers plusieurs clients de l'ensemble des clients, il est transmis simultanément aux clients,
-lorsque le message d' alerte ou fin d' alerte est transmis vers plusieurs clients de l'ensemble des clients, il est transmis à des instants décalés dans le temps aux clients, -le premier niveau prédéterminé correspond à une situation dans laquelle le fournisseur se trouve en capacité maximum de production ou de transport de l'électricité,
-l'évolution de la puissance en fonction du temps, préalablement définie, constituant le profil de référence est mémorisée dans une mémoire chez le client, —la mémoire est du type réinscriptible, -le profil de référence est déterminé en fonction des puissances souscrites par le client auprès du fournisseur d' électricité,
—le profil de référence est téléchargé vers la mémoire, -le deuxième niveau prédéterminé est sensiblement égal au premier niveau prédéterminé,
-lorsque la puissance appelée se rapproche de la situation de saturation et lorsque les moyens pour déterminer la puissance appelée montrent que cette puissance continue à croître, en passant au-dessus d'un troisième niveau prédéterminé, situation dite dangereuse, le message d'alerte transmis par le fournisseur d'électricité est un message d'alerte prioritaire et les moyens de traitement du client envoient des ordres de déconnexion au dit au moins un appareillage pouvant être déconnecté même si la puissance consommée par le client est inférieure à la puissance préalablement définie,
-lorsque la puissance globale appelée sur les installations du fournisseur d'électricité diminue en s 'éloignant, en passant en dessous d'un quatrième niveau prédéterminé, de la situation dangereuse, le fournisseur d'électricité transmet, en utilisant ses moyens de transmission, au moins un message de fin d'alerte prioritaire vers le client, -le quatrième niveau prédéterminé est sensiblement égal au troisième niveau prédéterminé, -après réception de ce message de fin d'alerte prioritaire, les moyens de traitement du client pour lequel ledit au moins un appareillage pouvant être déconnecté a été déconnecté envoient aux moyens de déconnexion / reconnexion un ordre de reconnexion, —on utilise le réseau de transport de l'électricité lui-
même pour transmettre le message,
—dans le cas ci-dessus, on utilise localement les courants porteurs pour transmettre le message d'alerte, de fin d'alerte, le message de fin d'alerte prioritaire et/ou le message de fin d'alerte prioritaire,
—on utilise une ligne téléphonique pour transmettre le message d'alerte, de fin d'alerte, le message de fin d'alerte prioritaire et/ou le message de fin d'alerte prioritaire, —on transmet le message d'alerte, de fin d'alerte, le message de fin d'alerte prioritaire et/ou le message de fin d'alerte prioritaire à l'aide d'une onde radio, -on transmet le message d'alerte, de fin d'alerte, le message de fin d'alerte prioritaire et/ou le message de fin d'alerte prioritaire à l'aide d'une liaison internet xDSL, -les messages d'alerte, de fin d'alerte, d'alerte prioritaire et de fin d'alerte prioritaire sont transmis automatiquement, -lorsque les messages de fin d'alerte sont transmis vers plusieurs clients, ils sont transmis à des instants décalés dans le temps,
—le décalage dans le temps suit une loi aléatoire, -le décalage dans le temps est défini par un algorithme séquentiel, chez le client, après réception d'un message de fin d'alerte, les moyens de traitement sont agencés de manière à reconnecter les appareillages pouvant être déconnectés à des instants prédéterminés, si le client a plusieurs appareillages pouvant être déconnectés, -chez le client, après réception d'un message de fin d'alerte prioritaire, les moyens de traitement sont agencés de manière à reconnecter les appareillages pouvant être déconnectés à des instants prédéterminés, si le client a plusieurs appareillages pouvant être déconnectés, le décalage dans le temps est défini par un algorithme préétabli,
—on place chez le client des moyens pour transmettre des messages vers le fournisseur d'électricité.
L'invention a également pour objet des dispositifs pour mettre en oeuvre un procédé tel que décrit ci-dessus, ces dispositifs comportant :
• chez le fournisseur d'électricité de manière connue en soi :
-des moyens de détermination de la puissance appelée par un ensemble de ses clients,
-des moyens de transmission d'un message au client,
• chez les clients de manière connue en soi :
-des moyens de mesure et de suivi de la puissance électrique consommée à chaque instant, les valeurs correspondantes étant ci-après appelées données de mesure,
-des moyens de déconnexion du réseau électrique et de reconnexion au réseau électrique d'au moins un appareillage électrique pouvant être déconnecté, c'est à dire non prioritaire, -des moyens de réception des messages en provenance du fournisseur d'électricité,
-des moyens de lecture et de traitement des données de mesure, d'exploitation des messages reçus du fournisseur d'électricité et de commande des moyens de déconnexion/reconnexion dudit au moins un appareillage électrique pouvant être déconnecté,
et est caractérisé en ce qu'il comporte :
• chez le fournisseur d'électricité :
—des moyens d'élaboration d'un message d'alerte à transmettre par les moyens de transmission vers le client lorsque la puissance globale appelée sur ses installations par un ensemble des clients se rapproche de celle conduisant à la saturation, en dépassant un premier niveau prédéterminé,
-des moyens d'élaboration d'un message de fin d'alerte à transmettre par les moyens de transmission vers le client lorsque la puissance globale appelée sur les installations du fournisseur d'électricité diminue en s 'éloignant, en passant en dessous d'un second niveau prédéterminé, de la situation de saturation,
• chez les clients :
—des moyens de mémorisation d'une puissance préalablement définie,
—des moyens de comparaison de la puissance consommée a la puissance préalablement définie,
—des moyens d'élaboration d'un ordre de déconnexion dudit au moins un appareillage pouvant être déconnecté et d'envoi de cet ordre vers les moyens de déconnexion / reconnexion, après réception d'un message d'alerte en provenance du fournisseur d'électricité lorsque la puissance consommée est supérieure à la puissance préalablement définie, -des moyens d'élaboration d'un ordre de reconnexion dudit au moins un appareillage pouvant être déconnecté et d'envoi de cet ordre vers les moyens de déconnexion / reconnexion, après réception du message de fin d'alerte.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours à l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes :
• chez le fournisseur d'électricité :
-les moyens de transmission sont agencés pour transmettre un message simultanément vers plusieurs clients, -les moyens de transmission sont agencés pour transmettre un message à des instants décalés dans le temps vers plusieurs clients,
-le premier niveau prédéterminé correspond à une situation dans laquelle le fournisseur d'électricité se trouve en capacité maximum de production ou de transport d'électricité,
-le deuxième niveau prédéterminé est sensiblement égal au premier niveau prédéterminé,
-des moyens sont prévus pour permettre l'élaboration et l'envoi par le fournisseur d'électricité d'un message d'alerte prioritaire lorsque la puissance appelée approche, en passant au-dessus d'un troisième niveau prédéterminé, la capacité maximum de production ou de transport de l'électricité, situation dite dangereuse, -des moyens sont prévus pour permettre l'élaboration et l'envoi par le fournisseur d'électricité d'un message de fin d'alerte prioritaire lorsque la puissance appelée s'éloigne, en passant en desous d'un quatrième niveau prédéterminé, -le quatrième niveau prédéterminé est sensiblement égal au troisième niveau prédéterminé,
-des moyens sont prévus pour permettre la transmission des messages en utilisant le réseau de transport d'électricité, -les moyens ci-dessus utilisant les courants porteurs, -des moyens sont prévus pour permettre la transmission des messages par ligne téléphonique,
-des moyens sont prévus pour permettre la transmission des messages à l'aide d'une onde radio,
-des moyens sont prévus pour permettre la transmission des messages aux clients à l'aide d'une liaison internet xDSL, -les moyens de transmission sont agencés pour transmettre de manière automatique, le message d'alerte, le message
d'alerte prioritaire, le message de fin d'alerte et/ou le message de fin d'alerte prioritaire,
-les moyens de transmission sont agencés pour transmettre à des instants différents un message de fin d'alerte vers plusieurs clients,
-selon la disposition qui précède, les instants différents ont été prédéterminés,
-selon la disposition qui précède la précédente les moyens opèrent selon un algorithme préétabli, des moyens sont prévus pour permettre la transmission à des instants différents des messages de fin d'alerte prioritaire vers le client lorsque la puissance globale appelée sur les installations du fournisseur d'électricité s'éloigne significativement, en passant en dessous d'un quatrième niveau prédéterminé, de celle conduisant à la saturation,
-selon la disposition qui précède la précédente, les instants différents ont été prédéterminés,
-selon la disposition qui précède la précédente les moyens opèrent selon un algorithme préétabli, -selon la disposition précédente, l'algorithme introduit un intervalle aléatoire entre les instants successifs.
• chez le client :
-des moyens de mémorisation sont agencés pour stocker un profil de référence représentant l'évolution de la puissance consommée en fonction du temps par le client tel que convenu avec ce dernier, -des moyens de téléchargement sont prévus pour transférer le profil de référence dans les moyens de mémorisation du client,
-selon la disposition précédente, ces moyens sont activés en fonction des puissances souscrites par le client auprès du fournisseur d'électricité, -des moyens d'élaboration du profil de référence sont prévus qui utilisent les mesures antérieures de
consommation du client,
-des moyens sont prévus pour permettre l'élaboration d'un ordre de déconnexion dudit au moins un appareillage pouvant être déconnecté et d'envoi de cet ordre vers les moyens de déconnexion / reconnexion après réception d'un message d'alerte prioritaire en provenance du fournisseur d'électricité même si la puissance consommée est en dessous de la puissance préalablement définie, -des moyens sont prévus pour reconnecter de manière différée dans le temps selon un algorithme préétabli les appareillages pouvant être déconnectés si le client a plusieurs appareillages pouvant être déconnectés, l ' algorithme définit les instants différents en prenant en compte la nature des appareillages déconnectés et leur temps de retour à l'état opérationnel normal,
-des moyens sont prévus pour permettre la transmission de messages vers le fournisseur d'électricité.
L' invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus question ci-après .
Dans ce qui suit, on va décrire quelques modes de réalisations préférés de l'invention en se référant aux figures ci-annexées d'une manière bien entendu non limitative.
Sur les dessins,
la figure 1 est une vue schématique d'une installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l' invention, sur laquelle un fournisseur d'électricité 1 possède un générateur d'énergie électrique 11 et des moyens 12 pour transmettre des messages vers les clients, 2 est le réseau de transport de l'électricité vers un client dont
l'installation électrique 3 comporte éventuellement un disjoncteur différentiel en entrée 31, un ensemble 30 d'appareillages consommateurs d'électricité et des moyens d'acheminement 32 de l'électricité à ces appareillages qui comportent des appareillages prioritaires 45 et non prioritaires 42.
Les appareillages prioritaires 45 branchés sur l'installation d'un client sont par exemple des plafonniers basse consommation, des ordinateurs ou un réfrigérateur.
Les appareillages non prioritaires ou pouvant être déconnectés 42, sont par exemple des radiateurs électriques à inertie, des machines, des luminaires à forte puissance, des ballons d'eau chaude, des systèmes d'air conditionné, éventuellement à deux niveaux (très froid et simple confort) , etc .
Ces appareillages non prioritaires, par exemple 421, 422, 423 sont reliés au réseau électrique à travers un ensemble 40 de moyens de déconnexion et de reconnexion respectivement 401, 402, 403.
Ces moyens de déconnexion et de reconnexion 40 peuvent être localisés par exemple au niveau d'un tableau électrique central situé près de l'entrée 31 de l'installation électrique.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de déconnexion et de reconnexion 40 sont localisés près des appareillages électriques non prioritaires dont ils assurent la déconnexion / reconnexion du réseau électrique.
L'unité de calcul 41, par exemple un microprocesseur ou un processeur de traitement du signal (DSP) ou un circuit électronique dédié, elle-même classée comme appareillage
prioritaire, contrôle la consommation grâce à des instruments de mesure chacun étant constitué d'un capteur , par exemple 431a et de son circuit électronique associé, par exemple 431b et enregistre les données de mesure dans un sous-ensemble 44a de la mémoire 44 dont l'unité de calcul 41 peut exploiter le contenu, l'unité de calcul 41 pouvant également exploiter les messages reçus par les moyens de réception 46 et provenant des moyens de transmission 12 et envoyer des ordres de déconnexion et de reconnexion vers les moyens 401, 402, 403, etc.
La mémoire 44 contient dans un sous-ensemble 44b, un ensemble de données élaborées par l'unité de calcul 41 à partir de données de meusre et/ou de données en provenance du fournisseur d'électricité.
Les deux sous-ensembles 44a et 44b peuvent être réalisés de manière logicielle, l'unité de calcul 41 accédant alors à des espaces mémoires distincts de la mémoire 44 en utilisant par exemple des mémoires non volatiles de type FLASH et/ou EEPROM et/ou en utilisant des technologies volatiles de circuits électroniques SRAM et/ou SDRAM.
Les deux sous-ensembles 44a et 44b peuvent également être réalisés de manière matérielle, l'unité de calcul 41 accédant alors à des circuits électroniques distincts, en utilisant par exemple des mémoires non volatiles de type FLASH et/ou EEPROM et/ou en utilisant des mémoires volatiles de circuits électroniques SRAM et/ou SDRAM.
A titre d'exemple non limitatif les moyens d'acheminement 32 peuvent être les quatre fils électriques d'une installation triphasée comportant le neutre et trois phases, ou les trois fils électriques des installations pour lesquelles le neutre n'est pas raccordé.
Dans le cas d'une installation avec neutre et trois phases on trouve quatre capteurs 430a, 431a, 432a, 433a, qui peuvent être de simples pinces ampèremétriques lorsque le procédé selon l'invention est appliqué à une installation déjà existante.
Au contraire, si le procédé met en oeuvre des dispositifs spécifiquement adaptés, ces capteurs peuvent être directement incorporés aux moyens d'acheminement par exemple sous forme de tores magnétiques, de dispositifs de mesure des champs magnétiques induits par les courants circulant dans ces moyens d'acheminement ou par tout autre procédé connu.
De même, dans une autre forme de réalisation, la consommation électrique de l'installation peut être évaluée à l'aide d'un capteur optique observant la rotation de la roue du compteur électrique et en déterminant la fréquence de passage d'une marque devant le capteur déterminer ainsi le puissance électrique consommée.
Dans le cas des pinces ampèremétriques 430a, 431a, 432a, 433a, une tension ou une intensité fonction de l'intensité traversée dans chacun des fils 32 est envoyée vers son circuit électronique associé respectivement 430b, 431b, 432b, 433b.
Les circuits électroniques 430b, 431b, 432b, 433b peuvent comporter des entrées analogiques ou numériques.
Les circuits électroniques 430b, 431b, 432b, 433b peuvent comporter des convertisseurs analogiques / numériques de façon à transformer les tensions ou intensités délivrées par les capteurs 430a, 431a, 432a, 433a, en une valeur numérique traitable par l'unité de calcul 41.
Pour réduire l'encombrement du système, il est avantageux, sans que cela soit nécessaire, de placer cette unité de calcul 41 sur une carte électronique comportant également les circuits électroniques 430b, 431b, 432b, 433b.
Dans certains modes de réalisation, l'unité de calcul 41 et la mémoire 44 peuvent être confondues.
De même, l'unité 41 peut comporter elle-même au moins un convertisseur analogique / numérique.
Avantageusement, les données relatives à la puissance électrique consommée par l' installation électrique 30 sont enregistrées à intervalles réguliers, dans la mémoire 44a : de la sorte, l'unité de calcul 41 peut à tout instant comparer la puissance électrique consommée à des valeurs précédemment mémorisées, durant des plages horaires identiques .
Le profil de référence peut être défini lors de la définition des puissances souscrites par le client auprès du fournisseur d'électricité et être transféré dans la mémoire, soit par une intervention locale d'un représentant du fournisseur d'électricité ou du client lui-même par exemple en utilisant une mémoire sur un bus de type USB.
Dans ce cas, une interface est prévue afin de permettre à l'unité de calcul 41 d'accéder au contenu de cette mémoire.
Le profil de référence peut aussi être transféré dans la mémoire par un téléchargement en utilisant les moyens de transmission prévus chez le fournisseur d'électricité et les moyens de réception chez le client.
Le profil de référence peut également être défini par le fournisseur d'électricité en utilisant des données de
consommation prévisionnelles fournies par le client.
Il peut également être modifié pour prendre en compte des événements extérieurs au client.
Dans les deux cas ci-dessus, il peut être transféré dans la mémoire comme indiqué précédemment.
Il est particulièrement intéressant de stocker le profil de référence dans la mémoire chez le client afin notamment d'éviter de surcharger le fournisseur d'électricité qui a de nombreux clients à gérer.
Par comparaison des données issues des circuits électronique 430b, 431b, 432b, 433b, appelées données de mesure et des données enregistrées dans la mémoire 44, l'unité de calcul 41 détermine si l'installation est en surconsommation par rapport à son profil de référence ou non.
Les interfaces 401, 402, 403, etc. de l'ensemble 40 sont également reliées à l'unité de calcul 41, par un quelconque des moyens connus d'envoi de données, tels que, sans que cela soit exhaustif : courants porteurs, fils électriques dédiés, onde électromagnétique, protocole Bluetooth, infrarouges, ligne téléphonique, bus Euridis, xDSL, etc.
Lorsque la puissance électrique consommée est inférieure à celle définie dans le profil de référence, les appareillages de l'ensemble 42 sont directement connectés aux fils 32 par ces interfaces.
L'unité de calcul 41 est par ailleurs reliée à un système 46 de réception des messages d'alerte en provenance du fournisseur d'électricité.
Ce système 46 peut par exemple être un récepteur radiofréquence, un décodeur satellite ou lorsque le message est directement transmis par le réseau électrique 2, un dispositif de décodage par courants porteurs ou sur bus Euridis.
Dans certains cas, ce système peut être également constitué en une borne xDSL ou tout autre modem connecté au réseau Internet via une ligne téléphonique ou un réseau de transmission sans fils.
Dans ce cas, l'unité de calcul 41 peut également exploiter les moyens 46 et le réseau Internet afin de transmettre des messages au fournisseur d'électricité.
La figure 2 est une vue d'ensemble décrivant plus précisément le procédé selon l'invention.
On nomme saturation la situation dans laquelle la puissance électrique appelée auprès d'un fournisseur d'électricité s'approche de la puissance maximale qui peut être produite ou transportée.
Lorsque la puissance globale appelée évolue d'une situation normale 50, c'est à dire inférieure à celle correspondant à la saturation, vers une situation 51 correspondant à un premier niveau prédéterminé et pour laquelle cette puissance appelée s'approche de la saturation, le fournisseur d'électricité élabore et transmet des messages d'alerte 100 vers les clients.
La situation normale 60 d'un client est celle pour laquelle aucun appareillage n'a été déconnecté.
Après réception du message d'alerte 100 en provenance du fournisseur d'électricité, l'unité de calcul 41 compare la
puissance consommée à celle définie dans le profil de référence mémorisée dans un sous-ensemble 44b de la mémoire 44 et si cette puissance correspond à une situation de surconsommation 63, ce qui constitue une seconde condition de déconnexion du client, cette unité de calcul envoie un ordre de déconnexion 200 aux moyens 40, ce qui se traduit par une déconnexion des appareillages non prioritaires 42 du client.
La transmission de messages d'alerte 100 du fournisseur d'électricité vers l'ensemble des clients permet ainsi de faire baisser significativement la puissance globale appelée et ce avec un temps de réponse court.
Ainsi les installations du fournisseur d'électricité s'éloignent de la situation 51 de saturation ce qui peut permettre d'éviter les contraintes et risques associés aux pics de consommation.
Dans le cas où la déconnexion des appareillages non prioritaires faite auprès des seuls clients en surconsommation ne suffit pas pour éloigner le fournisseur d'électricité de la situation de saturation 51 ou si la situation continue à évoluer vers une situation dangereuse 52 correspondant à un troisième niveau prédéterminé, le fournisseur d'électricité élabore et transmet alors un message d'alerte prioritaire 101.
Après réception de ce message d'alerte prioritaire, les installations des clients basculent dans la situation 62 pour laquelle l'unité de calcul envoie un ordre de déconnexion 201 aux moyens 40, ce qui a pour conséquence que les appareillages non prioritaires sont déconnectés, même pour les clients pour lesquels la puissance consommée n'était pas supérieure à celle définie par le profil de référence .
La transmission de tels messages prioritaires 101 du fournisseur d'électricité vers l'ensemble des clients permet ainsi de faire baisser significativement la puissance globale appelée et ce, également avec un temps de réponse court.
Ceci limite fortement les conséquences néfastes associées aux pics de consommation.
Lorsque la puissance globale appelée évolue d'une situation de saturation 52 vers une situation 53 correspondant à un quatrième niveau prédéterminé, pour laquelle cette puissance appelée s'éloigne significativement de la saturation, le fournisseur d'électricité élabore et transmet des messages de fin d'alerte prioritaire 102.
Après réception de ces messages de fin d'alerte prioritaire, pour les installations des clients qui ne sont pas en surconsommation les unités de calcul envoient un ordre de reconnexion 202 aux moyens 40, ce qui se traduit par une reconnexion des appareillages non prioritaires de ces clients.
Lorsque la puissance globale appelée évolue d'une situation de saturation 52 vers la situation normale 50, pour laquelle cette puissance appelée s'éloigne significativement de la saturation correspondant à un second niveau prédéterminé, le fournisseur d'électricité élabore et transmet alors des messages de fin d'alerte 103.
Après réception de ce message de fin d'alerte 103 en provenance du fournisseur d'électricité, l'unité de calcul 41 des clients envoie un ordre de reconnexion 203 aux moyens 40, ce qui se traduit par une reconnexion des appareillages non prioritaires 42.
Dans un mode de réalisation préféré et afin d'éviter pour le fournisseur les fortes croissance de la puissance globale appelée au moment de la reconnexion des appareillages non prioritaires chez les clients, les messages de fin d'alerte et/ou de fin d'alerte prioritaire ne sont pas transmis simultanément vers les différents clients mais à des instants différents.
Divers algorithmes peuvent être utilisés pour déterminer ces instants, par exemple par génération de délais aléatoires ou prédéterminés.
Dans un autre mode de réalisation préféré afin d'éviter chez les clients une forte croissance de la puissance consommée lors de la reconnexion des appareillages non prioritaires, les unités de calcul 41 n'envoient pas les ordres de reconnexion simultanément.
Divers algorithmes peuvent être utilisés pour déterminer les instants de reconnexion des appareillages non prioritaires, par exemple par génération de délais prédéterminés .
Dans un tel mode de réalisation, les délais introduits pour les différentes reconnexions sont prédéterminée pour tenir compte de la nature des appareillages non prioritaires.
Dans un tel mode de réalisation, l'intervalle entre les ordres de reconnexion peut être fixé comme correspondant par exemple sensiblement à la durée de remise à l'état normal de l'un des appareillage déconnecté.
Par exemple, lorsque le ballon d'eau chaude a été déconnecté puis reconnecté cette durée peut correspondre sensiblement à la durée de mise à la température souhaitée
par le client de l'eau du dit ballon.
Ainsi, la présente invention permet de ne pas déconnecter les clients respectant leur profil de. référence et dans le cas de déconnexion de clients en dépassement de leur profil de référence, de ne déconnecter que les appareillages choisis par le client en question.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d' être décrits ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.